posté le 29-12-2009 à 11:40:29

Mardi 29 Décembre : la grisaille est revenue avec la douceur et la pluie .......

29 Décembre :

 

 

On fête David, Evroult, Florent, Thaddee, Thomas,  Abigaëlle, Trophime, Giraud, Salomon,  Bernez, Avigaël, Daoud, Davi, Daviane, Davina, Dewi, Gessie, Iane, Jesse, Jessica, Jessie, Quiriace, Salma, Salmon, Selaven, Shalmi

 David est un fougueux mélange de sensualité et d'intelligence, de pessimisme et de d'insouciance. Il vit et aime sans compter, il séduit sans relâche. Epris d'absolu, en quête de vérité, il ne recherche ni gloire, ni fortune. L'amitié en revanche n'a pas de prix pour lui. Il est insatiable, son énergie semble être inépuisable. Mais c'est son entourage, qu'il épuise parfois...
. Saint-David (jeune berger choisi par le grand prêtre Samuel pour être le roi d'Israël, qui enleva la femme de l'un de ses officiers, Bethsabée, dont il eu un fils: le futur roi Salomon et qui passe pour être l'auteur des "Psaumes". Mort en 947 avant J-C.)

Saint-David, patron des poètes, des musiciens...

   

1946 : naissance de Marianne Faithfull (Marianne Reich)

1967 : naissance de Laurent Gerra
1944 : décès de Romain Rolland

1996 : décès de Mireille

2008 : décès de Ted Lapidus    



1845 :Le Texas est rattaché aux Etats-Unis et devient le 28e Etat américain après avoir été successivement espagnol, français, mexicain et une république indépendante.

1852 :Emma Snodgrass est arrêtée à Boston pour port de pantalon. A l'époque, le port du pantalon féminin revient à remettre en cause la fonction exclusivement maternelle de la femme : égalité des sexes, indépendance dans le mariage voire travail salarié et contraception. Ce n'est qu'à la fin des années 1960 que "les culottées" répandront vraiment leur mode vestimentaire, faisant du pantalon le symbole de l'évolution sociale et identitaire de la femme.

1920 : naissance du Parti Communiste français

1945 : .Création du FMI (Fond Monétaire International) pour octroyer des prêts aux pays en développement  

 

 

 

 

 Dicton du jour :

« Si en Décembre l’hiver ne fait son devoir, c’est en janvier qu’il se fera voir »

« Qui est en bonne santé est riche sans le savoir » 


 

 

 En 1965,  André Courrèges fait sensation.

 Au-delà de la relance du pantalon pour la femme moderne, c'est sa minijupe qui ébranle la mode traditionnelle. Née à Londres au début des années 1960, la "miniskirt" lancée par Mary Quant ressemblait plutôt à une robe raccourcie.

 

Celle de Courrèges répond aux aspirations d'une jeunesse impatiente de s'affranchir des tabous sexuels.

 

 Elle annonce aussi l'ère des collants, la "fin" des bas et des porte-jarretelles pour  cette époque au moins ! Ingénieur des travaux publics de formation, André Courrèges n'en a pas moins secoué le monde de la mode. Suite à sa rencontre avec le grand créateur de mode Balenciaga, il travaille à son service pendant près de dix ans, avant de créer sa propre maison de couture en 1961, et de laisser exploser sa créativité. Original et culotté, il joue essentiellement sur les formes et les matières, mais aussi sur des couleurs contrastées. Mais André Courrèges sait également saisir les opportunités ; il popularise en France en minijupe.  Largement critiqué pour l'audace de ses créations, André Courrèges a pourtant habillé des stars de l'époque telles que Françoise Hardy, Twiggy, Catherine Deneuve ou Brigitte Bardot, avec pour objectif de re-dynamiser et de rajeunir l'image de la femme.   

 

 

Autre révolution vestimentaire :

 

Le soutien-gorge est un sous-vêtement féminin composé de deux bonnets servant à soutenir et mettre en valeur les seins. Il est habituellement coordonné avec les autres pièces de lingerie (porte-jarretelles, shorty, slip, string, etc.).

Depuis l'Antiquité, les femmes utilisent différents dispositifs pour soutenir leur poitrine : apodesme ou strophium, mastodeton, sangles, mamillare, brassières, bandeaux, corsets et corselets.

                                                                                                                 

Sous le traditionnel chiton, la femme de la Grèce hellénistique (-400 à -100) porte une tunique en lin recouvrant plusieurs systèmes composés de bandelettes pour contrôler la morphologie féminine. Pour gommer la féminité en aplatissant la poitrine et les hanches, elle porte l’apodesme, un bandage formant une ceinture sous la poitrine pour la maintenir. Pour dissimuler les hanches et le ventre, elle utilise le zona, une bande abdominale. Les jeunes filles portent le mastodeton, un mince ruban ceignant la poitrine pour empêcher le développement du sein.  La silhouette de la femme grecque est volontairement androgyne et témoigne du mépris des hommes de l'époque envers les femmes. Certains médecins iront jusqu'à proposer des traitements pour empêcher le développement du buste .La femme romaine porte habituellement une tunique ou une stola et, en dessous, les mêmes dispositifs que la femme grecque. Les hanches sont effacées par un zona, la poitrine des jeunes filles bandée à l'aide d'un taenia ou d'un fascia, équivalent romain du mastodeton. Les bustes plus volumineux sont écrasés par un mamilliare en cuir. Le dispositif le plus répandu est le strophium, un bandage similaire à l’apodesme grec. Certains dessous de l'époque, dont la représentation la plus connue est celle de la villa romaine du Cesale à Piazza Armerina en Sicile, ressemblent étrangement au bikini ou aux culottes et soutien-gorges actuels .L'origine du soutien-gorge dans son acception « moderne » reste discutée. Parfois appelé « gorgerette » ou « maintien-gorge », le terme « soutien-gorge » apparaît en 1904 dans le dictionnaire Larousseet en 1912, sous le nom de « brassiere », dans l'Oxford English Dictionary Son diminutif, « bra », ne sera pas utilisé dans les pays anglophones avant 1937Un premier prototype de soutien-gorge est breveté en 1859 à New York par Henry S. Lesher[ Cet ancêtre du soutien-gorge présentait des défauts de conception qui le rendait inconfortable.

 En 1889, Herminie Cadolle présente lors de l'exposition universelle de Paris le premier soutien-gorge moderne sous le nom de Bien-être. Il s'agit d'un corset coupé en deux sous la poitrine, plus confortable pour les femmes. En mars 1893, aux États-Unis, Marie Tucek dépose le brevet d'un dispositif nommé Breast supporter composé d'une « poche » pour chaque sein.Le soutien-gorge a progressivement remplacé le corset au tournant des XIXe et XXe siècles sous la pression des idées féministes et hygiénistes. Déjà en 1762, Jean-Jacques Rousseau, dans Émile ou de l'éducation, condamne « l'usage de ces corps de baleine » qui coupent la femme en deux « comme une guêpe ». Le soutien-gorge ne connaîtra pourtant un véritable essor qu'à la fin des années 1920. En effet, à la silhouette en « S » qui pousse la poitrine vers l'avant, les hanches et les fesses vers l'arrière, en vogue dans les années 1880-1905, succède une ligne plus fonctionnelle, adaptée aux besoins de l'époque, distillée pas les couturiers Paul Poiret, Madeleine Vionnet ou Nicole Groult.

 La silhouette revêt alors des formes proches de celles de l'Empire avec une taille haute, une poitrine effacée et des hanches étroites. Amplifiée par la Première Guerre mondiale et les « garçonnes » des « années folles », la mode est alors aux petites poitrines, ce qui retarde son adoption au profit des gaines et des corsets « souples ».

 

 

Les premiers soutiens-gorge étaient en lin avant d'être fabriqués, à partir des années 1920, en soie, mousseline ou en batiste.Dans les années 1930 apparaît la rayonne qui permet d'ouvrir la voie vers les soutien-gorge actuels, même s'ils restent onéreux et peu adaptés aux différentes morphologies féminines .La première véritable évolution est attribuée aux trois frères de la société Warner (États-Unis) qui mirent au point un tissu extensible, mais surtout qui affinèrent les tailles de bonnets en proposant des tailles allant de A à D et qui remplacèrent les bretelles en tissu par des bretelles élastiques  .D'autres innovations suivront comme le Very secret après la Seconde Guerre mondiale en nylon et muni de coussinets gonflables. Puis, dans les années 1960, Playtex crée Cœur croisé, le premier soutien-gorge à armatures non métalliques .La révolution sexuelle des années 1970 marque un autre tournant, brûlé en place publique, le soutien-gorge doit être fonctionnel, confortable et éloigné de toute connotation sexy

.Bénéficiant des avancées technologiques en termes de fibres textiles, le soutien-gorge actuel allie généralement fonctionnalité et séduction.

Au fil du temps, différents modèles de soutien-gorge apparurent pour des raisons pratiques ou des raisons de confort : allaitement, balconnet pour des décolletés plongeants, « redresse-seins », bandeaux pour épaules nues, wonderbra, sport, rembouré pour petites poitrines, hyper sexy et provoquants, ……  

 

En matière de sous-vêtements, ce n’est pas l’originalité qui fait défaut. Évoluant avec les époques, les culottes et autres froufrous ont eu droit à plusieurs liftings. Même s’il est facile d’anticiper les nouvelles tendances, la lingerie reste toutefois totalement imprévisible quant à l’utilisation qu’il est possible d’en faire…

 

 



 

 Image de la femme dans les médias : nocif pour les jeunes filles

Une étude montre que l’image de la femme véhiculée par les médias est nocive pour les jeunes fillesUn groupe d’étude de l’American Psychological Association, a étudié les effets nocifs pour les jeunes filles de l’image dégradante de la femme véhiculée par la plupart des médias.

Le rapport définit la « sexualisation » comme le fait de présenter la femme comme un objet sexuel qui n’aurait d’autre valeur que l’attirance qu’elle exerce à travers son comportement. Les effets nocifs que la « sexualisation » entraîne vont des troubles alimentaires à la dépression.
L’étude ne se penche que sur les effets nocifs physiques, n’entrant pas dans le domaine moral qu’il est nécessaire cependant de rappeler ici : l’image dégradante de la femme répandue par les médias et une très forte incitation à une conduite sexuelle désordonnée .

 

Le groupe d’étude s’est constitué à la suite d’une inquiétude répandue aujourd’hui dans le public familial à la vue des « modèles » présentées par les médias pour les petites filles et les adolescentes.Le Dr Eileen Zurbriggen, qui a dirigé le groupe d’étude de l’American Psychological Association, et qui est professeur associée à l’Université Santa Cruz de Californie déclare : « les conséquences de la sexualisation des filles par les médias sont très réelles. Nous avons d’amples preuves pour conclure que la sexualisation entraîne des effets négatifs dans un grand nombre de domaines, incluant le fonctionnement des connaissances et la santé physique et mentale ».

En conséquence, le groupe d’étude recommande aux parents, aux éducateurs et aux professionnels de santé d’être en alerte sur l’impact que celle-ci peut avoir sur les petites filles et les adolescentes. D’un simple point de vue de santé psychologique, il est urgent de combattre les images représentant les filles comme des objets sexuels.Le Pr. Andrew Hill, professeur de psychologie médicale à l’Université de Leeds, a déclaré qu’il était difficile d’être en désaccord avec les conclusions du rapport.
« Si vous regardez les magazines pour adolescentes, on n’y parle que de sexe », a-t-il notamment déclaré.
« Nous sommes une société absorbée par le « visuel ». Notre opinion sur les personnes est dominée par leur apparence, la façon dont elles se présentent ».
Pour lui, l’utilisation par les médias de l’image des femmes comme des objets sexuels est un sujet important à résoudre.
La législation ne peut pas être la solution pour tout.
« Une des clés est la responsabilité sociale, celle des annonceurs et des médias. Ils doivent être conscients que leurs produits et les images associées avec ces produits ont un impact et que ce n’est pas toujours un bon impact ».
 Le combat mené par toutes les féministes aurait-il été vain ? Nous laisserons traiter d’objets sexuels sans mot dire ? Laisserons-nous  nos filles se transformer en petites  poupées  sans réflexions, réponse dégradantes à une société tournée vers le commerce du corps et son exploitation ?Où en est notre lutte pour nous faire accepter comme personnes différentes en force mais égales en richesse ?  

 Le deuxième sexe 

 

Le Deuxième Sexe est un livre écrit en 1949 par Simone de Beauvoir, âgée alors de 41 ans.C'est l’une des œuvres les plus célèbres et les plus importantes pour le mouvement féministe. De nos jours, elle est souvent employée comme référence dans le discours féministe. En fait, c’est elle qui est à l’origine du surnom de mère spirituelle de la deuxième vague féministe attribué à Simone de Beauvoir.
 

Le Deuxième Sexe porte sur les différentes raisons de l’infériorisation de la femme dans la société et dans presque tous les domaines hors de la maison.

 Cette œuvre affirme que ce sont les hommes qui gèrent le monde et que la femme a la tentation de se consacrer entièrement à son mariage et à ses enfants, au risque de limiter sa liberté.

Cette situation vient simplement du fait qu’elle ne se sent pas capable ou bien qu’elle ne désire pas rester célibataire pour des raisons économiques et/ou sociales. La société, les parents, la religion, tout réaffirme aux femmes qu’elles sont inférieures aux hommes et qu’elles devront avoir un mari. Le développement des filles par rapport aux garçons et au monde qui les entoure leur démontre à elles et à la société que la femme n’a pas les mêmes capacités que l’homme.

 Beauvoir parle de toutes les circonstances qui amènent les gens à croire à l’infériorité des femmes et des effets que cela a sur le choix des femmes de se marier et d’abandonner leur propre carrière.

De plus, l’œuvre parle du piège que représentent pour elles le mariage et les enfants. Le mariage et les enfants sont des responsabilités beaucoup plus lourdes pour elles que pour les hommes et c’est en partie à cause de leur rôle à la maison qu’elles ne se réalisent pas comme individus hors de la maison. La plupart du temps la femme sacrifie sa carrière pour celle de son mari.

 

Simone de Beauvoir parle de la situation globale des femmes et se rend compte que l’homme et la femme sont tous les deux responsables de cette situation.

 

La femme ne devrait pas abandonner sa carrière pour son mari et ses enfants et l’homme ne devrait pas l’encourager à le faire. De plus, Simone de Beauvoir explique que, dans un monde où les deux sexes seraient égaux, les deux seraient plus libres. Elle explique que si l’homme donne la possibilité aux femmes d’avoir une carrière significative, elle va moins se focaliser sur lui et elle pourra être un peu plus indépendante.

Il y a dans Le Deuxième Sexe de nombreux autres arguments pertinents qui démontrent l’inégalité des sexes en raison de la division des tâches à la maison et de la faible participation des femmes dans plusieurs autres domaines comme le travail ou la politique. On voit, par exemple, que les plus hauts postes sont pour la plupart réservés aux hommes. Il y a donc toujours une inégalité qui existe et il faut essayer de la comprendre pour ainsi savoir comment corriger la situation à l’avenir.

 

Le Deuxième Sexe est une œuvre qui interroge la condition des femmes ; il reste une analyse pertinente qui met en cause l'existence d'une identité féminine. 

 

Un livre qui,malheureusement , reste toujours très actuel !!!!!

Désolée, messieurs, mais ne m’en veuillez pas, c’est encore trop vrai de nos jours !!!!

 Le symbole astrologique de la planète Vénus, aussi appelé le « miroir de Vénus », devenu symbole du genre associé, fut repris comme emblème des mouvements féministes.Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir ce qu'il considère être les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. La pensée féministe vise en particulier l'amélioration du statut des femmes dans les sociétés où le féminisme considère que la tradition établit des inégalités fondées sur le sexe. Le féminisme travaille à construire de nouveaux rapports sociaux et développe des outils propres à la défense des droits des femmes et de leurs acquis. Ce mouvement est soutenu par diverses théories sociologiques et philosophiques.Né après l'âge industriel[1], le féminisme se réclame de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d'autres contextes historiques. Il est parfois présenté comme une lutte menée afin d'abolir l'oppression dont les femmes seraient victimes au quotidien. Le féminisme est soutenu principalement par des femmes, bien qu'il soit également activement défendu par des hommes. Les féministes cherchent à faire progresser les femmes dans leurs contextes sociaux, politiques et économiques, mais également dans la perception qu'elles ont d'elles-mêmes. Ils défendent l'idée que « le personnel est politique » et font avancer la cause des femmes en les aidant à se structurer en tant que personnes autonomes, capables de gérer leur propre corps et, de façon plus générale, toutes les dimensions de leur vie.

 

En 1792, une femme de lettre britannique, Mary Wollstonecraft fait paraître « Vindication of the Rights of Woman », un ouvrage traduit en français la même année sous le titre de « Défense du droit des femmes ». L'auteur, qui participe aux débats passionnés suscités outre-Manche par la Révolution en France, n'hésite pas à y rapprocher le mariage de la prostitution. Elle oppose et rapproche l'exploitation dont sont victimes les femmes les plus pauvres, contraintes au travail salarié ou à la rémunération de leurs services sexuels, au sort des jeunes femmes de la petite et moyenne bourgeoisie privées de toutes perspectives professionnelles par les préjugés et le défaut d'éducation, et réduites à faire un beau parti.

Comme en 1789, les femmes participent activement aux journées révolutionnaires de février 1848. Elles s'expriment publiquement par le biais d’associations et de journaux. Les lois proclamant la liberté de la presse profitent ainsi à nouveau à la presse féministe 

: Eugénie Niboyet crée, le 20 mars, La Voix des femmes qui est dans un premier temps le principal relais des revendications féminines, écartées de la presse traditionnelle. Puis viendront en juin La Politique des Femmes de Désirée Gay ou encore L’Opinion des femmes publiée en janvier 1849 par Jeanne Deroin.

Suite à leurs protestations, les femmes se voient accorder le droit au travail au même titre que les hommes. Elles goûtent aux prémisses d’une participation citoyenne en élisant des déléguées à la Commission du Luxembourg  en proposant des réformes de leurs conditions de travail, la création de crèches ou de restaurants collectifs.

Les pétitions en faveur rétablissement du divorce ne rencontrent pas plus de succès que leurs devancières des années 1830 : On s’inquiète notamment de la menace que la parole libérée des femmes ferait peser sur la famille. Les hommes ont peur de perdre les rennes de leur famille et du pays !

 

 

Le Second empire est le théâtre plusieurs avancées dans le domaine de l'éducation des femmes. Sous la IIe République, la loi Falloux avait fixé en mars 1850 l'objectif d'une école primaire pour filles dans chaque commune de plus de 800 habitants . La loi Duruy de 1867 aligne ce seuil sur les standards masculins

Les programmes restent définis en fonction des rôles sociaux assignés aux femmes (y figurent les travaux ménagers et la puériculture) ; les couvents et congrégations prennent majoritairement en charge l’éducation des jeunes filles.

L’amélioration de l’enseignement des femmes reste un leitmotiv des féministes françaises 

Les réformes de structure dans l’enseignement secondaire et supérieur interviennent sous la IIIe République. Les collèges pour filles, dont les programmes restent spécifiques, sont institués par la loi Sée (1880). Les femmes se voient également garantir une formation à l’enseignement : les écoles normales féminines, rendues obligatoires dans chaque département en 1879,[22] et l’école normale supérieure de Sèvres (1881) forment institutrices et professeurs.

 

 

La Troisième République se caractérise en France par la constitution d’organisations féministes réformistes, plus durables et structurées.

. Ses militantes, issues principalement de la bourgeoisie, sont des républicaines, des socialistes ou des protestantes, initiées à l’action publique à travers les activités sociales et philanthropiques. L’Union française pour le suffrage des femmes fédèrent en 1909 les féministes favorables au droit de vote des femmeS

La première manifestation internationale des femmes a lieu le 8 mars 1911, suite à une proposition de Clara Zetkin. La revendication principale est le droit de vote.

Durant la Première Guerre mondiale, la grande majorité des organisations féministes des pays belligérants soutient l’effort de guerre. Certaines espèrent tirer parti de ce loyalisme : à l’issue du conflit, les féministes britanniques se verront ainsi récompensées par l’obtention partielle du droit de vote.


À partir des années 1960, aux États-Unis, l'égalité des droits progresse.

En 1963, la loi sur l'égalité des salaires  est votée.

Le 2 juillet 1964, la loi sur les droits civiques abolit théoriquement toute forme de discrimination aux États-Unis.

À la fin des années 1960, une nouvelle vague militante féministe émerge aux États-Unis et en Europe de l’Ouest au sein de l’espace politique ouvert par le mouvement étudiant.

 

 Aux États-Unis, la recomposition qui fait suite au « creux de la vague » des années 1950 débute avec la fondation en 1966 d’une organisation réformiste, la National Organization for Women  par Betty Friedan[]. Mais c’est principalement en réaction à la division sexuelle du travail militant qui, au sein même des organisations de la Nouvelle Gauche, relègue les femmes aux positions subalternes que se constitue une multitude de groupes féministes radicaux de petites tailles

La période est marquée par une intense activité de théorisation de la condition féminine. Si un courant, mené en France par Antoinette Fouque avec son groupe Psychanalyse et politique, défend des positions différentialistes et essentialistes, le mouvement est majoritairement constructionniste. Il approfondit la voie esquissée en 1949 par Simone de Beauvoir avec Le Deuxième Sexe et étudie les modalités de la construction sociale de la différence des sexes, c'est-à-dire la manière par laquelle la socialisation impose des rôles sociaux différents aux personnes des deux sexes.

Le terme de sexisme se répand[] et les féministes radicales et matéralistes élaborent le concept de patriarcat pour définir le système social d’oppression des femmes.

Se refusant à subordonner leur combat à la lutte des classes, elles affirment que le domaine de la reproduction (maternité, corps, famille, travail domestique...) est un espace d'exploitation privilégié des femmes.

Elles rejettent l’objectif réformiste d'égalité dans le système qui a prédominé jusqu’alors. Pour elles, aucune égalité entre les sexes ne peut être obtenue à l'intérieur du système « patriarcal », sinon quelques compromis temporaires qui seraient perpétuellement menacés. Elles préconisent de renverser ce système et d'instaurer de nouveaux rapports entre les sexes.

Désormais les femmes votent dans le monde occidental dont la plupart des parlements ont voté des lois sur le divorce.

La légalisation de la contraception et de l'avortement n'est pas effective pour l'ensemble de l'Occident, les situations sont très variables d'un pays, voire d'une région à une autre.

 

 Depuis la fin des années 90, divers groupements, se réclamant ou non du féminisme, se sont créés de nouveau. Parmi les plus médiatisés, on peut citer par exemple les chiennes de garde qui se réclament avant tout féministes dans l'héritage du MLF, tandis que depuis 2003, le mouvement français Ni putes ni soumises se veut avant tout interpeller sur la situation des femmes notamment dans les Cités, sans pour autant vouloir être perçues comme féministes ou se réclamer, du moins au départ, de cette appellation.

Ses membres, surtout originaires de banlieues, ont ainsi fait plus largement connaître des problèmes comme les mariages forcés, les viols, l'excision.

L'association, présidée par Fadela Amara s'est considérablement développée, comptant une soixantaine de comités et plus de 10 000 bénévoles, mais a subi de nombreux départs suite à l'entrée de Fadela Amara dans le gouvernement Sarkozy.

   

Quelques slogans féministes

  • Un Homme sur deux est une femme : une moitié de la population a tendance à être oubliée, le masculin est considéré comme l'universel.
  • Notre corps nous appartient : ré-appropriation de son corps et notamment de sa fertilité à travers les différents moyens de contraception et le droit à l'IVG.
    • Un enfant si je veux, quand je veux ! : même but
  • N’attends pas le prince charmant, apprends à lire et deviens qui tu es : importance de l'éducation et de l'indépendance des femmes.
  • Ne me libère pas, je m'en charge ! : importance de l'indépendance des femmes et dénonciation des intérêts antagonistes de classe qui motivent le paternalisme des militants hommes
  • Travailleurs de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? : les femmes continuent à exercer la plus grande partie des tâches ménagères au sein du foyer, bien que leur taux d'activité ait augmenté significativement depuis ces dernières décennies : la « double journée de travail » ne date pas des années 60 comme on le pense mais est l'économie même du patriarcat puisque les femmes ont toujours travaillé comme main-d'œuvre et serves dans les propriétés des hommes (dans l'artisanat, l'agriculture, les professions libérales et indépendantes) et en plus travaillaient comme domestique au foyer.
  • Le privé est politique : ce que l'on pense relever du domaine privé est en réalité influencé par notre culture et notre système politique (au sens large) : sexualité, travail domestique... tout est organisé par la hiérarchie politique entre les sexes.

 

 

 

 Citations de Simone de Bauvoir :

 

 Aujourd'hui, le combat prend une autre figure; au lieu de vouloir enfermer l'homme dans un cachot, la femme essaie de s'en évader.

Le Deuxième Sexe (1949)

 C'est à travers les yeux des hommes que la fillette explore le monde et y déchiffre son destin.
Le Deuxième Sexe (1949)
 

C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète.
Le Deuxième Sexe (1949)

 Ce ne sont pas les individus qui sont responsables de l'échec du mariage: c'est l'institution elle-même qui est originellement pervertie.
Le Deuxième Sexe (1949)

 Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue. 

 

Dans toutes les larmes s'attarde un espoir.
Les Mandarins (1954)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un instant de tendresse :

 

 

  pris chez Une vie-revisitée .....

Allez voir son site ..... d'une grande richesse !

une vie-revisitée.centerblog   

 

 

 

 

 

 

 

 

 Brigitte Bardot a souvent été reprise comme hégérie des militantes du MLF pour son image de l’affirmation de soi: moins objet ici que sujet, moins passivité qu’activité.

 

Brigitte vit à son rythme, choisit ses amours, les abandonne ou les maintient selon une règle qui n’appartient qu’à elle. L’ensemble de ses traits expriment cette «promotion en tant que sujet»: regard «sombre», moue distante, attitudes indépendantes, loin du sourire traditionnellement féminin.

Elle agit selon sa conscience avec le «courage de faire ce qui lui plaît quand ça lui plaît», dit un personnage de Vadim. Jane Fonda traduit B.B. par la convergence d’une esthétique physique et d’un moment culturel: «Le film a été l’un des premiers à parler de la libération de la femme.»(Et Dieu créa la femme)

Non plus l’accès au suffrage ou aux métiers mais l’accès à une liberté dans la vie intime et les choix personnels. Non plus la garçonne et l’imitation formelle du masculin, mais l’aveu, toujours plus en profondeur, de son propre désir. D’où l’intérêt de Simone de Beauvoir pour le personnage de Bardot: «B. B. n’essaie pas de scandaliser. Elle n’exige rien. Elle n’est pas plus consciente de ses droits que de ses devoirs. Elle suit ses inclinations.»

 Le féminisme des années 1950-1960, sensible à la déculpabilisation de la chair et à la revendication au plaisir, peut trouver un sens dans ce personnage qui ne prétend pourtant pas en suggérer un.

Ce qui ajoute encore à la volonté de ressemblance, d’autant que le modèle exhibe une «simplicité d’allure, d’habillement, de propos…». Les jeunes filles de la fin des années 1950 imitant B. B. avec ses lèvres aux moues boudeuses, ses pulls collant au corps, sa démarche «en spirale» ont le sentiment de renouveler le registre esthétique. Elles ont aussi celui de renouveler les comportements, consacrant «à travers l’enveloppe charnelle de leur vamp un certain mode de vie».

 C’est une profondeur alors qu’introduit le «brigidisme»: une vision nouvelle du désir féminin et de sa liberté, une vision nouvelle aussi de la conquête esthétique, plus directe, plus «naturelle», l’inverse d’un code trop éprouvant ou d’un labeur trop fastidieux.

Illusion pour une part sans doute, mais elle soupçonne du sauvage, du primitif, qui n’auraient qu’à se laisser capter. L’esthétique, insensiblement, devient savoir "devenir soi en toute liberté".

 

 

 

 


Commentaires

 

1. tendresseoubliee  le 29-12-2009 à 15:42:30  (site)

Entre le défilé que j'ai mis sur mon blog, et les défilés "stéréotypée" ou la femme n'est qu'un faire valoir et en perd meme toute grace, il y a une marge.Poupées peut etre, mais femmes d'allure,pas dénutries, laissant la place aux reves, ceux des couleurs des matières des formes.je dois lire en entier ton article, mais pour ce qui est de la sexualisation des jeunes filles,il ne faut pas systématiser une presse "lolita" et chercher à y voir aussi, les dérives des parents, qui transposent une part de leur _mal vécu par une projection sur leurs filles; concours de beauté à 5 ans , désir a tout prix d'en faire "des princesses" .Mon analyse est partielle c'est sur mais le role parental n'est il pas de définir les "étapes" normales de l'évolution de l'enfant en évitant de les dévoyer.

2. lolo78000  le 29-12-2009 à 15:59:26  (site)

kikou viens avec la pluie te souhaiter un très bon après-midi gros bizzzous

3. manie93  le 29-12-2009 à 18:33:38  (site)

Coucou Heremoana,
Et oui, me voici chez toi, afin de te remercier pour tes visites et te dire que tout va bien pour moi.
J'espère que les fêtes de Noel se sont bien passées pour toi et que tu prépares celles de la nouvelle année.
Merci pour ta fidélité et plein de gros bisous

4. nalacrea  le 29-12-2009 à 20:52:36  (site)

gros bisous ma douce cathy , petit moment de treve entre 2 fetes pour venir te voir et prendre de tes nouvelles j'espere que tu vas bien je te souhaite une tres bonne fin de soirée a++ nala
tu vas bien je te souhaite une douce nuit a++

5. lafianceedusoleil  le 29-12-2009 à 21:59:16  (site)

bonsoir ma jolie,
merci pour ton agréable passage.
Encore un joli article comme dab.Merci ma Heremoana.
Souhaite que ta journée fut douce.
Tous mes voeux pour 2010 et que tu retrouves la joie de vivre.
Bisou

Cliquez ici pour voir mon image

6. lafianceedusoleil  le 30-12-2009 à 08:26:08  (site)

un petit passage pour te souhaiter un bon mercredi agréable. Je t'envoie du soleil au coeur pour la fin d'année ma belle Heromoana
Gros bisou
smiley_id176237

Cliquez ici pour voir mon image

7. libertydreams  le 30-12-2009 à 09:03:21  (site)

Bonjour ma Heremoana
j'espère que tu vas bien
"devenir soi en toute liberté" ... ça me plait ça ...c'est bien l'essentiel de la vie
pfff pas facile de passer entre les gouttes ce matin ... c'est le déluge
mais j'arrive pour te faire une tite visite et te souhaiter une belle journée
bisous, Patou

 
 
 
posté le 28-12-2009 à 12:10:08

Lundi 28 Décembre : temps couvert, gris, frais ..... pour moi, les vacances : enfin !

28 Décembre :

 

 

On fête Innocent, Antoine, Domnion, Gaspard, Iolande, Théodore, Traode, Théophile, Eléonore, Servan, Domma, Donna,

 

 

   

1920 : naissance de Verchuren

1951 : naissance de Gilbert Montagné

1953 : naissance de Clayderman

1965 : naissance de Dany Brillant
 

1937 : décès de Ravel

2004 : Décès de Susan Sontag, 71 ans, femme de lettres américaine, féministe, engagée dans les grands combats intellectuels contemporains. 

 

1895 : La première séance payante de cinéma à lieu au Grand Café à Paris. Au programme : L'arroseur arrosé, La sortie des usines Lumière, L'arrivée du train en gare de la Ciotat. Le prix était de 1,02 F

1938 : Première du film "L'hôtel du Nord" de Marcel Carné.

1938 : Première du film "La bête humaine" de Jean Renoir.

éprouvette

1967 : Vote en France d'une loi qui libéralise la

contraception.

1981 : Naissance du premier bébé-américain, Elizabeth Jordan Carr à Norfolk, en Virginie. 

 

 

 

 

 

   Dictons du jour :

 

« S’il neige à la st Eléonore, les récoltes seront d’or »

 

 

« Celui qui s’écoute parler entend souvent un sot »

 

 

 

SUSAN SONTAG :

 

 une femme d’exception 

Le 29 décembre 2 004, alors que le monde entier pleurait les milliers de victimes des raz-de-marée en Asie du Sud-Est, on apprenait la mort de l’essayiste et romancière américaine Susan Sontag à l’âge de 71 ans.

 Depuis 30 ans, elle luttait avec succès contre le cancer qui l’a finalement vaincue.

  On se souviendra de ses prises de position contre la peine de mort, la guerre du Vietnam, l’envahissement de l’Irak par les forces anglo-américaines, la politique d’Israël face au peuple palestinien et de ses déclarations, après les attentats du 11 septembre, conspuant "la superpuissance autoproclamée" des États-Unis. Son texte, dénonçant les tortures dans la prison irakienne d’Abou Gharib, publié en mai 2004, constituera sa dernière grande prise de position publique. « The photographs are us ».

 Les photographies, c’est nous, notre guerre, notre occupation, notre politique, écrit-elle. Elle y compare les photos des tortionnaires souriants à celles des lynchages dans le sud des États-Unis entre 1880 et 1930, et explique comment la violence, dans la torture comme dans la pornographie, fait désormais partie de la culture de divertissement américaine.

 

 Susan Sontag est née le 16 janvier 1933 à New York, dans une famille juive d’origine polonaise, d’une mère institutrice et d’un négociant en fourrures mort en Chine alors qu’elle avait 5 ans. Dans ses biographies, on apprend qu’elle sait lire à l’âge de 3 ans, qu’à 6 ans, elle a lu une biographie de Marie Curie et découvert l’importance de la justice sociale dans Les Misérables, de Victor Hugo.

Elle a passé son baccalauréat à 15 ans, s’est mariée à 17 ans avec un de ses professeurs, Philip Rieff, a obtenu sa maîtrise de l’Université de Chicago à 18 ans et a étudié en philosophie à Harvard. Entre-temps, elle a donné naissance à un garçon, David.

À 26 ans, elle divorce et possède déjà la pleine maîtrise de sa vie et de son œuvre.

 À la fin des années 80, elle se lie à la photographe Annie Leibovitz qui partagera sa vie jusqu’à sa mort.

 En 1999, elle publie avec elle Women, un album d’une centaine de portraits de femmes célèbres avec leur biographie. Le livre commence par le portrait de la mère de Leibovitz et se termine par celui de Sontag, de qui la photographe a fait plusieurs portraits inoubliables. 

Elle découvre à 12 ans toute l’horreur dont l’humain est capable en feuilletant, dans une librairie de New York, un livre sur les camps de concentration. C’est un choc intense, dit-elle, surtout une photo montrant des centaines de lunettes de déportés entassées en pyramide. Elle imagine, derrière chaque paire de lunettes, un homme, une femme, un enfant. Ce qui était abstrait est devenu irrémédiablement réel.

De là sa fascination pour la photographie dont elle analysera le rôle dans un de ses essais les plus célèbres, On Photography (1977). Elle incite le spectateur à ne pas accepter les photos comme des preuves, mais comme le résultat du "conflit entre deux impératifs : embellir, impératif hérité des beaux-arts, et dire la vérité".

Elle a illustré cette conception en commentant des photos célèbres comme celles prises lors de l’exposition du cadavre de Guevara en Bolivie ou des tortures de prisonniers irakiens par des soldats américains dans la prison d’Abou Gharib. 


 Déchirée entre l’éthique et l’esthétiqueToute sa vie, Sontag cherchera à atteindre le parfait équilibre entre l’éthique et l’esthétique.Selon ses amis, elle avait l’art de soulever les questions d’une façon nouvelle, d’apporter un angle que personne n’avait vu, de créer un effet de surprise qui forçait à réfléchir et provoquait la polémique. 

En 1964, elle publie l’essai qui la rendra célèbre internationalement, Notes on "Camp", où elle définit une culture inspirée par la mouvance homosexuelle, qu’on qualifierait aujourd’hui de "queer". Elle y fait l’éloge d’une nouvelle sensibilité urbaine apolitique dont l’accent est mis, comme chez Warhol par exemple, sur la vénération du style, l’exagération théâtrale, l’artifice et le mauvais goût.

Elle dit ressentir autant d’attirance que de répulsion pour cette culture et n’a jamais cessé de réfléchir sur l’attrait paradoxal des pensées "extrêmes", transgressives.

 

 Pour elle, toute interprétation tend à tuer le pouvoir incantatoire et magique de l’art. À l’instar de Roland Barthes, dont elle se sent très proche, elle considère l’art comme une célébration, un moyen de "faire partager ses passions".

Alors que la plupart des critiques américains se définissent à partir du passé, Sontag se fait l’avocate de l’ici et maintenant Mais, déclare-t-elle en 1998, beaucoup plus qu’envers la défense de la littérature, "notre premier devoir est la solidarité humaine". 

Elle poursuit sa lutte "contre l’interprétation" de l’art dans ses deux livres consacrés à la maladie Illness as Metaphor (1978) et AIDS and Its Metaphors (1988), en cherchant à étendre son analyse au "monde réel", à celui du corps.

 Pour elle, il ne faut considérer les maladies dites mortelles - le cancer, le sida - "ni comme une malédiction, ni comme une punition, ni comme une gêne". Sans "signification profonde", ce sont simplement des maladies et pas forcément mortelles. "La mort fait partie de la dignité et du sérieux de la vie", ajoute-t-elle.

Ses essais sont impersonnels et on y cherchera en vain une allusion à sa propre expérience, à ses relations personnelles ou à sa lutte constante contre le cancer.

Au cours des années 1970, avec la fin de la guerre du Vietnam et l’essoufflement de la "contre-culture", Sontag remet en question les conceptions qu’elle a défendues dans ses notes sur l’esthétique "camp", dans lesquelles elle admettait qu’on puisse considérer la culture nazie ou les films de Leni Riefenstahl comme des formes d’art appréciables.

 

 

Plus tard, Sontag justifie son virage par le fait que les temps ont changé : "Un art qui paraissait éminemment digne d’être promu il y a dix ans, au nom du goût minoritaire ou contestataire, ne paraît plus défendable aujourd’hui, parce que les questions éthiques et culturelles qu’il soulève sont devenues sérieuses, dangereuses même... "

Des raisons qui semblent plutôt superficielles, "les questions éthiques et culturelles" que soulève un tel art, qui érotise et esthétise la violence, la haine, et les rapports de domination, étant les mêmes dix ans plus tard.Dans Fascinating Fascism (1975),

Sontag déclare qu’il "n’est pas étonnant que le sadomasochisme soit ces derniers temps associé au symbolisme nazi : car jamais auparavant la relation maîtres-esclaves n’a été si consciemment esthétisée. […] La couleur est noire, la matière est le cuir, la séduction est la beauté, la justification est l’honnêteté, le but est l’extase, le fantasme la mort."Dans la New York Review of Books (1), la poète et essayiste féministe, Adrienne Rich, lui écrit au sujet de cet essai : "Que sont les thèmes de domination et d’esclavage, de lubricité et d’idéalisme, de perfection physique masculine et de mort, ’de contrôle, de soumission, et de force extrême’, ’la transformation des personnes en choses’,’la vitalité…identifiée au supplice physique’, ’l’objectification du corps coupé des émotions’ - de quoi est-il question sinon des valeurs masculinistes, viriles, patriarcales ?"Elle se demande si "l’emballement pour de tels thèmes ne reflète pas en ce moment un aspect du ressac provoqué par une fausse virilité qui se sent menacée par le rejet féministe de ses valeurs, ainsi que par la prise de conscience graduelle de femmes qui ne se réclament pas du féminisme ?"

Elle regrette que Sontag n’ait pas exploré plus à fond la complexité d’un tel sujet et qu’elle n’ait pas poussé son exploration de ce culte [des symboles fascistes] au-delà de l’expression d’une mode, ou même du phénomène fasciste en soi, et qu’elle ne l’ait pas perçu à la lumière de l’histoire patriarcale, de la sexualité, de la pornographie et du pouvoir, les premières personnes transformées en choses étant toujours des femmes, les qualités (négatives) féminines étant attribuées à tous les groupes dominés afin de justifier leur oppression." 

Sontag lui répliquera que "la passion féministe appliquée à un sujet historique particulier aboutit à des conclusions qui, même vraies, sont extrêmement générales. Comme toute vérité morale importante, le féminisme est un peu simple d’esprit. C’est ce qui fait sa force et, comme le montre l’argumentation de Rich dans sa lettre, ce qui représente aussi sa limite." Sontag conclut que "ce n’est pas une trahison de penser qu’il y a d’autres objectifs que la dépolarisation des deux sexes, d’autres blessures que des blessures sexuelles, d’autres identités que l’identité sexuelle, d’autres enjeux politiques que les enjeux sexuels -et d’autres "valeurs anti-humaines" que les valeurs misogynes." 

Dans L’Envers de la nuit , Rich exprimera les mêmes divergences à propos des positions de Sontag dans The Pornographic Imagination (1967) : "Dire que l’objet de la sexualité est la mort me semble aussi romantique que de dire que c’est l’Éros

 C’est une affirmation abstraite […]. Pour celles d’entre nous qui font chaque jour l’expérience des répercussions de la pornographie, non pas sous la forme de l’art mais sous la forme du viol, de l’assaut et de la peur de sortir seule dans la rue à la nuit tombée, ce genre d’affirmation n’apprend rien."Pour Rich, il s’agit "d’un humanisme qui a défendu Histoire d’0 et les écrits du marquis de Sade au nom de l’art révolutionnaire et de la philosophie politique.

 Un humanisme qui refuse de voir que ses leitmotivs (la réduction des femmes par la violence à l’état de chair détestée, à l’état, littéralement, d’excréments) préfigurent et rappellent tout à la fois l’Holocauste, les camps de travail sibériens et les atrocités au Vietnam, au Chili et partout où l’on a tenté et souvent avec succès d’écraser l’âme d’un peuple".

D’autres auteures féministes, comme Susan Griffin, objecteront à la position "esthétique" de Sontag sur la pornographie que celle-ci, "en tant que femme, n’en parle jamais à partir de sa propre expérience. Car comment l’expérience de l’idée pornographique d’une femme peut-elle être expérimentée ?" Pour Griffin, la quête du non-être, de l’anéantissement de soi, est un fantasme masculin.

 Un débat, loin d’être clos, alors qu’il y a toujours des intellectuel-les "progressistes" pour faire de la prostitution et de la pornographie une forme d’art. Créer son propre mythe et le perpétuerFemme exceptionnelle, très médiatisée, que l’intelligence, l’indépendance, l’audace, le franc-parler et la beauté ont propulsée au sommet de l’intelligentsia occidentale, elle a su se créer une personnalité, tant esthétique qu’intellectuelle, qui deviendra un modèle de rigueur et de beauté pour ses contemporaines.

On lui a reconnu unanimement une capacité de synthèse hors du commun.

 Dans une entrevue au magazine Times en 1992, l’écrivain mexicain Carlos Fuentes l’a comparée à l’humaniste de la Renaissance, Erasme, qui voyageait avec 32 volumes contenant tout le savoir digne d’intérêt : "Susan Sontag porte tout cela dans son cerveau ! Je ne connais aucun autre intellectuel qui a les idées si claires et une telle capacité de faire des liens, connecter, relier." 

Dans ce même article du Times, elle déclarait que son but n’était pas d’exprimer l’aliénation, qu’elle était plutôt intéressée par diverses formes d’engagements passionnés et que le message de toute son œuvre pouvait se résumer à :

 

 "soyez sérieux, soyez passionées, réveillez-vous" ! Les médias ont souvent accolé l’étiquette féministe au nom de Sontag, même si le combat contre toute forme de discrimination fondée sur le sexe n’est apparemment pas une de ses priorités,

comme le démontrent ses prises de position sur la pornographie et ses multiples interventions politiques dont elle ne fait ressortir aucun angle fémininiste ou même féminin précis. Ainsi prend-t-on pour acquis que les femmes qui font leur place dans un monde d’hommes sont nécessairement féministes, même si c’est souvent à leur acceptation des règles patriarcales du jeu qu’elles doivent leur reconnaissance sociale.

 Ces exceptions servent ainsi de modèles inaccessibles pour la plupart des femmes parce qu’elles sont des exceptions justement, qui servent à faire oublier que la majorité des femmes continuent à vivre dans des conditions d’inégalité, de pauvreté, de violence et d’oppression.

 Sontag reconnaissait elle-même récemment avoir "oublié" de parler de la question des femmes, étant préoccupée par des problèmes plus pressants.


L’éclat de son intelligence, l’étendue de ses connaissances, son sérieux et sa force de conviction n’ont cessé de fasciner.

 Son visage aux traits volontaires, sa bouche généreuse, sa voix sensuelle, son regard intense, sa longue chevelure noire traversée d’une mèche blanche font partie des "icônes" populaires du XXe siècle.

Une personnalité de son envergure était loin, cependant, de n’avoir que des admirateurs.

 Certains critiques ne voyaient en elle qu’une habile vulgarisatrice des idées des autres et lui reprochaient les fréquentes remises en question de ses positions antérieures, On l’a accusée de cultiver la provocation pour attirer l’attention des médias et, même, de plagiat dans son dernier roman In America. Il est clair que les contradictions ne lui font pas peur, car pour elle, "la vie de l’esprit repose sur la capacité de remettre en question, de réinventer les idées".

Elle avait l’air de tout savoir, une bibliothèque personnelle de 25 000 volumes illustrait l’ampleur de sa curiosité et de son érudition. Quelques mois avant de mourir, elle confiait à une journaliste avoir l’impression d’être au milieu de sa vie, d’avoir encore tant à dire !

De l’avis de tous ceux qui l’ont rencontrée, elle était habitée par une force vitale hors du commun, un insatiable appétit de vivre, de penser, de tout connaître, de témoigner, de créer, animée par l’amour de "la vérité" et dévorée par le désir constant de se dépasser. Pour elle, "la seule intelligence qui vaille d’être défendue, c’est une intelligence critique, dialectique, sceptique et désimplifiante ». 



 


* sources :
Wikipédia,

Raphaëlle Rérolle, "Un formidable appétit de vivre", Le Monde, 30 décembre 2004.
 Susan Rubin Suleiman,
"De l’esthétisme "camp" aux engagements éthiques"
, Le Monde, 30 décembre 2004.
 Margalit Fox,
" Susan Sontag, Social Critic With Verve, Dies at 71"
, New York Times, December 28, 2004.
 Charles Mc Grath,
"An Appreciation : Susan Sontag, A Rigorous Intellectual Dressed in Glamour
, New York Times, December 29, 2004.
 Susan Sontag,
"Mort d’une moraliste obstinée, Susan Sontag, la plus européenne des intellectuelles américaines, décède à 71 ans"
, Le Devoir, 29 décembre 2004.




Citations de Susan Sontag :



Faire l'amour, en soi, ne libère pas les femmes.

La question, c'est de savoir de quelle sexualité les femmes doivent se libérer pour bien la vivre.

 

 

 

 

Le plus beau chez un homme viril c'est un brin de fémininité ; le plus beau chez une femme féminine c'est un peu de masculinité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les femmes ont raison de se rebeller contre les lois parce que nous les avons faites sans elles.
[ Montaigne ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savoir dire non à tout un chacun, mon but maintenant ....

Non, non, non !

Facile pourtant !!!!!!

Pas toujours simple lorsqu'il y a des enjeux "sentimentaux" : famille, enfants, amis ......

Pourtant si simple lorsqu'il s'agit de hiérarchie par contre .....!!!!

 

 

Homme et libre est celui qui ose dire non !

Peter Genestet

 

 

Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non.

Chamfort

 

 

 

Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme.

Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.

Gandhi 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lolo78000  le 28-12-2009 à 15:54:52

kikou viens te souhaiter un bon après-midi gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 28-12-2009 à 17:31:48  (site)

bonjour ma petite Heremoana,
je viens de parcourir ton article très intéressant. je te remercie ma jolie. Tes articles sont si complets, vraiment je t'admire. Il faut beaucoup de temps pour effectuer ces recherches d'informations.
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Souhaite que ta santé s'améliore lentement mais sûrement.
Gros bisou à toi

smiley_id118698

3. arlequin  le 28-12-2009 à 17:41:52  (site)

TU as fait là une recherche très complète et j'ai eu plaisir à la lire.
Bonne soirée.
Bisous.

4. christian_qui_t'aime  le 28-12-2009 à 20:41:37

j'aime plus apprécié les articles sur les femmes et le cinéma que sur la chanson.
Oui les femmes doivent apprendre aux hommes et aux femmes de ne libérer des idées toutes faites. Les hommes sont alors vulnérables et alors?
Ils sont à la mesure de ce qu'ils peuvent rendre aux femmes quand ils sont à l'écoute et à la réponse de désirs.
Mon amour, il n'y a pas d'amour heureux quand le bonheur est un monde figé que ce soit dans le sexe de l'homm et de la femme ou que ce soit ce soit dans leur verbe et leus actes.
Je t'aime.

5. tendresseoubliee  le 28-12-2009 à 23:02:18  (site)

ton article sur susan sontag est bouleversant et......utile, la mémoire du passé doit etre sans cesse rappelé; bonne nuit à toi.tu fais c'est vrai un tres bon travail de recheche

6. tchan  le 29-12-2009 à 06:32:43  (site)

coucou comment va tu bien je l'espere nous voila deja mardi sa passe vite ton article et tres beau aller bisous et bonne journée

7. libertydreams  le 29-12-2009 à 11:26:52  (site)

Un grand coucou ma Heremoana
de bien belles citations et tes articles sont toujours très interessants
me revoilou , après une petite absence due a un gros caprice de ma livebox ...la vilaine !!
j'espère que pour toi tout va bien et je te souhaite une belle journée
bisous , Patou

 
 
 
posté le 27-12-2009 à 12:32:31

Diamnche 27 Décembre : le soleil brille et le ciel est bleu sur Paris !!!!!

27 Décembre :


On fête Fabiola, Maurice, Nicarete, Théodore, Esso, Jean, Evan, Giovanni, Hans, Ian, Gretel,  Ianis, Jan, Janis, Johan, John, Johnny, Juan, Yann, Yannick, Yannis, Yohan, Zian, Servan, Angèle, Angélica, Angeline, Eméré,  


1925 : naissance de Michel Piccoli

1948 : naissance de Depardieu

1949 : naissance de Paul Personne

 

1585 : décès de Ronsard

   1958 : De Gaulle dévalue le franc et crée le « nouveau Franc », qui équivaut à 100 anciens francs. Trente ans plus tard, un bon nombre de Français ne s'y sont toujours pas faits. Qu'adviendra-t-il de l'Euro, dont la conversion est autrement plus complexe ?

1985 : C’est dans son campement d’études au coeur du parc national des volcans du Rwanda que Dian Fossey est retrouvée morte. Zoologue américaine, elle était devenue le symbole de la lutte pour la protection des gorilles d’Afrique. Trois ans plus tard, sa vie est portée à l’écran par le réalisateur Michael Apted dans le film ‘Gorilles dans la brume’ avec Sigourney Weaver dans le rôle-titre. Tuée de six coups de machette à la tête, son assassinat reste toujours non élucidé à ce jour.

    

 

 

 Dicton du jour :

 

« Quand il neige sur les monts, il fait froid dans les fonds » 

 

 

 

 

  

A Cassandre



Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdue cette vespré
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las, las ces beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusqu'au soir !

Donc, si vous me croyez, Mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

PIERRE DE RONSARD ( 1524-1585 )
Recueil : Les Odes

 

 

  

Règles pour être (s) humain (s).

Un corps t’a été donné. Tu peux l’aimer ou le détester, mais ce sera le tien pour toute la durée de cette vie.

Tu vas apprendre des leçons. Tu es inscrit(e) dans une école informelle à plein temps appelée "Vie ". Chaque jour tu auras l’occasion d’apprendre des leçons dans cette école. Tu pourras aimer les leçons, ou penser qu’elles sont idiotes ou sans pertinence.

Il n’y a pas de fautes, seulement des leçons. La croissance est un processus d’essai et erreur : l’expérimentation. Les expériences " ratées " font tout autant part du processus que celles qui réussissent.

Une leçon sera répétée jusqu’à ce quelle soit apprise. Une leçon te sera présentée sous diverses formes, jusqu’à ce que tu l’apprennes. Quand tu l’auras apprise, tu pourras passer à la leçon suivante.

Apprendre des leçons ne finit jamais. Il n’y a pas de partie de "Vie" qui ne contienne de leçon. Si tu es en vie, il y a des leçons à apprendre.

" Ailleurs " n’est pas meilleur qu’ " ici ". Quand ton " ailleurs " est devenu " ici ", tu obtiens à nouveau un autre " ailleurs " qui a son tour te semblera meilleur qu’ " ici ".

Les autres sont essentiellement des miroirs de toi-même. Tu ne peux aimer ou détester quelque chose chez autrui que si ce quelque chose reflète une chose que tu aimes ou que tu détestes en toi.

Ce que tu fais de ta " Vie " dépend de toi. Tu as tous les outils, toutes les ressources dont tu as besoin. Ce que tu en fais dépend de toi. Le choix t’appartient.

Tes réponses sont en toi. Les réponses aux questions de la " Vie " sont en toi. Tout ce qu’il te faut, c’est regarder, écouter et faire confiance.

A mesure que tu t’ouvres à cette confiance, tu te souviendras de plus en plus de tout ceci.

Anonyme.

(Auteur Inconnu, traduit de l'anglais par Salomon Nasielski)

 Ce texte, aujourd’hui plus qu’hier, (je ne sais pourquoi d’ailleurs …), me parle …. Me parle de moi, de mes angoisses,  …..Ce corps que j’habite depuis ….. si longtemps et qui n’est pas le mien actuellement, puisque je ne le reconnais pas !!!!!, puisqu’il ne m’ « écoute pas », puisqu’il ne me donne aucun plaisir ….Bon, devrais-je peut être prendre le problème dans un autre sens : je devrais l’écouter pour pouvoir le ressentir, le reconnaitre, et l’apprécier …. Là, ce n’est pas gagné !..............

Depuis deux mois, j’ai avancé ….  à pas de souris, mais avancé tout de même !

J’ai compris certaines choses …. je parviens à résister à mes crises d’angoisses nocturnes, je les sens arriver …. Donc j’agis !

J’en parle....... je ne me cache plus, au moins à ce niveau, car, pour le reste, moi qui suis si bavarde, je m’étouffe dans  mes mots ….

 En même temps, 10 kg envolés !!!!  pas mal, mais loin d’être suffisant pour que je me retrouve !!!! (alors pour les fêtes, j’ai largement limité les excès !!!!)J’ai encore du travail devant moi …. Mais j’y parviendrais ….. Malheureusement, toute décision d’avancer dans ma vie a été synonyme de douleurs pour moi et mon entourage …..

Mais ce soir, le noir envahit mon monde …. Alors, pour ne pas céder aux envies, j’écris, je dévoile …. Ce je ne sais quoi qui m’étouffe, me serre la gorge à ne pouvoir respirer. Pourquoi ? Je ne sais !

  Ce qui est sur, c’est que cette sensation monte,  me serre le cœur, la poitrine,  me poignarde  !!!! Je sens mes yeux piquer,  puis se mouiller … larmes refoulées si longtemps qui réclament leur existence, leur droit à couler !J’ai froid, si froid. Envie de vomir, de me vider …. Mais aussi de me remplir, de m’ingurgiter n’importe quoi …. Mais non, tu ne m’auras pas ainsi …. Je résisterais, je serais plus forte que toi !

Retrouver confiance en moi, savoir me gérer, ne pas couler …. Mais la fatigue pourrait gagner sur moi ….

Mes yeux ne voient plus clairs … Les lignes se mélangent … Je ne peux être maitre de tout, écouter mon corps alors ….. Aller dormir …. Me recroqueviller sous ma couette, au chaud, avec mon chat qui viendra se lover contre moi …. Dormir …. Pour oublier …. Pour me reposer …..

Dormir .... jusqu'à demain .... un autre jour ......

  

  

 

 

 

Ce soir, je devrai sourire ....
Tout pour être bien !
Ma liberté enfin retrouvée !
Mais je ne peux dormir ....
Qu'ai-je offert à mes enfants ?


Comme toute mère, j'aurai souhaité
Un douce vie remplie d'amour
Pour combler leurs envies et leurs coeurs.


Mais ils n'ont vécu que chagrins
De leur père l'absence
Mêlée d'indicibles violences ....


Et moi, observatrice de leurs douleurs ....
Une mère qui n'a eu le courage
D'abréger plus tôt cette tyranie ....


Chairs de ma chair,
Ce soir je m'en veux
De n'avoir plus tôt réagi...


Me le reprocherez vous un jour ?
Je l'ignore ....
Mais ai-je vraiment envie de le savoir ?


J'aimerai maintenant tout oublier
Mais celà est impossible !


Ce soir, seule enfin, je pleure ....
Comment vous aider ?
Combattre ce mal qui me ronge,
Cette croix que je porte,
Source de tout mon mal ...
Cette raison qui m'empêche de retrouver
Ce bonheur tant désiré .....

Ecrit le 24/02/08

 heremoana

 

Un ancien écrit qui a ressurgi dans mon esprit cette nuit .....

 

 

 

 


 

 

L'erreur est humaine mais la franchise c'est de la reconnaitre .......

 

 

 

 

La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre.

Ivan Tourgueniev

 

 

La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre.

Charles de Gaulle

 

La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre.

Jean Claude Claril 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lolo78000  le 27-12-2009 à 12:37:56

kikou viens te souhaiter un très bon dimanche gros bizzzous

2. anaflore  le 27-12-2009 à 13:28:45  (site)

depuis un certain mon corps se rappelle à mon bon souvenir !!!bon espérons que c'est à cause du froid!!bonne semaine

3. lafianceedusoleil  le 27-12-2009 à 13:35:39  (site)

Coucou Heremoana,
magnifique article ma jolie, je te remercie du fond du coeur pour toutes ces belles choses.
Hier, nous avons été reconduire les parents d'Eric chez eux en Belgique. Nous sommes rentrés ici 2 h du mat. Avant nous avions diné chez un restaurant grec à Namur.
Bon dimanche et gros bisou

Cliquez ici pour voir mon image

4. vivrenotreamour  le 27-12-2009 à 14:06:44  (site)

BONJOUR
sa va mon,noel c'est bien passer cool avec mes trois loulou
c'est avec beaucoup de retard que je vient te saluer et oui toujours ses problèmes de connexion je sans que lundi mon opérateur va en prendre plein les oreille car mare de pas pouvoir faire se que je voudrais sur mon pc
j'espere que tu va bien
je te souhaite un bon dimanche
http://uplofile.free.fr/rep1/1375104312iekdbev.gif
bis patricia

5. arlequin  le 27-12-2009 à 17:05:38  (site)

Article très profond dur la vie.Apprendre toute sa vie pour en arriver à la fin de celle ci et ce dire :finalment je ne sais rien comme Jean Gabin.
Bonne soirée.
Bisous.

6. creas  le 27-12-2009 à 18:23:38  (site)

Coucou... Tu as raison, bientôt un autre réveillon... Gros bisous et bonne soirée

7. metalness  le 27-12-2009 à 18:59:48  (site)

Ah j'savais pas que j'étais né le même jour que ces gens là . Bonne fin d'aprèm . Bisous , à bientôt .

8. tendresseoubliee  le 27-12-2009 à 20:15:09  (site)

ton blog est toujours aussi super.on féte ausi toutes les tréves, hier j'ai cru que tu étais "fachée".

9. mignon-pascal  le 27-12-2009 à 20:30:16  (site)

bonsoir fait de beau rêve

10. tendresseoubliee  le 27-12-2009 à 21:19:38  (site)

c'est quoi cette méchanceté explique toi une bonne fois!

11. lafianceedusoleil  le 27-12-2009 à 23:56:37  (site)

douce nuit ma jolie
bise

Cliquez ici pour voir mon image

12. metalness  le 28-12-2009 à 11:56:13  (site)

Bonne journée Heremoana . Bisous , à bientôt .

13. marinestla  le 28-12-2009 à 13:17:21  (site)

je ne connaissais pas ton blog,je viendrai plus longuement faire la curieuse,lç je vais déjeuner
Amitié
Marinesmiley_id119149

14. tendresseoubliee  le 28-12-2009 à 23:06:04  (site)

je t'ai rajouté un autre lien vers une page espagnole, t'inquiétes tu n'es pas malade" estas enfermo"non tu es tres lucide

15. tendresseoubliee  le 29-12-2009 à 18:43:16  (site)

coucou
envoi ce câlin a tout ce que tu aime C'est réel.
Tu ne peux pas t'en sortir cette fois.
Tu les reçois et tu les prends.
C'est le début d'un calinrama à grande échelle.
Maintenant
tu dois expédier tes câlins
à tous ceux et celles
que tu connais:
tes amis, tes ennemis,
à tout le monde.
Le câlin est un excellent signe d'affection.
Il fait toujours du bien.
Il signifie tant de choses à la fois.
Il témoigne l'amour,
l'amitié,
le réconfort ou une réponse à un besoin
Alors n'attends pas ?
Tu ne sais pas à quel point tu peux
rendre une personne heureuse par ce geste

._______###########__________############# C'est avec
_______##___________##_______################
____##________________##___## _____________######
___##___________________##__________________###### mOn cOeur
__##____________________#___________________######
_##____________________ #___________________#######
_##____________________#___________________#######
_ _##____________________#_________________####### que je viens
____##___________________#______________#######
_____##___________________ ____________#######
_______##___________________________####### te sOuhaiter
_________##_______________________#######
___________##_______________ ____#######
_____________##_______________#######
_______________##___________## #####
_________________##______####### une bOnne fin journèe
___________________##__#####
_____________________##_####amities
______ _________________#### grOs bisOus
http://marinestla.centerblog.net

 
 
 
posté le 26-12-2009 à 12:13:14

Samedi 26 Décembre : grand soleil sur Paris !!!! Quel plaisir !

26 Décembre :


On fête Denys, Etienne, Marin, Zenon, Zosime, Stéphane, Stéphanie, Fanny,  Esteban, Emmanuel, Emmanuelle, Imanol, Noël, Manoël, Manuelle, Nédellec, Nelly, Noëlla, Noëlline, Novela, Novelenn, Adalsinde, Adam, Albert, Angeline,  


 

1929 : naissance de Régine

1930 : naissance de Jean Ferrat

   1950 : Les studios Walt Disney sortent "Alice au pays des merveilles".

 

1973 : Sortie du film "The Exorcist" du réalisateur William Friedkin, qui récoltera deux Oscars: pour le scénario adapté de William Peter Blaty et pour le son.

 

1999 : Une tempête historique, d'une extrême violence déferle sur la France, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse, avec des vents atteignant 173 km/h dans le sud de Paris.
 - Des milliers d'arbres sont détruits dans la capitale française et dans le parc du château de Versailles.
 - Dans le douzième arrondissement de Paris, une grue de 500 tonnes s'écrase sur des voitures, ne faisant, par miracle, aucun blessé 
- La tempête aussitôt terminée fera place à une seconde causant d'autres ravages. Plusieurs édifices historiques, notamment la cathédrale Notre-Dame de Paris, subissent d’importants dégâts, et les victimes un peu partout en Europe se chiffrent à environ 130, dont 70 dans le nord et le sud de la France.

 

2004 : un tsunami, gigantesque raz de marée, provoqué par un violent séisme sous-marin dont l’épicentre se situe au nord-ouest de Sumatra (Indonésie), déferle sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie, faisant près de 287 000 morts et disparus.  


 Dicton du jour :

 

« Froid et neige en Décembre, du blé à revendre »« A saint Etienne, les jours croissent d’une aiguillée de laine » 

 

 

   

 « Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve »

A de St Exupéry 

 

   

Jour et Nuit

le soleil le bourreau la poussée des masses la routine de mourir et mon cri de bête blessée et c'est ainsi jusqu'à l'infini des fièvres la formidable écluse de la mort bombardée par mes yeux à moi-même aléoutiens qui de terre de ver cherchent parmi terre et vers tes yeux de chair de soleil comme un négrillon la pièce dans l'eau où ne manque pas de chanter la forêt vierge jaillie du silence de la terre de mes yeux à moi-même aléoutiens et c'est ainsi que le saute-mouton salé des pensées hermaphrodites  des appels de jaguars de source d'antilope de savanes cueillies aux branches à travers leur première grande aventure: la cyathée merveilleuse sous laquelle jolie nymphe s'effeuille une parmi le lait des mancenilliers et les accolades des sangsues fraternelles.

 Oeuvre: Les armes miraculeuses,

Césaire Aimé 

 

 
 

 

 

 

Les Regrets

  Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.
Ou comme celui-là qui conquit la Toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge!


Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison.
Qui m'est une province et beaucoup davantage ?


Plus me plaît, le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine,


Plus mon Loire gaulois que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la douceur angevine.
 

 Oeuvre:  Les regrets

Du Bellay

Les ténèbres

Dans les caveaux d'insondable tristesse
Où le Destin m'a déjà relégué ;
Où jamais n'entre un rayon rose et gai ;
Où, seul avec la Nuit, maussade hôtesse,

Je suis comme un peintre qu'un Dieu moqueur
Condamne à peindre, hélas ! sur les ténèbres ;
Où, cuisinier aux appétits funèbres,
Je fais bouillir et je mange mon coeur,

Par instants brille, et s'allonge, et s'étale
Un spectre fait de grâce et de splendeur.
A sa rêveuse allure orientale,

Quand il atteint sa totale grandeur,
Je reconnais ma belle visiteuse :
C'est Elle ! noire et pourtant lumineuse.

 Oeuvre: Les Fleurs du mal

Baudelaire   

 

 

 

Grande dernière : les Sarkozy sont en vacances au Maroc et ce, jusqu’au 31 Décembre. Il s seront de retour pour les Vœux au peuple français .......


Nicolas Sarkozy a une pensée pour les personnes qui travaillent le soir de Noël et ceux qui souffrent …… 

 


 Il a actualisé son compte sur Facbook pour adresser ses vœux à ces « compatriotes » !

Il vous souhaite « d’excellentes fêtes de fin d’année.  Que Noël soit l’occasion pour chacun de retrouver ses proches, amis et famille. Je veux aussi adresser mes vœux aux Français qui travailleront ce soir au service de la collectivité. Ayons enfin une pensée pour ceux qui sont en difficulté, qui souffrent en ces temps de fête. Ayons le sens du partage et à l’esprit les valeurs qui font la solidarité nationale » .....

 

 

Avec cela on est content, n’est-ce pas ?

Un commentaire ????? Et bien, non ! Même pas !!!! Pourtant !!!!

Cela ressemble plus à du cynisme qu'à des voeux, il se moque carrément de nous !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je finis mal l'année : j'ai la crève !!!!! 

Les vacances ne seront pas de trop pour récupérer !

Et peut être verrais-je mon moral revenir ......

Bisous à tous et toutes .....

 


Commentaires

 

1. lolo78000  le 26-12-2009 à 13:40:35  (site)

kikou viens te souhaiter un très bon samedi soleil mais pas chaud quand meme!!! gros bizzzous

2. lejardindhelene  le 26-12-2009 à 14:29:41  (site)

Soigne-toi bien
Bises

3. arlequin  le 26-12-2009 à 15:43:13  (site)

j'ai passé un excellent réveillon en famille.
Ici dans le nord il y a du soleil aussi.
Passes un bon week-end.
Bisous.

4. Jakin  le 26-12-2009 à 17:40:44  (site)

Bonsoir Hérémoana, Content que tu apprécies le Jazz...Passe de bonnes fêtes de fin d'année...
Jakin, smiley_id210602

5. tendresseoubliee  le 27-12-2009 à 20:17:35  (site)

sarkozy laissons là ou il est......loin d'une femme qui avait de la classe.pres d'une image "mannequinat". à marrachech ou ailleurs.

6. tendresseoubliee  le 27-12-2009 à 22:02:58  (site)

hier soir une personne s'est évertuéa mettre la merde dans les propos que j'ai eu avec toi, marine qui ne s'est en rien laissé "manipulé" et ce soir une "anonyme" désoléee que j'aime ma femme a essayé de tout casser. c'est dommage que tu ne ne fasses pas la part des choses, mon amitié vis à vis de toi reste entière.

 
 
 
posté le 24-12-2009 à 09:13:15

Jeudi 24 Décembre : un brouillard rend glauque les alentours .... Serait-ce le mystère de Noël ?

 

 

 

 

 

24 Décembre :



On fête Adèle, Adelia, Adélie, Charbella, Dauphin, Delphin, Euthyme, Grégoire, Irmine,  Eugénie, Denoual, Tacia, Tacie, Vénérand 

 

 

1887 : naissance de Louis Jouvet

1957 : naissance de Diane Tell

 

 

1964 : naissance de Miossec

 

 

1971 : naissance de Ricky Martin

    

1982 : décès de Louis Aragon

1992 : décès de Pierre Culiford, alias Peyo, est mort à Bruxelles. Il laisse dans l'affliction un peuple de nains bleus à chapeau blanc : les Schtroumpfs. Nés de son pinceau en 1958, ils ont dès lors fait le tour de la Terre.    

 

1789 ; L'Assemblée adopte un nouveau décret reconnaissant les non-catholiques (les protestants) et les comédiens aptes à tous les emplois civils et militaires. Le texte leur accorde également le droit de vote et d'éligibilité. Les juifs ne bénéficient toujours pas de ces améliorations et restent soumis à des restrictions en matière d'égalité d'emploi.  

1954 : sortie du film «Ali Baba et les quarante voleurs» de Jacques Becker avec Fernandel

 

1970 : ‘Les Aristochats’ est le premier dessin animé à sortir après la mort de Walt disney (en 1966). Le film se déroule dans un Paris d'après-guerre sur une musique jazzy. Il relate l'histoire d'une chatte menacée, elle et ses trois chatons, par un majordome soucieux de s'en débarrasser pour toucher un lourd héritage. Les chats seront finalement sauvés par un chat de gouttière. La chanson du film : ‘Everybody Wants to be a Cat’ deviendra immédiatement un tube.

   

 

   Aujourd’hui : réveillon de Noël  

 

Du mot "veille", le réveillon avant ou après la messe de minuit.

Le réveillon de Noël est constitué par la soirée du 24 décembre qui précède Noël.

 Il est l'occasion d'organiser un repas festif au sein des familles, car Noël restant un instant magique pour les enfants, le réveillon doit y contribuer.

 Ce repas est souvent constitué d'une dinde de Noël et terminé par une bûche de Noël en France. Il peut aussi s'agir d'une oie, d’une dinde ou de foie gras. Il est souvent précédé d'un plat de fruits de mer (huîtres, etc.).

Il existe aussi une tradition dite des Treize desserts, en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres, qui vient de Provence.

 

C'est aussi le moment de préparer les chaussettes ou les chaussures,  à mettre près de la cheminée ou sous le sapin de Noël,  pour permettre au Père Noël de livrer les cadeaux de Noël.

 

Pensez à lui laisser des clémentines, quelques chocolats et une tasse de café pour se réchauffer et se restaurer restaurer au cours de la nuit !!!!!  

 

  

 Dicton du jour :

 

« Beau temps à la saint Adèle est un cadeau du ciel »« La dinde est tolérante, mais elle a horreur des farceurs » 

 

 

Les coutumes françaises

 

 En Franche-Comté, les enfants se déguisaient en Roi mage et portait ceinture dorée sur une chemise constellée d'étoiles. Ils allaient de porte en porte en chantant et en agitant des sonnettes réclamer leur part.

 Les filles à marier ne manquaient pas le soir d'adresser une prière:

Afin de voir en mon dormant
Celui que j'épouserai de mon vivant"

 

 En Basse Bretagne, c'est un pauvre tirant un cheval orné de buis et de laurier qui s'arrête de porte en porte pour recueillir la part des pauvres.

 

 En Franche-Comté, c'est la galette de goumeau qui peut peser jusqu'à 150 kilos qu'on appelle aussi galette de goumeau bisontine, galette des rois ou papet. Faite de pâte briochée, on la retrouve chez tous les boulangers pâtissiers bisontins et quelques autres du département du Doubs. La galette des rois, toute de pâte feuilletée, dans laquelle on glisse une fève symbolise la haute cuisine française.

 

Au Québec, la coutume est reprise avec ardeur. 
 

 

 

 

 

 

Coutumes à travers le monde

 

En Espagne
En Espagne, le "Jour des 3 Rois" est un jour férié. On en profite pour échanger les cadeaux de Noël à cette date et non pas à Noel puisque, originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus, des présents. La veille, des carrosses paradent dans les rues. On lance fruits confits et bonbons, prémices du lendemain. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec. 
 

 En Italie
En Italie, au sud principalement, plus loin des traditions du nord de l'Europe, l'ambiance est tout autre. La fée bienfaitrice Befana distribue les cadeaux, comme le Père Noël, pendant la nuit de l'Epiphanie… d'où elle tire probablement son nom. Mais les enfants désobéissants reçoivent un bout de charbon tiré de son grand sac. A la fois bonne et intraitable, tour à tour Saint-Nicolas et Père Fouettard. Car elle est vêtue de noir, et symbolise à la fois le mal et la fin de la saison des nuits longues. On retombe toujours sur les mêmes croyances ancestrales, la peur de l'interminable nuit. 
 

En Guadeloupe
Ici, on ne fête pas comme tout le monde. L'Épiphanie ne représente pas le dernier jour des festivités de Noël mais le premier jour de "kannaval" qui se termine ... le soir du Mercredi des Cendres, dernier jour de folie où diables et diablesses vêtus uniquement de noir et blanc envahissent les rues. Le soir voit s'approcher la fin du carnaval par "Grand brilé Vaval", l'incinération du roi Carnaval, "Vaval", sous les cris et lamentations de la foule. 
 

Au Mexique
L'Épiphanie se prépare 10 jours avant Noël avec les posadas. Comme les Rois Mages guidés par l'étoile du berger, chaque famille, en procession, apporte des friandises sur la place de chaque village. Elles serviront à remplir les pinatas, d'énormes animaux en poterie ou papier mâché très colorés qu'on suspend le jour de l'Épiphanie. Les enfants doivent essayer de briser la pinata afin qu'elle s'ouvre comme une corne d'abondance, déversant tout leur contenu de friandises et de menues monnaies.

 

 

Si, dans plusieurs pays, l'Épiphanie couronne le roi ou la reine de la fête, la coutume est moins heureuse dans ce coin du monde ... En effet, celui qui découvre un petit Jésus en sucre ou une fève dans la rosca de reyes ou couronne des rois, devra organiser et payer la fête de la Chandeleur où tous les convives sont invités à déguster des tamales. Celui qui est un peu avare, n'hésite pas à avaler la fève, chuchote-t-on en coulisse mais puisque la fête se fait en famille et entre amis, le subterfuge est rapidement pointé du doigt avec rires et sarcasmes. 
 

 

 Les cadeaux de Noël

 

La tradition du don remonte à des temps anciens. La fête des Saturnales chez les Romains donnait déjà l'occasion d'échanger des cadeaux. Au XVIIIe et XIXe siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël ou des étrennes au jour de l'An commença à se répandre. Les cadeaux de Noël sont une représentation symbolique des présents que les Roi Mages apportèrent à Jésus. Les fêtes avant Noël, donnaient l'occasion aux enfants de parcourir les villages pour recevoir des menus présents : fruits, sucreries, pièces...
 Leur faire un don, c'était s'assurer une année prospère. Nos ancêtres recevaient des oranges qui pour l'époque était un bien précieux. Avec le temps, les oranges se sont transformées en friandises, puis en jouets, d'abord petits puis gros puis sophistiqués.

 

A quel endroit le Père Noël va t'il déposer les cadeaux ?

Dans un bas de Noël ? sous le sapin ?

 

En Amérique, le traditionnel bas de Noël remonte en fait à la fin du XIXe siècle. Les premiers à faire mention du bas de Noël suspendu à la cheminée furent l'illustrateur Thomas Nast, dans ses dessins, et l'écrivain George Webster dans un récit racontant la visite de Santa Claus.

Au Québec, la coutume voulant que les enfants placent leurs souliers près de la cheminée pour que l'enfant Jésus d'abord, et le père noël plus tard, puisse y déposer des cadeaux la nuit de Noël ne semble pas remonter au delà de cette période.

Chez certaines familles québécoises, les enfants accrochaient leur bas au pied du lit plutôt que de le suspendre près de la cheminée ou d'y déposer leurs souliers.

Cette coutume aurait cessé au cours des années 1930, lorsqu'on commença à dresser un arbre de Noël dans la maison et à y placer les cadeaux à son pied.

Une des légendes de Saint Nicolas raconte qu'il lanca un jour 3 bourses d'or aux filles pauvres et sans dot d'un marchand et qu'elles trouvèrent l'une des bourses le lendemain dans les bas qu'elles avaient mis à sécher. 


  

 
 Les desserts de Noël 
Noël provençal "Ce jour là, sur la table, trois chandelles brillaient, et si parfois la mèche tournait devers quelqu'un, c'était de mauvaise augure. A chaque bout dans une assiette, verdoyait du blé en herbe qu'on avait mis à germer dans l'eau le jour de la sainte Barbe. Sur la triple nappe blanche, tout à tour apparaissaient les plats sacramentels : les escargots,  la morue frite et le muge aux olives, le cardon, le scolyme, le céleri à la poivrade, suivis d'un tas de friandises réservées pour ce jour là."
Frédéric Mistral
Les 13 desserts provençaux
Ils sont au nombre de 13 comme les convives de la Cène.

- raisins secs
-
figues
sèches
-
amandes et noix

-
prunes
de Brignoles
-
poires d'hiver et pommes

- cédrats confits
- confiture de
coings
et confiture de fruits au moût de raisin
- nougat blanc (
noisettes, pignons et pistaches) et nougat noir (miel
)
- cachat piquant (fromage blanc)
- fougasses
- bugnes frites
- galettes au lait parfumées au fenouil et au cumin
- pompe à huile pour saucer le vin cuit

 

Après le gros souper qui se termine par un verre de ratafia, la maisonnée prend la route de l'église pour la messe de minuit. La porte n'était pas fermée à clef. On laissait sur la table la 3e nappe et les reliefs du repas afin que les anges et les défunts puissent se restaurer.

 Les 3 nappes représentent les 3 personnes de la Trinité, le décor est éclairé de 3 bougies. A partir du plus agé, chaque personne agée les allument. Les puristes disent qu'il faut 7 plats au souper de Noël en souvenir des 7 plaies du Christ crucifié. La pompe à huile est un pain de fête préparé à la maison mais cuit chez le boulanger. Il s'agit de l'huile d'olive qu'on ajoute à la pâte confectionnée de farine, de levain, de sucre, de cassonade et aromatisée de zeste d'orange et de citron. On la déguste trempée dans du vin cuit. Les 4 mendiants sont composés de 4 fruits secs. Leur couleur sombre rappelle celle des robes des ordres des mendiants.
On raconte que les raisins secs symbolisent les Dominicains, les amandes les Carmes, les figues les Franciscains, les noisettes les Augustins. Les 13 desserts sont souvent accompagnés de ratafia de cerises. Il ne reste plus qu'à nouer les quatre coins de la troisième nappe pour en faire un baluchon et apporter aux pauvres les reliefs du souper.
 

Noël anglais
La fête de Noël ne serait pas complète sans
un pudding.
Riche et bourratif, épais et lourd, aux saveurs douceâtres, le pudding est un dessert qui tient bien au corps lors des grands froids de l'hiver. Traditionnellement il était préparé 5 dimanche avant Noël. Le pudding doit vieillir et se bonifier. Le soir de Noël il est arrosé de punch puis flambé. 
 

 USA, Italie, France
Pour terminer le repas de Noël les Américains ont les
cakes aux fruits, les Italiens le panettone et les Français la bûche dont la recette de base est un simple gâteau roulé avec une purée de marron et du chocolat fondu.

Noël en Alsace
La pâtisserie occupe depuis des siècles une place essentielle des festivités de Noël.  Il existe des gâtaux de toutes les tailles et de toutes les formes. Des gros gâteaux tel le Christolle sont moulés à la main et cuits couchés sur une tôle. Sa forme représente l'enfant Jesus enveloppé dans ses langes. D'autres gâteaux dorés à l'oeuf, comme le Mannelle, sont torsadés comme des bretzels. Porte bonheur, les gâteaux tressés en croix, en couronne ou en escargots, chassent les mauvais esprits de la maison. D'autres gâteaux sont pressés dans des moules en bois dur sculptés dont les sujets sont des personnages de Noël. Des moules en terre cuite vernissée servent à la cuisson de spécialités comme le kougelhopf. Des petits gâteaux sont découpés à l'emporte pièce en fer blanc et représentent une étoile, un sapin, un croissant de lune.
 

Au début du XVIe siècle, dans les offrandes destinées à Saint Nicolas, on trouve également le pain d'épices.
Les ingrédients de base des pâtisseries de Noël ont peu changé depuis. oeufs, farine miel et épices. Les épices parfument et favorisent la digestion : anis, cannelle, fenouil, clous de girofle, macis, cardamone, badiane. Les incontournables sucre et et beurre, n'apparaissent que plus tard au XIXe siècle.

 

 

 

Les chants de Noël

 

 

D'après l'Evangile, les premiers chants de Noël furent ceux des anges.

Très tôt le monde s'est mis à chanter pour célébrer Noël. Les cantiques emplissaient les églises pour clamer la Bonne Nouvelle.  Dans les villages, les châteaux, les chaumières, les habitants chantaient pour chasser les peurs des nuits d'hiver.
 

A l'origine, les chants de Noël étaient rythmés par des rondes joyeuses autour de feu de bois,  évoquant la Nativité, mais aussi la nature et la vie quotidienne.

Aujourd'hui encore le chant reste le plus bel instrument pour transmettre l'esprit de Noël.

 

sav

Les chants de Noël, s'appellent "des Noël". 

 Les premiers chants de Noël sont des des cantiques composés en latin.
Repris par la foule au fil des siècles, ils s'émaillent de mots de patois. Le bouche à oreille transforme les paroles de génération en génération. Les auteurs sont souvent anonymes.

 

Les premiers dont on garde la trace remontent au XVIe siècle.
Aujourd'hui encore on chante "Entre le boeuf et l'âne gris" sans sav
oir qu'il s'agit d'un chant composé dans la première moitié du XVIe siècle.

 

 La plus belle époque des cantiques de Noël, qui voient l'apparition des Pastorales, est le XVIIIe et le XIXe siècle.
Les célèbres chants "Il est né le divin enfant" et "Les anges dans nos campagnes" datent de cette époque.
Tous ces chants ont le pouvoir d'inviter au recueillement et à la joie. A travers eux un peu de mystère et d'espérance se dévoile.

En Angleterre on chante depuis le Moyen Age des Christmas Carols. le mot Carol désigne une danse médiévale : la ronde.
Religieux ou profanes, ils sont chantés et dansés lors des processions

  

Les Cantiques Douce nuit Venez divin Messie Entre le boeuf et l'âne gris Il est né le divin enfant Les anges dans nos campagnes Peuple fidèle
 
Les chants traditionnels Mon beau sapin Vive le vent Petit papa Noël


Que chantent nos voisins ?
En Espagne on chante les Villancicos, en Russie les Koliadki aux portes de maisons, en Roumanie des Kolinde, en Pologne et en Bulgarie des Koleda, en Italie des Canti Natalizi, en Allemagne des Weihnachtslieder.

Certains chants dépassent les frontières comme Stille Nacht, Jingle Bells ou Petit Papa Noël.

 

   La messe de minuit

 

 

En fait, on célébrait trois messes cette nuit là : 


 
la première, à minuit, rendait hommage à la génération éternelle de Jésus,
la seconde soulignait son incarnation,
la troisième "sa naissance dans le cœur des hommes".
Selon les pays et les traditions les messes de Noël n'ont pas la même place dans l'ordonnancement de la fête, en début de soirée, tard dans la nuit, le 25 au matin. L'essentiel est de s'y rendre en famille. Ce jour là les églises sont pleines, elles vibrent de chants magnifiques, embaument d'encens et resplendissent de la lumière des cierges.
En Provence et en Italie, la messe de minuit commence par une procession des bergers jusqu'à l'Autel accompagnant un agneau enrubanné, portée dans une charette décorée et illuminée, tirée par un bélier.
Cette cérémonie du pastrage rappelle le geste des bergers de la crèche qui allaient présenter à l'enfant Jésus leur plus jeunes agneaux.
Dans beaucoup de régions de France le soir de Noël, on reprend l'histoire de la naissance de Jesus en chantant, en mimant les Evangiles et en mettant en scène des crèches vivantes. 

  

 

Les dictons de Noël



De nombreux dictons lient le temps de Noël et celui de Pâques

 


. Le plus célèbre ...

 

 Noël au balcon,
Pâques au tison.

 

 A Noël les moucherons
A Pâques les glaçons.

 

Neige en novembre, 
Noël en décembre.

 

 Blanc Noël, vertes Pâques.
Vert Noël, blanches Pâques.

 

Noël grelottant,
Pâques éclatant.

 

Noël gelé,
Moissons grainées.

 

A Noël froid dur,
Annonce les épis les plus sûrs.

 

 Givre à Noël,
cent écus dans votre escarcelle.

 

 Noël neigeux,
Eté merveilleux.

 

Neige en novembre,
Noël en décembre.

 

 Selon une ancienne croyance, le jour de la semaine auquel tombe Noël
exerce une influence sur le cours des événements.

 

Noël vint un lundi,
Et tout se perdit.

 

Quand Noël tombe un mardi,
Pain et vin de toutes parts.

 

Noël le jeudi, c'est la famine

Mais s'il tombe un vendredi,
Le blé roule sur la cendre.

 

 Si le jour de Noël se trouve être un dimanche,
Les ennuis de l'hiver viendront en avalanche.
 

 

De nombreuses superstitions sont liées au temps de Noël. Elles expriment la peur du noir, qui engendre des événements terribles. En même temps, comme pour se rassurer, on accorde à Noël, des pouvoirs de chance.
 

Les enfants sont bordés dans leur lit depuis des heures, même les plus curieux, ceux qui voulaient voir le Père Noël pour de vrai, se sont assoupis. Et c'est tant mieux car dehors rôdent des esprits bien étranges. Des croyances venant des fêtes païennes nous révèlent que la nuit de Noël est la nuit de tous les dangers comme de toutes les chances.


Le Père Noël n'a qu'à bien se tenir car il n'est pas le seul à circuler dans le ciel, la nuit du 24 décembre.

Ce soir là, sorcières et démons surgissent du néant. Malheur à ceux qui se déplacent et de ce fait n'assistent pas à la messe.
On raconte que plusieurs familles se sont égarées dans la nuit noire du 24 décembre et pourtant le cocher expérimenté connaissait bien la route. Le carrosse ainsi que tous les passagers ont été engloutis dans les marécages. Par la suite leurs fantômes rodaient chaque veille de Noël.
Pour ceux qui assistent à la messe, il vaut mieux rester assis, car si on sort de l'église au moment de la consécration, on voit les morts faire procession dans le village.


En effet des choses très étranges arrivent pendant que sonne minuit : à ce moment les animaux parlent le langage des hommes, les abeilles s'agitent dans leur ruche, les arbres fruitiers se couvrent de fleurs, qui disparaissent aussitôt au 12e coup de minuit.


  Trouvez un noisetier, il y pousse un rameau d'or. Si on parvient à le couper entres les 12 coups de minuit, la richesse est assurée à tout jamais. Mais il faut faire attention, car si on n’a pas le temps de scier la branche, on rejoint les morts.


Durant cette période spéciale entres toutes, l'or est partout. Dans les cimetières par exemple. Si on creuse à minuit un trou, on trouvera une fortune en or. Les menhirs de Carnac en Bretagne se mettent à tourner 3 fois sur eux-mêmes avant d'aller se baigner dans l'océan. Un malin bien renseigné sur les trésors enfouis sous ces pierres attend que l'une de celles-ci se déplace pour descendre dans le trou. Etourdi par le scintillement des pièces d'or, s'il s'attarde trop, le menhir rafraîchi reprend sa place, écrasant l'homme et son trésor.

 

Un enfant né le jour de Noël est voué à un avenir prometteur. Il sera sauvé de la noyade et de la pendaison. Il jouira toute sa vie de la chance et du bonheur.

 


Ecrire au Père Noël
 
Recevoir une lettre du Père Noël
Imaginez la joie de votre enfant lorsqu’il recevra une lettre de la part du Père Noël, spécialement écrite à son attention.

faire croire à votre enfant au Père Noël ?
Lorsque vous étiez petit, vous l'attendiez impatiemment. Et aujourd'hui, c'est à votre tour de leur faire croire au Père Noël.
Une question très personnelle, qui ne peut être débattue qu’au sein de la famille !Magie contre mensonge, à chacun de voir !Personnellement, mon fils m’a longtemps reproché de lui avoir menti, alors que je prônais quotidiennement la vérité !

 
  

 

 

 

 

Envoyer des cartes de Noël 

 La tradition d'échanger des voeux entres voisins lors de la période de Noël est très ancienne.

 Afin de pouvoir généraliser cette pratique et l'étendre à des amis et des parents éloignés, il faut attendre le développement des systèmes postaux. Une trentaine d'années plus tard, la lithographie en couleur à bas prix et un tarif postal spécial, lance cette mode. Aujourd'hui les cyber cartes ont pris le relais et permettent d'envoyer rapidement et sans délai postaux, des cartes originales et multimédia.
 

 

Dire Joyeux Noël dans d'autres langues 

 

 

AfrikaanEen Plesierige Kerfees
AlbanaisGezur Krislinjden
AllemandFroehliche Weihnachten
AnglaisMerry Christmas
ArabeIdah Saidan Wa Sanah Jadidah
ArmenianShenoraavor Nor Dari yev Pari Gaghand
BasqueZorionak eta Urte Berri On
BohemianVesele Vanoce
BrésilienBoas Festas e Feliz Ano Novo
BretonNedeleg laouen na bloavezh mat
BulgareChestita Koleda
CatalanBon Nadal i un Bon Any Nou
ChiliFeliz Navidad
Chinois (Cantonais)Gun Tso Sun Tan'Gung Haw Sun
Chinois (Mandarin)Kung His Hsin Nien bing Chu Shen Tan
ColombienFeliz Navidad y Próspero Año Nuevo
CorrénSung Tan Chuk Ha
CorsePace e salute
CroateSretan Bozic
DanoisGlaedelig Jul
Eskimo (inupik) Jutdlime pivdluarit ukiortame pivdluaritlo
EspagnolFeliz Navidad
EsperantoGajan Kristnaskon
EsthonienRoomsaid Joulu Puhi
FinlandaisIloista Joulua
GrecKala Christouyenna
HollandaisVrolijk Kerstfeest ou Zalige Kerst
HawaiienMele Kalikimaka
HébreuMo'adim Lesimkha. Chena tova
Hindou Shub Naya Baras
HongroisKellemes karacsonyi unnepeket
IndonésienSelamat Hari Natal
ItalienBuone Feste Natalizie
IrlandaisNodlaig mhaith chugnat
JaponaisShinnen omedeto. Kurisumasu Omedeto
Latin Natale hilare et Annum Faustum
LettonPriecigus Ziemassvetkus
LithuanienLinksmu Kaledu
MaoriMeri Kirihimete
NorvégienGledelig Jul
PolonaisWesolych Swiat
Portuguais Boas Festas
RoumainSarbatori vesele
RussePozdrevlyayu s prazdnikom Rozhdestva is Novim Godom
SerbienHristos se rodi
SlovakienSretan Bozic
SuèdoisGod Jul
TchécoslovaquePrejeme Vam Vesele Vanoce a stastny Novy Rok
TurcNoeliniz Ve Yeni Yiliniz Kutlu Olsun
UkrainienSrozhdestvom Kristovym
VietnamienChung Mung Giang Sinh
WelshNadolig Llawen
YougoslaveCestitamo Bozic
   

Contes de Noël

Comment transformer sa maison pour Noël ?

 La petite fille aux allumettes

Conte d'Andersen 

 

Origine de Noël

Contes extraits de La Bible

 La bonne nouvelle annoncée à Marie
La nuit de Noël
Le Père Noël s'est perdu
 

 

 

 

Pas besoin de dépenser des fortunes pour transformer sa maison en petit nid chaleureux, prêt à accueillir le sapin et le Père Noël. Un soupçon d'imagination, quelques petits accessoires, et les enfants créeront eux-mêmes un décor magique.

Cadeaux, repas, déco : les fêtes de fin d'année demandent un vrai budget. Si cette année, vous n'avez pas envie de vous ruiner en boules de Noël et en guirlandes lumineuses, suivez nos conseils.

 Il suffit d'un peu d'imagination pour créer une ambiance magique et inoubliable. Les enfants, au travail ! 


 Des bougeoirs en pâte à selMélangez 2 verres de farine + 1 verre de sel + 1 verre d'eau tiède afin d'obtenir une pâte compacte. Etalez-la en couche épaisse (au moins 5 cm). Découpez des ronds, et creusez le centre à l'aide d'une bougie. Vous pouvez aussi modeler des petites feuilles que vous disposerez tout autour du bougeoir, en mouillant un peu la pâte pour les faire adhérer. Mettez au four pendant 2/3 heures à température basse (80°C-100°C). Une fois que vos bougeoirs sont cuits et refroidis, peignez-les avec de la peinture argentée, décorez-les avec des paillettes, et placez une bougie au centre. Vérifiez qu'elle est bien stable, sinon calez-la avec un petit morceau de papier. 


 Des photophores maison

Récupérez des petits pots de yaourt ou de crème en verre, et décorez-les avec des autocollants ou collez des paillettes, des gommettes... Enfilez quelques grosses perles (blanches, dorées, rouges, vertes...) sur un fil de laiton que vous nouerez autour du pot. Vous pouvez aussi " habiller " votre photophore d'un morceau de papier crépon découpé à la bonne dimension (ne le faites pas dépasser du pot, sinon il risque de brûler). Disposez à l'intérieur de chaque photophore des petites bougies chauffe-plat.

 

 

 

 

   Des marque-place bonhomme de neige
Prenez deux boules en polystyrène de tailles différentes (pour le corps et la tête). Assemblez-les à l'aide d'un cure-dent en bois. Et mettez sur la tête de votre bonhomme un bonnet rouge fait avec du ruban ou de la feutrine, en le faisant tenir avec de la colle à tissu. Pour dessiner les yeux, le nez et les boutons de son pull, piquez quelques épingles à tête de couleur. Puis inscrivez le nom de chacun de vos invités sur le ventre de votre bonhomme, ou sur un ruban que vous lui nouerez autour du cou... 

 

 Un beau ciel étoilé...
Dans une feuille de carton, découpez une étoile et une lune, qui vous serviront de modèle. Ensuite, tracez leurs contours sur du papier argenté ou doré, et découpez-les. Sur chaque forme, collez un petit fil doré ou argenté, et accrochez ces jolies étoiles à vos barres à rideaux, devant les fenêtres, ou au lustre de la salle à manger, à différentes hauteurs. Et admirez votre joli ciel étoilé !
 

 

Des boules de Noël uniques
Pas besoin d'investir dans des boules de Noël luxueuses : faites-les vous-même ! Choisissez-les moins chères et les plus simples du magasin que vous décorerez avec les enfants. Ils vont adorer cette activité. Crayon doré, paillettes, peinture, Décopatch, crépon, perles, rubans... laissez marcher votre créativité !  

 

 

 On peut facilement deviner la valeur de quelqu'un en regardant comment il traite les personnes dont il n'a pas besoin.  
~James D. Miles~
  

 

 Je vous souhaite des voeux à n'en plus finir
et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer
Et d'oublier ce qu'il faut oublier. 
~ Jacques Brel~
 

 

 

  

 

 

 

 












 


 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 24-12-2009 à 11:44:10  (site)

Quel bel article ma jolie, je te remercie du fond du coeur.
Je quitte à 12 h le boulot.
Passe une joyeux Noel avec les tiens.
Gros bisou de Cricri

smiley_id172957

2. lejardindhelene  le 24-12-2009 à 17:07:35  (site)

Je te souhaite un très bon Noël
bises

3. nalacrea  le 25-12-2009 à 15:42:04  (site)

ho ho ho cathy devine qui arrive ben non c'est pas le pere noël mais juste moi qui vient te souhaiter un tres bon noel a toi et ta petite famille douce journée a bientot nala
j'espere que tu vas bien et que ses fetes t'apporteront la paix la joie et la sérénité bises a++ nala

4. midoun  le 26-12-2009 à 00:22:37  (site)

Je pense que tu es déjà bien au chaud sous la couette. J'espère que tu as passé de belles fêtes de Noël. Nous étions chez notre fils Cédric aujourd'hui, nous avons passé de très agréables moments, dommage que je n'étais pas bien, ces changements de temps attisent mes douleurs.
Demain ce sont les préparatifs pour dimanche qui sont à l'ordre du jour. Nos fils, la compagne de Cédric et les enfants viennent pour partager le repas. J'espère que je tiendrai le coup, c'est pourquoi je vais aller me coucher.
Mes pensées t'accompagnent dans ta lutte. Je t'embrasse tendrement. Lisa

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article