VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 24-12-2009 à 09:13:15

Jeudi 24 Décembre : un brouillard rend glauque les alentours .... Serait-ce le mystère de Noël ?

 

 

 

 

 

24 Décembre :



On fête Adèle, Adelia, Adélie, Charbella, Dauphin, Delphin, Euthyme, Grégoire, Irmine,  Eugénie, Denoual, Tacia, Tacie, Vénérand 

 

 

1887 : naissance de Louis Jouvet

1957 : naissance de Diane Tell

 

 

1964 : naissance de Miossec

 

 

1971 : naissance de Ricky Martin

    

1982 : décès de Louis Aragon

1992 : décès de Pierre Culiford, alias Peyo, est mort à Bruxelles. Il laisse dans l'affliction un peuple de nains bleus à chapeau blanc : les Schtroumpfs. Nés de son pinceau en 1958, ils ont dès lors fait le tour de la Terre.    

 

1789 ; L'Assemblée adopte un nouveau décret reconnaissant les non-catholiques (les protestants) et les comédiens aptes à tous les emplois civils et militaires. Le texte leur accorde également le droit de vote et d'éligibilité. Les juifs ne bénéficient toujours pas de ces améliorations et restent soumis à des restrictions en matière d'égalité d'emploi.  

1954 : sortie du film «Ali Baba et les quarante voleurs» de Jacques Becker avec Fernandel

 

1970 : ‘Les Aristochats’ est le premier dessin animé à sortir après la mort de Walt disney (en 1966). Le film se déroule dans un Paris d'après-guerre sur une musique jazzy. Il relate l'histoire d'une chatte menacée, elle et ses trois chatons, par un majordome soucieux de s'en débarrasser pour toucher un lourd héritage. Les chats seront finalement sauvés par un chat de gouttière. La chanson du film : ‘Everybody Wants to be a Cat’ deviendra immédiatement un tube.

   

 

   Aujourd’hui : réveillon de Noël  

 

Du mot "veille", le réveillon avant ou après la messe de minuit.

Le réveillon de Noël est constitué par la soirée du 24 décembre qui précède Noël.

 Il est l'occasion d'organiser un repas festif au sein des familles, car Noël restant un instant magique pour les enfants, le réveillon doit y contribuer.

 Ce repas est souvent constitué d'une dinde de Noël et terminé par une bûche de Noël en France. Il peut aussi s'agir d'une oie, d’une dinde ou de foie gras. Il est souvent précédé d'un plat de fruits de mer (huîtres, etc.).

Il existe aussi une tradition dite des Treize desserts, en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres, qui vient de Provence.

 

C'est aussi le moment de préparer les chaussettes ou les chaussures,  à mettre près de la cheminée ou sous le sapin de Noël,  pour permettre au Père Noël de livrer les cadeaux de Noël.

 

Pensez à lui laisser des clémentines, quelques chocolats et une tasse de café pour se réchauffer et se restaurer restaurer au cours de la nuit !!!!!  

 

  

 Dicton du jour :

 

« Beau temps à la saint Adèle est un cadeau du ciel »« La dinde est tolérante, mais elle a horreur des farceurs » 

 

 

Les coutumes françaises

 

 En Franche-Comté, les enfants se déguisaient en Roi mage et portait ceinture dorée sur une chemise constellée d'étoiles. Ils allaient de porte en porte en chantant et en agitant des sonnettes réclamer leur part.

 Les filles à marier ne manquaient pas le soir d'adresser une prière:

Afin de voir en mon dormant
Celui que j'épouserai de mon vivant"

 

 En Basse Bretagne, c'est un pauvre tirant un cheval orné de buis et de laurier qui s'arrête de porte en porte pour recueillir la part des pauvres.

 

 En Franche-Comté, c'est la galette de goumeau qui peut peser jusqu'à 150 kilos qu'on appelle aussi galette de goumeau bisontine, galette des rois ou papet. Faite de pâte briochée, on la retrouve chez tous les boulangers pâtissiers bisontins et quelques autres du département du Doubs. La galette des rois, toute de pâte feuilletée, dans laquelle on glisse une fève symbolise la haute cuisine française.

 

Au Québec, la coutume est reprise avec ardeur. 
 

 

 

 

 

 

Coutumes à travers le monde

 

En Espagne
En Espagne, le "Jour des 3 Rois" est un jour férié. On en profite pour échanger les cadeaux de Noël à cette date et non pas à Noel puisque, originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus, des présents. La veille, des carrosses paradent dans les rues. On lance fruits confits et bonbons, prémices du lendemain. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec. 
 

 En Italie
En Italie, au sud principalement, plus loin des traditions du nord de l'Europe, l'ambiance est tout autre. La fée bienfaitrice Befana distribue les cadeaux, comme le Père Noël, pendant la nuit de l'Epiphanie… d'où elle tire probablement son nom. Mais les enfants désobéissants reçoivent un bout de charbon tiré de son grand sac. A la fois bonne et intraitable, tour à tour Saint-Nicolas et Père Fouettard. Car elle est vêtue de noir, et symbolise à la fois le mal et la fin de la saison des nuits longues. On retombe toujours sur les mêmes croyances ancestrales, la peur de l'interminable nuit. 
 

En Guadeloupe
Ici, on ne fête pas comme tout le monde. L'Épiphanie ne représente pas le dernier jour des festivités de Noël mais le premier jour de "kannaval" qui se termine ... le soir du Mercredi des Cendres, dernier jour de folie où diables et diablesses vêtus uniquement de noir et blanc envahissent les rues. Le soir voit s'approcher la fin du carnaval par "Grand brilé Vaval", l'incinération du roi Carnaval, "Vaval", sous les cris et lamentations de la foule. 
 

Au Mexique
L'Épiphanie se prépare 10 jours avant Noël avec les posadas. Comme les Rois Mages guidés par l'étoile du berger, chaque famille, en procession, apporte des friandises sur la place de chaque village. Elles serviront à remplir les pinatas, d'énormes animaux en poterie ou papier mâché très colorés qu'on suspend le jour de l'Épiphanie. Les enfants doivent essayer de briser la pinata afin qu'elle s'ouvre comme une corne d'abondance, déversant tout leur contenu de friandises et de menues monnaies.

 

 

Si, dans plusieurs pays, l'Épiphanie couronne le roi ou la reine de la fête, la coutume est moins heureuse dans ce coin du monde ... En effet, celui qui découvre un petit Jésus en sucre ou une fève dans la rosca de reyes ou couronne des rois, devra organiser et payer la fête de la Chandeleur où tous les convives sont invités à déguster des tamales. Celui qui est un peu avare, n'hésite pas à avaler la fève, chuchote-t-on en coulisse mais puisque la fête se fait en famille et entre amis, le subterfuge est rapidement pointé du doigt avec rires et sarcasmes. 
 

 

 Les cadeaux de Noël

 

La tradition du don remonte à des temps anciens. La fête des Saturnales chez les Romains donnait déjà l'occasion d'échanger des cadeaux. Au XVIIIe et XIXe siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël ou des étrennes au jour de l'An commença à se répandre. Les cadeaux de Noël sont une représentation symbolique des présents que les Roi Mages apportèrent à Jésus. Les fêtes avant Noël, donnaient l'occasion aux enfants de parcourir les villages pour recevoir des menus présents : fruits, sucreries, pièces...
 Leur faire un don, c'était s'assurer une année prospère. Nos ancêtres recevaient des oranges qui pour l'époque était un bien précieux. Avec le temps, les oranges se sont transformées en friandises, puis en jouets, d'abord petits puis gros puis sophistiqués.

 

A quel endroit le Père Noël va t'il déposer les cadeaux ?

Dans un bas de Noël ? sous le sapin ?

 

En Amérique, le traditionnel bas de Noël remonte en fait à la fin du XIXe siècle. Les premiers à faire mention du bas de Noël suspendu à la cheminée furent l'illustrateur Thomas Nast, dans ses dessins, et l'écrivain George Webster dans un récit racontant la visite de Santa Claus.

Au Québec, la coutume voulant que les enfants placent leurs souliers près de la cheminée pour que l'enfant Jésus d'abord, et le père noël plus tard, puisse y déposer des cadeaux la nuit de Noël ne semble pas remonter au delà de cette période.

Chez certaines familles québécoises, les enfants accrochaient leur bas au pied du lit plutôt que de le suspendre près de la cheminée ou d'y déposer leurs souliers.

Cette coutume aurait cessé au cours des années 1930, lorsqu'on commença à dresser un arbre de Noël dans la maison et à y placer les cadeaux à son pied.

Une des légendes de Saint Nicolas raconte qu'il lanca un jour 3 bourses d'or aux filles pauvres et sans dot d'un marchand et qu'elles trouvèrent l'une des bourses le lendemain dans les bas qu'elles avaient mis à sécher. 


  

 
 Les desserts de Noël 
Noël provençal "Ce jour là, sur la table, trois chandelles brillaient, et si parfois la mèche tournait devers quelqu'un, c'était de mauvaise augure. A chaque bout dans une assiette, verdoyait du blé en herbe qu'on avait mis à germer dans l'eau le jour de la sainte Barbe. Sur la triple nappe blanche, tout à tour apparaissaient les plats sacramentels : les escargots,  la morue frite et le muge aux olives, le cardon, le scolyme, le céleri à la poivrade, suivis d'un tas de friandises réservées pour ce jour là."
Frédéric Mistral
Les 13 desserts provençaux
Ils sont au nombre de 13 comme les convives de la Cène.

- raisins secs
-
figues
sèches
-
amandes et noix

-
prunes
de Brignoles
-
poires d'hiver et pommes

- cédrats confits
- confiture de
coings
et confiture de fruits au moût de raisin
- nougat blanc (
noisettes, pignons et pistaches) et nougat noir (miel
)
- cachat piquant (fromage blanc)
- fougasses
- bugnes frites
- galettes au lait parfumées au fenouil et au cumin
- pompe à huile pour saucer le vin cuit

 

Après le gros souper qui se termine par un verre de ratafia, la maisonnée prend la route de l'église pour la messe de minuit. La porte n'était pas fermée à clef. On laissait sur la table la 3e nappe et les reliefs du repas afin que les anges et les défunts puissent se restaurer.

 Les 3 nappes représentent les 3 personnes de la Trinité, le décor est éclairé de 3 bougies. A partir du plus agé, chaque personne agée les allument. Les puristes disent qu'il faut 7 plats au souper de Noël en souvenir des 7 plaies du Christ crucifié. La pompe à huile est un pain de fête préparé à la maison mais cuit chez le boulanger. Il s'agit de l'huile d'olive qu'on ajoute à la pâte confectionnée de farine, de levain, de sucre, de cassonade et aromatisée de zeste d'orange et de citron. On la déguste trempée dans du vin cuit. Les 4 mendiants sont composés de 4 fruits secs. Leur couleur sombre rappelle celle des robes des ordres des mendiants.
On raconte que les raisins secs symbolisent les Dominicains, les amandes les Carmes, les figues les Franciscains, les noisettes les Augustins. Les 13 desserts sont souvent accompagnés de ratafia de cerises. Il ne reste plus qu'à nouer les quatre coins de la troisième nappe pour en faire un baluchon et apporter aux pauvres les reliefs du souper.
 

Noël anglais
La fête de Noël ne serait pas complète sans
un pudding.
Riche et bourratif, épais et lourd, aux saveurs douceâtres, le pudding est un dessert qui tient bien au corps lors des grands froids de l'hiver. Traditionnellement il était préparé 5 dimanche avant Noël. Le pudding doit vieillir et se bonifier. Le soir de Noël il est arrosé de punch puis flambé. 
 

 USA, Italie, France
Pour terminer le repas de Noël les Américains ont les
cakes aux fruits, les Italiens le panettone et les Français la bûche dont la recette de base est un simple gâteau roulé avec une purée de marron et du chocolat fondu.

Noël en Alsace
La pâtisserie occupe depuis des siècles une place essentielle des festivités de Noël.  Il existe des gâtaux de toutes les tailles et de toutes les formes. Des gros gâteaux tel le Christolle sont moulés à la main et cuits couchés sur une tôle. Sa forme représente l'enfant Jesus enveloppé dans ses langes. D'autres gâteaux dorés à l'oeuf, comme le Mannelle, sont torsadés comme des bretzels. Porte bonheur, les gâteaux tressés en croix, en couronne ou en escargots, chassent les mauvais esprits de la maison. D'autres gâteaux sont pressés dans des moules en bois dur sculptés dont les sujets sont des personnages de Noël. Des moules en terre cuite vernissée servent à la cuisson de spécialités comme le kougelhopf. Des petits gâteaux sont découpés à l'emporte pièce en fer blanc et représentent une étoile, un sapin, un croissant de lune.
 

Au début du XVIe siècle, dans les offrandes destinées à Saint Nicolas, on trouve également le pain d'épices.
Les ingrédients de base des pâtisseries de Noël ont peu changé depuis. oeufs, farine miel et épices. Les épices parfument et favorisent la digestion : anis, cannelle, fenouil, clous de girofle, macis, cardamone, badiane. Les incontournables sucre et et beurre, n'apparaissent que plus tard au XIXe siècle.

 

 

 

Les chants de Noël

 

 

D'après l'Evangile, les premiers chants de Noël furent ceux des anges.

Très tôt le monde s'est mis à chanter pour célébrer Noël. Les cantiques emplissaient les églises pour clamer la Bonne Nouvelle.  Dans les villages, les châteaux, les chaumières, les habitants chantaient pour chasser les peurs des nuits d'hiver.
 

A l'origine, les chants de Noël étaient rythmés par des rondes joyeuses autour de feu de bois,  évoquant la Nativité, mais aussi la nature et la vie quotidienne.

Aujourd'hui encore le chant reste le plus bel instrument pour transmettre l'esprit de Noël.

 

sav

Les chants de Noël, s'appellent "des Noël". 

 Les premiers chants de Noël sont des des cantiques composés en latin.
Repris par la foule au fil des siècles, ils s'émaillent de mots de patois. Le bouche à oreille transforme les paroles de génération en génération. Les auteurs sont souvent anonymes.

 

Les premiers dont on garde la trace remontent au XVIe siècle.
Aujourd'hui encore on chante "Entre le boeuf et l'âne gris" sans sav
oir qu'il s'agit d'un chant composé dans la première moitié du XVIe siècle.

 

 La plus belle époque des cantiques de Noël, qui voient l'apparition des Pastorales, est le XVIIIe et le XIXe siècle.
Les célèbres chants "Il est né le divin enfant" et "Les anges dans nos campagnes" datent de cette époque.
Tous ces chants ont le pouvoir d'inviter au recueillement et à la joie. A travers eux un peu de mystère et d'espérance se dévoile.

En Angleterre on chante depuis le Moyen Age des Christmas Carols. le mot Carol désigne une danse médiévale : la ronde.
Religieux ou profanes, ils sont chantés et dansés lors des processions

  

Les Cantiques Douce nuit Venez divin Messie Entre le boeuf et l'âne gris Il est né le divin enfant Les anges dans nos campagnes Peuple fidèle
 
Les chants traditionnels Mon beau sapin Vive le vent Petit papa Noël


Que chantent nos voisins ?
En Espagne on chante les Villancicos, en Russie les Koliadki aux portes de maisons, en Roumanie des Kolinde, en Pologne et en Bulgarie des Koleda, en Italie des Canti Natalizi, en Allemagne des Weihnachtslieder.

Certains chants dépassent les frontières comme Stille Nacht, Jingle Bells ou Petit Papa Noël.

 

   La messe de minuit

 

 

En fait, on célébrait trois messes cette nuit là : 


 
la première, à minuit, rendait hommage à la génération éternelle de Jésus,
la seconde soulignait son incarnation,
la troisième "sa naissance dans le cœur des hommes".
Selon les pays et les traditions les messes de Noël n'ont pas la même place dans l'ordonnancement de la fête, en début de soirée, tard dans la nuit, le 25 au matin. L'essentiel est de s'y rendre en famille. Ce jour là les églises sont pleines, elles vibrent de chants magnifiques, embaument d'encens et resplendissent de la lumière des cierges.
En Provence et en Italie, la messe de minuit commence par une procession des bergers jusqu'à l'Autel accompagnant un agneau enrubanné, portée dans une charette décorée et illuminée, tirée par un bélier.
Cette cérémonie du pastrage rappelle le geste des bergers de la crèche qui allaient présenter à l'enfant Jésus leur plus jeunes agneaux.
Dans beaucoup de régions de France le soir de Noël, on reprend l'histoire de la naissance de Jesus en chantant, en mimant les Evangiles et en mettant en scène des crèches vivantes. 

  

 

Les dictons de Noël



De nombreux dictons lient le temps de Noël et celui de Pâques

 


. Le plus célèbre ...

 

 Noël au balcon,
Pâques au tison.

 

 A Noël les moucherons
A Pâques les glaçons.

 

Neige en novembre, 
Noël en décembre.

 

 Blanc Noël, vertes Pâques.
Vert Noël, blanches Pâques.

 

Noël grelottant,
Pâques éclatant.

 

Noël gelé,
Moissons grainées.

 

A Noël froid dur,
Annonce les épis les plus sûrs.

 

 Givre à Noël,
cent écus dans votre escarcelle.

 

 Noël neigeux,
Eté merveilleux.

 

Neige en novembre,
Noël en décembre.

 

 Selon une ancienne croyance, le jour de la semaine auquel tombe Noël
exerce une influence sur le cours des événements.

 

Noël vint un lundi,
Et tout se perdit.

 

Quand Noël tombe un mardi,
Pain et vin de toutes parts.

 

Noël le jeudi, c'est la famine

Mais s'il tombe un vendredi,
Le blé roule sur la cendre.

 

 Si le jour de Noël se trouve être un dimanche,
Les ennuis de l'hiver viendront en avalanche.
 

 

De nombreuses superstitions sont liées au temps de Noël. Elles expriment la peur du noir, qui engendre des événements terribles. En même temps, comme pour se rassurer, on accorde à Noël, des pouvoirs de chance.
 

Les enfants sont bordés dans leur lit depuis des heures, même les plus curieux, ceux qui voulaient voir le Père Noël pour de vrai, se sont assoupis. Et c'est tant mieux car dehors rôdent des esprits bien étranges. Des croyances venant des fêtes païennes nous révèlent que la nuit de Noël est la nuit de tous les dangers comme de toutes les chances.


Le Père Noël n'a qu'à bien se tenir car il n'est pas le seul à circuler dans le ciel, la nuit du 24 décembre.

Ce soir là, sorcières et démons surgissent du néant. Malheur à ceux qui se déplacent et de ce fait n'assistent pas à la messe.
On raconte que plusieurs familles se sont égarées dans la nuit noire du 24 décembre et pourtant le cocher expérimenté connaissait bien la route. Le carrosse ainsi que tous les passagers ont été engloutis dans les marécages. Par la suite leurs fantômes rodaient chaque veille de Noël.
Pour ceux qui assistent à la messe, il vaut mieux rester assis, car si on sort de l'église au moment de la consécration, on voit les morts faire procession dans le village.


En effet des choses très étranges arrivent pendant que sonne minuit : à ce moment les animaux parlent le langage des hommes, les abeilles s'agitent dans leur ruche, les arbres fruitiers se couvrent de fleurs, qui disparaissent aussitôt au 12e coup de minuit.


  Trouvez un noisetier, il y pousse un rameau d'or. Si on parvient à le couper entres les 12 coups de minuit, la richesse est assurée à tout jamais. Mais il faut faire attention, car si on n’a pas le temps de scier la branche, on rejoint les morts.


Durant cette période spéciale entres toutes, l'or est partout. Dans les cimetières par exemple. Si on creuse à minuit un trou, on trouvera une fortune en or. Les menhirs de Carnac en Bretagne se mettent à tourner 3 fois sur eux-mêmes avant d'aller se baigner dans l'océan. Un malin bien renseigné sur les trésors enfouis sous ces pierres attend que l'une de celles-ci se déplace pour descendre dans le trou. Etourdi par le scintillement des pièces d'or, s'il s'attarde trop, le menhir rafraîchi reprend sa place, écrasant l'homme et son trésor.

 

Un enfant né le jour de Noël est voué à un avenir prometteur. Il sera sauvé de la noyade et de la pendaison. Il jouira toute sa vie de la chance et du bonheur.

 


Ecrire au Père Noël
 
Recevoir une lettre du Père Noël
Imaginez la joie de votre enfant lorsqu’il recevra une lettre de la part du Père Noël, spécialement écrite à son attention.

faire croire à votre enfant au Père Noël ?
Lorsque vous étiez petit, vous l'attendiez impatiemment. Et aujourd'hui, c'est à votre tour de leur faire croire au Père Noël.
Une question très personnelle, qui ne peut être débattue qu’au sein de la famille !Magie contre mensonge, à chacun de voir !Personnellement, mon fils m’a longtemps reproché de lui avoir menti, alors que je prônais quotidiennement la vérité !

 
  

 

 

 

 

Envoyer des cartes de Noël 

 La tradition d'échanger des voeux entres voisins lors de la période de Noël est très ancienne.

 Afin de pouvoir généraliser cette pratique et l'étendre à des amis et des parents éloignés, il faut attendre le développement des systèmes postaux. Une trentaine d'années plus tard, la lithographie en couleur à bas prix et un tarif postal spécial, lance cette mode. Aujourd'hui les cyber cartes ont pris le relais et permettent d'envoyer rapidement et sans délai postaux, des cartes originales et multimédia.
 

 

Dire Joyeux Noël dans d'autres langues 

 

 

AfrikaanEen Plesierige Kerfees
AlbanaisGezur Krislinjden
AllemandFroehliche Weihnachten
AnglaisMerry Christmas
ArabeIdah Saidan Wa Sanah Jadidah
ArmenianShenoraavor Nor Dari yev Pari Gaghand
BasqueZorionak eta Urte Berri On
BohemianVesele Vanoce
BrésilienBoas Festas e Feliz Ano Novo
BretonNedeleg laouen na bloavezh mat
BulgareChestita Koleda
CatalanBon Nadal i un Bon Any Nou
ChiliFeliz Navidad
Chinois (Cantonais)Gun Tso Sun Tan'Gung Haw Sun
Chinois (Mandarin)Kung His Hsin Nien bing Chu Shen Tan
ColombienFeliz Navidad y Próspero Año Nuevo
CorrénSung Tan Chuk Ha
CorsePace e salute
CroateSretan Bozic
DanoisGlaedelig Jul
Eskimo (inupik) Jutdlime pivdluarit ukiortame pivdluaritlo
EspagnolFeliz Navidad
EsperantoGajan Kristnaskon
EsthonienRoomsaid Joulu Puhi
FinlandaisIloista Joulua
GrecKala Christouyenna
HollandaisVrolijk Kerstfeest ou Zalige Kerst
HawaiienMele Kalikimaka
HébreuMo'adim Lesimkha. Chena tova
Hindou Shub Naya Baras
HongroisKellemes karacsonyi unnepeket
IndonésienSelamat Hari Natal
ItalienBuone Feste Natalizie
IrlandaisNodlaig mhaith chugnat
JaponaisShinnen omedeto. Kurisumasu Omedeto
Latin Natale hilare et Annum Faustum
LettonPriecigus Ziemassvetkus
LithuanienLinksmu Kaledu
MaoriMeri Kirihimete
NorvégienGledelig Jul
PolonaisWesolych Swiat
Portuguais Boas Festas
RoumainSarbatori vesele
RussePozdrevlyayu s prazdnikom Rozhdestva is Novim Godom
SerbienHristos se rodi
SlovakienSretan Bozic
SuèdoisGod Jul
TchécoslovaquePrejeme Vam Vesele Vanoce a stastny Novy Rok
TurcNoeliniz Ve Yeni Yiliniz Kutlu Olsun
UkrainienSrozhdestvom Kristovym
VietnamienChung Mung Giang Sinh
WelshNadolig Llawen
YougoslaveCestitamo Bozic
   

Contes de Noël

Comment transformer sa maison pour Noël ?

 La petite fille aux allumettes

Conte d'Andersen 

 

Origine de Noël

Contes extraits de La Bible

 La bonne nouvelle annoncée à Marie
La nuit de Noël
Le Père Noël s'est perdu
 

 

 

 

Pas besoin de dépenser des fortunes pour transformer sa maison en petit nid chaleureux, prêt à accueillir le sapin et le Père Noël. Un soupçon d'imagination, quelques petits accessoires, et les enfants créeront eux-mêmes un décor magique.

Cadeaux, repas, déco : les fêtes de fin d'année demandent un vrai budget. Si cette année, vous n'avez pas envie de vous ruiner en boules de Noël et en guirlandes lumineuses, suivez nos conseils.

 Il suffit d'un peu d'imagination pour créer une ambiance magique et inoubliable. Les enfants, au travail ! 


 Des bougeoirs en pâte à selMélangez 2 verres de farine + 1 verre de sel + 1 verre d'eau tiède afin d'obtenir une pâte compacte. Etalez-la en couche épaisse (au moins 5 cm). Découpez des ronds, et creusez le centre à l'aide d'une bougie. Vous pouvez aussi modeler des petites feuilles que vous disposerez tout autour du bougeoir, en mouillant un peu la pâte pour les faire adhérer. Mettez au four pendant 2/3 heures à température basse (80°C-100°C). Une fois que vos bougeoirs sont cuits et refroidis, peignez-les avec de la peinture argentée, décorez-les avec des paillettes, et placez une bougie au centre. Vérifiez qu'elle est bien stable, sinon calez-la avec un petit morceau de papier. 


 Des photophores maison

Récupérez des petits pots de yaourt ou de crème en verre, et décorez-les avec des autocollants ou collez des paillettes, des gommettes... Enfilez quelques grosses perles (blanches, dorées, rouges, vertes...) sur un fil de laiton que vous nouerez autour du pot. Vous pouvez aussi " habiller " votre photophore d'un morceau de papier crépon découpé à la bonne dimension (ne le faites pas dépasser du pot, sinon il risque de brûler). Disposez à l'intérieur de chaque photophore des petites bougies chauffe-plat.

 

 

 

 

   Des marque-place bonhomme de neige
Prenez deux boules en polystyrène de tailles différentes (pour le corps et la tête). Assemblez-les à l'aide d'un cure-dent en bois. Et mettez sur la tête de votre bonhomme un bonnet rouge fait avec du ruban ou de la feutrine, en le faisant tenir avec de la colle à tissu. Pour dessiner les yeux, le nez et les boutons de son pull, piquez quelques épingles à tête de couleur. Puis inscrivez le nom de chacun de vos invités sur le ventre de votre bonhomme, ou sur un ruban que vous lui nouerez autour du cou... 

 

 Un beau ciel étoilé...
Dans une feuille de carton, découpez une étoile et une lune, qui vous serviront de modèle. Ensuite, tracez leurs contours sur du papier argenté ou doré, et découpez-les. Sur chaque forme, collez un petit fil doré ou argenté, et accrochez ces jolies étoiles à vos barres à rideaux, devant les fenêtres, ou au lustre de la salle à manger, à différentes hauteurs. Et admirez votre joli ciel étoilé !
 

 

Des boules de Noël uniques
Pas besoin d'investir dans des boules de Noël luxueuses : faites-les vous-même ! Choisissez-les moins chères et les plus simples du magasin que vous décorerez avec les enfants. Ils vont adorer cette activité. Crayon doré, paillettes, peinture, Décopatch, crépon, perles, rubans... laissez marcher votre créativité !  

 

 

 On peut facilement deviner la valeur de quelqu'un en regardant comment il traite les personnes dont il n'a pas besoin.  
~James D. Miles~
  

 

 Je vous souhaite des voeux à n'en plus finir
et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer
Et d'oublier ce qu'il faut oublier. 
~ Jacques Brel~
 

 

 

  

 

 

 

 












 


 

Commentaires

midoun le 26-12-2009 à 00:22:37
Je pense que tu es déjà bien au chaud sous la couette. J'espère que tu as passé de belles fêtes de Noël. Nous étions chez notre fils Cédric aujourd'hui, nous avons passé de très agréables moments, dommage que je n'étais pas bien, ces changements de temps attisent mes douleurs.

Demain ce sont les préparatifs pour dimanche qui sont à l'ordre du jour. Nos fils, la compagne de Cédric et les enfants viennent pour partager le repas. J'espère que je tiendrai le coup, c'est pourquoi je vais aller me coucher.

Mes pensées t'accompagnent dans ta lutte. Je t'embrasse tendrement. Lisa
nalacrea le 25-12-2009 à 15:42:04
ho ho ho cathy devine qui arrive ben non c'est pas le pere noël mais juste moi qui vient te souhaiter un tres bon noel a toi et ta petite famille douce journée a bientot nala

j'espere que tu vas bien et que ses fetes t'apporteront la paix la joie et la sérénité bises a++ nala
lejardindhelene le 24-12-2009 à 17:07:35
Je te souhaite un très bon Noël

bises
lafianceedusoleil le 24-12-2009 à 11:44:10
Quel bel article ma jolie, je te remercie du fond du coeur.

Je quitte à 12 h le boulot.

Passe une joyeux Noel avec les tiens.

Gros bisou de Cricri


smiley_id172957