Mardi 31 Mai
Dictons du jour :
À la sainte Pétronille, pas de haie sans chenille Pluie de sainte Pétronille change raisins en grappilles. Quand il pleut, sainte Pétronille, quarante jours trempe sa guenille. Quand mouille Pétronille, sa jupe au long du jour, elle est quarante jours à sécher ses guenilles.
Lundi 30 Mai
Dictons du jour :
"Pluie à la Trinité, pluie tous les dimanches de l'été"
Dimanche 29 Mai
Dictons du jour :
"À la saint Gérard la récolte est encore au hasard". "Le jour de la saint Maximin, le sécateur à la main". "Le jour de saint Maximin s'embaume de jasmin" "Vent du bas la veille de la Trinité, y est les deux tiers de l'année"
Samedi 28 Mai
Dictons du jour :
"À la saint Cyrille, une fleur blanche pour mille". "À la sainte Théodosie, la rose est la fleur choisie". "Le soleil de saint Germain nous promet du bon vin" "Tant que mai n'est pas au vingt-huit, l'hiver n'est pas tout à fait cuit".
Vendredi 27 Mai
Journée nationale de dépistage du cancer de la peau
Jeudi 26 Mai
Merci Kitzeb !!! Tu es la seule à m'avoir fait remarqué mon erreur .... Préocupée ou totalement endormie peut être ......
Mercredi 24 Mai
Dictons du jour :
"À la Sainte Ursule, l'été d'un mois recule". "Pluie de saint Hugues (01/04) à Sainte Sophie, remplit granges et fournil"
Mardi 24 Mai
Dictons du jour :
"Après sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel". "Lorsqu'il pleut à la saint Donatien, c'est de la pluie pour le mois qui vient".
Lundi 23 Mai
Dictons du jour :
"À la saint Didier, soleil orgueilleux, nous annonce un été joyeux" "Plante un pois à la saint Didier, tu en récolteras un setier, et s'il fait soleil, fais un vœu, il s'accomplira sous peu". "Saint Didier ramasse tout devant son devantier". "Sème tes haricots à la saint Didier, pour un, tu en auras un millier"
Dimanche 22 Mai
Dictons du jour :
"À la sainte Emilie, luzerne à pleine faucille". "À la sainte Emilienne, oseille en quenne". "Beau temps de saint Emile donne du fruit à la folie".
Samedi 21 Mai
Dictons du jour :
"Si elle gèle, sainte Quitère, emporte tout devant sa devantière"
Vendredi 20 Mai
Dictons du jour :
"A la Saint-Bernardin, plus de gelée ne craint". "À la saint Gobain, le bois prend feuilles, la futaie pousse à vue d'oeil". "S'il pleut à la saint Bernardin, tu peux dire adieu à ton vin"
Jeudi 19 Mai
Dicton du jour :
"Craignez le petit Yvonnet, le pire de tous quand il s'y met".
Mercredi 18 Mai
Dicton du jour :
"Soleil à la saint Eric promet du vin plein les barriques"
Mardi 17 Mai
Journée mondiale de lutte contre l'homophobie
Vendredi 13 Mai
Dictons du jour :
"À la saint Servais, sème ton chanvre, ou bien ne le sème jamais". "Avant saint Servais, point d'été, après saint Servais, plus de gelées". "Saint Servais, troisième et dernier des Saints de glace". "Quand il pleut le 13 mai, pour le blé signe mauvais".
Jeudi 12 Mai
Journée Internationale de l'infirmière
Dictons du jour :
Mercredi 11 Mai
Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. D'après les croyances populaires d'Europe du nord de la mer Méditerranée, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel (phénomène de la lune rousse). On observe également des zones de gelées (région Alsace) jusqu'au 25 mai. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960. L'Église catholique romaine a décidé, alors, de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.
Mardi 10 Mai
Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine
Mardi 10 Mai
Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine
Lundi 9 Mai
Journée de Europe
Dictons du jour :
"Plus Mai est chaud, plus l'an vaut". "Quand fleurit Mai, gare à la gelée"
Vendredi 6 Mai
Dictons du jour :
"Entre les deux saint Jean, les nuées vont contre le vent". A la Sainte-Prudence, s'il pleut, s'il vente, peu après, les moutons dansent".
Jeudi 5 Mai
Nuit, des amours ministre et sergente fideleDes arrests de Venus, et des saintes lois d'elle,Qui secrete acompaignesL'impatient ami de l'heure acoutumée,Ô l'aimée des Dieus, mais plus encore aiméeDes étoiles compaignes,Nature de tes dons adore l'excellence,Tu caches lés plaisirs desous muet silenceQue l'amour jouissanteDonne, quand ton obscur étroitement assembleLes amans embrassés, et qu'ils tumbent ensembleSous l'ardeur languissante.Lors que l'amie main court par la cuisse, et oresPar les tetins, ausquels ne s'acompare encoresNul ivoire qu'on voie,Et la langue en errant sur la joüe, et la face,Plus d'odeurs, et de fleurs, là naissantes, amasseQue I'Orient n'envoie.C'est toi qui les soucis, et les gennes mordantes,Et tout le soin enclos en nos ames ardantesPar ton present arraches.C'est toi qui rens la vie aus vergiers qui languissent,Aus jardins la rousée, et aus cieus qui noircissentLes idoles attaches.Mai, si te plaist déesse une fin à ma peine,Et donte sous mes braz celle qui est tant pleineDe menasses cruelles.Affin que de ses yeus (yeus qui captif me tiennent)Les trop ardens flambeaus plus bruler ne me viennentLe fond de mes mouelles.Ronsard
Mercredi 4 Mai
Journée internationale de l'asthme
Dictons du jour :
Mardi 3 Mai
Journée Mondiale de la liberté de la presse (ONU) De par le monde, le 3 mai est l'occasion d'informer le public des violations du droit à la liberté d’expression et de lui rappeler que de nombreux journalistes risquent la mort ou la prison pour lui apporter ses nouvelles quotidiennes.
Lundi 2 Mai
Dicton du jour :
"À la saint Boris, Mai fait ou défait"
Dimanche 1er Mai
Dictons du jour :
"Quand il tonne le premier jour de mai, les vaches auront du bon lait". "Au premier jour de Mai, blanche gelée tue les fruits de l'année ""De la pluie le premier jour de Mai, ôte aux fourrages de la qualité ""Quand il tonne le premier jour de Mai, les vaches auront du lait" "Quand le premier Mai la pluie oint, il n'y aura pas le moindre coing".