posté le 11-07-2010 à 11:52:58

La pluie d'hier n'a pas fait redescendre le thermomètre .......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 11 Juillet




 

Journée mondiale de la population

Depuis 20 ans, la Journée mondiale de la population est soulignée le 11 juillet dans de nombreux pays du monde afin de sensibiliser les décideurs et le grand public aux questions démographiques, comme la pauvreté, la santé, la natalité, l’éducation et le VIH

 

 

 

 

On fête les Benoit

Alith - Benead - Benedetto - Bénédict - Benedit - Benen - Benezet - Bénilde - Benit - Benito - Bennet - Benniged - Bennon - Benny - Benoît - Benoîte - Elga - Joseph-Benoît - Oleg - Olga - Olger - Olna - Pia - Piam - Pie - Pio - Pius - Thérèse-Bénédicte

Benoît, du latin benedictus, loué, béni..
Benoît, féminin Benoîte..
Noms dérivés : Benoît, Benedetto, Bénédit, Benet, Beneto, Benezt....

Les Benoît font tout avec un sens aigu de la perfection qui peut néanmoins les handicaper lorsqu'ils n'osent pas prendre des initiatives. Leurs parents doivent leur donner confiance en eux sinon ils n'oseront jamais se lancer. Ils ont tendance à être abusivement réservé..

 

 

 

 

 

 

 

 

1951 : naissance de Bonnie Pointer, chanteuse, elle fait parti du groupe "Pointer Sisters"

1959 : ...................... Suzanne Vega

1959 : ...................... Richie Sambora, guitariste du groupe Bon Jovi

 1966 : ..................... Mohamed Kélifati, dit Cheb Mami

 

 

 

 

 

 

 

1937 : décès de George Gershwin

 

 

 

 

 

 

1977 : La médaille de la Liberté est accordée à Martin Luther King à titre posthume.

1979 : Le port de la ceinture de sécurité devient obligatoire pour les automobilistes français en ville

1987 : La population de la terre a franchi le cap des cinq milliards d'habitants, le double de ce qu'elle était en 1950

1990 : L'Ordre régional des médecins d'Ile-de-France suspend le professeur Léon Schwarzenberg de ses fonctions médicales pour une durée d'un an. Cette décision sanctionne les déclarations favorables à l'euthanasie tenues dans la presse par le professeur trois ans auparavant. Le sujet est brûlant et pour certains il ne doit même pas faire l'objet d'un débat.

1990 : Au Canada, les guerriers indiens de la tribu des Mohawks tuent un policier, lors d'affrontements qui les opposent aux forces de l'ordre pour le contrôle d'une pinède. Convoitée par un golf en extension, celle-ci renferme les sépultures de leurs ancêtres. Il a fallu ce drame et un siège de six mois pour que le gouvernement trouve une solution au problème en se portant acquéreur du terrain au nom des Indiens. Au Canada, pas plus que chez leurs voisins du sud, les Etats-Unis, le problème des Indiens et de "leurs" terres n'a trouvé de solution pleinement satisfaisante.

1992 : En France, Création du permis automobile à points

2000 : Une association homosexuelle néerlandaise porte plainte contre le Pape Jean Paul II pour ce qu'elle considère comme des remarques discriminatoires à l'égard des homosexuels. Le souverain pontife a en effet décrit l'homosexualité comme "contraire à la loi naturelle". Ces propos, selon les plaignants, encouragent la haine ou les discriminations à l'égard de certains groupes de gens. Malheureusement, comme Pinochet, le Pape a peu de chance d'être un jour dans un tribunal. Il peut continuer à interdire les préservatifs, à encourager les gens à faire toujours plus d'enfants , il est intouchable et au-dessus de toutes lois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au début des années 1890, Morris et Rose Bruskin (futurs parents de George Gershwin) quittèrent la Russie pour s’établir à New York.

À l'époque, le peuple juif était sévèrement opprimé par le régime du tsar Alexandre III ; c'est pourquoi nombre d'entre eux préférèrent s'exiler à l'étranger que de courir le risque de devenir victimes des pogroms et des ghettos urbains.

 Morris et Rose Gershowitz partirent donc en 1895, et eurent quatre enfants, dont trois garçons, Israël, ou Ira (1896-1983), George (né Jacob), et Arthur (1900-1981), et une fille, Frances (1906-1999). C'est George qui adopta le nom « Gershwin » une fois adulte, américanisation qui fut imitée par le reste de sa famille

 

L'enfance de George Gershwin fut marquée par les nombreux déménagements de sa famille à travers la ville de New York, ainsi que par des innombrables escapades avec ses amis du voisinage.

 

Il débordait d'énergie et n'était pas du tout enclin aux études

 

Avant 1910, quand les Gershwin acquirent leur premier piano, son seul contact avec la musique classique était par le biais de son ami Max Rosen, futur violoniste de renommée internationale. Mais, dès qu'il s'assit devant l'instrument, George joua avec tant de facilité et de talent naturel que ses parents lui payèrent des leçons.

 

Il étudia avec différents professeurs de son quartier pendant deux ans, avant de faire la connaissance de Charles Hambitzer en 1912, qui devint son mentor jusqu'à sa mort en 1918.

 

Hambitzer enseigna à George les techniques du piano traditionnel, lui présentant les œuvres des grands compositeurs Européens, et l'encourageait à assister au plus grand nombre de concerts qu'il pouvait. George fut un étudiant motivé et enthousiaste

 

 

Il trouva un emploi chez Remick où il "produisait" des rouleaux pour pianos mécaniques aux Perfection Studios ; c'est en 1916 que sa première chanson (When you want 'em, you can't get 'em, when you've got 'em, you don't want 'em) fut publiée .

Après y avoir travaillé trois ans, il quitta Remick's pour devenir un accompagnateur aux spectacles de vaudeville de Fox's City Theater.

 

 Lorsqu'une production nécessitait une chanson de plus, Gershwin avait l'occasion de proposer ses propres œuvres ; en demeurant anonyme, il ne risquait pas sa réputation.

 

 

À présent que son nom se faisait connaître à travers New York, les demandes pour ses compositions se multiplièrent. George avait réalisé que c'était dans cette direction que se poursuivrait sa carrière, plutôt que vers celle d'un pianiste de concert.

 

Il jouait cependant avec grand talent et charisme car son emploi chez Remick's lui avait appris à improviser et à transposer instantanément.

Dans les soirées il aboutissait inévitablement au piano, entouré de plusieurs belles femmes.

 

Aussi, son frère Ira s'était révélé particulièrement doué pour trouver des paroles se mariant bien aux chansons de son frère ; ainsi débuta une solide collaboration entre les deux hommes qui dura jusqu'à la mort de George.

 

En 1923, il fut invité à Londres pour y composer et présenter une revue, appelée The Rainbow. Lui, ainsi que sa musique, y furent accueillis chaleureusement

 

Il fut engagé par la mezzo-soprano canadienne Eva Gauthier pour l'accompagner dans la deuxième moitié de son concert au prestigieux Aeolian Hall, dans un répertoire de chansons populaires américaines, en automne 1923.

 

Le programme, quoique très inhabituel, fut fort apprécié par la foule, qui le reçut avec tant d'enthousiasme que le concert fut répété l'année suivante.

 

 

C'est le 12 février 1924 que fut présenté son Rhapsody in Blue avec George interprétant les solos du piano.

L'œuvre connut un succès monstre, ébahissant le public, et recevant les louanges presque unanimes de la part des critiques présents dans la salle.

 

 

Le réalisateur de Primrose put en même temps accomplir son second objectif : convaincre Fred et Adele Astaire  de participer à la prochaine production de Gershwin. Celle-ci, intitulée Lady, Be Good !, fut présentée à New York le 1er décembre de la même année ; elle incluait la chanson classique Fascinating Rhythm, entre autres, et fut une réussite phénoménale, rendant célèbres à la fois les Astaire et les Gershwin

 

Avec l'année 1925 arrivèrent plusieurs nouvelles œuvres mémorables : le musical Tell Me More , le Concerto en fa , et sa première opérette intitulée Song of the Flame.

et sa première opérette intitulée Song of the Flame.


Un autre évènement vint couronner son succès : au mois de juillet, son portrait apparut sur la page couverture du Time Magazine ; c'était le premier compositeur américain à recevoir cet honneur.


 Il appréciait aussi la solitude que lui apportait la peinture à l'aquarelle : il créa plusieurs portraits et auto-portraits au cours des années, et amassa lui-même une collection de tableaux assez importante.

L'an 1928 apporta plusieurs expériences musicales très enrichissantes à la vie de Gershwin : il eut premièrement la chance de rencontrer Maurice Ravel au mois de mars

 

 Il y fit la connaissance de Prokofiev, Kurt Weill, Lehár et Berg, parmi d'autres ; c'est également à Paris qu'il compléta la composition de An American in Paris.

Après, Gershwin se lança dans la production de plusieurs musicals ; Strike up the Band et Girl Crazy en 1930, Delicious, sorti en 1931

 

Son manque de succès fut compensé par celui de sa comédie musicale satirique Of Thee I Sing

 En janvier 1934, il lança une tournée nationale célébrant le 10e anniversaire de la Rhapsody in Blue, qui incluait la présentation de sa nouvelle œuvre, les Variations sur « I Got Rhythm» 


 Il commença aussi à travailler un opéra folk pour personnages afro-américains ; c'était une idée avec laquelle il jonglait depuis longtemps. L'opéra Porgy and Bess débuta en 1935 


 

George passa les deux dernières années de sa vie à se présenter en concert et écrivit encore deux musiques de films, avant de mourir subitement d'une tumeur cérébrale le 11 juillet 1937

 Il fut inhumé au cimetière de Westchester Hills dans l'État de New-York.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon Jovi est un groupe de rock américain fondé dans le New Jersey en 1984.


 Son nom provient de celui du leader et chanteur principal, John Bongiovi.

Le chanteur principal Jon Bon Jovi a commencé à jouer du piano et de la guitare à l'âge de 13 ans, jouant des chansons d'Elton John.

À 16 ans, Bon Jovi a rencontré David Bryan et ils ont fondé ensemble un groupe de R&B, nommé Atlantic City Expressway.

En 1983, une station de radio locale a organisé un concours pour découvrir de jeunes talents sans contrat.

Jon Bon Jovi a engagé des musiciens de studio pour jouer le morceau Runaway.

Après sa victoire à ce concours, le morceau deviendra un tube durant l'été 1983.

Jon Bon Jovi avait maintenant impérativement besoin d'un groupe. Il a fait appel à Dave Bryan qui, à son tour, a fait appel à Alec John Such et Tico Torres.

Bon Jovi était désormais un groupe et lorsqu'il a assuré la première partie du groupe Scandal, il a attiré l'attention de plusieurs maisons de disque.

Le premier album du groupe  est sorti le 21 janvier 1984.

Le groupe a assuré la première partie de ZZ Top au Madison Square Garden et de Scorpions et Kiss en Europe.

En 1985, le deuxième album de Bon Jovi 7800° Fahrenheit est sorti, mais les réactions sont mitigées.

Bon Jovi se produit à la première édition du Farm Aid en septembre 1985 et interprète deux titres dont l'inédit Heart Of America.


Une vidéo, "Breakout", regroupe les premiers clips issus des deux albums est parue à l'issue de la tournée.

 

Le troisième album Slippery When Wet, a propulsé le groupe au rang de superstar partout dans le monde avec des succès tels que You Give Love a Bad Name, "Livin' On A Prayer" et "Wanted Dead or Alive".

Pour s'aider à la composition, Jon et Richie contactent Desmond Child, qui avait travaillé pour Kiss leur permettant de décrocher un hit mondial avec "I Was Made For Lovin' You".


Recyclant l'une des chansons écrites pour Bonnie Tyler, "If You Were A Woman", Desmond utilise le refrain pour "You Give Love A Bad Name". Le premier morceau écrit dans cette collaboration est "Edge Of A Broken Heart", mais il terminera sur une face B, créant une polémique auprès des fans qui voient en cette chanson le légitime onzième titre de "Slippery When Wet".

L'album s'est vendu à plus de 12 millions d'exemplaires depuis sa sortie fin 1986.

 Durant la tournée qui a suivi, le chanteur Jon Bon Jovi a commencé à éprouver des difficultés vocales. Les notes très hautes et l'emploi du temps chargé menaçaient d'endommager sa voix définitivement. Grâce à un entraîneur vocal, il a réussi à surmonter ces difficultés mais tend, depuis, à chanter un ton plus bas.

L'album suivant de Bon Jovi, New Jersey, est sorti en 1988.

Cet album est l'un des favoris parmi les fans, avec des tubes tels que "Bad Medicine" et "Lay Your Hands On Me"

Néanmoins, New Jersey a failli marquer la mort du groupe car ils sont repartis en tournée presque directement après celle, très lourde, du précédent album. Cette vie en permanence sur les routes a presque détruit les liens très forts qui unissaient Jon Bon Jovi et Sambora.


Le groupe a, malgré tout, réussi à s'en sortir et a entamé une pause bien méritée avant leur effort studio suivant.

 

 De plus, le groupe surfant sur une grosse vague de succès depuis plus de trois ans, le magazine s'interrogeait sur la capacité de Bon Jovi à pulvériser les charts une nouvelle fois. 

 

Entre 1990 et 1992, les membres du groupe ont fait leur chemin chacun de son côté afin de se ressourcer avant l'écriture et l'enregistrement de leur album suivant.

 

Jon Bon Jovi a enregistré un album solo, la bande originale du film "Young Guns II" plus communément connu sous le nom de "Blaze of Glory".

Des invités prestigieux ont fait une apparition sur l'album - Elton John, Aldo Nova, Little Richard et Jeff Beck entre autres. Cet album a bien marché commercialement et a reçu des critiques très positives.


 

Le groupe a fait son grand retour avec l'album Keep the Faith en 1992 L'album faisait transparaître un son et des paroles plus matures.

Les critiques et les fans ont été également positivement surpris et l'album a été un succès.

Ses morceaux les plus connus ont été les singles "Bed of Roses", "Keep the Faith" et "In These Arms".



En 1993, le groupe enregistre "Good Guys Don't Always Wear White" pour la bande originale du film "Deux Cowboys à New York"

 

En 1994, Bon Jovi a sorti un album "best of" intitulé Cross Road, qui contenait deux morceaux inédits : "Always" et "Someday I'll Be Saturday Night", ainsi qu'une nouvelle version, mise au goût du jour, de "Livin' on a Prayer" appelé "Prayer '94" et disponible uniquement sur les versions américaines de l'album. 

 

Avec l'album de 1995 These Days, Bon Jovi a encore développé la maturité du son rock déjà présent sur Keep the Faith.

L'album, dans son ensemble, était plus sombre que les œuvres précédentes de Bon Jovi, ce qui a eu un impact important sur les ventes et ce, malgré les excellentes critiques.

En 1996, Bon Jovi s'est établi comme étant un groupe majeur dans l'industrie musicale, ayant eu une longévité supérieure  que la plupart de ses pairs du glam rock des années 1980.


 À la fin de la tournée These Days, le groupe a décidé une nouvelle fois de faire une pause.

 

Jon est resté quelque temps loin du monde de la musique et s'est tourné vers Hollywood. Il a tenu le rôle principal dans les films Little City et The Leading Man et des rôles secondaires dans Moonlight and Valentino, Homegrown et U-571 entre autres.

Entre les prises de ces films, Jon a écrit ce qui serait son second album solo, Destination Anywhere, sorti en 1997.


L'album a reçu des critiques très positives et a été un succès un peu partout en Europe.


Bon Jovi s'est réuni en 1999 pour enregistrer la chanson "Real Life" pour la bande originale du film EdTV.

David Bryan, qui s'était blessé à la main au cours d'un accident de bricolage, n'a pas pu participer au tournage du clip, le groupe a donc utilisé une silhouette en carton de lui pour tenir son rôle. Cette chanson était initialement prévue pour figurer sur le troisième album solo de Jon.

leur album suivant, Crush, sorti en 2000, a été un énorme succès partout dans le monde, notamment grâce au single "It's My Life"

 

 Cet album est rapidement devenu la plus grande réussite du groupe depuis Keep the Faith et a permis à un public plus jeune de découvrir Bon Jovi.


Fin 2002, Bounce, L'album qui a suivi Crush, est sorti en magasin. Bien qu'il n'ait pas connu le succès de son prédécesseur, l'album a produit deux singles qui ont bien fonctionné : "Everyday" et "Misunderstood". Orienté guitare, ce disque a subi l'influence du 11 septembre 2001 sur trois titres, tandis qu'il propose de nouveaux espaces sonores avec "The Distance" et "Joey".


Début 2003, un cd nommé "Red cd" ou "Target" cd est sorti dans la chaine de magasins Target : il contient plusieurs inédits des sessions de "Bounce", une version acoustique de "Everyday" et une version de "Just Older".

Après la tournée qui a suivi et qui s'est terminée en août 2003, Bon Jovi s'est embarqué dans un projet ambitieux. Censé au départ produire un album acoustique, le groupe a fini par réécrire, réenregistrer et réinventer douze de leurs plus grands succès pour les montrer sous un jour nouveau.This Left Feels Right est sorti en novembre 2003, le titre fait référence au changement de direction pris par le groupe dans l'enregistrement de ces chansons.

 

L'année suivante, le groupe a sorti un box set intitulé 100,000,000 Bon Jovi Fans Can't Be Wrong, dont le titre est un hommage à l'album d'Elvis Presley 50,000,000 Elvis Fans Can't Be Wrong

 

La boite comprenait quatre CDs sur lesquels se trouvaient 38 titres inédits et 12 morceaux rares, ainsi qu'un DVD. Cette sortie commémorait les 100 millions d'albums vendus et le vingtième anniversaire de la sortie du premier disque du groupe, en 1984. On ne compte malgré tout que trois chansons des années 1980, ce qui fait enrager nombre de fans...


Have a Nice Day, est sorti le 19 septembre 2005 en Europe, et il a été suivi par une tournée internationale qui a débuté en novembre 2005. L'album s'est hissé dans les hauteurs du classement un peu partout dans le monde, arrivant même en deuxième position aux États-Unis durant la première semaine de vente, atteignant plus de 202.000 albums vendus durant cette période.




 

 

 

En 2010, Bon Jovi entamera son "Circle Tour".

Il commencera par les Etats Unis, le Canada

Puis il s'installera à Londres pour 10 concerts en juin 2010, et après 9 ans d'abscence en France, le groupe passera à Paris Bercy le 16 juin 2010.

Et le groupe continuera en juillet 2010 par une tournée des stades américains.

 

A suivre  avec attention !!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

Instant humour :

Dompter des poissons rouges ...... Incroyable, non ?????

Regardez bien ces images !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Instant nostalgie :

le 11.07.1982
En France : "Les Corons" interprété par Pierre BACHELET


En Angleterre : "Happy Talk" interprété par Captain Sensible

 

Pour mon plaisir,


 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lolo78000  le 11-07-2010 à 11:54:08  (site)

kikou viens te souhaiter un très bon dimanche gros bizzzous

2. hellielafeeclochette  le 11-07-2010 à 13:09:21

Coucou
ahlalala comment j'étais trop fan (pour parler d'jeune's) de John Bon Jovi pendant mes années collèges et Lycée !
et alors quand "Keep the faith" est sorti je ne t'en parle même pas, une hystérique !

Les années sont (hélas) passées ... quoique ....

Bon dimanche
bises

3. Jakin  le 11-07-2010 à 17:48:38  (site)

Bonsoir Heremoana, toujours aussi chaud dans tout le sud, moi qui viens sur Vincennes le 15 juillet pour me rafraichir ? c'est apparemment pas la bonne semaine....Passe une bonne fin de soirée....
Jakin, smiley_id210602

4. lejardindhelene  le 11-07-2010 à 20:39:35  (site)

Bon , en même temps, les poissons rouges c'est moins dangeureux que les tigres.. ;-)
Belle soirée...

 
 
 
posté le 10-07-2010 à 11:27:32

Encore une nuit difficile .......

 

 

 

 

 

 

Samedi 10 Juillet

 

 

On fête les Ulrich

Male - Rufa - Ruffa - Rufilla - Rufina - Rufine - Seconde - Secunda - Ulrich, du germanique odal, pays, -rik, roi, puissant.
Noms dérivés : Ulrich, Eulrik, Ulderico, Ulla, Ulrica, Ulrick....
Les Ulrich sont avant tout des hommes sérieux, posés et réfléchis. Leur goût pour la réflexion les pousse souvent à rechercher la solitude. Ils sont fidèles en amour comme en amitié.

 

 

 

1871 : naissance de Marcel Proust

1972 : ....................... Titoff, né Christophe Junca

1980 : ......................  Jessica Simpson

 

 

 

1873 : Les poètes se battent entre eux. Arthur Rimbaud est blessé par Paul Verlaine.

1900 : Inauguration du métro parisien

1964 : En France, une loi crée huit départements (Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Paris (75), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)) dans la région parisienne (devenue officiellement Ile de France) et transforme Paris en une collectivité territoriale à statut particulier ayant des compétences de nature communale et départementale.
1965 : "I can't get no" est premier du top 50.

 (cadeau pour skyintheblue qui adore les "pierres" !!!!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie : son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l’armée.

Sa mère vécut à Fampoux et gardera longtemps sur la cheminée familiale les bocaux avec les fœtus de ses fausses-couches.


Il fréquente les cafés et salons littéraires parisiens puis, en 1866, collabore au premier Parnasse contemporain et publie les Poèmes saturniens 

On y sent l’influence de Baudelaire

 

En 1870, il épouse Mathilde Mauté

La France déclare la guerre à la Prusse, le second empire Français s’effondre

Verlaine quitte Paris avec sa femme......

Peu de temps après son retour à Paris, alors que le jeune couple est logé chez les parents de Mathilde, Arthur Rimbaud surgit dans sa vie et vient la bouleverser.

Verlaine quitte son épouse et part en compagnie du jeune poète pour l’Angleterre et la Belgique.

C’est pendant ces voyages qu’il écrira une grande partie du recueil Romances sans paroles.

En 1873, lors d’une dispute au domicile de sa mère à Bruxelles, il tire deux coups de révolver en direction de Rimbaud et le blesse d’une balle au poignet.

Bien que Verlaine regrette immédiatement jusqu’à supplier Rimbaud de le tuer, ce dernier prend peur lorsque Verlaine le devance en pleine rue et qu’il porte sa main à son revolver.

Rimbaud fuit et le dénonce à la police.

Bien que Rimbaud ait retiré sa plainte, il est condamné à l’issue d’un procès relaté par la presse, à deux ans de prison, plus en raison de son homosexualité, alors condamnable, que de l’incident.

Il les purge à Bruxelles et à Mons.

Durant son séjour en prison, où il élabore la matière d’un recueil qui ne verra jamais le jour (Cellulairement), son épouse obtient la séparation de corps dont la procédure avait été lancée dès 1871.

 

Il se convertit au catholicisme.

De cette nuit mystique en prison date probablement l’abandon de Cellulairement et l’idée du recueil Sagesse, qui profitera d’une grande partie des poèmes du recueil mort-né.

 

 

En 1883, il publie dans la revue Lutèce la première série des « poètes maudits » (Stéphane Mallarmé, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud) qui contribue à le faire connaître.

Avec Mallarmé, il est traité comme un maître et un précurseur par les poètes du symbolisme et par les décadents.

À partir de 1887, alors que sa célébrité s’accroît, il plonge dans la misère la plus noire.

Le jeune compositeur Reynaldo Hahn chantera devant le poète, les Chansons grises qui regroupe sept poèmes de l'auteur.

À cette époque, il partage son temps entre le café et l’hôpital.

 

En 1894, il est couronné « Prince des Poètes » et doté d’une pension.


Usé prématurément, il meurt en 1896, à Paris à l’âge de 51 ans.


Le lendemain de son enterrement, plusieurs quotidiens relatent un événement curieux : dans la nuit qui a suivi les obsèques, la statue de la Poésie, au faîte de l’Opéra, a perdu un bras qui s’est écrasé, avec la lyre qu’il soutenait, à l’endroit où le corbillard de Verlaine venait de passer.

Initialement, Paul Verlaine a été inhumé dans la 20e division du cimetière des Batignolles à Paris.  En 1989, sa tombe a été transférée dans la 11e division, en première ligne du rond-point central

 

 

Paul Verlaine a été la proie à la misère et à la pauvreté

Malade et sans le sou, Paul Verlaine trouve refuge en prison.

 Il a trente ans. .

La prison représente un havre de sécurité pour le poète car il peut se consacrer là à la lecture et à l’écriture sans se soucier du gîte et du couvert

 

Ses œuvres en prose sont moins connues que celles poétiques, mais elles gagnent à être lues.

Mes prisons nous ouvrent la porte sur l’univers carcéral de cette époque. La prose du poète se fait savante et laborieuse dans cet ouvrage d’une centaine de pages. Fin lettré, on ne doit pas oublier qu’il fut reçu bachelier en 1862.

Et tous ses poèmes sont là pour plaider en sa faveur.

Il y fit au moins trois séjours en quinze ans.

Contre mauvaise fortune le poète décide de faire bon cœur. Par un étrange concours de circonstances, c’est dans ce milieu carcéral que Verlaine retrouve sa lucidité. Cela lui donne l’opportunité de porter sur lui-même et sur son entourage un regard réaliste et bienveillant.

Cela finira par venir à bout de lui. Aux prisons succèderont les hôpitaux dont il décrira bientôt ses séjours dans un autre ouvrage en prose de même ton : Mes hôpitaux.

 

Dernier refuge du poète en fin de parcours, l’hôpital soigne, héberge, nourrit un homme célèbre mais malade. Différents séjours dans différents établissements s’échelonnent sur une période de dix ans, les dix dernières années de sa vie.

Paul Verlaine souffre de diabète, d’alcoolisme, d’ulcères et de syphilis.

Son état ne cesse de se détériorer.

Ces décès le laissent plus seul que jamais. Il se lie d’amitié avec deux prostituées qui lui feront la vie dure et qui profiteront de lui en le volant des fruits de son travail de conférencier.

Les trompettes de la renommée sonnent aux oreilles d’un Paul Verlaine au bout du rouleau.

Il entreprend la rédaction de cet ouvrage autobiographique Mes hôpitaux qui paraissent en novembre 1891.

Le poète a encore cinq années à vivre, ce seront les plus difficiles. Mes hôpitaux ressemblent à une chronique, celle d’un homme malade mais lucide. De nombreux noms surgissent de ces pages; des noms de poètes, d’écrivains, de musiciens, de médecins, de professeurs, de femmes et de monde issu de tous les milieux.

Par son précieux témoignage, Paul Verlaine perpétue leur souvenir jusqu’à nous.

 

 

 

Reste que cet aspect original de l’œuvre de Verlaine ne doit pas en masquer la complexité : partagé toute sa vie entre le rêve et l’action, il laisse en guise de testament un poème intitulé Mort !

Bien que connaissant un succès tardif, la carrière de Paul Verlaine ne fut pas triomphale.

L’espérance et le chaos s’y répondent dans un rythme qui semble venir du fond des âges, et la poésie verlainienne est traversée de repentirs, lutte incessante entre chair et raison

Il aura constamment été la proie des conflits qui se reflétèrent dans sa vie, comme dans son œuvre.

 

 

 

 

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Verlaine, Poèmes saturniens

 

 

 

 

 

 

 

 

Arthur Rimbaud est né à Charleville, le 20 octobre 1854.

 Son père, Frédéric Rimbaud, capitaine d'infanterie, en garnison à Mézières, a participé à la campagne d'Algérie

À un concert donné place de la Musique à Charleville, il aurait remarqué Vitalie Cuif, une jeune paysanne de Roche, petite bourgade près d'Attigny et installée à Charleville.

Marié très vite avec elle, il repartira avec sa garnison, ne revenant que quelques rares fois, le temps de lui faire un enfant pendant quelques années consécutives. Après la naissance de cinq enfants (Frédéric, Arthur, Victorine, décédée à l'âge d'un mois, Vitalie et Isabelle), il abandonne sa famille.

 

 

Au départ du père, Vitalie emménage avec ses enfants dans un taudis, rue Bourbon, une des plus misérables rues de Charleville à l'époque. Arthur a alors 7 ans.

Sa mère interdit à ses enfants de jouer dans la rue avec les enfants d'ouvriers.

Le dimanche, on voit passer la famille à la queue-leu-leu, la mère fermant la marche vers l'église.

 

Sa scolarité exceptionnelle montre sa prodigieuse précocité : il collectionne tous les prix d'excellence.


En 1870, Rimbaud se lie d'amitié avec Georges Izambard, son jeune professeur de rhétorique. Il devient une sorte de rempart contre sa mère, et surtout il lui prête ses livres, tel les Misérables de Victor Hugo

De cette époque, subsistent les premiers vers : Les Étrennes des orphelins et cet ensemble que la critique appelle le « recueil Demeny » (fin 1870) bien qu'il ne s'agisse pas d'un recueil mais d'un ensemble de feuillets volants où Rimbaud a recopié ce qu'il estime pour l'instant l'essentiel de ses compositions.


La revue collective Le Parnasse contemporain initie Arthur Rimbaud à la poésie de son temps.

Dans une lettre du 24 mai 1870, envoyée au chef de file du Parnasse Théodore de Banville, Arthur, alors âgé de 15 ans, qui cherche à se faire publier dans Le Parnasse contemporain, affirme vouloir devenir « Parnassien » ou rien. Il y joint trois poèmes : Ophélie, Par les soirs bleus d'été… et Credo in unam.


Banville lui répond, mais les poèmes en question ne sont pas, ni alors, ni plus tard, imprimés dans Le Parnasse. Le poème À la musique écrit à l'automne 1870, évoque ce mal-être de vivre à Charleville.


a première version de ce poème remise à Izambard dénonçait le « patrouillotisme » des « ventrus » de Charleville, il était question des « traités », de « La pipe allemande et la musique française ».

Le mot « pioupious » est resté dans la version définitive remise à Demeny.

 

Au-delà de la grisaille de Charleville, « l’enfant-poète » veut rejoindre Paris pour assister à la chute du Second Empire et goûter à l'esprit révolutionnaire du peuple parisien.

Le 29 août 1870, quelques jours avant la bataille de Sedan, Arthur s'enfuit de Charleville en direction de Paris. Cette première fugue s'achève à la prison de Mazas, où il passe quelques jours, tandis que se proclame la République.


S'ensuit un retour à Charleville, où sa mère lui flanque une volée mémorable au milieu du quai de la Madeleine, à côté de l'actuel musée Rimbaud.

En avril 2008, un texte inédit de Rimbaud, signé du pseudonyme de Jean Baudry, est découvert. Il s'agit d'un pamphlet paru dans le journal Le Progrès des Ardennes en novembre 1870. Intitulé Le Rêve de Bismarck, le texte s'en prend au chancelier prussien.

Jean-Jacques Lefrère, spécialiste de Rimbaud, atteste son authenticité dans le Figaro du 22 mai 2008


De cette période marquée par le siège de Mézière, peu de poèmes nous sont parvenus. Certains poèmes datés de 1871 pourraient avoir été composés entre novembre 1870 et avril 1871,  En attendant, Rimbaud boit de l'absinthe et fait une nouvelle fugue qui le mène à Paris à l'issue du siège en février 1871.

 La situation politique du pays est tendue et on constate que Rimbaud cherche à entrer en contact avec les futurs communards Vallès et Vermersch, mais aussi avec le milieu des poètes, puisqu'il rencontre le caricaturiste André Gill.

En mai 1871, dans sa lettre dite « du Voyant », il exprime sa différence : élaboration d'un vrai programme poétique ou parodie des préfaces-manifestes qui ont émaillé le XIXe siècle.

 Selon Verlaine, Rimbaud a composé son plus beau poème en vers suite à la semaine sanglante. Le poème, perdu, Les Veilleurs comptait 52 vers et était probablement en alexandrins. Son sujet était la douleur sacrée causée par la chute de la Commune.

Il est difficile de situer le début de la relation épistolaire avec Verlaine. Celui-ci prétend avoir reçu très peu de courriers et ne parle que de l'envoi des Premières communions et des Effarés.

 

Charles Bretagne met Rimbaud en contact avec son ami Paul Verlaine

qui l'appelle à Paris : « Venez chère grande âme, on vous appelle, on vous attend ! »

  

Il est successivement logé par Verlaine, rue Nicolet, non sans heurts avec la femme de ce dernier, puis chez Charles Cros, André Gill et même quelques jours chez Théodore de Banville.

Rimbaud est très bien accueilli par ses pairs plus âgés, notamment lors de ce dîner des Vilains Bonshommes, où il a rencontré une part essentielle des grands poètes de son temps. Rimbaud avait tout juste 17 ans 

 

 Rimbaud a dès lors atteint sa maturité poétique comme en témoignent plusieurs chefs-d'œuvres comme Les Premières communions. Le Bateau ivre est composé avant le mois de novembre 1871

 

En mars 1872, les provocations de Rimbaud excèdent le milieu parisien depuis quelque temps.

Rimbaud se fait oublier quelque temps en retournant à Charleville, puis revient dans la capitale dans le courant du premier semestre 1872 pour de nouveau quitter Paris le 7 juillet, cette fois en compagnie de Verlaine. Commence alors avec son aîné une liaison amoureuse et une vie agitée à Londres, puis à Bruxelles.

Cette liaison tumultueuse se termine par ce que la chronique littéraire désigne sous le nom de « drame de Bruxelles » : en juillet 1873, les deux amants sont à Londres. Verlaine quitte brusquement Rimbaud, en affirmant vouloir rejoindre sa femme, décidé à se tirer une balle dans la tête si elle n'accepte pas. Rimbaud le rejoint, persuadé que Verlaine n'aura pas le courage de mettre fin à ses jours. Alors que Rimbaud veut le quitter, Verlaine, ivre, lui tire dessus à deux reprises, le blessant légèrement au poignet. Verlaine est incarcéré à Mons.

Rimbaud rejoint la ferme familiale de Roche où il aurait écrit le livre du repentir Une saison en enfer. Cette idée d'un livre de repentir est de plus en plus confirmée comme un contresens, contresens qui permettait à Isabelle de laver son frère de toute réputation de scandale.


Une saison en Enfer est peut-être, comme l'a prétendu Verlaine, une « prodigieuse autobiographie spirituelle » de Rimbaud. L'écriture chaotique est sans cesse traversée par une multiplicité de voix intérieures. Le locuteur y crie sa souffrance, son expérience intime   Pourtant, dans la solitude atroce de la Ville, la fatigue étreint le jeune poète.

Régulièrement aphasique ou traversé par des cris de révolte contre l'Église, Rimbaud fait part au lecteur de ses échecs : échec amoureux, et l'on peut penser à sa relation avec Verlaine, mais aussi au fait que pour lui, « l'amour est à réinventer ».

Échec aussi de sa démarche de Voyant : c'est un être qui, seul, a voulu se damner pour retrouver le vrai sens de la poésie

.

Les poèmes écrits par la suite ne sont pas tous identifiés. Il reste des zones d'ombre sur ce que Verlaine a appelé de superbes fragments et qui seront édités sous le titre Illuminations.

Aussi va-t-il se taire, à 21 ans, parce qu'il a accompli tout ce qui était en son pouvoir, dans le « désert et la nuit » qui l'entourent.

 

Il retourne un temps à Londres en compagnie du poète Germain Nouveau, qui participe à la mise au propre du manuscrit des Illuminations.

Puis, le jeune poète abandonne le monde de la littérature, pour vivre l'aventure comme remède à l'ennui

 

 

Le film documentaire Athar décrit cette période de sa vie.


Cependant Rimbaud s'ennuie toujours, et, dans une de ses lettres à sa famille, il dit :

« Je m'ennuie beaucoup, toujours ; je n'ai même jamais connu personne qui s'ennuyât autant que moi. »

En 1891, il se fait rapatrier d'Afrique, une tumeur au genou droit s'est déclarée. Il doit être amputé dès son arrivée à l'hôpital de la Conception de Marseille.

Le 24 juillet 1891, il débarque à la gare de Voncq, à 3 kilomètres de Roche, avec sa béquille et sa nouvelle jambe de bois.

Mais le cancer s'étend, son bras droit est aussi atteint par une métastase, des névralgies s'installent, il repart un mois plus tard, en train, pour aller « faire une bonne mort » à Marseille.

Selon sa sœur, il aurait retrouvé la foi catholique durant cette maladie.


Il meurt le 10 novembre 1891, à l'âge de 37 ans, dans d'atroces souffrances, veillé par sa sœur cadette Isabelle.

Son corps est ramené à Charleville.

 

Ses compagnons de vie dans la corne de l'Afrique et à Aden sont éloquents quant à ses talents de commerçant, d'explorateur et de polyglotte. Ces témoignages informent en outre sur la vie privée de Rimbaud à Harar, fournissant des détails sur ses diverses aventures avec des femmes africaines, particulièrement avec une Éthiopienne   dont une photographie a été conservée.


Sensation Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue,
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irais loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature, heureux comme avec une femme.
Ecrit en 1870

 

 



 

 

Entre la mosquée et la gare d'Austerlitz, le Jardin des plantes, abrite bêtes et squelettes, parterres d'iris et pierres précieuses, statues solitaires et labyrinthe.

 

 Dans les allées, on entend les cris des animaux du zoo.  Les feuillages sont flous. Le lieu entier semble plongé dans du coton. Un silence épais dans la vie trépidante de Paris qui l'encercle .....

Quelques statues des botanistes autrefois maîtres du lieu, continuent dans les coins leurs "discours silencieux".



En 1635, le Jardin royal des herbes médicinales présente déjà son dessin actuel. Mais ce terrain obscur se trouve alors en dehors de Paris, dans les faubourgs malfamés.

Louis XIII a acquis cet espace libre à la demande de son médecin, Guy de La Brosse, pour y créer un des premiers établissements scientifiques français. On y dispense un enseignement de pointe en botanique, chimie et anatomie. 

Mais c'est au XVIIIe siècle, avec Buffon, que le jardin, devenu Jardin royal des plantes, connaît toute sa gloire.

 Le comte de Buffon, figure phare des Lumières en sera l'intendant en chef pendant un demi-siècle, transformant le jardin d'apothicaire en centre de recherche et en musée.

A la fois naturaliste, mathématicien, biologiste et écrivain français, ses théories scientifiques vont influencer bon nombre de ces contemporains.

Toutefois, l'enseignement ne semble pas véritablement lui convenir et c'est surtout par le biais de l'accumulation et du catalogage qu'il fait découvrir et partage sa passion.

Aussi, profitant des voyages exotiques des grands explorateurs , il fait planter des arbres du monde entier, enrichit les collections de pièces rares, et agrandit le jardin d'un tiers en direction de la Seine. Travaillant sans relâche, Buffon offre au site une renommée internationale. 

 Son idée originale de tracer le tableau de la nature entière a été perpétuée jusqu'aujourd'hui puisque la Grande galerie de l'Evolution présente 75 millions de spécimens du vivant.

Coraux, météorites, fossiles, champignon, algues, méduses, reptiles, oiseaux, crânes, girafes, rhinocéros : un gigantesque cabinet de curiosités qui attire le public depuis près de trois siècles.

En fait, il s'agit surtout de retracer l'évolution du règne animal et végétal. Les amoureux de paléontologie y admirent des espèces disparues tout en étant sensibilisés à l'extinction d'espèces menacées. 

Au temps de
Restif de la Bretonne, dans les allées du labyrinthe, ce n'était pas les statues qu'on déshabillait… Après la fermeture du jardin, les libertins s'en donnaient apparemment à coeur (et à corps) joie. "Je ne décrirais pas leurs amusements ; ils avaient raison de tenir les portes fermées" .

Erotique, le jardin est aussi romantique. Bernardin de Saint-Pierre, le père de 'Paul et Virginie', reprend les rênes du jardin à la veille de la Révolution, le transformant en paradis perdu.

Après 1789, l'appellation "Jardin des Plantes" est adoptée définitivement. C'est l'entrée dans l'histoire d'un lieu devenu incontournable, où la disposition des espaces le dispute à la richesse des collections.

Chaque élément du décor y est exceptionnel. L'allée Buffon, par exemple, a la particularité d'être bordée de platanes à feuilles d'érables. Il s'agit en fait d'une espèce peu courante issue du croisement entre un platane d'Asie mineure et un platane d'Amérique du Nord.

Autre curiosité, la butte du labyrinthe, constituée de détritus et de gravats calcaires au début du XIVe siècle, accueille deux magnifiques érables de Crète, plantés en 1702. Une richesse qui n'a d'égale que la multitude des espèces présentées dans ce temple érigé en hommage à la nature sous toutes ses formes.


Il faut passer les serres aux structures métalliques Art déco, et leurs plantes grimpantes, bananiers, cactus et poivriers  ( ambiance tropicale ) pour parvenir à la Ménagerie.

Second plus ancien parc zoologique du monde, elle fut créée en 1793 par Bernardin de Saint-Pierre.

On bâtit au fil du temps une rotonde, une fosse aux ours, un vivarium et une impressionnante volière pour l'Exposition universelle de 1888.  

Il faut dire que pendant la Commune, les Parisiens affamés mangèr

 


Commentaires

 

1. hellielafeeclochette  le 10-07-2010 à 20:36:11  (site)

coucou !

je ne suis pas passée ces derniers jours alors j'ai de la lecture en retard ...
je m'y mets ce week end sans faute

 
 
 
posté le 09-07-2010 à 07:50:53

Orage ce matin : ouffffffffffff !!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 9 Juillet




 

On fête les Amandine

Amandino - Andréva - Andy - Cléa - Clélia - Cloelia - Dino - Everhilde - Hermine - Herminie - Iphigénie - Irma - Laélia - Laélie - Laëlle - Loélia - Manda - Mandy - Oreste - Théodoric.
Amandine, du latin amandus, aimable.
Les Amandine sont perpétuellement en quête de nouveaux succès. Elles réussissent tout ce qu'elles tentent. Seuls les grands espaces et les grands projets peuvent leur convenir. Elles sont alors capables de motiver leur entourage qui n'hésitera pas les suivre

 

 

 

Bonne fête ma grande !!!!!!!

Gros bisous de ta maman ......

 

 

 

1934 : naissance de  Pierre Perret

1946 : ...................... William Hand, dit William Sheller

1949 : ...................... Louise Dupré, poète

1959 : ....................... Jim Kerr, chanteur et compositeur écossais (Simple Minds)

1969 : ………………...... Courtney Love, épouse de Kurt Cobain

1975 : ....................... Jack White, musicien américain, leader du groupe The White Stripes

 

 

 

 

2004 : décès de Jean Lefebvre

 

 

 

1962 : Les prêtres français abandonnent la soutane pour le vêtement civil. Les habits ecclésiastiques ne seront plus portés que pour les cérémonies du culte. Le folklore y perd. La déchristianisation de la rue semble un pendant à celle de la société.

1970 : Une loi stipule que dans tous les cas où il faudra prouver la présence d'alcool dans le sang d'un responsable ou d'une victime d'un délit, les vérifications médicales "pourront être précédées d'une épreuve de dépistage de l'imprégnation alcoolique". Plus clairement, cette loi met en place l'utilisation de l'alcootest appelé alors éthylomètre.

1960 : Un décret autorise le péage sur les autoroutes françaises.
1970 : La durée du service militaire français est ramenée à un an. 2006 : Lily Allen est en tête des charts en Angleterre avec son premier single ‘Smile’.

Le N°1 des albums est Muse avec ‘Black Holes and Revelations’.

 

 

 

 

 Heremoana reste toujours le

18ème blog visité durant ces 30 derniers jours ......

Je n’en reviens toujours pas ……

Merci à mes visiteurs !!!!!!

 

 

 

 

Instants humour animaux …….

En voici un qui sait combattre la canicule !!!!!

 

Une tite sieste ????? Hummmm !!!!!

 

A quoi ça sert un lave vaisselle, franchement ????

 

Canicule, vous avez dit canicule ????

 

Vite, profitons qu'il n'y ait personne .....

 

 

 

 

 

 

 

Instant humour:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Silence de la nuit

Amertume du noir

Solitude devenue commune

Gouffre émotionnel

Silencieuse je suis

Silencieuse je resterai

Perdue au fond de mon antre

Perdue dans mes souvenirs …..

J’entends le mystère

Je guette l’absence

Egarée parmi mes frissons …..

Le temps est suspendu

Dans l’obscurité ….

Mon cœur est las …..

Coup de colère

Au goût amer …..

Sans importance

Mais en souffrances

Ma vie,

Poussière parmi la poussière

Brille et s’éteint

Comme l’éclair jeté sur le matin

Rengaine qui tue la Révolution

Sans émotions ……

Ma vie, mon combat ……

heremoana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire du cornichon est liée à celle du concombre et c'est un des plus vieux légumes connus puisqu'on retrouve sa trace en Chine et en Inde, il y a trois millénaires.

Apicius, illustre gastronome Romain qui vivait sous l'empereur Tibère conseillait de le manger avec du miel, du cumin, du poivre, du garum et de l'huile pour assaisonner des cervelles de porc bouillies.





 

 

Instant nostalgie :

le 09.07.1984
En France : "Susanna" interprété par ART COMPANY


En Angleterre : "Two Tribes" interprété par Frankie Goes To Hollywood.

Pour mon plaisir et peut être le vôtre, un groupe que j'adore ....


 .......

 

 

 

 

 

 

 

 

L'amour peut se passer d'estime, pas l'amitié.

Arletty


L'amitié est une âme en deux corps.
Aristote

Heureux deux amis qui s'aiment assez pour se taire ensemble.
 Charles Péguy

Le sort fait les parents, le choix fait les amis.
Jacques Delille

Il ne faut pas confondre amitié et besoin de confidences.
Erik Orsenna

Les ronces couvrent le chemin de l'amitié

quand on n'y passe pas souvent.
Rivarol

L’amitié est l'amour sans ailes.
George Byron

L'amour est aveugle. L'amitié ferme les yeux.
Otto Von Bismarck

L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien.
Georges Brassens

Il est bon de traiter l'amitié comme les vins

et de se méfier des mélanges.
Colette

Qui néglige les marques de l'amitié,

finit par en perdre le sentiment.
William Shakespeare

L'amitié vit de silence, l'amour en meurt.
Jacques Deval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. blueinthesky  le 09-07-2010 à 13:30:32

heremoana mérite bien sa place , avec un blog aussi.......riche.bises.guitrock

2. rebelle  le 09-07-2010 à 19:10:36  (site)

kikou ma belle et bonne fete a ta puce nous hier soir on a eu de l orage mais il fait toujour chaud ce qui n est pas bon pour mon coeur ton blog est toujour aussi beau je te souhaite une tres douce soirée gros bisous

3. lolo78000  le 09-07-2010 à 19:53:33  (site)

viens te souhaiter une douce soirée et un très bon week-end et tu pourras venir sur mon nouveau blog c'est le sosie de vef j'ai changé mon lien juste à cliquer sur le lien "site" j'espère qu'il te plaira aussi de gros bizzzous

4. miou14  le 09-07-2010 à 22:14:52  (site)

Bonsoir Heremoana, tu mérites bien ces visites car tes articles sont soignés, et fertiles en information, ce qui représente un travail important de ta part, de plus c'est fort agréable à parcourir. Bonne soirée Bisous

5. lafianceedusoleil  le 09-07-2010 à 22:37:19  (site)

bonsoir Heremoana,
souhaite que tu n'as pas trop chaud.
La chaleur est crevante.
Passe un super week end ma jolie.
Grosse bise

Cliquez ici pour voir mon image

6. metalness  le 09-07-2010 à 22:44:15  (site)

Bravo pour la 18 ème place .
Extra les images avec les animaux .
Nous avons eu de l'orage la nuit dernière mais pas un pét d'eau .
Bon week-end , à+ .

7. lapinbleu2  le 10-07-2010 à 05:31:28  (site)

hello !!
t'as de la chance d'avoir de la pluie..
ici en savoie, il fait 24 degrés à l'intèrieur à 5h00 du mat.. j'ai tout ouvert.. mais je vois pas trop la différence.. mdrrrrrrrrrr..
bon week end ensoleillé..
kissouilles.. jean claude..

8. lafianceedusoleil  le 10-07-2010 à 07:52:09  (site)

coucou,
belle journée ma jolie, relaxe toi, c'est samedi.
Bisou

Cliquez ici pour voir mon image

 
 
 
posté le 08-07-2010 à 08:20:21

Nuit d'enfer !!!!!

 

 

 

 

 

 

 


Jeudi 8 Juillet

 

 

On fête les Thibaut

Aquila - Coloman - Doucelin - Edgar - Edgard - Eger - Grimald - Grimaldi - Grimaud - Itier - Killian - Killien - Landrade - Procope - Quillien - Sumniva - Sumnive - Sunniva - Symphorose - Thibald - Thibaud - Thibault - Thibaut - Thiébaut - Thybald - Tibald - Tibaud - Totman.
Thibaut, du germanique theuda, peuple, -bald, audacieux.
Noms dérivés : Thibaut, Tebald, Tebaldo, Teobaldus, Tibaldo....
Les Thibaut aspirent à vivre intensément sans se poser mille et une questions. Bourrés d'énergie, ils virevoltent sans cesse d'une activité à une autre, d'une femme à une autre..

 

 

 

 

1621 : naissance de  Jean de La Fontaine

1924 : ........................ Johnnie Johnson, pianiste, pionnier du rock

1957 : ........................ Mimie Mathy

1961 : ........................ Andrew Fletcher du groupe Depeche Mode

 

 

 

2005 : décès de Maurice Baquet

 

 

 

 

1974 : Création de la carte à puce bancaire par Roland Moreno

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bob né le 24 mai 1941.

Vers l’âge de 8 ou 9 ans, il s’initie au piano puis plus tard, à la guitare et à l’harmonica.

Il se passionne tout d’abord pour la musique country de Hank Williams dont il répète les morceaux


Il sera également influencé par Elvis Presley, Buddy Holly, Bill Haley et Little Richard, dont la gestuelle scénique et les attitudes anticonformistes fascinent les adolescents autant qu'elles scandalisent leurs aînés.

Au lycée, l'adolescent intègre des petites formations musicales, telle que The Golden Chords, avec lesquelles il joue dans des fêtes.

 Il étend sa culture musicale en échangeant des disques de jazz et de rhythm and blues avec des amis partageant son goût pour la musique

En septembre 1959, alors âgé de 18 ans, il s’inscrit à l’université du Minnesota pour y suivre des cours d’art et s’installe à Dinkytown, le quartier étudiant dans la banlieue Minneapolis.

Peu assidu à des cours qu’il ne suivra que quelques mois, il découvre le folk (Pete Seeger, Cisco Houston) « des chansons qu’on tient toujours de quelqu’un ».

Il joue occasionnellement dans des cafés folk, c’est à cette époque qu’il commence à prendre le pseudonyme de Bob Dylan

 

Dylan est un gamin aux allures de vagabond, à la façon de jouer de la guitare jugée presque convenable, à la voix trop monotone, trop rauque, mais cependant il séduit.

 

 

Arrivé à New York depuis peu, Dylan n'a donc pas tardé à nouer des relations, mais, considéré comme trop marginal par les propriétaires de café, il peine à se faire engager 

 

Depuis février 1962, paraît périodiquement un magazine folk fondé par Agnes Cunningham et à l’initiative de Pete Seeger.

Dylan y écrit une douzaine de textes qui témoignent de la faculté incoercible de Dylan à composer sur tous les sujets

 

Porté par la puissance évocatrice de ses textes, Dylan devient la voix d’une génération excédée par les injustices et le conservatisme qui prévalent alors

 

Blowin' in the Wind, que Dylan compose en avril 1962, sera reprise sur tous les campus , elle symbolise la dimension sociale et politique qu’est en train d’acquérir son jeune auteur.

Blowin’ In the Wind sera la première chanson de son deuxième album, The Freewheelin' Bob Dylan, qu’il commence à enregistrer en juin.

Pour cela, Dylan compose de nombreuses chansons engagées telles que A Hard Rain's a-Gonna Fall, écrite pendant la crise des missiles de Cuba, Masters of War et Oxford Town.

Mais il rompt également avec la tradition folk de son premier album avec des titres plus intimistes tels que
Don't Think Twice, It's All Right, Girl from the North Country, et Bob Dylan's Dream, révélateurs de la mythologie et du sens de la poésie qui l'habitent.

 

 

Le 28 août 1963, Dylan, comme Joan Baez, Mahalia Jackson, etc. participe à la Marche sur Washington, où plus de 200 000 pacifistes se rassemblent pour dénoncer l'inégalité des droits civiques que subit la population noire.

Après que les orateurs se furent succédé et que Martin Luther King eut prononcé son célèbre discours « I have a dream », il interprète Only a Pawn in their Game, tandis que Peter, Paul and Mary chantent Blowin' in the Wind.

 

Sa relation amoureuse avec Joan Baez contribua à forger son image de héraut de la contestation sociale.

 

 

 

C'est le 10 février 1964 que paraît The Times They Are a-Changin'

, l'album qui constitue le deuxième volet de ce qui est parfois appelé la trilogie folk de Bob Dylan.


Surtout, l'album contient The Times They Are a-Changin' qui, deux ans après Blowin' in the Wind devient le nouvel hymne de la jeunesse.

Cette chanson résume l'humeur des années 1960, dans laquelle une voix prophétique annonce un monde en pleine mutation, où journalistes, critiques, hommes politiques ne doivent pas barrer la route aux eaux montantes du changement

 

Cependant, The Times They Are a-Changi' révèle une évolution sensible chez son auteur : tout d'abord au dos de la pochette et dans un encart sont imprimés 11 Outlined Epitaphs, « 11 épitaphes esquissées », qui constituent la première publication de poésie de Dylan, et où, subjectivement, il parle plus librement de lui-même.


D'autre part, sont incluses dans l'album des chansons comme One Too Many Mornings ou Boots of Spanish Leather, où Dylan exprime des sentiments sur les femmes, l'amour, l'amitié, que les ballades folk traditionnelles ne savent pas exprimer

.

Son public, aussi, a changé : à des amoureux de musique folk, calmes, aux mœurs vestimentaires sobres succède un public
pop, jeune, enthousiaste, exubérant.

 

Son album suivant,
Another Side of Bob Dylan, est enregistré en un jour en juin, et paraît le 8 août 1964.

C'est un album dans la continuité de Freewheelin', qui reste fidèle à l’idiome folk (guitare et harmonica), mais il n'y a plus de chanson protestataire. Ici aussi, des poèmes accompagnent l'album.

 

 

Les thèmes centraux de cet album sont l'amour, la liberté individuelle, les rapports humains. Dylan y développe également un autre thème d'importance : la futilité de l'engagement, comme l'évoque My Back Pages


Le 28 août 1964, Dylan a pour la première fois rencontré les Beatles à leur hôtel à New York, lors de leur tournée américaine.

Au-delà de l'initiation ou non à la marijuana des seconds par le premier, cette rencontre est le symbole de leur influence réciproque au cours des années 1960 : alors qu'au début de 1964 Dylan avait observé avec attention l'ascension des Beatles, ceux-ci étaient sensibles « aux paroles et à l'attitude [...] incroyablement originales et géniales » de Dylan.

 

Le
22 novembre 1965, Dylan se marie secrètement avec Sara Lownds, une mannequin de 25 ans.

 

Les concerts sont énormes : Dylan a décidé à reconquérir ce titre de rock star auquel il avait lui-même renoncé quelques années plus tôt. Il chante de manière plus agressive que jamais, mâchant ses mots : il donne enfin l’impression d’être vivant.

 

La tournée, illustrée par l'album live Before the Flood, est suivie par un disque, Blood on the Tracks, où Dylan conte son divorce avec sa femme Sara 

Les chansons explorent toutes les facettes de la détresse amoureuse : l’apitoiement sur soi-même, la colère, les rechutes amoureuses, etc. Tout cela dans un style poétique inimitable et avec un tout nouveau son, synthèse entre l’ancien et le nouveau : acoustique habillé de batteries, de basses et de claviers.

Le disque remporte un grand succès, qui ne suffit pas à sortir Dylan de sa dépression,


 

 

En 1979, Dylan se convertit au christianisme et se met à écrire sur sa relation avec Dieu. Si le premier disque de cette période, Slow Train Coming, avec notamment Mark Knopfler à la guitare, se révèle intéressant

En 1983, Dylan met fin à sa période chrétienne et enchaîne avec Infidels, dont les thèmes tournent autour du judaïsme.

La fin de la décennie le trouve associé avec  Grateful Dead pour une série de concerts.

Sur les conseils de Bono, chanteur de U2, il enregistre  l'album, Oh Mercy.

D’autre part, en 1988, Dylan fit partie des Traveling Wilburys, regroupant Dylan, George Harrison, Jeff Lynne, Tom Petty et Roy Orbison. Le groupe se séparera en 1990 après deux albums.

 

Dylan débute la
décennie 1990 avec les albums Good as I Been to You et World Gone Wrong, entièrement composés de reprises de vieux titres folk et blues. 

 

Martin Scorsese lui consacre un film documentaire intitulé No Direction Home, Dylan finalise la rédaction de la première partie de ses mémoires, Chroniques, Volume 1.

Ce volume apporte une vision personnelle sur des périodes mal connues de sa vie, comme ses débuts à New York, ou l’enregistrement deOh Mercy en1989.

 

 

Riche d'une quarantaine d'albums, l'œuvre de Bob Dylan réunit la musique traditionnelle qui a accompagné l'édification des États-Unis et la modernité la plus avant-gardiste

Il est l'un des artistes qui ont le plus révolutionné la musique populaire dans les années 1960 et 1970. Son influence déborde même du cadre de la musique, s’étendant à la littérature, au cinéma et même à la politique, puisqu’il fut, de manière plus ou moins involontaire, l’un des meneurs de la contreculture de cette époque.

 

 

Mais le domaine dans lequel Dylan a eu une importance cruciale est celui des textes : dès son deuxième album, il a imposé une manière d’écrire des chansons totalement unique à son époque.

 

Inspirés par la littérature, la poésie surréaliste, mais aussi les « folksongs » réalistes de la grande tradition américaine, ses textes dessinent un univers intérieur d’une richesse exceptionnelle.

Dès le début, le thème principal de l’œuvre de Dylan est son expérience personnelle du monde, sa vision des choses, qu’elle soit réelle ou fantasmée.

Le surréalisme qui imprègne profondément la plupart de ses textes, même les plus simples, atteindra son apogée en 1965 et 1966 lorsque Dylan délaissera le folk pour le rock 'n' roll.

Libéré de toutes les contraintes du format folk, une créativité exacerbée par l'usage de drogues, il écrit  plusieurs chefs-d’œuvre qui en font un poète majeur du XXe siècle.



 

 

 

 

Il fait chaud...
C'est la Canicule !

Mais, qu'est-ce qu'une canicule ?



La canicule, ce sont 3 jours consécutifs de chaleur, le jour et la nuit, avec des températures supérieures à des seuils établis,
mais différents selon les régions et les pays.



Le corps ne se repose plus, et il se fatigue plus rapidement,
tout en supportant de moins en moins bien la chaleur.


Les canicules mettent en danger la santé des personnes âgées,
des malades et des petits enfants.

La déshydratation est la cause principale des perturbations de l’organisme.
Il faut donc boire beaucoup d'eau,
aller dans les centres commerciaux climatisés, dans les piscines, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention !!!!!

L'image suivante

 peut être difficile à supporter !!!!

 

 

 

SI VOUS ÊTES PARENT D'UN ENFANT,

SURTOUT S'IL EST CONSIDÉRÉ COMME FAISANT PARTIE

D'UNE RACE « DANGEREUSE »,

ET QUE VOUS AVEZ DES CHIENS À LA MAISON,

NE LAISSEZ JAMAIS LE CHIEN SEUL AVEC CET ENFANT,

ET CE, SOUS AUCUN PRÉTEXTE.

 

 

 

 

 

 

 


IL A SUFFIT DE QUELQUES MINUTES POUR QU'ARRIVE

CE QUE VOUS ALLEZ VOIR SUR LA PHOTO !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message à Blueinthesky:

Oui, j’apprécie beaucoup les scarabées …. Depuis … le lycée …..

Les pierres sont pas mal non plus, mais …..

Chacun ses préférences !!!!!!!!!!

 

Bisous ........

 

 

 

 

 

 

« Quand on ne peut revenir en arrière,
on ne doit se préoccuper

que de la meilleure façon d'aller de l'avant. »
Paulo Coelho

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut avoir beaucoup étudié pour savoir peu.
Montesquieu.

 

 

 

 

 

Instant nostalgie :

le 08.07.1985
En France : "Ethiopie" interprété par CHANTEURS Sans FRONTIERE.

 
En Angleterre : "Frankie" interprété par Sister Sledge.

 


Pour le plaisir, un peu kitch, mais il faut savoir en plaisanter .....

 

 

 

 

Sur une plage il y avait une belle fille
Qui avait peur d'aller prendre son bain
Elle craignait de quitter sa cabine
Elle tremblait de montrer au voisin
Un deux trois elle tremblait de montrer quoi ?

Son petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini
Qu'elle mettait pour la première fois
Un itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini
Un bikini rouge et jaune à p'tits pois
Un deux trois voilà ce qu'il arriva

Elle ne songeait qu'à quitter sa cabine
Elle s'enroula dans son peignoir de bain
Car elle craignait de choquer ses voisines
Et même aussi de gêner ses voisins
Un deux trois elle craignait de montrer quoi ?

 

 


Son petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini
Qu'elle mettait pour la première fois
Un itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini
Un bikini rouge et jaune à p'tits pois
Un deux trois savez-vous ce qui arriva

Elle doit maintenant s'élancer hors de l'ombre
Elle craint toujours les regards indiscrets
C'est le moment de faire voir à tout le monde
Ce qu'il la trouble et qui la fait trembler
Un deux trois elle a peur de montrer quoi ?

Son petit itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini
Qu'elle mettait pour la première fois
Un itsi bitsi tini ouini, tout petit, petit, bikini
Un bikini rouge et jaune à p'tits pois

 


Si cette histoire vous amuse
On peut la recommencer
Si c'est pas drôle je m'excuse
En tout cas c'est terminé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. miou14  le 08-07-2010 à 10:38:00  (site)

Bonjour Heremoana, Tu as raison il fait trés chaud et nous devons prendre certaines précautions, se mettre en bikini est une solution .... mais pour moi ce n'est plus tellement de mon age .....
Ce chien est bien docile de se laisser dessiner sur le corps, ma grosse toutoune se laisse faire une couette mais quand elle en a marre elle pousse des^petits grognements pour se faire comprendre, les petits enfants connaissent le langage.
Bonne journée au frais. Bisous

2. blueinthesky  le 08-07-2010 à 16:53:25

j'espere que tu souffre pas trop de la chaleur.bises..ta descendance ..non plus.
Un amateur de "pierres".

3. lejardindhelene  le 08-07-2010 à 23:00:53  (site)

Belle nuit malgré la chaleur...A la montagne pas ce problème... Clin doeil

 
 
 
posté le 07-07-2010 à 07:49:57

 

 

 

 

 

 

 

 


Mercredi 7 Juillet



 

Dicton du jour :
Quand à Saint-Raoul, le soleil brille, c'est le moissonneur qui grille.


 

 

On fête les Raoul

Allyre - Aubierge - Edelburge - Gontier - Gouziern - Guilbaud - Gunthiern - Panthène - Ralf - Ralph - Raoul - Raoula - Raul - Raula - Rauline - Roux - Rudolf - Rudolph - Willibad - Willibald
Raoul, du germanique rad, "avis", "conseil" ou "rapide", -wulf, "loup".
. Raoul, féminin : Raoule
. Noms dérivés : Raoul, Radolf, Radolfo, Radolphe, Radulf, Ralf, Ralfs...
. Les Raoul cultivent avec acharnement leur désir d'indépendance. Pas question pour eux d'obéir au moindre ordre. Ils font tout à leur façon, même si cela ne plaît pas beaucoup. Pleins de charme, ils séduisent sans forcer. Mais ils ne s'investissent jamais totalement dans une relation sentimentale par peur d'y perdre leur âme.

 

 

1887 : naissance de Marc Chagall, peintre et graveur.

1922 : …………… Pierre Cardin

1940 : …………… Ringo Starr, né Richard Starkey

1943 - Toto Cutugno

1950 : ……………David Hodo, chanteur (le gars du batiment du groupe Village People).

1974 : …………… Doc gynéco

 

 

1930 : décès de Sir Arthur Conan Doyle, écrivain (Sherlock Holmes

2006 : ………….. Syd Barrett, fondateur du groupe Pink Floyd.



 

 

 

1974 : En France, la majorité civile, en France, passe à 18 ans.
1998 Sortie en France du film "Scream 2".

 

 

 

 

 

 

 

 

Ringo Star, musicien, chanteur, compositeur et comédien britannique, batteur des Beatles. De son vrai nom Richard Starkey n'a pas eu une enfance tranquille. En effet, il frôle deux fois la mort au cours de son enfance : à 6 ans, il tombe dans le coma après une appendicite qui se transforme en péritonite. Il reste 18 mois à l'hôpital, et doit retourner à l'école à 13 ans, pour six mois. Mais une pleurésie le force à rester alité pour une longue période. Il fréquente donc peu l'école. Il est donc presque analphabète; il sait lire, mais ne connait pas l'orthographe et il écrit phonétiquement

 

 

Professionnellement, ses talents musicaux se limitent pour l'essentiel à la batterie

En 1965, il épouse Maureen Cox, sa petite amie qui travaillait dans un salon de coiffure.

En septembre 1965, celle-ci donne un garçon à Ringo : Zak, qui deviendra batteur à son tour. En 1968, un petit Jason Starkey.

Piètre chanteur, comme il l’avoue lui-même, ce joyeux drille interprète pourtant quelques-uns des succès du groupe : I Wanna Be Your Man, Boys, Yellow Submarine et ses rares compositions What Goes On, Don’t Pass Me By et Octopus Garden.

 

Bien que certains aient essayé de minimiser les contributions de Ringo dans le groupe, son style unique a joué un rôle majeur dans le son des Beatles.

 

En 1970, il poursuit sa carrière musicale en solo et sort son premier album, Sentimental Journey, une compilation de chansons dans un style antérieur au rock, proche de la country

 

En 1971, son premier single, It Don't Come Easy écrit par lui-même, est un succès en atteignant le Top 3 des Billboard charts.

Idem pour Back off Boogaloo en 1972

 

En 1973, il est à l'origine des retrouvailles des Fab Four, qui font rêver à une éventuelle reformation du célèbre groupe.

En 1974, il connaît encore le succès avec deux reprises : You're Sixteen  et Only You

 

Suite à ce début de carrière solo, prometteur au niveau des ventes, Ringo continue à enregistrer régulièrement mais ses albums sont de moins en moins bien accueillis par le public.

 

En 1976, son album Ringo's Rotogravure est un échec commercial et son single A Dose Of Rock'n'Roll parvient à grande peine à se hisser dans les palmarès. Ses deux albums suivants, Ringo The 4 et Bad Boy, connaissent un sort identique. Quant à Stop And Smell The Roses, il est élu "plus mauvais disque de l'année 1981" par une prestigieuse revue britannique. Cette succession d'échecs amène Ringo dans une situation humiliante où pas une seule maison de disque ne veut se risquer à sortir son album Old Wave.

En 1989, Ringo revient à la vie, il s'éloigne définitivement de l'alcool et décide de reprendre la route avec l'aide de quelques amis : il crée le All Starr Band et entreprend une tournée aux USA.

Sans prétention aucune, cette tournée est l'occasion pour Ringo de retrouver quelques vieux copains et de se faire plaisir. C'est un succès, le public répond présent, la critique salue son retour.

À la même époque, il réenregistre, en duo avec
Buck Owens, la chanson Act Naturally.

 

En
2007 sort Photograph, The Very Best Of Ringo, le premier best of de l'ensemble de sa discographie.

 

 

Après la séparation des Beatles en 1970, Ringo est le seul membre du groupe à poursuivre sérieusement une carrière cinématographique.

 

À l'issue de cette carrière artistique, Ringo se limite au rôle de narrateur de contes enfantins pour la télévision en travaillant sur la série anglaise Thomas et ses amis.

En 2009, Ringo Starr s’engage aux cotés de Paul McCartney et de David Lynch au sein de la Fondation David Lynch, pour récolter des fonds afin de permettre à un million d’enfants d’apprendre la Méditation transcendantale.


Ils apparaissent ensemble pour un concert au Radio City Music Hall de New York le 4 avril 2009, accompagnés pour l’occasion de Donovan, Sheryl Crow, Moby, Ben Harper, et Eddie Vedder (de Pearl Jam).

La soirée est intitulée Change Begins Within : le changement commence de l'intérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand les chevaux du temps s'arrêtent à ma porte.
J'hésite un peu toujours à les regarder boire
Puisque c'est de mon sang qu'ils étanchent leur soif.
Ils tournent vers ma face un oeil reconnaissant
Pendant que leurs long traits m'emplissent de faiblesse
Et me laissent si las, si seul et décevant
Qu'une nuit passagère envahit mes paupières
Et qu'il me faut soudain refaire en moi des forces
Pour qu'un jour où viendrait l'attelage assoiffé
Je puisse encore vivre et les désaltérer.

Jules SUPERVIELLE

 

 

 

 

 

 

 

Dans mes pourquoi,

Dans mes illusions,

Sans solutions,

Sans réponses …..

Je perds ma mémoire ….

Oublier mes trépas,

Mes ombres ….

Ouvrir les yeux

Et apercevoir les fleurs

De la vie …..

Passent les jours,

Passent les nuits,

Passent les heures,

Passent les instants …..

Rien ne change ….

L’obscurité règne ….

 heremoana

 

 

 

 

 

Un homard peut atteindre 50 cm de longueur, peser de 13 à 18 kg et vivre 50 ans

 

 

 

 

 

Instant nostalgie :

le 07.07.1986
En France : "En Rouge Et Noir" interprété par Jeanne MAS.

 
En Angleterre : "Edge Of Heaven" interprété par Wham!.

 

 

 

 

 

 

 


 

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 07-07-2010 à 07:57:45  (site)

coucou Heremoana,
encore une belle journée s'annonce, il va faire chaud !
bon mercredi ma jolie
bisou

Cliquez ici pour voir mon image

2. blueinthesky  le 07-07-2010 à 14:03:35

pas bluesky c'est une marque d'electroménager.Tu aimes toujours autant les scarabés, je vois.
bises tendres

3. miou14  le 07-07-2010 à 15:27:22  (site)

Bonjour Heremoana, Trés intéressant ton article sur Ringo, les Beatles, une époque beaucoup de souvenirs. Bonne fin d'aprés midi. Bisous

4. lolo78000  le 07-07-2010 à 21:23:22  (site)

petit passage pour te souhaiter une très bonne soirée gros bizzzous

5. midoun  le 07-07-2010 à 23:51:10  (site)

Coucou ma douce Heremoana, enfin un p'tit mot de ma part. La chaleur m'enlève toute énergie, et ce n'est pas tout, on nous promet encore quelques degrés de plus pour la fin de la semaine. Les cerises rôtissent sur l'arbre, j'ai fait quelques confitures et de la gelée de groseilles rouges, sinon je brode en position couchée.
Et toi, comment supportes-tu?
Ton poème reflète un peu mes humeurs de ces jours, il y a des hauts et des bas...
Passes une nuit sereine.
Je t'embrasse tendrement.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article