posté le 04-04-2010 à 00:18:48

La nuit rôde ......

 

 

 

 

 

 

Je vis, je meurs: je me brûle et me noie,
J'ai chaud extrême en endurant froidure;
La vie m'est et trop molle et trop dure,
J'ai grands ennuis entremélés de joie.

Tout en un coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure,
Mon bien s'en va, et à jamais il dure,
Tout en un coup je sèche et je verdoie.

Ainsi Amour inconstamment me mène
Et, quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.

Puis, quand je crois ma joie être certaine,
Et être en haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur.

Louise
LABÉ

 


 

 


Commentaires

 

1. metalness2  le 04-04-2010 à 00:23:58  (site)

Bonne nuit Heremoana et bon week-end , bisous ,à+ .

2. arlequin  le 04-04-2010 à 07:35:18  (site)

Je rentre à l'instant d'un voyage important en Italie,à Rome.En fait elles passées,je les ai suivi.lol.
Je suis content que tu as passé de bonnes vacances.
Joyeuses Pâques.
Bisous.

3. lolo78000  le 04-04-2010 à 11:23:53  (site)

petit kikou pour te souhaiter une bonne fête de pâques gros bizzzous

4. lafianceedusoleil  le 04-04-2010 à 12:40:05  (site)

hello ma jolie Tahitienne,
très joli texte, merci ma jolie.
Passe une bonne fête de Päques
big kiss

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

5. lolo78000  le 05-04-2010 à 11:05:21  (site)

kikou viens te souhaiter un très bon lundi gros bizzzous

6. lafianceedusoleil  le 05-04-2010 à 11:17:10  (site)

coucou ma jolie,
merci pour ce beau texte. Souhaite que ton week-end se passe à merveille.
Aujourd'hui, il fait soleil. Vais en profiter pour sortir un peu au parc.
Bon lundi
bisou de Cricri

 
 
 
posté le 02-04-2010 à 23:28:17

Soir de cafard ......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Douce nuit ......

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lejardindhelene  le 02-04-2010 à 23:49:34  (site)

Toi aussi et de beaux rêves au moins...

2. creas  le 03-04-2010 à 10:07:41  (site)

Coucou... Je comprends que tu n'aies pas envie de rentrer ! Bon WE Pascal et de gros gros bisous et merci pour ton passage

3. lafianceedusoleil  le 03-04-2010 à 22:18:17  (site)

Merci Heremoana,
souhaite que tu as bien débuté ce long week end. Le temps, ce n'est pas ça. Le positif, ce soir, nous avons eu un bel arc-en-ciel, c'est rare ici.
Bonne fête ma jolie avec les tiens.
Douce nuit
bisou

Cliquez ici pour voir mon image

4. Ramona  le 03-04-2010 à 22:30:40  (site)

Je comprends que tu puisses avoir le cafard...
Encore quelques semaines et de nouveau tu y retourneras... L'attente est difficile et pourtant si agréable d'espérer d'y retourner au plus vite !

Je me suis bien reposée, mais ces journées étaient bien trop courtes à mon gout.
Je me devais de rentrer pour mes parents et mon petit fils. C'était prévu ainsi.
Allez Katy, les beaux jours arrivent et de nouveau tu pourras profiter de ton petit paradis.
Gros bisous et bonne fête.

 
 
 
posté le 02-04-2010 à 18:31:04

Joyeuses Pâques !!!!

 

 

 

Voici Pâques .......

 

 

 

 

Avec la fête de Pâques, on voit revenir chez les chocolatiers et les confiseurs les délicieuses cloches en chocolat ou en sucre. La cloche est un des symboles de cette fête chrétienne. Dans notre région, il est habituel de raconter aux enfants que les cloches partent pour Rome et reviennent à Pâques, chargées d'œufs qu'elles déposent dans les jardins.

 

 

Les traditions diverses : cloches, lapin, chocolat .....


Cette tradition prit naissance lorsque vers le VIIe siècle, l'Eglise interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et la résurrection.

 

Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou sont transportées sur un char. Les enfants ont beau regarder dans le ciel, ils ne parviennent jamais à voir ces fameuses cloches de Pâques.

 

 Leur déception est cependant vite oubliée en découvrant les oeufs cachés dans les jardins. Il n'en fut cependant pas toujours ainsi. En effet, des superstitions restées vivaces dans les campagnes avant le VIIeme siècle, poussent les agriculteurs à voir dans le ciel des cloches " brillantes et rougeoyantes ". De nombreux paysans affirment en avoir vu filer au-dessus de leurs champs en faisant entendre un bourdonnement 

 

 

Dès que l'homme sut créer des vases en argile, il se rendit compte qu'en les heurtant, ceux-ci produisaient un son; il avait inventé la cloche.

 

La cloche est certainement l'un des premiers instruments sonores créés par l'homme. On trouve ainsi des cloches de bois réalisées par quantité de peuplades primitives.

 

La Chine est donc le berceau de la cloche. Cette technique se répandit aux Indes, puis via les vallées du Tigre et de l'Euphrate en Egypte. La cloche gagna alors le monde méditerranéen où sa présence est attestée vers 700 avant J.C. Les Grecs et les Romains s'en servaient notamment pour réveiller les esclaves et les appeler.

La cloche pénétrera en Gaule et c'est principalement l'Eglise catholique et plus particulièrement les moines qui vont en faire un instrument religieux. St Patrick emmena en Irlande (vers 440) de nombreux évêques mais également des fabricants de cloches. Celles-ci étaient en fer brazé et devaient être frappées par un maillet. La cloche servait essentiellement à appeler les moines aux offices religieux. La mention du premier clocher apparaît en 735.

 

La cloche ne servira pas uniquement à appeler les moines aux offices. Elle devint rapidement un instrument de communication. Le pouvoir civil s'empara donc également de la cloche et l'on construisit des beffrois car les cloches permettent d'informer rapidement la population.

 

Jusqu'il y a quelques siècles, la majorité de la population ne disposait pas de moyens pour mesurer le temps. La cloche constitua donc un progrès important car elle permettait à chacun, qu'il travaille en ville ou dans les champs, de connaître l'heure. Des sonneries particulières indiquaient la fin de la journée (le " salve "), le couvre-feu,etc.

 

 

La cloche va pouvoir informer instantanément la population lors des sinistres, des incendies, des invasions, et de toutes sortes de périls (le tocsin). Elle avertit aussi les citoyens des assemblées du Magistrat, des passages de troupes, des fêtes.

 

 

On avait coutume jusqu'à une époque récente, durant les soirées de tourmente, l'hiver, de sonner les cloches pour guider les voyageurs attardés ou égarés dans la neige ou le brouillard.

 

 

Les premières attestations de la " cloche des morts " semblent remonter au VIIIe siècle. La sonnerie est constituée d'un nombre fixe de coups. Ce nombre varie avec la condition sociale du défunt (et les sommes payées par les familles).

 

 

La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France,  affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou sont transportées sur un char. 

Le lièvre est une tradition de Pâques d'origine germanique et nordique.  Il était l’animal emblématique de la déesse Astre que les saxons honoraient au printemps et de la déesse de la fertilité et du printemps Ost ara en pays germanique. Elle a donné son nom à Ester (Pâques en anglais) et est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.

 

Le lièvre qui a une grande fécondité (de 4 à 8 portées par an) et il symbolise l'abondance, la prolifération la vie et le renouveau. On a donné au lièvre une signification chrétienne : le Christ est parfois symbolisé par un lièvre aux oreilles grandes ouvertes pour écouter la parole divine.

 

C'est en Allemagne et en Alsace, qu'on associa pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants confectionnent des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l'herbe qu'ils installaient dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d'œufs multicolores. Le lièvre a peu de place dans les pays catholiques, car ce sont les cloches qui apportent les oeufs. Le lièvre n'est arrivé en Pologne qu'au début du 20eme siècle.

 

 

Dans la plupart des pays européens ( France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Pologne, Norvège etc. ), l'agneau est l'une des pièces maîtresse du repas du dimanche de Pâques. Il rappelle  l'agneau de Dieu qui a donné sa vie pour le Salut du monde. 

L'agneau pascal en Allemagne et en Alsace désigne  un biscuit en forme d'agneau décoré d'un étendard, un ruban rouge autour du cou.

Manger du chocolat sous différentes formes est une tradition importante en France : oeufs en chocolat, poules en chocolat, cloches en chocolat.

 

 

Alors joyeuses Pâques à tous, mais attention aux excès .......




 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lolo78000  le 02-04-2010 à 18:35:27  (site)

viens te souhaiter une très bonne soirée et un bon week-end de pâques gros bizzzous

2. midoun  le 03-04-2010 à 08:41:49  (site)

Contente de te savoir de retour, en espérant que cette semaine de changement t'aura permis de te reposer et de te retrouver un peu.
Pâques est là, j'y associe, dans mon esprit, plein de couleurs, mais rien, il a perdu sa palette de peintures. Je vais y remédier en allant chercher quelques fleurs dans une jardinerie, Pâques sans tulipes et jonquilles n'est pas Pâques.
Passes une excellente journée.
Je t'embrasse tendrement.
Merci pour toutes les belles citations.

 
 
 
posté le 01-04-2010 à 00:09:59

Il pleut .... mais le soleil brille dans ma maison .....

 

 

 

 

 

 

 

"Si l'on m'apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier."
Martin Luther.

 

 

"Le matin, quand il te coûte de te réveiller, aie cette pensée sous la main : c'est pour faire oeuvre d'homme que je m'éveille."
Marc Aurelle, Pensées pour moi-même.

 

 

 

"La vérité est pareille à l'eau qui prend la forme du vase qui la contient."
Ibn Khaldoun, La Mugaddima.

 

 

 

 

"Alors, qu'est-ce que l'amour ? C'est le comble de l'union de la folie et de la sagesse."
Edgar Morin, Amour, poésie, sagesse.

 

L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller jusqu'au bout de sa pensée."
Léon Blum.

 

"Vouloir libère."
Frederich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lejardindhelene  le 01-04-2010 à 07:36:09  (site)

Quelle est belle cete phrase de Martin Luther...Je te la pique, elle va alimenter ma réflexion...
Belle journée

édité le 01-04-2010 à 07:36:21

2. Anaxiane  le 01-04-2010 à 08:29:26  (site)

Coucou joli billet , il pleut oui et fait moins chaud le Printemps est parti snif snif bon jeudi bise

3. vivrenotreamour  le 01-04-2010 à 20:25:29  (site)

bonsoi desoler de pas passer pls mis tres ocuper en se moment et pas beaucoup de temps pour mon blog
je consacre mon temp a ma famille et mon cheri
je métrais mon blog en pose en fin de semaine prochaine et ma puce vous donneras des nouvelles des qu'elle le pourras a moin que je puise le faire moi même
en attendant je te souhaite une joyeuse paques
bis patricia

4. lolo78000  le 01-04-2010 à 21:23:39  (site)

petit passage du soir pour te souhaiter une douce soirée et une douce nuit gros bizzzzous

5. lafianceedusoleil  le 02-04-2010 à 08:27:54  (site)

coucou ma jolie,
oui, le temps n'est pas terrible, faut faire avec. bon courage et bon vendredi Heremoana, le long week end est à notre portée.
que de belles choses pour toi.

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 
 
 
posté le 30-03-2010 à 23:11:47

froid et pluie ...... la barbe !

 

 

 

 

 

 

Poisson d'avril !
L’origine du poisson d’avril remonte à la fin de la période de la Renaissance, vers 1564.
 En effet, avant cette date, en France, le début de l’année était fêté le 1er avril, mais Charles IX écrivit un édit pour faire passer le jour de la nouvelle année au 1er janvier.
Ainsi, en 1565, on fêta pour la première fois la nouvelle année un premier janvier.
Tout le monde s’offrit des cadeaux comme à l’accoutumée. Mais quand arriva le 1er avril, les gens, trop habitués à faire la fête ce jour-là, se remirent à fêter la nouvelle année mais en s’offrant de faux cadeaux !
Depuis, la coutume est restée et les faux cadeaux se sont transformés en poisson.
De cette tradition serait né le "Poisson d'Avril" ....  et toutes les plaisanteries qui en découlent !!!
JOYEUX PREMIER AVRIL A TOUS !
Une recette pour amuser les petits et les grands :

Poisson de riz au surimi

Poisson de riz au surimi Ingrédients

pour Poisson de riz au surimi

  • 350 g de riz long
  • 12 bâtonnets de surimi
  • 3 olives vertes dénoyautées
  • ketchup
  • 1 échalote
  • 6 tomates cerise
  • 1 poignée de salade frisée
  • 10 cl de jus de pamplemousse
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Préparation
pour Poisson de riz au surimi

Faites cuire le riz le temps indiqué sur le paquet, puis égouttez-le.

Taillez en biais les bâtonnets de surimi.

Lavez, séchez la salade et les tomates cerise.

Pelez et coupez l’échalote en rondelles.

Préparez une vinaigrette avec l’huile, le jus de pamplemousse, le sel et le poivre. Versez-la dans six petits bols.

Façonnez six poissons sur six assiettes en tassant bien le riz de façon compacte.

Posez le surimi pour simuler les nageoires et la queue des poissons.

Coupez les olives en deux et posez-les en guise d’œil, avec une pointe de ketchup. Posez une rondelle d’échalote pour la bouche, avec deux autres rondelles devant pour des bulles.

Décorez de tomates cerise coupées en deux avec la salade.

Servez le riz avec un poisson pané et la vinaigrette.

 


Commentaires

 

1. BALDWIIN  le 31-03-2010 à 13:42:50  (site)

Image and video hosting by TinyPic coucou ma z'amie heremoana z'espére que tu va bien ? et que tu as du beau temps ? ze te zouhaite z'une trés belle zournée .bisous

2. tendressevolee  le 31-03-2010 à 15:13:04  (site)

bonjour a toi. si j'ai fermé le blog c'est qu'om m'a fait comprendre que j'étais allé trop loin! plus tard j'en ouvrirai un autre avec prudence, choupette est belle, je reprends mon souffle.pas sur que l'on puisse se voir d'içi vendredi, mais sur charenton, possible..bisous tendres.

3. metalness  le 31-03-2010 à 22:48:59  (site)

Tu f 'ras gaffe , t 'as un poisson dans l 'dos . Peu de choses les amuse !
Bonne nuitée , bisous , à+ .

4. lafianceedusoleil  le 31-03-2010 à 22:54:42  (site)

salut ma jolie,
souhaite que tu as passé un bon mercredi. Le jeudi, c'est un jour que j'aime bien, il annonce la fin de la semaine.
Douce nuit ma belle, fais de jolis rêves.
Bise

Cliquez ici pour voir mon image

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article