Ce jour là s'est éveillé un tambour ....
Un rayon de soleil au coeur d'une nuit lugubre ....
Sur un chemin obscur, un coin de ciel bleu .....
L'évidence d'une autre vie .....
Une partie des professionnels de la petite enfance sera en grève Jeudi 8 Mars.
Ils protestent contre un décret gouvernemental qui entend augmenter les possibilités d'accueil des enfants en surnombre et diminuer le taux minimal obligatoire de personnel dit "qualifié".
"Pas de bébé à la consigne", c'est le nom d'un collectif de professionnels de la petite enfance qui se bat depuis un an contre un décret gouvernemental, dont la publication devrait pourtant avoir lieu "dans les trois mois". Un mouvement de grève a ainsi été lancé ce jeudi contre ledit décret, à l'appel des fédérations CGT, CFDT, UNSA et FSU.
Le texte prévoit que le taux d'enfants autorisés en "surnombre" soit augmenté. Jusqu'à 20 places autorisées, la crèche pourra accueillir 10% d'enfants en surnombre, 15% pour les établissements de 21 à 40 places et 20% pour les crèches de plus de 40 places.
Le décret abaisse également de 50% à 40% le taux minimal de personnel « qualifié » (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmiers ou psychomotriciens) obligatoirement présent dans les crèches, augmentant du même coup le nombre de personnels moins qualifiés (CAP).
"Accueillir un enfant, ce n'est pas seulement changer les couches et faire un atelier pâte à modeler, c'est aussi observer ce qui se passe, déceler les enfants qui ont des problèmes".
Pour certains professionnels, les nouvelles règles vont conduire à un fonctionnement "à la chaîne" et à du "gardiennage".
Plus d'enfants, c'est aussi "moins de temps consacré à chaque parent" en fin de journée.
Nous contestons cette révision à la baisse. Le gouvernement veut amoindrir la formation des personnels pour s'occuper de la petite enfance, et c'est inacceptable.
Un rapport remis au gouvernement en 2008 estimait à au moins 300.000 le nombre de places d'accueil des tout petits manquantes en France, alors même que le taux de fécondité est l'un des plus élevés d'Europe. Seulement 10% des enfants de mois de trois ans sont accueillis en crèche dans le pays.
Pour répondre à ce besoin, le gouvernement a l'intention de généraliser les jardins d'éveil, ces nouvelles solutions d'accueil prévues pour les 2-3 ans, sans toutefois en préciser le niveau d'encadrement. Il serait de 1 adulte pour 12 enfants alors qu'actuellement dans les crèches on compte un adulte pour 8 enfants.
Cette solution n'est pas tenable.
Ce dispositif montre que l'Etat abandonne toutes les structures municipales et associatives respectueuses du rythme de l'enfant, de son éveil, pour créer des structures privées au service des entreprises .... des structures privilégiant une vision rentable au détriment d'un accueil de qualité.
Un bébé ça demande de la disponibilité, du temps, du travail d'équipe... Il faut sortir de cette logique rentable. Une entreprise ne peut pas s'occuper de la petite enfance avec une logique lucrative.
La petite enfance n'est pas un service comme un autre. L'enfant n'est pas une marchandise, dont on se servirait pour faire des bénéfices. C'est pourquoi nous voulons que le secteur de la petite enfance soit protégé, comme doivent l'être la santé et l'éducation.
Nous affirmons que toute évolution du dispositif des modes d’accueil pour les enfants et leurs familles doit reposer sur les principes suivants :
- Respect du développement singulier de chaque enfant
- Socialisation et éveil
- Professionnalisation des adultes travaillant auprès des enfants
En un mot, accueil de qualité, et non, gardiennage et « mise à la consigne ».
De plus, chaque famille doit pouvoir accéder au mode d’accueil de son choix, et sans barrière financière, ce que ne garantit pas le projet de décret.
C’est pourquoi nous nous opposons fermement aux modifications du décret sur les établissements et services d’accueil, et en demandons le retrait.
Il est clair que ces mesures remettent en cause la qualité de l’accueil.
Nous voulons continuer à :
- accueillir l’enfant et ses parents avec attention et respect,
- prendre le temps d’une relation individualisée avec l’enfant,
- avoir une équipe formée disposant des compétences appropriées (soin, éducation, éveil, sécurité affective, alimentation, hygiène, etc.), sous la responsabilité d’une personne qualifiée et d’expérience,
- organiser les réunions indispensables à la réflexion sur le travail de l’équipe,
- répondre aux besoins spécifiques des enfants et de leurs parents rencontrant des situations particulières : handicap, difficultés sociales, psychologiques ou économiques, horaires atypiques, …
Les financements actuels sont largement insuffisants pour couvrir tous les besoins.
Les mesures prises et en prévision ne répondent qu’à une logique d’économies : proposer plus de places en rognant sur l’existant.
Le gouvernement a décidé par ailleurs d’inclure les modes d’accueil de la petite enfance dans le champ de la directive « Services » (ex-Bolkenstein). A terme les modes d’accueil seront mis en concurrence au profit du secteur marchand et les subventions publiques aux établissements risquent d’être supprimées.
C’est ensemble que nous sauvegarderons la qualité d’accueil des enfants, leur éveil, leur sécurité physique et affective.
Nous vous appelons à participer avec nous à la journée nationale d’action et de grève du jeudi 11 mars pour le retrait du nouveau décret sur l’accueil collectif et pour exiger un véritable plan d’urgence pour un accueil de qualité de la petite enfance.
Collectif « Pas de bébés à la consigne »
Mars 2010
====================================
1. lolo78000 le 07-04-2010 à 22:18:53 (site)
très bonne soirée et c'est comme partout on continue à supprimer du personnel et on voudrait que l'acceuil soit meilleur!!!lol gros bizzzous
2. Joce le 07-04-2010 à 22:33:06
C'est une honte Katy, il y en aurais des tonnes à écrire... Pfff !!!!
Il faut se battre !
Bisous.
3. emma-aima le 07-04-2010 à 23:11:48 (site)
ça me fait penser au roman de Ryu Murakami, "Les enfants de la consigne automatique" ... roman qu'il faut que je lise d'ailleurs
J'ai eu la chance de ne pas aller en crêche grâce à ma grand mère et c'est vrai que si j'avais un enfant ce serait un cas de conscience pour moi. ça peut paraître scandaleusement rétrograde dans la bouche d'une fille de 22 ans mais un enfant a besoins de sa mère pas de personnel aussi qualifié soit il. Je me souviens pas que depuis que j'ai été à l'école ( à 2 ans) un membre du personnel ai fait quoi que ce soit pour moi en dehors de se qui relève de la maintenance technique, style refaire un lacet, ni qu'un membre du personnel ait obtenu une once de ma confiance.
Je me demande ce qui me serait arrivé si ma mère avait cru ma maîtresse de maternelle qui soutenait que j'étais autiste ^^
Enfin c'est hord sujet, vous avez raison de vous battre c'est sur
mais je me pose quand même la question, pourquoi des femmes qui savent qu'elles ne pourront pas s'occuper elles même de leur enfant pendant les deux premières années de leurs vies veulent quand même en avoir ?
[ la fille qui a bien foutu la merde, désolée désolée ;_; je voulais pas être méchante c'est sincère tout ça ]
5. lafianceedusoleil le 08-04-2010 à 08:08:12 (site)
bonjour ma petite Heremoana,
je vais revenir lire ton long article car le matin, j'ai très peu de temps ma jolie.
Passe une agréable journée.
Le temps est gris ce matin !
grosse bise
6. libertydreams le 08-04-2010 à 09:44:22 (site)
Bonjour Heremoana
une ptite visite amicale en ce début de journée bien gris ... j'attends le retour de soleil ...
oui, il faut défendre la qualité de l'accueil des bébés
passe une belle journée
kissousss , Patou
7. fontenouilles le 08-04-2010 à 15:12:48 (site)
C'est toujours la même politique partout reduire, du chiffre, augmenter les cadences, les quantités de production ect... Pour en arriver à la cata... comme on s'en rencontre dans l'éducation aujourd'hui et ce qu'il se passera demain si cette politique de l'enfance est appliquée. Un enfant à un énorme besoin d'attentions, de surveillance et de soins, ces décisions c'est n'importe quoi...
Ta citation plus bas... "L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie."
Lya Luft
Alors, il faut protèger...
8. arlequin le 08-04-2010 à 17:26:20 (site)
Tu as raison il faut défendre nos acquis à défaut de ne pouvoir les augmenter.Mais surtout ne pas céder. la victoire est pour ceux qui se battent ,qui ne 'avouent pas vaincu.
Bonne journée.
Bisous.
9. hellielafeeclochette le 08-04-2010 à 20:39:19 (site)
bonsoir !
je n'ai pas tout lu mais je connais le sujet (c'est pour ça) et évidemment je suis entièrement d'accord
Après les instituts educatifs : les creches !!
pfffffffffff
bonne soirée
bises
Les larmes sont des mots…
… qu'on osera jamais dire ....
La rêverie est le clair de lune de la pensée.
Il se trouve en moi un endroit où je suis toute seule,
et c'est là que se renouvellent les sources qui ne tarissent jamais ....
L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie.
Lya Luft
Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, vivre à contre temps.
F Sagan
L'amitié est le seul sentiment plus fort que l'amour, même s'il ressemble à l'amour dépouillé de l'attirance physique.
N Hulot
"Tu sais ce que c'est la mélancolie?
Tu as déjà vu une éclipse?
Eh bien c'est ça: la lune qui se glisse devant le coeur,
et le coeur qui ne donne plus sa lumière."
Christian Bobin
"Amitié :
une oreille attentive est exceptionnelle aussi bien pour celui qui écoute que pour celui qui parle.
Lorsque nous sommes reçus à coeur ouvert, sans être jugés, qu'on nous écoute d'une oreille intéressée, notre esprit s'ouvre."
Sue Patton Thoele
Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.
J Dean
1. midoun le 07-04-2010 à 10:46:01 (site)
Très belles citations, merci ma douce amie.
Le soleil est encore timidement présent...
en moi c'est le brouillard, mauvaises nouvelles du médecin, le diabète s'est ajouté à tous les autres ennuis de santé. Il va falloir faire avec. Pour le moment je suis un peu sonnée!
Journée sereine, prends chaque petit bonheur qui passe.
Mes pensées t'accompagnent jour après jour.
Tendres bisous
2. arlequin le 07-04-2010 à 15:55:18 (site)
Très belles pensées,la dernière a retenu mon attention,on ne peut changer le sens du vent Il faut orienter sa voile.Rien ne sert de lutter contre les choses sur lesquelles on a pas de prise et qu'on ne peut changer.Que de vagues se sont brisées sur les rochers.
Bonne journée.
Bisous.
3. lafianceedusoleil le 07-04-2010 à 16:03:01 (site)
bonjour ma douce Heremoana,
quel bel article que tu nous a fait. C'est un réel plaisir de venir dans ton bel univers, merci ma jolie.
Souhaite que tout se passe bien pour toi.
Passe un bon après midi ma jolie
bisou
4. Joce le 07-04-2010 à 22:30:42
Elles sont magnifiques tes photos Katy, j'aime beaucoup.
Dommage ô grand dommage que tu sois triste... Comme j'aimerais te donner une peu de soleil et faire briller tes yeux sombres.
Je sais que ton sourire est toujours présent car vivre auprès des enfants les sourire ne s'efface pas malgré la peine.
Je t'embrasse Katy, avec toute mon affection.
5. fontenouilles le 08-04-2010 à 11:48:32 (site)
Hello...Hummm, c'est beau... Il pleut dans ton coeur ? Ecoutes le chant de l'oiseau sur la page de silence... Apprends l'attente , celle de l'instant, celles de la pluie des jours à venir, de la nuit, de la première étoile et du jours qui se lève avec des matins remplis de soleil... bonne journée
Entre ombre et lumière ....
Nuages et soleil.....
Mort et vie ....
Nuit et jour....
Entre miracle de la vie
Et mélancolie persistante .....
Parmi les bruits du monde .....
L'appel de la vie renaissante ....
Au milieu des rayons de la nature,
Les trésors s'écoulent
Comme des grains de sable .....
Le ciel me retrouve au bord de l'aube .....
Solitaire,
Pareille à l'eau qui fuit,
S'écoule inlassablablement,
S'enfuit insaisissable ......
Comme des larmes infinies .....
Le coeur au milieu des étoiles .....
Rêveusement,
Je fuis ....
Dans le noir de l'oubli ....
heremoana
Retour à la "civilisation",
oublier la nature, le calme, la chaleur amicale, les souvenirs .....
laisser ma maison ....
retrouver l'appartement, Paris, le béton !!!!!
les bouchons,
la grisaille, ....
Vivement cet été !!!!!
1. midoun le 06-04-2010 à 07:48:51 (site)
Où donc est ta maison qui te manque tant?
Accroche-toi aux souvenirs que tu y laisses à chacun de tes passages et dis-toi que l'album compte encore tant et tant de pages.
Je te souhaite une bonne journée ensoleillée et t'embrasse très fort.
2. Anaxiane le 06-04-2010 à 11:45:29 (site)
Cocuou
trés jolie photos , oui vivement l'été , bonne semaine bise
3. anaflore le 06-04-2010 à 13:28:39 (site)
bon retour ma belle moi c'est vendredi si mon visa arrive !!! pas le top air france kikou
4. libertydreams le 06-04-2010 à 19:16:23 (site)
kikou ma Heremoana
je suis revenueeeeeeeeeeee et j'ai ramené le soleil !!
oui on est bien chez soi
j'espère que tu vas bien et que tu as passé de belles fêtes de Pâques , pour moi ce week-end prolongé a été extra ... malgré quelques giboulées les premiers jours
passe une bonne soirée
bisous , Patou
5. Joce le 06-04-2010 à 20:41:32
Coucou Katy,
Il est magnifique ce billet...Tout est parfait les photos et les phrases : j'adore.
La reprise a été difficile, mais ce sera encore mieux la prochaine fois et nous voilà repartie pour un tour.
J'espère que tu trainais moins les pieds que moi pour aller rejoindre tes p'tits bouts.
Je t'écris très vite.
Bisous plein d'amitié.
6. lolo78000 le 06-04-2010 à 21:27:23 (site)
ah oui pas mieux que la campagne pour se ressourcer je te souhaite une très bonne soirée gros bizzzous
7. creas le 08-04-2010 à 12:52:49 (site)
Coucou... Grisaille chez nous aussi ce matin... Merci pour ton passage. Gros bisous
5 Avril 1994 : décès de Kurt Cobain
Kurt Donald Cobain nait le 20 février 1967 à Hoquiam dans le nord de l'état de Washington, dans une famille plutôt modeste mais heureuse et qui le comble d'affection.
Son père, Donald Cobain, est mécanicien, sa mère, Wendy, mère au foyer. Il a aussi une soeur Kimberly, sur laquelle on possède très peu d'informations.
La famille Cobain s'installe à Aberdeen, une bourgade de bucherons au nord de l'état, où il pleut toute l'année et qui possède le taux de suicide le plus élevé du pays.
Sa jeune enfance se déroule normalement : ses nombreux oncles et tantes l'initient a la musique et encouragent ses talents. De son propre avis, son enfance fut heureuse jusqu'à l'âge de 8 ans, quand divorcent ses parents.
Ce divorce le marquera à jamais ; il devient renfermé, maussade. Il écrit ce poème sur le mur de sa chambre : "Je hais maman, je hais papa, papa hait maman, maman hait papa, tout çà me rend triste".
Sa mère obtient sa garde.
Kurt : "à neuf ans, je pensais que je ne dépasserai jamais l'âge de 21 ans, car je me sentais complètement taré, je me rendais fou tout seul." Il ne s'intègre pas dans la vie en société de cette petite ville : en effet Aberdeen est une localité rude, spécialisée dans le bois où les hommes sont robustes, machistes et violents, et qui méprisent tous ceux qui sont différents. Kurt dit :"Les gens de cette ville ne sont pas très dynamiques, ils n'ont envie de rien faire. L'ambiance est à la dépression et à l'alcoolisme."
Il définira la vie typique des hommes d'Aberdeen comme ceci :"Couper du bois, baiser, boire, parler de baise et boire encore".
Cobain, qui possède une santé fragile, est rejeté : "J'essayais toujours de rencontrer quelqu'un qui aime l'art ou la musique, mais les autres préféraient tous le sport".
Donald Cobain demande alors la garde des enfants et l'obtient en 1979.
Kurt vit chez son père mais les disputes sont continuelles : celui-ci suggère à son fils d'abandonner la guitare et de s'engager dans la marine.
Viré de chez lui, il ira jusqu'à dormir sous le pont d'Aberdeen nord (pont qui lui inspirera la chanson Something in the way).
Kurt atterit finalement chez son oncle Chuck qui va l'initier à la musique en lui offrant sa première guitare pour son anniversaire.
Jusqu'à 16 ans, Kurt a peu d'amis mais l'arrivée de punks va le changer. Avec son unique ami, Buzz Osbourne, chanteur des Melvins, il assiste à des concerts de punk, et découvre le punk et le hard-rock des années 70.
Kurt rencontre Chris Novoselic , fils d'un émigré croate. Kurt cherche à monter un groupe qu'il baptise Fecal Matter. Quelques mois plus tard, il envoie une cassette à Chris qui lui propose alors de fonder un nouveau groupe, qui deviendra après plusieurs noms, Nirvana.
C'est avec Chris que Kurt se met à couvrir les murs et les voitures d'Aberdeen de grafitis, avec le célèbre tag "God Is Gay", qui choquait la population et faisait bien marrer Kurt. Ses histoires lui vaudront de nombreux démélés avec la justice et la police.
Kurt laisse tomber le lycée préférant se consacrer entièrement à la musique. C'est à cette époque que Kurt se met à goûter à l'héroïne. Kurt s'installe chez sa petite amie. Il vit chez elle gratuitement. C'est elle qui lui inspirera la chanson About a girl (où il dit "Je ne peux pas continuer à te voir gratuitement")..
Avec la sortie de Nevermind en 1991, Nirvana connait un succès fulgurant et Kurt est propulsé au rang de rockstar internationale. Il devient vite le symbole du grunge et l'idole de millions de jeunes. Ceci le rend très mal à l'aise, il en devient stressé, et pour pallier aux maux d'estomacs que celà lui cause, il se met à consommer en grande quantité d'héroïne. C'est dans ce contexte que Kurt rencontre la guitariste-chanteuse du groupe Hole, la sulfureuse Courtney Love (de son vrai nom Michelle Harisson). Commence ainsi une idylle orageuse entre eux deux. Le 24 février 1992, à Hawaï, ils se marient, pour le meilleur et surtout pour le pire. Ils s'installent à Seattle dans une maison sur Lake Washington Bd. Courtney est enceinte, et un article paru dans Vanity Fair prétend que celle-ci consome de l'héroïne pendant sa grossesse. Le 18 août, leur petite fille nait en parfaite santé. Les Cobain l'appellent Frances Bean, en hommage à l'actrice martyre Frances Farmer .
Mais les calomnies de la presse ont pour conséquence que l'enfant est retiré de ses parents, jugés irresponsables, et confié à la soeur de Courtney. Les Cobain se battront toute leur vie et finiront par récuperer la garde de Frances.
Kurt enchaine les concerts après la sortie d'In Utero à l'automne 1993, mais la came et la pression de sa femme le font dépérir.
Les concerts sont désastreux et l'état de Kurt de dégrade.
En mars 1994, Kurt fait une overdose à Rome. CNN annonce sa mort mais il est simplement dans le coma. Certains diront de cette overdose qu'il s'agissait d'une tentative de suicide. Il est admis en cure de désintoxication à la clinique Exodus à Los Angeles. Le 1er avril, Kurt escalade le mur de la clinique et prend l'avion pour Seattle.
Le 8 avril son corps est découvert dans la serre de sa maison dans la banlieue de Seattle, une balle dans la tête, un fusil sur la poitrine, un necessaire de toxicomane et une lettre de suicide à côté. Kurt est décédé depuis 3 jours. Il avait 27 ans.
La nouvelle fait l'effet d'une bombe dans le monde et plus particulièrement à Seattle où les rues seront bouchées plusieurs heures. Le soir, une veillée funèbre de 5 000 personnes y est organisée : Courtney viendra distribuer à la foule des vêtements de Kurt. Ainsi s'achève la vie de la légende du grunge.
«Le fait que tu sois paranoïaque
Ne signifie pas qu’ils ne sont pas après toi.»
[ Kurt Cobain ] - Paroles de la chanson Territorials pissings
«Le plus beau jour
Que j’ai jamais vécu
Fut celui ou j’appris
A pleurer à volonté.»
[ Kurt Cobain ] - Paroles de la chanson On a plain
«Je t'aime pour ce que je ne suis pas,
pas pour ce que j'ai déjà.»
[ Kurt Cobain ] - Paroles de la chanson Radio Friendly Unit Shifter
1. metalness le 05-04-2010 à 12:58:51 (site)
Salut Heremoana , bin oui fini les vacances pour toi , toutes les bonnes choses ont une fin .
Je voulais faire un p'tit article sur Kurt Cobain , mais j'ai pas trop le courage . C'est bien , tu y as pensé et tu l'as fait .
Bonne journée , bisous , à+ .
2. horizon66 le 05-04-2010 à 13:44:51
Salut, très belle article, super super vidéo. Bon lundi de pâques, Stéphane..
3. lejardindhelene le 05-04-2010 à 13:48:27 (site)
On se croise alors... A bientôt...
4. hellielafeeclochette le 05-04-2010 à 14:08:03 (site)
pffffff
j'étais au lycée ; une grande fan comme beaucoup.
ce jour là je m'en rappelle particulièrement puisqu'une de mes copine de classe se baptisait (ce qui est assez rare à 20 ans) et nous nous étions en deuil grave !
lol
bisous
5. BALDWIIN le 05-04-2010 à 15:07:27 (site)
coucou ma zentille z'amie heremoana me voizi de retour z'alors ze viens prendre de tes nouvelles z'espére que tu va bien et que tu passe de trés belles fêtes de pâques? ze te zouhaite z'une trés belle zournée plein de gros bisous
6. Jakin le 05-04-2010 à 16:08:23 (site)
Bonsoir Héremoana, tu as raison de jouer les prolongations, mais il faut bien rentrer un jour, pour moi c'est aujourd'hui....Passe une bonne semaine....
Jakin,
7. margot53 le 05-04-2010 à 16:39:13
Salut Heremoana, Petit passage en douceur en cette douce soirée pour voir comment tu va j’aime beaucoup ces citations de Kurt Cobain bonne soirée ma belle a bientôt bisou
8. nalacrea le 05-04-2010 à 21:11:44 (site)
gros bisous ma cathy je viens te souhaiter une tres bonne semaine et surtout te remercier de ton soutient et de ton passage çà m'as fait plaisir et çà m'as bien aider prend soin de toi a++ nala
bon courage pour ton retour dans la capitale et t'avoir eu au tel a ete un vrai plaisir bizz ma douce
Commentaires
1. lafianceedusoleil le 09-04-2010 à 08:00:10 (site)
salut ma jolie,
souhaite que tu as passé une bonne nuit et que tu es en forme ce matin.
Bon vendredi Heremoana
bisou
Cliquez ici pour voir mon image