posté le 13-03-2010 à 10:01:22

Samedi 13 mars : le gris domine ncore .....

 

 

 

 

 

 

Samedi 13 mars :

 

Ce matin à 7h28
. Bergerac : 4 °C, Rares averses. Vent : 0 km/h
. Selestat : 2 °C, Couvert. Vent : 11 km/h
. Blois : 5 °C, Couvert. Vent : 11 km/h
. Petite carte postale de CHICAGO avec 6 °C, Pluie. Vent : 29 km/h

 


 

On fête les Rodrigue

Rodrigue, du germanique hrod, "gloire", -rick, "roi", "puissant".

La fierté est naturelle aux Rodrigue, qui développent par ailleurs une grande vivacité physique et intellectuelle. Ils se montrent généralement très doués dans les domaines de la communication et aiment à voyager. En amour, ce sont de tendres infidèles.

 

 

 

1939 : naissance de Eve Ruggiéri

1946 : …………… Yann Arthus-Bertrand naît à Paris dans une famille de mélistes-joailliers réputés, la maison Arthus-Bertrand fondée par Claude Arthus-Bertrand et Michel-Ange Marion. Sa sœur Catherine est l'une de ses plus proches collaboratrices. Il s'intéresse très tôt à la nature et aux animaux.
En 1963, âgé de 17 ans, il devient assistant réalisateur, puis acteur, de cinéma. Il joue entre autres aux côtés de Michèle Morgan dans Dis-moi qui tuer d'Étienne Périer en 1995 et dans OSS 117 prend des vacances de Pierre Kalfon en 1970...

1957 : ……………. Jean Yves Lafesse

1959 : …………….. Pascal Légitimus

1960 : …………….. de Adam Clayton, bassiste de U2

 

 

 

 

 

 

1711 : décès de Nicolas Boileau,

1992 : ................ Jean Poiret, qui a été pendant 20 ans le    "compagnon" de travail de Michel Serrault, d’un infarctus à 65 ans

 

 

 

 

 

1442 : la Bible est imprimée pour la première fois

 

1953 : Sortie en France du film de Sergueï Eisenstein, "Le cuirassé Potemkine". Tourné en 1925, le film était interdit par la censure.

 

1965 : Eric Clapton quitte le groupe les YARDBIRDS en prétextant que la formation n'est pas assez «blues». Le guitariste Jeff Beck le remplacera.

 

1974 : La Fnac (Fédération nationale d'achat des cadres) ouvre sa première librairie rue de Rennes à Paris. Après la photographie, le disque, l'électroménager et le sport, la Fnac qui fête ses 20 ans d'existence, se lance dans le domaine "culturel". Avec 1.400 m2, elle s'avère la plus grande librairie de France.

 

1986 : La cité des Sciences et de l'Industrie est inaugurée au Parc de la Villette à Paris.


1995 : la vidéo du dessin animé Le Roi Lion bat tous les records de vente avec 26 millions de copies écoulées en deux semaines. Blanche Neige le détenait jusqu’à cette date avec 24 millions

 

 

 

 

 

 

 

 

La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le
pouvoir d'autrui. Elle est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents. Elle est définie, et est perçue différemment selon la psychologie du sujet :

 Il existe ainsi de nombreuses confusions possibles à propos du terme de liberté. Il faut donc prendre soin de distinguer les différents sens de ce mot.



 

D'un point de vue sémantique, on peut considérer la liberté comme l'ensemble de possibilités (ou de contraintes) qui sont physiquement ou socialement applicable à un individu, mais excluant d'autres possibilités.


Cela signifie que nécessairement, l'attribution d'une possibilité d'agir, rend impossible une ou plusieurs autres possibilités d'agir et modifiera donc d'autant le champ de libertés d'un individu.


Ou formulé de manière inverse, poser des contraintes permet d'atteindre de nouvelles possibilités.


Il existe évidemment une infinité de tels ensembles, ce qui tend à faire désigner au mot liberté des notions parfois forts différentes dans l'espace et le temps.


La philosophie des lumières par exemple pose comme contrainte fondamentale que « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres », ou reformulé positivement, « La liberté des uns commence là où elle confirme celle des autres ».

 

La liberté peut donc constituer un attribut de l'être humain, de sa volonté, et être la condition de droits naturels ou positifs, mais aussi de devoirs ;

la réalisation effective de l'acte volontaire peut néanmoins comporter une dimension vécue que l'on ne saurait réduire à ce qui précède.



Bien compliqué tout cela, non ?.......

De tout temps, l'Homme s'est battu pour l'acquérir, pour la défendre, souvent au prix de sa vie ......

Liberté ...... Source de vie .....

Personne n'a le droit de l'aliéner ...... ET POURTANT .......




La philosophie de la liberté est basée sur art de l'auto-portrait-ownership. C'est un peu simpliste mais élégant et dur-frapper !!!!!

 

.

 

 

Liberté

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffées d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes raisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté

Paul Eluard

 

 

 

 

 

 

Waris DIRIE : la vie de Waris Dirie est racontée dans le film "Fleur du désert" pour son combat contre les mutilations génitales imposées aux petites filles.

 

 

Un sujet qui me tien tà coeur, dont je parle ..... (voir "journée de la femme" ..... c'est en cela que la journée de la femme est importante .... ainsi que le combat mené chaque jour ......

Une vidéo .... qui parle d'elle-même ....

 

 

 

 

 

Je n'aime pas trop ce genre musical ..... mais les paroles parlent ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Instant humour :

 

 

A tort ou à raison!!


On ne sait jamais qui a raison ou qui a tort.
C'est difficile de juger. Moi, j'ai longtemps donné
raison à tout le monde.
Jusqu'au jour où je me suis aperçu
que la plupart des gens à qui je donnais
raison avaient tort !
Donc, j'avais raison !
Par conséquent, j'avais tort !
Tort de donner raison à des gens qui avaient
le tort de croire qu'ils avaient raison.
C'est-à-dire que moi qui n'avait pas tort,
je n'avait aucune raison de ne pas donner tort
à des gens qui prétendaient avoir raison,
alors qu'ils avaient tort !
J'ai raison, non ? Puisqu'ils avaient tort !
Et sans raison, encore ! Là, j'insiste, parce que …
moi aussi, il arrive que j'aie tort.
Mais quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas.
Ce serait reconnaître mes torts !!!
J'ai raison, non ? Remarquez … il m'arrive aussi
de donner raison à des gens qui ont raison.
Mais, là encore, c'est un tort.
C'est comme si je donnais tort à des gens qui ont tort.
Il n'y a pas de raison !
En résumé, je crois qu'on a toujours tort d'essayer
d'avoir raison devant des gens qui ont toutes
les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !

Raymond Devos.

 

 

 

 

 

Les Enfoirés :


Les Enfoirés est le nom que prend depuis 1986 un regroupement d'artistes et personnalités publiques (principalement francophones) pour chanter au profit de l'association des Restos du Cœur.

En janvier 1986, Coluche, qui avait quelques mois auparavant fondé l'association Les Restos du Cœur, réunit sur un plateau de télévision de nombreux artistes, personnages publics et politiques pour faire la promotion de l'association et de ses actions.

 

Jean-Jacques Goldman compose la Chanson des Restos qui est interprétée par plusieurs personnalités.


C'est l'apparition du concept des Enfoirés.


 En décembre 1986, alors que Coluche vient de mourir brusquement en juin, le concept est réactivé pour une nouvelle émission télévisée à la demande de Véronique Colucci, sa veuve.

 

Au cours des années, le concept se décline en un concert rassemblant jusqu'à plus de quarante artistes et personnages célèbres de tous horizons. Les bénéfices des prestations des Enfoirés (concerts, CD, DVD, etc.) sont reversés à l'association Les Restos du Cœur.

Parrains/marraines des Restos du Coeur 1985-1986 : Daniel Balavoine

1986-1992 : Jean-Jacques Goldman 1992-2007 :

Muriel Robin Depuis 2008 : Mimie Mathy

Les chansons interprétées par les Enfoirés sont empruntées principalement au répertoire francophone (répertoire de membres des Enfoirés principalement) mais aussi international de plus de 300 artistes interprètes.

 

 Parmi ceux-ci, les 30 artistes les plus interprétés par les Enfoirés :

1986: Daniel Balavoine disparait en janvier, il n'aura été parrain que trente jours. Cette année marque également l'unique participation de Coluche, mort en juin avant d'avoir pu poursuivre son combat .

1993: Le thème Starmania n'a pas été choisi par hasard, il s'agit en fait d'un hommage rendu à Michel Berger décédé un an plus tôt !

2006: Le groupe laisse entendre qu'un album de reprises de groupes américains sortirait en supplément de l'album habituel , projet avorté dont seul le titre du groupe Kiss sera gardé !

2007: Nathalie Baye, bien qu'absente du spectacle, participe au clip de la chanson Aimer à perdre la raison. Mimie Mathy, qui n'a pu être présente, fait une apparition vidéo lors d'un sketch avec Garou et Jenifer.

 

Quel sera le thème des concerts en 2010 ?

Le thème sera : La Crise de Nerfs des Enfoirés

Chaque année, les spectacles des Enfoirés sont axés autour d’un thème principal. Les années précédentes, nous avons eu droit au Cinéma, à La Caravane des Enfoirés, le Secrets des Enfoirés, le Train des Enfoirés...

Quels seront les artistes présents aux Enfoirés 2010 ?

Les artistes participants aux spectacles des Enfoirés sont dévoilés au dernier moment. En général, malgré les spéculations sur internet, aucune liste officielle ne circule avant les concerts. Certains artistes, comme Jean-Jacques Goldman, participent plus régulièrement que d’autres.

Liste des artistes présents en 2010 : Alizée, Jean-Louis Aubert, Amel Bent, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Julien Clerc, Thomas Dutronc, Patrick Fiori, Liane Foly, Garou, Jean-Jacques Goldman, Grégoire, Michael Jones, Claire Keim, Lââm, Catherine Lara, Maxime Le Forestier, Nolwenn Leroy, Lorie, Renan Luce, Christophe Maé, Mimie Mathy, Jean-Baptiste Maunier, Maurane, Pascal Obispo, Hélène Ségara, MC Solaar, Natasha St-Pier.

 

 

 

Achetez le double cd ou dvd ……

 

 

 

 

 

 

 

 

Instant nostalgie :

 

le 13.03.2006
En France : "Baila Morena" interprété par ZUCCHERO.
En Angleterre : "It's Chico Time" interprété par Chico.


 

 

 

Pour le plaisir :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. hellielafeeclochette  le 13-03-2010 à 12:25:55

Salut ...
J'espère que tu retrouveras la marche le plus vite possible ! C'est là qu'on se rend compte à quel point les articulations sont précieuse ( en temoigne ma descente des escliers de la piscine l'autre jour)
De mon côté le genou s'améliore, mais mon "futur employeur" vient de me planter à la dernière minute je me retrouve donc à compter de lundi, san travail et sans droit puisque je suis partie de moi même de mon emploi précédent ....
Les galères continuent
Dans l'urgence je vise l'interim après on verra
bisous
bon WE à toi, ici le soleil vient de revenir

2. BALDWIIN  le 13-03-2010 à 13:19:22  (site)

Image and video hosting by TinyPic bonjour mon amie je viens de tout lire ce que tu as écris dans ton article il y a plein de choses intéressantes a apprendre ,et de la belle musique j'ai bien aimer aussi le poéme que tu as mis ,je te souhaite une trés belle journée .gros bisous

3. tendressevolee  le 13-03-2010 à 13:29:01  (site)

coucou! j'ai pas mal dormi, demain je dois retourner chez moi, cett aprem aussi.
Je te lirai plus tard c'est tellement "fouillé" qu'il faut prendre le temps.bises du week end il y a celles de la semaine mais elles sont plus rapides moins sucrées.

4. tendressevolee  le 13-03-2010 à 17:25:02  (site)

mes images finiront par revenir... a moins que samantha ma sorciére bien aimée m'ai jeté un sort.

5. tendressevolee  le 13-03-2010 à 17:28:23  (site)

certaines passent bien. tu vas bien? tes douleurs? bon j'ai passé la tondeuse, vu que la sainte a refait son blog, moins pleurnichard.

Mais tout ça n'a que peu d'interet la mort de jean ferrat ça me touche....j'adorai

6. tendressevolee  le 13-03-2010 à 17:42:01  (site)

rien n'a disparu coquine.tu veux m'angoisser?

7. tendressevolee  le 13-03-2010 à 17:46:54  (site)

tes deux articles ont disparu....surement que tu ne m'aimes plus ça doit etre ça.

8. tendressevolee  le 13-03-2010 à 18:15:29  (site)

tu sais que je vais super ap^pprécié quand on va se voir.

9. tendressevolee  le 13-03-2010 à 18:28:25  (site)

dis moi "maeva" ça veut dire quoi en poli.....tres..nésien? pas obligée de répondre.

10. tendressevolee  le 13-03-2010 à 19:50:09  (site)

j'ai choisi entre les 2, ne soros pas tes griffes et surtout ne me fais pas un "tsunami".
océan d'amour.........ouaouuuuuuuuuuuuuuuuuu

11. lafianceedusoleil  le 13-03-2010 à 21:14:03  (site)


coucou ma jolie,
que de belles musiques, merci Heromoana.
Souhaite que tu as passé une belle journée.
Bisou

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12. midoun  le 14-03-2010 à 08:34:04  (site)

Bon dimanche ma douce amie, j'espère que tu vas bien et que la nuit t'a apporté sérénité et paix.
Moralement je vais mieux, ma carcasse par contre n'est pas très heureuse des changements brusques du temps. Espoir, espoir, ça ira mieux demain.
Je t'embrasse très fort en t'envoie mes pensées les meilleures.
Lisa

 
 
 
posté le 12-03-2010 à 21:11:43

Douce nuit ....


 



LA DANSEUSE ORIENTALE,



Par un jour, la cour du prince convia une danseuse
Accompagnée de ses musiciens.
Elle fut présentée à la cour,
Puis elle dansa devant le prince
Aux sons du luth, de la flûte et de la cithare.
Elle dansa la danse des flammes et celle des épées,
Elle dansa la danse des étoiles et celle de l’univers,
Puis elle dansa la danse de la séduction et de l’envoûtement.
Et le prince d’être subjugué.
Il la pria de s’approcher.
Elle se dirigea alors vers le trône
Et s’inclina devant lui.

« Belle femme, fille de la grâce et de la joie, d’où vient ton art ?
Comment peux-tu maîtriser la terre et l’air dans tes pas,
L’eau et le feu dans ta cadence ? »
La danseuse s`inclina de nouveau devant le prince et dit:
« Votre Altesse, je ne saurais vous répondre,
Mais je sais que :
L’âme du philosophe veille dans sa tête,
L’âme du poète vole dans son cœur,
L’âme du chanteur vibre dans sa gorge,
Mais l’âme de la danseuse vit dans son corps tout entier. » 

KHALIL GIBRAN


 

 

 


Commentaires

 

1. lolo78000  le 12-03-2010 à 21:31:33  (site)

doux reves gros bizzzous

2. hellielafeeclochette  le 12-03-2010 à 21:56:52  (site)

Bon We à toi
bisous

3. vivrenotreamour  le 13-03-2010 à 00:38:33  (site)

bonsoir sa va juste un peut deçus de pas avoir ma voiture demain comme prévu
mais bon je l'aurais dans la semaine
je vais la bichonné celle la et peut être l'aroser aussi malgré qu'elle la deja bien ete le jour de mon anniv mais bon une petite fête avec notre papy et les loulou sa fait pas de mal
je te souhaite une douce nuit
bis patericia

4. lapinbleu2  le 13-03-2010 à 06:58:06  (site)

bonjour !!
trés joli texte..
bon week end..
kissouilles.. jean claude..

5. tendressevolee  le 13-03-2010 à 18:16:29  (site)

ah oui ma peau s'en va toute seule, mais je n'ai pas de pépins.

6. natpru  le 13-03-2010 à 20:05:18

bonsoir Katy
C'est sympa ici tu peux faire de super articles.... mais je suis sure que je vais avoir du mal ici sky c simple.
Je suis déjà allée sur my space dur dur pour faire les articles et facebook je comprends toujours rien loll

7. tendressevolee  le 13-03-2010 à 20:07:37  (site)

je vais me noyer........................

 
 
 
posté le 12-03-2010 à 15:14:17

Message spécial : information importante !!!!

 

 

 

 

 

 

Bonjour !!

J'espère que tu vas bien..

Par ce tit mot, je tiens à venir te faire connaitre un concept que j'ai créé chez Vefblog..

j'aimerais, si tu le peux bien sûr, que tu transmettes ce message à tous tes contacts..

C'est quelque chose que je n'ai jamais demandé.. Mais ce coup ci je me le permets pour populariser ce concept.. lolllllll..

Dans mon blog, il y a l'histoire humoristique du jour.. et si tu as un blog, je te propose de venir faire la fête sur ton blog quelque soit le site (sauf si l'inscription dans ton site est obligatoire)..

Pour cela, laisse moi ta date d'anniversaire en commentaire sur mon blog avec bien sûr ton adresse de blog.... Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant..

Je compte sur toi pour faire passer le message.. Et que tes contacts fassent la même chose s'ils le peuvent....

Voici l'adresse de mon blog :
http://lapinbleu2.vefblog.net 
 

Voilà, l'info est passée ......

Merci de lui répondre ......

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lolo78000  le 12-03-2010 à 15:25:29  (site)

kikou viens te souhaiter un bon après-midi enfin le week-end!! gros bizzzous

2. anaflore  le 12-03-2010 à 15:38:04  (site)

hello j'ai pris note !!il arrive un moment où j'aimerai repartir un peu en arrière lol bon wk

3. Jakin  le 12-03-2010 à 17:00:21  (site)

Bonsoir Heremoana, en effet c'est une musique qui trouve ces racines dans le cœur des hommes et de femmes épris de liberté et cherchant la lumière et la vie....Passe une bonne fin de soirée....
Jakin, smiley_id210602

4. lafianceedusoleil  le 12-03-2010 à 20:16:15  (site)

bonsoir ma jolie,
chez petit lapin, c'est déjà fait, merci ma jolie.
Le week-end est arrivé, super, vais pouvoir me relaxer après la semaine éprouvante que j'ai eue.
Bonne soirée ma jolie et bon week-end.
Bisou

Cliquez ici pour voir mon image

5. nalacrea  le 13-03-2010 à 11:06:43  (site)

gros bisous ma cathy je passe te souhaiter un tres bon courage et un tres bon WE pour le moment je continue ma pause prend soin de toi ma douce a++ nala

6. natpru  le 13-03-2010 à 20:06:10

Aujourd'hui jour particulier... Jean Ferrat nous a quitté !

 
 
 
posté le 12-03-2010 à 11:24:43

Vendredi 12 mars : la grisaille est de retour .....

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 12 mars :

 

 

 

 

Ce matin à 6h47
. Abbeville : 3 °C, Pluies éparses. Vent : 18 km/h
. Angoulème : 2 °C, Soleil. Vent : 18 km/h
. Haguenau : 1 °C, Soleil. Vent : 0 km/h
. Petite carte postale de BOMBAY avec 34 °C, Soleil. Vent : 8 km/h

 

 

 

Bonne fête aux Justine, ….

Les Justine sont perpétuelle fantaisie. Infidèles, elles sont pourtant tendres et bonnes. Gracieuses et désarmantes. Elles sont très attirées par les enfants et ce sont des mères chaleureuses et attentives.

 

 

1902 : naissance de Jean Mineur

1918 : ......................  Pierre-Jean Vaillard, chansonnier

1922 : ...................... Jack Kerouac, né à Lowell dans le Massachusetts, écrivain et poète américain (21 octobre 1969

1925 : ...................... Georges Delerue, né à Roubaix (Nord, France), compositeur et directeur musical des films. Il fut l'auteur de la musique de plus de 300 films

1940 : ...................... Al Jarreau, chanteur

1946 : ...................... Liza Minnelli, actrice et chanteuse Liza May Minnelli, née le 12 mars 1946 à Los Angeles (Californie), est une actrice, chanteuse et danseuse américaine.
Elle est la fille de l'actrice et chanteuse Judy Garland et du second époux de celle-ci, le réalisateur Vincente Minnelli.

1957 : .................... Steve Harris du groupe Iron Maiden

1987 : .................... Cylia, chanteuse

 

 

 

 

 

 

1945 : Anne Frank, auteur d'un journal, décède dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. meurt dans le camp de concentration, à Bergen-Belsen. Anne Frank, fille d'un banquier juif, écrivit les notes de son journal qui deviendra célèbre, racontant la période de sa vie cachée à Amsterdam, pendant l'occupation allemande.
1955 : Alors qu'il regardait la télévision - c'est juste un détail qui rend la scène réaliste et non la cause directe de la mort -, Charlie Parker décède. Les excès d'alcool et de drogue ont eu raison de ce génie du saxophone. Celui que l'on surnommait "Bird" était déjà retiré de la scène, et ne jouait plus que rarement malgré son jeune âge. C'est seulement après sa mort qu'il devint une légende du jazz.

 

 

 

 


1672 : On trace les premières rues à Montréal


1832 : Maria Taglioni est la première ballerine à danser sur des pointes à l'Opéra de Paris pour une représentation de la Sylphide. Le chorégraphe n'est autre que son père. Ils lancent le ballet romantique plein d'arabesques gracieuses et de sauts. Elle sera aussi la première à porter un "tutu", une robe de mousseline légère qui s'arrête à 30 centimètres du sol. S'il est encore loin de celui que l'on connaît à l'heure actuelle, il permet de libérer les danseuses jusqu'alors engoncées dans des costumes qui entravent leurs mouvements. Les pointes et le tutu vont transformer le ballet.

 

1930 L'enseignement secondaire devient gratuit en France.

 

1948 : Création du groupe de motards les « Hell's Angels ».

 

1951 : Première publication de la bande dessinée Dennis The Menace (Denis la Malice).


1994 : Pour la première fois, 32 femmes accèdent à la prêtrise, c'est à dire qu'elles deviennent prêtres. L'Eglise Anglicane est la première à reconnaître que si une femme est prête à sacrifier sa vie à sa foi, elle est digne d'être prêtre comme un homme. Quand l'Eglise Catholique décidera-t-elle que si des sœurs sont capables de beaucoup de choses au nom de Dieu comme soigner des malades comme l'a fait Mère Thérésa (Prix Nobel de la paix) ou comme d'autres, elle sont aptes à devenir prêtres à leur tour.

 

 

 

 

 

 

Mon article d'hier, disparu dans les nimbes d'internet .....

 

 

 

 

 

Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 214 kilomètres de ligne. Devenu un des symboles de Paris, il se caractérise par la densité de son réseau au cœur de Paris et par son style .

La première ligne du métro de Paris a été construite à l'approche de l’Exposition universelle de 1900.

Elle est inaugurée quelques mois après le début de l'exposition. Le réseau s’est ensuite rapidement densifié dans Paris intra-muros jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Après une pause durant les « décennies voitures » (1950-1970), plusieurs lignes existantes ont été prolongées en proche banlieue.

Les choix effectués à sa conception (faibles distances entre les stations, capacité réduite des rames) limitent aujourd’hui les possibilités d’extension du réseau.

 

Le métro de Paris a cependant inauguré à la fin du siècle dernier une nouvelle ligne entièrement automatisée, la ligne 14, destinée notamment à soulager la ligne A du RER.

Le métro transporte aujourd’hui environ 3,9 millions de voyageurs par jour. Il dessert 300 stations (384 points d'arrêt), dont 62 offrent une correspondance avec une autre ligne.

 

L'exploitation du réseau du métro de Paris est assurée par la RATP. Cet établissement public de l'État, qui gère également une partie du réseau du RER, le réseau de bus de Paris et de sa proche banlieue, ainsi que trois des quatre lignes de tramway d'Île-de-France (T1, T2 et T3) est le prestataire du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF).

 

Le métro de Paris a été conçu pour assurer une desserte fine de Paris intra-muros : les stations dans Paris sont très rapprochées et assurent un quadrillage serré de Paris intra-muros. La proche banlieue n’est en revanche desservie que par les prolongements des lignes imposant de passer par Paris intra-muros pour aller d’une commune de banlieue à une autre.

 

 

Le métro parisien est essentiellement souterrain (197 km sur 214)

Le tunnel du métro parisien est proche de la surface car la nature du sol parisien, très hétérogène, n’a pas permis de creuser des tunnels à grande profondeur

 

Du fait de cette faible profondeur le tunnel est obligé de suivre l’axe des rues : il en découle des tracés souvent sinueux.

 

Les deux voies du métro, lorsqu’elles sont souterraines, sont pratiquement toujours posées dans un tunnel unique. La circulation des trains s’effectue sur la droite comme dans la plupart des autres métros et tramways français

 

Les autres caractéristiques entrent dans la norme de ce mode de transport : l’écartement des rails est de 1,435 m (écartement standard).

 L’alimentation électrique se fait par troisième rail latéral et la tension électrique est de 750 Volts en courant continu.

Le gabarit des rames du métro de Paris est relativement étroit (2,40 mètres de largeur) comparé à ceux des autres métros

les lignes sont au même gabarit. Une des spécificités du métro de Paris est de faire rouler des métros sur pneus sur cinq de ses lignes : cette technique développée par la RATP dans les années 1950.

 

La station de métro parisienne typique est souterraine et comporte deux voies encadrées par deux quais de 4 mètres de large Les stations de l’ancien réseau
Nord-Sud se caractérisent par une voûte plus haute rendue nécessaire par l’utilisation d’une caténaire

Les stations en viaduc, qui ont toutes été construites dans les premières années, comportent des quais couverts par une marquise ou par une verrière

 

La ligne 14, la plus récente, se démarque des autres lignes avec ses stations longues de 120 mètres aux plafonds élevés, ainsi que par ses quais d’une largeur double des autres lignes.

Conséquences des remaniements passés du réseau, il existe quelques stations dites « fantômes », car elles ne sont plus desservies par le métro.

 

Les stations du métro de Paris se caractérisent par un style unifié résultant de choix esthétiques définis en 1900, à sa conception, et dont l’esprit a été généralement respecté dans les réalisations modernes et les dernières rénovations effectuées.

 

Les parois et la voûte des stations sont recouvertes de petits carreaux de faïence blanche qui ont été choisies parce qu'elles permettaient de composer avec les techniques d'éclairage du début du XXe siècle peu efficaces.

Les murs des stations ont été dès l’origine utilisés comme support publicitaire. Les affiches étaient encadrées de carreaux colorés surmontés du sigle de l’exploitant Le nom de la station est inscrit en blanc sur une tôle émaillée de bleu sauf pour la ligne Nord Sud qui utilisait des carreaux blancs sur fond de carreaux bleus.

.

Les choix de décoration initiaux n’ont pas été remis en cause jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après guerre, la généralisation de l’éclairage au néon mit alors en évidence la dégradation du carrelage des voûtes ;

 

À compter de 1975, la RATP choisit de mettre en valeur les carreaux de faïence blanche en jouant sur l’éclairage et les touches de couleur apportées par les caissons contenant l’éclairage et par le mobilier.

Certaines stations dites « culturelles », ont reçu une décoration thématique particulièrement soignée et originale. La première aménagée a été Louvre-Rivoli , avec des copies de chefs d’œuvre du musée du Louvre qu’elle dessert, exposées dans des niches éclairées de manière recherchée.

Beaucoup d'autres ont suivi, les réalisations les plus marquantes se trouvant à Bastille, Hôtel de Ville et Tuileries

La ligne 14, inaugurée en 1998, fait exception avec une décoration originale et un recours massif au béton architectonique.

Les entrées de stations de métro de Paris de type Art nouveau sont un des symboles emblématiques de Paris. L’architecte Hector Guimard fut choisi en 1899 et conçut différents types d’entrée

 

 

À compter de 1930 un plan de métro rétro éclairé est affiché

 

 

À l’entrée des stations, il existe généralement au moins un guichet tenu par un employé de la RATP et généralement des automates permettant d’acheter des billets ou des coupons. L’accès se fait de nos jours via un tourniquet qui se libère si on introduit un ticket, un coupon magnétique ou si on utilise un passe Navigo sur le lecteur.

Les couloirs de correspondance entre les lignes nécessitent pratiquement toujours de monter et descendre des escaliers : il existe toutefois quelques correspondances quai à quai Les couloirs de correspondance peuvent être très longs . Certaines stations sont équipées de tapis roulants pour réduire les temps de correspondance

Tout au long de son histoire, les différents travaux et événements historiques qui se sont produits ont fait que certaines stations n'ont jamais été ouvertes, ont été fermées ou bien ont parfois disparu. Ces stations sont alors qualifiées de « stations fantômes ». Les plus connues étant Arsenal , Porte Molitor , Haxo

 

Vers
1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Il s'agit à l'époque de véhiculer du fret.

En 1871, le sujet est remis à l'ordre du jour : le projet évoqué concerne la création d'un chemin de fer local qui doit desservir l'ensemble du département de la Seine, c'est-à-dire un mode de transport intermédiaire entre les omnibus et tramways hippomobiles assurant alors la desserte de Paris

À l'époque la voie ferrée dans Paris se limitait aux 7 gares terminus en cul-de-sac interconnectées par la Petite Ceinture, ligne circulaire ouverte aux voyageurs et comprenant 21 gares.

Par la suite deux conceptions vont s'opposer : la municipalité parisienne souhaite réaliser un réseau assurant une desserte de la ville répondant en priorité aux besoins de ses habitants tandis que les compagnies de chemin de fer et les services de l’État axent le futur réseau sur des prolongements des lignes existantes aboutissant dans les gares parisiennes et de la Petite Ceinture.

 

Entre
1856 et 1890, plusieurs projets sont élaborés sans qu’aucun n’aboutisse.

 

 

La combinaison de plusieurs facteurs finit par débloquer le projet parisien : on peut citer la pression de l'opinion publique , la croissance démographique parisienne, l’exemple des capitales étrangères, l'arrivée d'hommes nouveaux à des postes clés de la municipalité, du gouvernement et des services techniques de l'État, le changement des équilibres politiques, l'apparition de lobbies industriels favorables au métro et l’approche de l’exposition universelle de 1900 .

Tous ces facteurs décident les autorités à lancer enfin la construction du métro. La solution de la ville de Paris est retenue.

 

Après l’adoption le 20 avril 1896 du projet de réseau de Fulgence Bienvenüe et d'Edmond Huet, le « chemin de fer métropolitain » est déclaré d’utilité publique

Les travaux sont lancés le 4 octobre 1898 dans le cadre d’une convention passée entre la Ville de Paris et la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), le baron Édouard Louis Joseph Empain.

 

Le projet initial comporte une ligne circulaire Étoile-Nation-Étoile et deux lignes transversales, une Nord-Sud (
Porte de Clignancourt-Porte d’Orléans) et une Est-Ouest (Avenue Gambetta - Porte Maillot).

La première ligne (Porte de Vincennes - Porte Maillot) est ouverte au public le 19 juillet 1900 afin de desservir les épreuves des jeux Olympiques d’été de 1900 au bois de Vincennes.

La ligne 1 fut construite en un temps record (30/3/1898 - 19/7/1900).

 

Les Parisiens furent tout de suite séduits par ce nouveau moyen de transport qui permettait des gains substantiels de temps dans des conditions de confort meilleures que les moyens de transport disponibles en surface.

 

Il fallut rapidement augmenter les fréquences et allonger les rames qui passèrent en 2 ans de 3 voitures à 8 voitures sur les sections les plus fréquentées.

 

En 1900, il y a deux classes ; le prix de la première est fixé à 25 centimes et celui de la seconde à 15 centimes.

 

Les voitures à essieux sous-motorisées montrèrent rapidement leurs limites face au trafic.

 

Une seconde convention est passée le 31 janvier 1904 qui confie à une autre compagnie, la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris (Nord-Sud), la ligne entre Montmartre (en fait Notre-Dame-de-Lorette) et la Porte de Versailles.


L’inauguration de celle-ci, le 4 novembre 1910 sera retardée par la crue de la Seine de janvier 1910.

Les deux compagnies, CMP et Nord-Sud, coexisteront jusqu’en 1929 date à laquelle elles seront réunies dans la CMP.


 Elles utilisent des matériels compatibles mais se différencient par des décorations différentes de leurs rames comme de leurs stations.

En 1913, le métro comporte 10 lignes : huit de la CMP et deux du Nord-Sud

De 55 millions en 1901, le nombre annuel de voyageurs est passé à 467 millions en 1913.

Le réseau continue de s’agrandir pendant la Première Guerre mondiale.


 Pendant l’entre-deux-guerres, les lignes 9, 10 et 11 seront ouvertes. En 1929, la CMP absorbe les deux lignes de la compagnie Nord-Sud qui n’a jamais pu équilibrer ses comptes.

En 1929 les autorités de la Préfecture de la Seine décident le prolongement du métro en proche banlieue sur 15 axes pour permettre le transport d’une population qui est désormais presque aussi nombreuse à résider en banlieue qu’à Paris intra-muros

 

La construction de 3 nouvelles lignes est également décidée.

En 1949, en application du plan de 1929, le réseau comporte 9 prolongements en banlieue


 

Les deux décennies entre 1952 et 1972 sont une période noire pour le métro de Paris : le transport individuel a la priorité et aucune extension n’est construite faute de moyens et de volonté politique.

 

Les seuls investissements notables concernent l’arrivée du métro articulé et du matériel sur pneu sur quelques lignes ainsi que le renouvellement partiel de la décoration des stations.

 

À compter de 1962, démarrent les travaux de la ligne A du RER, nouveau mode de transport en commun complémentaire du métro.

Entre 1969 et 1973, les poinçonneurs chargés du contrôle des billets sont progressivement remplacés par les tourniquets.

Il faudra attendre le 15 octobre 1998 pour que soit inaugurée une ligne véritablement nouvelle : la ligne 14, initialement entre la bibliothèque François Mitterrand et Madeleine

La ligne 14 est la première ligne du métro parisien à mettre en œuvre la conduite automatisée sans conducteur grâce au système d'automatisation de l'exploitation des trains (SAET) fourni par Siemens Transportation Systems.

 

Le développement du réseau du métro de Paris se fait aujourd'hui au ralenti.

 

 La dégradation des finances publiques limite les capacités de financement des transports en commun.

 

 Le prolongement en banlieue de lignes aux capacités et vitesse commerciale limitées en centre ville répond mal aux besoins de desserte de la banlieue devenus aujourd'hui prioritaires.

 

 

Le tramway en site propre, moins coûteux et adapté à la desserte de zones moins denses, a actuellement la faveur des décideurs. Il reste, pour l'instant, un transport en rocade,

 

Des projets de tramway, en prolongement de lignes de métro, commencent à voir le jour. Néanmoins le métro de Paris continue à se développer en renouvelant le matériel roulant accroissant la capacité des lignes les plus chargées (lignes 1 et 13) et en réalisant quelques extensions en banlieue souvent planifiées depuis plus de 50 ans.

 

Pour augmenter sa capacité, la ligne 1, qui est la plus fréquentée du réseau, doit être automatisée.

 

Les rames automatiques intégrales et les rames avec conducteurs cohabiteront jusqu'à la fin de la livraison des nouvelles rames, sans interruption de service.

Pour faire face à l’augmentation du trafic aux heures de pointe, un nouveau système de commande et de contrôle des trains, le système Ouragan : celui-ci doit permettre de diminuer l’intervalle entre 2 rames de 105 à 90 secondes en station

En parallèle, des portes palières vont être installées pour permettre de mieux réguler la circulation des trains et d’en accélérer la cadence.

 

 

 

En octobre 2006, le président de la RATP fait état d’un projet de métro en rocade autour de Paris à 2-3 km du périphérique au Nord et au sud et à 5 km à l’est et à l’ouest : sa construction serait envisagée à l’horizon de 15 ans et coûterait de 4 à 6 milliards d’euros.

Ce projet, désigné « Métrophérique » reprend le concept du projet « Orbital » étudié depuis plusieurs années. Il devra, comme celui-ci, se réaliser dans un contexte de désengagement financier de l’État comme le rappelait le représentant de la région Île-de-France.

 

 

À l’origine, le matériel qui circule sur le réseau parisien s’inspire fortement du tramway qu’il remplace ou concurrence

 

 En 1908, ce matériel est remplacé par les rames Sprague-Thomson dont les caractéristiques sont mieux adaptées aux besoins du métro parisien 

 À compter des années 1950 l’exploitant tente de mettre au point des matériels aux caractéristiques de mieux en mieux adaptées aux contraintes très fortes du métro parisien : utilisation maximale du gabarit et intercirculation maximisant la capacité de la ligne, capacité d’accélération à travers la mise au point d’une technologie originale sur pneu, retour non concluant à l’essieu pour pallier le tracé sinueux des lignes.

 

Les premières rames (série 100), inspirées des tramways,

La RATP devait faire face à un trafic accru depuis la fin de la guerre. Pour accroître la capacité des lignes, il fallait améliorer les capacités d’accélération et de freinage des rames. L’utilisation du pneu était une solution

Le métro sur pneumatiques dispose d’essieux comportant des roues en fer et de roues équipées de pneumatiques situées à l’extérieur de celles-ci.

 

 les lignes les plus fréquentées (1 et 4) furent équipées  ainsi que la ligne 6  (dans le cas de cette dernière pour diminuer les nuisances sonores du métro aérien).

L’équipement des autres lignes en matériel pneu ne pouvait pas être réalisé à cause du coût et du délai de transformation des lignes. Un nouveau matériel à roues de fer fut commandé.

 

Ces rames commandées en grande série vont équiper progressivement à compter de 1967 les lignes 3, 7, 9, 10 et 13.

 

Initialement décorées d’une livrée vert pale (2e classe) et jaune (1re classe), elles sont progressivement repeintes en bleu avec une bande blanche dans les années 1980 puis ensuite repeintes en blanc avec une bande verte à la fin des années 1990.

 Ces rames, qui circulent sur les lignes 3, 10 et 12 sont aisément reconnaissables par les carénages des luminaires qui varient au sein d’une même rame.

Ces rames ont été commandées pour équiper des lignes comportant de longs parcours en banlieue et donc caractérisées par des interstations plus longues nécessitant des vitesses de pointe plus grandes. L’ergonomie de ces rames a été particulièrement soignée : elle a été conçue en prenant en compte les résultats d’un questionnaire rempli par les usagers.

Ces rames sont immédiatement reconnaissables à leur livrée blanche et à leur forme galbée qui utilise au maximum le gabarit pour donner plus d’espace aux voyageurs assis. Ces rames équipent aujourd’hui les lignes 7, 8 et 13. Leur rénovation est en cours depuis 2007.

 

Afin d’étudier les options techniques envisageables pour le remplacement du MF 67 qui équipe alors 11 lignes, la RATP réalise en 1985 une rame prototype : le BOA.

 

 Ce matériel est caractérisé essentiellement par la mise en œuvre de l’intercirculation entre les voitures qui permet une meilleure répartition des voyageurs, et par l’utilisation d’essieux orientables à la place des bogies pour limiter les nuisances sonores et l’usure des rails dans les virages serrés du réseau parisien.

 

 

Ces rames sont conçues pour être conduites par un conducteur. Elles disposeront d’une ventilation réfrigérée

 

Les sièges sont moins nombreux avec une disposition 2+1 au lieu du 2+2 des rames antérieures. L’accent est mis sur l’insonorisation.

 C’est le produit d’une collaboration de plusieurs industriels, comprenant entre autres, les 2 entreprises qui dominent le marché ferroviaire français : Bombardier et Alstom. La livraison des rames MF 01 a commencé début 2008 sur la ligne 2.


 

la vitesse est limitée à 40 km/h.

Le métro de Paris n'a pas connu d'accident ayant entrainé la mort d'un passager depuis 1930, malgré le grand nombre de voyageurs transportés.

 

Le plan de voie simple et la vitesse généralement réduite ont permis d’automatiser partiellement le pilotage des rames tout en faisant circuler une rame toutes les 90 secondes sur les lignes les plus fréquentées.

Chaque ligne est découpée en tronçons relativement courts protégés par des feux de signalisation qui, en conduite normale, ne doivent pas être franchis lorsqu’ils sont au rouge.

 Un signal de répétition est utilisé dans le cas où la visibilité ne permettrait pas au conducteur de réagir à temps (au jaune si le feu suivant est au rouge).

 

 Dans le cas normal il existe toujours au moins deux feux rouges entre 2 rames qui se suivent.

 Toutefois, pour accroître le débit de la ligne, une rame est autorisée à entrer en station par un feu jaune, dès que la rame précédente a libéré quelques dizaines de mètres en aval du quai ; ce passage au jaune est assorti d’une limitation de vitesse indiquée sur un panneau lumineux à côté du signal.

Depuis les années 1970, la marche des rames en mode normal est automatique sur toutes les lignes sauf celles à faible trafic

. Un calculateur situé à bord du train détermine son avancement, grâce à des indications fournies par un câble électrique situé sur la voie, et commande le freinage ou l’accélération du train en fonction de la vitesse autorisée et de la signalisation

En station, le calculateur central de la ligne fournit automatiquement au conducteur le signal du départ en fonction du positionnement des autres rames de la ligne et du plan de marche à appliquer (fréquence des rames).

 

 Au signal, le conducteur, après fermeture des portes, démarre la rame; il peut également revenir à tout moment en mode « manuel » et en particulier lors d’incidents sur la ligne.

 

Il est désormais obligatoire de faire au moins un tour complet en conduite manuelle à chaque service, habituellement réalisé lors des heures creuses du début d’après-midi ; cette disposition est en vigueur depuis l’accident de Notre-Dame de Lorette (en 2000), pour entretenir les compétences nécessaires à la conduite « manuelle ».

Dans le cas de la ligne 14 entièrement automatisée, la signalisation visible est spécifique et minimaliste puisque elle n’est pas utilisée en fonctionnement normal 

 

 l’efficacité de la conduite manuelle, qui n'est utilisée que dans certains cas de panne, est fortement dégradée.

Par ailleurs une mise en mode automatique de la ligne 1 est prévue pour 2010 avec un renouvellement de la signalisation, la mise en place de portes palières et de nouvelles rames.

 

 

Le métro de Paris a connu dans son histoire très peu d’accidents.

Les suicides et morts de personnes tombées sur la voie, nommés pudiquement « accidents graves de voyageur » par la RATP provoquent de nombreuses interruptions de circulation qui font chuter le taux de régularité du réseau et provoquent bien souvent le mécontentement des voyageurs.


Selon le maire de Paris, un incident sur deux serait lié à la présence d'individus sur les voies, et les suicides seraient en moyenne au nombre de deux par semaine sur le seul réseau du métro.

 

Ces incidents ont poussé la RATP à privilégier l'installation progressive de portes palières, empêchant les voyageurs d'aller sur les voies de circulation, ou d'y tomber.

 

 195 suicides et tentatives dans le métro en 2008

L’entretien des voies ne peut être réalisé que durant l’arrêt nocturne. Il y a les opérations de maintenance courante et les opérations lourdes comme le renouvellement de la voie ferrée, la rénovation des stations, la réfection des tunnels.

 

Des trains de travaux de toutes sortes, partis du dépôt de la Villette, sillonnent la nuit le réseau en empruntant les nombreux embranchements qui existent entre les lignes pour réaliser les différentes opérations de maintenance nécessaires pour un réseau sollicité de manière intensive.

Le réseau parisien souffre par ailleurs de deux maux endémiques : la vétusté de son infrastructure  et la menace des eaux

 


Curiosité du métro parisien, le passage à niveau de la rue de Lagny, dans le 20e, pour l'accès aux ateliers d'entretien.

Chaque ligne commence son service à chacun des terminus de chacune des lignes à environ 5 h 30 du matin

. Celui-ci se termine le lendemain à 1 h 15 du matin, heure d'arrivée du dernier train au terminus de la ligne.

 

Le service est prolongé jusqu'à 2 h 15 les nuits des samedis aux dimanches (depuis le 23 décembre 2006) et celles des veilles de fête aux jours de fête (depuis le 30 décembre 2006).

Depuis le 7 décembre 2007, cette extension est également effective les nuits des vendredis aux samedis.

Il passe une rame en moyenne toutes les 2 minutes aux heures de pointe Aux heures creuses, la fréquence est de 4 minutes, portée à 8 minutes en soirée.

 

Pour certains évènements (Nouvel An, fête de la Musique), les métros circulent toute la nuit sur les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14, mais ne s’arrêtent que dans certaines stations.

 

Le coût des déplacements dans l’agglomération parisienne est établi en fonction de la zone (il y a 6 zones concentriques, contre 8 avant juillet 2007). Le métro est considéré comme intégralement inclus dans les zones 1 et 2, alors que certaines stations se situent en réalité en zone 3.

 

Le ticket t+ acheté à l’unité ou en carnet de 10 permet d’effectuer un voyage unique sur le réseau de métro, du RER ou de bus pour une durée maximale d'une heure et demie. Le nombre de correspondances prises avec le même billet n’est pas limité.


Les tarifs forfaitaires qui permettent un nombre illimité de voyages sur l’ensemble du réseau du métro, du bus et du RER (tarifs pour Paris uniquement pour ce dernier) sont le ticket Mobilis valable une journée  la carte orange (à la semaine ou au mois), l’abonnement annuel Intégrale (moins cher que la carte Orange), la carte Imagine’R pour les lycéens et étudiants et enfin le ticket Jeunes qui permet aux moins de 26 ans d'effectuer un nombre de trajets illimité de voyages durant une journée soit le samedi, soit le dimanche, soit un jour férié dans les zones choisies .

 

Il existe différentes offres destinées aux touristes comme « Paris Visite », « Open Tour », ... qui combinent transport, entrées de musée, ...

 

Les personnes âgées, les familles nombreuses et certains bénéficiaires sociaux bénéficient d'une tarification réduite. Les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion (RMI) et de l'aide médicale d'État (AME) voyagent gratuitement dans les transports en Île-de-France depuis avril 2007.


C'est aussi le cas des bénéficiaires de l'allocation spécifique de solidarité ou de l'allocation de parent isolé à partir du 1er novembre 2008.

Les titres de transport peuvent être achetés à un guichet, aux automates RATP, ou auprès de commerçants agréés.

 

Le métro parisien est le seul à avoir proposé le choix entre deux classes sur son réseau

 Les avantages étaient ainsi énoncés : position de la voiture de 1re classe en milieu de rame (plus sûre en cas de collision), sièges rembourrés (la deuxième classe accéda également à cet avantage, après la guerre). Ce service a été maintenu jusqu'en 1982. À partir de cette époque, l'accès à la 1re classe avec un ticket de seconde a été autorisé avant 9 h 00 et après 17 h 00, mais durant tout le service pour les mutilés et les femmes enceintes.

Cette disposition a été supprimée à partir de 1991, et un régime à classe unique institué depuis cette date.

 

Chaque ligne est désignée à la fois par son numéro et ses terminus.

En entrant dans une station (qui peut être commune à plusieurs lignes), le voyageur est guidé jusqu’au quai recherché par des panneaux fournissant ces deux indications.

Sur le quai, le nom de la station est rappelé à intervalles réguliers sur les parois de la station tandis que la direction et le n° de la ligne sont indiqués sur un panneau situé généralement à mi-quai.

 

Le système d’information en ligne, couramment désigné par le sigle SIEL, indique le temps d'attente avant l’arrivée des deux prochaines rames par branche de destination 

 

Sur les quais des stations, les panneaux indiquant les sorties sont sur fond bleu, tandis que la signalisation des correspondances a une dominante blanche

 

Depuis 1996, sur tous ses nouveaux plans et panneaux, la RATP utilise une police de caractère spécifiquement crée pour ses transports parisiens dont le métro, la Parisine. Cette police est plus compacte et plus homogène en largeur tout en étant moins ambiguë, pour les touristes à alphabets non latins, que les polices standard.

Sur les 25 millions de déplacements mécanisés quotidiens des parisiens (agglomération parisienne), le métro avec ses 4,5 millions de voyageurs/jour a une part modale de 18 % devant les bus (environ 16 %) suivi du RER et du Transilien (ensemble 15 %).

 

La fréquentation du métro de Paris a connu une forte croissance ces 10 dernières années (30 %)

 

Les habitudes de l'usager ont également évolué : le trafic de week-end a été multiplié par 1,5 en 10 ans, la pointe de trafic du matin en jour ouvré s'est concentrée sur la période 8h30-9h - sans doute à cause de la tertiarisation de l’emploi - et la pointe du soir s'étale désormais jusque vers 20h30.

 

Avec l'augmentation du nombre de voyageurs transportés, les lignes les plus fréquentées ont du mal à faire face à la pointe du matin

 Les conditions de transport sur ces lignes s'aggravent encore en été du fait de l'absence de climatisation et de la chaleur dégagée par le frottement des pneus pour les lignes qui en sont équipées

Les musiciens du métro parisien sont une tradition très ancienne

Afin d'éviter les désagréments occasionnés aux voyageurs, les musiciens désireux de se faire connaître et/ou de « gagner leur pain » en jouant dans cet environnement sonore tout à fait particulier, se doivent de se renseigner auprès de la structure Espace Métro Accord pour passer une audition auprès d'un jury.

 

 S'ils sont acceptés, il reçoivent une carte de musicien
EMA qu'ils doivent porter sur eux et ont interdiction de jouer sur les quais et dans les rames.

Ce dispositif limite largement la place pour les amateurs puisque l'intérêt de la RATP est de proposer aux voyageurs les meilleurs musiciens possibles.

 

Cette tradition a depuis toujours permis à nombre de musiciens et chanteurs de faire leurs premières armes face à leur futur public. Citons par exemple Renaud, Alain Souchon, Lââm, Keziah Jones, Manu Dibango, Jacques Higelin, Touré Kunda, Daniel Mille, Dany Brillant, Ben Harper, Anis...

 

 

Certains films ont fait un thème majeur du métro : Les Portes de la nuit (Marcel Carné, 1946), Subway (Luc Besson, 1985), Peur sur la ville (Henri Verneuil, 1975) ou La Grosse Caisse (Alex Joffé, 1965). On peut citer également Le Samouraï (Jean-Pierre Melville, 1967), Mauvais sang (Léos Carax, 1986) et L'Ami américain (Wim Wenders, 1977).

Il existe une station que la plupart des gens connaissent, mais qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de parcourir au quotidien : la station Porte des Lilas - Cinéma.

En effet, cette station se situe sur la voie des Fêtes et la voie navette, entre les lignes 3 bis et 7 bis, et n'est ordinairement pas accessible au public.

Ses quais ont été réaménagés par la RATP en studio de cinéma, elle est utilisée pour des tournages de films et de publicités, difficiles dans des stations en usage commercial à cause de la durée de fermeture nocturne trop courte pour monter un plateau de tournage. Elle est également utilisée pour la réalisation de films publicitaires ayant le métro pour cadre. Les décors, et notamment les panneaux comportant le nom de la station, sont adaptés au film concerné.

 

Le métro dans la littérature [

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De nombreuses chansons ont également pris pour thème le métro tels que Le Poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg, Le métro de Léo Ferré, Métro d'Yves Montand, Y'a D'la Joie de Charles Trenet, ou Le Métro de Paris d’Édith Piaf sans oublier Bercy Madeleine de Pierre Perret, The Metro de Berlin ou encore Métro du groupe Java.


Par ailleurs, le clip Un autre monde (1986) du groupe de rock français « Téléphone » a été tourné dans une rame de la ligne 6 du métro.

Le lapin du métro parisien est un autocollant placé sur les portes des rames depuis la fin des années 1970 et destiné à avertir les usagers, en particulier les enfants, des risques présentés en laissant ses mains sur les portes lors de leur ouverture.

 

 Son dessin s'est modernisé au fil du temps, il est depuis la décennie 2000 habillé d'un ensemble jaune.

 Ce lapin a fait l'objet de divers détournements, par les « anti-pub » notamment, mais aussi pour des versions humoristiques parfois grivoises.

 

 

Situation :  
Paris et petite couronne

Type : Métro

Entrée en service : 1900

Longueur du réseau : 214 km

Lignes : 16

Stations : 300

Fréquentation 1,409 milliard (2006) soit 3,9 millions de voyageurs par jour


Vitesse moyenne 20

 

 

Instant nostalgie :


le 12.03.2007
En France : "Mauvaise Foi Nocturne" interprété par FATAL BAZOOKA.
En Angleterre : "Shine" interprété par Take that.



Pour le plaisir :


 


Commentaires

 

1. BALDWIIN  le 12-03-2010 à 11:35:54  (site)

bonjourj'arrive vers toi pour te remercier de ton soutien moral et pour le réconfort que tu m'as donner dans la cruelle épreuve que je traverse ,merci beaucoup HEREMOANA .gros bisous

2. lapinbleu2  le 12-03-2010 à 14:53:15  (site)

toujours trés instructif chez toi.. tés intéressant..

si tu veux en faire profiter un max de personne pour qu'ils se lèvent de bonne humeur, n'hésite pas à faire suivre ce texte.. hi.. hi.. hi..

Bonjour !!
J'espère que tu vas bien..
Par ce tit mot, je tiens à venir te faire connaitre un concept que j'ai créé chez Vefblog..
j'aimerais, si tu le peux bien sûr, que tu transmettes ce message à tous tes contacts..
C'est quelque chose que je n'ai jamais demandé.. Mais ce coup ci je me le permets pour populariser ce concept.. lolllllll..
Dans mon blog, il y a l'histoire humoristique du jour.. et si tu as un blog, je te propose de venir faire la fête sur ton blog quelque soit le site (sauf si l'inscription dans ton site est obligatoire)..
Pour cela, laisse moi ta date d'anniversaire en commentaire sur mon blog avec bien sûr ton adresse de blog.... Je m'occupe du reste.. Hi.. Hi.. Hi.. Tu le regretteras pas.. C'est vraiment marrant..
Je compte sur toi pour faire passer le message.. Et que tes contacts fassent la même chose s'ils le peuvent....
Voici l'adresse de mon blog : http://lapinbleu2.vefblog.net



A diffuser parmi tes contacts, familles, amis et connaissances.. **

3. hellielafeeclochette  le 12-03-2010 à 15:36:53

salut !
le Boa je m'y étais interessée grâce aux énigmes de Christophe il y a quelques années ... je ne connaissais pas du tout
bon WE à toi,reposes toi
j'espère que ton genou ne te fait pas souffrir autant que le mien me rappelle qu'il y a un changement de temps !
bisous

 
 
 
posté le 11-03-2010 à 22:33:54

Douce nuit .....

 

 

 

 

 

 

Deuxième "infiltration" faite .....

Cela n'est pasune partie de plaisir .....

Demain, grand repos ..... Ne pas bouger .....

Demain matin : programme grasse matinée !!!!

La prochaine (et dernière) : dans 8 jours !

Après attente .... un à trois mois pour sentir une amélioration .....

 

Merci à ceux qui sont venus prendre de mes nouvelles !!!

Cela fait chaud au coeur ....

Là, je vais me soucher, comme les poules .....

Le lexomil, prescrit pour me déstresser face à la douleur fait effet ....

Bisous à tous

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. metalness  le 11-03-2010 à 22:50:09  (site)

Bonne nuit à toi aussi et bon courage . Bisous , à+ .

2. lafianceedusoleil  le 11-03-2010 à 22:52:11  (site)

bonsoir ma jolie,
bon rétablissement et bon courage Heremoana.
Douce nuit

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3. tendressevolee  le 12-03-2010 à 10:38:35  (site)

courage ça va aller, tu te rends compte pendant ce temps la il y en a qui ferment leur blog c'est dur......j'ai pleuré a peine révéillé.

 
 
 
 

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