VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 07-04-2010 à 22:09:30

Journée Nationale : "Pas de bébés à la consigne" !!!!!

 

 

 

 

 

 

Une partie des professionnels de la petite enfance sera en grève Jeudi 8 Mars.

Ils protestent contre un décret gouvernemental qui entend augmenter les possibilités d'accueil des enfants en surnombre et diminuer le taux minimal obligatoire de personnel dit "qualifié".

 

"Pas de bébé à la consigne", c'est le nom d'un collectif de professionnels de la petite enfance qui se bat depuis un an contre un décret gouvernemental, dont la publication devrait pourtant avoir lieu "dans les trois mois". Un mouvement de grève a ainsi été lancé ce jeudi contre ledit décret, à l'appel des fédérations CGT, CFDT, UNSA et FSU.

 

Le texte prévoit que le taux d'enfants autorisés en "surnombre" soit augmenté. Jusqu'à 20 places autorisées, la crèche pourra accueillir 10% d'enfants en surnombre, 15% pour les établissements de 21 à 40 places et 20% pour les crèches de plus de 40 places.

 

Le décret abaisse également de 50% à 40% le taux minimal de personnel « qualifié » (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmiers ou psychomotriciens) obligatoirement présent dans les crèches, augmentant du même coup le nombre de personnels moins qualifiés (CAP).

 

"Accueillir un enfant, ce n'est pas seulement changer les couches et faire un atelier pâte à modeler, c'est aussi observer ce qui se passe, déceler les enfants qui ont des problèmes".

 

 

Pour certains professionnels, les nouvelles règles vont conduire à un fonctionnement "à la chaîne" et à du "gardiennage".

 

Plus d'enfants, c'est aussi "moins de temps consacré à chaque parent" en fin de journée. 

 

Nous contestons cette révision à la baisse. Le gouvernement veut amoindrir la formation des personnels pour s'occuper de la petite enfance, et c'est inacceptable.

 

Un rapport remis au gouvernement en 2008 estimait à au moins 300.000 le nombre de places d'accueil des tout petits manquantes en France, alors même que le taux de fécondité est l'un des plus élevés d'Europe. Seulement 10% des enfants de mois de trois ans sont accueillis en crèche dans le pays.

 


Pour répondre à ce besoin, le gouvernement a l'intention de généraliser les jardins d'éveil, ces nouvelles solutions d'accueil prévues pour les 2-3 ans, sans toutefois en préciser le niveau d'encadrement. Il serait de 1 adulte pour 12 enfants alors qu'actuellement dans les crèches on compte un adulte pour 8 enfants.

 

Cette solution n'est pas tenable.

 

 

Ce dispositif montre que l'Etat abandonne toutes les structures municipales et associatives respectueuses du rythme de l'enfant, de son éveil, pour créer des structures privées au service des entreprises .... des structures privilégiant une vision rentable au détriment d'un accueil de qualité.

 

Un bébé ça demande de la disponibilité, du temps, du travail d'équipe... Il faut sortir de cette logique rentable. Une entreprise ne peut pas s'occuper de la petite enfance avec une logique lucrative.

 

La petite enfance n'est pas un service comme un autre. L'enfant n'est pas une marchandise, dont on se servirait pour faire des bénéfices. C'est pourquoi nous voulons que le secteur de la petite enfance soit protégé, comme doivent l'être la santé et l'éducation.

 

 

Nous affirmons que toute évolution du dispositif des modes d’accueil pour les enfants et leurs familles doit reposer sur les principes suivants :
- Respect du développement singulier de chaque enfant
- Socialisation et éveil
- Professionnalisation des adultes travaillant auprès des enfants
En un mot, accueil de qualité, et non, gardiennage et « mise à la consigne ».

 

De plus, chaque famille doit pouvoir accéder au mode d’accueil de son choix, et sans barrière financière, ce que ne garantit pas le projet de décret.

 

C’est pourquoi nous nous opposons fermement aux modifications du décret sur les établissements et services d’accueil, et en demandons le retrait.

 



Il est clair que ces mesures remettent en cause la qualité de l’accueil.
Nous voulons continuer à :
- accueillir l’enfant et ses parents avec attention et respect,
- prendre le temps d’une relation individualisée avec l’enfant,
- avoir une équipe formée disposant des compétences appropriées (soin, éducation, éveil, sécurité affective, alimentation, hygiène, etc.), sous la responsabilité d’une personne qualifiée et d’expérience,
- organiser les réunions indispensables à la réflexion sur le travail de l’équipe,
- répondre aux besoins spécifiques des enfants et de leurs parents rencontrant des situations particulières : handicap, difficultés sociales, psychologiques ou économiques, horaires atypiques, …


Les financements actuels sont largement insuffisants pour couvrir tous les besoins.


Les mesures prises et en prévision ne répondent qu’à une logique d’économies : proposer plus de places en rognant sur l’existant.


Le gouvernement a décidé par ailleurs d’inclure les modes d’accueil de la petite enfance dans le champ de la directive « Services » (ex-Bolkenstein). A terme les modes d’accueil seront mis en concurrence au profit du secteur marchand et les subventions publiques aux établissements risquent d’être supprimées.

C’est ensemble que nous sauvegarderons la qualité d’accueil des enfants, leur éveil, leur sécurité physique et affective.


Nous vous appelons à participer avec nous à la journée nationale d’action et de grève du jeudi 11 mars pour le retrait du nouveau décret sur l’accueil collectif et pour exiger un véritable plan d’urgence pour un accueil de qualité de la petite enfance.



Collectif « Pas de bébés à la consigne »
Mars 2010 

 

www.pasdebebesalaconsigne.com

 

====================================

 

Commentaires

hellielafeeclochette le 08-04-2010 à 20:39:19
bonsoir !

je n'ai pas tout lu mais je connais le sujet (c'est pour ça) et évidemment je suis entièrement d'accord

Après les instituts educatifs : les creches !!

pfffffffffff


bonne soirée

bises
arlequin le 08-04-2010 à 17:26:20
Tu as raison il faut défendre nos acquis à défaut de ne pouvoir les augmenter.Mais surtout ne pas céder. la victoire est pour ceux qui se battent ,qui ne 'avouent pas vaincu.

Bonne journée.

Bisous.
fontenouilles le 08-04-2010 à 15:12:48
C'est toujours la même politique partout reduire, du chiffre, augmenter les cadences, les quantités de production ect... Pour en arriver à la cata... comme on s'en rencontre dans l'éducation aujourd'hui et ce qu'il se passera demain si cette politique de l'enfance est appliquée. Un enfant à un énorme besoin d'attentions, de surveillance et de soins, ces décisions c'est n'importe quoi...

Ta citation plus bas... "L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie."

Lya Luft

Alors, il faut protèger...
libertydreams le 08-04-2010 à 09:44:22
Bonjour Heremoana

une ptite visite amicale en ce début de journée bien gris ... j'attends le retour de soleil ...

oui, il faut défendre la qualité de l'accueil des bébés

passe une belle journée

kissousss , Patou
lafianceedusoleil le 08-04-2010 à 08:08:12
bonjour ma petite Heremoana,

je vais revenir lire ton long article car le matin, j'ai très peu de temps ma jolie.

Passe une agréable journée.

Le temps est gris ce matin !

grosse bise


smiley_id176237
lolo78000 le 08-04-2010 à 08:03:39
kikou très bon jeudi gros bizzzous
emma-aima le 07-04-2010 à 23:11:48
ça me fait penser au roman de Ryu Murakami, "Les enfants de la consigne automatique" ... roman qu'il faut que je lise d'ailleurs


J'ai eu la chance de ne pas aller en crêche grâce à ma grand mère et c'est vrai que si j'avais un enfant ce serait un cas de conscience pour moi. ça peut paraître scandaleusement rétrograde dans la bouche d'une fille de 22 ans mais un enfant a besoins de sa mère pas de personnel aussi qualifié soit il. Je me souviens pas que depuis que j'ai été à l'école ( à 2 ans) un membre du personnel ai fait quoi que ce soit pour moi en dehors de se qui relève de la maintenance technique, style refaire un lacet, ni qu'un membre du personnel ait obtenu une once de ma confiance.

Je me demande ce qui me serait arrivé si ma mère avait cru ma maîtresse de maternelle qui soutenait que j'étais autiste ^^


Enfin c'est hord sujet, vous avez raison de vous battre c'est sur


mais je me pose quand même la question, pourquoi des femmes qui savent qu'elles ne pourront pas s'occuper elles même de leur enfant pendant les deux premières années de leurs vies veulent quand même en avoir ?


[ la fille qui a bien foutu la merde, désolée désolée ;_; je voulais pas être méchante c'est sincère tout ça ]
Joce le 07-04-2010 à 22:33:06
C'est une honte Katy, il y en aurais des tonnes à écrire... Pfff !!!!

Il faut se battre !

Bisous.
lolo78000 le 07-04-2010 à 22:18:53
très bonne soirée et c'est comme partout on continue à supprimer du personnel et on voudrait que l'acceuil soit meilleur!!!lol gros bizzzous