posté le 20-02-2010 à 12:20:16

Samedi 20 février : après quelques flocons, le soleil perce !!!!!

 

 

                                               Bon samedi et agréable week-end ....

 

Ce matin à 7h37
. Saint-Lo : 2 °C, Belles éclaircies. Vent : 11 km/h
. Cognac : 5 °C, Averses. Vent : 11 km/h
. Dax : 7 °C, Averses localement orageuses. Vent : 18 km/h
. PAPEETE : 27 °C, Pluies éparses. Vent : 15 km/h

 

(on en rêve de ces 27 degrés de Papeete ....)

 

 

 

 1943 : naissance de Carlos

 1946 : ........................ Richard Cocciante

 1967 : ......................... Kurt Cobain

 

 

 

 

 1985 : Le parlement d'Irlande autorise la vente des contraceptifs.

 

 

 

 

 

 

 

CARNAVAL DE RIO DE JANEIRO :

 

 

 

 

Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil, et à Rio de Janeiro en particulier. Il a lieu tous les ans entre l'Épiphanie et le Carême, durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres.

Il s'agit de l'événement touristique le plus important de la municipalité de Rio, étant devenu un vrai synonyme de la célébration du Carnaval dans le pays et même au monde.

 

À la fin du XIXe siècle, les cordões (littéralement, les cordons) font leur apparition à Rio de Janeiro. Il s'agit de petits groupes qui déambulent dans les rues de la ville, tout en dansant et en jouant de la musique. Ces cordões sont les ancêtres des écoles de samba modernes. En 1899, la première musique composée exclusivement pour le carnaval voit le jour : "Ô Abre Alas" ("Oh, ouvrez les allées"), de Chiquinha Gonzaga. Cet air a été écrit pour le cordão (singulier de cordões) Rosas de Ouro (Roses d'or).


 

 

À cette époque, plusieurs tentatives de modification de la date du carnaval eurent lieu : il s'agissait de le transposer en hiver (de juin à août dans l'hémisphère sud), afin d'éviter les "maléfices" d'un été trop chaud. Cependant, aucune de ces tentatives n'a abouti.

Les carnavals les plus connus du Brésil sont ceux de São Paulo, de Recife, de Salvador de Bahia et bien évidemment de Rio de Janeiro.



 

A Rio, le carnaval débute dans les rues de la ville avec les bals pré-carnavalesques, les défilés des bandas et des
blocos. Il s'agit de groupes de percussionnistes qui défilent, accompagnés de personnes déguisées. Généralement, un bloco est organisé par les habitants d'un quartier. Ces défilés commencent bien avant le carnaval, les premiers se tenant plus de 3 semaines avant le début officiel des festivités.

Pendant le carnaval, des bals sont organisés dans les différents clubs de la ville. La mairie réalise également des bals populaires ouverts à tous dans certains lieux traditionnels de la ville.

 

 

Lors du carnaval, les différents groupes des écoles de samba défilent. Les écoles des 2 meilleurs groupes défilent dans le sambodrome, les autres défilent dans les rues de la ville.

A l'issue de ces défilés, un classement, rendu public le mercredi suivant le carnaval, est attribué. La première école du groupe spécial est déclarée championne.

 

Les défilés du groupe spécial, ainsi que l'annonce des résultats, sont retransmis en direct à la télévision.

 

Chaque école choisit un thème pour son défilé (l'enredo). Les thèmes abordés sont très divers, en voici quelques exemples : Minas Gerais, Amazonie, Bahia (régions du Brésil), histoire du Brésil, histoire de l'humanité, vision du futur, sécurité routière, l'ADN, le préservatif.




Ce thème sert de fil conducteur au défilé.. Les costumes et les chars allégoriques doivent aussi reprendre ce thème.

Les défilés au sambodrome s'étalent sur 4 jours.

 

Ces défilés ont lieu de nuit, de 21 heures à 6 heures du matin. Ces défilés sont une sorte de compétition sportive à l'issue de laquelle est désignée l'école championne. Chaque école doit donc se soumettre à un certain nombre de règles strictes.

 

Le samedi suivant le carnaval, les 6 écoles en tête du groupe spécial défilent à nouveau dans le sambodrome, pour le Défilé des Champions.


 

 

 

 

 

CARNAVAL DE NICE :

 

 


L'étymologie du mot " Carnaval " la plus communément retenue est "carne levare ", " enlève la chair ". Dès le Moyen Âge, les Niçois, avant de jeûner pendant quarante jours selon la tradition catholique du Carême, profitaient d'une cuisine grasse, riche et copieuse.

Pour mieux fêter cette période enjouée, tous les débordements furent autorisés. Il était alors de mise de se moquer de tout et de tous aux dépens de chacun, cachés derrière des masques, protégés par des déguisements, et ce jusqu 'au Mardi-Gras.

La première mention retrouvée des réjouissances carnavalesques niçoises remonte à 1294, lorsque Charles d'Anjou, Comte de Provence, signale qu'il a passé à Nice "les jours joyeux de Carnaval ".

Jusqu'au XVIIIe siècle, les festivités carnavalesques étaient ponctuées de bals masqués et de farandoles effrénées dans l'actuelle Vieille Ville.

 

 

 

Sous l'influence du Carnaval de Venise, un Carnaval de salon et les "Veglioni " -bals masqués privés- se développent au cours du XVIIIe siècle, au détriment des distractions de rue.

 

Jusqu'en 1872, la fête battit son plein dans les rues de Nice, au gré des inspirations de chacun : la foule déguisée se bombardait de confetti de plâtre, de farine, d'œufs.


Mais en 1873, le Niçois Andriot SAËTONE prit l'initiative de fonder le " Comité des Fêtes " qui, sous le patronage de la municipalité, fut chargé d'organiser et donner de l'ampleur au Carnaval de Nice.

Ainsi, le 23 février 1873, Carnaval 1er entra dans la ville. Le Carnaval moderne était né, auquel Alexis MOSSA puis son fils Gustav-Adolf apportèrent, jusqu'en 1971, un étonnant particularisme, grotesque et fabuleux, en réalisant les maquettes des chars les plus spectaculaires qui aient défilé à Nice.

 

Le 14 février 1882, Sa Majesté " Triboulet " fit une entrée triomphale dans la Cité : le modeste pantin de paille et de chiffons, jusque là spectateur immobile sur la place de la Préfecture, participait pour la première fois au cortège, trônant sur le " Char royal " identique à ceux d'aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

CARNAVAL DE DUNKERQUE :


 

 

Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVII siècle. Les armateurs offraient aux marins-pêcheurs avant de partir pour 6 mois de
pêche à la morue en Islande, un repas et une fête (la "Foye"), ainsi que la moitié de leur solde. Beaucoup d'entre eux ne revenaient pas toucher l'autre moitié de leur solde (perdus en mer, naufrage...) laissant femmes et enfants sans rien. De la foye naîtra la "Visshersbende" (bande des pêcheurs en flamand). Elle se déroulait à l'origine entre le lundi gras et le mercredi des cendres marquant le début du Carême.

 

Les carnavaleux sont indépendants, ou regroupés en associations. Chaque association organise son bal.

 

Une bande est un rassemblement de personnes déguisées défilant dans les rue d'une ville ou d'un quartier. Elle est composée du tambour-major, de la clique (la musique) et des carnavaleux.

 

Le tambour-major dirige la musique et choisit le parcours. Lorsque les fifres jouent, les carnavaleux avancent en marchant doucement. Lorsque les trompettes jouent, alors a lieu un chahut. Les premières lignes ont pour but de retenir les carnavaleux, organisés eux aussi en lignes

Les bals se déroulent la plupart du temps au Kursaal, sur la digue de Malo-les-Bains A l'avant bal, on se fait un petit tour de digue, et on boit une pinte (une bière) ou deux dans un café. Le bal est une sorte de grande fête où tous les carnavaleux se réunissent pour s'amuser et rencontrer des gens, sur des musiques du carnaval et de la variété. Chaque bal est organisé par une association ayant un but, aider les handicapés… Les masques peuvent donc faire la fête tout en aidant des gens dans le besoin, et ça c'est l'esprit carnaval.

Le carnaval est l’occasion de se défouler et de laisser libre cours à son imagination. C’est pourquoi les carnavaleux rivalisent d’ingéniosité pour la confection de leur déguisement. Beaucoup d’hommes se déguisent en femmes et pour cela adoptent perruques, jupes bas-résilles, bijoux, faux-cils, maquillage, chapeaux à fleurs. Certains enfilent même des sous-vêtements féminins au-dessus de leur robe. D’autres choisissent le pagne de paille, le sous-pull noir, se noircissent le visage afin de ressembler aux « zoulous » sans idée raciste, le carnaval restant une fête. Le figueman est très répandu dans la bande.




Il la devance souvent, armé de son bâton au bout duquel pend une chaussette malodorante, une araignée ou un poisson, accrochés par une ficelle, ont remplacé la figue qui lui a donné son nom au début du siècle. À l’heure actuelle, le figueman surprend les spectateurs avec son araignée. Les déguisements s’assemblent souvent à l’aide de vieux vêtements retrouvés dans le grenier ou offerts par une tante ou une grand-mère. Les carnavaleux sont les rois de la récupération.

Le marché de Dunkerque a même son « coin carnaval », où l'on achète de vieux vêtements pour le carnaval (fourrures, chapeaux, vêtements..)

 

 

A la fin de la bande, la musique se place sur un podium autour duquel les carnavaleux entament le rigodon final pendant une heure sur tous les airs de Carnaval. Les carnavaleux sont écrasés les uns contre les autres pendant tout le rigodon, même pendant les chansons ne provoquant pas habituellement de chahut. Par temps froid, il n'est pas rare de voir s’élever au-dessus des carnavaleux comprimés, un nuage de vapeur, qui donne à l’évènement un aspect irréel. À la fin du rigodon les carnavaleux entament l’hymne à Co-Pinard, en souvenir du regretté Tambour-Major, et la Cantate à Jean Bart, en hommage au corsaire dunkerquois



Le carnaval de Dunkerque possède un grand nombre de chants traditionnels,comme par exemple :

« Wiche, wiche »

« La Cabaretière (fais-nous crédit) »

« Au Cinquième Étage »

« On est heureux »

Etc……

 

 

 

 

CARNAVAL DE VENISE :

 

 

 

 

Le carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Apparu vers le Xe siècle, il a été institutionnalisé et « codifié » durant la Renaissance. Après une période d'éclipse au cours du XXe siècle, il est réapparu, sous sa forme actuelle, en 1979.


Le carnaval de Venise se déroule tous les ans vers la fin du mois de février ou le début du mois de mars, au cours de la période de douze jours précédant le Mardi Gras. Il attire des foules considérables venues du monde entier pour participer à la fête, en se déguisant et, devenu une attraction touristique planétaire, il a quelque peu perdu son authenticité et son caractère vénitien.


Inspiré par la commedia dell'arte, le déguisement traditionnel est la bauta, comprenant le tabarro, la larva et le tricorne, ou encore le masque d'arlequin (son habit est coloré à losanges : au XVIe siècle, loin d'être élégant, l'habit était simplement rapiécé pour figurer les haillons d'un mendiant).


Autrefois, ces déguisements permettaient à tous les Vénitiens, quelle que soit leur condition sociale, de participer à la fête

 

 

 

Il est aujourd'hui l'un des carnavals les plus connus au monde.

 

Cependant, l'ambiance n'est plus la même, et les déguisements ont eux aussi évolué. C'est sur la grande galerie du palais des Doges au style gothique que se retrouvent volontiers les masques du carnaval dont la vogue très ancienne fut relancée par la municipalité à la fin des années 1970.

 

Toutes ces festivités, qui durent désormais près d'un mois, avaient été supprimées dès la chute de la république, soit à la fin du XVIIIe siècle au cours duquel elles connurent pourtant une véritable apothéose, transformant la ville en un gigantesque bal costumé. Durant ces quelques jours de fête, les touristes affluent du monde entier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une merveille ..... mystère et raffinement .....

Un autre monde ..... le temps d'un carnaval .....

J'aimerai y aller .... un jour .....

 

 

 

 

 Chaque homme doit inventer son chemin.
Jean-Paul Sartre.



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. tendressevolee  le 20-02-2010 à 12:39:16  (site)

bonjour a toi.tu peux prendre tout ce que tu veux sur mon blog, sauf les photos du grand père et de mon père.Bises sincéres, içi il fait magnifique.je vais au jardin cett aprem m'occuper des fleurs.Et oui j'adore le jardinage et le bricolage.

2. Joce  le 21-02-2010 à 20:35:30

Carnaval de Venise à voir et à revoir... mais avec de bonnes guiboles (sourire).
C'est lors de ce carnaval en 2004, que j'ai réalisé qu'il me fallait faire quelque chose à ma hanche et vite !!!
Bisou ma douce à très vite.

 
 
 
posté le 19-02-2010 à 08:35:49

 

 

 

 

 

 

Ce matin à 6h39
. Le Havre : 3 °C, Rares averses. Vent : 36 km/h
. Rochefort : 4 °C, Rares averses. Vent : 11 km/h
. Nimes : 4 °C, Peu nuageux. Vent : 11 km/h
. MONTREAL : -2 °C, Couvert. Vent : 11 km/h

 

 

 

 

1896 : naissance de André Breton, écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme

 

 

 

 

1988 : décès de René Char

2001 : décès de Charles Trenet

 

 

 

 

 

 

 

Un masque est un dispositif se plaçant devant le visage, il peut avoir plusieurs fonctions :

  • Cacher le visage du regard des autres, ne pas être reconnu ou pour en cacher une partie ;
  • Symboliser un personnage autre que le porteur de masque, une émotion ;
  • Protéger le visage des agressions, (masque de soudeur), ou au contraire empècher la diffusion des expectorations, (masque de chirurgie) ; il s'agit alors d'un équipement de protection individuelle

Il existe de nombreux types de masques :

  • Des masques pour se déguiser comme la bautta vénitienne en est un des plus célèbres. En cachant son visage aux personnes qu'il rencontre, le masque autorise son porteur à jouer un rôle tout différent de sa propre personnalité, avantage notamment recherché à l'occasion des carnavals et bals masqués. Ils peuvent aller du simple loup aux constructions les plus élaborées, en cuir, en papier mâché, en bois, peints, ornés de plumes et de joyaux...

  • Des masques de théâtre, comme pour la tragédie grecque, le théâtre masqué balinais, la commedia dell'arte, le japonais, le masque à main (le manipulateur à une prise dans le masque et le manipule à hauteur de son torse, on considère que le corps du masque est celui du manipulateur celui-ci peut avoir costume ou accessoire attribué au masque)
    • Le masque de catcheur,devenu symbole du catch,surtout utilisé par les catcheurs mexicains(luchadores)pour lesquels cacher son visage avec un masque est une tradition.
      •  

    • Ou encore le nez du clown

       

     

    Mais aussi le masque que l'on affiche pour tromper l'entourage sur son état psychologique .....

     

     

    Demain photos de carnavals ......

     

     

     

    Instant nostalgie :

     

     

    19.02.1980 
    "Another Brick In The Wall (Part 2)" interprété par PINK FLOYD. 


    Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1964, célèbre pour ses textes philosophiques et politiques, ses albums-concept complexes, ses expérimentations sonores et ses performances en concert originales et élaborées.

    De ses débuts à aujourd’hui, le groupe a vendu plusieurs centaines de millions d’albums à travers le monde.  

    Initialement mené par le guitariste Syd Barrett, le groupe connaît un petit succès au milieu des années 1960, puis devient l’un des groupes underground londoniens les plus populaires de la scène psychédélique ; cependant, le comportement instable de Barrett conduit les autres membres à le remplacer par David Gilmour, un ami d’enfance de Barrett.


    Après le départ de ce dernier, le bassiste Roger Waters devient progressivement le meneur du groupe, composant la majorité des chansons et signant toutes leurs paroles à partir de 1972 et jusqu’à son départ en 1985.


    Pink Floyd acquiert une célébrité mondiale avec The Dark Side of the Moon (1973), l'un des albums les plus vendus de tous les temps.


    Le groupe enchaîne les succès dans les années qui suivent : Wish You Were Here (1975), Animals (1977) et l'opéra-rock The Wall (1979), ce dernier donnant lieu à une adaptation au cinéma.


    En 1980, le claviériste Richard Wright est exclu du groupe par Roger Waters qui quitte lui-même Pink Floyd en 1985, déclarant que le groupe a perdu toute force créative.


     David Gilmour et Nick Mason, les membres restants, décident d’enregistrer un nouvel album sans Roger Waters et en réintégrant Rick Wright. Ils produisent A Momentary Lapse of Reason (1987) et The Division Bell (1994) tout en recommençant à se produire en concert.

    Pink Floyd a donné sa dernière performance en public le 2 juillet 2005 lors du Live 8 de Londres, dans sa formation la plus connue (Gilmour, Mason, Waters, Wright). L'événement a suscité des rumeurs de reformation du groupe, qui ont été démenties après la mort de Richard Wright en septembre 2008.

     

    UN GROUPE MYTHIQUE A ECOUTER SANS MODERATION ......................

     

     


    Commentaires

     

    1. hellielafeeclochette  le 19-02-2010 à 08:39:34  (site)

    coucou

    j'aime beaucoup le masque que l'on porte pour cacher son état aux autres
    d'ailleurs fut un temps je le portais tellement que je n'arrivais même plus à l'enlever
    attention, donc ......
    bonne journée

    2. metalness  le 19-02-2010 à 21:43:32  (site)

    Pas mal ton article sur les masques .
    Je savais plus que Pink Floyd jouait ça en février 1980 . Par contre , t'as oublié l'anniversaire de la mort de Bon Scott le 19 02 80 . Oula la pas bien ! Bon week-end , bisous , à bientôt .

    3. lafianceedusoleil  le 20-02-2010 à 00:13:05  (site)

    bonsoir Heremoana,
    un passage tardif pour te souhaiter un très bon week end de farniente et une douce nuit ma jolie.
    Gros bisouxxx

    Cliquez ici pour voir mon image

    4. libertydreams  le 20-02-2010 à 10:03:39  (site)

    Bonjour ma Heremoana
    très sympa ton article , derriere un masque il y a soouvent beaucoup de sentiments cachés
    C'est avec le retour de quelques flocons de neige que je viens te faire une petite visite ce matin...
    j'espère que tu vas bien et te souhaite un excellent week-end , profites en bien
    bisous, Patou

    5. lafianceedusoleil  le 20-02-2010 à 11:28:12  (site)

    heureuse journée pour toi ma jolie.
    Grosse bise de Cricri

    Cliquez ici pour voir mon image

     
     
     
    posté le 18-02-2010 à 08:35:15

     

     

     

    18 février :

     

    Ce matin à 6h11
    . Caen : 2 °C, Rares averses. Vent : 18 km/h
    . Rochefort : 4 °C, Peu nuageux. Vent : 29 km/h
    . Perpignan : 8 °C, Couvert. Vent : 18 km/h
    . HOUSTON : 2 °C, Nuit claire. Vent : 11 km/h
     

     

     

     

    1933 : Le Coca-Cola débarque en France mais il faut attendre 1944 pour que la boisson se répande.


    Le Coca-Cola est un soda. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1887. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette boisson originale est, dans l'imaginaire collectif, un symbole de l'américanisme. Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, la boisson était alors préconisée par son inventeur, le pharmacien John Pemberton, comme remède contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée).

     Elle n'était pas encore commercialisée dans la célèbre bouteille dont l'esthétique sera déposée en 1960.




    Chaque jour, 1,5 milliard de bouteilles sont vendues dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 29 milliards de dollars en
    2007.

    Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multi-nationales Pepsi-Cola . Il existe de nombreux autres concurrents locaux selon les pays ou en produits libres dans les chaines de supermarchés, hypermarchés et superettes.



    L'origine de la boisson Coca Cola n'est pas dû au hasard, contrairement à ce que l'entreprise Coca Cola souhaite faire croire au grand public, à un concours de circonstances heureuses. C'est plutôt l'aboutissement logique d'une suite d'évènements favorables à ce type de boisson.

    La première recette ancêtre du Coca-Cola est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana,

    Le 25 novembre 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon.

    Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du 19e siècle.

     

    Le
    6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l'unique propriétaire. La même année, l'homme d'affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars. Il va, à l'aide d'une campagne marketing intense, donner son essor à la boisson.

    Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903Des recherches scientifiques montrent qu'un verre de Coca-Cola en 1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne.


    En 1919, Coca-Cola s'installe en France; en 1933, on déguste, pour la première fois, la fameuse boisson à la terrasse du Café de l’Europe, près de la gare Saint-Lazare, à Paris.

    Les différents produits proposés en France :

    1933 : Le café de la gare de Paris-Est à Paris propose une nouvelle boisson, le Coca-Cola.

    1985 : Le Coca-Cola sans caféine apparaît en France.

    1996 : Le Cherry Coke est lancé en France pour la première fois mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il sera ensuite relancé plusieurs fois .

    1998 : Le Coca-Cola Light sans caféine apparaît à son tour en France.

    2002 : Le Coca-Cola Light Lemon arrive en France au mois de juin.

    2003 : Le Vanilla Coke aussi appelé Coca-Cola Vanille arrive en France.

    2005 : Le Coca-Cola Light Lime arrive en France.

    2006 : Le Coca-Cola Light Sango arrive en France.

    2006 : Le Coca-Cola BlāK est lancé en France le 15 janvier en distribution hors domicile, à la mi-février en grande distribution puis en mars aux États-Unis.

    2006 : Après le Coca-Cola Light Lemon, le Coca-Cola Lemon arrive en France.

    2007 : Le Coca-Cola zero est arrivé en France le 18 janvier. Il aurait pu s'appeler « Coca light Version 2.0 ». En effet, le « zero » est lui aussi sans sucre, sans calorie ou presque (3 kcal/litre contre 2 pour le light) et il contient de l'aspartame et de l'acésulfame-k mais, à la différence du light, son goût est quasiment identique au Coca classique. Avec son packaging plus « viril », cette nouvelle version a pour objectif de conquérir de nouveaux clients (les hommes de 18 à 24 ans), le Light étant connoté trop "féminin" aux yeux des consommateurs masculins.

    2007 : En mars, le Coca-Cola Blāk Corsé Intense sort en France.

    2008 : En janvier, lancement des Coca-Cola Light Plus en deux versions, vitamines et antioxydants

    2008 : En octobre, lancement d'un Coca-Cola Zero Zero Sept pour une publicité avec le film James Bond Quantum of Solace. La recette ne change pas, cela est juste du marketing.

    2009 : Trois ans après son lancement, en mars 2009, la marque annonce au magazine LSA qu'elle va cesser "la production et la commercialisation" du Coca-Cola BlāK. Les ventes n'auraient jamais été au rendez-vous avec moins de 1% du marché français des boissons pétillantes.

    Le Coca-Cola s'identifie à la célèbre « bouteille à contours », conçue en 1915 par Earl R. Dean. Cependant, la bouteille à contours avec l'imprimé « Coca-Cola » n'est reconnue comme une propre marque commerciale par l'office américain des brevets qu'en 1960.


    La boisson et ses campagnes publicitaires ont eu un impact significatif sur la culture américaine. Une légende urbaine affirme que la société a créé l'image moderne du Père Noël sous les traits d'un vieil homme habillé en rouge et blanc, autrefois vert plutôt que rouge.


    Les campagnes publicitaires montrant des pin-up ont aussi beaucoup contribué à la reconnaissance de la marque.


     

     

    D'autre part, Coca-Cola a compris très tôt les retombées médiatiques qu'elle pouvait tirer des évènements sportifs.

    Elle est présente sur les Jeux olympiques depuis les Jeux olympiques d'été de 1928 Coca-Cola est aujourd'hui partenaire des principaux événements sportifs (Jeux olympiques, Coupe du monde de football, Tour de France jusqu'aux années 2000...)


    Dans les années 1980, Coca-Cola annonce la modification définitive de la formule utilisée pour la fabrication de sa boisson. L'origine de cette décision serait des tests en aveugle montrant que les gens préfèrent la boisson concurrente Pepsi. Le Pepsi utilise plus d'essence de citron, moins d'essence d'orange et la vanilline à la place de la vanille. Le nouveau Coca-Cola, est testé en aveugle et se trouve préféré à la recette originelle.

    Malgré ces tests concluants et une très grosse campagne publicitaire, la nouvelle recette est un fiasco commercial

    Le 10 juillet 1985, la société relance l'ancienne formule sous le nom de Coca-Cola Classic Le résultat est surprenant : les ventes totales des deux Coca-Cola sont plus importantes.

    certains suspectent que la société a volontairement orchestré ces changements abrupts afin de présenter un nouveau produit qui revivifierait l'attrait pour la ligne classique.

     

    La formule du Coca-Cola actuel n'est pas communiquée par la firme

    Depuis sa création, elle entretient soigneusement le mystère sur sa recette. Sa composition fait l'objet d'un secret industriel. Elle reposerait dans un coffre situé dans les sous-sols inviolables de la SunTrust Bank, établissement financier d'
    Atlanta.

    La fiche officielle du produit annonce simplement de l'eau gazéifiée, du sucre, le colorant caramel E150d, de l'acide phosphorique comme acidifiant, des extraits végétaux et un arôme caféine.

    Sa saveur particulière proviendrait principalement du mélange de sucre et des essences d'orange, citron et vanille.

    L'acide phosphorique confère au Coca un pH de 2,3. Il faut savoir cependant que l'ingestion répétée d'acide phosphorique est connue en médecine pour entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux. A partir de deux verres de coca-cola par jour, le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux. Il en est de même avec le coca light..

     

    La pub de coca cola :

    Après les restrictions dues à la
    Première Guerre mondiale, il a fallu redonner envie aux gens de consommer. Ils pouvaient avoir soif et souffrir de la chaleur alors « on vous propose la solution : boire un Coca-Cola ». Parfois, l'optimisme est de rigueur comme en 1926. C'est peut-être une marque de l'insouciance des années d'entre deux guerres.

    1922 : La soif n'a pas de saisons

    1923 : Rafraîchissez-vous, il n'y a rien de tel lorsqu'on a soif

    1924 : Faites une pause et rafraîchissez-vous

    1925 : Six millions par jour

    1926 : Arrêtez-vous au signe rouge

    1927 : Juste au coin de la rue n'importe où

    1928 : Une boisson saine aux goûts naturels

    1929 : La pause fraîcheur

    1930 : Rendez-vous à la fontaine à soda

    1932 : Un rayon de soleil glacé

    1932 : La boisson qui rend la pause rafraîchissante

    1934 : Quand c'est dur de démarrer, commencez par un Coca-Cola

    1935 : Toutes les routes mènent au Coca-Cola glacé

    1936 : Ayez la sensation du rafraichissement sain

    1937 : Faites une pause... Allez vous rafraîchir

    1938 : Le meilleur ami que la soif n'ait jamais eu

    1938 : Tout instant est le bon moment pour faire une pause et se rafraîchir. Pur comme la lumière du jour

    1939 : La soif s'arrête ici. Rend le voyage plus confortable

    1939 : Qui que vous soyiez, quoi que vous fassiez, où que vous soyiez, quand vous pensez à un rafraîchissement, pensez à un Coca-Cola glacé



    Durant les années 1980, Coca-Cola perdait des parts de marché au profit de son concurrent historique, Pepsi Cola. Après différentes études, notamment des tests à l'aveuglettes, lors desquels on faisait goûter un verre de Coca-Cola et un verre de Pepsi à des personnes aux yeux bandés, la grande majorité de la population étudiée préferait le goût du Pepsi.

    Les chimistes de Coca-Cola tentèrent donc de trouver une nouvelle formule afin d'inverser la tendance.

    En 1985, Coca-Cola lance donc une nouvelle formule, le Nouveau Coke en remplacement du Coca-Cola classique. Cette nouvelle formule connaitra pourtant un échec cuisant et disparaîtra quelques mois plus tard à l'avantage de l'ancienne formule. Ce cas du Nouveau Coke est devenu célèbre et est maintenant régulièrement étudié en école de commerce, en marketing.


    1985 : Le Nouveau Coke, le meilleur en mieux!

     

     

     

     

    La firme a toujours été un précurseur dans le domaine de la publicité. La publicité Coca-Cola est visible sur les distributeurs de boisson aux États-Unis, mais également dans les journaux scolaires, dans la chaîne de télévision scolaire Channel One qui équipe une grande partie des établissements. Un livre de mathématiques a contenu de la publicité mais du fait du tollé l'opération ne fut pas renouvelée. Dans quelques écoles, il y a un Coke Day.

    Généralement, les établissements acceptent que ces publicités soient diffusées et obtiennent en contrepartie du matériel scolaire ou des subventions.

    La situation est très différente en France où les distributeurs de boissons Coca-Cola ne sont plus présents dans les établissements du primaire et du secondaire depuis plusieurs années. Coca-Cola France affirme avoir défini des engagements pour lutter contre l'obésité :

    offrir un large choix aux consommateurs : boissons sucrées ou light, eau, thés, jus de fruits, boissons pour le sport, etc.

    informer les consommateurs sur la composition des produits

    engagement sur la réduction en teneur en sucres des produits

    engagement de pratiquer un « marketing responsable »

    pas de publicité auprès des enfants de moins de douze ans

    engagement de soutenir l'activité physique en France.

     

    Coca-Cola a été récemment citée en exemple par la communauté européenne en matière d'engagements concrets sur ces enjeux de santé publique (2006).

    La société est partenaire de grands évènements sportifs au niveau international.

     

     

     

     

      Le coca, compagnon de tous mes jours, été comme hiver .....

    nature ou en "cuba libre", j'adore ......

     

     

    Instant nostalgie :

     

    1954 : naissance de John Travolta

     

     

     Une époque folle où je me suis éclatée sur les pistes ....

     


    18.02.1981 
    "Woman" interprété par John Lennon

     

     


    Commentaires

     

    1. lejardindhelene  le 18-02-2010 à 08:47:48  (site)

    Je déteste le coca...
    Bises

    2. hellielafeeclochette  le 18-02-2010 à 08:51:58  (site)

    Ah ben moi par contre le coca !!
    j'ai réussi a arrêter la clope plus de 6 ans, mais le coca : jamais !!!

    j'adorait Grease aussi quand j'étais gamine et woman de John Lennon : so beautiful !!

    on n'en fait plus des comme ça ...
    bizz et bonne journée sous la pluie Bretonne (pour moi)

    3. libertydreams  le 18-02-2010 à 18:45:07

    Coucou Heremoana
    je suis passée entre les giboulées et j'arrive dans ton bel univers ...
    énorme l'impact de Coca Cola ... le plus marrant je trouve est le père noel ...
    je te souhaite une bonne soirée
    bisous,Patou

    4. horizon66  le 18-02-2010 à 20:52:27

    Salut, super ton article, les vidéos extra. Gros bisous bonne soirée, et bonne fin de semaine.

    5. lafianceedusoleil  le 18-02-2010 à 22:41:16  (site)

    bonsoir ma petite Heremoana,
    espère te trouver en forme, la journée se termine, je te souhaite une douce nuit.
    Merci pour ton article très complet.
    Gros bisou ma jolie

    Cliquez ici pour voir mon image

    6. tendressevolee  le 18-02-2010 à 23:29:07  (site)

    bonne et douce nuit.

     
     
     
    posté le 17-02-2010 à 08:29:47

    Mercredi 17 février : gris, gris, le ciel est gris !!!!

     

     

     

    Ce matin à 6h26
    . Niort : 3 °C, Peu nuageux. Vent : 18 km/h
    . Epinal : 4 °C, Pluie. Vent : 18 km/h
    . Narbonne : 7 °C, Couvert. Vent : 29 km/h
    . NOUMEA : 27 °C, Couvert. Vent : 15 km/h

     

     

     

     

    Aujourd'hui,Mercredi des Cendres

     

     

     Pour les catholiques, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du carême. Il a lieu le lendemain du Mardi gras. C'est une fête mobile.



    Les chrétiens catholiques entament aujourd’hui 40 jours de jeûne, de pénitence en essayant de suivre les pas de Jésus-Christ qui a jeûné 40 jours et nuits dans le désert pour sauver l’humanité du péché.

     

    Le carême chrétien débute aujourd’hui par la traditionnelle cérémonie de mercredi des cendres, un signe de conversion chez les catholiques qui se rendent à l’église pour un culte marquant le début du carême. A cette occasion, ils se font marquer sur le front une croix avec de la cendre. En faisant ce geste sur le fidèle, le prêtre prononce ces mots bibliques : « homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière ».

     

    Les chrétiens âgés de 18 à 55 ans sont appelés, durant le mois de carême de 40 jours, à abandonner les égoïsmes, mais surtout à suivre les pas du Christ, une manière de se rapprocher du bon Dieu.

     

    Le mercredi des cendres rappelle aussi aux fidèles catholiques que l’éternité attend chacun d’entre eux et

    Durant ce temps, l’Eglise catholique invite ses membres à la prière, au jeûne pour se préparer à la grande fête de Pâques commémorant la résurrection du Christ. Les chrétiens doivent d’ailleurs suivre ses pas et imiter ses gestes. Ils sont appelés à la solidarité, car le carême permet de valoriser cet amour de Jésus envers les hommes.

     

     

     


    2006 : décès de Ray Barretto

    Ray Barretto, (né le 29 avril 1929 à Brooklyn (New York) et décédé le 17 février 2006), était un Conguero, directeur d'orchestre, compositeur, arrangeur et producteur de salsa et de latin jazz.

     

     

     

     

    Instant nostalgie :

     

    17.02.1982 "A Town Called Malice/Precious" interprété par The Jam.


     Et pour le plaisir, mon plaisir ......

    là, rien à voir avec une date quelconque ......

     

     

     

     

    Le visage est l'image de l'âme.
    Cicéron






    Laisser couler les heures

    Sentir, ressentir la mélancolie

    Source de solitude ....

    Ne pas penser,

    Ne pas désirer,

    Ne pas penser .....

    Voguer juste vers demain

    Et s'endormir ....

    Fuir le désespoir,

    Survivre dans la brume,

    Attendre ....

    Entendre le silence

    Et respirer ....

    Vivre .....

    Vapeurs d'illusions envolées,

    Troubles de mon esprit détériorés,

    Jour identique au lendemain sans voix,

    Calme plat suivant la tempête,

    Si simple, si facile .....

    heremoana

     


    Commentaires

     

    1. anaflore  le 17-02-2010 à 08:38:05  (site)

    les cendres et quarante jours de carême mais je pense que tout se perd bonne journée

    2. tendressevolee  le 17-02-2010 à 12:08:14  (site)

    bonjour .je me suis levé tard.bleu bleu le ciel est bleu, c'était une belle chanson.Je me suis amusé a chercher toutes les chansons avec le mot bleu..bises.
    Quant à faire "caréme" trop dur pour moi.

    3. La_Crevette  le 17-02-2010 à 13:53:00  (site)

    A Paname, il fait un temps chiottesque. Beurk, beurk.
    Vivement le printemps, les barbecues et le soleil !
    Merci pour tes différents passages chez moi, plein de bisous !

    4. marinestla  le 17-02-2010 à 16:42:55  (site)

    pour rejoindre ce que dit notre ami commun tendressesvolee,il vaut mieux...(carèm....ant)...rien faire...lol...et hop un ptit beignet c'est l'heure du thé

    5. heremoana  le 17-02-2010 à 18:11:44

    Marine, je comprends et je te suis bien si tu remplace le thé par un café !

    6. heremoana  le 17-02-2010 à 18:13:08

    Yves, Carême ne fait pas partie de mes traditions : trop dur et puis je laisse cela aux convaincus .....
    bises

    7. heremoana  le 17-02-2010 à 18:14:41

    La Crevette, je pense comme toi : vive le printemps ! mais je te promets que les barbecues sur le balcon, ce n'est pas trop tendance !!!!
    bisous

    8. heremoana  le 17-02-2010 à 18:14:46

    La Crevette, je pense comme toi : vive le printemps ! mais je te promets que les barbecues sur le balcon, ce n'est pas trop tendance !!!!
    bisous

    9. libertydreams  le 17-02-2010 à 21:55:23  (site)

    Bonsoir ma Heremoana
    enfin un ptit moment de calme pour te faire une ptite visite amicale
    je sais que ce n'est pas facile , mais il faut laisser le passé derriere soi, en tirer les leçons et penser a l'avenir ... tiout en vivant le présent a fond, l'espérance est toujours devant nous ...
    belle et douce nuit
    bisous, Patou

     
     
     
    posté le 16-02-2010 à 07:51:53

    Mardi 16 février : froid et couvert .....

     

     

    Mardi gras est une
    fête catholique qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » autrefois appelés jours charnels.

    Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême.


    De nombreux

    carnavals ont lieu le Mardi gras.

    En Europe, la baisse des pratiques religieuses d'abstinence durant le Carême a rendu les festivités des jours gras bien moins intenses. Aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans, Mardi gras est une fête très importante et réputé

     

    La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien car elle est associée à la date de Pâques (dimanche qui suit la pleine Lune qui suit le 21 mars) : elle a lieu juste avant la période de Carême soit 47 jours avant Pâques.

     

    Les dates actuelles de cette fête sont les mardis 24 février en 2009, 16 février en 2010 et 8 mars en 2011.

    Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange "maigre", en s'abstenant notamment de viande ; d'où l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval "carnelevare" signifiant "enlever, retirer la chair" (c'est-à-dire "retirer la viande" de la table, dont elle restera absente durant tout le carême), ceci pour expier ses fautes.

     

    Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval". Il est aussi populaire aujourd'hui pour les enfants de se déguiser et/ou demander aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc, ceci afin de faire des gâteaux ou des crêpes qu'ils peuvent manger en fin d'après-midi.

     

    Aux pays du Commonwealth, l'on observe des traditions différentes mais apparentées au Mardi gras latin, sous le nom de Shrove Tuesday (Mardi de l'absolution, du verbe archaïque to shrive, absoudre).

    La fête tourne surtout autour de la crêpe anglaise (pancake) qui est traditionnelle pour cette fête au point où la fête est appelée Pancake Tuesday par endroits. Plusieurs églises offrent des petits-déjeuners ou dîners de pancakes, parfois afin de solliciter des contributions caritatives. On mange les pancakes avec un ragoût de viande (en Angleterre), avec du sirop d'érable (au Canada) ou avec de la compote de fruits. Dans certains endroits en Angleterre il y a même une tradition de course au pancake, où l'on parcourt une certaine distance en faisant tourner des pancakes à même la poêle tenue à la main, sans les laisser tomber.

     

     

     

     Quelques dictons entourant Mardi Gras :

    • "Mardi Gras pluvieux, fait le cellier huileux" (Périgord)
    • "Carnaval crotté, Pâques mouillées, coffres comblés"
    • "Mardi gras ne t'en va pas, je fais des crepes, je fais des crepes. Mardi gras ne t'en va pas, je fais des crepes et tu en auras."
    •  

       

       

       

       

       

       

    Les Beignets de Jonquilles

    Nos prés , au printemps, se couvrent de Barbeaux...
    c'est-à-dire de jonquilles d'un beau jaune d'or !

     Vous auriez grand tort de penser que les fleurs ne servent qu'à décorer la maison !
    elles entrent aussi dans la cuisine et font même partie de notre patrimoine gastronomique !

     

    Délayer 2 bonnes cuillerées de farine et une pincée de sel avec un peu d'eau.
    Ajouter 2 jaunes d'oeufs, l'un après l'autre.
    Laisser reposer 20 mn puis incorporer les 2 blancs d'oeufs montés en neige ferme.
    Saupoudrer de sucre et ajouter des pétales ciselés de jonquilles des prés. Mettre cuire en petites boules dans une friture.
    Déposer sur papier absorbant, saupoudrer de sucre glace.

     

     

     

     

     




     Instant nostalgie :

     

    1983, le 16 février

     

     


    Commentaires

     

    1. lafianceedusoleil  le 16-02-2010 à 08:01:29  (site)

    bonjour ma douce Heremoana,
    merci pour ton bon article comme dab. Souhaite que tu as passé une bonne nuit et que tu sois en forme pour cette journée.
    Idem, le temps ici.
    Bon mardi ma jolie
    bisou

    2. horizon66  le 16-02-2010 à 11:33:54

    Hello, ton article me donne faim, je peux venir ? Gros bisous. Bonne journée.

    3. anaflore  le 16-02-2010 à 16:26:16  (site)

    j'adore me déguiser ....et faire la fiesta bonne journée

    4. libertydreams  le 16-02-2010 à 19:18:35  (site)

    Bonsoir ma Heremoana
    je vais aller faire des crepes ... lol la gourmande que je suis !!
    quel plaisir de retrouver le soleil aujourd'hui ... ça fait un bien fou
    je te souhaite une belle soirée et une douce nuit
    bisous, Patou

    5. tendressevolee  le 16-02-2010 à 23:51:46  (site)

    quand je vois men at work ou les sparks avec rita mitsouko, j'ai cette impression exquise que nous "sommes good generation".Tu sais au début des clips il passaient à 23 h sur la 2 ou la 3, c'était le début ,82 , 85 , j'étais là devant mon poste à attendre le dernier clip de Bowie, j'écoutais la nuit de la musique classique.'étais émérveillé d'avoir des radios libres, des clips balbutiants , mais créatifs,depuis je trouve que l'image est galvaudée sans recherche.
    Bref j'ai aimé l'époque de la cassette, de la bobine REVOX qui se déroule, de cette attente du "magnifique" numérique et je suis super déçu.La musique se mérite s'attend, et se consomme pas............

    6. tendressevolee  le 16-02-2010 à 23:52:24  (site)

    demain on annonce 15 degrés, ouaaf je sors. , bises.

    7. tendressevolee  le 16-02-2010 à 23:53:41  (site)

    les rita mitsouko ont fait un vériatble chef d'ouevre avec les "sparks".je vais te le retrouver, bises, amie.

    8. tendressevolee  le 17-02-2010 à 00:08:01  (site)

    dur de te quitter!
    Tu sais quand je faisai mes études de pharmacie.........j'avai cet espace entre 23h30 et 2h du mat ou j'écoutai sur ma radio de la musique classiique puis apres des clips, c'était un moment sans obligation, san réalité, j'étais entre 2 jours, ca peut paraitre bete, mais ces moments m'appartenaient, des fois ça m'arrive encore, quand tout le monde est couché, je ne suis pas dans la journée d'avant ni dans celle qui suit, je suis dans ce "no man's land" ou on a le droit d'etre ce que l'on veut. bises.yves

    9. tendressevolee  le 17-02-2010 à 00:21:26  (site)

    miam , miam
    des fois je me dis je te fais un couscous tu me fais des dunnets...d'accord.

    10. tendressevolee  le 17-02-2010 à 00:22:32  (site)

    ah oui , içi super bon, 14 degrés je suis sorti sublime...

    11. tendressevolee  le 17-02-2010 à 00:55:10  (site)

    soit tu me lis tres tard, et j'apprécie
    soit tu as comme moi une notion du temps "élastique", les confidences se font plutot la nuit.........

    12. tendressevolee  le 17-02-2010 à 00:56:31  (site)

    chutttttttttt, si c'est toi, je te dis dans le creux de l'oreille que je t'aimes bien, pudeur comme moi..............et "sans parole". bises quoiqu'il en soit

    13. tendressevolee  le 17-02-2010 à 00:57:11  (site)

    ah oui, il fait squper bon içi, demain prévu 15 de grés.

    14. tendressevolee  le 17-02-2010 à 00:59:43  (site)

    bises.dors bien; je vais te donner des recettes simples.bisous? mince je dois le faire , dis moi...................

    15. marinestla  le 17-02-2010 à 01:07:26  (site)

    je passe tard ,mais je passe te souhaiter la bonne nuit,,j'ai pris un beignet désolée,mais j'ai, pas pu résister
    Amitié
    Marine

    16. lafianceedusoleil  le 17-02-2010 à 08:16:44  (site)

    coucou ma petite Heremoana,
    la journée commence, je te la souhaite excellente. Espère que tu as passé une bonne nuit.
    Gros bisou ma jolie.

     
     
     
     

    Ajouter un commentaire

    Pseudo : Réserve ton pseudo ici
    Email :
    Site :
    Commentaire :

    Smileys

     
     
     
    Rappel article