VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 18-02-2010 à 08:35:15

 

 

 

18 février :

 

Ce matin à 6h11
. Caen : 2 °C, Rares averses. Vent : 18 km/h
. Rochefort : 4 °C, Peu nuageux. Vent : 29 km/h
. Perpignan : 8 °C, Couvert. Vent : 18 km/h
. HOUSTON : 2 °C, Nuit claire. Vent : 11 km/h
 

 

 

 

1933 : Le Coca-Cola débarque en France mais il faut attendre 1944 pour que la boisson se répande.


Le Coca-Cola est un soda. Le nom « Coca-Cola » est une marque commerciale américaine déposée en 1887. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette boisson originale est, dans l'imaginaire collectif, un symbole de l'américanisme. Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, la boisson était alors préconisée par son inventeur, le pharmacien John Pemberton, comme remède contre les problèmes gastriques (notamment les maux d'estomac et la diarrhée).

 Elle n'était pas encore commercialisée dans la célèbre bouteille dont l'esthétique sera déposée en 1960.




Chaque jour, 1,5 milliard de bouteilles sont vendues dans le monde, pour un chiffre d'affaires de 29 milliards de dollars en
2007.

Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multi-nationales Pepsi-Cola . Il existe de nombreux autres concurrents locaux selon les pays ou en produits libres dans les chaines de supermarchés, hypermarchés et superettes.



L'origine de la boisson Coca Cola n'est pas dû au hasard, contrairement à ce que l'entreprise Coca Cola souhaite faire croire au grand public, à un concours de circonstances heureuses. C'est plutôt l'aboutissement logique d'une suite d'évènements favorables à ce type de boisson.

La première recette ancêtre du Coca-Cola est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana,

Le 25 novembre 1885, le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon.

Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du 19e siècle.

 

Le
6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l'unique propriétaire. La même année, l'homme d'affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars. Il va, à l'aide d'une campagne marketing intense, donner son essor à la boisson.

Officiellement Coca-Cola ne contient plus de cocaïne depuis 1903Des recherches scientifiques montrent qu'un verre de Coca-Cola en 1886 contenait environ neuf milligrammes de cocaïne.


En 1919, Coca-Cola s'installe en France; en 1933, on déguste, pour la première fois, la fameuse boisson à la terrasse du Café de l’Europe, près de la gare Saint-Lazare, à Paris.

Les différents produits proposés en France :

1933 : Le café de la gare de Paris-Est à Paris propose une nouvelle boisson, le Coca-Cola.

1985 : Le Coca-Cola sans caféine apparaît en France.

1996 : Le Cherry Coke est lancé en France pour la première fois mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il sera ensuite relancé plusieurs fois .

1998 : Le Coca-Cola Light sans caféine apparaît à son tour en France.

2002 : Le Coca-Cola Light Lemon arrive en France au mois de juin.

2003 : Le Vanilla Coke aussi appelé Coca-Cola Vanille arrive en France.

2005 : Le Coca-Cola Light Lime arrive en France.

2006 : Le Coca-Cola Light Sango arrive en France.

2006 : Le Coca-Cola BlāK est lancé en France le 15 janvier en distribution hors domicile, à la mi-février en grande distribution puis en mars aux États-Unis.

2006 : Après le Coca-Cola Light Lemon, le Coca-Cola Lemon arrive en France.

2007 : Le Coca-Cola zero est arrivé en France le 18 janvier. Il aurait pu s'appeler « Coca light Version 2.0 ». En effet, le « zero » est lui aussi sans sucre, sans calorie ou presque (3 kcal/litre contre 2 pour le light) et il contient de l'aspartame et de l'acésulfame-k mais, à la différence du light, son goût est quasiment identique au Coca classique. Avec son packaging plus « viril », cette nouvelle version a pour objectif de conquérir de nouveaux clients (les hommes de 18 à 24 ans), le Light étant connoté trop "féminin" aux yeux des consommateurs masculins.

2007 : En mars, le Coca-Cola Blāk Corsé Intense sort en France.

2008 : En janvier, lancement des Coca-Cola Light Plus en deux versions, vitamines et antioxydants

2008 : En octobre, lancement d'un Coca-Cola Zero Zero Sept pour une publicité avec le film James Bond Quantum of Solace. La recette ne change pas, cela est juste du marketing.

2009 : Trois ans après son lancement, en mars 2009, la marque annonce au magazine LSA qu'elle va cesser "la production et la commercialisation" du Coca-Cola BlāK. Les ventes n'auraient jamais été au rendez-vous avec moins de 1% du marché français des boissons pétillantes.

Le Coca-Cola s'identifie à la célèbre « bouteille à contours », conçue en 1915 par Earl R. Dean. Cependant, la bouteille à contours avec l'imprimé « Coca-Cola » n'est reconnue comme une propre marque commerciale par l'office américain des brevets qu'en 1960.


La boisson et ses campagnes publicitaires ont eu un impact significatif sur la culture américaine. Une légende urbaine affirme que la société a créé l'image moderne du Père Noël sous les traits d'un vieil homme habillé en rouge et blanc, autrefois vert plutôt que rouge.


Les campagnes publicitaires montrant des pin-up ont aussi beaucoup contribué à la reconnaissance de la marque.


 

 

D'autre part, Coca-Cola a compris très tôt les retombées médiatiques qu'elle pouvait tirer des évènements sportifs.

Elle est présente sur les Jeux olympiques depuis les Jeux olympiques d'été de 1928 Coca-Cola est aujourd'hui partenaire des principaux événements sportifs (Jeux olympiques, Coupe du monde de football, Tour de France jusqu'aux années 2000...)


Dans les années 1980, Coca-Cola annonce la modification définitive de la formule utilisée pour la fabrication de sa boisson. L'origine de cette décision serait des tests en aveugle montrant que les gens préfèrent la boisson concurrente Pepsi. Le Pepsi utilise plus d'essence de citron, moins d'essence d'orange et la vanilline à la place de la vanille. Le nouveau Coca-Cola, est testé en aveugle et se trouve préféré à la recette originelle.

Malgré ces tests concluants et une très grosse campagne publicitaire, la nouvelle recette est un fiasco commercial

Le 10 juillet 1985, la société relance l'ancienne formule sous le nom de Coca-Cola Classic Le résultat est surprenant : les ventes totales des deux Coca-Cola sont plus importantes.

certains suspectent que la société a volontairement orchestré ces changements abrupts afin de présenter un nouveau produit qui revivifierait l'attrait pour la ligne classique.

 

La formule du Coca-Cola actuel n'est pas communiquée par la firme

Depuis sa création, elle entretient soigneusement le mystère sur sa recette. Sa composition fait l'objet d'un secret industriel. Elle reposerait dans un coffre situé dans les sous-sols inviolables de la SunTrust Bank, établissement financier d'
Atlanta.

La fiche officielle du produit annonce simplement de l'eau gazéifiée, du sucre, le colorant caramel E150d, de l'acide phosphorique comme acidifiant, des extraits végétaux et un arôme caféine.

Sa saveur particulière proviendrait principalement du mélange de sucre et des essences d'orange, citron et vanille.

L'acide phosphorique confère au Coca un pH de 2,3. Il faut savoir cependant que l'ingestion répétée d'acide phosphorique est connue en médecine pour entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux. A partir de deux verres de coca-cola par jour, le risque d'insuffisance rénale est multiplié par deux. Il en est de même avec le coca light..

 

La pub de coca cola :

Après les restrictions dues à la
Première Guerre mondiale, il a fallu redonner envie aux gens de consommer. Ils pouvaient avoir soif et souffrir de la chaleur alors « on vous propose la solution : boire un Coca-Cola ». Parfois, l'optimisme est de rigueur comme en 1926. C'est peut-être une marque de l'insouciance des années d'entre deux guerres.

1922 : La soif n'a pas de saisons

1923 : Rafraîchissez-vous, il n'y a rien de tel lorsqu'on a soif

1924 : Faites une pause et rafraîchissez-vous

1925 : Six millions par jour

1926 : Arrêtez-vous au signe rouge

1927 : Juste au coin de la rue n'importe où

1928 : Une boisson saine aux goûts naturels

1929 : La pause fraîcheur

1930 : Rendez-vous à la fontaine à soda

1932 : Un rayon de soleil glacé

1932 : La boisson qui rend la pause rafraîchissante

1934 : Quand c'est dur de démarrer, commencez par un Coca-Cola

1935 : Toutes les routes mènent au Coca-Cola glacé

1936 : Ayez la sensation du rafraichissement sain

1937 : Faites une pause... Allez vous rafraîchir

1938 : Le meilleur ami que la soif n'ait jamais eu

1938 : Tout instant est le bon moment pour faire une pause et se rafraîchir. Pur comme la lumière du jour

1939 : La soif s'arrête ici. Rend le voyage plus confortable

1939 : Qui que vous soyiez, quoi que vous fassiez, où que vous soyiez, quand vous pensez à un rafraîchissement, pensez à un Coca-Cola glacé



Durant les années 1980, Coca-Cola perdait des parts de marché au profit de son concurrent historique, Pepsi Cola. Après différentes études, notamment des tests à l'aveuglettes, lors desquels on faisait goûter un verre de Coca-Cola et un verre de Pepsi à des personnes aux yeux bandés, la grande majorité de la population étudiée préferait le goût du Pepsi.

Les chimistes de Coca-Cola tentèrent donc de trouver une nouvelle formule afin d'inverser la tendance.

En 1985, Coca-Cola lance donc une nouvelle formule, le Nouveau Coke en remplacement du Coca-Cola classique. Cette nouvelle formule connaitra pourtant un échec cuisant et disparaîtra quelques mois plus tard à l'avantage de l'ancienne formule. Ce cas du Nouveau Coke est devenu célèbre et est maintenant régulièrement étudié en école de commerce, en marketing.


1985 : Le Nouveau Coke, le meilleur en mieux!

 

 

 

 

La firme a toujours été un précurseur dans le domaine de la publicité. La publicité Coca-Cola est visible sur les distributeurs de boisson aux États-Unis, mais également dans les journaux scolaires, dans la chaîne de télévision scolaire Channel One qui équipe une grande partie des établissements. Un livre de mathématiques a contenu de la publicité mais du fait du tollé l'opération ne fut pas renouvelée. Dans quelques écoles, il y a un Coke Day.

Généralement, les établissements acceptent que ces publicités soient diffusées et obtiennent en contrepartie du matériel scolaire ou des subventions.

La situation est très différente en France où les distributeurs de boissons Coca-Cola ne sont plus présents dans les établissements du primaire et du secondaire depuis plusieurs années. Coca-Cola France affirme avoir défini des engagements pour lutter contre l'obésité :

offrir un large choix aux consommateurs : boissons sucrées ou light, eau, thés, jus de fruits, boissons pour le sport, etc.

informer les consommateurs sur la composition des produits

engagement sur la réduction en teneur en sucres des produits

engagement de pratiquer un « marketing responsable »

pas de publicité auprès des enfants de moins de douze ans

engagement de soutenir l'activité physique en France.

 

Coca-Cola a été récemment citée en exemple par la communauté européenne en matière d'engagements concrets sur ces enjeux de santé publique (2006).

La société est partenaire de grands évènements sportifs au niveau international.

 

 

 

 

  Le coca, compagnon de tous mes jours, été comme hiver .....

nature ou en "cuba libre", j'adore ......

 

 

Instant nostalgie :

 

1954 : naissance de John Travolta

 

 

 Une époque folle où je me suis éclatée sur les pistes ....

 


18.02.1981 
"Woman" interprété par John Lennon

 

 

Commentaires

tendressevolee le 18-02-2010 à 23:29:07
bonne et douce nuit.
lafianceedusoleil le 18-02-2010 à 22:41:16
bonsoir ma petite Heremoana,

espère te trouver en forme, la journée se termine, je te souhaite une douce nuit.

Merci pour ton article très complet.

Gros bisou ma jolie


Cliquez ici pour voir mon image
horizon66 le 18-02-2010 à 20:52:27
Salut, super ton article, les vidéos extra. Gros bisous bonne soirée, et bonne fin de semaine.
libertydreams le 18-02-2010 à 18:45:07
Coucou Heremoana

je suis passée entre les giboulées et j'arrive dans ton bel univers ...

énorme l'impact de Coca Cola ... le plus marrant je trouve est le père noel ...

je te souhaite une bonne soirée

bisous,Patou
hellielafeeclochette le 18-02-2010 à 08:51:58
Ah ben moi par contre le coca !!

j'ai réussi a arrêter la clope plus de 6 ans, mais le coca : jamais !!!


j'adorait Grease aussi quand j'étais gamine et woman de John Lennon : so beautiful !!


on n'en fait plus des comme ça ...

bizz et bonne journée sous la pluie Bretonne (pour moi)
lejardindhelene le 18-02-2010 à 08:47:48
Je déteste le coca...

Bises