posté le 04-02-2010 à 08:17:51

Jeudi 4 Février : douceur et pluie ........

 

 

 

 

 

 

 

 

1905 : Initialement prévue pour boucher une page blanche de la revue, l'histoire, écrite par Jacqueline Rivière née Jeanne Joséphine Spallarossa (1851-1920) , rédactrice en chef du magazine La Semaine de Suzette, et dessinée par Joseph Pinchon (1871-1953), et qui relatait une bévue commise par la bonne bretonne de l'auteur, rencontra un tel succès que de nouvelles planches paraîtront régulièrement, toujours en guise de remplissage ponctuel.



Toutefois, à partir de 1913, Bécassine, dont on apprend à cette occasion le vrai nom (Annaïck Labornez) deviendra l'héroïne d'histoires beaucoup plus structurées, toujours dessinées par Pinchon, mais dont les scénarios seront l'œuvre de Caumery, pseudonyme de Maurice Languereau (1867-1941), neveu et associé d'Henri Gautier dans la maison d'édition Gautier-Languereau, éditrice de la Semaine de Suzette.

De 1913 à 1950 sont parus plusieurs aventures de Bécassine. D'autres albums et recueils sont parus après la mort de Pinchon en 1953

Survenue trois ans avant Les Pieds Nickelés, la naissance de Bécassine est aussi celle de la bande dessinnée moderne, la transition entre les histoires illustrées et la vraie bande dessinée. Son style de dessin, au trait rond, vif et moderne, inspirera une ligne graphique, la ligne claire, dont 25 ans plus tard Tintin sera le plus beau fleuron.


Tombée un peu dans l'oubli, Bécassine reviendra sur le devant de la scène grâce au tube de Chantal Goya « Bécassine, c'est ma cousine » vendu à plus de 3 millions d'exemplaires en 1979.


Depuis, et en réaction, le chanteur et guitariste breton Dan Ar Braz, qui a représenté la France à l'Eurovision en chantant en breton, a mis à son répertoire une chanson où il dément pour son compte : Bécassine, ce n'est pas ma cousine!

À la même époque l'émission de télévision Le Bébête show présentait Jean-Marie Le Pen sous la forme d'une marionnette parodiant l'héroïne : « Pencassine ».

 

Bécassine et la Bretagne

Ce personnage de Bécassine est souvent mal perçu par les
Bretons.

Le Trésor de la langue française écrit à propos du terme « bécassine » : "fig., péj. Femme stupide ou ridicule "

A l'entrée « Bécassine », le dictionnaire français Larousse donne comme acception familière : « Jeune fille sotte ou naïve », proche de celle de l'encyclopédie Encarta : « jeune fille un peu niaise ».

On remarquera cependant que le Grand Larousse encyclopédique en 10 volumes de 1960 ne donne à « bécassine » aucune autre définition que celle de l'oiseau et pour « Bécassine » écrit simplement : « Type de bonne bretonne, brave mais étourdie, créée par le dessinateur et peintre Joseph Pinchon »

 

Pour certains, le personnage créé par Émile-Joseph-Porphyre Pinchon représentait la bonne « provinciale » telle que la voyaient les élites bourgeoises parisiennes et, sur la base de son costume, elle serait plutôt Picarde. C'est en 1913 que la scénariste d'origine madame Rivière est remplacée par monsieur Languereau, qui fit du personnage une Finistérienne.

Un groupe de Bretons agit le 18 juin 1939 au Musée Grévin à Paris, pour détruire la statue en cire du personnage

De nombreux universitaires montrent que le personnage de Bécassine témoigne de la vision négative que la bourgeoisie parisienne avait du menu peuple breton. James Eveillard et Ronan Dantec définissent Bécassine comme l'« incarnation du mépris dont les Bretons ont souvent souffert ». Alain Croix et Christel Douard parlent littéralement de « syndrome de Bécassine » quant à eux.

 

 

Elle est habituellement dessinée sans bouche... « pour ne pas protester, estimèrent nombre de militants bretons ».

 

 

Dans La Bretagne, François de Beaulieu voit dans ce personnage un « mélange de bonté et de bêtise entêtées qui puise ses racines dans le vieux mythe de la "Bretagne arriérée mais pure ».

 

 

Selon lui, dans les années 1970, l'image de Bécassine change, comme par exemple sur une affiche d'Alain Le Quernec qui la présente le poing dressé, protestant contre les marées noires répétitives qui souillent alors les côtes bretonnes.

Henri Boyer, professeur en sciences du langage à l'Université de Montpellier III, indique que les différents épisodes de Bécassine fondent cependant « sa réputation de simple d'esprit ».

 

 

« L'image du Breton têtu, courageux, borné, plouc, alcoolique s'impose. Le plus grave est sans doute la manière dont les Bretons ont eux-mêmes intégré cette image qui leur est renvoyée, il est vrai, de multiples façons ».

 

En 1995, à l'occasion des 90 ans du personnage, le journal France-Soir se demande à propos de Bécassine : « Est-elle devenue moins gourde ?».

Dans un ouvrage de vulgarisation paru en 2003, l'historien Jérôme Cucarull explique que l'Histoire économique de la Bretagne a récemment tiré profit d'une recherche fructueuse qui a abouti notamment à rectifier nettement l'image qui prévalait jusqu'« il n'y a pas encore si longtemps », « d'une Bretagne rurale arriérée dont Bécassine pouvait constituer un symbole commode ».

La poste française sort en avril 2005 un timbre-poste à l'effigie de Bécassine, à l'occasion du centenaire de la parution de sa première (més)aventure .

Mais à d'autres occasions, les Bretons la reprennent à leur compte. Par exemple le magazine de bandes dessinées rennais Frilouz, dont le numéro 0, partiellement repris dans le numéro 8 (février-mars 1984), était un « Spécial Bécassine ».

C'est contre cette vue négative que s'élève Bernard Lehembre dans Bécassine

.
Un article de l'Express fait observer lui aussi qu'« elle a escaladé les Alpes, conduit des voitures et piloté un avion. Elle s'est même essayé au cinéma, moderne et trépidante, nonobstant sa coiffe blanche et son parapluie rouge » et mentionne que Françoise Dolto avait signalé ses albums « comme des modèles d'une éducation moderne et d'une compréhension de la psychologie enfantine ».

 

La situation est en fait très compliquée. Il faut remarquer que ceux qui parlent de racisme dans Bécassine ne citent jamais d'exemples réels

. Il faut convenir qu'au début du XXe siècle les histoires bretonnes tiennent la place des histoires belges de naguère.

 

C'est la brave fille naïve à qui son ignorance de la vie parisienne ne cesse de faire faire des faux-pas. C'est ainsi qu'elle ne sait pas ce qu'est un homard ; sa maîtresse lui a simplement dit que c'est tout rouge et que, quand il arrivera, il faudra le mettre à l'office. Elle envoie donc à l'office le colonel en uniforme rouge que la marquise de Grand Air avait invité à déjeuner.

 

 

En réalité, ce sont tous les paysans qui, à l'époque, sont considérés comme des incultes par la bourgeoisie

 

 

Seulement, le succès du personnage incite les éditeurs à en faire une héroïne à part entière

 

 

. Dans L'Enfance de Bécassine; les erreurs qu'elle commet sont celles d'une petite fille naïve et qui a trop bon cœur

 

Il semble que les auteurs se soient à l'occasion un peu renseignés sur la Bretagne et c'est au contraire un aspect sympathique qu'ils en présentent avec le village de Clocher-les-Bécasses.

Arrive la guerre au cours de laquelle Bécassine est en quelque sorte mobilisée pour combattre l'adversaire.

 

Nous la voyons servir de guide à des gens de son village qui désirent visiter l'Exposition de Paris ; là encore ces provinciaux en costume breton vont connaître des mésaventures liées à leur ignorance de la vie parisienne.

Mais un autre côté est à considérer : la Guerre a changé toutes les données dans la vie sociale, les petites lectrices s'en rendent compte en entendant parler leurs parents et la Semaine de Suzette essaie d'en tenir compte.

 

 

Tandis que la marquise de Grand Air commence à éprouver des difficultés financières , les paysans de Clocher-les-Bécasses se sont maintenant enrichis et ils ont envie de visiter Paris. Le renversement est significatif.

Albums originaux de J.-P. Pinchon

 

De 1913 à 1950 sont parues, dans le périodique illustré La Semaine de Suzette, 27 aventures complètes de Bécassine

Les aventures ont été reprises dans des albums normalement parus à la fin des publications sur le magazine.

 

Cette suite historique comporte aussi trois « hors série » qui sont paru comme albums mais qui n'ont jamais été publiés dans la Semaine de Suzette en raison du fait que ce ne sont pas des aventures.

 

Les premières éditions des album comptent 64 pages avant 1937, mais seulement 48 après (le premier album "court" est Bécassine cherche un emploi).

 

 Cependant, certains rééditions des années '50-'60 ont été abrégés en 48 pages. Les hors-série sont encore plus courts.

 

La liste suivante présente les titres des album de Bécassine par année de première parution de l'aventure, et la date de parution de l'album (parfois distante de plusieurs années):

N.

Titre

An album

1

L'Enfance de Bécassine

1913

2

Bécassine en apprentissage

1919

3

Bécassine pendant la Guerre

1916

4

Bécassine chez les Alliés

1917

5

Bécassine mobilisée

1918

6

Bécassine chez les Turcs

1919

7

Les Cent Métiers de Bécassine

1920

8

Bécassine voyage

1921

-

L'Alphabet de Bécassine

1921

9

Bécassine nourrice

1922

10

Bécassine alpiniste

1923

11

Les Bonnes Idées de Bécassine

1924

12

Bécassine au Pays Basque

1925

13

Bécassine, son oncle et leurs amis

1926

14

L'automobile de Bécassine

1927

-

Les Chansons de Bécassine

1927

15

Bécassine au pensionnat

1928

-

Bécassine maîtresse d'école

1929

 

N.

Titre

An album

16

Bécassine en aéroplane

1930

17

Bécassine fait du scoutisme

1931

18

Bécassine aux bains de mer

1932

19

Bécassine dans la neige

1933

20

Bécassine prend des pensionnaires

1934

21

Bécassine à Clocher-les-Bécasses

1935

22

Bécassine en croisière

1936

23

Bécassine cherche un emploi

1937

24

Les mésaventures de Bécassine

1938

25

Bécassine en roulotte

1939

26

Les Petits Ennuis de Bécassine

2005

27

Bécassine au studio

1992

 

D'autres albums et recueils sont parus après la mort de Pinchon en 1953, notamment une série dessinée par Jean Trubert à partir de 1959.

 

 

 

 

 

Pour beaucoup d'entre nous, Bécassine est née dans le coin d'un grenier : cette jeune bretonne est devenue une héroïne intemporelle,  qui se transmet de génération en génération, comme une trace du passé, comme un lien avec l'enfance.

 Charmante de désuétude et étonnante de modernité, Bécassine demeure un personnage extrêmement attachant, une référence dans le monde de la bande dessinée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brumes et pluies

Ô fins d'automne, hivers, printemps trempés de boue,
Endormeuses saisons ! je vous aime et vous loue
D'envelopper ainsi mon coeur et mon cerveau
D'un linceul vaporeux et d'un vague tombeau.

Dans cette grande plaine où l'autan froid se joue,
Où par les longues nuits la girouette s'enroue,
Mon âme mieux qu'au temps du tiède renouveau
Ouvrira largement ses ailes de corbeau.

Rien n'est plus doux au coeur plein de choses funèbres,
Et sur qui dès longtemps descendent les frimas,
Ô blafardes saisons, reines de nos climats,

Que l'aspect permanent de vos pâles ténèbres,
- Si ce n'est, par un soir sans lune, deux à deux,
D'endormir la douleur sur un lit hasardeux.

 

Baudelaire 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. tendressevolee  le 04-02-2010 à 12:13:10

bonjour, un petit coucou, moi aussi je suis tres occupé en ce moment.

2. lolo78000  le 04-02-2010 à 14:48:25  (site)

kikou viens te souhaiter un bon après-midi gros bizzzous

3. nalacrea  le 04-02-2010 à 16:29:16  (site)

gros bisous cathy comment vas tu ici la pluie est arriver cet aprem alors je vais faire comme mes chats je vais squatter la cheminée mdrr a bientot nala
haa bécasine de générations sa a bercer biss a toi ma douce a++

4. Jakin  le 04-02-2010 à 17:04:27  (site)

Becassine, la bande dessinée de ma petite enfance....Merci de nous le rappeler....Passe une bonne fin de soirée....
Jakin, smiley_id210602

5. arlequin  le 04-02-2010 à 18:35:02  (site)

Bravo, voilà un article très complet sur Bécassine.Il m'a rappelé les belles lectures de mon enfance.
Bonne soirée.
Bisous.

6. Jazzlune  le 04-02-2010 à 22:14:10  (site)

C'est bien triste ce poème comme tous les poèmes de Baudelaire. Je t'embrasse, ma Dame
.

 
 
 
posté le 03-02-2010 à 08:23:05

Mercredi 3 Février : il pleut !!!!!!!!!!!!

On demanda un jour à Confucius :
Qu'est-ce qui vous surprend le plus chez les humains ?
Confucius répondit :
Ils perdent leur santé à faire de l'argent
et, par la suite, perdent leur argent à restituer leur santé.
En pensant anxieusement au futur,
ils oublient le présent,
de sorte qu'ils ne vivent ni le présent, ni le futur.
Finalement, ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir,
et ils meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu...

 

 

 

20 janvier - 18 février
3ème signe d'Air

 

Le guide astral de l'alimentation

Une seule chose est certaine : les verseau ont une conception très individualiste de l'alimentation. Nombre d'entre eux sont végétariens et quelques-uns adoptent les régimes les plus étranges. Ils sont capables de manger du fromage avec de la confiture de fraises ou d'exiger que leur nourriture leur soit servie tiède.

 

Des goûts personnels

En raison de leur individualisme caractéristique, il n'existe aucune règle concernant les préférences culinaires des Verseau. Cependant, la plupart apprécient beaucoup le fromage, surtout lorsqu'il accompagne une salade. Les Verseau aiment aussi les plats légers, comme les soufflés et les meringues, et les saveurs plutôt salées.

 

L'hospitalité

Très sociables, ils adorent manger dehors avec des amis ou les inviter chez eux. Comme les Sagittaire, ce sont souvent des hôtes imprévisibles, bien qu'ils répugnent à tout formalisme. Ainsi, ils pourront aussi bien proposer des toasts avec des fruits, assis sur des coussins posés par terre, qu'un copieux repas de cinq plats, en général exotiques. La cuisine des Verseau est propre, blanche, spacieuse et équipée de tous les derniers gadgets et ustensiles modernes. Quant à celle des natifs écologistes de ce signe, elle sera encombrée de journaux et de bouteilles destinés au recyclage.

 

Aventuriers

Lorsqu'ils mangent à l'extérieur, les Verseau préfèrent les cuisines inattendues et exotiques. Ils évitent comme la peste les endroits à la mode et aiment les restaurants typiques. Ils préfèrent dîner dans un établissement où il n'est pas besoin de réserver à l'avance, ce qui préserve leur amour de la liberté

 

 

 

 

Sa couleur est le bleu marine ou l'indigo, son minéral le saphir, son jour le samedi, son style révolutionnaire, avant-gardiste, audacieux, moderne, ses métiers, l'astrologie, les hautes technologies, les sciences, astronaute, psychiatre, acteur, électricien...


Psychologiquement, vous êtes particulièrement sensible aux valeurs de l'amitié dans le sens où vous vous percevez vous-même comme un maillon d'une chaîne, différent et original certes, mais dont le but n'est pas de faire grossir votre ego et de vous affirmer individuellement mais de vous immerger par vos contacts amicaux et votre participation dans des projets et idéaux de toute la communauté humaine.

Vous êtes idéaliste, altruiste, détaché, indépendant, original, surprenant, doué, contradictoire, innovant, humaniste, sympathique, amical, sûr de vous, impassible, calme, intuitif, créateur, charitable, insaisissable, déroutant, généreux, tolérant, paradoxal, ne supportant aucune contrainte, mais vous pouvez aussi être marginal, résigné, distant, utopique, inadapté, excentrique et froid.

 

 

 

 

Les Verseaux cherchent la compagnie des autres.

Ils ont besoin de chaleur humaine et de réunions amicales.

Ils aiment les idées intellectuelles,

le domaine de l'esprit.

Les Verseaux inventent,

il regardent en avant et en arrière

et découvrent ce qui est en avance

sur leur temps et leurs prochains.

Ils se moquent de ce que les autres pensent d'eux.

Ils poursuivent leur chemin sans s'interroger.

Ce sont des intellectuels,

mais ils sont plus que des théoriciens,

car ils peuvent absolument mettre

leurs idées en pratique.

Les Verseaux aiment penser et organiser,

ils sont sociables et aiment les choses intéressantes,

captivantes, provocantes et extravagantes.

Ils haïssent la routine, la pédanterie,

l'obstination, l'ennui et l'incapacité

de prendre des décisions.

Ils peuvent facilement rester tout seul,

car en réalité ils ne le sont jamais.

Quelquefois on croit les Verseaux paresseux,

mais ils ne le sont pas.

Ils ont leur propre méthode de travail.

Ils peuvent rester des jours sans rien faire,

et tout d'un coup il commencent à travailler

et font en une semaine

ce que d'autres font en trois mois.

Leur amour des autres semble

un peu froid car ils partagent leur

amour entre tous et à tous,

de sorte que chacun n'en reçoit qu'un peu.

Ils sont doués pour être acteurs,

et ils veulent être les plus grands

dans le monde intellectuel.

C'est pourquoi on les fête rarement,

souvent on se moque d'eux on les prend pour des fous,

et quelquefois on les trouve même inquiétants.

Mais ils ne s'ennuient jamais avec eux-mêmes.

 

 

 

Portrait de l'homme Verseau

 Il est séduisant on a une folle envie de le connaître et de l'aimer. Mais c'est un grand courant d'air, un tourbillon insaisissable.

Signe d'air, signe d'intelligence, il est particulièrement doué pour les idées et les abstractions... C'est un signe de vive intuition, parfois génial (comme Mendeliev, Verseau, qui établit la classification des éléments en prévoyant à l'avance la place de ceux qu'on découvrirait après lui). L'homme Verseau peut donc être extrêmement brillant mais avec des sautes de vent... Doué pour les arts, c'est Mozart; pour les lettres, c'est Jules Verne; pour les sciences, c'est Ampère... Ou le savant Cosinus, s'il a complètement perdu de vue la réalité.

Vent d'est, vent d'ouest : il cultive à la fois les idées de gauche (Emile Zola) et les sentiments de droite (Baden-Powell, Verseau par son ascendant le père des boy-scouts). Le Verseau ascendant Bélier est un typhon, tandis que le Verseau ascendant Gémeaux serait plutôt un vent variable. L'imagination de l'homme Verseau amoureux vous embarquera pour Cythère, l'île des grandes amours.- mais le vent tombera peut-être avant que vous n'arriviez à terre, ou bien le capitaine changera de cap en cours de route.......

Follement généreux, il a les poches percées, et le vent  ravage son porte-monnaie - à moins qu'il n'ait un signe de terre en ascendant. Par exemple le Verseau ascendant Capricorne, tantôt prodigue, tantôt radin, s'endettera pour vous offrir un bijou, mais le lendemain hurlera comme un blizzard en refusant de payer la note de téléphone. Le Verseau ne peut pas gouverner les autres, dans la mesure où il ne peut pas se gouverner lui-même, à moins d'avoir un très fort ascendant inhibiteur qui fasse fonction de frein (Vierge, Cancer, Taureau...).

Il adore l'imprévu, l'aventure, l'improvisation. C'est un illusionniste, un équilibriste toujours sur la corde raide. Le Verseau, contenant libérant son contenu, est symbolisé par deux ondes, qui sont plutôt de l'air que de l'eau : ce n'est pas pour rien que nous sommes astronomiquement dans l'ère du Verseau, ère des communications et des mass média.

Les défauts du Verseau : mensonge par mépris de la réalité et par excès d'imagination; orgueil, parce qu'il conçoit difficilement que le point de vue des autres puisse exister aussi : il demande conseil à tout le monde et finalement n'en fait qu'à sa tête, ce qui peut être génial ou désastreux, selon son niveau d'intelligence !
Tous ces défauts viennent d'un problème essentiel : l'absence de frein pour inhiber l'impulsion. Pour qu'un Verseau soit équilibré, il faut dans son thème des planètes « lentes », à effet ralentisseur. Le comportement sexuel du Verseau varie énormément suivant son ascendant et la position de Vénus dans son thème. Très souvent, c'est le plus tendre des hommes et le plus attentionné, mais pourtant attention à sa violence et à ses colères impulsives.

 

 

 

 

Portrait de la femme Verseau

Vous êtes invité chez une femme Verseau. Remarquez dès l'entrée l'ordre de la maison, la propreté des enfants, l'atmosphère agréable et raffinée qui règne de partout. « Elle » paraîtra, et vous serez sous son charme discret. Assez réservée, elle vous observera d'abord calmement tout en vous accueillant avec infiniment de gentillesse. On ne la séduit pas d'assaut, cette Verseau, et si vous ne lui plaisez pas vous serez en tout cas prévenu.

Elle aime les manières courtoises. Mais lorsque vous l'aurez conquise, elle se révélera délicieuse de spontanéité juvénile. C'est une sorte de femme-enfant, vous serez séduit par le plaisir qu'elle prend à rendre son entourage heureux. Elle donne beaucoup d'elle-même à ceux qui lui sont chers, et demande peu en retour, si ce n'est une chaude affection constante... et beaucoup d'argent. Elle s'adapte à tout et à tous avec une grande aisance. Laissez-la seule, elle s'étiole. Ce type de femme Verseau est un bijou dans un écrin. Si vous ne savez pas l'ouvrir, vous passerez à côté sans la voir. Il vous faudra aussi lui offrir l'écrin... Elle ne peut pas vivre longtemps sans « standing ». Mariée à un homme qui lui assurera une vie matérielle facile elle sera heureuse et le rendra heureux lui aussi. Elle préfère un homme qui la domine, la protège de son argent et lui permette de briller, car elle est très sociable.

Ce type de bonne Verseau bourgeoise peut devenir une perruche mondaine et son conformisme peut la transformer en caricature de femme du monde. Mais il existe un autre type de femme Verseau qui ressemble davantage à l'homme du même signe : très artiste, originale, habillée de façon excentrique mais amusante et raffinée, follement gaie, vive, avec cet éternel air de jeunesse qu'ont toutes les Verseau. Elle écrit peint crée des bijoux et des robes ; elle est adroite de ses mains, avec l'intuition géniale du créateur qui sent venir la prochaine mode avant tout le monde. Elle est donc à l'avant-garde des mouvements de son temps. Cette Verseau-là ne supporte pas la contrainte d'un travail de bureau régulier, d'un mariage bourgeois, et son intérieur ressemble plutôt à la tente de Gengis Khan : baroque et confortable, avec des fourrures, une atmosphère de dépaysement des collections de bijoux barbares.

Alors que la Verseau du premier type est très casanière, celle-ci, au contraire, adore les voyages, ce qui la fait ressembler beaucoup aussi à son frère Verseau. Si c'était un vent ce serait une brise légère. Elle plaît aux hommes. A cause de son humour, de son esprit de repartie, de sa verve ; elle aime séduire et y réussit toujours. Comme la précédente, elle est charmante - et pas méchante. Son bon caractère a un côté reposant et elle a le génie de l'amitié. Cependant aucune des femmes des deux types n'est aussi facile qu'elle en a l'air : elles ne se laissent pas faire, parce qu'elles sont assez indépendantes. La Verseau du premier type dit « oui, oui » à son mari avec un sourire charmant... mais n'en fait qu'à sa tête ! Quant à la femme du second type, le dompteur qui la fera marcher au pas n'est pas encore né... Autant essayer de domestiquer le vent !...

Dans une psychologie mal équilibrée, névrosée et désadaptée, la Verseau du second type verse dans l'extravagance pitoyable, l'alcoolisme, l'instabilité affective, accumulant les mariages ratés. Comme l'homme du signe, elle ne peut se prendre en main, se laisse porter par la vague et finit par échouer lamentablement noyée dans son incohérence. Une paumée, en somme. Heureusement, ce n'est pas la règle générale. La femme Verseau ascendant Taureau est très artiste, très originale et très efficace. Mais elle est d'une jalousie dévorante (comme beaucoup de femmes de ce signe). Nous vous recommandons chaleureusement la Verseau ascendant Balance ou ascendant Cancer: du charme, de la gentillesse, à la fois tendre et fidèle amie, artiste et bourgeoise. Vous serez aussi très séduits par la Verseau-Poissons : bohème, mystère, mais attention, elle aime les drogues : tout dépend de celle qu'elle choisit...

 

 

 

 

 

Un article pour le sourire aujourd'hui ......

Et si, par le plus pur des hasards, vous vous reconnaissez, tant mieux !!!!

Bisous et bonne journée .....

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lolo78000  le 03-02-2010 à 08:51:16  (site)

kikou viens te souhaiter un très bon mercredi chez nous c'est rafale de vent!!! on aura tout vu cette année gros bizzzous

2. creas  le 03-02-2010 à 10:48:31  (site)

Comment vas-tu ? Cela fait quelques temps déjà que je n'ai pas eu de tes nouvelles. Gros bisous

3. lejardindhelene  le 03-02-2010 à 11:38:55  (site)

Terriblement juste ton texte de Confucius...Quant à la femme Verseau, il y a de çà...version Gengis Kahn, j'aimerais bien ce genre vie.. Clin doeil
Bisous

4. nalacrea  le 03-02-2010 à 11:48:57  (site)

mdrrrrrrrrrr il y as un peu de vrai dans ton article mais pas sur tout les points mdrrrrrrrr et oui je suis un verseau lundi 8 j'aurai 44 ans
tres bonne journée ma cathy je t'embrasse tres tres fort et je t'envoie le soleil du 47 a++ nala

5. stephydream  le 03-02-2010 à 15:42:20  (site)

Kikou Cathy
C'est accompagné du soleil que je viens te souhaiter un bon après midi. J'ai mon fils qui est verseau mais un peu jeune encore pour savoir, il aura 4 ans le 8. Je te fais de gros bisous.
Stéphy.

6. libertydreams  le 03-02-2010 à 19:11:19  (site)

Mon petit coucou du soir
après une dure journée de travail .... je suis HS ... je viens me détendre dans ton bel univers
j'espère que tu vas bien ... je n'ai plus de nouvelles de toi
je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit Heremoana
bisous , Patou

7. lolo78000  le 03-02-2010 à 21:39:29  (site)

DOUCE SOIREE GROS BIZZZOUS

8. Joce  le 03-02-2010 à 22:18:56

Popopo !!! Les verseaux pas terribles !!! (lol)

Merci pour ton commentaire sur ma photo où je dois avouer que je suis à mon avantage. Certes je n'aurai jamais dû poser avec un pétard aussi important, mais bon ce n'est que moi !!!
Le jean rose et les baskets : c'est simplement pour le fun.
Gros bisous mon amie avec tout mon affection.

9. vivrenotreamour  le 03-02-2010 à 22:40:23

bonsoir contante que tu ai retrouver ton internet et de te retrouver
je te souhaite une bonne soirée douce nuit
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
bis patricia

10. creas  le 03-02-2010 à 23:32:56  (site)

Coucou... Ce n'est pas une créa mais un freebie : des cadres et autres éléments que j'ai fait pour vos créas. Bisous et bonne nuit. Contente de ton retour

11. margot53  le 03-02-2010 à 23:56:59  (site)

Cela faisait un moment que je n'était venu et de plus J’ai récupérer enfin internet 15 jours sans vous voir a part une fois ou deux ou j’ai pu squatter mes copines j'aime beaucoup ton texte de Confucius il est plein de vérité bisou

 
 
 
posté le 02-02-2010 à 07:50:38

Mardi 2 Février : jour des crêpes !!! Bon appétit !

Longue est la route qui mène à demain ....

Noir ce chemin torturé semblable à un labyrinthe ....

L'obscurité règne sur mon monde,

Le silence imprègne l'air que je respire,

La fatigue m'asphixie un peu plus chaque jour ....

Souffrance de mon âme en déroute ....

Comment sourire ainsi aux premières lueurs ?

Désir de liberté,

Oublier mes valises

Et m'envoler vers l'avenir,

Libérée de mes entraves,

Libérée de ces esquisses de vie ....

Amas de silence,

Terre d'exil,

Echos de ces vagues oubliés,

Des passions perdues ....

Le silence a envahit

Ce Moi mort depuis trop longtemps ....

L'aube du printemps

Ramènera-t-elle sérénité

Sur ce monde cahotique .....

 

heremoana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pardon .......

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lolo78000  le 02-02-2010 à 07:52:12  (site)

un petit coucou avant de partir travailler je te souhaite un bon mardi gros bizzzous

2. lejardindhelene  le 02-02-2010 à 08:03:45  (site)

Pardon de quoi ? Tu es chez toi et tu y déposes ce que tu veux... Même les valises trop lourdes à porter...Après on se sent un moment plus léger et c'est l'essentiel...
Courage en attendant le printemps...

3. anaflore  le 02-02-2010 à 09:12:40  (site)

et oui place aux crépes bretonnes et au cidre lol bonne journée

4. Jazzlune  le 02-02-2010 à 12:28:50  (site)

Un bien triste poème. J'espère qu'un jour la lumière reviendra, ma Dame. Gros bisous.

5. christian_qui_t'aime  le 02-02-2010 à 13:45:01

je te pardonne car tu es sincère. Je serai toujours avec toi, même si tu ne peux plus, je serai discret et prêt à te répondre si tu as besoin de moi. Je signe mon amour avec les larmes, c'est de l'encre sympathique que toi seule tu peux lire. Bisous.

6. tendressevolee  le 02-02-2010 à 17:52:52

triste ton poème............le voile se déchire sur "journal intime"! bises.

7. etoiledupoete1  le 02-02-2010 à 18:17:06  (site)

Très beau poème...j'espère que la sérénité viendra au printemps..là ou tout refleurie...
La p'tite étoile

8. nalacrea  le 02-02-2010 à 18:35:28  (site)

gros bisous ma cathy tu vas bien j'espere que tu as fait pleins de crepe car j'arrive en courant mdrrr bonne chandeleur et bonne fin de soirée a bientot nala

9. tchan  le 02-02-2010 à 21:29:50  (site)

kikou j'espere que tu va bien mieux que ton poeme qui et tres beau mais triste aller passe une bonne soirée bizzsmiley_id239910

10. tchan  le 02-02-2010 à 22:28:32  (site)

hee pour les crepes je sais pas j'en mange pas,bonne soirée

11. tchan  le 02-02-2010 à 22:32:53  (site)

oui chaude avec de la sauce blanche et du janbon aussi j'aime bien

12. tchan  le 02-02-2010 à 22:41:14  (site)

je vais gouter sa je te dirai quoi

13. tchan  le 02-02-2010 à 22:45:15  (site)

ok douce nuit a toi aussi et fait de beau rêve

14. anaflore  le 03-02-2010 à 08:58:10  (site)

et oui nous sommes juste humain lol

 
 
 
posté le 01-02-2010 à 08:34:15

Lundi 1er Février !

Me revoilà !

Plus que quelques manoeuvres et je serai à nouveau efficace !!!!

Internet est revenu, les ordis sont pratiquement prêts .....

Bisous à vous et bonne journée .......

 

 

Demain,

Chandeleur !!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. 

On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge 


Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février.

Ce rite en l’honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles

.Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Selon Lévitique 12, un petit garçon premier né doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles.

 

Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde.

Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer.

 C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

 

Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

 

Longtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge.

Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l’objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l’Europe.

Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément.

Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles.

 

L’Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen.

Pour ce faire, elle institua deux célébrations importantes à la date du : la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge Marie.

Cependant, les célébrations de l’ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l’ours était encore très présent.

 

La fête des chandelles symbolise le retour de la Lumière. 

 

 

 

 

La Chandeleur, fête des crêpes.

 

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes.


On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

 

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid

 

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes.

On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce (un Louis d’or) dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année.

On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

 

 Proverbes

De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur. En voici quelques-uns :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau. (bordelais)
 


   

 

Chandeleur et crêpes, deux mots intimement liés.

Sont-elles exclusivement une spécialité bretonne ?

 A quelques jours de la chandeleur, revenons  sur l’histoire de cette spécialité culinaire.

 

 

Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?

Les crêpes, ou plutôt les galettes confectionnées avec de la farine et de l’eau à l’époque, on en consommait dès l’Antiquité pour marquer le retour prochain du printemps et des jours plus longs.  

 

 Une spécialité bretonne ? 

La réputation des crêpes bretonnes n’est plus à faire. Il faut dire que les crêpes sont arrivées en Bretagne il y a bien longtemps. Ce sont les croisés, au XIIème siècle, qui ramenèrent le sarrasin d’Asie. Cette céréale avait l’avantage de pouvoir pousser dans des terres peu fertiles comme dans les terres acides de Bretagne… Les crêpes à la farine de froment sont arrivées beaucoup plus tard car elles nécessitaient des ingrédients qui étaient un vrai luxe à l’époque. C’est à Paris qu’on en trouvait le plus fréquemment avant que le savoir-faire breton se les réaccapare… Les crêpes se sont démocratisées au XXème siècle et aujourd’hui, on les trouve partout : crêperies, boulangeries, marchés, fêtes foraines, vendeurs de rue…

 

Chaque région apporte sa variante dans sa conception et son nom varie. En Alsace, on ajoute de la bière dans la pâte et elles peuvent se déguster avec des cerises. En Normandie, on y ajoute du calva. Si en Bretagne, elles sont connues sous le nom de « krampouezh », en Corse, on les appelle les « Nicci », dans le Béarn, les « crespets » ou encore les « sanciaux » dans le Limousin. Dans de nombreux pays du monde, on trouve des équivalents à la crêpe comme le « pancake » aux Etats-Unis ou au Canada ou les « pan frattau » en Italie.

 

 

 

 

 

Quant aux dérivés de la crêpe, s'ils sont de natures différentes, ils se retrouvent tout de même dans presque toutes les gastronomies du monde : les « tacos » au Mexique, les « bricks » en Afrique du Nord ou encore les « chapatis » en Inde.  Les crêpes et les traditions

 

Quelques traditions liées aux crêpes sont entrées dans le folklore. L’une des plus anciennes et des plus répandues consiste à prendre une pièce dans une main et faire sauter une crêpe de l’autre. Si elle retombe correctement dans la poêle, alors les soucis d’argent ne devraient pas s’immiscer dans le foyer durant l’année.

 

 

Autre tradition, bretonne celle-ci, les jeunes mariées étaient invitées à jeter une crêpe sur le haut d’une armoire de leur nouveau logis afin que le bonheur règne sur toute la maisonnée.

  Un repas facile et peu onéreux 

Farine (froment ou sarrasin), lait et œufs, tels sont les ingrédients de base de la crêpe. Ce mets qui émoustille les papilles est donc abordable par toutes les bourses. Deuxième avantage et non des moindres, nul besoin d’être une cuisinière hors-pair pour réussir à faire des crêpes ! Il suffit juste d’éviter les grumeaux.

  Enfin, ce qu’il y a de chouette avec les crêpes, c’est que l’on peut les agrémenter selon nos goûts.

Salées (jambon, œuf, gruyère râpé..) ou sucrées (confitures, chocolat, flambées, miel…) ou encore gratinées au four « en aumonière », elles peuvent être mangées en plat principal ou se déguster en dessert. 


Si on cherche bien, on peut toujours leur trouver un petit inconvénient : le régime risque d’en prendre un coup si on en abuse mais après tout, la chandeleur, ce n’est qu’une fois dans l’année.  

 


La Chandeleur, c'est tous les ans le 2 février, et le Mardi Gras change en fonction de la date de Pâques. Cette année, on fera sauter les crêpes le 2 février (Chandeleur) et le 16 février (Mardis Gras), juste avant le début du Carême !

 

 

o    3 Oeufs

o    60 g de Sucre en Poudre

 o    250 g de Farine de Blé

o    1 pincée de Sel

o    60 g d'Huile

o    50 cl de Bières Blondes

 

Préparation de la recette

1.    Mélangez intimement les œufs, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et la farine.

2.   Quand le mélange est lisse (attention aux grumeaux), ajoutez la bière en plusieurs fois. La pâte doit être onctueuse.

 3.   Laissez reposer une heure. Des petites bulles se formeront dans la pâte dues à la fermentation provoquée par la bière.

 4.   Touillez soigneusement la pâte avant de commencer la cuisson.

 5.   Il ne reste plus qu’à huiler la poêle bien chaude et verser à l’aide d’une louche la quantité nécessaire pour faire une crêpe.

   Pâte à Crêpes sans Oeufs (pour les allergiques)
·         cette recette se mange tiede

 ·         Préparation : 10 minutes

·         Cuisson : 15 minutes

·         Difficulté : Très Facile

·         Coût de la recette : Bon marché

9g 13% AJR 9g 10% AJR 

Ingrédients

225 g de Farine de Blé

o    0,5 cuillères à café de Levure Fraîche de Boulanger

 o    6 dl de Lait

o    25 g de Margarine

o    1 cuillère à café de Sucre en Poudre

o    1 pincée de Sel

 

Préparation de la recette
  1. Prélevez un peu de lait sur la quantité indiquée et faites le tiédir. Ajoutez-y la levure. Laissez reposer 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre et le sel.
  3. Faites fondre la margarine dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes.
  4. Verser le mélange lait-levure sur la farine, puis ajoutez le reste du lait en fouettant. Terminez en incorporant la margarine fondue.
  5. Faites cuire comme des crêpes normales.
  6. Note : cette recette gourmande est utile pour les personnes allergiques aux oeufs ou ayant un taux de cholestérol élevé.
  

 

  Pour des crêpes plus légères :

Vous pouvez remplacer le lait par de la bière ordinaire. De l’eau ou un mélange moitié eau-moitié lait.

Pour encore plus de légèreté, vous pouvez aussi battre le blanc de l’un des œufs et l’incorporer directement à la pâte.

 

 Pour des crêpes sans grumeaux :

Utilisez une farine fluide et surtout, ajoutez le lait à la dernière minute, petit à petit. Sinon, en dernier recours, passez-la au mixeur. 

 

Pour parfumer vos crêpes de manière originale :

Ajoutez de la fleur d’oranger, des graines de gousses de vanille, des zestes d’agrumes ou encore des eaux-de-vie parfumées.   

 

 

 Des crêpes légères pour se faire plaisir sans grossir !

On dirait que les événements de la vie prennent un malin plaisir à venir perturber notre régime. C’est vrai quoi, on a eu bien du mal à déloger le foie gras de nos fesses suite à Noël et maintenant qu’on entre à nouveau dans notre jean, ça recommence avec la Chandeleur…

Il y a vraiment de quoi devenir une vraie parano du kilo !
Et si pour une fois, on essayait de se la jouer rusée… 
 


Crêpes légères salées :

 les incontournables pour un repas 100% crêpes ! 


La pâte remplace avantageusement les féculents et côté garniture, vous avez l’embarras du choix.

La galette de blé noir jambon-emmental ne fait que 190 calories, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Pensez également aux légumes ou aux fromages légers comme la mozzarella, le chèvre frais, etc… 

 

Pâte à crêpes salée  ·        

 500 g de farine de froment ·       

  4 oeufs ·       

  1l de lait

·         10 cl d'eau

·         sel

Préparation pour Pâte à crêpes salée

Tamisez la farine dans un saladier.

Battez les oeufs en omelette avec 1 pincée de sel et incorporez-les délicatement à la farine.

Délayez avec le lait en remuant

.Laissez reposer 1 ou 2 heures à température ambiante.

Avant la cuisson, ajoutez 10 cl d'eau à la pâte.

Cuisez les crêpes à l'aide d'une crêpière légèrement beurrée bien chaude.

Servez-les nature ou garnies.  

 

 

Des crêpes légères sucrées ça existe ! 

 Une des astuces consiste à parfumer la pâte directement pour éviter les couches de confitures ou autres pâtes à tartiner ! 


Pâte à crêpes sucrée

Pour 4 Personne(s)

·         250 g de farine

 ·         4 oeufs

·         50 cl de lait demi-écrémé

 ·         1 sachet de sucre vanillé

·         2 c. à soupe de rhum

 Préparation

Dans un saladier, versez la farine.

Ajoutez progressivement le lait en remuant.

Dans un bol, fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez le tout au saladier.

Mélangez.Ajoutez le rhum et fouettez de nouveau.

Laissez reposer 1 heure à température ambiante

.Faites cuire vos crêpes dans une crêpière.

 

  Pâte à crêpes au cacao  

 ·         250 g de farine de blé

·         3 oeufs

·         50 cl de lait demi-écrémé

·         6 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

·         1 sachet de sucre vanillé

·         1 pincée de sel

Préparationpour Pâte à crêpes au cacao

Dans un saladier, mettez la farine et ajoutez progressivement le lait en remuant. Ajoutez les oeufs déjà battus, le sucre vanillé, la pincée de sel et le cacao.

Réservez 1 heure à chaleur ambiante.Au moment de préparer les crêpes, ajoutez une petite louche d'eau si la pâte vous semble trop épaisse et mélangez bien : la pâte doit avoir la consistance d’une crème liquide.

Faites chauffer une poêle à crêpes antiadhésive sur feu moyen, graissez-la de beurre fondu puis, une fois la poêle bien chaude, étalez vivement une petite louche de pâte. Laissez cuire la crêpe d’un côté jusqu’à ce qu'elle se décolle sur le pourtour puis retournez-la avec une spatule en bois; faites cuire à peine 1 min de l'autre côté.

Servez.

 

 

 

Bon appétit et surtout n'oubliez pas le louis d'or !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. lejardindhelene  le 01-02-2010 à 08:39:10  (site)

Contente pour toi que tu ais résolu tes pbls internet..Bon retour !

2. stephydream  le 01-02-2010 à 09:51:31  (site)

Kikou Cathy
Je viens te souhaiter un bon lundi qui j'espère te trouvera en forme. Après un mois de janvier super occupée par mon déménagement voila enfin beaucoup plus libre. Ah je vois que tu as eu des soucis avec le net et pc... tant mieux si c'est presque résolu. Je te fais de gros bisous.
Stéphy.

3. tchan  le 01-02-2010 à 12:33:12  (site)

kikou passe un bon lundi,donc demain je passe cher toi mangee une crepe

4. lolo78000  le 01-02-2010 à 15:36:28  (site)

kikou viens de rentrer du travail je te souhaite un très bon après-midi gros bizzzous

5. fontenouilles  le 01-02-2010 à 16:33:38  (site)

Ouh la la, merci de me rappeler que c'est la chandeleur... j'adore les crêpes, en vinaigrette, a la sauce blanche, rotie, sautée... oups, non serieux... je cours chercher ma poèle : ce soir crêpe en entrée, plat principal, et en déssert, na !
bonne soirée

6. Joce  le 01-02-2010 à 21:21:26

Heureuse de te retrouver.
Les crèpes , j'ai plus envie...
Je voudrais tellement que l'on m'en apporte une ou deux avec un p'tit verre de cidre frais... et que doucement on laisse tomber un doux baiser sur ma joue en me sourirant !!!
Pfff !!!!
N'importe quoi Joce, arrête de rêver ! (lol)
Gros bisous katy, à bientôt.

7. tendressevolee  le 02-02-2010 à 00:35:04  (site)

coucou me revoilà! bises.

8. marinestla  le 03-02-2010 à 11:00:03  (site)

Bonjour
Comment vas tu ce matin,hier moi aussi je me suis fait des crèpes,je me laisse pas aller,en plus salé ou sucré elles sont délicieuses
Bonne journée
Amitié
Marine

 
 
 
posté le 29-01-2010 à 22:40:54

Un geste, une pensée .......

 

 

 

Une pensée pour ce peuple décimé une fois de plus ...........

 pour les disparus ......

pour les survivants ......

pour les miraculés ......

pour demain .......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haïti avant ......

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. metalness  le 29-01-2010 à 23:55:39  (site)

Et maintenant , tout est détruit !
Bon week-end , bisous , à bientôt .

2. tchan  le 30-01-2010 à 09:36:03  (site)

kikou comment va tu bien j'espere aller passe un bon samedi bizzz
Image and video hosting by TinyPic

3. marinestla  le 30-01-2010 à 14:20:59  (site)

Je passe te souhaiter un bon week end ,excuse moi de ne pas être passée plus tôt suis nulle
Amitié
Marine

4. midoun  le 30-01-2010 à 22:38:07  (site)

Hé oui, quelle tristesse! le désarroi qui se lit sur ces visages meurtris nous fait comprendre combien nous avons de chance d'habiter dans des pays riches. Ces gens sont tellement forts et fatalistes que j'ai parfois honte de me plaindre de mes bobos et de posséder tout ce que je possède. D'aussi loin que je puisse me souvenir, on a toujours parlé de Haïti comme une pays pauvre et poursuivi par les catastrophes en tous genres.
Merci d'avoir pensé à mettre ces messages et ces images.
Ma douce, j'espère que ça va pour toi, moi pas trop mal. Il fait un froid de canard et les jours seront encore pire.
Douce nuit. Je t'embrasse très fort.
Lisasmiley_id121607

5. tchan  le 31-01-2010 à 09:07:52  (site)

bon dimanche bizzz
Image and video hosting by TinyPic

6. anaflore  le 31-01-2010 à 11:59:01  (site)

vraiment malheureux !!!on est tous traumatisés !!!kikou

7. lolo78000  le 31-01-2010 à 12:09:36  (site)

kikou viens te souhaiter un agréable dimanche et espère que tu vas bien gros bizzzous

8. Jakin  le 31-01-2010 à 17:20:08  (site)

Bonsoir Hérémoana, heureux de te retrouver à mon retour d'escapade....Passe une bonne semaine....
Jakin, smiley_id210602

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article