VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 01-02-2010 à 08:34:15

Lundi 1er Février !

Me revoilà !

Plus que quelques manoeuvres et je serai à nouveau efficace !!!!

Internet est revenu, les ordis sont pratiquement prêts .....

Bisous à vous et bonne journée .......

 

 

Demain,

Chandeleur !!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. 

On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge 


Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février.

Ce rite en l’honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles

.Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Selon Lévitique 12, un petit garçon premier né doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles.

 

Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde.

Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer.

 C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.

 

Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

 

Longtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge.

Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l’objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l’Europe.

Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément.

Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles.

 

L’Église catholique chercha pendant longtemps à éradiquer ce culte païen.

Pour ce faire, elle institua deux célébrations importantes à la date du : la présentation de Jésus au temple et la purification de la Vierge Marie.

Cependant, les célébrations de l’ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l’ours était encore très présent.

 

La fête des chandelles symbolise le retour de la Lumière. 

 

 

 

 

La Chandeleur, fête des crêpes.

 

Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes.


On raconte que c’est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

 

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid

 

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes.

On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce (un Louis d’or) dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année.

On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

 

 Proverbes

De nombreux proverbes sont également associés à la Chandeleur. En voici quelques-uns :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur, ce qui signifie que c'est souvent à cette date que l'épaisseur de la neige est à son maximum, au Québec.
À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
À la Chandeleur, grande neige et froideur.
À la Chandeleur, le froid fait douleur.
À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
Rosée à la Chandeleur, l'hiver à sa dernière heure.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau. (bordelais)
 


   

 

Chandeleur et crêpes, deux mots intimement liés.

Sont-elles exclusivement une spécialité bretonne ?

 A quelques jours de la chandeleur, revenons  sur l’histoire de cette spécialité culinaire.

 

 

Pourquoi des crêpes à la chandeleur ?

Les crêpes, ou plutôt les galettes confectionnées avec de la farine et de l’eau à l’époque, on en consommait dès l’Antiquité pour marquer le retour prochain du printemps et des jours plus longs.  

 

 Une spécialité bretonne ? 

La réputation des crêpes bretonnes n’est plus à faire. Il faut dire que les crêpes sont arrivées en Bretagne il y a bien longtemps. Ce sont les croisés, au XIIème siècle, qui ramenèrent le sarrasin d’Asie. Cette céréale avait l’avantage de pouvoir pousser dans des terres peu fertiles comme dans les terres acides de Bretagne… Les crêpes à la farine de froment sont arrivées beaucoup plus tard car elles nécessitaient des ingrédients qui étaient un vrai luxe à l’époque. C’est à Paris qu’on en trouvait le plus fréquemment avant que le savoir-faire breton se les réaccapare… Les crêpes se sont démocratisées au XXème siècle et aujourd’hui, on les trouve partout : crêperies, boulangeries, marchés, fêtes foraines, vendeurs de rue…

 

Chaque région apporte sa variante dans sa conception et son nom varie. En Alsace, on ajoute de la bière dans la pâte et elles peuvent se déguster avec des cerises. En Normandie, on y ajoute du calva. Si en Bretagne, elles sont connues sous le nom de « krampouezh », en Corse, on les appelle les « Nicci », dans le Béarn, les « crespets » ou encore les « sanciaux » dans le Limousin. Dans de nombreux pays du monde, on trouve des équivalents à la crêpe comme le « pancake » aux Etats-Unis ou au Canada ou les « pan frattau » en Italie.

 

 

 

 

 

Quant aux dérivés de la crêpe, s'ils sont de natures différentes, ils se retrouvent tout de même dans presque toutes les gastronomies du monde : les « tacos » au Mexique, les « bricks » en Afrique du Nord ou encore les « chapatis » en Inde.  Les crêpes et les traditions

 

Quelques traditions liées aux crêpes sont entrées dans le folklore. L’une des plus anciennes et des plus répandues consiste à prendre une pièce dans une main et faire sauter une crêpe de l’autre. Si elle retombe correctement dans la poêle, alors les soucis d’argent ne devraient pas s’immiscer dans le foyer durant l’année.

 

 

Autre tradition, bretonne celle-ci, les jeunes mariées étaient invitées à jeter une crêpe sur le haut d’une armoire de leur nouveau logis afin que le bonheur règne sur toute la maisonnée.

  Un repas facile et peu onéreux 

Farine (froment ou sarrasin), lait et œufs, tels sont les ingrédients de base de la crêpe. Ce mets qui émoustille les papilles est donc abordable par toutes les bourses. Deuxième avantage et non des moindres, nul besoin d’être une cuisinière hors-pair pour réussir à faire des crêpes ! Il suffit juste d’éviter les grumeaux.

  Enfin, ce qu’il y a de chouette avec les crêpes, c’est que l’on peut les agrémenter selon nos goûts.

Salées (jambon, œuf, gruyère râpé..) ou sucrées (confitures, chocolat, flambées, miel…) ou encore gratinées au four « en aumonière », elles peuvent être mangées en plat principal ou se déguster en dessert. 


Si on cherche bien, on peut toujours leur trouver un petit inconvénient : le régime risque d’en prendre un coup si on en abuse mais après tout, la chandeleur, ce n’est qu’une fois dans l’année.  

 


La Chandeleur, c'est tous les ans le 2 février, et le Mardi Gras change en fonction de la date de Pâques. Cette année, on fera sauter les crêpes le 2 février (Chandeleur) et le 16 février (Mardis Gras), juste avant le début du Carême !

 

 

o    3 Oeufs

o    60 g de Sucre en Poudre

 o    250 g de Farine de Blé

o    1 pincée de Sel

o    60 g d'Huile

o    50 cl de Bières Blondes

 

Préparation de la recette

1.    Mélangez intimement les œufs, le sucre et le sel puis ajoutez l’huile et la farine.

2.   Quand le mélange est lisse (attention aux grumeaux), ajoutez la bière en plusieurs fois. La pâte doit être onctueuse.

 3.   Laissez reposer une heure. Des petites bulles se formeront dans la pâte dues à la fermentation provoquée par la bière.

 4.   Touillez soigneusement la pâte avant de commencer la cuisson.

 5.   Il ne reste plus qu’à huiler la poêle bien chaude et verser à l’aide d’une louche la quantité nécessaire pour faire une crêpe.

   Pâte à Crêpes sans Oeufs (pour les allergiques)
·         cette recette se mange tiede

 ·         Préparation : 10 minutes

·         Cuisson : 15 minutes

·         Difficulté : Très Facile

·         Coût de la recette : Bon marché

9g 13% AJR 9g 10% AJR 

Ingrédients

225 g de Farine de Blé

o    0,5 cuillères à café de Levure Fraîche de Boulanger

 o    6 dl de Lait

o    25 g de Margarine

o    1 cuillère à café de Sucre en Poudre

o    1 pincée de Sel

 

Préparation de la recette
  1. Prélevez un peu de lait sur la quantité indiquée et faites le tiédir. Ajoutez-y la levure. Laissez reposer 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre et le sel.
  3. Faites fondre la margarine dans une casserole à feu doux ou au micro-ondes.
  4. Verser le mélange lait-levure sur la farine, puis ajoutez le reste du lait en fouettant. Terminez en incorporant la margarine fondue.
  5. Faites cuire comme des crêpes normales.
  6. Note : cette recette gourmande est utile pour les personnes allergiques aux oeufs ou ayant un taux de cholestérol élevé.
  

 

  Pour des crêpes plus légères :

Vous pouvez remplacer le lait par de la bière ordinaire. De l’eau ou un mélange moitié eau-moitié lait.

Pour encore plus de légèreté, vous pouvez aussi battre le blanc de l’un des œufs et l’incorporer directement à la pâte.

 

 Pour des crêpes sans grumeaux :

Utilisez une farine fluide et surtout, ajoutez le lait à la dernière minute, petit à petit. Sinon, en dernier recours, passez-la au mixeur. 

 

Pour parfumer vos crêpes de manière originale :

Ajoutez de la fleur d’oranger, des graines de gousses de vanille, des zestes d’agrumes ou encore des eaux-de-vie parfumées.   

 

 

 Des crêpes légères pour se faire plaisir sans grossir !

On dirait que les événements de la vie prennent un malin plaisir à venir perturber notre régime. C’est vrai quoi, on a eu bien du mal à déloger le foie gras de nos fesses suite à Noël et maintenant qu’on entre à nouveau dans notre jean, ça recommence avec la Chandeleur…

Il y a vraiment de quoi devenir une vraie parano du kilo !
Et si pour une fois, on essayait de se la jouer rusée… 
 


Crêpes légères salées :

 les incontournables pour un repas 100% crêpes ! 


La pâte remplace avantageusement les féculents et côté garniture, vous avez l’embarras du choix.

La galette de blé noir jambon-emmental ne fait que 190 calories, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Pensez également aux légumes ou aux fromages légers comme la mozzarella, le chèvre frais, etc… 

 

Pâte à crêpes salée  ·        

 500 g de farine de froment ·       

  4 oeufs ·       

  1l de lait

·         10 cl d'eau

·         sel

Préparation pour Pâte à crêpes salée

Tamisez la farine dans un saladier.

Battez les oeufs en omelette avec 1 pincée de sel et incorporez-les délicatement à la farine.

Délayez avec le lait en remuant

.Laissez reposer 1 ou 2 heures à température ambiante.

Avant la cuisson, ajoutez 10 cl d'eau à la pâte.

Cuisez les crêpes à l'aide d'une crêpière légèrement beurrée bien chaude.

Servez-les nature ou garnies.  

 

 

Des crêpes légères sucrées ça existe ! 

 Une des astuces consiste à parfumer la pâte directement pour éviter les couches de confitures ou autres pâtes à tartiner ! 


Pâte à crêpes sucrée

Pour 4 Personne(s)

·         250 g de farine

 ·         4 oeufs

·         50 cl de lait demi-écrémé

 ·         1 sachet de sucre vanillé

·         2 c. à soupe de rhum

 Préparation

Dans un saladier, versez la farine.

Ajoutez progressivement le lait en remuant.

Dans un bol, fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez le tout au saladier.

Mélangez.Ajoutez le rhum et fouettez de nouveau.

Laissez reposer 1 heure à température ambiante

.Faites cuire vos crêpes dans une crêpière.

 

  Pâte à crêpes au cacao  

 ·         250 g de farine de blé

·         3 oeufs

·         50 cl de lait demi-écrémé

·         6 c. à soupe de cacao en poudre non sucré

·         1 sachet de sucre vanillé

·         1 pincée de sel

Préparationpour Pâte à crêpes au cacao

Dans un saladier, mettez la farine et ajoutez progressivement le lait en remuant. Ajoutez les oeufs déjà battus, le sucre vanillé, la pincée de sel et le cacao.

Réservez 1 heure à chaleur ambiante.Au moment de préparer les crêpes, ajoutez une petite louche d'eau si la pâte vous semble trop épaisse et mélangez bien : la pâte doit avoir la consistance d’une crème liquide.

Faites chauffer une poêle à crêpes antiadhésive sur feu moyen, graissez-la de beurre fondu puis, une fois la poêle bien chaude, étalez vivement une petite louche de pâte. Laissez cuire la crêpe d’un côté jusqu’à ce qu'elle se décolle sur le pourtour puis retournez-la avec une spatule en bois; faites cuire à peine 1 min de l'autre côté.

Servez.

 

 

 

Bon appétit et surtout n'oubliez pas le louis d'or !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

marinestla le 03-02-2010 à 11:00:03
Bonjour

Comment vas tu ce matin,hier moi aussi je me suis fait des crèpes,je me laisse pas aller,en plus salé ou sucré elles sont délicieuses

Bonne journée

Amitié

Marine
tendressevolee le 02-02-2010 à 00:35:04
coucou me revoilà! bises.
Joce le 01-02-2010 à 21:21:26
Heureuse de te retrouver.

Les crèpes , j'ai plus envie...

Je voudrais tellement que l'on m'en apporte une ou deux avec un p'tit verre de cidre frais... et que doucement on laisse tomber un doux baiser sur ma joue en me sourirant !!!

Pfff !!!!

N'importe quoi Joce, arrête de rêver ! (lol)

Gros bisous katy, à bientôt.
fontenouilles le 01-02-2010 à 16:33:38
Ouh la la, merci de me rappeler que c'est la chandeleur... j'adore les crêpes, en vinaigrette, a la sauce blanche, rotie, sautée... oups, non serieux... je cours chercher ma poèle : ce soir crêpe en entrée, plat principal, et en déssert, na !

bonne soirée
lolo78000 le 01-02-2010 à 15:36:28
kikou viens de rentrer du travail je te souhaite un très bon après-midi gros bizzzous
tchan le 01-02-2010 à 12:33:12
kikou passe un bon lundi,donc demain je passe cher toi mangee une crepe
stephydream le 01-02-2010 à 09:51:31
Kikou Cathy

Je viens te souhaiter un bon lundi qui j'espère te trouvera en forme. Après un mois de janvier super occupée par mon déménagement voila enfin beaucoup plus libre. Ah je vois que tu as eu des soucis avec le net et pc... tant mieux si c'est presque résolu. Je te fais de gros bisous.

Stéphy.
lejardindhelene le 01-02-2010 à 08:39:10
Contente pour toi que tu ais résolu tes pbls internet..Bon retour !