posté le 10-10-2013 à 06:54:03

 

 

Jeudi 10 octobre

 

 

Bonjour !!!

Je vous poste cet article .... avec retard !!!

C'est celui d'hier que je n'ai pas eu le temps de terminer .....

pour cause de journée surchargée .....

Donc, ce n'est pas une erreur : Léopold Sédar Senghor est bien né

le 9 octobre .....

Désolée !!!!!!

Bonne journée pluvieuse et automnale !!!!

 

Instant poésie :

Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 au Sénégal, et mort le 20 décembre 2001 en France, est un poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française.

 Il a également été ministre en France avant l'indépendance de son pays.

Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néo-colonialisme français en Afrique pour ses détracteurs.

Léopold Sédar Senghor naît dans une petite ville côtière au sud de Dakar.

Son père, Basile Diogoye Senghor, est un commerçant catholique aisé appartenant à l'aristocratie sérère du Sénégal.

 Sa mère, Gnilane Ndiémé Bakhoum (?-1948) appartient à l'ethnie sérère et à la lignée Tabor mais a des origines Peules. C'est la troisième épouse de Basile Diogoye Senghor, dont elle aura six enfants dont deux garçons.

 Le prénom sérère Sédar signifie « qu’on ne peut humilier ».

 Le jeune Léopold fréquente plus tard la mission catholique de Joal où il apprend le catéchisme et les premiers rudiments de la langue française. 

 Il est  passionné de littérature française.

Bon élève, il réussit le baccalauréat, notamment grâce au français et au latin. Le directeur du lycée et ses professeurs recommandent d'envoyer Senghor poursuivre ses études en France. Il obtient une demi-bourse de l'administration coloniale et quitte pour la première fois le Sénégal à l'âge de 22 ans.

Senghor arrive en France en 1928.

Cela marque le début de « seize années d’errance », selon ses dires. Il est tout d'abord étudiant à la Sorbonne, mais très vite, découragé, il entre, grâce à l'aide du député du Sénégal Blaise Diagne, au lycée Louis-le-Grand où il prépare le concours d'entrée à l'École normale supérieure.

 À Louis-le-Grand, il côtoie Paul Guth, Henri Queffélec, Robert Verdier et Georges Pompidou, avec qui il se lie d'amitié.

Il y rencontre également Aimé Césaire pour la toute première fois.

Après un échec au concours d'entrée, il décide de préparer l'Agrégation de grammaire.

Pour l'agrégation, il fait une demande de naturalisation.

Il obtient l'agrégation de grammaire en 1935. Senghor fut donc le premier Africain agrégé de grammaire.

Il débute sa carrière de professeur de lettres classiques au lycée Descartes à Tours, puis est muté, en octobre 1938, au lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés, dans la région parisienne (une stèle y commémore son passage).

 Outre ses activités d'enseignant, il suit des cours de linguistique négro-africaine dispensés à l'École pratique des hautes études et ceux de Marcel Cohen, Marcel Mauss et de Paul Rivet à l'Institut d'ethnologie.

En 1939, Senghor est enrôlé comme fantassin dans un régiment d'infanterie coloniale, régiment composé d'Africains, malgré la naturalisation de Senghor en 1932.

Le 20 juin 1940, il est arrêté et fait prisonnier par les Allemands à La Charité-sur-Loire.

Il est interné dans divers camps de prisonniers.

 Les Allemands voulaient le fusiller le jour même de son incarcération ainsi que les autres soldats noirs présents car un officier français leur fait comprendre qu'un massacre purement raciste nuirait à l'honneur de la race aryenne et de l'armée allemande.

 Senghor passera deux ans dans les camps de prisonniers, temps qu'il consacrera à la rédaction de poèmes.

Il reprend ses activités d'enseignant et participe à la résistance 

 dans le cadre du Front national universitaire.

Au lendemain de la guerre, il devient communiste et reprend la chaire de linguistique à l’École nationale de la France d'outre-mer qu'il occupera jusqu'à l'indépendance du Sénégal en 1960.

 

Le 12 septembre 1946, Senghor se marie avec Ginette Éboué (1923-1992), attachée parlementaire au cabinet du ministre de la France d'Outre-mer et fille de Félix Éboué, ancien gouverneur général de l'Afrique-Équatoriale française; avec qui il eut deux fils, Francis-Arphang (né le 20 juillet 1947) et Guy-Wali (né le 28 septembre 1948, décédé en 1983 à la suite d'une chute du cinquième étage de son appartement de Paris. Il lui consacrera le poème « Chants pour Naëtt » repris dans le recueil de poèmes « Nocturnes » sous le titre « Chants pour Signares ».

Fort de son succès, il quitte l'année suivante la section africaine de la section française de l'Internationale ouvrière  et fonde avec Mamadou Dia le Bloc démocratique sénégalais (1948), qui remporta les élections législatives de 1951.

Au début des années 1950, il est un partisan de l'intégration de l'Afrique française dans la  Communauté européenne fédérale.

 Réélu député en 1951 comme indépendant d'Outre-mer, il est secrétaire d'État à la présidence du Conseil dans le gouvernement Edgar Faure de mars 1955 à février 1956, devient maire de Thiès au Sénégal en novembre 1956 puis ministre conseiller du gouvernement Michel Debré, du 23 juillet 1959 au 19 mai 1961.

Il fut aussi membre de la commission chargée d’élaborer la constitution de la Cinquième République, conseiller général du Sénégal, membre du Grand Conseil de l'Afrique occidentale française et membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Entre temps, il avait divorcé de sa première femme en 1956 et s'était remarié l'année suivante avec Colette Hubert, une Française originaire de Normandie, avec qui il eut un fils, Philippe-Maguilen (17 octobre 1958 - 4 juin 1981), décédé accidentellement à Dakar.

Il consacrera le recueil « Lettres d'Hivernage » à sa seconde femme. Senghor fait paraître en 1964 le premier d'une série de cinq volumes intitulée « Liberté ». Ce sont des recueils de discours, allocutions, essais et préfaces.

Senghor est un fervent défenseur du fédéralisme pour les États africains nouvellement indépendants. Le 13 janvier 1957, une « convention africaine est créée.

Élu le 5 septembre 1960, Senghor préside la toute nouvelle République du Sénégal.

Il est l'auteur de l'hymne national sénégalais, le Lion rouge.

 Le Président du Conseil de Gouvernement, Mamadou Dia, est chargé de la mise en place du plan de développement à long terme du Sénégal tandis que Senghor est chargé des relations internationales.

Il démissionne de la présidence, avant le terme de son cinquième mandat, en décembre 1980.

Abdou Diouf, Premier ministre, le remplace à la tête du pouvoir, en vertu de l'article 35 de la Constitution.

Sous la présidence de Senghor, le Sénégal a instauré le multipartisme (limité à trois courants : socialiste, communiste et libéral, puis quatre, les trois précédents étant rejoints par le courant conservateur), ainsi qu'un système éducatif performant. Senghor est souvent reconnu pour être un démocrate.

Il soutient la création de la Francophonie et fut le vice-président du Haut-Conseil de la Francophonie.

En 1962, il est l'auteur de l'article fondateur « le français, langue de culture » dont est extraite la célèbre définition : « La Francophonie, c'est cet Humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre ».

Il est considéré, avec Habib Bourguiba (Tunisie), Hamani Diori (Niger) et Norodom Sihanouk (Cambodge),

 comme l'un des pères fondateurs de la Francophonie.

En 1971, Sedar Senghor devient le parrain de la Maison des droits de l'homme et de la négritude à Champagney en Haute-Saône. Musée d'une ville qui fut la seule à écrire un cahier de doléance pour l'abolition de l'esclavage.

Après avoir été désigné Prince des poètes en 1978, il est élu à l'Académie française le 2 juin 1983 où il succède au duc de Lévis-Mirepoix.

Il est le premier Africain à siéger à l'Académie française, celle-ci poursuivant ainsi son processus d'ouverture après l'entrée de Marguerite Yourcenar. La cérémonie par laquelle Senghor entre dans le cercle des immortels a lieu le 29 mars 1984, en présence de François Mitterrand.

En 1993, paraît le dernier volume des « Liberté » : « Liberté 5 : le dialogue des cultures ».

Malade, Senghor passe les dernières années de son existence auprès de son épouse en Normandie, où il décède le 20 décembre 2001.

Ses obsèques ont lieu le 29 décembre 2001 à Dakar.

Sa poésie, essentiellement symboliste, fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences. Senghor a estimé que le langage symbolique de la poésie pouvait constituer les bases de ce projet.

Il fit également partie des premiers comités de la Société des poètes et artistes de France dans les années 1950 et 1960.

Dans les années 1930, il se lie avec d'autres intellectuels de la diaspora d'Afrique notamment à travers la Revue du monde noir et le salon littéraire de Paulette Nardal. Il y côtoie Jean Price Mars, René Maran, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, et d'autres intellectuels noirs.

Alors qu'il était étudiant, il créa en compagnie du martiniquais Aimé Césaire et du guyanais Léon Gontran Damas la revue contestataire L'Étudiant noir en 1934.

C'est dans ces pages qu'il exprimera pour la première fois sa conception de la négritude, notion introduite par Aimé Césaire, dans un texte intitulé « Négrerie ».

 Césaire la définit ainsi : « La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ».

Quant à lui, Senghor affirme: « la Négritude, c’est l’ensemble des valeurs culturelles du monde noir, telles qu’elles s’expriment dans la vie, les institutions et les œuvres des Noirs. Je dis que c’est là une réalité : un nœud de réalités ».

Cher frère blanc,
Quand je suis né, j’étais noir,
Quand j’ai grandi, j’étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l’homme de couleur ?

Avant la nuit, une pensée de toi pour toi, avant que je ne tombe
Dans le filet blanc des angoisses, et la promenade aux frontières
Du rêve du désir avant le crépuscule, parmi les gazelles des sables
Pour ressusciter le poème au royaume d’Enfance.

Elles vous fixent étonnées, comme la jeune fille du Ferlo, tu te souviens
Buste peul flancs, collines plus mélodieuses que les bronzes saïtes
Et ses cheveux tressés, rythmés quand elle danse
Mais ses yeux immenses en allés, qui éclairent ma nuit.

La lumière est-elle encore si légère en ton pays limpide
Et les femmes si belles, on dirait des images ?
Si je la revoyais la jeune fille, la femme, c’est toi au soleil de Septembre
Peau d’or démarche mélodieuse, et ces yeux vastes, forteresses contre la mort.

Quelques photos :

 Après un départ difficile du au "mauvais temps de ce printemps ....

mes piments d'Espelette commencent enfin à murir !!!!

Voici ma production,

en jardinière,

sur le bord de mes fenêtres !!

Plus rien à voir avec celle que j'avais sur les balcons avant mon déménagement .....

Le piment d'Espelette  est un produit agricole cultivé au Pays basque.

Il tire son appellation d'origine de la commune d'Espelette.

La plante est d'abord utilisée en médecine puis, très vite, comme succédané du poivre noir, condiment et conservateur des viandes.

À partir du mois de septembre, le village d'Espelette devient pittoresque

 avec des guirlandes de piments sur les façades et les balcons des maisons : après leur récolte, il faut les laisser sécher avant de les réduire en poudre ....

Et dans les plats .... hum !!! Un régal !!!!

BISOUS ET BONNE JOURNEE !!!!

 


Commentaires

 

1. Ramona  le 10-10-2013 à 10:57:59

Hommage à un grand homme. J'aime sa prose.
Ils sont chouettes tes piments. En Italie ils servent aussi d'ornement sur les balcons.
Ici aussi ciel bas, mais pas encore de pluie. Pfff... l'hiver arrive !
Bonne journée.
Bisous Katy.

2. jakin  le 11-10-2013 à 02:49:13  (site)

Bonjour Heremoana, excellent papier sur Sanghor....J'adore ces piments....
Jakin, smiley_id210602

3. obeline80  le 11-10-2013 à 06:37:40  (site)

coucou heremoana je passe te souhaiter un bon week end, il ne va pas faire bien chaud bisous

4. obeline80  le 11-10-2013 à 06:57:39  (site)

smiley_id117197smiley_id117184 pour la photo du jour !

5. MonnaiesAnciennes  le 11-10-2013 à 08:43:35  (site)

Bonjour et bravo pour la photo du jour, passe une bonne journée
amicalement
gege66

6. lafianceedusoleil  le 11-10-2013 à 09:18:16  (site)

Bonjour ma petite Heremoana,
bel hommage à Léopold Senghor, surtout que je vais une semaine au Sénégal en janvier prochain, devine pour trouver le soleil et la chaleur.
Toutes mes félicitations pour la photo du jour. smiley_id117199smiley_id117184smiley_id117208smiley_id172957smiley_id118473

Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

hebergeur d'image

7. gegedu28  le 11-10-2013 à 09:40:44  (site)

Bonjour Heremoana,
Et bien aujourd'hui la Photo du Jour est bien pimentée ! Lol
Au moins tu utilises ton balcon à bon escient ! A quand le séchage de tes piments ?

Moi j'ai toujours trouvé qu'on pouvait mixer fleurs et légumes dans un jardin, alors pourquoi pas sur un balcon, surtout les plantes aromatiques.
L'an prochain, tu mets des tomates ? ... cerises !
Allez, j'arrête de te taquiner, mais je ferais de même si j'étais à ta place, un balcon bien garni.
Bien que le week-end ne s'annonce pas des plus beaux, je te le souhaite agréable quand même.
Amicalement,
Gérard

8. 472481  le 11-10-2013 à 10:17:22  (site)

Bonjour ma belle,

c'est un bel article que je viens de lire je ne connaissais pas du tout se poète ça vie est chargé d'histoire.
Le piment d'Espelette je connais bien et le village aussi avec ça fête et ces belle façade de maison rouge avec tous les piments j'y ai assisté une fois que de monde, mais gégnial.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Gros bisous frisquet
Nanou

Hebergeur d'image

9. lectrice44  le 11-10-2013 à 10:25:04  (site)

Eh ! bien je viens d'en apprendre sur Léopold Sédar Senghor, j'ignorai, pratiquement, tout de sa vie à part qu'il avait été écrivain.
Je suis allée en vacances au pays Basque, voici quelques années et bien sûr, je suis allée à Espelette. Je t'embrasse et je te souhaite un bon vendredi.

10. Kriemhild  le 11-10-2013 à 12:24:56  (site)

Bonjour !

Toutes mes félicitations pour la photo du jour !
Moi des poivrons, j'en ai plein, mais ils sont encore verts...

Bonne journée

11. fanfan76  le 11-10-2013 à 13:46:27  (site)

Bonjour Heremoana, très beau portrait complet de Shangor, j'aime beaucoup frère blanc, c'est très juste ce qu'il en déduit!
C'est bon le piment d'Espelette, j'aime la photo avec celui qui est d'une très jolie couleur orange, ça doit-être très beau en septembre le village d'Espelette avec les façades décorées de cet épice!
BRAVO pour la photo du jour. Bises et bon week-end. fanfan

12. harfang  le 11-10-2013 à 14:27:33  (site)

ahhhhhh le pays de qui tu sais ! en plus c'est un très joli village. Les tresses de piments pendent de partout. J'adore ce piment qui n'arrache pas comme on dit.
Alors ma belle, je vois que tu croules encore sous le boulot... quelle galère. Vivement le déménagement déjà.
Tu as vu ce temps de m.... ? ça ne donne pas envie de sortir. Et c'est tant mieux car I. travaille samedi.
Aller, plein de bises en pagaille pour tenir le we.

13. christineb  le 11-10-2013 à 20:47:41

Félicitation pour la photo du jour et merci pour les poèmes de Senghor!
Rentre vite tes piments, le froid arrive!

14. johnmarcel  le 12-10-2013 à 09:29:18  (site)

C'est où Espelette me demande ma femme en voyant la photo des piments.
Des piments en France, est-ce possible ?
On va donc sur wikipedia, on trouve Espelette et on clique sur Bahasa Indonesia à droite.
L'article en indonésien est moins détaillé mais on y trouve quelques lignes sur le piment d'Espelette.

15. miou14  le 12-10-2013 à 09:56:13  (site)

Bonjour Heremoana, me revoila avec un PC rajeuni qui j'espère va bien se comporter, ces échanges et bavardages m'ont manqués.
Léopold Senghor a passé les dernières années de sa vie pas trés loin de chez moi, tu lui rends un bien bel hommage.
Bon weekend à bientôt je t'embrasse

16. Yvandesbois  le 12-10-2013 à 12:57:30

bonjour je trouve le poème :frère blanc super de réalité et lien d'humour a + y 2 b

17. tendremamie  le 13-10-2013 à 14:11:13  (site)

tous les ans je m'en procure par l'école qui a un non voyant qui habite pas loin d'Espelette et qui en procure à ceux qui passent commande c'est un merveilleux condiment.....j'en met aussi quelque fois dans la soupe pour changer le goût.
Hebergement d'image gratuit

bonne semaine et gros bisous à toi nous avons déjà fait notre petite ballade et crois mùoi dehors il fait très frais 5° bizzzzzz

18. lafianceedusoleil  le 13-10-2013 à 21:31:53  (site)

bonsoir ma douce Heremoana,
j'espère que tu as passé un excellent week-end.
Cet après-midi, j'étais à la Cigale pour un récital gratuit avec Alain Chamfort, il a chanté près de deux heures. J'étais sous le charme.
Bonne semaine ma jolie.
je t'embrasse très fort.
Cricri

hebergeur d'image

19. 472481  le 14-10-2013 à 11:54:32  (site)

Bonjour ma belle,

pour le moment chez moi il fait de nouveau doux le soleil est aussi présent il ni y a plus cas souhaiter que ça dure ! lol
Rentre tes piments si tu veut y goûter ! sourire.
Je te souhaite à mon tour un agréable début de semaine.
Gros bisous tendresse
Nanou

Hebergeur d'image

20. fanfan76  le 14-10-2013 à 14:21:50  (site)

Bonjour Heremoana, il fait un temps épouvantable avec de nombreuses averses;
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous. fanfan.

21. wolfe  le 14-10-2013 à 20:30:06  (site)

Bonsoir
J'espère que tu vas bien!
Moi je suis fatiguée dernièrement et j'ai du mal à dormir en plus!
Bisous

Image and video hosting by TinyPic

 
 
 
posté le 07-10-2013 à 07:26:59

 

 

Lundi 7 octobre

 

Instant musique :

1946 : naissance de  Bernard Lavilliers

Bernard Oulion naît le 7 octobre 1946 à Saint-Étienne.

Il grandit dans un environnement très modeste, bercé par la

classe ouvrière. Son père, par ailleurs syndicaliste, est employé à la manufacture

d'armes de Saint-Étienne (MAS) et sa mère est assistante sociale.

 

Son éducation joue un grand rôle dans son approche de la musique. Il expliquera en effet que ce sont ses parents qui lui donneront la passion pour les rythmes tropicaux, le jazz portoricain et la musique classique.

  

À 16 ans, il devient apprenti tourneur sur métaux à la MAS et se met également à la boxe.

 Il fait un séjour en maison de correction suite à quelques larcins.

 À sa sortie, il commence à travailler.

Le travail lui semble insipide, il écrit plus tard :

« À cette époque de ma vie, je me cherchais : je ne savais pas si je serais gangster, boxeur ou poète... ».

 Il adhère au Parti communiste en 1963.

À 18 ans, à Saint-Étienne, il participe à Nocturne un premier montage

 (textes-chansons) créé par la troupe Duk (dirigée par Pierre-René Massard), aux côtés d'un autre jeune Stéphanois, Alain Meilland, futur co-fondateur du Printemps de Bourges auquel il participera à de nombreuses reprises.

À 19 ans il part pour le Brésil, d'où il revient un an plus tard.

 Il est alors considéré comme insoumis et

il est interné à la forteresse de Metz pendant un an.

À sa libération, il commence à chanter dans les cabarets de la rive gauche à Paris : Chez Jacky Scala, rue Lacépède ;

on le retrouve aussi à la Cour des miracles à Bordeaux.

Il sort en 1967 ses premiers 45 tours.

Il obtient le prix de la Rose d'or de la chanson à Montreux avec La Frime.

 

Son premier album sort en 1968, avec en titre son prénom et un énigmatique « Lavilliers » qui deviendra son nom de scène.

 Pendant les évènements de mai 1968, il chante dans les usines occupées de la région lyonnaise. Sillonnant alors la France et éprouvant des difficultés à percer dans la musique, il joue quelques mois dans des cabarets de province ; Il exerce plusieurs petits boulots (restaurateur, gérant de boite de nuit à Marseille…) et se marie en 1970 avec Évelyne.

 La même année, il sort un 45 tours simple, sous le nom d'« Edgar de Lyon », avec les titres Camelia blues et Juliette 70.

Il sort son deuxième album en 1972, Les Poètes et commence à avoir une certaine notoriété, qui se confirme, en 1975, avec Le Stéphanois (et notamment les titres San Salvador et Saint Étienne). La consécration intervient en 1976 avec Les Barbares.

 

Il décrit cet album comme le tournant musical de sa carrière.

On y découvre en effet un mélange musical allant du rock au funk en passant par les rythmes tropicaux.

Il passe pour la première fois à l'Olympia en octobre 1977. C'est à cette période qu'il rencontre Léo Ferré, un modèle pour lui.

 Lavilliers invitera d'ailleurs son aîné à chanter avec lui à la fête de l'Humanité en 1992 et fera un concert-hommage à l'œuvre de Ferré en 2006 à Lyon en compagnie de ses musiciens habituels et de l'orchestre national de Lyon.

 Un DVD de ce concert sortira en 2009 sous le nom de Lavilliers chante Ferré.

La fin des années 1970 est une période prolifique pour Lavilliers puisqu'il sort 15ème Round en 1977 et Pouvoirs en 1979.

En 1979, Lavilliers s'installe à Saint-Malo, achète un bateau et part pour la Jamaïque, puis New York et le Brésil.

 Il revient alors en France avec l'album O Gringo qui reste aujourd'hui un de ses plus célèbres disques.

 Cet album est celui de la reconnaissance musicale et du succès.

Les rythmes reggae, salsa et traditionnels brésiliens font de ce disque un album éclectique.

De cet album suit une grande série de concerts et il joue notamment dans le cadre du premier festival de jazz de Montréal en 1980.

Les années 1980 sont des années de gloire.

 En 1981 sort l'album Nuit d'amour qui raconte notamment sa nouvelle vie à Los Angeles et sa rencontre avec Lisa Lyon qui deviendra sa femme.

 Cet album montre un certain renouveau et explore de nouvelles pistes musicales plus électroniques, notamment avec le titre Night Bird, mais certains titres comme Pigalle la Blanche semblent plus dans la continuité de son album précédent.

 En 1983 sort État d'urgence. Cet album très noir n'est pas forcément le plus célèbre de sa discographie bien qu'y figure le titre Idées noires pour lequel il forme un duo avec Nicoletta.

Teinté de nostalgie  mais surtout d’un profond cynisme sur notre monde, il aborde aussi sa légende et le mystère qui tourne autour de sa personnalité dans Le Clan mongol et raconte ses passages en prison dans Q.H.S..

Lavilliers traîne son humeur triste sur une musique rock concoctée par ses musiciens fétiches de l'époque : Pascal Arroyo, Jean-Paul Hector Drand et François Bréant.

 

En 1984 il sort Tout est permis, rien n'est possible, disque semblant être plus dans la lignée de son travail des années 1970 et notamment les albums 15ème Round et Pouvoirs.

Lavilliers reprend alors les voyages et publie en 1986 un de ses plus célèbres albums Voleur de feu. Parmi les titres se trouve le fameux Noir et blanc, qui évoque l'apartheid et pour lequel N'Zongo Soul prête sa voix.

 En 1988 sort l'album If... sur lequel se trouve le titre "On the road again".

À l'orée des années 1990, il raconte ses voyages compliqués en Asie dans l'album intitulé Solo.

Champs du possible, sorti en 1994, est marqué par une ambiance fin de millénaire (Troisièmes Couteaux, Champs du possible) et par son duo reggae avec Jimmy Cliff, Melody Tempo Harmony qui reste l'un de ses plus grands succès.

 En 1997, tout juste cinquantenaire, Lavilliers sort Clair-obscur qui se compose de morceaux aux allures reggae (Audit, Le Venin), de musiques tropicales (Romeo Machado, Capitaine des sables), mais aussi de rock

En 2001 sort l'album Arrêt sur image dans lequel figure l'hymne ouvrier Les Mains d'or.

Toujours inspiré et en constante évolution, il sort en 2004 Carnets de bord, nouvel hymne au voyage. L'une de ses chansons, L'Été, est une adaptation d'un tube salvadorien, repris en Afrique, Amour en or.

Dans Voyageur, il se définit lui-même comme un « trafiquant de métaphores, insurgé de l´univers, passager du Maldoror, entre la mort et la mer ».

Sur cet album figurent aussi un duo reggae avec Tiken Jah Fakoly intitulé Question de peau, et une diatribe écologique, État des lieux.

En 2008, Lavilliers sort Samedi soir à Beyrouth, un album reggae-soul réalisé à Kingston en Jamaïque, et à Memphis (États-Unis), avec des musiciens locaux.

Fin 2010, sort Causes perdues et musiques tropicales.

 Le titre de cet album vient d'une discussion avec François Mitterrand dans les années 1980. Alors invité au ministère de la Culture en compagnie d'autres artistes, Lavilliers se voit demandé par le président de l'époque ce qu'il fait de ses journées. Lavilliers répond à cela « comme toujours, je chante des causes perdues sur des musiques tropicales ».

 Cet album est une ode à la musique tropicale du monde entier, de la salsa (Cafard, Causes perdues) à la musique traditionnelle sud-américaine (Coupeurs de cannes, La nuit nous appartient) et comme une invitation au voyage, du Brésil à New-York en passant par l'Angola et par Paris.

Un nouvel album intitulé Baron Samedi est prévu pour novembre 2013.

Son récent voyage en Haïti, où il a tourné un documentaire et écrit trois chansons, pourrait être à l'honneur dans cet opus.

Lavilliers est influencé par la chanson réaliste, les poètes communistes et la contre-culture gauchiste post-marxiste ont influencé ses premiers écrits (Les Poètes, Le Stéphanois).

L'influence de Léo Ferré se fait sentir dans cette vision du monde (exaltation de la marginalité, dans l'écriture et dans l'énonciation.

 Musicalement, il utilise alors les influences post Doors et les ambiances lancinantes du rock progressif.

Il gagne progressivement en audience et en respectabilité et, paradoxalement, développe plutôt la musique au détriment de la contestation, par des textes plus descriptifs type récits de voyage (Pouvoirs, O gringo).

 Il prend part, avec Gainsbourg à l'introduction d'influences reggae, brésiliennes et plus tard africaines dans la chanson française.

Avec Nuit d'Amour et État d'urgence il réalise une alliance de dub et de musique new yorkaise. Gainsbourg sort aussi Love on The Beat dans les mêmes années. Tout est permis, rien n'est possible marque la fin de cette période.

 

Quelques photos :

Retour sur quelques photos de vacances !

Les dernières je pense .....

Fumel : Bourg édifié entre le 11e et le 12e siècle sur les versants sud et ouest d'un coteau dominant le Lot, dans la paroisse Saint-Hippolyte de Condat.

Travaux entrepris en 1865, selon les plans de Verdier,

 architecte municipal de la ville d'Agen.

Construction du chevet, du transept et de 2 travées de nef, par les entrepreneurs Lartigue et Beau, achevée en 1867.

Gargouilles réalisées par les sculpteurs Vayssière et Jacques Estrigos.

 Eglise livrée au culte le 15 août 1867.

Achèvement de la nef, du porche et construction de la base du clocher par l'architecte bordelais Joseph-Gustave Lemarchand et l'entrepreneur Maneyrol de Fumel entre 1886 et 1888.

Couronnement du clocher et de la flèche entrepris en 1903 par l'architecte marmandais Charles Bouillet et l'entrepreneur J. Delpech, terminés en 1904. Horloge installée en 1907.

 

Alors que la famille de Fumel est mentionnée dès le 11e siècle, la première trace écrite du castrum ne remonte qu'au 13e siècle. Cependant, selon l'étude menée par G. Séraphin, une tour quadrangulaire trônait déjà sur le socle rocheux au 12e siècle.

Primitivement le Château comporte 6 tours : 4 rondes et 2 carrées. La porte principale s'ouvrait du côté de la ville. Elle était percée dans un mur reliant les deux grosses tours rondes et était gardée par un pont-levis.

Pendant la « Guerre de Cent ans », le château médiéval est très endommagé. Il est remanié durant la 2e moitié du 15e siècle par Bernard de Fumel qui obtient l'autorisation de le fortifier.

Durant le 3e quart du 16e siècle, François de Fumel entreprend sa réorganisation en H autour de 2 cours en terrasse. Les travaux sont interrompus après son assassinat en 1561.

L'importante bâtisse du 16e siècle est radicalement modifiée et mise au goût du jour seconde moitié du 17e et du 18e. L'édifice seigneurial se transforme en demeure aristocratique : aménagement des terrasses qui surplombent le Lot, le château prend la forme d'un U. La silhouette du château est définitivement modifiée lorsqu'en 1973, l'ordre est donné de raser les tours à la hauteur du logis. Leurs pierres serviront à la construction de maisons sur la promenade.

La famille des Fumel posséde le château le château du 11e au 19e siècle où il passe, par mariage, à la famille des Langsdorff. Cette famille le vend à la commune de Fumel en 1950, qui y installe la Mairie.

Les visiteurs sont les bienvenus dans les jardins et sur les terrasses du Château, donnant une vue imprenable sur le Lot et le théâtre de la Nature.

 


Commentaires

 

1. madisonbgarden  le 07-10-2013 à 08:41:02

coucou
j'aime beaucoup la 1ère image...
à reregarder les coins du sud c'est trop joli chez nous ! lol non pas chauvine de mon pays ! lol
bisous bonne journée

2. lectrice44  le 07-10-2013 à 11:27:16  (site)

Je trouve cette pensée, au début de ton article, absolument géniale, c'est, tellement vrai.
Bernard Lavilliers est un de mes chanteurs préférés, dont j'ai suivi le parcours, en plus, il est né la même année que moi mais pas le même mois, je suis plus âgée de six mois Sourire1
Je manque de temps, je repasserai plus tard pour lire la fin de ton article et regarder tes photos de vacances. Gros bisous et bon début de semaine.

3. 472481  le 07-10-2013 à 12:25:21  (site)

Bonjour ma belle,

très belle citation en début de ton article !
Je connais bien le château de Fumel tu tant doute c'est là que j'ai fait toutes les photos de mon 1er mariage s'était ho là là....
Par contre je n'en connaissais pas l'histoire même pas apprise en classe !
Merci pour cette petite page d'histoire de la ville où je suis née.
J'espère que ton weekend c'est bien passé, chez moi le soleil est revenu mais il fait frisquet.
Je te souhaite un agréable début de semaine.
Gros bisous ensoleillé
Nanou

Hebergeur d'image

4. pouty88  le 07-10-2013 à 16:43:30  (site)

bonjour
ouah ouh que de belles photos de ton voyages en plus ta eu du soleil cool!
bon ici ce wk bcp de pluie et inondation mais là c'est rentrer dans l'ordre .
bonne soirée
pouty

5. Ramona  le 07-10-2013 à 17:32:09

Excellent billet aujourd'hui de plus de belles photos qui me remémorent de tres bons souvenirs. Merci Katy un peu de chaleur et de soleil dans dans grisaille du ciel ... mais bon c'est de saison :-) . Bonne semaine et gros gros bisous.

6. fanfan76  le 08-10-2013 à 14:19:02  (site)

Bonjour Heremoana, j'aime bien ta citation, merci aussi j'ai beaucoup aimé découvrir la vie du chanteur Bernard Lavilliers, je connaissais son parcours difficile mais j'ai appris beaucoup de choses, MERCI. Très jolies photos de tes vacances. Je t'embrasse et te souhaite un bon après midi. fanfan

7. Misscalimero  le 08-10-2013 à 19:55:25

coucou!!!
tu vas bien?
superbes photos et trés interessant article! j'aime bien lavilliers moi!
bonne soirée
bisooous

8. nouchka1  le 08-10-2013 à 22:47:56  (site)

Quelques bisous pour un bon repos , à bientôt Heremoana .

Image and video hosting by TinyPic

9. anaflore  le 09-10-2013 à 07:17:27  (site)

j'ai plusieurs des albums de bernard Nineet puis j'ai arrete je ne sentais plus rien ...c'est lui c'est moi???
je l'ai pourtant écouté en boucle dans de mauvais moments on a sans doute changé tous les 2 lol

10. lafianceedusoleil  le 09-10-2013 à 07:48:54  (site)

Kikou Heremoana,
encore un bel article très complet, merci ma jolie.
J'ai apprécié tes photos de vacances.
Je te souhaite une merveilleuse journée.
Je t'embrasse
Cricri

hebergeur d'image

11. anaflore  le 11-10-2013 à 07:58:26  (site)

toujours aussi interessant ton reportage avec une belle devise c'est vrai qu'on a besoin d'être reconnu!!bon vendredi

12. anaflore  le 11-10-2013 à 07:59:18  (site)

bravo pour la photo .....Nine

13. Majolie  le 13-10-2013 à 23:01:28  (site)

Cc ma belle , j'aime bien la première image de ton billet , t'inquiète je suis toujours en vie , (rire) je suis rare mais c pas la forme , j'espère revenir mais quand j'en sais rien , merci d'avoir pris de mes news , et toi ça va ? bon début de semaine bise

 
 
 
posté le 03-10-2013 à 07:26:06

Doux, doux .... Me voici enfin !!!!!

 

Jeudi 3 octobre

 

Instant musique :

Eddie Cochran, né le 3 octobre 1938 à Albert Lea et mort le 17 avril 1960 à Bath, Angleterre, est un chanteur américain de rock 'n' roll et plus particulièrement de rockabilly

Durant sa jeunesse, il prend des leçons de musique à l'école qu'il abandonne très vite car on lui demande de jouer en plus du piano.

C'est donc à la maison qu'il continue sa formation sur la guitare familiale et en écoutant des airs de country music à la radio.


En 1953, la famille d'Eddy déménage à Bells Garden en Californie. Eddy perfectionne sa technique à la guitare et monte un groupe avec un copain d'école. Il rencontre alors Hank Cochran (futur auteur de country music). Malgré la ressemblance des noms, ils ne sont pas parents.

Ils commencent alors à se produire ensemble dans un duo qu'ils nomment les frères Cochran. Eddy Cochran commence à écrire des chansons et présente une "démo" à Jerry Capehart, son futur manager. En 1956, le duo se sépare et Eddie travaille alors avec Jerry Capehart.


En 1956, Boris Petroff demande à Cochran d'apparaître dans la comédie musicale The girl Can't help it (La Blonde et moi). Eddie accepte et présente une chanson Twenty Flight rock

dans un style qui préfigure ce que sera le rock punk

quelques années plus tard.

 En 1957, Cochran sort son premier succès Sittin in the Balcony, un des rares titres qu'il enregistre qui soit écrit par un autre auteur (John D Loudermilk). Il s'ensuit une tournée en Australie avec Gene Vincent et Little Richard.


Durant sa brève carrière, Eddy Cochran remporte un certain nombre de succès dans le Rock'n Roll: C'mon Everybody,

 Somethin' Else, My Way, Weekend, Nervous Breakdown et son titre posthume Three Steps to Heaven.

Un de ses plus grands succès Summertime Blues, co-écrit avec Jerry Capeheart, laisse percevoir combien Eddie a influencé musicalement les années cinquante, son titre sera repris par les Who et Blue Cheer.


Eddie Cochran est aussi connu pour ses performances à la guitare, d'abord une guitare électrique acoustique modèle Gibson puis, à partir de 1956, sur un modèle Gretsch 6120 qu'il a lui-même modifié.


Le 16 avril 1960, alors qu'il se rend en taxi de Londres à l'aéroport, en compagnie de sa fiancée Sharon Sheeley et du chanteur Gene Vincent, il est victime d'un accident : le taxi s'encastre dans un réverbère. Transporté à l'hôpital dans un état grave, il meurt le lendemain à peine âgé de 21 ans.


Sharon Sheeley malgré une fracture du bassin survivra, Gene Vincent aura la clavicule et des côtes cassées ainsi que des dommages à sa jambe déjà diminuée.

                                       Source : Internet

Quelques photos :

Me voici de retour de mon grand week-end dans les Ardennes,

 à Charleville-Mézières,

où avait lieu le festival des marionnettes .....

Départ de Paris 

avec un temps assez sympa,

qui me présumait un bon week-end .....

Enfin,

c'est ce que m'avait annoncé la météo .....

  Les nuages que vous pouvez apercevoir sur la photo m'ont déversé ....

de la pluie ....

bien évidemment .....

Je dis toujours à mon ami que sa région est la "petite Sibérie" .....

Allais-je avoir raison "une fois de plus" ??????

J'imaginais déjà un week-end très arrosé .....

Et bien,

non !!!!!

Je suis arrivée dans les Ardennes avec le soleil !!!

et une douceur estivale !!!!!!

A moi les marionnettes !!!!!

 

Charleville, la ville du poête Arthur Rimbaud, accueille depuis le début des années 60, ce festival qui réunit, désormais tous les deux ans, ce que le monde des marionnettes fait de mieux.

Spectacles de rue, mais aussi spectacles de théâtre.

Aménagés dans diverses salles de la ville, dans des châpiteaux,

les théâtres sont pris d'assaut par une centaine de troupes internationales

qui proposent leurs spectacles au public

mais aussi au monde des professionnels,

 venus ici faire leur marché.

Place Ducale, centre ville de Charleville ...

 Dans les rues et ruelles du centre piétonnier, de minuscules théâtres s'improvisent.

Les badauds ont vite fait de s'installer autour des artistes et de profiter au plus près du spectacle.

  

Marionnettes en tout genre se cotoient .....

En tout genre et de tous pays ....

Lors de chaque édition du festival, un millier de candidats, issus de 25 pays, proposent leurs talents à l'équipe organisatrice.

Celle-ci en sélectionne une centaine dans son programme officiel, pour un total de 570 représentations étalées sur 10 jours. Ceux qui n’auront pas été retenus trouveront également leur petite place grâce au festival off. Autre particularité de ce festival, les artistes sont logés chez l'habitant. Ce qui crée, au fil des ans, des relations amicales particulièrement fortes.

Ardennes : pays de légendes .....

Des spectacles nombreux et variés ....

Celui-ci sur le thème de la vie, la jeunesse, la dégradation du temps, la vieillesse, la mort ....

plein de tendresse entre cette jeune femme (très "enceinte") et sa marionnette ....

qui meurt .....

Celui-ci , magnifique aussi, sans musique, sans paroles .....

Tout dans le symbolisme et la poésie ....

Je vous laisse admirer la marionnette enfant,

identique à l'artiste "mère .....

Troublant de ressemblance, de réalité !!!

Je me suis laissée prendre au jeu et pendant quelques secondes,

j'ai cru voir une enfant en chair et en os ....

 

Des monstres aux coins des rues !!!

Nous voilà transportés dans un monde différent,

plein de rêves,

hors du temps ....

Marionnettes à vendre ....

 

Toutes très différentes et à tous prix ....

Au delà de son festival mondialement renommé, Charleville est aussi, et surtout, LA ville des marionnettistes. L'Institut National de la Marionnette, situé place Churchill, regroupe un musée de la marionnette mais aussi une école. Au bout d'un cursus de trois ans d'études, les élèves, venus des quatre coins du monde, apprendront non seulement la manipulation des personnages mais aussi leur création et fabrication, ainsi que la fabrication des décors, l'élaboration d'un spectacle de A à Z.

Des marionnettes partout,

même dans les vitrines des magasins ....

Réelles ou en photos ....

BISOUS ET BONNE JOURNEE !!!!!!

 


Commentaires

 

1. lectrice44  le 03-10-2013 à 10:42:08  (site)

Coucou, quel destin tragique pour Eddie Cochran, mourir si jeune. Gene Vincent, je le connais en tant que chanteur bien sûr mais j'ignorai qu'il avait eu cet accident de voiture en compagnie d'Eddie Cochran, il faut dire que çà date aussi, j'ai du oublier et puis j'étais, encore, jeune, à l'époque. Très beau ce festival, j'ai à peu près le même, tous les deux ans dans ma commune mais celui de Charleville-Mézières, me semble plus important au niveau du spectacle. Ben alors, fait pas beau dans l'Est ? Que si, je vois, d'après tes photos que vous avez eu du beau temps. Gros bisous.
PS : Mireille, alias Miou14 m'a chargée de te dire qu'elle est en panne d'ordinateur depuis 2 jours, elle l'a porté à réparer et pense pouvoir le récupérer la semaine prochaine.

2. 472481  le 03-10-2013 à 11:50:33  (site)

Bonjour ma belle,

que de beau souvenirs photos tu nous ramène à voir au moins une fois, faut dire que pour moi c'est pas la porte d'à côté, mais ça me plaît beaucoup et le reportage que j'ai vue à la télé ma vraiment emballé.
J'espère que tu vas bien, chez moi c'est chaud ,chaud beaucoup trop je suis ko je supporte plus ces grosses chaleur des orages sont annoncé ça craint un peu c'est irrespirable...
Je te souhaite un agréable jeudi et une bonne fin de semaine.
Gros bisous affectueux
Nanou

hebergeur d'image

3. Ramona  le 03-10-2013 à 18:30:15

J'ai adoré me replonger dans ton week end à Charleville-Mézières. Je trouve ce billet très bien fait et complet. Merci encore Katy.
Gros bisous

4. HélèneM  le 03-10-2013 à 21:21:45

Ca devait être chouette ce festival , j'aurais aimé voir ça. Je suis bluffée par la mère et "l'enfant", c'est magnifique et très troublant en photo, alors j'imagine en vrai...

Bises

5. Yvandesbois  le 03-10-2013 à 23:34:20

Très bonne idée ce festival je vais y songer .
tous les ans ? a quelle époque bisous yvan

6. pouty88  le 04-10-2013 à 07:12:05  (site)

bonjour
ouah au final pas de pluie que du soleil ,que c'est beau ,magnifique partage oh merci !
dans l'est ce simple y n'y a pas de pluie encore pour l'instant hier superbe beau temps .
bon vendredi
pouty

7. obeline80  le 04-10-2013 à 09:23:29  (site)

coucou heremoana jolies photos du festival, tu n'as pas du t'ennuyer !!!
je te souhaite un bon vendredi ainsi qu'un bon week end bisous

8. zeb  le 04-10-2013 à 14:50:08  (site)

J'adore ces marionnettes, bon sang, j'aimerais voir ça au moins une fois dans ma vie, c'est prodigieux!! Merci pour ce reportage qui donne enviiiiiiiie!
Contente d'être de retour sur vef, gros bisous... hé ho tu me le paies ce café, ça fait longtemps Sourire

9. Misscalimero  le 05-10-2013 à 07:44:56

coucou!!
tout d'abord merci pour ton com!!!! merciiiiii!! et puis j'adore le metier que tu fais!
ensuite eh bien merci pour ces belles images!!
eddie cochrane ce n'est pas mon époque mais qui peut dire qu'il ne connait pas au moins une de ces chansons!! ?
Je ne connaissais pas ce festival des marionettes et sincerement j'adorerai voir ça!!! c'est magnfique!!!! merci de nous faire partager un peu de ta balade! ça donne vraiment envie!!
bon week end!
bisooous

10. 472481  le 05-10-2013 à 10:49:40  (site)

Bonjour ma belle,

de la chaleur nous sommes passez à la douceur chez nous il a bien plu ces deux derniers jours, maman commence à râler de ne pas pouvoir aller dans sont jardin.
J'espère que ta semaine c'est bien passé.
Je te souhaite un doux weekend de repos.
Gros bisous tendresse
Nanou

hebergeur d'image

11. anaflore  le 05-10-2013 à 17:25:21  (site)

j'admire ........à voir et revoir ...et j'aime ces spectacles populaires bon wk ma belle
jolie ta devise mais un peu spetique sur le genre masculin lolkikou

12. fanfan76  le 05-10-2013 à 21:38:01  (site)

Bonsoir Heremoana, vraiment magnifique ce festival, nombreux beaux spectacles, tes photos sont très réussies, j'ai bien aimé me balader à travers tous ces spectacles.smiley_id117194
ça m'a relaxé car j'étais énervée je viens de perdre tout mon billet rédigé, j'aurais du faire un brouillon plus tôt, bon tant pis pour ce soir fini! Bonne soirée.
Bises, bon dimanche.

13. lafianceedusoleil  le 06-10-2013 à 09:34:31  (site)

Bonjour ma douce Heremoana,
c'est un très beau festival que celui-ci, je n'en ai pas entendu parler. C'est de toute beauté, tes photos l'attestent.
Merci ma jolie de nous en faire profiter.
C'est grandiose.
Ce matin, c'est la grisaille, heureusement le soleil est dans le cœur.
Bonne journée ma jolie.
Je t'embrasse

hebergeur d'image

14. obeline80  le 07-10-2013 à 06:33:43  (site)

coucou heremoana j'aime bcp la citation sur les hommes fidèles, belle semaine à toi bisous

15. harfang  le 08-10-2013 à 15:40:10  (site)

j'adore Bernard Lavillier ! Sourire

Dis donc quel we époustouflant ! ça a vraiment du être génial et dans 2 ans je pense qu'on ira y faire un tour. Sourire))

Plein de bises mon Heremoana. Tu croules sous le taff... moi aussi. Pffffffff
bises bises bises

16. hellie...  le 09-10-2013 à 07:44:26

moi aussi je suis une fan (dans le bon sens du terme) de Bernard Lavilliers. C'est un bonheur de lire ces quelques lignes.

je ne fais rien de mes journées ça en devient pathétique ;j'ai même fini par prendre FB pour jouer à Candy Crush car c'est peut près la seule chose que je puisse faire sans souffrir.
Ca ira mieux plus tard (parait il ...)
bisous

 
 
 
posté le 24-09-2013 à 07:16:00

Yesss !!! Le soleil est de retour !!!!!

Mardi 24 Septembre

 

 

Instant musique :


Linda McCartney — née Linda Eastman, le 24 septembre 1941 à Scarsdale et morte le 17 avril 1998 à Tucson — est une photographe américaine, épouse de Paul McCartney de 1969 à son décès, mère de trois de ses enfants et membre de son groupe, les Wings.

Linda McCartney grandit à New York, dans une famille d'avocats d'affaires.

Elle devient photographe professionnelle, spécialisée dans le rock.

 C'est ainsi qu'elle rencontre le bassiste des Beatles, Paul McCartney, en photographiant le groupe en 1967.

Is se marient en 1969 et ont trois enfants : Stella, Mary et James.

Elle avait déjà une fille de son premier mariage : Heather.

Pour l'anecdote : le frère de Linda est l'avocat de Paul durant les procès contre les trois autres Beatles.

Après la séparation des Beatles en 1970, Paul apprend à Linda à jouer du clavier et l'intègre dans son nouveau groupe : les Wings.

Même si Linda est considérée comme une « débutante » par les critiques, les Wings remportent de nombreux Grammy Awards pour leur musique.

 Au cours des années, Linda développe son talent musical, écrivant et enregistrant sa propre musique.

Son album posthume Wide Prairie sort en 1998.

Linda fait découvrir à son mari le végétarisme.

 Elle a d'ailleurs écrit des livres de recettes végétariennes et créé une marque de produits végétariens congelés.

 De plus, Linda est une porte-parole de la défense des animaux

Elle meurt d'un cancer du sein en 1998.

En hommage, Paul McCartney suggère alors aux fans de Linda de faire des dons financiers pour la recherche contre le cancer du sein, ou « mieux, de devenir végétariens ».

Quelques photos :

Le soleil nous a entrainé près de Paris

à la Mer de Sable ......

RDV pris avec une amie vefblogienne

pour une journée dépaysante et pleines de rires .....

Nous avons eu la chance de voir le départ du rallye des Pionniers ....

Rallye raid historique du 21 au 29 septembre 2013 .....

Départ la Mer de Sable, arrivée le Chateau de Lastours (Pyrénnées) par les routes de campagne et chemins ruraux .....

Rallye ouvert aux autos et motos 2 et 4 roues motrices (ou reproductions) ayant couru le Paris-Dakar "autrefois".....

Ce raid est un hommage aux valeurs humaines de ces aventuriers des épopées mécaniques des années 1979 à 1996

A deux pas de Paris, dans un cadre naturel exceptionnel, La Mer de Sable invite petits et grands à réaliser une chevauchée vers l’aventure…

En 1963, le parc ouvre ses portes grâce à Jean Richard qui inaugure le parc à thème français, profitant d'une curiosité géologique, une zone où la terre de bruyère retirée pour alimenter le marché parisien a laissé place à une grande étendue sablonneuse, qui lui permet de créer à quelques pas de Paris des décors du Far West américain.

En juillet 2005, le parc est racheté par la Compagnie des Alpes, propriétaire du Parc Astérix distant de six kilomètres à vol d'oiseau.

 

Parc familial plutôt réservé aux enfants et adolescents .....

     

 

De quooi passer une très bonne journée ....

Juste en face, l'abbaye de Chalis

  

L'entrée du parc Jean Jacques Rousseau .....

Mais là, ce sera pour une fois ......

Statue de J. J. Rousseau à l'entrée d'Ermenonville ....

Une superbe journée sous le soleil !!!!

Une journée pleine d'amitié finie dans un très bon petit resto autour de spaghettis aux palourdes ......

Je mets mon blog en pause pour quelques jours !!!

Je pars demain chez mon ami à Charleville- Mézières

pour le festival des Marionnettes !!!

Photos à mon retour .....

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes est un évènement fondé en 1961, et se déroulant à Charleville-Mézières. Il a comme ambition de faire la promotion de l’art de la marionnette et de faire connaître et apprécier l'évolution de cet art, dans le monde.

Le festival dure dix jours. Il comporte des spectacles in et off, et réunit environ 150 000 spectateurs.
Une trentaine de nations sont représentées, soit environ 130 compagnies et 150 spectacles, auxquels s’ajoutent, des rencontres, des expositions, des spectacles de rue, et d'autres événements festifs.

En attendant,

BISOUS ET BONNE SEMAINE

doud le soleil !!!!!!!

 


Commentaires

 

1. 472481  le 24-09-2013 à 10:16:12  (site)

Bonjour Ma belle,

ce parc est super et étonnant sur Paris mais sympa pour les grand enfants une belle sortie, ma préférence va à l'abbaye de Chalie que je trouve très belle.
Pour le rallye l'arrivée n'est pas bien loin de chez moi une petite heure de route je suis allée voir ce Château en début d'année.
Je te souhaite une bonne pause profite en un maximum surtout que le soleil sera présent.
Chez moi depuis quelques jours c'est l'été avec 29° dans la journée.
A très bientôt avec de jolie photos.
Gros bisous ensoleillé
Nanou

Upload images

2. tendremamie  le 24-09-2013 à 11:36:51  (site)

bisous et tes photos me remontent des souvenirs avec les enfants lorsque nous y étions allés.....Hebergement d'image gratuit bisous avec ls fleurs de mon jardin

3. HélèneM  le 24-09-2013 à 22:27:47

Bon séjour ! Profites bien...

Bises

4. Misscalimero  le 25-09-2013 à 07:21:46

bonjour!!
je découvre ton blog (il est jamais trop tard pour bien faire hein!?) et j'aime beaucoup!! en plus tu nous montre de supers belles photos et nous instruit! top!!
alors je reviendrai!
à bientot
bisoous

5. harfang  le 25-09-2013 à 15:32:03  (site)

coucou ma jolie Heremoana Sourire bon voyage au pays des marionnettes !!!
C'est drôle ton article ressemble un peu au mien ! lol Rire
je t'embrasse très très fort

6. lafianceedusoleil  le 25-09-2013 à 21:15:25  (site)

bonsoir ma jolie,
ton article tombe pile poil car dimanche en allant en Belgique, dans la voiture avec Eric, nous parlions de la mer de sable. Je me disais que cela devait être joli. D'après tes photos, je vois que c'est vrai. Il m'a fait chercher sur son téléphone, tes photos donnent mieux. C'est un décor qui me plait.
Je pense que cela t'a plu.
Bonne fin de soirée et bon jeudi.
Je t'embrasse
Cricri

hebergeur d'image

7. pouty88  le 26-09-2013 à 07:11:36  (site)

bonjour
et ben que c'est magnifique ,comme je vois t'es pas la seule qui est aller dans cette endroit je viens de voir aussi des photos sur un autre blog au même endroit ,en plus du soleil c'est magnifique ,tu vois je ne connaissais pas cette endroit et je ne savais même pas que ça existais .
magnifique
merci de ce beau partage
bonne journée
pouty

8. hellie...  le 26-09-2013 à 15:16:09

je m'disais aussi !!
bon ben même comm alors ...
merci pour les photos !
bisous

9. 472481  le 26-09-2013 à 16:38:45  (site)

Bonjour ma belle,

une petite visite en ton absence j'espère que tu en profite bien, avant hier soir au info il on parler de Charleville- Mézières et du festival des marionettes je ne m'attendais pas à ça du tout c'est grandiose et très réputé et moi je découvre remarque mieux vaut tard que jamais, je me suis régalé avec ce qu'il nous on fait voir il doit y avoir une super ambiance dans les rues.
Je te souhaite une belle fin d'après midi.
Gros bisous ensoleillé un petit 33° encore aujourd'hui.
Nanou qui pense fort à toi

Upload images

10. obeline80  le 27-09-2013 à 07:44:15  (site)

coucou heremoana la mer de sable j'irais bien ça a l'air sympa !!!! le parc astérix je connais déjà, jolies photos en tt cas !!!!!
bon week end bisous

11. lafianceedusoleil  le 27-09-2013 à 08:45:42  (site)

kikou ma jolie,
tu dois être heureuse, la météo est clémente. C'est super.
Bonne fin de semaine Heremoana.
Je t'embrasse très fort.
Cricri

hebergeur d'image

12. lafianceedusoleil  le 29-09-2013 à 23:00:56  (site)

kikou ma belle Heremoana,
le week-end prend fin ma jolie, j'espère qu'il fut distrayant.
Bonne semaine ma jolie
je t'embrasse très fort
Cricri

hebergeur d'image

13. lectrice44  le 30-09-2013 à 11:56:17  (site)

Coucou, très intéressant cet article sur la femme de Paul McCartney. Tiens, tiens, je crois savoir qui est cette amie velblogienne. Alors, comme çà vous avez joué aux cow boy et aux indiens. Je ne connaissais pas ce rallye, peut être qu'il est moins connu que le Paris Dakar. Gros bisous et bon lundi

14. obeline80  le 01-10-2013 à 08:05:43

bon mardi heremoana bisous

15. anaflore  le 01-10-2013 à 08:13:56  (site)

belle visite en images
comment vas tu??kikou du mardi

16. anaflore  le 02-10-2013 à 13:17:15  (site)

petit bonjour je me suis perdue dans cette mer de sable c'est un tour complet que tu nous as posté....
je suis à faire une revision totale chez les docteurs puis viendra le tour de ma voiture !!dure la rentrée ...belle journée

 
 
 
posté le 20-09-2013 à 07:09:40

L'été indien arriverait-il enfin ???

Vendredi 20 septembre

 

Instant musique :

James Joseph Croce

était un chanteur, compositeur et guitariste américain,

né le 10 janvier 1943 à Philadelphie aux États-Unis,

 et décédé le 20 septembre 1973

Jim Croce fit ses études à l’université de Villanova (Pennsylvanie).

 Il forma plusieurs groupes de collège, puis forma un duo avec sa femme, Ingrid,

 dans les années 1960.

 Ils interprétaient en particulier des chansons de Joan Baez

 et de Woody Guthrie,

 ainsi que des compositions de Jim Croce

qui devinrent des hits dans les années 1970.

Jim composait et interprétait des chansons de rock,

blues et de country.

 Le succès tardant à venir,

Jim devint chauffeur de camion tout en continuant de jouer dans des bars.

Jim Croce signa un contrat de trois ans en 1970 avec ABC Records,

et son premier album sous ce label,

 You Don't Mess Around with Jim,

fut un énorme succès aux États-Unis.

Les simples "You Don't Mess Around with Jim",

"Operator (That's Not The Way It Feels)" ,

"Time In A Bottle"

et "Bad, Bad Leroy Brown" eurent beaucoup de succès

et le dernier cité fut n°1 en 1973 de même que l’album You Don't Mess Around with Jim.

 Il était accompagné par un autre guitariste, Maury Muehleisen.

Croce et Muehleisen connurent une fin tragique

dans un accident d’avion le 20 septembre 1973 en Louisiane,

deux mois après la sortie de son dernier album I Got a Name.

Wikipédia

Quelques photos de vacances :

Le soleil , la douceur ce week-end !!!!!

Peut être l'été indien ?????

Profitons en ....

On ne sait de quoi demain sera fait ...

Et puis, cela va faire du bien de revoir le ciel bleu ......

  

J'imagine l'odeur de la "castagne" grillée au feu de bois .....

Champ de tabac .....

Et voici la réponse à ma question !!!

Je ne vous donnerais pas le nom de cet ustensile :

je comptais sur ce "jeu" pour le connaitre ....

Est-ce sa vréritable utilisation,

d'ailleurs je l'ignore ....

Mon père l'utilisait ainsi .....

Avec ceci ......

une bouchonneuse manuelle ....

Pour fermer les bouteilles de vin tirés ....

Et donc, voici cet ustensile ....ni gros (25 cm de long) ni lourd .....

Merci de votre aide .....

BISOUS, BONNE JOURNEE !!!!!

Profitez bien de ce week-end estival !!!!!!

 


Commentaires

 

1. miou14  le 20-09-2013 à 07:31:01  (site)

Bonjour Heremoana, une boucheuse, je connais cet ustensile pour l'avoir vu utiliser par mon Mari chez ses parents, il y a de cela bien des années .... il se servait d'un marteau pour taper !!!! sur le bouchon ....
Bon weekend à toi, je m'absente également, à bientôt bisous

2. gegedu28  le 20-09-2013 à 09:51:01  (site)

Bonjour Heremoana,
Je ne sais pas si çà va être un été indien, en tout cas le passage à l'automne va se faire sous un temps ensoleillé, alors est-ce un bon présage ? .... peut-être !
J'adore tes photos de campagne, et surtout cette vieille grange aux portes un peu disloquées, çà me rappelle celle de mon grand-père en Bretagne,
... elle doit être en ruine aujourd'hui !
Bon, dimanche je vais être parisien, je vais bien trouver quelque chose à visiter.
... je te raconterai.
En attendant, profitons du beau week-end annoncé.
Amicalement,
Gérard

3. 472481  le 20-09-2013 à 10:10:30  (site)

Bonjour ma belle,

j'espère bien que le ciel bleu va revenir pour ce matin c'est du crachin.
Avec mon absence j'ai loupé un épisode avec ton jeu pas mal trouvé pour avoir une réponse.
En regardant tes photos je repense à jeudi quand je suis aller à Tarbes il faisait très beau je voyais la chaîne des Pyrénées pas totalement une partie dans la brume et des champs de maïs à perte de vue pas encore récolté.Du coup j'ai juste un peu ralé je n'avais pas pris mon appareil photos j'avais la tête ailleurs .
J'espère que tu vas bien c'est la fin de semaine ouff.
Passe un agréable vendredi.
Gros bisous tendresse
Nanou

Upload images

4. hellie...  le 20-09-2013 à 18:49:44

moi aussi je connais l'ustensile
en même temps les bretons !!

superbes chansons même mon ado "kiffe"

bisous

5. Fleurdemot  le 20-09-2013 à 21:19:59  (site)

Bonsoir hérémo oui il faut tenter ou alors ne pas vivre de regret,les vacances pas si lion que celà et depuis la rentrée on les verrait loin,je n'aurais pas trouvé ton ustensile,je te souhaite un bon weekend,bizzzz.

6. obeline80  le 21-09-2013 à 07:56:40  (site)

coucou il était bien pratique cet objet !!! jolies photos avec ce temps radieux, je te souhaite un bon week end heremoana bisous

7. 472481  le 21-09-2013 à 10:11:31  (site)

Bonjour ma belle,

c'est avec un épais brouillard qui devrais laisser place au soleil, que je viens te souhaiter un doux et agréable weekend.
Gros bisous douceur
Nanou

Upload images

8. lafianceedusoleil  le 22-09-2013 à 20:43:56  (site)

bonsoir Heremoana,
j'espère que tu as passé un bon week-end.
Il a fait gris toute la journée. Ce n'était pas vraiment prévu.
Bonne semaine ma jolie.
Je t'embrasse
Cricri

hebergeur d'image

9. obeline80  le 23-09-2013 à 08:31:06  (site)

bon lundi ma belle et bon courage bisous

10. 472481  le 23-09-2013 à 09:36:27  (site)

Bonjour ma belle,

pour l'été indien ce n'est pas encore perdu puisque j'ai appris que cette période était de mi Octobre à mi Novembre ,alors gardons espoir.
Hier j'ai eue une journée splendide pas de photos de toile d'araignée, mais forêt, vignes le Gaillac et bien d'autres que je vais préparer...
Je te souhaite un doux lundi et un agréable début de semaine.
Un petit aperçue de ma journée d'hier.
Gros bisous ensoleillé
Nanou

Hebergeur d'image

11. lectrice44  le 23-09-2013 à 12:53:30  (site)

J'ai du louper un épisode, c'est vrai, qu'en ce moment, je ne suis pas, souvent, sur la blogosphère. Je n'aurais jamais deviné que cet ustensile est une bouchonneuse. Il y a de beaux chardons dans ton coin de paradis, j'aime bien les chardons, même si çà pique Sourire Gros bisous et bon lundi au soleil.

12. nouchka1  le 23-09-2013 à 15:17:59  (site)

Bonjour Heremoana , voilà ce que j'appelle un bel échange . J'ai souvent remarqué que nos goûts , en matière de musique , divergeaient .
Qu'importe toute musique est bonne et c'est tellement bien et beau que nous puissions échanger nos idées .
La castagne ressemble à un chardon , mais je peux me tromper ...
Merci à nouveau pour tes photos de campagne , j'adore . Prise sur le fait , mise en bouteille d'un petit nectar , ha ! ha ! ha ! Bonne semaine , bisous

13. miou14  le 23-09-2013 à 17:55:54  (site)

Bonsoir Heremoana, oui mon weekend à Paris a été ensoleillé, surtout samedi, nous sommes arrivés en début d'aprés midi, retour Dimanche plus gris en fin de journée. Ma petite fille Olivia fêtait ses 18 ans, une petite fête de famille avait été organisée le samedi soir dans un restaurant à La Défense. Pas trop le temps de jouer aux touristes, détente pour les deux petites Opélie 9 ans et Maëlle 4' ans autour du lac du Bois de Boulogne aprés ces heures de voiture. Arrêt au Mont Valérien car les grands parents maternels chez qui je logeais habitent tout prêt. La joie de se retrouver nous a fait oublier les embouteillages parisiens !!!!
Bonne fin de journée à toi, je t'embrasse

14. FleurdeMot  le 23-09-2013 à 20:16:07

Bonsoir hérémo,on a eu bien chaud cet apm un été indien qui fait du bien,l'automne aura bien le temps d'arriver pour l'instant,rire,bizzzz bonne soirée.

15. fanfan76  le 23-09-2013 à 22:13:23  (site)

Bonsoir Heremoana, pour répondre à ta question, ce que j'aimerais, c'est de pouvoir repartir en vacances, de vraies vacances, où l'on va visiter une autre région que la sienne et cela fait un petit moment que je n'ai pu le faire. Bonne semaine Bisous. fanfan

16. Fleurdemot  le 27-09-2013 à 22:12:41  (site)

Bon weekend hérémo,bisoux soleil de ces derniers jours,demain on verra,bizzzz;

17. anaflore  le 13-10-2013 à 07:26:57  (site)

smiley_id117175avec un petite sourire virtuel pour passer un bon dimanche

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article