VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 07-10-2013 à 07:26:59

 

 

Lundi 7 octobre

 

Instant musique :

1946 : naissance de  Bernard Lavilliers

Bernard Oulion naît le 7 octobre 1946 à Saint-Étienne.

Il grandit dans un environnement très modeste, bercé par la

classe ouvrière. Son père, par ailleurs syndicaliste, est employé à la manufacture

d'armes de Saint-Étienne (MAS) et sa mère est assistante sociale.

 

Son éducation joue un grand rôle dans son approche de la musique. Il expliquera en effet que ce sont ses parents qui lui donneront la passion pour les rythmes tropicaux, le jazz portoricain et la musique classique.

  

À 16 ans, il devient apprenti tourneur sur métaux à la MAS et se met également à la boxe.

 Il fait un séjour en maison de correction suite à quelques larcins.

 À sa sortie, il commence à travailler.

Le travail lui semble insipide, il écrit plus tard :

« À cette époque de ma vie, je me cherchais : je ne savais pas si je serais gangster, boxeur ou poète... ».

 Il adhère au Parti communiste en 1963.

À 18 ans, à Saint-Étienne, il participe à Nocturne un premier montage

 (textes-chansons) créé par la troupe Duk (dirigée par Pierre-René Massard), aux côtés d'un autre jeune Stéphanois, Alain Meilland, futur co-fondateur du Printemps de Bourges auquel il participera à de nombreuses reprises.

À 19 ans il part pour le Brésil, d'où il revient un an plus tard.

 Il est alors considéré comme insoumis et

il est interné à la forteresse de Metz pendant un an.

À sa libération, il commence à chanter dans les cabarets de la rive gauche à Paris : Chez Jacky Scala, rue Lacépède ;

on le retrouve aussi à la Cour des miracles à Bordeaux.

Il sort en 1967 ses premiers 45 tours.

Il obtient le prix de la Rose d'or de la chanson à Montreux avec La Frime.

 

Son premier album sort en 1968, avec en titre son prénom et un énigmatique « Lavilliers » qui deviendra son nom de scène.

 Pendant les évènements de mai 1968, il chante dans les usines occupées de la région lyonnaise. Sillonnant alors la France et éprouvant des difficultés à percer dans la musique, il joue quelques mois dans des cabarets de province ; Il exerce plusieurs petits boulots (restaurateur, gérant de boite de nuit à Marseille…) et se marie en 1970 avec Évelyne.

 La même année, il sort un 45 tours simple, sous le nom d'« Edgar de Lyon », avec les titres Camelia blues et Juliette 70.

Il sort son deuxième album en 1972, Les Poètes et commence à avoir une certaine notoriété, qui se confirme, en 1975, avec Le Stéphanois (et notamment les titres San Salvador et Saint Étienne). La consécration intervient en 1976 avec Les Barbares.

 

Il décrit cet album comme le tournant musical de sa carrière.

On y découvre en effet un mélange musical allant du rock au funk en passant par les rythmes tropicaux.

Il passe pour la première fois à l'Olympia en octobre 1977. C'est à cette période qu'il rencontre Léo Ferré, un modèle pour lui.

 Lavilliers invitera d'ailleurs son aîné à chanter avec lui à la fête de l'Humanité en 1992 et fera un concert-hommage à l'œuvre de Ferré en 2006 à Lyon en compagnie de ses musiciens habituels et de l'orchestre national de Lyon.

 Un DVD de ce concert sortira en 2009 sous le nom de Lavilliers chante Ferré.

La fin des années 1970 est une période prolifique pour Lavilliers puisqu'il sort 15ème Round en 1977 et Pouvoirs en 1979.

En 1979, Lavilliers s'installe à Saint-Malo, achète un bateau et part pour la Jamaïque, puis New York et le Brésil.

 Il revient alors en France avec l'album O Gringo qui reste aujourd'hui un de ses plus célèbres disques.

 Cet album est celui de la reconnaissance musicale et du succès.

Les rythmes reggae, salsa et traditionnels brésiliens font de ce disque un album éclectique.

De cet album suit une grande série de concerts et il joue notamment dans le cadre du premier festival de jazz de Montréal en 1980.

Les années 1980 sont des années de gloire.

 En 1981 sort l'album Nuit d'amour qui raconte notamment sa nouvelle vie à Los Angeles et sa rencontre avec Lisa Lyon qui deviendra sa femme.

 Cet album montre un certain renouveau et explore de nouvelles pistes musicales plus électroniques, notamment avec le titre Night Bird, mais certains titres comme Pigalle la Blanche semblent plus dans la continuité de son album précédent.

 En 1983 sort État d'urgence. Cet album très noir n'est pas forcément le plus célèbre de sa discographie bien qu'y figure le titre Idées noires pour lequel il forme un duo avec Nicoletta.

Teinté de nostalgie  mais surtout d’un profond cynisme sur notre monde, il aborde aussi sa légende et le mystère qui tourne autour de sa personnalité dans Le Clan mongol et raconte ses passages en prison dans Q.H.S..

Lavilliers traîne son humeur triste sur une musique rock concoctée par ses musiciens fétiches de l'époque : Pascal Arroyo, Jean-Paul Hector Drand et François Bréant.

 

En 1984 il sort Tout est permis, rien n'est possible, disque semblant être plus dans la lignée de son travail des années 1970 et notamment les albums 15ème Round et Pouvoirs.

Lavilliers reprend alors les voyages et publie en 1986 un de ses plus célèbres albums Voleur de feu. Parmi les titres se trouve le fameux Noir et blanc, qui évoque l'apartheid et pour lequel N'Zongo Soul prête sa voix.

 En 1988 sort l'album If... sur lequel se trouve le titre "On the road again".

À l'orée des années 1990, il raconte ses voyages compliqués en Asie dans l'album intitulé Solo.

Champs du possible, sorti en 1994, est marqué par une ambiance fin de millénaire (Troisièmes Couteaux, Champs du possible) et par son duo reggae avec Jimmy Cliff, Melody Tempo Harmony qui reste l'un de ses plus grands succès.

 En 1997, tout juste cinquantenaire, Lavilliers sort Clair-obscur qui se compose de morceaux aux allures reggae (Audit, Le Venin), de musiques tropicales (Romeo Machado, Capitaine des sables), mais aussi de rock

En 2001 sort l'album Arrêt sur image dans lequel figure l'hymne ouvrier Les Mains d'or.

Toujours inspiré et en constante évolution, il sort en 2004 Carnets de bord, nouvel hymne au voyage. L'une de ses chansons, L'Été, est une adaptation d'un tube salvadorien, repris en Afrique, Amour en or.

Dans Voyageur, il se définit lui-même comme un « trafiquant de métaphores, insurgé de l´univers, passager du Maldoror, entre la mort et la mer ».

Sur cet album figurent aussi un duo reggae avec Tiken Jah Fakoly intitulé Question de peau, et une diatribe écologique, État des lieux.

En 2008, Lavilliers sort Samedi soir à Beyrouth, un album reggae-soul réalisé à Kingston en Jamaïque, et à Memphis (États-Unis), avec des musiciens locaux.

Fin 2010, sort Causes perdues et musiques tropicales.

 Le titre de cet album vient d'une discussion avec François Mitterrand dans les années 1980. Alors invité au ministère de la Culture en compagnie d'autres artistes, Lavilliers se voit demandé par le président de l'époque ce qu'il fait de ses journées. Lavilliers répond à cela « comme toujours, je chante des causes perdues sur des musiques tropicales ».

 Cet album est une ode à la musique tropicale du monde entier, de la salsa (Cafard, Causes perdues) à la musique traditionnelle sud-américaine (Coupeurs de cannes, La nuit nous appartient) et comme une invitation au voyage, du Brésil à New-York en passant par l'Angola et par Paris.

Un nouvel album intitulé Baron Samedi est prévu pour novembre 2013.

Son récent voyage en Haïti, où il a tourné un documentaire et écrit trois chansons, pourrait être à l'honneur dans cet opus.

Lavilliers est influencé par la chanson réaliste, les poètes communistes et la contre-culture gauchiste post-marxiste ont influencé ses premiers écrits (Les Poètes, Le Stéphanois).

L'influence de Léo Ferré se fait sentir dans cette vision du monde (exaltation de la marginalité, dans l'écriture et dans l'énonciation.

 Musicalement, il utilise alors les influences post Doors et les ambiances lancinantes du rock progressif.

Il gagne progressivement en audience et en respectabilité et, paradoxalement, développe plutôt la musique au détriment de la contestation, par des textes plus descriptifs type récits de voyage (Pouvoirs, O gringo).

 Il prend part, avec Gainsbourg à l'introduction d'influences reggae, brésiliennes et plus tard africaines dans la chanson française.

Avec Nuit d'Amour et État d'urgence il réalise une alliance de dub et de musique new yorkaise. Gainsbourg sort aussi Love on The Beat dans les mêmes années. Tout est permis, rien n'est possible marque la fin de cette période.

 

Quelques photos :

Retour sur quelques photos de vacances !

Les dernières je pense .....

Fumel : Bourg édifié entre le 11e et le 12e siècle sur les versants sud et ouest d'un coteau dominant le Lot, dans la paroisse Saint-Hippolyte de Condat.

Travaux entrepris en 1865, selon les plans de Verdier,

 architecte municipal de la ville d'Agen.

Construction du chevet, du transept et de 2 travées de nef, par les entrepreneurs Lartigue et Beau, achevée en 1867.

Gargouilles réalisées par les sculpteurs Vayssière et Jacques Estrigos.

 Eglise livrée au culte le 15 août 1867.

Achèvement de la nef, du porche et construction de la base du clocher par l'architecte bordelais Joseph-Gustave Lemarchand et l'entrepreneur Maneyrol de Fumel entre 1886 et 1888.

Couronnement du clocher et de la flèche entrepris en 1903 par l'architecte marmandais Charles Bouillet et l'entrepreneur J. Delpech, terminés en 1904. Horloge installée en 1907.

 

Alors que la famille de Fumel est mentionnée dès le 11e siècle, la première trace écrite du castrum ne remonte qu'au 13e siècle. Cependant, selon l'étude menée par G. Séraphin, une tour quadrangulaire trônait déjà sur le socle rocheux au 12e siècle.

Primitivement le Château comporte 6 tours : 4 rondes et 2 carrées. La porte principale s'ouvrait du côté de la ville. Elle était percée dans un mur reliant les deux grosses tours rondes et était gardée par un pont-levis.

Pendant la « Guerre de Cent ans », le château médiéval est très endommagé. Il est remanié durant la 2e moitié du 15e siècle par Bernard de Fumel qui obtient l'autorisation de le fortifier.

Durant le 3e quart du 16e siècle, François de Fumel entreprend sa réorganisation en H autour de 2 cours en terrasse. Les travaux sont interrompus après son assassinat en 1561.

L'importante bâtisse du 16e siècle est radicalement modifiée et mise au goût du jour seconde moitié du 17e et du 18e. L'édifice seigneurial se transforme en demeure aristocratique : aménagement des terrasses qui surplombent le Lot, le château prend la forme d'un U. La silhouette du château est définitivement modifiée lorsqu'en 1973, l'ordre est donné de raser les tours à la hauteur du logis. Leurs pierres serviront à la construction de maisons sur la promenade.

La famille des Fumel posséde le château le château du 11e au 19e siècle où il passe, par mariage, à la famille des Langsdorff. Cette famille le vend à la commune de Fumel en 1950, qui y installe la Mairie.

Les visiteurs sont les bienvenus dans les jardins et sur les terrasses du Château, donnant une vue imprenable sur le Lot et le théâtre de la Nature.

 

Commentaires

Majolie le 13-10-2013 à 23:01:28
Cc ma belle , j'aime bien la première image de ton billet , t'inquiète je suis toujours en vie , (rire) je suis rare mais c pas la forme , j'espère revenir mais quand j'en sais rien , merci d'avoir pris de mes news , et toi ça va ? bon début de semaine bise
anaflore le 11-10-2013 à 07:59:18
bravo pour la photo .....Nine
anaflore le 11-10-2013 à 07:58:26
toujours aussi interessant ton reportage avec une belle devise c'est vrai qu'on a besoin d'être reconnu!!bon vendredi
lafianceedusoleil le 09-10-2013 à 07:48:54
Kikou Heremoana,

encore un bel article très complet, merci ma jolie.

J'ai apprécié tes photos de vacances.

Je te souhaite une merveilleuse journée.

Je t'embrasse

Cricri


hebergeur d'image
anaflore le 09-10-2013 à 07:17:27
j'ai plusieurs des albums de bernard Nineet puis j'ai arrete je ne sentais plus rien ...c'est lui c'est moi???

je l'ai pourtant écouté en boucle dans de mauvais moments on a sans doute changé tous les 2 lol
nouchka1 le 08-10-2013 à 22:47:56
Quelques bisous pour un bon repos , à bientôt Heremoana .


Image and video hosting by TinyPic
Misscalimero le 08-10-2013 à 19:55:25
coucou!!!

tu vas bien?

superbes photos et trés interessant article! j'aime bien lavilliers moi!

bonne soirée

bisooous
fanfan76 le 08-10-2013 à 14:19:02
Bonjour Heremoana, j'aime bien ta citation, merci aussi j'ai beaucoup aimé découvrir la vie du chanteur Bernard Lavilliers, je connaissais son parcours difficile mais j'ai appris beaucoup de choses, MERCI. Très jolies photos de tes vacances. Je t'embrasse et te souhaite un bon après midi. fanfan
Ramona le 07-10-2013 à 17:32:09
Excellent billet aujourd'hui de plus de belles photos qui me remémorent de tres bons souvenirs. Merci Katy un peu de chaleur et de soleil dans dans grisaille du ciel ... mais bon c'est de saison :-) . Bonne semaine et gros gros bisous.
pouty88 le 07-10-2013 à 16:43:30
bonjour

ouah ouh que de belles photos de ton voyages en plus ta eu du soleil cool!

bon ici ce wk bcp de pluie et inondation mais là c'est rentrer dans l'ordre .

bonne soirée

pouty
472481 le 07-10-2013 à 12:25:21
Bonjour ma belle,


très belle citation en début de ton article !

Je connais bien le château de Fumel tu tant doute c'est là que j'ai fait toutes les photos de mon 1er mariage s'était ho là là....

Par contre je n'en connaissais pas l'histoire même pas apprise en classe !

Merci pour cette petite page d'histoire de la ville où je suis née.

J'espère que ton weekend c'est bien passé, chez moi le soleil est revenu mais il fait frisquet.

Je te souhaite un agréable début de semaine.

Gros bisous ensoleillé

Nanou


Hebergeur d'image
lectrice44 le 07-10-2013 à 11:27:16
Je trouve cette pensée, au début de ton article, absolument géniale, c'est, tellement vrai.

Bernard Lavilliers est un de mes chanteurs préférés, dont j'ai suivi le parcours, en plus, il est né la même année que moi mais pas le même mois, je suis plus âgée de six mois Sourire1

Je manque de temps, je repasserai plus tard pour lire la fin de ton article et regarder tes photos de vacances. Gros bisous et bon début de semaine.
madisonbgarden le 07-10-2013 à 08:41:02
coucou

j'aime beaucoup la 1ère image...

à reregarder les coins du sud c'est trop joli chez nous ! lol non pas chauvine de mon pays ! lol

bisous bonne journée