Pluie, encore !
Juste un coin de ciel bleu et quelques rayons de soleil !!!
Est-ce trop demander ?
En attendant, je vous souhaite un bon week-end !
On fête Christine, Gérald, Crispine, Sabas
1901 : naissance de Walter Elias Disney
1914 : ………………….. Odette Joyeux, mère de Claude Brasseur
1932 : ………………….. Richard Penniman, dit Little Richard, chanteur (rock)
1938 : ………………….. J.J. Cale, chanteur (rock)
1791 : décès de Wolfgang Amadeus Mozart
1870 : ……………. Alexandre Dumas père
1926 : …………….. Claude Oscar Monet
1955 : Le début de la lutte pour Martin Luther King
Né à Atlanta, Géorgie le 15 janvier 1929
Décédé à Memphis, Tennessee le 04 avril 1968
« I have a dream... »
Martin Luther King
Diplômé de sociologie et de théologie, Martin Luther King devient pasteur. L'oeuvre de Gandhi ne le laissant pas indifférent, il s'en inspire et devient un adepte de la non-violence. Ardent défenseur des droits des Noirs-Américains, Martin Luther King participe à la fondation de la Conférence des leaders chrétiens du Sud et en devient rapidement le président.
. Reconnu pour ses manifestations d'envergure nationale, ses revendications concernent l'égalité des droits et l'amélioration des conditions de vie des Noirs. La célèbre marche vers Washington du 28 août 1963, pendant laquelle il prononce le discours légendaire 'I have a dream', révèle le rêve des Noirs-Américains, celui d'un monde sans discrimination. Ses actions sont loin d'être infructueuses puisque Kennedy promulgue une loi sur les droits civiques annihilant la ségrégation raciale dans les écoles mais aussi dans le monde du travail.
Le 4 avril 1968 disparaissait Martin Luther King. Une balle dans la tête de celui qui restera pour tous le symbole du combat pacifique pour l'égalité entre Noirs et Blancs.
L’'élection d'un homme noir à la présidence des Etats-Unis contient une portée symbolique considérable.
Il y a 150 ans, Barack Obama n'aurait pas eu le droit d'ouvrir un livre. Il y a 60 ans, toujours pour avoir commis l'erreur d'être né Noir, il aurait été malmené par le Ku Klux Klan.. Martin Luther King a participé à l'avènement d'une société plus juste et aurait été heureux qu'un Noir puisse avoir des chances d'être élu président
Ce combat semble naturel aujourd'hui, mais pour Martin Luther King, la lutte contre le poids de quatre siècles d'esclavage met sa vie en danger
Pour Luther King, la ségrégation n'était que l'infime partie d'un problème bien plus vaste. Un problème au-delà des clivages Noirs / Blancs, un problème nécessitant la reconstruction de la société tout entière "Le racisme, l'exploitation économique et le militarisme sont liés et vous ne pouvez réellement vous débarrasser de l'un d'entre eux sans vous débarrasser des autres." En 1966, le pasteur de l'Alabama quitte le sud des Etats-Unis pour emménager à Chicago.
Il découvre une autre forme de ségrégation, plus perfide. Dans le nord, le sort des Noirs, comme de l'ensemble des immigrés, se révèle particulièrement difficile. Isolés dans des ghettos, leurs conditions de vie sont déplorables Les lois sur les droits civiques votées en 1960, 1964 et 1965 n'ont rien changé ou presque à la vie des populations défavorisées. En 1970, dans les ghettos, la densité de population est cent fois supérieure à celle des banlieues majoritairement blanchesQuelques années avant son assassinat, Martin Luther King dénonce de plus en plus vivement cet état de fait
|
Le passage de l'ouragan Katrina a montré que le pays le plus puissant du monde laissait effectivement en marge une partie conséquente de ses citoyens. Toujours les mêmes : les plus pauvres, les moins blancs. Dans le pays de la liberté, la fracture sociale coïncide avec la fracture raciale.
Le combat continue…
Tant que la situation de ce quart-monde américain ne changera pas, le rêve de MLK restera lettre morte. Ce n'est pas la couleur de peau du prochain président américain mais son programme politique qui est susceptible de changer cette situation.. Néanmoins, il y a peut-être indirectement du vrai dans son propos. Barack Obama s'est clairement inscrit dans les traces du pasteur de l'Alabama dans son discours du 18 mars. Il assure "poursuivre la longue marche pour une Amérique plus juste, plus égale, plus libre, plus attentionnée et plus prospère." Il évoque les espoirs communs d'individus différents, les difficultés des Noirs mais aussi celles d'une frange de la population blanche. Il affirme sa foi dans le peuple américain et sa conviction de la nécessité de s'unir pour "résoudre les défis de notre époque". Pure rhétorique politique ou véritable conviction ? Difficile à dire. Obama semble en tout cas avoir saisi l'essence du combat de King
Comme toute icône, Martin Luther King a été lissé, policé, aseptisé par la gloire. A l'instar d'un Che Guevara transformé en gentil révolutionnaire, MLK est devenu une magnifique illustration pour T-shirt d'ado révolté.
d’après un article de Aurélie Louchart pour Evene.fr - Avril 2008
«Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.»
[ Martin Luther King ] - Stride toward freedom
«Je veux être le frère des blancs, pas leur beau-frère !»
[ Martin Luther King ]
«J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.»
[ Martin Luther King ] - Extrait du discours J'ai fait un rêve
«Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier.»
[ Martin Luther King ] - Lettre
«Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m’aimer mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher.»
[ Martin Luther King ] - Extrait du journal Wall Street Journal - 13 Novembre 1962
«L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut.»
[ Martin Luther King ] - Extrait du journal Wall Street Journal - 13 Novembre 1962
«Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas.»
[ Martin Luther King ]
«Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.»
[ Martin Luther King ]
«L’homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.»
[ Martin Luther King ] - La Force d’aimer
«La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis.»
[ Martin Luther King ] - La Force d’aimer
«La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit.»
[ Martin Luther King ] - Why we can’t wait
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.»
[ Martin Luther King ] - Discours - 31 Mars 1968
«La haine trouble la vie ; l’amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l’amour la rend lumineuse.»
[ Martin Luther King ] - The Words of Martin Luther King
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons.»
[ Martin Luther King ]
Unissons nos efforts pour que le chemin parcouru nous amène jusqu’à « la lumière »
Parfum exotique
Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone;
Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l'œil par sa franchise étonne.
Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,
Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.
Baudelaire
J.J. Cale, de son vrai nom John W. Cale, est un auteur, compositeur, interprète et guitariste américain, né le 5 décembre 1938 à Tulsa, en Oklahoma. Ses initiales " J.J." lui furent attribuées à ses débuts par le patron d'un cabaret pour le différencier de John Cale (membre à l'époque du groupe The Velvet Underground).
Il a grandi à Tulsa, dans l'Oklahoma, et a joué en compagnie de Leon Russell. Ils ont accompagné Delaney and Bonnie, et en 1965 J.J.Cale composa After Midnight qui n'attira pas l'attention jusqu'à ce qu'Eric Clapton reprenne ce titre en 1970.On peut qualifier sa musique de country-blues ou country-rock. Il a beaucoup influencé les artistes des années 1970 et 1980, notamment Mark Knopfler dans son jeu de guitare et sa façon de chanter, ainsi qu'Eric Clapton, qui a d'ailleurs repris plusieurs de ses chansons (After Midnight, Cocaine, I'll Make Love To You Anytime et plus récemment Travelin' Lightou Jean-Pierre Danel. Cale est l'un des personnages principaux du roman "Visas Antérieurs" de Luc Baranger paru aux éditions Gallimard en 1996
.
Little Richard, de son vrai nom Richard Wayne Penniman, est un chanteur, pianiste, guitariste et compositeur américain, né le 5 décembre 1932. Il a été un pionnier du rock and roll de la fin des années cinquante.
Pour moi, café serré !!!!!! Dur de se lever ce matin quand il fait si bon sous la couette .......
Vivement ce soir ......
Vendredi 4 Décembre :
Aujourd’hui, on fête Barbe, Barbara, Osmond, Cyran, Ada , …….
1892 : naissance de Francisco Franco
1895 : …………………. Eugène Grendel dit Paul Eluard
1922 : ………………….. Gérard Phillipe
1976 : décès de Tommy Bolin du groupe Deep Purple
1993 : ……………. Franck Zappa
1931 : droit de vote pour les femmes espagnoles
1950 : le Dalaï Lama devient chef d’état au Tibet
1974 : une loi française autorise la délivrance de la pilule contraceptive aux mineurs sans autorisation parentale et prévoit le remboursement par la Sécurité Sociale de l’IVG
1997 : traité interdisant les mines antipersonnelles signé par 121 pays (sauf USA)
.......................................
Journée contre les violences subies par les femmes :
En France, tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son compagnon ou ex compagnon.
comme il s’y est engagé le 25 novembre 2008 devant les associations concernées à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Premier ministre a choisi comme grande cause nationale pour 2010 « la lutte contre les violences faites aux femmes »
Pour Mme la Secrétaire d’Etat à la Solidarité, ces violences incluent : · les violences au sein du couple (violences verbales, psychologiques, économiques, administratives, sexuelles et physiques) · les mutilations sexuelles et les mariages forcés · les agressions sexuelles et les viols · les violences sexistes et sexuelles au travail ·
En Ile-de-France : 1 femme sur 10 (20 -59 ans) déclare avoir subi au decours des 12 derniers mois des violences (psychologiques, sexuelles, physiques la part de son conjoint ou ex- conjoint), selon l’ enquête ENVEFF réalisée en 2000. ·
En 2008, 156 femmes sont décédées sous les coups de leur compagnon (ou ex-compagnon).
En moyenne, une femme décède tous les 2 jours et demi sous les coups de son compagnon (ou ex-compagnon) Selon l’enquête de l’Observatoire National de la Délinquance 2009. · 1,2 millions de femmes de 18 à 75 ans déclarent avoir subi au moins un acte de violence physique ou sexuelle, soit 5,4% des femmes en France en 2007-2008 (selon l’enquête INHES/OND 2009). Ce chiffre est en hausse, et notamment pour les femmes jeunes et pour les violences subies dans le cadre du ménage.
· L’estimation du coût des violences au sein du couple est d’au moins 1 Md d’euros (Selon l’Etude de faisabilité d’une évaluation des répercussions économiques des violences au sein du couple en France, Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement / CRESGE Recherche et études Politiques sociales, santé et habitat ) . (alors là, chapeau ....)
· Moins de 10% des femmes portent plainte pour violences conjugales (selon l’enquête INHES/OND 2009).
Les violences au travail
· 17% des femmes (1 femme sur 6) se plaignent de pressions psychologiques au travail, 8,5% d’agressions verbales (selon l’enquête ENVEFF 2000). · 2 % des femmes dénoncent des agressions (attouchements, tentatives de viol et viol) et du harcèlement d’ordre sexuel (avances, attouchements, exhibitionnisme...) selon l’enquête ENVEFF 2000. · 32% des femmes ont été victimes d’une violence sexiste ou sexuelle au cours de leur vie dans le cadre de leur travail ; 0,4% sont victimes d’attouchements sexuels et 0,6 % sont victimes de viol (selon une enquête réalisée par l’AMET en 2008)
Les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés
Toute intervention pratiquée sur les organes génitaux féminins, sans raison médicale, notamment l’excision et l’infibulation.
Tout mariage dans lequel l’un au moins des conjoints se marie contre son gré sous pression familiale, chantage ou menaces, et parfois violences physiques.·
53 000 femmes seraient excisées en France (enquête INED 2007) ·
70 000 adolescentes de 10 à 18 ans sont potentiellement menacées de mariage forcé en IDF et dans six départements à forte population immigrée, Nord, Oise, Seine-Maritime, Eure, Rhône, Bouches-du-Rhône (selon une estimation du GAMS, Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles)
Les viols, les agressions sexuelles
« Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. » Art. 222.22 et 222.27 du code pénal
« Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol. » Art. 222.23 du code pénal·
Plus de 310 000 femmes de 18 à 75 ans ont été victimes de violences rappsexuelles en 2007 et 2008, dont 225 000 de la part d’une personne extérieure à leur ménage (selon l’enquête INHES/OND 2009). Ce chiffre est en augmentation par ort à 2005-6 (130 000 femmes). ·
150 000 femmes ont été victimes d’un viol ou d’un rapport sexuel forcé en 2007 et 2008, soit 0,7% des femmes entre 18 et 75 ans. Environ la moitié l’ont été au sein de leur ménage (selon l’enquête INHES/OND 2009). ·
16% des femmes déclarent avoir été victimes de tentatives de viol (9,1%) ou de viol (6,8%) au cours de leur vie (Enquête Contexte de Sexualité en France, 2006). ·
1 avortement sur quatre serait lié à un viol ou une agression sexuelle (mémoire universitaire 2009, DU victimologie, C. Sarafis). ·
Moins de 10% des actes de violences sexuelles hors ménage ont été suivies de plainte en 2007-8, et moins de 8% pour des actes de violences sexuelles dans le ménage ((selon l’enquête INHES/OND 2009).
39 19 : numéro gratuit national destiné aux victimes ou témoins de violences conjugales. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h, les jours fériés de 10h à 20h.
Viols Femmes Informations :
0800 05 95 95.
AVFT (Association contre les Violences Faites aux Femmes au Travail) :
Permanence téléphonique :
01 45 84 24 24 (lundi au vendredi, 9h30 à 15h00)Le site internet dédié mis en place en 2008 :
http://stop-violences-femmes.gouv.fr/
Les plaquettes de la dernière campagne nationale 2009 contre les mariages forcés :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/femmes-egalite/lutte-contre-violences-mutilations-sexuelles-feminines.html
Les plaquettes de la dernière campagne nationale 2009 contre les mutilations sexuelles féminines :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/femmes-egalite/lutte-contre-violences-mutilations-sexuelles-feminines.htm
lPour retrouver le plan national complet :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/femmes-egalite/grands-dossiers/lutte-contre-violences/plans-lutte-contre-violences-faites-aux-femmes.html
Un nouveau clip contre les violences, c’est bien mais cela ne suffit pas face au laxisme criminel qui entoure les violences. De nombreux articles divers et variés, des témoignages :
ALLEZ VOIR :Alicewondenderverden.blogspot.com.Frissons assurés !!!!!!!
Olivier Dahan avec TBWA\Paris met en images les violences conjugales pour Amnesty International. Olivier Dahan a réalisé un film de 2 minutes 30 qui met en scène les violences conjugales et incite...
Pub pour le lancement du 3919, le nouveau service téléphonique destiné aux victimes et témoins de violences conjugales, réalisée par l'agence CLM BBDO.
Pourtant la femme a toujours eu une grande place dans la poésie……..
« De la femme vient la lumière » Aragon« Le bonheur est la poésie des femmes » Balzac
"Si l'homme construit les routes, la femme trace les chemins". [André Lévy]
Il y a des choses que je ne dis a Personne Alors
Elles ne font de mal à personne Mais
Le malheur c'est
Que moi
Le malheur le malheur c'est
Que moi ces choses je les saisIl y a des choses qui me rongent La nuit
Par exemple des choses comme
Comment dire comment des choses comme des songes
Et le malheur c'est que ce ne sont pas du tout des songesIl y a des choses qui me sont tout à fait
Mais tout à fait insupportables même si
Je n'en dis rien même si je n'en
Dis rien comprenez comprenez moi bienAlors ça vous parfois ça vous étouffe
Regardez regardez moi bien
Regardez ma bouche
Qui s'ouvre et ferme et ne dit rienPenser seulement d'autre chose
Songer à voix haute et de moi
Mots sortent de quoi je m'étonne
Qui ne font de mal à personneAu lieu de quoi j'ai peur de moi
De cette chose en moi qui parleJe sais bien qu'il ne le faut pas
Mais que voulez-vous que j'y fasse
Ma bouche s'ouvre et l'âme est là
Qui palpite oiseau sur ma lèvreO tout ce que je ne dis pas
Ce que je ne dis à personne
Le malheur c'est que cela sonne
Et cogne obstinément en moi
Le malheur c'est que c'est en moi
Même si n'en sait rien personne
Non laissez moi non laissez moi
Parfois je me le dis parfois
Il vaut mieux parler que se taireEt puis je sens se dessécher
Ces mots de moi dans ma salive
C'est là le malheur pas le mien
Le malheur qui nous est commun
Épouvantes des autres hommes
Et qui donc t'eut donné la main
Étant donné ce que nous sommesPour peu pour peu que tu l'aies dit
Cela qui ne peut prendre forme
Cela qui t'habite et prend forme
Tout au moins qui est sur le point
Qu'écrase ton poing
Et les gens Que voulez-vous dire
Tu te sens comme tu te sens
Bête en face des gens Qu'étais-je
Qu'étais-je à dire Ah oui peut-être
Qu'il fait beau qu'il va pleuvoir qu'il faut qu'on aille
Où donc Même cela c'est trop
Et je les garde dans les dents
Ces mots de peur qu'ils signifientNe me regardez pas dedans
Qu'il fait beau cela vous suffit
Je peux bien dire qu'il fait beau
Même s'il pleut sur mon visage
Croire au soleil quand tombe l'eau
Les mots dans moi meurent si fort
Qui si fortement me meurtrissent
Les mots que je ne forme pas
Est-ce leur mort en moi qui mordLe malheur c'est savoir de quoi
Je ne parle pas à la fois
Et de quoi cependant je parleC'est en nous qu'il nous faut nous taireLouis Aragon
(1963)
Mais aussi :
et pardon,
« La femme est tout ce que l’homme appelle et tout ce qu’il n’atteint pas » Simone de Beauvoir
messieurs qui ne fêtes pas partie des catégories citées si-dessus ........ heureusement qu'il en existe encore ....
1. tchan le 04-12-2009 à 12:30:03 (site)
je t'envoie un petit coucou
qui t'apporte
Un peu de joie,
Un peu d’humour,
Un peu de paix,
Un peu de tendresse...
Pleins de douceur et d’amitié
gros bisous
2. lafianceedusoleil le 04-12-2009 à 15:07:12 (site)
Bonjour Heremoana,
ils sont très intéressants tes sujets, j'y reviendrai car je dois sortir tout à l'heure voir une amie à son travail. J'ai terminé à 12 h, c'est vendredi. Le WE est commencé. Chouette, passe une
Cliquez ici pour voir mon image
Ici, il fait un beau soleil pour le moment, c'est appréciable.
Bonne fin de journée ma jolie, bon courage.
Bisou de Cricri
3. lolo78000 le 04-12-2009 à 15:42:58 (site)
kikou viens te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end chez nous soleil et froid gros bizzzous
4. unevie-revisitée le 04-12-2009 à 18:28:32 (site)
toujours tres impliquée, continue, chaque pierre est bonne pour monter le mur qui arretera toutes ces violences. bises.fait froid içi
5. unevie-revisitée le 04-12-2009 à 20:02:55 (site)
Au lieu de quoi j'ai peur de moi
De cette chose en moi qui parle Je sais bien qu'il ne le faut pas...ça te correspond?
6. unevie-revisitee le 04-12-2009 à 21:44:25 (site)
j'aime la poésie, j'ai des livres de la collection "la pleiade" mais si fragiles.Je t'ai picoré deux magnifiques citations et des fleurs..mais avec toutes celles que je t'offre...une petite coronne ça se voit pas.bises
7. ANABELL le 05-12-2009 à 00:25:19
SANS INTËRET
8. nalacrea le 05-12-2009 à 09:22:12 (site)
gros bisous ma cathy j'espere que tu vas bien çà y es j'ai graver toute mes images et cet aprem nico reformate l'ordi pour ma part je met mon blog en demi pause pour le moment la raison est sur mon blog mille merci de ton amitié et je t'embrasse tres fort nala
3 Décembre :
Aujourd’hui st François Xavier, Xavier, Xavière, Geneviève, Lucie
Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée vise à faire mieux connaître les questions de handicap.
Handicap Infos - source : ONU
"Je ne suis pas un handicapé.Ce sont les autres qui me nomment comme ça" témoigne Jamel Debbouze
· · Pour sensibiliser les quelque 27.000 entreprises françaises qui n'emploient pas de personnes handicapées, Jamel Debbouze a apporté sa touche personnelle à une campagne publicitaire pour l'Association de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapées L'humoriste, qui a lui-même écrit les sketchs, s'y met en scène. Dans l'un des spots, il tente par exemple de jouer de la guitare alors que son bras droit reste inerte, suite à un accident. Bien sûr, c'est un échec. Pour autant, il précise avoir d'autres talents.Au 1er janvier 2010, les entreprises qui ne se plieront pas à la loi de 1987 verront leur amende augmenter (1.500 fois le smic horaire par unité manquante). Selon cette loi, les sociétés de 20 salariés et plus doivent employer à temps plein ou à temps partiel au moins 6% de personnes handicapées.L'argent recueilli va à l'AGEFIPH, qui finance les stages de formation et l'accueil des handicapés dans les entreprises. En 2008, les sommes récoltées s'élevaient à 550 millions d'euros. SIGNES PARTICULIERS /
"La musique qui change les regards" Ouest France
"Rendez-vous avec l'émotion d'une expérience unique" l'Est Eclair
"Une chanson pop-rock sucrée bien charpentée" le Berry Républicain
10 musiciens, 19 ans de complicité, 400 concerts dont 1 Olympia avec Tri Yann pour une chanson française pop sensible et juste. Des musiques aux arrangements ciselés et des textes originaux pour parler de la différence avec pudeur et poésie...
+ d'infos
Leur site : Signes particuliers.fr
La nuit est belle, l’air est chaud et les étoiles nous matent
Pendant qu’on kiffe et qu’on apprécie nos plus belles vacances
La vie est calme, il fait beau, il est 2 heures du mat’
On est quelques sourires à partager notre insouciance
C’est ce moment là, hors du temps, que la réalité a choisi
Pour montrer qu’elle décide et que si elle veut elle nous malmène
Elle a injecté dans nos joies comme une anesthésie
Souviens-toi de ces sourires, ce sera plus jamais les mêmes
Le temps s’est accéléré d’un coup et c’est tout mon futur qui bascule
Les envies, les projets, les souvenirs, dans ma tête y’a trop de pensées qui se bousculent
Le choc n’a duré qu’une seconde mais ses ondes ne laissent personne indifférent
« Votre fils ne marchera plus », voilà ce qu’ils ont dit à mes parents
Alors j’ai découvert de l’intérieur un monde parallèle
Un monde où les gens te regardent avec gêne ou avec compassion
Un monde où être autonome devient un objectif irréel
Un monde qui existait sans que j’y fasse vraiment attention
Ce monde-là vit à son propre rythme et n’a pas les mêmes préoccupations
Les soucis ont une autre échelle et un moment banal peut être une très bonne occupation
Ce monde là respire le même air mais pas tout le temps avec la même facilité
Il porte un nom qui fait peur ou qui dérange : les handicapés
On met du temps à accepter ce mot, c’est lui qui finit par s’imposer
La langue française a choisi ce terme, moi j’ai rien d’autre à proposer
Rappelle-toi juste que c’est pas une insulte, on avance tous sur le même chemin
Et tout le monde crie bien fort qu’un handicapé est d’abord un être humain
Alors pourquoi tant d’embarras face à un mec en fauteuil roulant
Ou face à une aveugle, vas-y tu peux leur parler normalement
C’est pas contagieux pourtant avant de refaire mes premiers pas
Certains savent comme moi qu’y a des regards qu’on oublie pas
C’est peut-être un monde fait de décence, de silence, de résistance
Un équilibre fragile, un oiseau dans l’orage
Une frontière étroite entre souffrance et espérance
Ouvre un peu les yeux, c’est surtout un monde de courage
Quand la faiblesse physique devient une force mentale
Quand c’est le plus vulnérable qui sait où, quand, pourquoi et comment
Quand l’envie de sourire redevient un instinct vital
Quand on comprend que l’énergie ne se lit pas seulement dans le mouvement
Parfois la vie nous teste et met à l’épreuve notre capacité d’adaptation
Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c’est un 6ème qui les délivre
Bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction
Ce 6ème sens qui apparaît, c’est simplement l’envie de vivre.
Pour le plaisir ......
1. lejardindhelene le 03-12-2009 à 11:33:56 (site)
Derrière les nuages, il y a toujours le soleil...
3. unevie-revisitée le 03-12-2009 à 12:44:03 (site)
dis donc j'avais pas tilté, mais ton chemin d'arbre en haut a gauche il se finit en coeur, tu as du gout! bises
4. christian_qui_t'aime le 03-12-2009 à 20:33:47
le handicap c'est ce qui nous differencie des autres, la différence et la discrimination. Je travaille dans mon emploi à donner de l'espoir aux handicapés pour qu'ils prennent leur vie en main hors de la maladie et de l'exclusion. Merci.
Je te souhaite à toi tout le bonheur du monde.
Avec tout mon amour et sans espoir démesuré.
5. lolo78000 le 03-12-2009 à 20:50:38 (site)
viens te souhaiter une très bonne soirée et de doux reves gros bizzzous
6. unevie-revisitée le 03-12-2009 à 23:49:50 (site)
dans le four j'ai fait un gratin de pomme de terre;bises.
Un chanteur qui a accompagné ma jeunesse ....
Merci à toi de me l'avoir "rappelé" ....
1. metalness le 02-12-2009 à 17:47:48 (site)
Salut Heremoana , Désolé mais mes passages sont rares en ce moment . C'est pas que je ne veux pas , c'est que j'ai pas trop de temps . Je vais écrire à supersarko pour qui rallonge les journées ! Bonne soirée, à bientôt .
2. christian_qui_t'aime le 02-12-2009 à 21:05:19
Moustaki m'a bercé aussi avec ses allures de juif errant et de pâtre gred. Il est à mon image rêvée celui qui cherche sa liberté tout en amour.
Bisous mon amour qui m'a réveillé un jour de printemps où nous surfions entre les vers. Je m'endors mais tu peuples mes rêves. Un jour serons-nous à nouveau révéillés mais toujours avec Moustaki au soleil qui annoncera d'autres jours à jour pour chacun pour nous? Je t'aime et je vroudrais être le facteur qui t'a apporté mes lettres et l'ordinateur qui t'as transmis mes poèmes.
Gros bisous. Courage pour tes combats solitaires.
3. unevie-revisitée le 03-12-2009 à 12:41:17 (site)
le patre grec ( et pas gred) est comme bien d'autres , une pierre de notre mémoire musicale collective.A propos tu t'impliques pas mal dans les droits , un peu comme moi.J'aime bien ce que tu fais; bon le slam j'aime pas trop; ça fait "annonce verbale monocord", bon c'est un type d'écriture je respecte .
Ephéméride :
Aujourd’hui, on fête Aurélie, Viviane, ….
1906 : naissance de Peter Carl Goldmark, inventeur du disque (33 tours)
1922 : …………………. Jean Charles, écrivain La foire aux cancres, les perles du facteur
1934 : ………………… Johnny Weissmuller, Tarzan
1918 : décès de Edmond Rostang
1980 : suicide de Romain Gary
1942 : la première pile atomique est opérationnelle. Elle fut construite à Chicago
1949 : adoption par l'Assemblée générale de l'ONU de la Convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui.2002 : Londres et Paris annoncent la fermeture définitive du centre d'accueil de Sangatte pour le 30 décembre, soit quatre mois plus tôt que prévu.
Le 2 décembre, réagissons contre l'esclavage
Le 2 décembre 1949, l'Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui. C'est pourquoi la date anniversaire de cet événement a été choisie pour sensibiliser l'opinion au problème toujours actuel de l'esclavage. Les formes de l'esclavage moderne On serait tenté de croire que l'esclavage n'existe plus de nos jours. Et bien oui, quel horreur … Mais non ! L'esclavage systématique de populations entières tel qu'il a pu être infligé autrefois en Afrique n'existe plus, mais d'autres formes d'esclavage subsistent encore. De nombreux êtres humains, dépouillés de leurs droits les plus élémentaires, sont exploités et privés de liberté. La prostitution, le travail forcé, touchent malheureusement particulièrement les enfants.Les racines du malL'esclavage est un concept qui s'appuie la plupart du temps sur une vision du monde raciste, justifiant l'asservissement d'êtres humains par d'autres êtres humains sur la base d'une hiérarchie des races. C'est pourquoi la lutte contre l'esclavage passe aussi par la lutte contre le racisme.pleurer.
Un véritable ami a eu, les épaules humidesde vos pleurs. Un ami ordinaire ne connaît pas le prénomde vos parents.
Un ami véritable a peut-être même leursnuméros de téléphone dans son carnetd'adresses.. Un ami ordinaire amène une bouteille devin à votre fête.
Un ami véritable vient avant pour vousdonner un coup de main et après pourvous aider à ranger. Un ami ordinaire est contrarié que vousl'appeliez quand il est déjà au lit.
Un ami véritable vous demande avecinquiétude pourquoi vous n'avez pas pul'appeler avant. Un ami ordinaire aime parler avec vousde vos problèmes.
Un ami véritable aime vous aider à lesrésoudre. Un ami ordinaire, lorsqu'il vous rend visite,se comporte en invité.
Un ami véritable ouvre le frigo et se sert. Un ami ordinaire pense que votre amitié estfinie après que vous vous soyez querellé.
Un ami véritable sait qu'une amitié setrempe dans une querelle et en ressortplus forte. Un ami ordinaire s'attend à ce que voussoyez toujours là pour lui.
Un ami véritable est toujours là pour vous.Un ami véritable ? Celui qui reste à voscôtés lorsque tout le monde vous aabandonné.Pris sur le net …
Pour un ami retrouvé depuis peu sur Vefblog
Suite à mon coup de gueule d’hier …..
Décidée à aller jusqu’au bout .....
Pour arrêter de me lamenter ….
Pour me retrouver …..
Oser aller jusqu’au bout !!!
Tenir !!!!!
Autrement, tout ce chemin ne servirait à rien ……
Hello, darkness my old friend
I've come to talk with you again
Because a vision softly creeping
Left its seeds while I was sleeping
And the vision that was planted in my brain
Still remains
Within the sound of silence.
In restless dreams i walked alone
Narrow streets of cobblestone,
'Neath the halo of a street lamp
I turned my collar to the cold and damp
When my eyes were stabbed by the flash of a neon light
That split the night
And touched the sound of silence.
And in the naked light I saw
Ten thousand people, maybe more
People talking without speaking
People hearing without listening
People writing songs that voices never share
And no one dared
Disturb the sound of silence.
"Fools," said I, "You do not know
Silence like a cancer grows.
Hear my words that I might teach you,
Take my arms that I might reach you."
But my words like silent raindrops fell,
And echoed
In the wells of silence
And the people bowed and prayed
To the neon god they made
And the sign flashed out a warning,
In the words that it was forming.
And the signs said the words of the prophets
Are written on the subway walls
And tenement halls.
And whisper'd in the sounds of silence.
....................................................................................................
Bonjour, obscurité ma vieille amie
Je suis venu pour te parler
Parce que une vision rampant doucement
A laissé ses semences tandis que je dormais
Et la vision qui a été plantée dans mon cerveau
Reste encore encré
Dans le bruit du silence.
Dans les rêves agités je marchais seul
Etroites rues de pavés carrés,
Sous le halo d'un réverbère
J'ai tourné mon col pour le froid et l’humidité
Quand mes yeux ont été poignardés par le flash d'un néon
Cette scission de la nuit
Et a touché le bruit du silence.
Et dans la lumière nue j'ai vu
Dix mille personnes, peut-être plus
Les gens parlent sans parler
Les gens ouissent sans écouter
Les gens écrivent des chansons que les voix ne partagent jamais
Et pas une n'a osé
Déranger le bruit du silence.
Imbéciles,ai-je dit, Vous ne savez pas
Le silence comme un cancer se développe.
Entendez mes paroles que je puisse vous enseigner,
Prenez mes bras que je puisse vous attraper.
Mais mes mots comme des gouttes de pluie sont tombés silencieusement,
Et l'écho
Dans les puits du silence
Et le peuple s’est soumis et pria
Pour le néon dieu qu'il a fabriqué
Et le signe flashé un avertissement,
Dans les mots qu’ il s’était créé
Et les signes disent que les paroles des prophètes
Sont écrites sur les murs du métro
Et les couloirs d’anciens immeubles
Et chuchoté dans les bruits du silence
1. unevie-revisitée le 02-12-2009 à 12:40:09 (site)
super, j'en ai profité pour chanter en anglais.Tu sais le chant et la musqiue en général sont une bonne approche thérapeutique..pour beaucoup de choses et dans la vie en général
2. unevie-revisitée le 02-12-2009 à 13:31:28 (site)
par contre tu as inséré les mois le temps, pour qq 1 pas doué tu as inséré des codes sur ton code source, pas mal.la je séche.
3. heremoana le 02-12-2009 à 13:37:23
les miracles de l'informatiques !!!! les hasards font parfois bien les choses ....
et puis, parfois, tout marche comme on voudrait .... mais c'est si rare !
4. arlequin le 02-12-2009 à 15:25:57 (site)
Très belle apologie sur l'amitié.
C'est très bien dit et très bien vue.
Bonne journée.
Bisous.
6. ANABELL le 05-12-2009 à 12:54:38
ke faisons nous tous là,il y a trop de savant sur cette terre,surtout en copiant les écris sur le net.....
7. heremoana le 05-12-2009 à 13:16:56
je me permets de répondre à Annabel qui n'a d'ailleurs pas le courage de laisser son adresse mail ou son site si elle en a un, que je précise, ici comme dans d'autres posts, ce que je glane sur la toile !
donc, si mon blog vous déplait autant, vous n'êtes pas obligée d'y venir !
A bon entendeur, salut !
Commentaires
1. lolo78000 le 05-12-2009 à 09:31:35 (site)
kikou viens te souhaiter un bon samedi gros bizzzous
2. creas le 05-12-2009 à 09:56:32 (site)
Bonne journée et de gros bisous. Merci pour ce gentil commentaire et ta visite
3. lafianceedusoleil le 05-12-2009 à 11:03:17 (site)
Bonjour ma petite Hereoana,
comment vas tu en ce jour, mieux je souhaite, que tu remontes la pente.
Merci pour ton bon article ma jolie.
Passe un bon samedi. Ici pluie dès ce matin.
Gros bisou à toi
Cliquez ici pour voir mon image
4. christian_qui_t'aime le 05-12-2009 à 13:38:47
après un si long article, il est normal que tu aies été à la bourre ce matin. Je te fais de grosses bises. Je suis avec toi mais je vaiss ûrement m'en aller pour me préserver et me présenter devant toi plus fort.
Je t'aime.
Ton combat est bien engagé.
5. unevie-revisitée le 05-12-2009 à 14:26:03 (site)
bonjour; bises et bon week end; je pars demain en province ouf , moi je vais vers le soleil.Tu as des gouts qui se superposent aux miens.Ta mise en page est parfaite; pour ma part je choisis les métaphores ou les articles un peu long, ça peut etre difficile pour le lecteur.
6. lolo78000 le 06-12-2009 à 13:05:28 (site)
kikou viens te souhaiter un très bon dimanche gros bizzzous