VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 05-12-2009 à 09:11:40

Bonjour ! Samedi 5 Décembre

Pluie, encore !

Juste un coin de ciel bleu et quelques rayons de soleil !!!

Est-ce trop demander ?

En attendant, je vous souhaite un bon week-end !

 

 

 

 

 

 

 

 

On fête Christine,  Gérald, Crispine, Sabas

 

1901 : naissance de Walter Elias Disney

1914 : ………………….. Odette Joyeux, mère de Claude Brasseur

1932 : ………………….. Richard Penniman, dit Little Richard, chanteur (rock)

1938 : ………………….. J.J. Cale, chanteur (rock)

 

1791 : décès de Wolfgang Amadeus Mozart

1870 : ……………. Alexandre Dumas père

1926 : …………….. Claude Oscar Monet

 1955 : Le début de la lutte pour Martin Luther King
Quatre jours après l'arrestation en Alabama de Rosa Parks, une femme noire qui a refusé de céder sa place dans un bus à un Blanc, le pasteur baptiste Martin Luther King Junior appelle au boycott de la compagnie d'autobus de la ville. L'affaire prendra une telle ampleur que le 21 décembre 1956, la Cour suprême déclarera comme anticonstitutionnelle la ségrégation dans les bus. Martin Luther King acquiert une notoriété nationale pour son rôle dans la campagne, cet événement est l'élément déclencheur qui le conduira à prendre la tête du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.1962 :  Pour la première fois une femme accède au poste de ministre au Canada. Claire Kirkland Casgrain ouvre la voie au femmes.2005 : Entrée en vigueur de la loi britannique permettant aux couples homosexuels de souscrire au partenariat civil (Civil Partnership) : une formule, assortie de droits et devoirs, presque identiques au mariage. 

Martin Luther King


Né à Atlanta, Géorgie le 15 janvier 1929
Décédé à Memphis, Tennessee le 04 avril 1968


« I have a dream... »
Martin Luther King

Diplômé de sociologie et de théologie, Martin Luther King devient pasteur. L'oeuvre de Gandhi ne le laissant pas indifférent, il s'en inspire et devient un adepte de la non-violence. Ardent défenseur des droits des Noirs-Américains, Martin Luther King participe à la fondation de la Conférence des leaders chrétiens du Sud et en devient rapidement le président.

 

. Reconnu pour ses manifestations d'envergure nationale, ses revendications concernent l'égalité des droits et l'amélioration des conditions de vie des Noirs. La célèbre marche vers Washington du 28 août 1963, pendant laquelle il prononce le discours légendaire 'I have a dream', révèle le rêve des Noirs-Américains, celui d'un monde sans discrimination. Ses actions sont loin d'être infructueuses puisque Kennedy promulgue une loi sur les droits civiques annihilant la ségrégation raciale dans les écoles mais aussi dans le monde du travail.


Le 4 avril 1968 disparaissait Martin Luther King. Une balle dans la tête de celui qui restera pour tous le symbole du combat pacifique pour l'égalité entre Noirs et Blancs.

 

L’'élection d'un homme noir à la présidence des Etats-Unis contient une portée symbolique considérable.

Il y a 150 ans, Barack Obama n'aurait pas eu le droit d'ouvrir un livre. Il y a 60 ans, toujours pour avoir commis l'erreur d'être né Noir, il aurait été malmené par le Ku Klux Klan.. Martin Luther King a participé à l'avènement d'une société plus juste et aurait été heureux qu'un Noir puisse avoir des chances d'être élu président

 Ce combat semble naturel aujourd'hui, mais pour Martin Luther King, la lutte contre le poids de quatre siècles d'esclavage met sa vie en danger

Pour Luther King, la ségrégation n'était que l'infime partie d'un problème bien plus vaste. Un problème au-delà des clivages Noirs / Blancs, un problème nécessitant la reconstruction de la société tout entière  "Le racisme, l'exploitation économique et le militarisme sont liés et vous ne pouvez réellement vous débarrasser de l'un d'entre eux sans vous débarrasser des autres." En 1966, le pasteur de l'Alabama quitte le sud des Etats-Unis pour emménager à Chicago.

 Il découvre une autre forme de ségrégation, plus perfide. Dans le nord, le sort des Noirs, comme de l'ensemble des immigrés, se révèle particulièrement difficile. Isolés dans des ghettos, leurs conditions de vie sont déplorables Les lois sur les droits civiques votées en 1960, 1964 et 1965 n'ont rien changé ou presque à la vie des populations défavorisées. En 1970, dans les ghettos, la densité de population est cent fois supérieure à celle des banlieues majoritairement blanches

Quelques années avant son assassinat, Martin Luther King dénonce de plus en plus vivement cet état de fait

 

Une situation qui rappelle étrangement celle des Etats-Unis de 2008… Plus personne ne veut s'engager dans l'armée, alors l'Etat embrigade les plus pauvres en leur promettant de financer leurs études. Le budget de la Défense explose tandis qu'une part dérisoire est consacrée à la santé ou à l'éducation. Aujourd'hui, 47 millions d'Américains dont 8,5 millions d'enfants sont dépourvus d'assurance santé, Selon le ministère des Affaires étrangères français, "les problèmes sociaux ont augmenté aux Etats-Unis ces dernières années" : 12  La grande marche des pauvres que préparait Martin Luther King juste avant sa mort ne semblerait pas anachronique si elle se tenait aujourd'hui : des milliers de personnes devaient rallier Washington et y organiser une immense manifestation interraciale, ne se dispersant qu'après avoir obtenu des mesures visant à mieux distribuer les richesses.. Depuis, les problèmes de précarité et de racisme n'ont pas beaucoup changé. Tom Van Eersel affirme même que beaucoup des militants des années 1960 qu'il a rencontrés considèrent que la situation s'est détériorée. 

Le passage de l'ouragan Katrina a montré que le pays le plus puissant du monde laissait effectivement en marge une partie conséquente de ses citoyens. Toujours les mêmes : les plus pauvres, les moins blancs. Dans le pays de la liberté, la fracture sociale coïncide avec la fracture raciale.

Le combat continue…

Tant que la situation de ce quart-monde américain ne changera pas, le rêve de MLK restera lettre morte. Ce n'est pas la couleur de peau du prochain président américain mais son programme politique qui est susceptible de changer cette situation.. Néanmoins, il y a peut-être indirectement du vrai dans son propos. Barack Obama s'est clairement inscrit dans les traces du pasteur de l'Alabama dans son discours du 18 mars. Il assure "poursuivre la longue marche pour une Amérique plus juste, plus égale, plus libre, plus attentionnée et plus prospère." Il évoque les espoirs communs d'individus différents, les difficultés des Noirs mais aussi celles d'une frange de la population blanche. Il affirme sa foi dans le peuple américain et sa conviction de la nécessité de s'unir pour "résoudre les défis de notre époque". Pure rhétorique politique ou véritable conviction ? Difficile à dire. Obama semble en tout cas avoir saisi l'essence du combat de King

Comme toute icône, Martin Luther King a été lissé, policé, aseptisé par la gloire. A l'instar d'un Che Guevara transformé en gentil révolutionnaire, MLK est devenu une magnifique illustration pour T-shirt d'ado révolté.

d’après un article de  Aurélie Louchart pour Evene.fr - Avril 2008

  

 «Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.»
[ Martin Luther King ] - Stride toward freedom

«Je veux être le frère des blancs, pas leur beau-frère !»
[ Martin Luther King ]

«J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.»
[ Martin Luther King ] - Extrait du discours J'ai fait un rêve

«Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier.»
[ Martin Luther King ] - Lettre

«Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m’aimer mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher.»
[ Martin Luther King ] - Extrait du journal Wall Street Journal - 13 Novembre 1962

«L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut.»
[ Martin Luther King ] - Extrait du journal Wall Street Journal - 13 Novembre 1962

«Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas.»
[ Martin Luther King ]


«Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.»
[ Martin Luther King ]

«L’homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.»
[ Martin Luther King ] - La Force d’aimer

«La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis.»
[ Martin Luther King ] - La Force d’aimer


«La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit.»
[ Martin Luther King ] - Why we can’t wait

«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.»
[ Martin Luther King ] - Discours - 31 Mars 1968

«La haine trouble la vie ; l’amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l’amour la rend lumineuse.»
[ Martin Luther King ] - The Words of Martin Luther King

«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons.»
[ Martin Luther King ]

Unissons nos efforts pour que le chemin parcouru nous amène jusqu’à « la lumière »  


 

 

  Parfum exotique 

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone;

Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux ;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l'œil par sa franchise étonne.

Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,

Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

Baudelaire  

 

J.J. Cale, de son vrai nom John W. Cale, est un auteur, compositeur, interprète et guitariste américain, né le 5 décembre 1938 à Tulsa, en Oklahoma. Ses initiales " J.J." lui furent attribuées à ses débuts par le patron d'un cabaret pour le différencier de John Cale (membre à l'époque du groupe The Velvet Underground).

Il a grandi à Tulsa, dans l'Oklahoma, et a joué en compagnie de Leon Russell. Ils ont accompagné Delaney and Bonnie, et en 1965 J.J.Cale composa After Midnight qui n'attira pas l'attention jusqu'à ce qu'Eric Clapton reprenne ce titre en 1970.On peut qualifier sa musique de country-blues ou country-rock. Il a beaucoup influencé les artistes des années 1970 et 1980, notamment Mark Knopfler dans son jeu de guitare et sa façon de chanter, ainsi qu'Eric Clapton, qui a d'ailleurs repris plusieurs de ses chansons (After Midnight, Cocaine, I'll Make Love To You Anytime et plus récemment Travelin' Lightou Jean-Pierre Danel. Cale est l'un des personnages principaux du roman "Visas Antérieurs" de Luc Baranger paru aux éditions Gallimard en 1996

.  

   Little Richard, de son vrai nom Richard Wayne Penniman, est un chanteur, pianiste, guitariste et compositeur américain, né le 5 décembre 1932. Il a été un pionnier du rock and roll de la fin des années cinquante.

Avec Chuck Berry, Fats Domino et Bo Diddley, il apparaît comme l’un des premiers musiciens noirs de rock and roll à connaître les faveurs du public blanc. Personnalité rebelle, Little Richard a marqué son époque par ses chansons ou ses tenues vestimentaires flamboyantes. Il a considérablement influencé les musiciens de la génération suivante comme les Beatles et les Rolling Stones, ou plus tard, le chanteur et musicien Prince.Ces premiers titres pourraient être qualifiés de rock 'n' roll.  En 1955 a lieu l’enregistrement de Tutti Frutti, qui obtient aussitôt un succès considérable en même temps qu’il devient un classique du rock and roll.Au cours des années 1957 et 1958, il acquiert une popularité sans précédent Chuck Berry et Lionel Hampton notamment. De 1958 à 1962, il est chanteur de gospels et enregistre sous la houlette du producteur Quincy Jones ; en 1961, il devient ministre de l’Église adventiste : ce qui ne l’empêche pas d’accompagner, pendant l’année 1962, en Angleterre, deux groupes anglais qui font partie de ses admirateurs : les Rolling Stones et les Beatles. 

 

 

 

 

Commentaires

lolo78000 le 06-12-2009 à 13:05:28
kikou viens te souhaiter un très bon dimanche gros bizzzous
unevie-revisitée le 05-12-2009 à 14:26:03
bonjour; bises et bon week end; je pars demain en province ouf , moi je vais vers le soleil.Tu as des gouts qui se superposent aux miens.Ta mise en page est parfaite; pour ma part je choisis les métaphores ou les articles un peu long, ça peut etre difficile pour le lecteur.
christian_qui_t'aime le 05-12-2009 à 13:38:47
après un si long article, il est normal que tu aies été à la bourre ce matin. Je te fais de grosses bises. Je suis avec toi mais je vaiss ûrement m'en aller pour me préserver et me présenter devant toi plus fort.

Je t'aime.

Ton combat est bien engagé.
lafianceedusoleil le 05-12-2009 à 11:03:17
Bonjour ma petite Hereoana,

comment vas tu en ce jour, mieux je souhaite, que tu remontes la pente.

Merci pour ton bon article ma jolie.

Passe un bon samedi. Ici pluie dès ce matin.

Gros bisou à toi


Cliquez ici pour voir mon image
creas le 05-12-2009 à 09:56:32
Bonne journée et de gros bisous. Merci pour ce gentil commentaire et ta visite


lolo78000 le 05-12-2009 à 09:31:35
kikou viens te souhaiter un bon samedi gros bizzzous