VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 03-12-2009 à 08:46:24

Jeudi 3 Décembre : nuages, nuages .....

3 Décembre :

 

Aujourd’hui  st François Xavier, Xavier, Xavière,  Geneviève, Lucie

 Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée vise à faire mieux connaître les questions de handicap.

Célébrée chaque année le 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées vise à faire mieux connaître les questions de handicap, les droits des personnes handicapées et les avantages qu’il y a à les associer à tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle de leurs communautés. Elle est l’occasion de mobiliser les énergies pour veiller à ce que les personnes handicapées puissent exercer leurs droits humains et participer à la vie de la société sans réserve et dans des conditions d’égalité, conformément à l’objectif qui a été fixé par le Programme d’action mondial concernant les personnes handicapées, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1982.




Les personnes handicapées comptent pour près d’un dixième de la population mondiale, et des études récentes indiquent qu’elles représentent jusqu’à 20 % des plus démunis dans les pays en développement. Nombre d’entre elles se heurtent encore à des obstacles qui les empêchent de participer à la vie de leurs communautés, et sont souvent contraintes de vivre en marge de la société. Elles sont souvent victimes de préjugés et de discriminations, et se voient régulièrement refuser la jouissance de droits aussi élémentaires que le droit à l’alimentation, à l’éducation, à l’emploi, aux soins de santé et à la médecine de la procréation. Nombreuses sont celles qui sont placées de force dans des institutions, ce qui constitue une violation flagrante de leurs droits à la liberté de mouvement et à vivre dans leurs communautés.

L’ONU œuvre depuis longtemps en faveur des droits et du bien-être de chacun, y compris des personnes handicapées. Elle s’emploie à leur permettre de participer pleinement et effectivement, dans des conditions d’égalité avec les autres, à la vie civile, politique, économique, sociale et culturelle, de façon à bâtir une société pour tous. Sa détermination à garantir la pleine jouissance, dans des conditions d’égalité, de tous les droits de l’homme par les personnes handicapées procède d’un désir de justice et d’équité sociale dans tous les domaines du développement de la société. Cet engagement a trouvé son expression dans le cadre d’intervention international formé par le Programme d’action mondial concernant les personnes handicapées et les Règles pour l’égalisation des chances des [personnes] handicapé[e]s, qu’est venu renforcer un instrument juridique international, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, en vue de donner aux personnes handicapées du monde entier les moyens d’améliorer leur existence et celle de leurs communautés.
 

L’ONU et la communauté internationale continuent à œuvrer pour inclure les personnes handicapées dans tous les domaines de la vie sociale et du développement. Malgré les nombreux engagements qui ont été pris pour faire une place au handicap et aux personnes handicapées dans le développement, le décalage entre politiques et pratique subsiste.

Si l’on veut réaliser les objectifs de développement arrêtés au niveau international, tels les
objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), assurer l’intégration des personnes handicapées dans toutes les activités de développement est une condition sine qua non. Le seul moyen de réaliser les OMD est d’inclure les personnes handicapées et leurs proches, qui pourront par la suite bénéficier des initiatives internationales en faveur du développement. Les efforts visant à réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement et à appliquer la Convention sont interdépendants et complémentaires.


L’une des méthodes efficaces destinée à associer les personnes handicapées au développement est la réadaptation à base communautaire (RBC), qui est appliquée dans plus de 90 pays du monde. Élément constitutif de la stratégie globale de développement local visant à réduire la pauvreté, égaliser les chances et faire participer les personnes handicapées à la vie de la société, la RBC est une méthode souple et dynamique, qui s’adapte à la diversité des conditions socioéconomiques, terrains, cultures et systèmes politiques de par le monde et englobe l’accès aux soins de santé, à l’éducation, aux moyens d’existence, à la participation à la vie locale et à l’intégration dans la communauté. La capacitation des personnes handicapées et de leurs proches est la clef de voûte de tout bon programme de RBC.

La RBC sert de trait d’union entre les personnes handicapées et les initiatives pour le développement. Elle est mise en œuvre grâce aux efforts conjugués des personnes handicapées, de leurs proches, des associations, des groupes locaux et des organisations gouvernementales et non gouvernementales (ONG) actives dans le domaine du développement. La RBC, qui fait en sorte que les initiatives de développement accordent une place aux personnes handicapées, est de plus en plus considérée comme une composante essentielle du développement local. Elle sert, par une action de proximité, à donner aux personnes handicapées (individuellement et collectivement) les moyens d’exercer leurs droits et à promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque, en veillant à leur garantir les mêmes droits et les mêmes chances qu’aux autres citoyens.

De nouvelles idées et solutions pourront être étudiées cette année pour examiner de quelle manière la RBC est susceptible de traduire sur le plan opérationnel la Convention relative aux droits des personnes handicapées, les OMD pour tous et les législations nationales en la matière, et rappeler à quel point il importe de prendre en compte les personnes handicapées et leur contribution et de leur permettre de prendre part au développement de leur société.

 

 



Handicap Infos - source : ONU

 

        "Je ne suis pas un handicapé.Ce sont les autres qui me nomment comme ça" témoigne Jamel Debbouze

 

 

 

 

·        ·       Pour sensibiliser  les quelque 27.000 entreprises françaises qui n'emploient pas de personnes handicapées, Jamel Debbouze a apporté sa touche personnelle à une campagne publicitaire pour l'Association de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapées  L'humoriste, qui a lui-même écrit les sketchs, s'y met en scène. Dans l'un des spots, il tente par exemple de jouer de la guitare alors que son bras droit reste inerte, suite à un accident. Bien sûr, c'est un échec. Pour autant, il précise avoir d'autres talents.Au 1er janvier 2010, les entreprises qui ne se plieront pas à la loi de 1987 verront leur amende augmenter (1.500 fois le smic horaire par unité manquante). Selon cette loi, les sociétés de 20 salariés et plus doivent employer à temps plein ou à temps partiel au moins 6% de personnes handicapées.L'argent recueilli va à l'AGEFIPH, qui finance les stages de formation et l'accueil des handicapés dans les entreprises. En 2008, les sommes récoltées s'élevaient à 550 millions d'euros.    SIGNES PARTICULIERS / 

"La musique qui change les regards"  Ouest France 

"Rendez-vous avec l'émotion d'une expérience unique"  l'Est Eclair 

"Une chanson pop-rock sucrée bien charpentée"  le Berry Républicain   

10 musiciens, 19 ans de complicité, 400 concerts dont 1 Olympia avec Tri Yann pour une chanson française pop sensible et juste. Des musiques aux arrangements ciselés et des textes originaux pour parler de la différence avec pudeur et poésie...
+ d'infos

 

Leur site :   Signes particuliers.fr

 

Un témoignage poignant de Grand Corps Malade : 

La nuit est belle, l’air est chaud et les étoiles nous matent
Pendant qu’on kiffe et qu’on apprécie nos plus belles vacances
La vie est calme, il fait beau, il est 2 heures du mat’
On est quelques sourires à partager notre insouciance
C’est ce moment là, hors du temps, que la réalité a choisi
Pour montrer qu’elle décide et que si elle veut elle nous malmène
Elle a injecté dans nos joies comme une anesthésie
Souviens-toi de ces sourires, ce sera plus jamais les mêmes
Le temps s’est accéléré d’un coup et c’est tout mon futur qui bascule
Les envies, les projets, les souvenirs, dans ma tête y’a trop de pensées qui se bousculent
Le choc n’a duré qu’une seconde mais ses ondes ne laissent personne indifférent
« Votre fils ne marchera plus », voilà ce qu’ils ont dit à mes parents
Alors j’ai découvert de l’intérieur un monde parallèle
Un monde où les gens te regardent avec gêne ou avec compassion
Un monde où être autonome devient un objectif irréel
Un monde qui existait sans que j’y fasse vraiment attention
Ce monde-là vit à son propre rythme et n’a pas les mêmes préoccupations
Les soucis ont une autre échelle et un moment banal peut être une très bonne occupation
Ce monde là respire le même air mais pas tout le temps avec la même facilité
Il porte un nom qui fait peur ou qui dérange : les handicapés
On met du temps à accepter ce mot, c’est lui qui finit par s’imposer
La langue française a choisi ce terme, moi j’ai rien d’autre à proposer
Rappelle-toi juste que c’est pas une insulte, on avance tous sur le même chemin
Et tout le monde crie bien fort qu’un handicapé est d’abord un être humain
Alors pourquoi tant d’embarras face à un mec en fauteuil roulant
Ou face à une aveugle, vas-y tu peux leur parler normalement
C’est pas contagieux pourtant avant de refaire mes premiers pas
Certains savent comme moi qu’y a des regards qu’on oublie pas
C’est peut-être un monde fait de décence, de silence, de résistance
Un équilibre fragile, un oiseau dans l’orage
Une frontière étroite entre souffrance et espérance
Ouvre un peu les yeux, c’est surtout un monde de courage
Quand la faiblesse physique devient une force mentale
Quand c’est le plus vulnérable qui sait où, quand, pourquoi et comment
Quand l’envie de sourire redevient un instinct vital
Quand on comprend que l’énergie ne se lit pas seulement dans le mouvement
Parfois la vie nous teste et met à l’épreuve notre capacité d’adaptation
Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c’est un 6ème qui les délivre
Bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction
Ce 6ème sens qui apparaît, c’est simplement l’envie de vivre.

 

 


 

 

Il est des heures vides, creuses, qui portent en elles le destin.
[ Stefan Zweig ]
Extrait de L'amour d'Erika Ewald

 

 

 

 

 

 

Pour le plaisir ......

 

 

 

Commentaires

unevie-revisitée le 03-12-2009 à 23:49:50
dans le four j'ai fait un gratin de pomme de terre;bises.
lolo78000 le 03-12-2009 à 20:50:38
viens te souhaiter une très bonne soirée et de doux reves gros bizzzous
christian_qui_t'aime le 03-12-2009 à 20:33:47
le handicap c'est ce qui nous differencie des autres, la différence et la discrimination. Je travaille dans mon emploi à donner de l'espoir aux handicapés pour qu'ils prennent leur vie en main hors de la maladie et de l'exclusion. Merci.


Je te souhaite à toi tout le bonheur du monde.

Avec tout mon amour et sans espoir démesuré.

unevie-revisitée le 03-12-2009 à 12:44:03
dis donc j'avais pas tilté, mais ton chemin d'arbre en haut a gauche il se finit en coeur, tu as du gout! bises
unevie-revisitée le 03-12-2009 à 12:42:46
je connais un xavier tres sympa!
lejardindhelene le 03-12-2009 à 11:33:56
Derrière les nuages, il y a toujours le soleil...