Jeudi 3 Mars
Dicton du jour :
"A la Sainte-Cunégonde la terre redevient féconde. A la saint Guénolé, au taureau, ferme le pré".
Aujourd'hui on fête les
GUENOLE - CAMILLA - CUNEGONDE - MARIN - TITIEN - ASTERE - GERVINA -
Naissances célèbres :
1847 : Alexander Graham Bell, inventeur et physicien connu pour avoir déposé un brevet d'invention du téléphone (qui ne fonctionne pas !) un quart d'heure avant le dépot d'un autre brevet ( qui marche !) par un autre inventeur. Son brevet date du 7/3/1876 et ses premiers essais du 10/3/1876.
1912 : Naissance du producteur français Robert Dorfmann (LA GRANDE VADROUILLE), décédé en 1999.
1922 : Maurice Biraud
1924 : Micheline Etevenon, dite Micheline Dax, actrice de théatre, voix de dessins animés (Calimity Jane dans Lucky Luke), voix de marionnette (Piggy dans le Muppet Show), ...
Décès célèbres :
1983 : Georges Rémi, alias Hergé, père de Tintin.
1996 : Marguerite Donnadieu, dite Marguerite Duras, écrivain : "L'Amant" (Prix Goncourt en 1984), ...
1861 : Abolition du servage en Russie
1873 : Le biologiste Louis Pasteur invente le procédé de fabrication et de conservation de la bière pasteurisée.
1875 : Première difficile de l'Opéra Carmen en présence de l'auteur Bizet, à Paris.
1900 : Première représentation de "Poil de carotte" de Jules Renard.
1905 : premier salon de l'automobile de Genève
1919 : Long courrier
Inauguration du premier service aéropostal international entre Seattle aux Etats-Unis et Victoria au Canada. Un des passagers de ce vol effectué sur un appareil Boeing type C biplan, piloté par Edward Hubbard, n'est autre que le dessinateur d'avion William Edward Boeing. Un service régulier démarre en octobre de l'année 1920.
1927 : Lancement du premier ballon sonde météo à Trappes
1931 : Naissance de l'hymne national américain
1938 : Sortie du film "L'impossible monsieur Bébé", d'Howard Hawks, avec Cary Grant et Katharine Hepburn.
1939 : Sortie du film "La chevauchée fantastique" de John Ford, avec John Wayne
1944 : Début à l'ABC d'Ivo Livi, dit Yves Montand.
1945 : ordonnance créant une école primaire unique crée par lee gouvernement de Charles de Gaulle
1984 : La cérémonie des César récompense cette année Coluche pour Tchao Pantin
1990 : Grand Blanc
Le Français Jean-Louis Etienne et ses cinq compagnons réalisent la première traversée du sixième continent, l'Antarctique, sans moyen motorisé. L'un des buts avoués de cette expédition est d'attirer l'attention de l'opinion et des pouvoirs publics sur les dangers qu'il y aurait à exploiter les richesses de ce continent vierge. La pollution et l'échauffement planétaire que cela pourrait engendrer auraient des conséquences sans doute incalculables. Combien de temps la virginité "acceptée" du pôle Sud résistera-t-elle à la cupidité ?
1991 : Un amateur filme 4 policiers blancs en train de passer à tabac un automobiliste noir à Los Angeles. Les policiers seront acquittés et s'ensuivra une émeute provoquant la mort de 58 personnes. Ils seront à nouveau jugés et reconnus coupables.
1993 : Lancement de l'album TEN SUMMONER'S TALES de Sting, contenant les succès FIELDS OF GOLD et IF I EVER LOSE MY FAITH IN YOU.
1994 : Kurt cobain sombre dans le coma en Italie après avoir pris une combinaison de valium et de champagne
2000 : les Guignols de l'Info tirent leur révérence.
Instant nostalgie :
1968
en France Nights in white satin par the Moody Blues
Instant humour :
Quel est le sexe des cigognes qui livrent les bébés ??? Réponse : Avez-vous déjà vu des femmes |
Le nouveau plan sécurité routière de Brice Hortefeux
L’augmentation du nombre de radars et la généralisation du PV électronique sont, entre autres, au menu de la réforme du ministre de l’Intérieur.
L’objectif ? Passer sous la barre des 3000 morts sur les routes au plus tard en 2012.(enfin officiellement .....)
Cette annonce fait suite à la publication de résultats mitigés pour la sécurité routière : en janvier 2011, après pourtant une excellente année 2010, le nombre de morts sur les routes était en hausse de 21,2%.
Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, met ces mauvais chiffres sur le compte de l’assouplissement de la récupération des points du permis de conduire, adoptée il y a peu. Mais Brice Hortefeux ne l’entend pas de cette oreille : « On ne laissera pas 4 semaines de hausse remettre en cause près de 10 ans d’efforts », a-t-il précisé. Ce dernier compte appliquer un plan très strict pour réduire considérablement la mortalité sur les routes !!!!!!!
Près de 1000 radars supplémentaires
Un millier de radars seront donc installés d’ici à 2012, dont certains d’un nouveau genre : 100 radars tronçons permettront de mesurer la vitesse moyenne d’un véhicule sur un trajet de plusieurs kilomètres, et 90 radars discriminants permettront de différencier les poids lourds des véhicules légers et de désigner la voie empruntée par le véhicule en infraction.
Les premiers radars de passage à niveau devraient aussi être mis en service dès le second semestre 2011.
Déploiement de moyens :
1 800 éthylomètres embarqués supplémentaires seront déployés, ainsi que 326 dispositifs de lecture automatisée des plaques d’immatriculations (il n’y en avait que 23 en 2010).
L’utilisation de voitures de contrôle banalisées sera plus fréquente et, surtout, le PVE sera généralisé : ce fameux Procès-Verbal Electronique qui, par le biais de 24 000 terminaux distribués à la Police et à la Gendarmerie, transmettra les données en temps réel au centre de Rennes qui se chargera ensuite de faire parvenir l’amende au domicile du contrevenant.
Formation et prévention renforcées
« L’éducation et la prévention » seront renforcées, a promis Brice Hortefeux, avec « dès la rentrée 2011, un module sécurité routière obligatoire dans les lycées ».
Pour les pilotes de motocyclettes légères, « la formation obligatoire passe désormais de 3 à 7 heures », tandis que « pour les conducteurs novices ou les personnes âgées, la mise en place de formations complémentaires sera favorisée ».
Par ailleurs, les préfets devront établir, « département par département, un diagnostic approfondi des causes des accidents et une cartographie des axes routiers les plus dangereux » afin d’adapter la politique de sécurité routière aux réalités locales. Le ministre a également rappelé que les préfets pourront immobiliser ou mettre en fourrière les véhicules des conducteurs ayant eu un comportement particulièrement dangereux, et la durée d’une suspension administrative du permis de conduire passera de 6 mois à 1 an.
Après tout ceci;
BONNE ROUTE !!!!!!!!!!!!!!
Instant expressions du jour :
"En mettre à gauche"
Mettre de l'argent de côté
"Appuyer sur le champignon"
Accélérer
Ecrire, c’est aussi ne pas parler.
C’est se taire.
C’est hurler sans bruit.
Marguerite Duras
LES ENFANTS QUI S'AIMENT
Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout
Contre les portes de la nuit
Et les passants qui passent les désignent du doigt
Mais les enfants qui s'aiment
Ne sont là pour personne
Et c'est seulement leur ombre
Qui tremble dans la nuit
Excitant la rage des passants
Leur rage, leur mépris, leurs rires et leur envie
Les enfants qui s'aiment ne sont là pour personne
Ils sont ailleurs bien plus loin que la nuit
Bien plus haut que le jour
Dans l'éblouissante clarté de leur premier amour
Prévert
Bonne journée !
Mercredi 2 Mars
Dicton du jour
"A la saint Jacob, dans nos pays, les pies commencent leurs nids".
"A la saint Jacob, on tond le belin".
Aujourd'hui on fête les
Jacob
Naissances célèbres :
1760 : Camille Desmoulins
1942 : Luc Plamondon, auteur, entre autre des textes de Starmania (musiques de Michel Berger) et Notre Dame de Paris.
1945 : Christian Morin, animateur de télévision.
1944 : Lou Reed, chanteur.
1949 : Alain Le Govic, dit Alain Chamfort, chanteur.
1952 : Thierry Le Luron, imitateur, chanteur, animateur de radio.
1956 : Mark Evans du groupe AC/DC
Décès célèbres :
1991 : Lucien Ginsburg, alias Serge Gainsbourg, auteur-compositeur-interprète (les sucettes à l'anis, couleur café, Lemon incest...), acteur et réalisateur (Je t'aime moi non plus)
Instant nostalgie :
1969
en France le Casatchok de Dimitri Dourakine
Que de souvenirs sur cette chanson !!! mes premières "boums", mon plaisir de danser, peut être aussi desorigines très lointaines qui remontaient à la surface ..... En tout cas, je m'éclatais ......
20 ANS DEJA !!!!!!!!!!!!!!!
Fils d'immigrants russes juifs, il voulut d'abord devenir artiste-peintre. Il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète qui aborda de nombreux styles musicaux, ainsi que le cinéma et la littérature.
Ses débuts sur scène furent difficiles, en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de l'image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips et composé plus de quarante musiques de films.
Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur, mais pas pour autant en marge du système (« J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison », déclarera-t-il). Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et illustrent son goût pour la provocation, en particulier polémique (Lemon Incest)
ou érotique (Love on the Beat).
Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme Alphonse Allais (l'Ami Caouette ou Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais).
Cependant il considérait la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un "art mineur" du fait que, contrairement à la peinture par exemple, il ne nécessite aucune initiation pour être apprécié.
De relations en relations, Gainsbourg séduira de très jolies femmes, de Brigitte Bardot à Bambou , Caroline Paulus de son vrai nom, qui lui donnera son dernier enfant, Lucien, « Lulu », en passant par Jane Birkin, avec qui il aura sa fille Charlotte Gainsbourg.
Gainsbourg a eu une influence considérable sur des artistes français comme Taxi Girl, Renaud ou encore Étienne Daho mais également sur des artistes internationaux tels que Beck, Portishead et le compositeur David Holmes
Son père, Joseph Ginsburg, d'abord intéressé par la peinture, était entré au Conservatoire de Petrograd, puis à celui de Moscou pour étudier la musique : il y avait choisi le piano. Puis, en Crimée, il devait rencontrer Olia Besman, une séduisante mezzo-soprano qui deviendra son épouse. C'est en 1919 que Joseph et Olga quittent la Russie pour Paris, fuyant la guerre, le bolchevisme et l'antisémitisme.
Joseph est pianiste de bar et de cabaret, Olga chante au conservatoire russe. Ils vivent rue de la Chine dans le 20e arrondissement de Paris.
Ils ont un premier fils, Marcel, qui meurt en bas âge de maladie. Ils auront ensuite une fille, Jacqueline, en 1926, puis des faux jumeaux, Liliane et Lucien, en 1928. La famille Ginsburg obtient la nationalité française le 9 juin 1932.
Dans son enfance, le petit Lucien vit à Paris dans les quartiers populaires, dans le 20e puis le 9e arrondissement. Son père tente de lui apprendre le piano classique et le pousse vers le monde de la peinture.
Les années de la guerre sont difficiles : il est obligé de porter l'étoile jaune (« Une étoile de shérif », dira-t-il plus tard par dérision, ou « Je suis né sous une bonne étoile ... jaune »). Il devra même se cacher trois jours durant dans une forêt tandis que les SS recherchent les Juifs.
La famille se réfugie en province, dans un village de Haute-Vienne, sous le nom de Guimbard.
Durant la guerre, la famille Ginsburg s'est vue retirer entièrement la nationalité française par une commission spéciale mise en place par le régime de Vichy, au motif qu'ils sont « israélites sans intérêt national ».
De retour à Paris après la libération, la famille s'installe dans le <abbr>XVI</abbr>e arrondissement de Paris.
Lucien est en échec scolaire et abandonne peu avant le bac. Il s'inscrit alors aux Beaux-Arts mais est rebuté par les hautes études mathématiques et abandonne.
Il rencontre là en 1947, Élisabeth Levitsky, fille d'aristocrates russes qui a des accointances avec les surréalistes et qui devient sa compagne jusqu'à leur mariage le 3 novembre 1951.
L'année 1948 est une année importante pour Lucien, qui fait son service militaire à Courbevoie, où il sera envoyé régulièrement au trou pour insoumission. Il commence là sa « période » éthylique ; privé de permission, il s'enivre au vin avec ses camarades de régiment. C'est également durant cette période qu'il apprend à jouer de la guitare.
Jusqu'à l'âge de trente ans, Serge Gainsbourg vit de petits boulots. Il est tour à tour professeur de dessin, de chant, surveillant… Mais son activité principale est la peinture. Il aurait aimé être un génie de la peinture ..... il abandonne rapidement la bohème pour devenir crooner de piano-bar
Il a une révélation en voyant Boris Vian qui écrit et interprète des textes provocateurs, drôles, cyniques, loin des vedettes du moment, comme Dario Moreno ou Annie Cordy. Plus tard, engagé comme pianiste d'ambiance par Francis Claude, directeur artistique du cabaret, Serge Gainsbourg accompagnera à la guitare la chanteuse Michèle Arnaud.
En 1957, c'est par hasard que Michèle et Francis découvrent avec stupéfaction les compositions de Gainsbourg en allant chez lui voir ses toiles. Le lendemain, Francis Claude pousse sur scène Serge qui, mort de trac, interprétera son propre répertoire (y compris Le poinçonneur des lilas).
Puis Claude le présente dans son émission sur Paris-Inter le 5 janvier 1958. Michèle Arnaud sera d'ailleurs la première interprète de Serge.
Il commence à déposer ses titres à la SACEM. Elle enregistrera, dès 1958, les titres La Recette de l'amour fou, Douze Belles dans la peau, Jeunes Femmes et vieux messieurs et La Femme des uns sous le corps des autres. Il se lance aussi dans sa course effrénée aux femmes, qu'il séduit en grand nombre, ce qui l'éloigne de son épouse, Elizabeth Levitzky, dont il divorce en octobre 1957.
Il entre en studio et commence sa fructueuse collaboration avec Alain Goraguer, déjà arrangeur de Boris Vian.
Son premier album, Du chant à la une d'où est extrait Le Poinçonneur des Lilas, premier succès en 1958, détonne mais est un échec commercial.
Il est remarqué par Marcel Aymé, qui dit que ses chansons « ont la dureté d'un constat ». Son maître Boris Vian, avant de mourir en 1959, le compare à Cole Porter.
Lorsque l'époque des yéyés arrive, il est alors âgé de 32 ans, il n'est pas très à l'aise : il passe en première partie de Brel ou de Gréco, mais le public le rejette et les critiques, cruelles, se moquent de ses grandes oreilles et de son nez proéminent.
Débute, avec Gréco, une collaboration qui durera durant toute cette période "Rive Gauche", dont le point d'orgue sera "La Javanaise" à l'automne 1962.
Il fera en 1964 quelques duos avec l'artiste Philippe Clay auquel il ressemble alors de façon troublante.
Il rencontre alors Elek Bacsik et Michel Gaudry et leur demande de faire un disque avec lui. Ce sera Gainsbourg Confidentiel empreint d'un jazz archimoderne qui plaisait tant à Gainsbourg, mais qui, il le sait, ne lui permettra jamais d'atteindre le succès. Ce disque ne se vend qu'à 1 500 exemplaires. Sa décision était prise dès la sortie du studio : « Je vais me lancer dans l'alimentaire et m'acheter une Rolls ». Malgré tout, son album suivant, Gainsbourg Percussions, inspiré des rythmes africains de Miriam Makeba et Babatunde Olatunji, reste encore à l'écart de la vague yéyé qui apparaît et fera la fortune de Gainsbourg.
Les années 1970 sont marquées par l'écriture et la composition de quatre albums phares : Histoire de Melody Nelson en 1971, Vu de l'extérieur (et son tube Je suis venu te dire que je m'en vais) en 1973, Rock around the bunker en 1975, et L'Homme à tête de chou avec ses sulfureuses Variations sur Marilou en 1976. Si, au départ, ces albums rencontrent peu de succès commercial (les ventes plafonnent à 30 000 exemplaires), ils le hissent à l'avant-garde de la chanson française. Histoire de Melody Nelson est accueilli par la presse comme « le premier vrai poème symphonique de l'âge pop » Avec Rock around the bunker il pousse la provocation à son comble L'album, enregistré à Londres, est radicalement rejeté par les programmateurs de radio qui ne voient dans cette farce à la Boris Vian qu'une provocation scandaleuse avec des titres comme Nazi rock, SS si bon ou Tata teutonne. Pourtant, à la fin de la décennie 1980, cet album sera couvert de disques d'or.
Il compose également des tubes comme L'Ami Caouette. En 1979, il rejoint le groupe rock Bijou sur scène et verse une larme : le jeune public rock lui fait une ovation.
En mai 1973, Serge Gainsbourg est victime d'une crise cardiaque, et la transforme en élément promotionnel en annonçant à la presse, depuis son lit d'hôpital, qu'il va réagir « en augmentant sa consommation d'alcool et de cigarettes ». Il continue à boire et à fumer, fidèle au personnage qu'il est en train de devenir
Les boîtes de nuit, les beuveries, le noctambulisme, la décrépitude physique… De plus en plus, « Gainsbarre » succédera à Gainsbourg avec quelques apparitions télévisées plus ou moins alcoolisées. Il forge ainsi sa légende de poète maudit mal rasé et ivre qui lui vaut tantôt l'admiration, tantôt le dégoût.
En septembre 1980, après plus de dix ans de vie commune, Jane Birkin n'en peut plus et le quitte. Elle admet lors d'une émission télévisée réalisée après sa mort : « J'avais beaucoup aimé Gainsbourg, mais j'avais peur de Gainsbarre ».
Renaud s'inspirera de l'évenement pour sa chanson Dr Renaud, Mister renard.
Serge rencontre une nouvelle égérie, Bambou, pour laquelle, il ne peut, une fois de plus, s'empêcher de composer. Il lui fera chanter quelques titres qui ne rencontrent pas les faveurs du public (Made in China, 1989), mais il continuera cependant d'écrire pour Jane Birkin.
Son œuvre quasi-intégrale sort en coffret CD. Il contient de nombreux titres introuvables que les collectionneurs s'arrachent à prix d'or ; toutefois, les chansons écrites pour ses interprètes ne sont pas incluses, ni un certain nombre d'inédits, ni les concerts. Il part ensuite pour New York où il enregistre ses deux derniers albums, Love on the Beat et You're Under Arrest.
Après le reggae, il se frotte au hip-hop et au funk.
Il se produit de longues semaines en concert au Casino de Paris.
Gainsbourg s'éteint le 2 mars 1991 à la suite d'une cinquième crise cardiaque.
Il avait composé un album de blues avant sa mort et avait prévu de partir l'enregistrer à la Nouvelle-Orléans quelques jours plus tard.
Il est enterré avec ses parents au cimetière du Montparnasse à Paris où sa tombe est l'une des plus visitées avec celles de Jean-Paul Sartre — Simone de Beauvoir et de Charles Baudelaire.
La tombe porte le nom de Serge Gainsbourg et de ses parents, Olga (1894-1985) et Joseph (1896-1971) Ginsburg.
Lors de son enterrement, le 7 mars 1991, vinrent notamment parmi la foule, outre sa famille, Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Françoise Hardy, Patrice Chéreau, Eddy Mitchell, Renaud, Johnny Hallyday, les ministres Jack Lang et Catherine Tasca, et les brigades de cuisiniers et serveurs du restaurant « L'Espérance » où il avait passé ses derniers jours.
Catherine Deneuve lut sur la tombe le texte de la chanson Fuir le bonheur de peur qu’il se sauve .
Serge Gainsbourg marque fortement la musique française. Il n'hésite pas à métisser ses compositions avec des influences musicales très variées, contribuant à en populariser certaines en France
Gainsbourg demeure une présence influente et importante de la chanson française, sa musique sera par la suite fréquemment échantillonnée et réutilisée par des artistes aussi bien français qu'internationaux
Serge Gainsbourg imprime en outre durablement sa marque grâce à ses textes. Dans un style poétique, il n'hésite pas à produire des rimes complexes
Friand de jeux de mots, il s'appuie fréquemment sur le double sens. Les allusions érotiques sont de plus en plus fréquentes au fur et à mesure de sa carrière. Certaines de ses chansons marquent les mémoires par leur caractère provocateur, ainsi les allusions appuyées à la fellation dans Les Sucettes, qui provoquent l'émoi dans la bouche d'une France Gall d'à peine 18 ans. Puis c'est Jane Birkin feignant l'orgasme dans Je t'aime, moi non plus, tube planétaire. Gainsbourg flirte avec le tabou de l'inceste en compagnie de sa fille, la frêle Charlotte Gainsbourg : dans les années 1980, elle accompagne son père dans le duo Lemon Incest titre évocateur qui suscitera une levée de boucliers. Gainsbarre atteindra les sommets de la provocation érotique avec le tube Love on the Beat : véritable poème pornographique, dit par lui-même d'une voix monocorde et cassée. Le fond sonore est constitué des cris orgasmiques de Bambou. L'orchestration baigne dans un funk froid et les chœurs scandent le titre de la chanson de leurs voix androgynes et mouvantes.
Il choisit des sources d'inspiration inattendues et les développe à sa manière : textes d'Alphonse Allais pour l'Ami Caouette, de Verlaine pour Je suis venu te dire que je m'en vais; musiques de Chopin pour Lemon incest et bien entendu de Rouget de Lisle pour Aux armes, et caetera.
En dépit de cela, il ne cessera de répéter au fil des interviews qu'il considère la chanson comme un genre mineur, puisque ne demandant pas d'initiation, à la différence de la peinture
Un artiste qui n'a pas trouvé son égal et ne le trouvera jamais !!!!!!!!!!!!!
"Nos deux cœur seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux."
Charles Baudelaire, Les fleurs du mal.
L’hiver, nous irons dans un petit wagon rose
Avec des coussins bleus.
Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
Dans chaque coin moelleux.
Tu fermeras l’œil, pour ne point voir, par la glace,
Grimacer les ombres des soirs,
Ces monstruosités hargneuses, populace
De démons noirs et de loups noirs.
Puis tu te sentiras la joue égratignée…
Un petit baiser, comme une folle araignée,
Te courra par le cou…
Et tu me diras : "Cherche !", en inclinant la tête,
- Et nous prendrons du temps à trouver cette bête
- Qui voyage beaucoup...
Rimbaud
Encore une mauvaise manoeuvre ce matin .......
La tête dans le brouillard .......
J'ai perdu une partie de mon article ......
Pas grave, mon post d'aujourd'hui sera un tout petit peu plus "léger" ......
Pas moyen de récupérer de cette satanée fatigue !!!
Le soir, je tombe littéralement de fatigue, je m'effondre ......
Le matin, après une nuit quelque peu mouvementée .... les yeux réclament encore à dormir, l'esprit aussi d'ailleurs !!!!!!
Pfffff !!! Vivement les vacances .....
Bisous à tous et bonne journée ......
1. miou14 le 02-03-2011 à 09:27:47 (site)
Bonjour Heremoana, des souvenirs en pagaille remontent dans ma tête à la lecture de ton billet .... 1969, deux bouts de chou de 2 et 1 ans à qui je chante en rythmant le casachok. Le couple Jane Birkin - Gainsbourg qui a habité une maison dans le Calvados avec leurs enfants petits, entre autre Charlotte. Thierry le luron dont j'aimais beaucoup les imitations et puis, et puis .... Bon mercredi à toi. Bisous
2. ktizeb le 02-03-2011 à 10:09:40
Ben c'est pas aujourd'hui qu'on va tondre le belin par ici, il va mourir gelé sinon! Il nous faut encore de la grosse laine en ce début de mars!
Repose toi bien, il faut être prête pour attaquer le printemps, l'hiver est long, mais il ne doit pas avoir raison de notre forme, sacré nom d'un petit bonhomme!
je t'embrasse et te souhaite une bonne journée, je pars en fredonnant du Gainsbourg que j'aimais beaucoup
3. 472481 le 02-03-2011 à 11:18:53
Bonjour Heremoana,
j'ai eue une trés forte pensée pour toi quand je suis arrivée chez ma maman c'est dommage il n'a pas fait beau mais me suis bien reposé et j'ai profité de ma soeur coincé chez elle avec son dos.
J'espère que pour toi tout vas bien.
Ton billet sur Serge Gainsbourg une vrais merveille, j'ai beaucoup aimé c'est artiste malgré ces fantaisie loufoque.
Je te souhaite une agréable journée avec du soleil dans le coeur n'étant pas présent dehors.
Gros bisous affectueux
Nanou
4. tendremamie le 02-03-2011 à 11:26:14 (site)
je ne sais où tu prends le contenu de tes articles si documenté que j'aime lire mais je te tire mon chapeau.. car je ne connaissait pas la moitié de celui ci.... je viens par un petit soleil te voir , cet après midi le jardin va avoir ma visite cela est sûr.... je te souhaite une bonne journée ..... lumineuse et remplie de joies bizzzz
5. harfang le 02-03-2011 à 12:24:05 (site)
c'est je jour charnière, celui qui te rapproche peu à peu du WE ! alors plus que 2 jours à tenir et tu pourras te reposer, non ?
Bon courage pour cette fin de journée et des bisous de réconfort.
6. lolo78000 le 02-03-2011 à 13:30:15 (site)
petit coucou pour te souhaiter un très bon mercredi oui soleil mais un vent glacial couvre toi bien de gros bizzzous
7. Avaryans le 02-03-2011 à 19:16:18 (site)
HELLO,PETIT COUCOU POUR TE SOUHAITER UNE BONNE SOIREE, GROS BISOUS
DANIELLE
8. Lilianne50 le 02-03-2011 à 20:42:19 (site)
Bonjour Heremoana . Alain Chamfort , que de souvenirs , cette chanson Madonna . Seigneur , je rêvassais . J'avais 14-15ans a cette époque . J'ai mise cette chanson dans mes favoris sur mon I Pod et il m,arrive de l'écouter encore . . Merci pour ta visite . Comment va tu ? On dit qu'il fait froid par chez toi ? Ici beau soleil , mais très venteux . Température un peu froide , nous aussi . Serais tu dans le monde du showbusiness ? Hi Hi! Bonne Soirée . Bisous
9. lafianceedusoleil le 02-03-2011 à 22:28:22 (site)
bonsoir ma douce Heremoana,
comment je me sens, c'est une bonne question, je vais y réfléchir. je vais bien, pour le moment. Je préfère ne pas y penser. Je n'aime pas parler d'âge. Ca ne veut rien dire. C'est dans la tête que ça se passe. Hier, j'ai passé une super journée grâce à vous tous. Comme c'est bon de se sentir apprécier.
Espère que ta journée fut douce.
Très belle nuit ma jolie, fais de beaux rêves.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
édité le 02-03-2011 à 22:30:00
Mardi 1er Mars
Dicton du jour :
"Qui taille sa vigne à Saint-Aubin aura de gros raisins".
"S' il pleut à la saint Aubin, il n' y aura ni foin ni lin".
Aujourd'hui on fête les
AUBIN - ANTONINE - DAVID - SAINT GERVIN - HERMES - LEON -
Aubin du latin albus "blanc"
Les Aubin sont des hommes épris de justice. Ils cultivent l'amitié avec soin et savent s'entourer de personnes dignes de confiance. Toutefois leur pessimisme leur nuit car il les paralyse pratiquement. Il leur faut beaucoup de courage pour évaluer et envisager les choses sous es couleurs plus gaies. Ils manquent de passion.
Naissances célèbres :
1810 : Frédéric François Chopin, pianiste et compositeur. Ses compositions d'un caractère romantique, tendre ou passionné, souvent mélancolique, ont rénové le style du piano dans le domaine de l'harmonie et de l'ornement
1904 : Glenn Miller, chef d'orchestre et compositeur
1927 : Harry Belafonte, chanteur et acteur
1929 : Sergio Leone, réalisateur : "Pour une poignée de dollars, "Les derniers jours de Pompeï", "Il était une fois en Amérique
1944 : Roger Daltrey, chanteur du groupe The Who, acteur,...
1959 : Bambou
1963 : Bernd Weidung, dit Thomas Anders du groupe Modern Talking
1580 : Publication à Bordeaux de la première édition des Essais de Michel Eyquem de Montaigne
1768 : Numérologie
Afin de faciliter le logement des troupes chez l'habitant, une ordonnance royale prescrit la numérotation des maisons, rue par rue, dans toutes les villes de France. Angers, Caen, Le Mans appliquent la mesure. Les autres n'ont peut-être pas envie de faciliter l'intrusion des soldats dans leurs intérieurs. Elles y viendront progressivement toutefois.
1912 : Le capitaine Berry saute, avec un parachute, d'un avion en vol au-dessus de Saint-Louis, U.S.A. C’est le premier saut avec parachute à partir d’un avion. Le premier saut en parachute de l’histoire a été effectué à partir d’un ballon, le 22 octobre 1797, par le français Jacques Garnerin.
1926 : Sortie du premier film d'Alfred Hitchcock : "Le jardin des plaisirs".
1932 : Enlèvement du bébé de Lindbergh (le premier à avoir traversé l'Atlantique en solitaire). Malgré une rançon, l'enfant sera retrouvé mort.
1957 : Elvis Presley lance la chanson ALL SHOOK UP.
1965 : Minijupe
André Courrèges fait sensation. Au-delà de la relance du pantalon pour la femme moderne, c'est sa minijupe (moon girl) qui ébranle la mode traditionnelle. Née à Londres au début des années 1960, la "miniskirt" lancée par Mary Quant ressemblait plutôt à une robe raccourcie. Celle de Courrèges répond aux aspirations d'une jeunesse impatiente de s'affranchir des tabous sexuels. Elle annonce aussi l'ère des collants, la "fin" des bas et des porte-jarretelles
1969 : Le personnage de BD "Rahan, fils des âges farouches" nait de l'imagination et du dessin de Roger Lecureux et André Chéret.
1971 : Janis Joplin lance son album PEARL qui contient les chansons ME & BOBBY McGEE et MERCEDES BENZ.
1974 : EDF décide de construire 16 centrales nucléaires.
1976 : Lancement de l'album DESTROYER de Kiss
1983 : Une loi interdit l'importation de peaux de bébés phoques dans la CEE.
1987 : Naissance de la chaîne de télévision M6 (la p'tite chaîne qui monte).
1989 : En Islande, après 74 années d'interdiction, les bars sont autorisés à servir de la bière.
1991 : Sortie du film THE DOORS d'Oliver Stone, mettant en vedette Val Kilmer dans le rôle de Jim Morrison
1994 : Beck lance son album MELLOW GOLD contenant le succès LOSER.
1997 : L'interprétation par Madonna de "Don't Cry For Me Argentina" passe de la 17e à la 8e position du Hot 100
1997 : sortie de la Nintendo 64
1999 : Les thermomètres à mercure sont retirés de la vente, en France, en raison du danger que ce métal présente pour l'homme et son l'environnement en cas de bris du thermomètre.
2002 : La Belgique abandonne sa monnaie. Le franc belge est mort à minuit. Il est remplacé, depuis le 1er Janvier par l'Euro (€).
2004 : En France, entrée en vigueur du "permis probatoire" pour les nouveaux conducteurs, avec 6 points au lieu de 12 pour trois ans.
2006 : Un premier cas du virus de la grippe aviaire H5N1 est confirmé en Suisse
2006 : L'encyclopédie libre et gratuite Wikipédia publie son millionième article
Instant nostalgie :
1970
en France , 5th Symphony de Ekseption
en Angleterre, "Love Grows" de Edison Lighthouse
Annie Girardot, qui vient de mourir à l'âge de 79 ans, était atteinte depuis près de dix ans de la maladie d'Alzheimer qu'elle n'a jamais cherché à cacher et qu'elle a même voulu montrer au public pour la dédramatiser, en devenant le symbole.
La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des maladies neuro-dégénératives. La mémoire est la première capacité atteinte, puis le langage, la faculté à faire certains gestes, à reconnaître les lieux, les objets ou les personnes... Elle touche 6% des plus de 65 ans et il n'y a contre elle aucun traitement. Son évolution dure en moyenne de 5 à 10 ans.
"Mes enfants, mes amis, je vous aime et je vous quitte un peu",
disait encore Annie Girardot dans "Ainsi va la vie".
Pris sur le net .....
Cette fois, cette grande dame nous a totalement quitté !!!!!!!!!!!!
Instant expressions du jour :
"Tomber comme à Gravelotte"
Pleuvoir très fort
"Ni quoi ni qu'est-ce"
Rien du tout
"L'amour tue l'intelligence.
Le cerveau fait sablier avec le cœur.
L'un ne se remplit que pour vider l'autre."
Jules Renard
Les Yeux d'Elsa
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire
À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé
Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent
L'été taille la nue au tablier des anges
Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés
Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur
Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit
Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie
Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure
Mère des Sept douleurs ô lumière mouillée
Sept glaives ont percé le prisme des couleurs
Le jour est plus poignant qui point entre les pleurs
L'iris troué de noir plus bleu d'être endeuillé
Tes yeux dans le malheur ouvrent la double brèche
Par où se reproduit le miracle des Rois
Lorsque le coeur battant ils virent tous les trois
Le manteau de Marie accroché dans la crèche
Une bouche suffit au mois de Mai des mots
Pour toutes les chansons et pour tous les hélas
Trop peu d'un firmament pour des millions d'astres
Il leur fallait tes yeux et leurs secrets gémeaux
L'enfant accaparé par les belles images
Écarquille les siens moins démesurément
Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages
Cachent-ils des éclairs dans cette lavande où
Des insectes défont leurs amours violentes
Je suis pris au filet des étoiles filantes
Comme un marin qui meurt en mer en plein mois d'août
J'ai retiré ce radium de la pechblende
Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu
Ô paradis cent fois retrouvé reperdu
Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes
Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa
Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent
Moi je voyais briller au-dessus de la mer
Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa
Louis Aragon
Désolée, je ne suis pas passée chez chacun de vous hier .......
Trop fatiguée ......
Vidée ......
Dépitée ......
Dégoûtée .....
J'ai enfin eu des nouvelles de cet ami dont je parlais il y a quelques jours ......
Nouvelles sans remords .....
Nouvelles anodines, comme si de rien n'était ......
Nouvelles "ensoleillées" : tout va bien pour lui !!!!!!!
Aucune sensation de gêne, aucun merci, aucun signe de "tendresse amicale" ......
Il a trouvé l'amour et n'a plus besoin de l'amitié ..............
Oubliée l'amie qui rechargeait les batteries dans les jours sombres .......
Oubliée l'amie qui a dépanné sa vie et lui a permis de garder ses filles ........
OUBLIEE L'AMIE .............................................
Le soleil nous oublie, le froid revient .............
Brrrrr ...............
C'est quand le printemps ??????
Bonne journée à tous !!!!!!!!!!!!
1. ktizeb le 01-03-2011 à 09:47:58
Hommage à la grande Annie Girardot dont j'aimais la gouaille et les attitudes.
Humeur maussade face au temps, les vacances débutent et le ciel gris joue avec les températures basses, berk
Quant à ton ami... ma foi si tu le vois heureux, cela doit te mettre un peu de baume au coeur non? on aime mieux voir ses amis dans la joie que dans les larmes. Et puis tout nouveau, tout beau, il se rappellera bien un jour de son amitié pour toi, ne t'inquiète pas...
Bonne journée
2. Ramona le 01-03-2011 à 10:26:57
Katy, l'amitié quelquefois ça va/ça vient... On dit que les amis on peut les compter sur les doigts d'une main. Tu as fait ce ce bon te semblait au moment présent. Je suis sure que tu recommencerais si cela se reproduisait. On ne change pas... tu n'es qu'une femme au grand coeur. Garde seulement les bons souvenirs passés, récupère "tes billes" et souhaite lui beaucoup de bonheur. Tant pis pour le reste ! Je sais c'est facile pour moi de dire cela... mais le temps atténuera ta peine. Courage jolie brunette, le soleil brillera de nouveau dans ton coeur et sur notre joli pays.
Je t'écris ce soir. Gros bisous.
3. harfang le 01-03-2011 à 10:59:39 (site)
si j'avais pu faire comme ta première mage et rester bien au chaud sous la couette....
Merci pour l'hommage à Annie Girardot. Belle et bonne actrice partie trop vite de cette maladie horrible. Ça me touche.
Bonne journée
4. tendremamie le 01-03-2011 à 11:21:16 (site)
coucou et oups!! la fée des blogs est passée sur le tien comme elle trouvait les photos superbes elle les a gardés pour elle la coquine car on ne les voit pas hiihihihi!!! ici aussi il fait très frais +3 mais j'ai l'impression qu'un petit soleil d'hiver va venir nous faire un coucou ... on verra bien.... gros bisous
5. tendremamie le 01-03-2011 à 11:22:10 (site)
.. j'avais oublié cette magnifique création qui vient t'apporter toute mon amitié gros bisous
6. fontenouilles le 01-03-2011 à 12:02:30 (site)
Moi aussi j'ai froid, très... mais il y a du soleil et en plus tu as mis que des musiques que j'aime, Harry, Glenn...(non pour la marche de chopin, pour le funèbre...) Elvis Presley 2 x. - Et pour Annie, "le cinéma lui a beaucoup manqué..." et elle n'a pas su comme elle nous a beaucoup manqué au cinéma... C'est toujours lorsque les gens ne sont plus de ce monde qu'ils ont toutes les qualités. bonne journée.
7. lolo78000 le 01-03-2011 à 20:27:45 (site)
petit passage pour te souhaiter une très bonne soirée de gros bizzzous
8. lafianceedusoleil le 01-03-2011 à 23:08:08 (site)
bonsoir ma douce Heremoana,
je te remercie pour tes bons souhaits à l'occasion de mon annif. Et oui, encore une année de plus, je préfère la retirer, c'est meilleur pour le moral !!!
et oui, le froid est revenu, grrr !
il est tant que ça s'arrête.
Je te souhaite une douce nuit ma jolie
bisou
Cliquez ici pour voir mon image
9. christian_qui_t'aime le 02-03-2011 à 01:24:28
je suis entré chez moi bien tard
Je te fais un gros bisou.
Je pense que tu sauras trouver les bonnes décisions par rapport à ton amitié car tu n'es pas seule.
Claire a eu 28 ans le 1er mars.
Je pense à elle aussi.
Encore un bisou volant par dessus les nuages mais pas volé
Lundi 28 Février
Dicton du jour :
"Si tu tailles ta vigne au 28 Février, tu auras du raisin plein ton panier".
"Beau ciel à la saint Romain, il y aura denrées et bon vin".
Aujourd'hui on fête les
ROMAIN - ANTOINETTE - HILAIRE - OSWALD - ROMAIN - ROMAINE - TOINON
Romain : du latin "romanus" romain
Les Romain sont avant tout sûrs d'eux et de leur bon droit. Si l'on va à l'encontre de leur volonté, eux vont jusqu'à la violence. Toutefois, ce n'est pas la hargne qui les anime. Leurs combats snt toujours motivés par la bonne cause.
Antoinette : du latin antoinius "inestimable"
Naissances célèbres :
1483 : Raphaël Sanzio, dit Raphaël, peintre, entre autre, du pape Jules II pour lequel il décore trois chambres du Vatican. Il devient plus tard architecte de Saint-Pierre de Rome.
1533 : Michel Eyquem de Montaigne, écrivain.
1877 : Pauline Musters, naine, morte à 19 ans, elle mesurait 59 cm pour 4 Kg avec des mensurations de 47-48-43.
1895 : Marcel Pagnol, écrivain (La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Temps des secrets, ...) et cinéaste (César, Angèle, La Femme du boulanger, Le Schpountz, La Fille du puisatier, Manon des sources,...), élu à l'Académie française.
1910 : Lester Anthony Minnelli , dit Vincente Minnelli, réalisateur (Gigi, un américain à Paris, ...) et père de Liza Minnelli.
1942 : Lewis Brian Hopkins Jones dit Brian Jones, musicien, membre du groupe The Rolling Stones
1957 : Cindy Wilson du groupe B 52's
1957 : Ian Stanley du groupe Tears for Fears
Un héros sans emploi s'égare dans les pages de l'hebdomadaire de bandes dessinées Le Journal de Spirou. Gaston Lagaffe se lance dans quelques improvisations avant d'obtenir sa propre bande dessinée. Une série ininterrompue de gaffes démarre. Allergique au travail mais débordant de vie et de créativité pour tout le reste, ce personnage né d'un coup de crayon de Franquin inscrit pour toujours son nom au firmament de l'art culinaire avec sa recette de la morue aux fraises. Estomacs sensibles s'abstenir.
1958 : Jeanne Mas, chanteuse : En rouge et noir, ...
1978 : Jeanne Chéral
Décès célèbres :
1869 : Alphonse de Lamartine, poète, homme politique.
1817 : Loi sur la liberté de la presse en France.
Cette loi sur la Presse permet à la celle d'opinion du plus ultra, Le Drapeau blanc, au plus à gauche, Le Constitutionnel, de s'exprimer avec une liberté que l'on croit retrouvée
1892 : Rudolf Diesel dépose un premier brevet pour son moteur thermique utilisant l'élévation de la température provoquée par la compression de l'air du cylindre pour enflammer le combustible (huile végétale).
1914 : Le personnage de Charlot, interprété par Chaplin apparaît pour la première fois dans "Charlot et le parapluie".
1935 : Le chimiste Wallace Carothers, employé chez DuPont de Nemours, une entreprise de chimie située à Wilmington (Delaware), invente une matière plastique utilisée comme fibre textile. La découverte de la fibre, baptisée " nylon ", et sa commercialisation, sont annoncées le 27 octobre 1938.
1940 : Aux U.S.A., la Federal Commission of Communication autorise la publicité à la télévision.
1946 : Parution du premier numéro du magazine sportif "L'Equipe", qui succède à "L'Auto-Vélo".
1956 : Le gouvernement accorde une troisième semaine de congés payés.
1968 : Première du film PLANET OF THE APES (La planète des singes) qui met en vedette l'acteur Charlton Heston
1970 : Le temps d'un concert, le groupe "Led Zeppelin" se produit à Copenhague sous le pseudonyme de Nobs. En effet, le comte Evan von Zeppelin (descendant du constructeur aéronautique Ferdinand von Zeppelin) le menaçait d'un procès s'il jouait au Danemark en utilisant le célèbre nom.
1974 : Inauguration à Paris du palais des Congrès
1977 : Le groupe The Sex Pistols congédie leur bassiste, Glen Matlock, et le remplace par SID VICIOUS.
1983 : Lancement du disque compact et de son lecteur laser en Europe.
1991 : annonce par le ministre de l'Agriculture du premier cas d'encéphalite spongiforme bovine en France dans le Finistère. L'embargo contre le cheptel britannique n'a pas empêché nos vaches de devenir "folles". Le cours du boeuf continue de s'effondrer, les consommateurs regardent leurs assiettes avec de plus en plus de suspicion.
1990 : Justice familiale
Un décret du Conseil du commandement révolutionnaire irakien, présidé par Sadam Hussein depuis juillet 1979, abolit tout châtiment pour les hommes qui tueraient des "femmes adultères" dès lors qu'elles sont membres de leur famille.
1996 : La princesse Diana (Lady Di) annonce qu'elle accepte le divorce, après 14 ans de mariage avec le prince Charles (héritier du trône d'Angleterre), après 2 ans de séparation.
2004 : aux 19ème Victoires de la Musique, Kyo et Mickey 3D obtiennent 3 récompenses
****
et Calogero et Carla Bruni sont élus "artistes de l'année"
2004 : L’album "Feels Like Home" de Norah Jones débute en 1re place du classement des albums au magazine Billboard
Instant nostalgie :
1971
en France et en Angleterre
My sweet Lord de George Harrisson
Instant humour :
Un jeune Corse demande à son grand-père comment être heureux...
- Fiston, il faut la santé et un bon travail.
- Tu as eu cela, toi, Pépé ?
- Moi ? J'ai toujours eu une bonne santé parce que Mémé a toujours eu un bon travail.
___________________________________________
Pourquoi les Corses sont-ils petits ?
Parce qu'on leur a dit : Quand tu seras grand, tu iras travailler.
____________________________________________
La différence entre le drapeau corse et le russe ?
Sur le drapeau corse, il n'y a pas d'outils.>
__________________________________________
Un cafetier corse dit à sa femme :
- Je monte faire la sieste.
Elle demande pourquoi.
Il répond :
- Que veux-tu, je ne peux pas rester sans rien faire....
__________________________________________________
Un jeune Corse, étudiant en médecine sur le continent, vient d'être reçu à ses examens de sixième année.
Tout heureux, il téléphone chez lui, au village, et tombe sur son grand-père.
- Papy ! Je suis reçu !
- C'est très bien. Je suis content pour toi. Alors maintenant tu vas revenir faire le docteur ici ?
- Pas encore papy. Je vais d'abord faire une spécialité.
- Et quelle spécialité, mon petit ?
- La médecine du travail.
- Ah ! Ils ont enfin reconnu que c'était une maladie....
___________________________________________________________
Un touriste à Ajaccio prend contact avec l'autochtone :
- C'est un bien beau pays que vous habitez là.
- Ouais... on peut dire comme ça.
- Et de la belle terre...bien grasse...fertile.
- Peu ! pensez - vous... y-a rien qui pousse ici.
- Vous me surprenez. Je suis moi-même agriculteur sur le continent et je suis sûr qu'ici, si on plante, ....
- Ah ben évidemment, si on plante, alors...
___________________________________________________
Deux Corses sont assis sur un banc (normal).
La banque qui leur fait face se fait plastiquer (re normal).
Les billets tombent un peu partout sur la place,
Le premier ouvre les mains et dit :
- Fais comme moi, si le vent se lève, on est riche
__________________________________________________________
Deux Corses arrivent sur le continent pour la première fois.
Le premier voit un panneau de la DDE : « Danger travaux ». Il se retourne vers le second et dit :
- Au moins, ici ils préviennent
Instant expressions du jour :
"Déménager à la cloche de bois"
Abandonner discrètement son logement
"Se ronger les sangs"
Se faire beaucoup de souci
Instant trucs et astuces :
ANTIROUILLE POUR OUTILS |
Placer quelques boules de naphtaline dans votre caisse à outils leur évitera d’être envahis par la rouille. Un petit truc simple, efficace et économique! |
|
|
|
|
"M'aimerez-vous en décembre comme en mai ?
M'aimerez-vous de cette bonne vieille façon ?
Quand mes cheveux seront gris,
m'embrasserez-vous alors et
direz-vous que vous m'aimez en décembre comme en mai ?"
James J.Walker
Vous avez pris pitié de sa longue douleur !
Vous me rendez le jour, Dieu que l'amour implore !
Déjà mon front couvert d'une molle pâleur,
Des teintes de la vie à ses yeux se colore ;
Déjà dans tout mon être une douce chaleur
Circule avec mon sang, remonte dans mon coeur
Je renais pour aimer encore !
Mais la nature aussi se réveille en ce jour !
Au doux soleil de mai nous la voyons renaître ;
Les oiseaux de Vénus autour de ma fenêtre
Du plus chéri des mois proclament le retour !
Guidez mes premiers pas dans nos vertes campagnes !
Conduis-moi, chère Elvire, et soutiens ton amant :
Je veux voir le soleil s'élever lentement,
Précipiter son char du haut de nos montagnes,
Jusqu'à l'heure où dans l'onde il ira s'engloutir,
Et cédera les airs au nocturne zéphyr !
Viens ! Que crains-tu pour moi ? Le ciel est sans nuage !
Ce plus beau de nos jours passera sans orage ;
Et c'est l'heure où déjà sur les gazons en fleurs
Dorment près des troupeaux les paisibles pasteurs !
Dieu ! que les airs sont doux ! Que la lumière est pure !
Tu règnes en vainqueur sur toute la nature,
Ô soleil ! et des cieux, où ton char est porté,
Tu lui verses la vie et la fécondité !
Le jour où, séparant la nuit de la lumière,
L'éternel te lança dans ta vaste carrière,
L'univers tout entier te reconnut pour roi !
Et l'homme, en t'adorant, s'inclina devant toi !
De ce jour, poursuivant ta carrière enflammée,
Tu décris sans repos ta route accoutumée ;
L'éclat de tes rayons ne s'est point affaibli,
Et sous la main des temps ton front n'a point pâli !
Quand la voix du matin vient réveiller l'aurore,
L'Indien, prosterné, te bénit et t'adore !
Et moi, quand le midi de ses feux bienfaisants
Ranime par degrés mes membres languissants,
Il me semble qu'un Dieu, dans tes rayons de flamme,
En échauffant mon sein, pénètre dans mon âme !
Et je sens de ses fers mon esprit détaché,
Comme si du Très-Haut le bras m'avait touché !
Mais ton sublime auteur défend-il de le croire ?
N'es-tu point, ô soleil ! un rayon de sa gloire ?
Quand tu vas mesurant l'immensité des cieux,
Ô soleil ! n'es-tu point un regard de ses yeux ?
Ah ! si j'ai quelquefois, aux jours de l'infortune,
Blasphémé du soleil la lumière importune ;
Si j'ai maudit les dons que j'ai reçus de toi,
Dieu, qui lis dans les coeurs, ô Dieu ! pardonne-moi !
Je n'avais pas goûté la volupté suprême
De revoir la nature auprès de ce que j'aime,
De sentir dans mon coeur, aux rayons d'un beau jour,
Redescendre à la fois et la vie et l'amour !
Insensé ! j'ignorais tout le prix de la vie !
Mais ce jour me l'apprend, et je te glorifie !
Lamartine
Merci mon Coeur :
tu es venue dans ma rue
puis toi sous mon toit
tu es restée dans ma vie
depuis dans ma ville
une avenue porte ton nom
et les oiseaux sur les arbres
multiplient tes regards évanouis
chris
Marre des lundis matins .....
veut rester sous la couette .....
réveillée depuis 4 h30 ......
pas moyen de me rendormir ......
juste somnoler ......
la journée va être longue ......
la semaine aussi ..........
Hier, mon carosse a retrouvé l'usage
de ses clignotants !!! Merci à mon garagiste .....
C'est tout de même pratique cette chose pour prévenir quand on désire bifurquer !!!!!!
Le ciel est bleu,
le soleil brille ......
Bonne journée !!!!!!!!!!
Bisous !!!!!!!!!!!
1. harfang le 28-02-2011 à 10:48:37 (site)
alors là j'ai recopié tous les trucs et astuces !
je me suis gouré de jours pour mon com, celui d'aujourd'hui a été mis dans ton article d'hier... ça fait rien c'était juste un peu de météo
bises frileuses
2. miou14 le 28-02-2011 à 15:35:38 (site)
Recoucou, lorsque j'ai cliqué c'est ton article d'hier qui est apparu, j'y ai laisssé un com, mais me voila de nouveau. Beaucoup de plaisir à lire le texte de lamartine.
Pour les clignotants c'est quand même mieux d'en avoir !!!! A bientôt. Rebisous
3. christian_qui_t'aime le 28-02-2011 à 21:06:51
Mon amour
Gasrin Lagaffie c'est moi parfois avec son chat et sa mouette. J'aime beaucoup e Franquin, "les idées noires".
On peut faire rire et avoir du charbon dans les idées.
s'il te plait ne laisse l'aimitié sur un coup de tête
comme il a fait sur un coup de coeur
soit plus intelligente que lui.
bisous
4. lafianceedusoleil le 28-02-2011 à 23:31:08 (site)
Bonsoir ma douce Heremoana,
souhaite que tu as bien débuté la semaine ma jolie. Il a fait glagla aujourd'hui, je n'aime pas cela.
Très douce nuit ma jolie, fait de beaux rêves.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
Dimanche 27 Février
Dicton du jour:
"A la Sainte-Honorine bourgeonne l'aubépine".
Aujourd'hui on fête les
Honorine - Lantier - Léandre -Anne Line - Julien - Philippa -
Les Honorine aspirent à la tranquilité, préférant rester dans leur coin plutôt que de fréquenter la foule qui les intimide. Ce sont des femmes solitaires. Si elles ne sont pas terriblement douées pour les études, elles travaillent énormément pour compenser. D'autaut que la chance n'est pas toujours de leur côté. En amour, elles ne se laissent jamais déborder par la passion et gardent toujours une certaine réserve.
Ste Honorine, patron des bateliers
Naissances célèbres :
1902 : John Steinbeck, prix Nobel de littérature en 1962 (Des souris et des hommes, À l'est de l'Éden, Les raisins de la colère...).
1923 : Dexter Gordon, saxophoniste de jazz américain
1932 : Elizabeth Taylor, actrice
1937 : Kenzo Takada, styliste, fondateur de la marque de vêtements, d'accessoires et de parfums Kenzo.
1957 : Adrian Smith du groupe Iron Maiden
1962 : Derrick McKenzie du groupe Jamiroquai
1981 : Josh Grosban
Décès célèbres :
1892 : Louis Vuitton
1936 : Ivan Pavlov, pionnier de la psychologie, à l'âge de 86 ans.
1965 : Arthur Stanley Jefferson, dit Stan Laurel, acteur comique, duétiste avec Oliver Hardy.
1999 : Stéphane Sirkis, guitariste du groupe Indochine.
2008 : Ivan Rebroff
1848 : Le gouvernement provisoire de la Seconde République (proclamée le 24 février), en créant les ateliers nationaux, introduit dans l’arsenal des droits, le droit au travail, sensiblement différent du droit "du" travail. En théorie, tout citoyen a le droit d'exiger de l'Etat qu'il lui fournisse un travail. Inscrit dans le préambule de la Constitution française de 1946, donc toujours en vigueur, il génère une situation conflictuelle entre droit et réalité, dans un pays subissant un chômage non négligeable.
1879 : Publication par John Hopkins d'un article sur la découverte de la saccharine par Constantin Fahlberg.
Cet édulcorants artificiels, le plus ancien, a un pouvoir sucrant 300 à 400 fois plus élevé que le sucre, n'apporte aucune calorie et est éliminée du corps par le système digestif sans passer dans le sang.
1913 : En France, le procès de la bande à Bonnot prend fin avec la condamnation à mort de quatre membres de ce gang qui a terrorisé le pays; ceux-ci seront exécutés le 21 avril suivant.
1946 : Première du premier film français sur la résistance: "La bataille du rail" de René Clément
1958 : L'assurance automobile devient obligatoire en France.
1967 : lancement du premier simple des Pink Floyd avec Arnold Layne
1968 : la Chambre des Communes vote une loi limitant l'entrée des immigrés de couleur en Grande-Bretagne.
1997 : Entrée en vigueur d'une loi sur le divorce en Irlande
1997 : Des femmes dans l’orchestre !
Après 155 ans d'existence, l'Orchestre philharmonique de Vienne consent à accueillir dans ses rangs des musiciennes. Le fameux ensemble autrichien était jusqu'à cette date exclusivement réservé aux hommes
2000 : Le constructeur automobile Renault annonce la fermeture de son usine de Vilvoorde, Belgique, qui emploie 3 100 personnes pour fabriquer la Clio et la Mégane.
2002 : Fin du Franc Belge ! L'Euro est en vigueur depuis le 01 janvier dernier, mais le Franc Belge cohabitait pour une courte période.
2008 : sortie du film "Bienvenue chez les Chtis" 17 millions d'entrées
Instant nostalgie :
1972
en France, "Elle, je ne veux qu'elle" de Ringo
en Angleterre, "Son of my father" de Chicory Tip
Instant humour :
Instant expressions du jour :
"Tomber/rentrer dans l'escarcelle"
rentrer dans le portefeuille de quelqu'un
s'ajouter aux moyens financiers de cette personne
"Ca ne vaut pas un fifrelin"
Ca n'a aucune valeur
"S'embêter comme une croute de pain derrière une malle"
Se dessècher d'ennui
Le verbe aimer pèse des tonnes,
des tonnes de chagrins, de joies,
d'inquiétudes, de chair, de sang,
de doutes, d'extases et de cris.
Ne le fuis pas. Ne pas aimer
pèse encore plus lourd.
Félix Leclerc
Cesse de m’apprendre
d' où vient la douleur ;
pour le mieux comprendre
change-t-on son coeur ?
J’ai le mal suprême
sans bien l’exprimer ;
tu sais pourquoi j' aime ;
moi, je sais aimer !
Tu saisis, tu charmes
dans l’art de parler ;
mais moi j' ai les larmes
que tu fais couler.
Lorsque ta parole
enchante ce lieu,
la mienne s' envole
soupirer vers Dieu.
Laisse passer l’âme
qui monte toujours ;
laisse à toute flamme,
comme à l' eau, son cours.
Quand me vint l’envie
du ciel avec toi,
j' allais à la vie...
où vas-tu sans moi ?
Marceline Desbordes Valmore
Marceline Desbordes-Valmore, née à Douai le 20 juin 1786 et morte à Paris le 23 juillet 1859, est une poétesse française.
Elle fut surnommée « Notre-Dame-Des-Pleurs » en références aux nombreux drames qui jalonnèrent sa vie
Marceline Desbordes est la fille de Catherine Lucas et Félix Desbordes, un peintre en armoiries, devenu cabaretier à Douai après avoir été ruiné par la Révolution
De retour en métropole près de son père à Douai, Marceline devient comédienne dès l'âge de 16 ans. Elle se produit notamment à Paris, et à Bruxelles
Au cours de sa carrière théâtrale, elle joue souvent des rôles d'ingénue. Elle crée plusieurs pièces
De 1808 à 1810, elle a une liaison passionnée avec le comédien et homme de lettre Henri de Latouche.
En 1816, elle perd le fils qu'elle a eu avec lui, qu'elle nomme Olivier dans ses poèmes.
Elle se marie en 1817 avec un acteur, Prosper Lanchantin, dit Valmore,
Elle en aura quatre enfants, dont un seul, Hippolyte Valmore, lui survivra
Marceline Desbordes-Valmore publie en 1819 son premier recueil de poèmes, Élégies et Romances, qui attire l'attention et lui ouvre les pages de différents journaux tels que le Journal des dames et des modes, l’Observateur des modes et la Muse française.
En effet, son mari n'est guère aisé : c'est ainsi tout d'abord pour un intérêt financier qu'elle se met à écrire.
Marceline Desbordes-Valmore continue à voir Henri de Latouche, et entretient avec lui une relation épistolaire soutenue.
Par la suite, ses ouvrages les plus importants sont les Élégies et poésies nouvelles en 1824, les Pleurs en 1833 , Pauvres fleurs en 1839 et Bouquets et prières en 1843.
En 1832, elle cesse définitivement son activité au théâtre pour se consacrer à l'écriture.
Toutes ses œuvres, dont le lyrisme et la hardiesse de versification sont remarqués, lui valent une pension royale sous Louis-Philippe Ier et plusieurs distinctions académiques.
Elle écrit aussi des nouvelles et compose des Contes pour enfants, en prose et en vers.
En 1833, elle publie un roman autobiographique L'Atelier d'un peintre. Elle y met en évidence la difficulté d'être reconnue pleinement comme artiste pour une femme.
Marceline Desbordes-Valmore décède à Paris, le 23 juillet 1859, en ayant survécu au décès de presque tous ses enfants, de son frère et de maintes amies. Elle habitait néanmoins au 27, rue de Bièvre, à Bourg-la-Reine et est inhumée dans le cimetière de la commune.
L'instruction limitée de Marceline Desbordes-Valmore est compensée par son grand travail d'autodidacte.
Honoré de Balzac, qui admirait son talent et la spontanéité de ses vers lui écrivait en avril 1834 : « [...] Elle a donc conservé le souvenir d'un cœur dans lequel elle a pleinement retenti, elle et ses paroles, elle et ses poésies de tout genre, car nous sommes du même pays, Madame, du pays des larmes et de la misère. Nous sommes aussi voisins que peuvent l'être, en France, la prose et la poésie, mais je me rapproche de vous par le sentiment avec lequel je vous admire. »Elle est aussi considérée comme une poétesse ayant joué un rôle majeur dans l'évolution de l'écriture par Paul Verlaine, qui déclare : « Nous proclamons à haute et intelligible voix que Marceline Desbordes-Valmore est tout bonnement [...] la seule femme de génie et de talent de ce siècle et de tous les siècles [...] ».
Charles Baudelaire s'intéresse plus à la personne qu'aux vers quand il affirme : « Mme Desbordes-Valmore fut femme, fut toujours femme et ne fut absolument que femme ; mais elle fut à un degré extraordinaire l’expression poétique de toutes les beautés naturelles de la femme
Première en date des poètes du romantisme, une des plus grandes poétesses depuis Louise Labé, Marceline Desbordes-Valmore, est un précurseur inattendu des maîtres de la poésie française moderne .
Des textes d'une exquise sensibilité, à lire, relire ..... sans se lasser ......
Le ciel est presque bleu sur Paris, le soleil brille !!!!!!
Cela fait un bien fou !!!!!!!!!!!!
Je me dépêche !!!! Mes amis m'attendent !!!!!!!!!!!
Bisous à tous et bonne journée ..............
1. metalness le 27-02-2011 à 11:27:55 (site)
Salut Heremoana , je viens de lire ton com' chez moi . Je me rappelle plus que je t'avais dis de rester !!!! Mais bon si tu le dis !!!! En fait c'est pas trop le manque d'inspiration , c'est plutôt l'envie qui me manque et peut-être un peu de temps . J'ai pas mal d'amis virtuels qui sont partis dernièrement et ça m'a un peu coupé les pattes . Tu vois j'ai même oublier l'anniv' d'Adrian Smith alors que j'aime beaucoup ce guitariste et d'habitude je mets toujours une petite vidéo . C'est en venant ici que je m'en apercois !
Celà dit je suis un peu obligé de rester encore un peu pour défendre la cause masculine . Tu t'ais défoulé sur les histoires contre les hommes et va b'en falloir que je fasse pareil contre les femmes , hahaha .
Donc à la demande générale de Heremoana et Madison , je reste encore quelques temps !
Bon dimanche , bisous , à+ .
2. lafianceedusoleil le 27-02-2011 à 11:46:43 (site)
hello ma jolie,
j'ai bien aimé les instants d'humour, cela m'a fait sourire.
Le soleil joue à cache cache. Voyons la suite. Hier soir, nous étions chez mon frère et sa copine qui demeurent en proche banlieue. La soirée fut très festive, il avait invité aussi deux copains.
Agréable dimanche ma petite Heremoana.
Bisou
3. lafianceedusoleil le 27-02-2011 à 11:52:04 (site)
remoi,
je viens de lire ton commentaire, c'est une nouvelle, je ne savais pas que le bois de Vincennes étaient remplis de remards. Merci de l'info. Faut dire qu'à cette heure, je ne passe jamais dans le bois de Vincennes.
Bisou ma belle
4. lolo78000 le 27-02-2011 à 12:44:22
petit coucou pour te souhaiter un très bon dimanche chez nous toujours un temps bien gris de gros bizzzous
5. miou14 le 27-02-2011 à 18:03:26 (site)
Bonsoir heremoana, j'espère que tu as passé un agréable dimanche avec le soleil qui a brillé par intermitense. Trés intéressant ce que tu nous apprends sur marcelline Desbordes Valmore.
Je viens d'écouter avec plaisir Yvan Rebroff.
Bonne soirée. Bisous
6. lafianceedusoleil le 27-02-2011 à 21:26:19 (site)
bonsoir Heremoana,
très intéressant ton commentaire laissé chez moi concernant les renards.
Moi, j'en ai jamais vu.
Demain, va falloir remettre cela pour une semaine.
Bon courage pour demain et douce nuit.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
7. arlequin le 28-02-2011 à 08:01:46 (site)
Ici la semaine commence comme elle a fini sous la pluie.
Mais après la pluie vient le soleil. C'est du moins ce que dit madame météo.
j'y crois!
Bon début de semaine.
Bisous.
8. harfang le 28-02-2011 à 10:42:48 (site)
ce matin j'y ai vraiment cru ! le soleil était là... pour une courte durée, le voilà parti ailleurs bon lundi quand même
9. miou14 le 28-02-2011 à 15:28:32 (site)
Bonjour Heremoana, j'espère que ta semaine débute bien, i ci dans le calvados aprés un soleil matinal de la pluie. Bonne fin d'aprés midi bisous
10. Jakin le 28-02-2011 à 15:33:14 (site)
Merci pour les encouragements, mais en réalité je n'y suis pour rien ce n'est que le hasard....Passe une bonne fin de soirée....
Jakin,
11. lolo78000 le 28-02-2011 à 16:52:05
coucou viens te souhaiter un très bon après-midi et une très bonne semaine de gros bizzzous
12. lafianceedusoleil le 01-03-2011 à 07:52:41 (site)
coucou ma jolie,
je te souhaite une belle journée. Ca caille ce matin 0° !
grosse bise de Cricri
Cliquez ici pour voir mon image
Commentaires
1. 472481 le 03-03-2011 à 11:34:13
Bonjour Heremoana,
merci pour ta visite, tu a beaucoup de chance d'avoir du soleil chez moi ce matin c'est pluie et neige et pas vraiment chaud mieux vaut rester dedans.
Je te souhaite une belle et agréable journée.
Gros bisous tendresse
Nanou
2. harfang le 03-03-2011 à 12:15:58 (site)
coucou et merci pour le café ! je vais m'absenter quelques jours... à bientôt
3. cartedutendre le 03-03-2011 à 12:26:23
bonjour
je voulai voir la météo et j'ai vu qu'on servait du café.
ah oui pour l'argent: on dit
Mettre de l'argent de coté pour l'avoir devant soi et assurez ses arrierres".
Comme quoi apprendre le Français n'est pas facile
Bises
ARC
4. Anaxiane le 03-03-2011 à 14:47:26 (site)
Coucou
et oui un grand soleil , mais toujours froid brrrrrrrrrrrrrr , ça va durer je crois ? !!!
Bon jeudi bisous
5. miou14 le 03-03-2011 à 16:56:29 (site)
Bonjour Heremoana, il est vrai que la première représentation de Carmen de Bizet n'avait pas été trés bien accueillie et pourtant cette musique est magnifique. J'écoute et réécoute toujours avec plaisir, "l'air du toréador", "la fleur que tu m"avais jetée" .....
Bonne fin de journée Bisous
6. Jakin le 03-03-2011 à 17:00:16 (site)
Bonsoir Heremoana, toujours aussi bien documenté....Mais lâche un peu le soleil ! dans le midi on en a plus....Passe une bonne fin de soirée....
Jakin,
7. lolo78000 le 03-03-2011 à 18:06:08
coucou viens te souhaiter un très bonne soirée chez nous toujours du froid mais le soleil est venu nous voir aujourd'hui de gros bizzzous
8. Avaryans le 03-03-2011 à 21:44:53 (site)
Hello je passe vite fait pour te souhaiter une bonne soirée ,et avoir de tes nouvelles qui j'éspère sont bonne ?Moi c'est Ok Bisous
danielle
9. lafianceedusoleil le 03-03-2011 à 22:04:32 (site)
bonsoir ma douce Heremoana,
je me suis régalée en écoutant les vidéos. merci pour ce moment de détente.
Il fait plus que frisquet ma belle, je dirais qu'il fait glacial !
Je te souhaite une bonne soirée. Ca sent bon le week end.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
10. Ramona le 03-03-2011 à 22:06:31
C'est fou Katy depuis que je suis à la maison je suis encore plus débordée... je courre entre mes parents les petits et les magasins car j'ai entrepris de changer de déco. Eh, oui, je veux tourner la page, comme si une renaissance s'annonçait... Ça me fait un peu peur (tu comprendras pourquoi), j'ai la soif de vivre mais toujours avec une arrière pensée qui surgit et j'avance dans mes tas de projets... c'est difficile à expliquer Katy.
Dès que je peux je t'écris, je pense à toi très fort.
Gros bisous.
11. margot53 le 03-03-2011 à 23:29:58 (site)
Bonsoir Heremoana, merci pour ta visite, j’ai ramené mes amours chez eux car ils sont allé pour quelques jours sur la région parisienne voir un peu la famille, ça fais un gros vide, tu as raison ça a senti les crêpes vient quand tu veux je t’en referais, allez je te laisse a tes rêves bisou
12. JohnMarcel le 04-03-2011 à 05:45:05 (site)
Ce matin je suis dedans donc dehors n'est pas mon souci... par contre avant-hier c'était vent fort du Nord et joli soleil... hier c'était vent moins fort du Nord et joli soleil... le soleil peut briller, c'est le vent froid qui a le dernier mot...
13. metalness le 04-03-2011 à 18:22:20 (site)
J'arrive un peu en retard , je ne suis pas venu sur mon blog hier , je profite du beau temps donc je n'ai pas vu ton com' .
En tous cas : merci . J'ai pas eu le temps de m'occuper de "ton" cas et de tes copines : les femmes . Mais je n'oublie pas hahaha . Bonne soirée , bisous .
14. Lilianne50 le 06-03-2011 à 20:35:55 (site)
Un petit coucou , pour te souhaiter une Bonne Semaine . As tu passer un beau week end . ? Les fleurs ont commençé à sortir de la terre ? Bon au plaisir de te reparler