Le pin des Landes
On ne voit en passant par les Landes désertes,
Vrai Sahara français, poudré de sable blanc,
Surgir de l'herbe sèche et des flaques d'eaux vertes
D'autre arbre que le pin avec sa plaie au flanc ;
Car, pour lui dérober ses larmes de résine,
L'homme, avare bourreau de la création,
Qui ne vit qu'aux dépens de ce qu'il assassine,
Dans son tronc douloureux ouvre un large sillon !
Sans regretter son sang qui coule goutte à goutte,
Le pin verse son baume et sa sève qui bout,
Et se tient toujours droit sur le bord de la route,
Comme un soldat blessé qui veut mourir debout.
Le poète est ainsi dans les Landes du monde ;
Lorsqu'il est sans blessure, il garde son trésor.
Il faut qu'il ait au cœur une entaille profonde
Pour épancher ses vers, divines larmes d'or !
Théophile Gautier
(1811-1872), Espana
A un ami qui en a besoin surtout depuis hier soir .....
Ce matin à 6h22 :
. Lesparre Médoc : 6 °C, Peu nuageux. Vent : 18 km/h
. Strasbourg : 5 °C, Peu nuageux. Vent : 18 km/h
. Draguignan : 5 °C, Nuit claire. Vent : 11 km/h
. BELFAST : 2 °C, Pluies éparses. Vent : 8 km/h
1786 : naissance de François Arago
1802 : ........................ Victor Hugo
1829 : ....................... Oscar Levi Strauss, inventeur du blue-jeans
1908 : ....................... Tex Avery
1928 : ....................... Antoine "Fats" Domino
1932 : ....................... Johnny Cash
1956 : ....................... Bertrand Charles Elie Couture, dit Charlélie Couture
1969 : ....................... Timothy Brown du groupe Boo Radleys
1971 : ....................... Hélène Rizzo, dite Hélène Ségara
1979 : ....................... Corinne Bailey Rae, chanteuse anglaise
1903 : décès de Jean-Baptiste Clément, français, chansonnier et communard, auteur de la chanson Le Temps des cerises (30 mai 1836)
1806 : Construction de l'Arc de Triomphe
L'architecte français Jean-François Chalgrin amorce les travaux de l'arc de triomphe de l'Etoile commandé par Napoléon Ier en l'honneur de la Grande Armée. S'inspirant de modèles antiques, l'Arc de Triomphe surprend par sa taille monumentale : 50 mètres de haut et 45 mètres de large. Les travaux seront interrompus à la chute de l'Empire et reprendront en 1825. En 1836, il sera définitivement achevé et inauguré par Louis-Philippe.
1936 : Un amour de coccinelle
Adolf Hitler inaugure une nouvelle usine automobile à Fallersleben en Basse Saxe. Elle va fabriquer la Volkswagen ("voiture du peuple" en allemand), créée en 1934 par l'ingénieur Ferdinand Porsche. Ressemblant à la "bête à bon dieu", elle prend le surnom de "coccinelle". Adaptée à la famille, relativement peu chère et peu consommatrice en carburant, elle remporte un véritable succès. Elle est appelée à devenir un mythe de l'automobile.
1969 : Sortie du film Z de Costa-Gavras, avec Yves Montand et Jean-Louis Trintignant.
1992 : En Irlande, la Cour suprême autorise une fille de quatorze ans à quitter le pays, pour obtenir un avortement.
2010 : 8 millions, le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, c'est-à-dire avec moins 908 euros par mois pour une personne seule, selon le rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale remis jeudi au gouvernement)
(Par Associated Press)
Levi Strauss (26 février 1829 - 26 septembre 1902) est un juif bavarois inventeur du blue-jeans.
Levi Strauss avait pour nom de naissance Löb Strauss. Il est né à Buttenheim, en Bavière .En
1847, Strauss, sa mère et ses deux sœurs déménagent à New York pour rejoindre ses frères, Jonas et Louis, qui travaillaient dans le textile.En 1850, il adopte le nom "Levi Strauss" et en 1853, il devient citoyen américain. Il déménage à San Francisco, en Californie, et ouvre un commerce de tissus. L'entreprise "Levi Strauss and Co.." est fondée.En
1866, le siège de Levi Strauss and Co. est installé au 14-16 Battery Street, où il reste pendant 40 ans. Outre une activité de grossiste en tissus, l'entreprise distribue des bottes et vêtements de travail mais n'a aucune activité de production de vêtements.En définitive, le jean, si prisé de nos jours, doit sa naissance à ce vêtement « bleu » de travail.
En 1872, Jacob Davis écrit à Levi Strauss pour lui parler d'un procédé qu'il a inventé. Il propose de breveter le procédé en commun afin de satisfaire les exigences en matière de solidité d'une cliente pour son mari bucheron, de riveter les poches d'un pantalon de travail.
Devant le succès de son pantalon et pour éviter les contrefaçons, il propose en 1872 au premier, qui lui fournit le tissu, de partager les fruits de la commercialisation de son invention en échange du paiement de la somme nécessaire au dépôt du brevet.
Jacob Davis joint à la lettre proposant l'affaire à Oscar Levi Strauss deux pantalons de sa fabrication selon ce procédé, dont l'un en denim.
.Le brevet est accordé en mai 1873. Jacob Davis supervise cette activité de confection de vêtement de travail au sein de l'entreprise Levi Strauss and Co.. Bien qu'une partie de la production soit en d'autres tissus, ce sont les modèles en denim, notamment le double X à compter de la dernière décennie du XIXe siècle, qui assurent la réputation de solidité de la marque.
Ce qui garantit le succès de la collaboration Davis-Levi Stauss, c'est, outre le choix du denim et le renforcement par des rivets, le fait d'avoir privilégié le pantalon, et non comme la concurrence, la salopette.
A l'origine, le produit est désigné par son fabricant, avant que l'appellation "jeans" ne s'impose, par le terme Waist overalls par opposition aux Bib overalls, les salopettes. Le mot "jeans" proviendrait d'un vocable populaire californien désignant ainsi les pantalons bleus de travail rivetés en denim produits par l'entreprise Levi Strauss and Co. et d'autres marques l'imitant. Les jeans de production Levi Strauss and Co. des premiers temps conservent les attributs caractéristiques des vêtements de travail de la marque à destination des bucherons et chercheurs d'or:La coupe sera modifié régulièrement en raison de l'évolution des usages et de la mode. La forme considérée comme classique comporte cinq poches, une braguette à boutons timbrés, des surpiqûres orange assorties au cuivre des rivets et une étiquette de faux cuir cousue à la taille.
Initialement vêtement des travailleurs manuels américains à la fin du XIXe siècle, devenu ensuite vêtement emblématique des États-Unis, le port quotidien du jean est aujourd'hui répandu sur tous les continents et dans toutes les catégories sociales.
Passant du statut d'uniforme de la révolte dans les années 1960 à celui de tenue socialement admise de nos jours, il connaît une évolution rapide et significative. Si l'on excepte l'attrait de son image légitimement associée à l'Amérique et à sa façon de vivre, le confort et la robustesse sont probablement les atouts majeurs qui permettent au pantalon en jean de résister aux modes et bien souvent de s'y adapter.
1886 : Le patch en faux cuir apparaît.
1890 : Le 501 fait son apparition sur le marché.
1920 : À partir de 1920, nombres de fermiers américains commencent à adopter le jeans comme tenue de travail.
1922 : Les passants pour la ceinture remplacent les boutons pour les bretelles à la taille.
1926 : Lee lance le jeans à fermeture glissière.
1929 : L'Amérique subit de plein fouet la grande crise. Le jeans devient l'"uniforme" adopté par les paysans et les travailleurs comme le symbole du combat et du courage.
1933 : Des dizaines de milliers de salopettes en denim sont distribuées aux déshérités.
1935 : Le jeans devient le produit mode d'une population estudiantine et artistique.
1938 : Le jeans débarque en Europe avec les GI's. La firme Levi Strauss a signé un accord avec le ministère de la Défense et fabrique l'uniforme de permissions des Marines de l'U.S. Navy qui consiste en un Levi's 501 d'une teinte plus foncée.
1948 : Introduction du premier jeans pour femme : la fermeture éclair est sur le côté et non sur le devant. Il a une fermeture éclair latérale, car la fermeture frontale n’est pas encore acceptée pour les femmes à l’époque. La taille est haute et ajustée, les hanches rondes, et les jambes légèrement rétrécies et fuselées.
1950 : Le jeans symbolise la révolte de la jeune génération. On l'associe au blouson noir et à la Harley, c'est le phénomène teenagers et il sera même interdit dans les écoles aux États-Unis. Il est porté par James Dean et Marlon Brando.
1960 : Jusqu'en dans les années 1960, le modèle des jeans n'évolue pas. C'est le mouvement hippies qui lancera les premières évolutions : variation de couleurs, de forme, de coupe, broderie, ornementations, rapiècement, effrangée, etc.
1969 : Un demi-million de personnes, ceux de la love génération se retrouvent au festival de Woodstock, sans doute le plus grand rassemblement au monde de porteurs de jeans.
1970 : Code vestimentaire et symbole de la génération hippie, le jeans patte d'éléphant. Pendant les années 1960-70, les années hippies, le jean se transforme de plus en plus. On le customise, on le peint, on le brode, on coud des coquillages et bien d’autres choses dessus. On y met des strass, des bijoux, des fleurs, des motifs « peace and love ». Le bas de la jambe s’allonge : c’est la naissance des « pattes d’eph », de pattes d’éléphant, qui reviendront plusieurs fois à la mode plus tard. Chacun a son propre jean customisé.
1972 : Les jeans C17 sont créés. C17 mettra 15 ans pour devenir le deuxième distributeur de jeans en Europe, derrière Levi's, puisque la marque diffusera jusqu'à 3 millions d'articles par an. À cette époque, le groupe C17 dans son ensemble atteindra 700 millions de francs de chiffre d'affaires.
1973 : La France entre dans la crise, avec le choc pétrolier. Le jeans s'impose comme un bien de très grande consommation. Le marché se développe de façon exponentielle jusqu'au début des années 1980.
1978 : Apparition du stone-washed, un traitement qui consiste à bombarder le tissu de petites pierres ponces.
1984/85 : Le jeans recule, au profit des slacks, les pantalons de toile plus légers et plus habillés. L'effondrement du jeans est un tel phénomène que les médias s'en emparent.
1986 : Le jeans revient peu à peu sur le devant de la scène. Il s'impose comme un produit de mode à part entière.
1990 : Apparition du surteint qui renouvelle le jeans et lui donne un coup de jeune.
1994 : L'énorme vague du Lycra submerge le jeans. Le cinq poches élastis connaît un très gros succès, surtout auprès des femmes. Ce sont elles, d'ailleurs qui dynamisent le marché.
1996 : Pour la première fois en France, les femmes achètent sensiblement autant de jeans que les hommes.
1997 : Le grand retour du jeans brut qui devient le nouveau produit de mode par excellence.
2000 : Avec un chiffre d'affaires de plus de 100MF (15 M€) Rica Lewis devient numéro un du jeans sur le marché de la grande distribution.
2002 : Chiffre d'affaires de 28 M€. Rica Lewis conforte sa place de leader sur le marché
2006 : Une entreprise de confection italienne sous le label arabe Al-Quds a lancé un modèle de jeans conforme spécifiquement pour les hommes pieux musulmans. Ayant comme caractéristique d’une coupe large pour leur permettre de se prosterner lors de la prière.
Dans les sociétés occidentales, la mode du jean slim apparue alors dans les années 1970-1980 avec le punk est de retour et concerne autant les femmes que les hommes. Le jean slim est moulée sur toute sa longueur ; il fait alors office de « seconde peau »
2008 : Le jean n'est plus seulement un vêtement utilitaire, mais un signe identitaire d'appartenance à une tribu, une communauté. Par la forme ou par la marque chacun affirme sa singularité et son originalité, en même temps son ralliement à un stéréotype social au travers du port du jean.
Le chemin parcouru entre la toile taillée en forme de pantalon portée par le pionnier et les créations des plus grands stylistes portées par les hommes et femmes les plus riches et renommés de la planète est énorme.
Cependant, le jean n’a pas changé de clients, il a juste élargi sa clientèle : aujourd’hui encore, les plus démunis portent des jeans, seulement, ce ne sont pas les mêmes.
On peut trouver des jeans à 10 € comme à plus de 900 € pour des jeans de marque tels que Dior ; on imagine qu’il y a une clientèle adaptée à chaque tranche de prix de jean.
L'essayer, c'est l'adopter !!!! Je ne m'en passerai plus ....
Les Yeux d'Elsa
Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire
À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé
Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent
L'été taille la nue au tablier des anges
Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés
Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur
Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit
Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie
Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure
Mère des Sept douleurs ô lumière mouillée
Sept glaives ont percé le prisme des couleurs
Le jour est plus poignant qui point entre les pleurs
L'iris troué de noir plus bleu d'être endeuillé
Tes yeux dans le malheur ouvrent la double brèche
Par où se reproduit le miracle des Rois
Lorsque le coeur battant ils virent tous les trois
Le manteau de Marie accroché dans la crèche
Une bouche suffit au mois de Mai des mots
Pour toutes les chansons et pour tous les hélas
Trop peu d'un firmament pour des millions d'astres
Il leur fallait tes yeux et leurs secrets gémeaux
L'enfant accaparé par les belles images
Écarquille les siens moins démesurément
Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages
Cachent-ils des éclairs dans cette lavande où
Des insectes défont leurs amours violentes
Je suis pris au filet des étoiles filantes
Comme un marin qui meurt en mer en plein mois d'août
J'ai retiré ce radium de la pechblende
Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu
Ô paradis cent fois retrouvé reperdu
Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes
Il advint qu'un beau soir l'univers se brisa
Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent
Moi je voyais briller au-dessus de la mer
Les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa les yeux d'Elsa
Louis Aragon
Extrait de "Les Yeux d'Elsa"
L’homme est sur un flot qui gronde. ...
L’homme est sur un flot qui gronde.
L’ouragan tord son manteau.
Il rame en la nuit profonde,
Et l’espoir s’en va dans l’onde
Par les fentes du bateau.
Sa voile que le vent troue
Se déchire à tout moment,
De sa route l’eau se joue,
Les obstacles sur sa proue
Écument incessamment !
Hélas ! Hélas ! Tout travaille
Sous tes yeux, ô Jéhovah !
De quelque côté qu’on aille,
Partout un flot qui tressaille,
Partout un homme qui va !
Où vas-tu ? Vers la nuit noire.
Victor Hugo
Instant nostalgie :
le 26.02.1973
En France : "Crazy Horses" interprété par OSMONDS.
En Angleterre : "Blockbuster" interprété par The Sweet.
Mais moi, je préfère nettement .....
1. lafianceedusoleil le 26-02-2010 à 15:45:14 (site)
coucou bele Polynésienne,
merci pour ton bel article.
Pour le moment soleil, mais il y a de sacrés déluges par moment, un peu comme chez toi, je pense.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
2. tendressevolee le 26-02-2010 à 18:43:59 (site)
oui désolé il a fait un temps super içi j'ai récupéré des plantes sauvages que je vais repiquer demain......l'été est déjà la
je suis en tee shirt j'adore.........grrrrrrrrrrrrr dis heremoana.
Bises, je t'aime bien.neutre , simple , femme sans préjugé.bises
3. tendressevolee le 26-02-2010 à 19:12:32 (site)
la tendresse ne se vole pas , elle s'acquiert, et là tu l'as acquis.ne le prends pas mal , je t'apprécie.bises ..yves
4. midoun le 26-02-2010 à 21:00:41 (site)
Quel beau texte que celui d'Aragon, merci de le partager.
Le weekend est là et j'espère de tout coeur que tu vas bien, que tu prendras du temps pour te reposer un peu.
Moi ça va mieux, ma hanche s'est remise.
Merci pour les voeux adressés à ma moitié, il était touché que ça se passe aussi par les blogs.
Cet après-midi j'ai customisé une boîte en fer blanc pour l'anniversaire d'une amie, je me suis bien amusée.
Bonne soirée et douce nuit.
Prends soin de toi.
Je t'embrasse très fort.
Lisa
5. tendressevolee le 26-02-2010 à 23:12:26 (site)
bisous et bonne nuit.ton site est tellement riche d'enseignement que je dois le lire en plusieurs fois.bises ,amie.j'ai du mal à) t'imaginer des fois, c'est ça "le mystere".mais tu es un mystere que j'aime bien.......ouafff elle va partir ou se refermer comme un coquillage
A méditer ......
"Plus on a médité, plus on est en état d'affirmer qu'on ne sait rien."
Voltaire
Ce matin à 6h51
. Douai : 7 °C, Quelques éclaircies. Vent : 29 km/h
. Metz : 7 °C, Quelques éclaircies. Vent : 29 km/h
. Graces : 7 °C, Pluies éparses. Vent : 18 km/h
. BANGKOK : 27 °C, Pluies éparses. Vent : 8 km/h
La douceur sévit, mais la grisaille aussi ....
A quand un rayon de soleil ????
1841 : naissance de Auguste Renoir
1943 : ...................... George Harrison
1945 : ......................... Herbert Léonard, né Hubert Loenhard
1957 : ......................... Régis Laspalès,
1968 : ......................... Sandrine Kiberlain
1971 : ......................... Daniel Powter, né Daniel Robert Powter, chanteur
1922 : Henri Désiré Landru est guillotiné à la prison de Versailles
1971 : Décès de l'acteur français Fernandel (Fernand Contandin) âgé de 68 ans.
1984 : ................... Roger Couderc
1993 : ................... Eddie Constantine
1909 : Le premier escalator est inauguré dans le métro parisien. Celui-ci se trouve à la station Père Lachaise. Aujourd'hui, le réseau compte 292 stations et 387 escaliers mécaniques, de quoi ne pas trop fatiguer les voyageurs parisiens.
1922 : Prison Saint-Pierre de Versailles. 6h05 du matin. Henri-Désirée Landru, le “Barbe-Bleue de Gambais” est guillotiné. Après un procès qui attira le Tout-Paris, le célèbre tueur en série est condamné à mort le 30 novembre 1921. Son crime ?
L’assassinat d’une dizaine de femmes, veuves et riches auxquelles il extirpait leur argent avant de les tuer et de les brûler. Il nia tout le long du procès mais finalement, la quantité de preuves contre lui l’emportèrent. Il inspira nombre de réalisateurs notamment Charlie Chaplin qui puisa dans cette affaire pour composer son personnage de ‘Monsieur Verdoux’ en 1948.
Quelques années plus tard, en 1963, Claude Chabrol réalisa un film sobrement intitulé ‘Landru’, interprété par Charles Denner.
La télévision, à son tour, le mit à l’écran dans un téléfilm diffusé en 2005 sur TF1. Patrick Timsit incarnait alors le célèbre criminel. Enfin, la même année, Laurent Ruquier écrivit une pièce de théâtre : ‘Landru’ jouée à Marigny avec pour tenir le rôle-titre, Régis Laspalès.
1953 : Sortie du film "Les Vacances de Monsieur Hulot" de Jacques Tati.
1981 : Sortie en France du film "Raging Bull" de Martin Scorsese avec Robert De Niro (Oscar).
Les Historiens se seraient-ils trompés ?
Voici un article de La Dépêche du Midi (et oui, j’ai le temps de lire les nouvelles en ce moment, puisque je suis bloquée avec ce …… de genou ….) qui tendrait à le prouver !!!!
Je ne suis pas férue d’histoire, mais un peu chauvine …. Ah le sud ouest, « mon sud » ….. Il y a des choses importantes qui s’y passent et qui s’y sont déroulées …..
Serge Fresquet et le complot contre le duc de Fumel
Histoire. Qui a tué le duc de Fumel en novembre 1561 et pourquoi ?
Ce n'est pas le moindre mérite de cette conférence, organisée par l'Amicale laïque de Monsempron, que d'avoir donné du sens à un événement, apparemment local, mais aux résonances éminemment nationales.
La thèse défendue, vendredi soir, par Serge Fresquet, lors de son évocation des guerres de religion en Fumélois, ne manque pas d'être séduisante.
Selon lui, la révolte des « Fumélois » contre leur seigneur, qu'ils assassineront après la prise du château par une foule de 1500 à 2000 personnes, le 25 novembre 1561, ne serait pas la simple conséquence de violences exercées par le baron, fervent catholique, contre ses sujets, protestants, mais bel et bien le résultat d'un complot essentiellement politique.
Il faut savoir que le baron François 1er de Fumel était un personnage très important de l'époque, chargé d'honneurs et de responsabilités par Henri II : chevalier de l'Ordre du roy, ambassadeur extraordinaire à Constantinople, chambellan et gentilhomme ordinaire du roy, gouverneur de Marienbourg, capitaine des gardes de la porte du Roy. Bref, un fidèle et éminent serviteur du roi et du catholicisme.
Tout détective digne de ce nom se poserait la question suivante : « A qui profite le crime ? ».
Au parti protestant, évidemment, mené par Jeanne d'Albret, qui résidait à Nérac.
Étendre son pouvoir
Son objectif principal était de faire en sorte que son fils Henri III de Navarre devienne roi de France.
Pour atteindre ce but, il fallait étendre son pouvoir au maximum. Le baron de Fumel représentait le dernier point de résistance à la religion réformée dans une région en majorité acquise au calvinisme et donc à la famille de Navarre-Albret qui était à l'époque la plus puissante du royaume.
Abattre le baron de Fumel permettait d'affaiblir le pouvoir du roi dans la région.
Quelques faits troublants qui, une fois rassemblés, viennent étayer l'hypothèse du complot : le matin du 23 novembre 1561, le baron de Fumel est pris à partie par 6 individus armés.
S'agit-il d'une embuscade ou d'une provocation ?
1500 à 2000 personnes se retrouvent à Fumel dans un temps très court ce même 23 novembre. Comment peut-on réunir en si peu de temps autant de monde vu les moyens de déplacement de l'époque, si tout n'a pas été prévu à l'avance ?
Le baron est blessé mortellement par des armes modernes et donc coûteuses (des arquebuses à Rouet), qui a fourni ces armes ?
Les principaux acteurs disparaissent après l'événement, par qui sont-ils protégés ?
Nombre des inculpés appartiennent à des juridictions voisines (Penne, Tournon) qui relèvent de l'autorité de la famille Navarre-Albret. Une majorité d'entre eux ne sont pas des paysans contrairement à ce que la structure sociale de l'époque impliquerait.
Le début des guerres de religion ?
Les historiens font traditionnellement débuter les guerres de religion par le massacre de Vassy en Champagne, le 1er mars 1562, quand le duc de Guise et ses soldats surprennent 1200 protestants lors d'un prêche et font un carnage (74 tués, 100 blessés).
Mais pour Serge Fresquet, on peut raisonnablement considérer que les événements de Fumel des 23 et 24 novembre 1561 marquent le début des guerres de religion en France : d'abord par le retentissement qu'ils ont à la cour de France.
Catherine de Médicis, reine de France, déclarera : « J'en ai porté le deuil » ; en outre, c'est sur son ordre exprès que Montluc viendra sévèrement châtier les « Fumélois » : ensuite par les représailles en chaîne qu'ils provoqueront dans la région et dans la France entière.
La paix religieuse ne reviendra en France qu'avec l'édit de Nantes
signé en 1598 par Henri IV de France, alias Henri III de Navarre, ancien chef du parti protestant, converti au catholicisme pour pouvoir accéder au trône de France.
Fort de ces arguments, cette association ne s’arrêtera pas là et fait partager ses certitudes au public intéressé :
Amicale laïque : conférence sur les guerres de religion en Fumélois. Dans le cadre de ses activités culturelles, l'Amicale laïque de Monsempron propose une nouvelle conférence-débat animée par Serge Fresquet qui aura lieu le vendredi 19 février, à 20h30, dans la salle du foirail, située près de la mairie de Monsempron-Libos. Alors que le fait religieux reste une cause de nombreux conflits sanglants dans le monde, votre conférencier reviendra sur les guerres de religion qui ont déchiré notre pays en revisitant pour vous « Le Drame de Fumel » qui eut lieu du « 23 novembre 1561 au 1er avril 1562 » et qui marqua le « début des guerres de religion ». Une façon, à travers cette excursion dans l'histoire, d'appréhender et de mieux comprendre le phénomène religieux et son corollaire malheureux, la guerre, à l'aune des événements passés et locaux.
Une soirée riche de réflexions en perspective et dont le thème s'inscrit dans la droite ligne des préoccupations d'une association telle que l'Amicale laïque : la défense des principes de tolérance et d'éducation populaire notamment.
Et bien, il s'en passe des choses dans nos provinces !!!!!
Le sort fait les parents, le choix fait les amis.
Citation de Jacques Delille
Les ronces couvrent le chemin de l'amitié quand on n'y passe pas souvent.
Citation de Rivarol
L'amitié n'exige rien en échange, que de l'entretien.
Citation de Georges Brassens
Instant humour :
Après une longue nuit d'ébats amoureux,
l'homme aperçoit
la photo d'un autre homme sur la table de nuit,
près du lit.
Il commence à s'inquiéter !
C'est ton mari ?
Demande-t-il nerveusement...
Non, répond-t-elle, tout en collant sur lui.
Ton chum d'abord ? continue t-il.
Non, pas du tout,
réplique-t-elle en lui mordillant l'oreille.
Est-ce ton père ou ton frère ?
Demande-t-il en espérant être rassuré !
Non, non, non, clame-t-elle !!!
Mais alors, dis !
Qui est-ce d'abord, s'écrie-t-il ?
C'est moi avant l'opération !
Instant nostalgie :
le 25.02.1974
Dans un registre complètement différent, j'aime aussi ......
1. hellielafeeclochette le 25-02-2010 à 10:52:40 (site)
petit bonjour rapide sous l'interminable tempête finistérienne
bonne journée
bisous
2. lolo78000 le 25-02-2010 à 11:23:41 (site)
kikou je te souhaite une très bonne journée gros bizzzous
3. arlequin le 25-02-2010 à 18:08:52 (site)
Bel article traité en profondeur.Henrie IV il est vrai n'a rien du bon roi que l'on veut non faire croire.Le meurtre était souvent une solution pour lui.Il a de plus changé 6 fois de religion.
Bonne soirée.
Bisous.
4. libertydreams le 25-02-2010 à 18:28:55 (site)
Oupsss poussée par un super coup de vent ... je viens te faire un grand coucou amical Heremoana
vraiment très sympa ton article .. comme toujours
merci pour tes visites et ta fidélité
je te souhaite une belle soirée
bisous , Patou
5. tendressevolee le 25-02-2010 à 19:25:39 (site)
tu as bien fait de partir, le site qui m'a agacé est tenu par quelqu'un qui a ......une personnalité à part...pour faire simple.
7. Joce le 25-02-2010 à 21:32:07
Je te prends Katy ton coeur de l'amitié.
Merci.
8. tendressevolee le 26-02-2010 à 20:44:27 (site)
bises banane! tu sais bien que je t'apprécie! des fois lres erpents ont besoin de cracher, mais comme tous les animaux ils savent qui les aiment....pardon...apprécient...
Un air mélodieux, des mots doux, un zeste de tendresse .....
Douce nuit ......
1. lolo78000 le 24-02-2010 à 22:37:32 (site)
enfin de etour pour te souhaiter une très bonne soirée gros bizzzous et douce nuit
3. tendressevolee le 24-02-2010 à 23:07:45 (site)
non! j'ai piqué ces photos à "MAMATUS" qui n'est pas "copyrigntée" sauf pour ces sa...............
5. Joce le 25-02-2010 à 21:41:43
Une fleur m'a dit : très joli et très belle voix.
Merci.
Commentaires
1. tendressevolee le 26-02-2010 à 23:17:16 (site)
c'est pour moi ce nounours avec cet oreiller, c'est mimi et plein de tendresse.....arrete je vais craquer....déjà que je suis si faible...
2. tendressevolee le 26-02-2010 à 23:27:44 (site)
cadeau , qui dort..va sur mon site
3. lejardindhelene le 26-02-2010 à 23:46:15 (site)
Belle nuit toi aussi...
4. hellielafeeclochette le 27-02-2010 à 07:58:06 (site)
très bon WE à toi
j'espère que ton genou va mieux que le mien
bisous
5. arlequin le 27-02-2010 à 09:17:16 (site)
Très beau poème.Il dépeint la relation de l'homme avec la nature.Et l'homme n'a pas ici le meilleurs rôle.
Bon week-end.
Bisous.
6. lafianceedusoleil le 27-02-2010 à 12:09:30 (site)
bonjour ma jolie Heremoana,,
souhaite que tu as passé une bonne nuit de sommeil et que tu es en pleine forme.
Profite bien de ta journée. Soleil pour l'instant présent, peut-être sera t'il ainsi toute la journée. Ce serait bien.
Bon week end !
bCliquez ici pour voir mon imageisou