Dimanche 27 Juin
1944 : naissance de Bruce Johnston, membre des Beach Boys
2002 : ...................... John Entwistle, bassiste des Who
Instant nostalgie :
le 27.06.1996
En France : "Macarena" interprété par LOS DEL RIO.
En Angleterre : "Killing Me Softly" interprété par Fugees.
Tubes de l'été :
Et oui, il fait beau ! Et puis, ce matin .....
Euhhhh, ce midi plus justement, pas envie de réfléchir ni de me prendre la tête .....Parce que l'été est une idée fluctuante, une sensation et même parfois juste un souvenir musical, voici des souvenirs.......
1975 : Ce hit éternel évoque une soirée au camping du coin .....
Cette nuit-là, si chaque "pot" n'avait pas trouvé son couvercle, la culture de chacun avait en revanche progressé: le summer love de Joe ne ressemblait-il pas "à une aquarelle de Marie Laurencin"
Et puis, texte si phylosophique :
"Je regarde cette vague qui n'atteindra jamais la dune, comme elle, je reviens en arrière".....
1977 : Pour toute personne née entre 1955 et le début des 80's, c'est le slow par excellence. Il a dû s'échanger durant les sept minutes de ce titre plus de salive que sur toutes les autres ballades de l'histoire de la pop. Bizarrement, les paroles ne racontent pas une histoire d'amour, mais un conte d'épouvante inspiré du Psychose d'Alfred Hitchcock.
1977 : Morceau fleuve sans début ni fin, "I Feel Love" est un tube de l'été particulièrement hivernal, et une chanson érotique particulièrement chaste.
1978 : Un titre en forme d'ode aux seins d'une femme à peine majeure, qui parvient à capturer totalement la langueur d'un été parfait . Certes, c'est aussi le générique des Bronzés,
1981 : À chaque musicien qui traite un critique rock de chanteur frustré, il suffit de répondre "Patrick Coutin". Derrière le patronyme du journaliste de Rock & Folk se cache en effet un des plus beaux grooves qu'ait produit l'Hexagone. L'été devient immédiatement moite et les poitrines "se gonflent du désir de vivre». Depuis, on sait pourquoi les garçons sourient en arrivant à la plage.
1982 : La Belgique n'a pas seulement offert Jacques Brel et Johnny à la musique populaire. Elle a aussi guéri Marvin Gaye de la dépression. Accro au sexe, aux drogues et aux médicaments, le crooner soul s'installe à Ostende en 1981.
1983 : le tube des tubes de l'été, c'est Billie Jean. Qui n'a jamais essayé d'illuminer des dalles en marchant dessus ? Bien sûr, seul Michael y parvenait. On se retrouve sur la piste pour un moonwalk ?
1983 : "Let's dance to the song they're playing on the radio". Ce tube, renié depuis par Bowie reste le marqueur d'une époque bénie où rien n'était grave
1984 : Les années 80, quand on y repense, on se dit que c'était vraiment bien. Des coiffures choucroutées laquées, des tenues bouffantes impossibles. Ce single est on ne peut plus kitsch, mais il est humainement impossible d'y résister
1986 : Tout le monde n'a pas forcément gardé d'excellents souvenirs de Niagara. Mais on oublie l'irrésistible charme pop de leurs premiers tubes, comme cette ritournelle funky avec une Muriel Moreno surjouant la lascivité estivale.
1987 : "La Isla Bonita", c'est un cocktail sucré qui assura le succès de l'album True Blue. Dans le clip, la chanteuse s'évertue à nous montrer sa maîtrise de la toupie flamenca, dans l'espoir de réhabiliter la danse de salon collée-serrée. Un vrai plaisir coupable après une décennie de déhanchements solitaires.
C'est l'été 1988 et le syndicat du tourisme des Antilles tient un cocktail publicitaire indépassable. Après vingt ans d'absence, les Beach Boys retrouvent le sommet des charts sur un gros malentendu: leur tête pensante Brian Wilson n'a pas participé à la mise au point de cette ritournelle caribéenne. Et personne ne sait vraiment où se situe Kokomo.
1990 : Le champion est sans contestation possible Eros Ramazzotti, pousseur de "canzone" si limpides qu'on a l'impression de tout comprendre à l'été, à l'Italie, à la dolce vita quoi.
1994 : Premier tube de hip-hop hexagonal, "Je danse le Mia" a été le single le plus vendu en France en 1994.
1994 : "Girls & Boys" occupe une place à part dans la discographie de ses auteurs, puisque Blur n'a jamais trop essayé de poursuivre dans cette veine. Peut-être parce que la chanson avait vraiment tout du hit estival définitif
2001 : On se souvient de la première fois où l'on a entendu ce morceau, extrait de l'album Discovery. On s'était dit que le duo parisien avait pété les plombs. Qu'il était allé trop loin dans sa relecture second degré des années 80. C'était sans compter le pouvoir de ce refrain simplissime: "One more time/ We're gonna celebrate, oh yeah !"
2003 :"Crazy in Love" est le plus énorme tube de l'été de ces dernières années. Et le 1er carton de Beyoncé en solo. Dans le clip, Beyoncé exécute un gymkhana sexy tandis que Jay-Z groove sans bouger les bras. La bonne attitude à adopter en boîte
2003 : "Beautiful" est un concentré d'été fantasmé. Afin de trouver les beautés qui allaient hanter leur clip, Snoop Dogg et Pharrell Williams ont dû faire passer euxmêmes le casting à une hordes de plantureuses Brésiliennes.
2004 : Franz Ferdinand avait annoncé la couleur: son ambition était de faire "danser les filles". Sorti début 2004, ce premier album cartonnera grâce à ce minitube et son riff de guitare enflammé.
2004 : N'importe où, n'importe comment, et avec n'importe qui, on dansait comme des malades sur cette rengaine sixties génialement modernisée, parfaite pour relancer les soirées estivales noyées dans le rosé.
2006 : Il y a des succès qu'on ne comprend toujours pas. Un nom improbable emprunté à un basketteur NBA,l'association de deux talentueux inconnus, un clip d'animation inspiré par les tests psy de Rorschach et... c'est le carton absolu partout dans le monde en cet été 2006.
2006 : été 2006, la France découvre Katerine, l'homme en slip blanc et lycra rose. En 1994, Katerine chantait "L'Été indien", en 1996, il passait ses "Vacances à l'hôpital". Et en 2002, il relatait un "Barbecue à l'Élysée". L'été, il adore !
2007 : "Under my umbrella-ellaella-hé-hé-hé": les paroles de ce mégatube de Rihanna sont ineptes. Dans le clip, elle "improvise" en soubrette une chorégraphie lascive et nous refait la séquence de la James Bond girl nue
2008 : "Je rêve de Biarritz en été, je vois les filles qui changent de couleur de peau": un tube sensuel, moite évocation des amours de vacances . Une chanson qui donne envie d'enlever ses habits et de faire du cheval, cheveux au vent, sur une plage naturiste.
Alors, pour vous, 2010 ????
Tout cela est quelque fois bien loin de mes standards musicaux, mais il faut savoir rire et s’éclater de temps en temps !!!!
Alors moi je propose Jessy Matador
Ou mieux Umberto Tozzi et son tube de 1988
Commentaires
coucou Heremoana,
souhaite que tu es en forme pour passer une belle journée.
Agréable semaine ma jolie.
Gros bisou de Cricri
La journée fut belle et chaude, mon mari m'a invitée à déjeuner au resto, sympa.
J'espère que tu vas bien et te souhaite une agréable soirée et une nuit sereine.
Je pense très fort à toi.
Tendresse, amitié et plein de gros bisous.
Merci Katy.
J'ai passé un agréable moment en écoutant ces chansons qui nous replongent agréablement dans le passé, les souvenirs et l'insouciance.
A bientôt.
Gros bisous.
Salut, tes vidéos toujours très classe, nous profitons du soleil. Gros gros bisous. Stéphane.
petit kikou pour te souhaiter un très bon dimanche gros bizzzous