Jeudi 24 Juin
On fête les Jean
Baptistin - Baptistine - Jean-Baptiste - Jonathan - Théoduf - Théodufe - Théodulf - Titin - Tugen - Wenefrid.
Noms dérivés : John, Juan, Yann, Yohan, Yvan, Yannick, Yanis, Jonny, Baptiste, Jack, Giani....
Fonceurs, les Jean-Baptiste ont l'habitude de passer outre les interdits pour aller au bout de leurs projets. Fortes têtes, ils ont quelques difficultés à s'entendre avec leurs supérieurs qui n'apprécient pas toujours leur franchise extrême. En amour comme en amitié, ils sont d'une grande loyauté..
1930 : naissance de Claude Chabrol
1944 : ...................... Jeff Beck
1949 : ..................... John Illsley, bassiste du groupe Dire Straits
1961 : .................... Curt Smith, chanteur et bassiste du groupe Tears For Fears
1970 : .................... Glenn Medeiros
.
1935 : décès de Carlos Gardel, chanteur de tango argentin
1901 : A la galerie Vollard de Paris, Picasso expose ses toiles pour la première fois. Félicien Fagur, critique d'art dit de lui qu'il est "peintre, absolument peintre, il adore la couleur pour elle-même". Il y a des critiques visionnaires...
1947 : Lors d'un retour de voyage d'affaires en avion privé au-dessus des Rocheuses, l'Américain Kenneth Arnold raconte avoir vu neuf disques lumineux se déplaçant comme des soucoupes volantes qu'on ferait ricocher sur l'eau. Pour la première fois il est donc question de "soucoupes volantes" même si, de toute évidence, Arnold parlait du mouvement et non de la forme de ces objets. Arnold rapporta avoir vu les mêmes objets trois autres fois, et au moins huit autres pilotes volant dans le nord-ouest des Rocheuses firent des observations similaires. Sa description précise des objets reste cohérente alors que d'autres paraissent totalement aberrantes.
1991 : Au Royaume-Uni, John Major annonce que désormais les homosexuels seront autorisés à occuper des postes dans la haute fonction politique. Disons, plus vraisemblablement, que même les hauts fonctionnaires pourront "afficher" leur préférence sexuelle.
1999 ; La guitare (Fender Stratocaster 1956) d'Eric Clapton sur laquelle il avait composé "Layla" est vendue aux enchères 497 500 $. Les bénéfices des cent guitares vendues (5 072 350 $ !!!) seront versés à un centre de désintoxication pour drogués et alcooliques
La fête de la Saint-Jean d'été est traditionnellement accompagnée de grands feux.
Elle a lieu le 24 juin, proche de la date symbolique du solstice d'été .
La nuit est encore très courte, et de ce fait plus propice à une fête durant jusqu'au matin.
Le solstice d'été a été fêté de tous temps.
Les feux de la Saint-Jean auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons.
Le culte du feu associé au solstice d'été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous, chez les Incas
......
On dit souvent aujourd’hui que les traditionnels feux de la Saint-Jean marquaient le début de l’été..
Ils se sont maintenus jusqu’à la Première Guerre mondiale, parfois jusqu’à la Seconde, qui leur a donné un coup d’arrêt définitif.
Cette tradition reprend après la seconde guerre, mais trouve son essor dans les années 90.
......
Dans certaines régions, chaque ferme faisait son petit feu. Mais la règle générale était la réalisation d’un grand feu de joie commun qui devait se voir le plus loin possible. Dans les plus humbles villages, la veille ou le jour de la Saint-Jean, tous les gens de la commune apportaient le soir venu, à l’endroit désigné, des fagots de brindilles, des branches mortes, des combustibles divers que l’on empilait en tas, dans la gaieté générale.
Parfois, on entassait tous ces matériaux autour d’un grand arbre coupé et fiché là depuis quelques semaines. Le sommet en était alors souvent décoré de fleurs en bouquet, en couronne ou en croix.
......
L’Eglise a toujours eu une regard mitigé sur ces feux qui datent de la nuit des temps. Tantôt elle s’en sert pour organiser des processions et christianiser cette fête populaire à travers le culte de Jean le Baptiste, tantôt elle tente d’interdire les feux de la Saint-Jean comme “entachés de superstitions”.
Dans certains lieux, c’était donc le curé qui allumait le bûcher. Dans d’autres en revanche, c’était celui qui l’avait construit, ou bien le maire, la personne la plus âgée du village, une jeune fille ou bien encore les derniers mariés de la commune…
.....
Des danses bien sûr, car cette fête était d’abord l’occasion pour la jeunesse du pays, , de se retrouver et de se plaire…
Mais tourner autour du bûcher avait un sens quasi magique.
Dans l’Oise, les mamans tournaient trois fois autour avec leur nouveau-né dans les bras pour lui porter chance. Dans la Creuse, on en faisait le tour neuf fois si on voulait trouver femme ou mari.
Des superstitions et croyances étaient liées à ces feux de joie.
Dans la Creuse et le Poitou par exemple, on jetait des pierres dans le brasier pour les récupérer ensuite et de les placer dans les champs de raves : plus grosses étaient les pierres, plus grosses seraient les raves !
Dans les Charentes, balancer son petit enfant au-dessus du feu neuf fois, c’était lui assurer une croissance rapide.
En Gironde, celui qui voulait avoir de l’argent toute l’année devait tourner autour du feu de la Saint-Jean en y jetant une pièce, qu’il lui fallait retrouver dans les cendres une fois le feu éteint et conserver précieusement.
En Bretagne, pays où les morts sont toujours plus présents qu’ailleurs, des sièges étaient posés autour du feu pour que les ombres des défunts viennent s’y placer, écouter les chants et contempler les danses.
Sauter par-dessus le feu de la Saint-Jean était aussi un rite très fréquent.
On disait tantôt que le saut permettrait de se marier dans l’année, ou encore qu’il portait bonheur ou qu’il “donnait force aux os et préservait des rhumatismes”…
Les vieillards qui ne pouvaient plus sauter par-dessus le feu se contentaient d’enjamber une braise !
On faisait aussi sauter ou plutôt passer les troupeaux à travers le brasier presque éteint ou bien on menait les bêtes à travers la fumée ou les cendres du feu de la Saint-Jean pour les protéger des épidémies le reste de l’année.
Une fois le feu éteint, chacun rentrait chez soi avec un tison.
La tradition populaire affirme qu’on pouvait le saisir sans risque car “le feu de Saint-Jean ne brûle pas”.
Enfermé dans une armoire ou placé près du lit des parents, conservé jusqu’à la Saint-Jean prochaine, il devait préserver la maison de l’incendie, de la foudre et de certaines maladies.
On pouvait aussi en placer un morceau dans son champ pour protéger ses récoltes de la grêle.
On utilisait jusqu’aux cendres de ce feu de joie, cendres auxquelles on attribuait des vertus bienfaisantes.
......
Quant à l’origine de ces feux de Saint-Jean elle-même, elle reste aussi inconnue que les propriétés magiques de ses cendres … Le mystère demeure.
Curt Smith est un chanteur, bassiste et compositeur anglais né le 24 juin 1961 en Angleterre.
Il rencontre Roland Orzabal à l'âge de 13 ans. Ils formeront plus tard avec succès le groupe Tears for Fears.
Une confusion apparut aux débuts du groupe, en effet, Curt Smith assurant le chant principal sur les trois chansons, devenues des tubes , beaucoup le prirent pour le leader de la formation, alors qu'Orzabal en étant également de plus le principal compositeur et en définitive le vrai moteur et meneur de Tears For Fears.
C'est cette confusion (qui durera tout au long des années 1980) qui causera plus tard le départ de Smith, fâché avec un Orzabal
Quand vous changerez 50 000 francs,
on vous rendra 15 billets de 500 euros.
Le bas de laine va se transformer en soquette...
Plus besoin de matelas, un oreiller suffira.
Plus d’argent dans des lessiveuses mais dans des vizirettes.
Anne Roumanoff.
Mes espoirs perdus,
Au fil des heures,
Résonnent en moi comme les battements
D'un coeur qui n'est plus mien ....
Coeur silencieux pour ... toujours ....
Mes espoirs perdus,
Au fil des pages noircies
Tels des graines semées au vent
Germent ici et là au gré de ma plume ....
Mes espoirs perdus,
Gravent l'ombre floue
Desfleurs épanouïes sur le bord du chemin
A l'aube d'un jour nouveau ....
heremoana
Instant humour :
Instant nostalgie :
le 24.06.1999
En France : "Au Nom De La Rose" interprété par MOOS.
En Angleterre : "Bring It All Back" interprété par S Club 7.
Pour toi, ma douce amie .....
Un souvenir de jeunesse .....
Un cadeau pour toi ....
Mes pensées t'accompagnent ....
Commentaires
Merci Katy,
Merci de ton amitié...
Vado via... ben woui... On la chantait à tue tête celle ci avec le coeur qui battait la chamade... (lol)
Non Katy les espoirs ne sont pas perdus... il faut y croire, toujours !
Gros bisous à toi.
c'est aussi la saint mon mari
:o)
Jean en version Bretonne
Ici il fait un temps superbe on en profite au maximum
bises
Chaque pays à sa tradition, la catalane n''est pas en reste.
Les feux de la St jean . C'est une soirée de fête qui se déroule une fois par an, le 23 juin, le jour du solstice d'été. La flamme du Canigou, symbole de la St Jean en Catalogne, est avant tout un message de fraternité et d'amour.
A la nuit tombée. on y amène des fagots de sarments, des ceps, des bûches pour préparer un bûcher. Ce feu est allumé la nuit du 23 juin, et sa lueur est le signal d'allumage des feux du Roussillon : Dans chaque village, un feu identique est embrasé, si bien qu'en peu de temps c'est une myriade de lumières qui brillent un peu partout dans la plaine.
Cette fête est accompagnée du bouquet de la St Jean, un bouquet composé de quatre herbes spécifiques cueillies le matin du 23. La tradition veut que se soit une feuille de noyer, une autre de millepertuis, une troisième d'immortelles et de l'orpins.
Chez moi aujourd'hui un soleil de feu ... mais le me méfie, je garde mon Termolactyl sous la main...
bonne soirée
Un grand coucou pour te delivrer un messager super important ...lol
je suis en vacances .... yeahhhhhh
alors, je mets le soleil dans mes valises et je pars ...
je te dis à très bientôt
bisousss, Patou
carlos gardel sublime, mais ne me parle plus de direstraights, des que tu ouvre , mon odyssée , ..............rah .bisous