VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 19-06-2010 à 13:42:33

Enfin, un rayon de soleil .....

 

 

 

Samedi 19 juin

 

 

 

 

1986 : décès de Coluche

 

 

 

 

 

 

Michel, Gérard, Joseph Colucci naît le 28 octobre 1944


Sa mère, Simone Bouyer dite Monette, est employée fleuriste. Son père, Honorio Colucci, originaire de la région du Latium en Italie, est peintre en bâtiment.

Ce dernier décède en 1947 à 31 ans d'une poliomyélite et son épouse doit élever seule ses deux enfants.

Loin des rêves maternels, Michel choisit Montrouge où il traîne avec ses copains. Le travail scolaire ne le passionne pas et il fait rire ses camarades de classe en tenant tête à l’instituteur. Son parcours scolaire s’arrête au Certificat d'études primaires qu'il rate volontairement en juin 1958.

Accompagné généralement de Bouboule, de son vrai nom Alain Chevestrier, il cumule les petits larcins et aura régulièrement affaire à la police.

Tous les deux, ils vont même jusqu’à s’essayer à des méfaits plus graves. Coluche mettra longtemps avant de relater cet épisode de sa vie dont il a honte

 

Son comportement exaspère Monette. Il s'essaie à de petits boulots, qu'il n'arrive pas à garder bien longtemps : il est tour à tour télégraphiste, céramiste, garçon de café, livreur, apprenti-photographe, aide-pompiste, assistant de marchand de fruit et légumes ou encore fleuriste. C’est à ce moment qu’il prend goût pour la musique : il est fan de rock, des Beatles, de Johnny Halliday, des Chaussettes Noires ou encore d’Elvis Presley. Mais il voue également une profonde admiration à Georges Brassens.

Après de longues discussions avec Monette, il obtiendra sa première guitare, dont il joue sans jamais avoir appris.



Il traîne dans Paris, s’intéressant au métier de comédien sans suite, ou au monde des sports mécaniques.

En 1964, il est incorporé dans le 60e régiment d'infanterie de Lons-le-Saunier, où il fait de la prison pour insubordination.


À la fin des années 1960, il décide de se lancer dans la musique.

Entre 1966 et 1967, il interprète certaines chansons de Boby Lapointe, Boris Vian, Georges Brassens, Léo Ferré ou encore Yves Montand, aux terrasses des cafés des quartiers de la Constrescarpe et de Saint-Michel. Il s’associe avec des musiciens rencontrés sur place, Xavier Thibault, Jacques Delaporte et Jean-Claude Dagostini, dit Le Bœuf, avec lesquels il crée un groupe éphémère : les « Craignos Boboys ».

Il se rapproche ensuite du monde des cabarets. Il y fait la connaissance de Georges Moustaki..

 

Il est présent dès l'origine du Café de la Gare, inauguré officiellement le 12 juin 1969.

Ce lieu symbole du café-théâtre réunit une bande de jeunes comédiens dont beaucoup deviendront célèbres, tels que Patrick Dewaere, Henri Guybet, Miou-Miou, Martin Lamotte ...

Parmi les parrains du Café de la Gare on retrouve Georges Moustaki, Raymond Devos, Jean Ferrat, Jacques Brel, Leni Escudero, Pierre Perret, Jean Yanne et l'équipe de la revue Hara-Kiri.

Plus tard, Gérard Lanvin, Renaud, Rufus Diane Kurys, Coline Serreau, Anémone Gérard Depardieu, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Gérard Jugnot vont rejoindre la nouvelle troupe ou y faire une collaboration ponctuelle.


Son premier sketch, C'est l'histoire d'un mec, tourne en dérision la difficulté de raconter une histoire drôle.


 Ses sketches suivants lui valent rapidement un succès populaire qui ne se démentira plus. Il revendique sa grossièreté :

 « Toujours grossier, jamais vulgaire ».

 

Durant la fin des années 1960 et le début des années 1970, il est engagé sur plusieurs tournages de séries télévisées françaises  et il apparaît dans des spots publicitaires à la radio et à la télévision

 

 

Il rencontre à cette période, sa future épouse Véronique Kantor, alors étudiante de « bonne famille » qui se destine au journalisme. Il l'épouse le
16 octobre 1975. Ils ont deux garçons, prénommés Romain en 1972 et Marius en 1976.

 

Du 15 février au 2 mars 1974, il se produit à L'Olympia dans le spectacle Mes adieux au music-hall.

C'est dans ce spectacle qu'apparaissent sa célèbre salopette à rayures bleues et son tee-shirt jaune.

Comme humoriste, Coluche apparaît pour la première fois à la télévision le 19 mai 1974, lorsque Guy Lux diffuse L'histoire d'un mec juste avant l'allocution du perdant de l'élection présidentielle, François Mitterrand.

 

 

En 1975 toutes les radios diffusent son pastiche du jeu télévisé de Guy Lux, le Schmilblick. Dans ce sketch apparaît un autre personnage célèbre de l'humoriste : Papy Mougeot.

 

En plus de sa carrière de comique au théâtre, il joue à cette époque dans plusieurs comédies au cinéma (dont L'Aile ou la Cuisse en 1976 avec Louis de Funès).


Du 24 avril 1978 au 24 juin 1979, il co-anime l'émission On n'est pas là pour se faire engueuler sur Europe 1, mais son ton provocateur le fait renvoyer.

Il triomphe dans le même temps tous les soirs au Gymnase.


Après sa période d'interdiction d'antenne sur l'ensemble des radios et TV françaises, Coluche profite de la libéralisation de la bande FM. Il participe au lancement de la station RFM en juin 1981. Alors que sa concurrente NRJ n'existe pas encore, cette station qui a de gros moyens de diffusion, dérange le pouvoir et sera brouillée durant plusieurs années. Coluche restera trois mois à l'antenne

 

Le 30 octobre 1980, il organise une conférence de presse où il annonce son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 1981, avec des slogans tels que

« Avant moi,

 la France était coupé en deux.

 Maintenant elle sera pliée en 4 »,

 ou encore

« Coluche,

le seul candidat qui n'a pas de raison de mentir ».

Certains y voient une blague, pourtant un sondage le crédite de 16 % d'intentions de vote.

C'est la panique chez certains hommes politiques : les coups bas et menaces anonymes fusent.

Suite aux pressions et à l'assassinat de son régisseur René Gorlin, Coluche annonce qu'il se retire en avril 1981.

Il divorce en décembre 1981.

Lors d'une édition spéciale, il pose en photo pour le magazine satirique Hara-kiri avec une carabine 22 Long Rifle qu'il confiera à son meilleur ami Patrick Dewaere.

Durant cette période d'errance, il vit en Guadeloupe où il s'adonne à sa passion ; fabriquer des chaussures.

Il invite Elsa (de son vrai nom Élisabeth Malvina Chalier), l'épouse de Patrick Dewaere à le rejoindre sur l'île. Celle-ci quitte alors son mari pour rejoindre Coluche.

Durant la même période, Coluche doit tourner le film La Femme de mon pote avec Patrick Dewaere et Miou-Miou (qui fut également la compagne de ce dernier).

Le scénario s'inspire sensiblement de faits réels et de l'intimité qui unit ces trois acteurs.

Le 16 juillet 1982, Patrick Dewaere se suicide en se tirant une balle dans la tête avec la carabine que Coluche lui avait donnée.

Celui-ci sombre alors dans la dépression, l'alcool et la drogue


Après le suicide de Patrick Dewaere, Miou-Miou refusera d'assumer le rôle, trop douloureux. Le climat doux-amer du film, que Coluche tournera finalement en compagnie d'Isabelle Huppert et de Thierry Lhermitte, laisse transparaître un certain changement dans le style de jeu de Coluche, préfigurant le rôle dramatique de Tchao Pantin

 

En tant qu'acteur, la consécration vient avec le film Tchao Pantin(1983) où il joue le rôle dramatique d'un pompiste meurtri, pas si différent de la vie qu'il mène alors.

Il obtient le César du meilleur acteur en 1984.


Au-delà de son métier d'humoriste, Coluche veut incarner un agitateur d’idées.

 

 Le 15 juin 1985, il anime avec Guy Bedos le concert de SOS Racisme place de la Concorde.

De même, il organise le 25 septembre 1985 un gigantesque canular : les télévisions et la France entière peuvent assister au mariage de Coluche et de Thierry Le Luron, « pour le meilleur et pour le rire ».


Une provocation parodique du très médiatisé mariage d'Yves Mourousi et une vision avant-gardiste autour du mariage homosexuel.

 

Le 26 septembre 1985, il lance l'idée des Restos du Cœur, en déclarant :

« J'ai une petite idée comme ça, si des fois y a des marques qui m'entendent, je ferai un peu de pub tous les jours. Si y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris. »

En 1985, il lutte contre la famine en Éthiopie en chantant SOS Éthiopie avec l'association Chanteurs sans frontières, composée de chanteurs français célèbres des années 1980.


Passionné de sports mécaniques, il s'engage sur le Paris-Dakar. Il bat le record du monde à moto de vitesse du kilomètre lancé sur piste, le 29 septembre 1985 en atteignant les 252,087 km/h sur le circuit de Nardo au guidon de la Yamaha 750 OW 31.


Pour préparer son spectacle, il s'établit sur la Côte d'Azur à proximité d'Opio (Alpes Maritimes).

Peu avant l'accident, il vient d'enregistrer ses essais de sketches sur une cassette audio qu'il avait fait parvenir à son producteur.


Le 19 juin 1986, il percute un camion alors que celui-ci effectue un virage sur une route de Grasse

Les circonstances entourant cet accident entraîneront plusieurs rumeurs et même la thèse d'un assassinat.

 

 

 

 

 

Michel Colucci est inhumé le mardi
24 juin 1986 au cimetière de Montrouge, dans le 14e arrondissement parisien.

De nombreuses personnalités du milieu du Show Business seront présentes à son enterrement

La cérémonie funéraire est célébrée par l'Abbé Pierre

 

 

Tour à tour dénigré, craint et admiré, Coluche est devenu le provocateur majeur des années 1980.


Chacune de ses apparitions a été un succès populaire.

À la télévision comme à la radio, il a lutté contre toutes les censures, la langue de bois, et pour l'ouverture des esprits et la démystification du racisme, de la politique, des médias, de la publicité ou encore du journalisme à la française.

 

Il reste encore aujourd'hui un personnage majeur dans l'imaginaire populaire français. 


« Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre »


Il est également à l'origine d'une loi (dite « Loi Coluche »), votée en 1988, qui permet à un donateur de déduire une partie de son don de ses impôts.


"L’humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime."

«La drogue a fait cent morts en France l’année dernière,

l'alcool cinquante mille !

Choisis ton camp, camarade !»

«Plus on est de fous, moins il y a de riz.»


 

«Il faut cueillir les cerises avec la queue.

 J'avais déjà du mal avec la main !»

 

«Quand on voit la tristesse des biknites,

on comprend pourquoi c’est interdit le hackique

et on se dit que le pinard

ça devrait être obligatoire.»

 

 

 

 

"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,

il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."

Dalaï Lama

 

 

 

 

 

 

 

 

Instant humour :

Un saint homme tenait un jour une conversation avec Dieu ..
Il lui dit :

- Seigneur, j'aimerais savoir comment est le paradis et comment est l'enfer ?


Dieu conduisit le saint homme vers deux portes.


Il ouvrit l'une d'entre elles et permit ainsi au saint homme de regarder à
l'intérieur.


Au milieu de la pièce, il y avait une immense table ronde.
Et, au milieu de la table, il y avait une grosse marmite contenant un
ragoût à l'arôme délicieux

 

Le saint homme saliva d'envie.

Les personnes assises autour de la table étaient maigres et livides. Elles avaient, toutes, l'air affamé.
Elles tenaient des cuillères aux très longs manches, attachés à leurs bras.


 

Toutes pouvaient atteindre le plat de ragoût et remplir une cuillerée. Mais, comme le manche de la cuillère était plus long que leurs bras, elles ne pouvaient ramener les cuillères à leur bouche.
Le saint homme frissonna à la vue de leur misère et de leurs souffrances.

Dieu lui dit :
- Tu viens de voir l'enfer.

Tous deux se dirigèrent alors vers la seconde porte.
Dieu l'ouvrit, et la scène que vit le saint homme était identique à la précédente.

Il y avait la grande table ronde, la marmite de délicieux ragoût, qui fit encore saliver le saint homme.

Les personnes autour de la table étaient également équipées de cuillères aux longs manches.


Mais, cette fois, les gens étaient bien nourris, replets,
souriants et se parlaient en riant.

Le saint homme dit à Dieu
- Je ne comprends pas !
- Eh bien, c'est simple, répondit Dieu à sa demande, c'est juste une question d'habileté.


Ils ont appris à se nourrir les uns les autres, tandis que les gloutons et les égoïstes ne pensent qu'à eux-mêmes.


L'enfer est souvent sur terre !!!" ..

 

 

 

 

 

 

LA PRIÈRE DU CHAT

Mon maître, mon ami
Toi qui m'offre la douce quiétude de ton foyer.
Respecte mon goût de la liberté
Et ne m'enchaîne à toi
Que par les sentiments qui nous lient.
Ta présence fait mon bonheur,
Mais je médite;
Ne cherche pas à deviner mes pensées
J'ai gardé le goût sauvage du secret.
Ne trouble pas mon sommeil,
Il est nécessaire à mon équilibre.
Et lorsqu'à toi je viens
Donne moi abondance de caresses.
Pour mon péché de gourmandise pardonné
Te sera acquise toute mon amitié.

Charles Baudelaire

 

 

 

 

 

 

Instant nostalgie :

le 19.06.2004
En France : "Femme Like U" interprété par K-MARO.
En Angleterre : "I Don't Wanna Know" interprété par Mario Winans featuring Enya & P Diddy est classé meilleure vente de singles.

 

 

 

Bisous à tous !!!

Et bon week-end !!!!

 

 

 

 

 

Commentaires

hellielafeeclochette le 20-06-2010 à 08:52:52
ca y est le soleil est arrivé jusque la capitale ?


Pour le décès de Coluche je m'en rappelle comme si c'était hier.

Ma mère était venue me réccupérer avec mon frère et ils ne savaient même pas comment me l'annoncer ....

j'étais enfant mais fan de cet homme, ce jour là j'ai pris la première claque de ma vie !


bon dimanche

je file bosser j'ai encore une heure de route
tchan le 20-06-2010 à 07:57:08
kikou comment va tu et oui s est tres rare que je vais encore sur le pc beaucoup de boulot a la maison passe un bon dimanche bisous et @+smiley_id117725
blueinthesky le 20-06-2010 à 00:09:36
c'est l'histoire d'un mec qui en a marre............bisous...
lolo78000 le 19-06-2010 à 15:43:04
kikou viens te souhaiter un très bon week-end de gros bizzzous