VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 14-06-2010 à 08:05:11

Gris et frais : le soleil nous oublie ....

 

 

 

 

 

 

Lundi 14 Juin


 

On fête les Elisée

Rufin, Dogmaël - Dogmaéla - Dogmaëlle - Dogmeel - Élisée - Elisha - Gallican - Rufin - Rufino

Elisée de hébreu elicha, Dieu agrée.
Elisée, ils aiment le combat pour le plaisir de se mesurer avec quelqu'un mais peu leur importe au fond de gagner ou de perdre. Toujours actifs, ils finissent par être épuisants à force de virevolter sans cesse. Comme ils sont ennemis du mariage et de la vie de famille, leur vie sentimentale se réduit à sa plus simple expression. Ils ne veulent pas d'entraves par peur de perdre leur liberté.

 

 

 

 

1864 : naissance de Alois Alzheimer, psychiatre découvreur de la maladie qui porte son nom.

1907 : ..................... René Char, poète et résistant

1928 : .................... Ernesto Che Guevara

1956 : .................... Gianna Nannini née à Sienne est une chanteuse italienne


1961 : .................... George O'Dowd, dit Boy George

1961 : .................... Laurent Boutonnat, né Laurent Pierre Marie Boutonnat

 

 

 

1994 : Décès de Marcel Mouloudji

2002 : ................ Jacques Rouland

 

 

 

 

 

1942 : Sortie du film de Walt Disney : "Bambi".
1946 : Pierre Bernac et Francis Poulenc créent, pour la "radiodiffusion française", une adaptation musicale par voix et piano de 'L'Histoire de Babar le petit éléphant', la fameuse histoire pour enfant écrite par Jean Brunhoff en 1931.

1985 : Première édition de la Fête du cinéma en France.

 

 

 

 

 

 

 

Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud!




Tes dix-huit ans réfractaires à l'amitié, à la malveillance, à la sottise des poètes de Paris ainsi qu'au ronronnement d'abeille stérile de ta famille ardennaise un peu folle, tu as bien fait de les éparpiller aux vents du large, de les jeter sous le couteau de leur précoce guillotine. Tu as eu raison d'abandonner le boulevard des paresseux, les estaminets des pisse-lyres, pour l'enfer des bêtes, pour le commerce des rusés et le bonjour des simples.


Cet élan absurde du corps et de l'âme, ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c'est bien là la vie d'un homme! On ne peut pas, au sortir de l'enfance, indéfiniment étrangler son prochain. Si les volcans changent peu de place, leur lave parcourt le grand vide du monde et lui apporte des vertus qui chantent dans ses plaies.


Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi.


René Char

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


   

 

Ernesto Guevara de la Serna naît le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine, de Ernesto Guevara Lynch et Celia de La Serna, tous deux d'ascendance basque, irlandaise et espagnole.


Ses parents sont de lignée aristocratique mais vivent comme une famille de classe moyenne, avec un penchant pour des idées de gauche non autoritaristes. La tante d'Ernesto, qui a élevé sa mère à la mort prématurée de leurs parents, est communiste.


Dès l'âge de trois ans, il apprend le jeu d'échecs auprès de son père et commence à participer à des tournois dès 12 ans

Sa mère lui enseigne le français qu'il parlera couramment.

Ernesto Guevara de la Serna se fait rapidement connaître pour ses opinions radicales même à un âge pourtant précoce.

 

Toute sa vie, il subit de violentes crises d’asthme, qui l'accablent dès l'enfance. Il affronte cette maladie et travaille afin de devenir un athlète accompli.

Durant son adolescence, il met à profit les périodes de repos forcés de ses crises d'asthme pour étudier la poésie et la littérature, depuis Pablo Neruda en passant par Jack London, Emilio Salgari et Jules Verne, jusqu'à des essais sur la sexualité de Sigmund Freud ou des traités sur la philosophie sociale de Bertrand Russell

Il écrit des poèmes  tout au long de sa vie. Il développe également un grand intérêt pour la photographie.


En 1948, il entreprend des études de médecine à Buenos Aires.

Durant cette période, il songe à se marier avec une fille de la haute société argentine et à s'établir, mais il ne peut mener ce projet à bien à cause de l'opposition de la famille de cette dernière, jugeant sa personnalité trop anticonformiste

 

En
1951, son vieil ami de gauche réformiste Alberto Granado, biochimiste, lui suggère de prendre une année sabbatique. De cette façon, ils peuvent concrétiser le voyage dont ils parlent depuis longtemps, traversant l'Amérique du Sud sur une vieille moto Norton 500 cm3 surnommée « La vigoureuse » avec pour objectif de passer quelques semaines comme volontaires dans la léproserie de San Pablo sur les bords de l'Amazone au Pérou.

Guevara relate cette épopée dans Diarios de motocicleta:

Le périple durera 9 mois à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population.

Son expérience et ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités ne peuvent être abolies que par la révolution. Il décide alors d'intensifier son étude du marxisme

De retour en Argentine, il termine ses études le plus rapidement possible afin de poursuivre son périple en Amérique latine et reçoit son diplôme le 12 juin 1953.


Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe révolutionnaire dirigé par Fidel Castro.

Après plus de deux ans de guérilla durant laquelle Guevara devient commandant, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.

 

C'est pendant cette période qu'il obtient son surnom célèbre de Che qui signifie "l'Argentin"

 

Dans les mois qui suivent, Guevara est désigné procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécute plus d'une centaine de militaires du régime précédent jugés coupables de crimes de guerre

 

Il occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain qui écarte les démocrates, réussissant à influencer le passage de Cuba à une économie du même type que celle de l'URSS, et à un rapprochement politique avec le Bloc de l'Est.

 Guevara écrit pendant ce temps plusieurs ouvrages théoriques sur la révolution et la guérilla.


En 1965, après avoir dénoncé l'exploitation du tiers monde par les deux blocs de la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution.

D'abord au Congo-Léopoldville, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne

 

Après sa mort, Che Guevara est devenu une icône pour des mouvements révolutionnaires du monde entier, mais demeure toujours l'objet de controverses entre historiens, notamment à cause de témoignages sur de possibles exécutions d'innocents.


 

Quelques heures avant "sa mort", l'institutrice du village qui lui apporte à manger et rapporte une réponse du Che lors de sa dernière discussion avec lui :

 « Pourquoi avec votre physique, votre intelligence, votre famille et vos responsabilités vous êtes vous mis dans une situation pareille ? »

« Pour mes idéaux », répondra-t-il …….

 

 

 


Son corps et ceux des autres guérilleros morts sont emmenés par l'armée bolivienne en hélicoptère à Vallegrande, où ils sont exposés pour les medias du monde entier dans l'hôpital local.

Des centaines de personnes, soldats, civils et curieux viennent voir le corps.

Les nonnes de l'hôpital notent sa ressemblance avec les représentations de Jésus et coupent de mèches de ses cheveux pour les garder en talisman.

Les photographies qui sont prises du Che aux yeux ouverts donnent naissance à des légendes telles que San Ernesto de La Higuera et El Cristo de Vallegrande.

Un culte religieux du Che lié au catholicisme est apparu au début des années 1990 dans les régions de Vallegrande et de La Higuera

 

 

Des officiers boliviens transfèrent les dépouilles dans un endroit tenu secret et se partagent les possessions du Che, y compris deux montres et le journal de Guevara en Bolivie qui disparaît pendant des années.

 

 

Le 15 octobre, Castro reconnaît la mort de Guevara et proclame trois jours de deuil national.

 

Sa mort est perçue sur le moment comme un coup sévère porté à la révolution sud-américaine et au Tiers monde

En 1997, les restes de Guevara et de plusieurs guérilleros sont exhumés puis renvoyés à Cuba. Il est enterré avec six de ses compagnons d'armes de Bolivie dans un

mausolée situé dans la ville de Santa Clara après des funérailles de héros national.

 

 

La plupart des biographies montrent que la personnalité de Che Guevara est bien plus complexe et contrastée que le portrait de révolutionnaire romantique qu'en font certains de ses partisans ou que l'image de monstre sanguinaire qu'en donnent ses détracteurs.

 

 

Le Che était obsédé par le fait de montrer l'exemple en tout point pour lui-même et pour ses hommes. Non seulement en se surpassant physiquement comme il le faisait en luttant constamment contre son asthme dans les jungles des différentes guérillas (et en fumant le fameux havane), mais aussi en s'assignant lui-même les missions les plus dangereuses - son groupe de guérilla à Cuba était baptisé peloton suicida (commando suicide) -, les travaux les plus durs et la discipline la plus sévère


« Le moment décisif dans la vie de chaque homme est quand il doit décider d'affronter la mort. S'il la confronte, il sera un héros, qu'il réussisse ou non. Cela peut-être un bien ou un mal politique, mais s'il ne se décide pas à l'affronter, jamais il ne cessera d'être seulement un politicien. »

 

 

Il rejetait les privilèges, même les plus anodins, qui auraient pu le favoriser vis-à-vis de ses hommes et continua de même lorsqu'il devint ministre :

 

 « On commence comme cela, avec des petits privilèges, et ensuite on s'habitue et on justifie des privilèges de plus en plus grands, jusqu'à ce que le dirigeant se transforme en un assisté insensible aux besoins des autres »

 

 

Il passait beaucoup de temps au cœur de la sierra à apprendre à lire et écrire à des guérilleros souvent
analphabètes.

 

 

Che Guevara était l'adepte de solutions extrêmes dans la défense de ses idées et pas seulement en théorie.

Toujours au nom de l'exemple, il se chargea de l'exécution de membres de la guérilla condamnés pour trahison par les guérilleros.

 

Fidel Castro lui confia le commandement du tribunal révolutionnaire de la Cabaña chargé de juger les responsables du régime de Batista car il savait que Guevara ne montrerait aucune clémence, la sentence de ceux condamnés pour exactions ou tortures était presque toujours la mort. Castro louait même « sa qualité d'agressivité excessive ».

 

Pour le Che, sa conduite était dictée par la révolution mondiale qui était une véritable lutte à mort contre l'impérialisme, et il s'en justifia officiellement :

« Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons à fusiller tant que cela sera nécessaire. Notre lutte est une lutte à mort. »

 

Il était prêt à se sacrifier lui-même pour son monde meilleur, comme il l'exigeait de ses hommes, et Fidel Castro le réprimanda plusieurs fois pendant la guérilla cubaine à cause des risques qu'il prenait.

 

À l'opposé, Che Guevara montrait de l'
humanisme envers les soldats ennemis prisonniers ou blessés au combat, et les soignait comme ses propres hommes, depuis les débuts de la révolution cubaine jusqu'à la veille de son exécution en Bolivie où même prisonnier et blessé, il proposa ses services de médecin à ses geôliers.

 

Bien que fervent marxiste, Che Guevara défendait la particularité de ses idées et leur application contre Fidel et Raúl Castro ce qui valut de nombreuses disputes.

Il était contre l'alignement sur le bloc soviétique, contre la bureaucratie naissante à Cuba (mais pour la centralisation), contre le gaspillage, contre l'exploitation du tiers monde et contre les privilèges.

Il employait un ton et un discours franc et direct mais dénué de toute diplomatie et de calcul politique. Ceci lui attira de nombreux partisans mais lui créa aussi de nombreux ennemis.

Si à Cuba l'habileté politique de Fidel Castro permit de rattraper ce trait de caractère, ce fut une des causes de ses échecs au Congo et en Bolivie.

 

 

Enfin, le Che ponctuait souvent de remarques humoristiques et provocatrices ses déclarations ou conversations privées ou officielles. Ainsi, en tant que ministre de l'Industrie, il termina une de ses lettres (adressée à un psychiatre ayant édité une revue médicale spécialisée en deux fois plus d'exemplaires qu'il n'y avait de médecins à Cuba, alors que le papier manquait cruellement) par la phrase :

« La revue est bien, le tirage intolérable. Crois-moi, parce que les fous disent toujours la vérité. »

 

 

 


 

La révolution devait selon lui également s'accomplir au niveau individuel par la création d'un « homme nouveau ». L'individu de la société révolutionnaire doit chercher une récompense morale et non matérielle.

 

Pour lui, seule la récompense morale permet d'accéder au bonheur, la récompense matérielle étant l'apanage du capitalisme.

 

Che Guevara ne cachait pas la difficulté de ce changement aussi bien au niveau individuel qu'au niveau de la société:

 

 « Abattre une dictature est facile,

construire une société nouvelle difficile »

 

 


 

Guevara devint un puissant symbole de rébellion et de révolution pendant les manifestations étudiantes globales de Mai 68 

Des activistes de gauche admiraient l'apparente indifférence de Guevara aux récompenses et à la gloire et approuvaient sa justification de la violence comme nécessité pour établir l'idéal socialiste.

 

Le slogan « Le Che est vivant ! » commença à apparaître sur les murs de tout le bloc ouest, alors que Jean-Paul Sartre encourageait son adulation en décrivant Guevara comme « l'être humain le plus complet de notre époque ».

En dépit des controverses, le statut du Che comme icône populaire a continué à travers le monde et les époques, amenant à parler d'un « culte du Che ».

Une photographie de Che Guevara prise par Alberto Korda est devenue une des images les plus célèbres du XXe siècle.


 

 

Transformé en graphique monochrome, le portrait fut reproduit sur toutes sortes de supports comme des tee-shirts, des posters, des tasses à café ou des casquettes, une manière plutôt ironique de faire de larges profits à partir du symbole de l'anticapitalisme.

 

 

L'image de Che Guevara est à comparer à une mode globale, et le culte du Che a été parfois relativisé comme un simple « romantisme révolutionnaire adolescent ».

 

 

Outre la celèbre chanson "hasta siempre", les chansons concernant le Che ont été nombreuses en particulier en langue espagnole

 

 

L'état cubain continua à cultiver le
culte de personnalité du Che, inaugurant de nombreuses statues et œuvres d'art en son honneur sur tout le territoire, décorant les écoles, les lieux de travail, les bâtiments publics, produisant des affiches et des billets à son image.

Les enfants du pays commencent chaque jour d'école avec le chant « ¡Pioneros por el Comunismo, Seremos como el Che! » (« Pionniers du communisme, nous serons comme le Che ! »).

 

Le mausolée de Che Guevara à Santa Clara est devenu un site de signification presque religieuse pour beaucoup de Cubains pendant que le tourisme bénéficiait grandement de l'intérêt international pour le Che.

 

Canek Guevara, petit-fils du Che, a choisi de quitter Cuba en raison de son opposition au régime qu'il considère comme étant un capitalisme d'État.

Il se dit « guévariste », mais déclare que le Che « a commis des erreurs en apportant son appui à une révolution qui se transforma en dictature. »

 

 

 


Ernesto Guevara se maria deux fois et eut six enfants de trois femmes différentes :

Il se marie avec l'économiste communiste péruvienne Hildea Galdea (1925-1974) le 18 août 1955. Ils ont une enfant, Hilda Beatriz Guevara Gadea (1956-1995), qui naît au Mexique alors que Guevara participe à la guérilla cubaine.

Ils divorcent et un mois après, le 9 juin 1959, Guevara se remarie avec
Aleida March (1936) qu'il a rencontré en 1958, avant la bataille de Santa Clara. Ils ont ensemble quatre enfants, Aleida Guevara March (1960), Camilo Guevara March (1962), Celia Guevara March (1963), et Ernesto Guevara March (1965).

Guevara a également un enfant, Omar Pérez (1964), issu d'une relation extra-conjugale avec Lidia Rosa López. Bien que ce fils n'ait jamais été reconnu par Che Guevara, c'est lui qui choisit son prénom.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les femmes sont un sujet sur lequel les hommes aiment à s’étendre.
 Mme Aubernon de Nerville

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mains

Aimez vos mains afin qu'un jour vos mains soient belles,
Il n'est pas de parfum trop précieux pour elles,
Soignez-les. Taillez bien les ongles douloureux,
Il n'est pas d'instruments trop délicats pour eux.

C'est Dieu qui fit les mains fécondes en merveilles;
Elles ont pris leur neige au lys des Séraphins,
Au jardin de la chair ce sont deux fleurs pareilles,
Et le sang de la rose est sous leurs ongles fins.

Il circule un printemps mystique dans les veines
Où court la violette,où le bleuet sourit;
Aux lignes de la paume ont dormi les verveines;
Les mains disent aux yeux les secrets de l'esprit.

Les peintres les plus grands furent amoureux d'elles,
Et les peintres des mains sont les peintres modèles.

Comme deux cygnes blancs l'un vers l'autre nageant,
Deux voiles sur la mer fondant leurs pâleurs mates,
Livrez vos mains à l'eau dans les bassins d'argent,
Préparez-leur le linge avec les aromates.

Les mains sont l'homme, ainsi que les ailes l'oiseau;
Les mains chez les méchants sont des terres arides;
Celles de l'humble vieille, où tourne un blond fuseau,
Font lire une sagesse écrite dans leurs rides.

Les mains des laboureurs, les mains des matelots
Montrent le hâle d'or des Cieux sous leur peau brune.
L'aile des goélands garde l'odeur des flots,
Et les mains de la Vierge un baiser de la lune.

Les plus belles parfois font le plus noir métier,
Les plus saintes étaient les mains d'un charpentier.

Les mains sont vos enfants et sont deux soeurs jumelles,
Leurs dix doigts sont leurs fils également bénis
Veillez bien sur leurs jeux, sur leurs moindres querelles,
Sur toute leur conduite aux détails infinis.

Les doigts font les filets et d'eux sortent les villes;
Les doigts ont révélé la lyre aux temps anciens;
Ils travaillent, pliés aux tâches les plus viles,
Ce sont des ouvriers et des musiciens.

Lâchés dans la forêt des orgues le Dimanche,
Les doigts sont des oiseaux, et c'est au bout des doigts
Que, rappelant le vol des geais de branche en branche,
Rit l'essaim familier des Signes de la Croix.

Le pouce dur, avec sa taille courte et grasse,
A la force; il a l'air d'Hercule triomphant;
Le plus faible de tous, le plus doux a la grâce,
Et c'est le petit doigt qui sut rester enfant.

Servez vos mains, ce sont vos servantes fidèles;
Donnez à leur repos un lit tout en dentelles.
Ce sont vos mains qui font la caresse ici-bas;
Croyez qu'elles sont soeurs des lys et soeurs des ailes:
Ne les méprisez pas, ne les négligez pas,
Et laissez-les fleurir comme des asphodèles.

Portez à Dieu le doux trésor de vos parfums,
Le soir, à la prière éclose sur les lèvres,
O mains, et joignez-vous pour les pauvres défunts,
Pour que Dieu dans les mains rafraichisse nos fièvres.

Pour que le mois des fruits vous charge de ses dons:
Mains, ouvrez-vous toujours sur un nid de pardons.

Et vous dites, -ô vous, qui, détestant les armes,
Mirez votre tristesse au fleuve de nos larmes,
Vieillard dont les cheveux vont tout blancs vers le jour,
Jeune homme aux yeux divins où se lève l'amour,
Douce femme mêlant ta rêverie aux anges,
Le coeur gonflé parfois au fond des soirs étranges,
Sans songer qu'en vos mains fleurit la volonté -
Tous, vous dites:"Où donc est-il en vérité,
Le remède, ô Seigneur, car nos maux sont extrêmes ?"

-Mais il est dans vos mains, mais il est vos mains mêmes.

Germain NOUVEAU (1851-1920)

 

 

 

 

 

 

 

 

Instant humour :

 

Dans une petite ville de province, un représentant de commerce avait décidé de faire étape pour la nuit. Malheureusement pour lui, il n'y avait qu'un seul hôtel et toutes les chambres étaient réservées.

Le représentant insiste alors auprès de l'aubergiste:

- Vous devez me trouver une place pour dormir, même un lit n'importe où, je suis complètement vanné!

L'aubergiste lui répond:

- Ben, j'ai bien une chambre avec deux lits qui n'est occupée que par une personne... Et je suis sûr que cette personne serait ravie de partager sa chambre ainsi que le prix de sa chambre avec vous... Mais pour tout vous dire, cet homme est un ronfleur de la pire espèce. À tel point que ses voisins des chambres à côté viennent se plaindre ici tous les matins. Bref, c'est vous qui voyez.

- Pas de problème, je prends la chambre. Je suis trop crevé !

L'aubergiste fait faire connaissance aux deux locataires de la chambre et les laisse prendre leur repas du soir.

Le lendemain matin, le représentant descend prendre le petit déjeuner, et contrairement à ce que pensait l'aubergiste, il a l'œil vif et semble en pleine forme et bien reposé.

L'aubergiste lui demande :

- Vous avez réussi à dormir ?

- Oui sans problème

- Les ronflements ne vous ont pas gêné ?

- Pas du tout: il n'a pas ronflé de la nuit

- Comment cela ?

- Eh bien, l'homme était déjà au lit quand je suis rentré dans la chambre.

Alors je me suis approché de son lit et j'ai déposé un baiser sur ses fesses en disant "Bonne nuit ma beauté"...

Et le gars a passé le reste de la nuit assis sur son lit à me surveiller  

 

 

 

 

 

Instant nostalgie :

le 14.06.1961
En France : "Non, Je Ne Regrette Rien" interprété par Edith PIAF.


En Angleterre : "Surrender" interprété par Elvis Presley.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

libertydreams le 14-06-2010 à 22:03:07
Bonsoir Heremoana

très bel article sur le Che ... comme tout l'article

C'est bien tard que je viens te faire une ptite visite ...

je te souhaite une belle soirée et une douce nuit

fais de beaux rêves étoilés

bisousss, Patou
lolo78000 le 14-06-2010 à 20:28:44
viens te souhaiter une bonne soirée et une douce nuit gros bizzzous
fontenouilles le 14-06-2010 à 20:02:33
Hello... très beau le poème des mains de G. Nouveau. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à ré- écouter Elvis même si il me renvoie au passé...

bonne soirée
horizon66 le 14-06-2010 à 18:36:34
Moi aussi je déteste le lundi, gros bisous. Bonne soirée. Les vidéos. super..
Jakin le 14-06-2010 à 16:48:34
Salut Heremoana, ne te décourage pas, il fait orage de partout....Le soleil va revenir....Mais il est dans notre cœur, alors faisons le sortir....Passe une bonne fin de soirée....

Jakin, smiley_id210602
BALDWIIN le 14-06-2010 à 14:19:58
[IMG]http://i49.tinypic.com/2eq5e2t.jpg[/IMG]

coucou mon maie heremoana z'on devrais supprimer les lundi mais z'aprés z'on aimerais pas les mardi hihi ,touzous plein de chozes a z'apprendre zur ton zoli blog ze te zouhaite z'un trés bon début de zemaine et ainsi z'une trés belle zournée .glos bisous
lejardindhelene le 14-06-2010 à 10:50:09
Je ne connaissais pas ce texte de René Char...Il est très beau...

Bonne semaine
anaflore le 14-06-2010 à 08:36:35
moi lundi c'est ménage c'est pour cela que je traine sur mon ordi lol

bonne idée pour les ronfleurs je vais tester lol

bonne journée
lafianceedusoleil le 14-06-2010 à 08:27:47
bonjour Heremoana,

idem, je n'aime pas le lundi, mais quand il faut y aller, faut y aller.

Souhaite que tu as passé un bon week end.

Belle journée ma jolie

bisou


Cliquez ici pour voir mon image