Samedi 22 mai
Département d’outre-mer: Commémoration de l'abolition de l'esclavage.
On fête les Emile
Emile, du latin Aemilius, nom d'une importante famille romaine, du grec aimulos, gracieux, séduisant, rusé..
Noms dérivés : Emile, Emile, Emilio, Emilius, Mile, Milo, Milou....
Les Emile sont des hommes au caractère bien trempé, de grande volonté et au courage inépuisable. Mais ils n'hésitent pas, parfois, à user de moyens plus ou moins honnêtes pour parvenir à leurs fins. Ils sont très attachés à leur famille..
Saint Emile était invoqué contre la hernie et la migraine
1808 : naissance de Gérard Labrunie, dit Gérard de Nerval
1813 : ...................... Richard Wagner
1907 : ...................... Hergé, né Georges Prosper Remi
1924 : ........... Charles Aznavour
1937 : ..................... Guy Marchand
1969 : ..................... Carl Craig
1970 : ...................... Naomi Campbell
1885 : décès de Victor Hugo
1910 : ................. Jules Renard
1848 : Abolition de l'esclavage en Martinique.
1945 : Sortie du film "Les Enfants du paradis" de Marcel Carné
2004 : Le documentaire anti-Bush "Fahrenheit 9/11", du réalisateur américain Michael Moore reçoit la Palme d'or du 57e Festival de Cannes.
Gérard de Nerval, pseudonyme de Gérard Labrunie, né à Paris le 22 mai 1808 et mort à Paris le 26 janvier 1855, était un poète français.
Fils d'Étienne Labrunie, médecin militaire, et de Marie-Antoinette Laurent fille d'un marchand linger, Gérard de Nerval naît à Paris, au 96, rue Saint-Martin
Baptisé le 23, il est confié quelques mois plus tard à une nourrice de Loisy.
Nommé le 8 juin suivant médecin militaire adjoint à la Grande Armée, le docteur Labrunie est rapidement promu médecin.
Le 29 novembre 1810, sa mère meurt en Silésie alors qu’elle accompagnait son mari.
De 1808 à 1814, Gérard est élevé par son grand-oncle maternel, Antoine Boucher, à Saint-Germain-en-Laye et à Paris.
Au printemps 1814, le docteur Labrunie retrouve la vie civile et s'installe avec son fils à Paris
Gérard reviendra régulièrement dans ces lieux évoqués dans nombre de ses nouvelles.
En 1822, il entre au collège Charlemagne, où il a pour condisciple Théophile Gautier.
C'est en classe de première (année scolaire 1823-1824) qu'il compose son premier recueil resté manuscrit de cent quarante pages : Poésies et Poèmes par Gérard L.
Dès 1826, il se lance dans la satire à la suite du scandale de l'Académie française qui a préféré Charles Brifaut à Alphonse de Lamartine.
Le 28 novembre 1827, le Journal de la Librairie annonce la parution de ses traductions de Faust en volume in-32 qui porte le titre : Faust, tragédie de Goethe
En bon soldat du romantisme, il est convoqué par Victor Hugo pour faire partie de la claque de soutien à Hernani 1830 est l'année des deux révolutions : la révolution romantique à laquelle Gérard participe, et la révolution politique, celle des Trois Glorieuses à laquelle il ne participe qu'en badaud.
La politique ne l'intéresse pas. Les barricades lui ont cependant inspiré un poème-fleuve : Le peuple, son nom, sa gloire, sa force, sa voix, sa vertu, son repos publié en août 1830
Gérard a surtout deux importants projets : une anthologie de la poésie allemande et une anthologie de la poésie française,
La première anthologie porte le titre de Poésies allemandes
L'œuvre est accueillie avec moins d'enthousiasme que le Faust,
La seconde anthologie est un Choix de poésie de Ronsard, Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Guillaume du Bartas,Jean-Baptiste Chassignet
Ces deux ouvrages ne rencontrent pas un succès éclatant.
Nerval se met à écrire des pièces de théatre à la façon de Hugo.
Deux de ses œuvres reçoivent un très bon accueil au Théâtre de l'Odéon : Le Prince des sots et Lara ou l'expiation. Toutes n'ont pas le même succès mais Gérard ajoute un nom d'auteur à son prénom.
Il devient Gérard de Nerval
Une des caractéristiques du Petit-Cénacle est la propension de ses membres au chahut, à la boisson, aux farces, aux jeux de mot et au bousin ou bouzingo (barouf).
C'est d'ailleurs à la suite d'une de ces manifestations du groupe que les agents du guet interviennent et arrêtent trois ou quatre Jeune France dont Nerval fait partie avec Théophile Gautier.
Nerval ne sort de prison que pour apprendre une mauvaise nouvelle : le 2 avril 1832, une épidémie de choléra vient d'éclater.
Son père lui demande de le seconder et Gérard ne peut qu'accepter.
Il se fait médecin en 1832, mais lors de la deuxième épidémie, en 1849, Gérard (qui signe alors de Nerval), se réfugie chez Alexandre Dumas Puis il part en voyage pour la Suisse.
À son retour, en 1833, un ami Édouard Georges, lui propose d'écrire avec lui un roman-feuilleton, dont l'action se déroulerait dans la Bretagne des chouans.
Le vif succès remporté en 1829 par Les Chouans de Balzac fait hésiter Nerval. Pourtant, l'envie de visiter la région de Vitré l'emporte et il en revient avec un récit : L'Auberge de Vitré qu'il exploitera plus tard dans le prologue de son roman Le Marquis de Fayolle, roman édité après la mort de Nerval en 1856 par Édouard Georges.
En 1835, il s’installe chez Camille Rougier, où tout un groupe de romantiques se retrouve, et fonde en mai le Monde dramatique, revue luxueuse qui lui fait dilapider son héritage et que, lourdement endetté, il doit finalement vendre en 1836.
Faisant alors ses débuts dans le journalisme, il part en voyage en Belgique avec Gautier. En décembre, il signe pour la première fois « Gérard de Nerval » dans Le Figaro.
Le 31 octobre 1837 est créé à l'Opéra-Comique Piquillo sur une musique de Monpou; Dumas signe seul le livret, malgré la collaboration de Nerval; Jenny Colon tient le premier rôle.
Nerval se serait épris de l’actrice Jenny Colon qui ne le lui aurait pas rendu.
Selon certains exégètes, il lui aurait voué un culte idolâtre même après la mort de celle-ci, et elle serait la figure de la Mère perdue, mais aussi de la Femme idéale.
Suite à une première crise de folie en février 1841, il est soigné chez Mme Sainte-Colombe.
Après une seconde crise, le 21 mars, il est interné à Montmartre, de mars à novembre.
De retour à Paris en 1843, il publie ses premiers articles relatifs à son voyage.
Toute son œuvre est fortement teintée d’ésotérisme et de symbolisme
Nerval vit ses dernières années dans la détresse matérielle et morale. C'est à cette période qu'il écrira ses principaux chefs-d’œuvre, réalisés pour se purger de ses émotions sur les conseils du docteur Blanche : les Filles du feu, Aurélia ou le rêve et la vie (1853-1854).
Le 26 janvier 1855, on le retrouva pendu aux barreaux d'une grille qui fermait un égout, pour « délier son âme dans la rue la plus noire qu’il pût trouver ».
Ses amis émirent l'hypothèse d'un assassinat perpétré par des rôdeurs, au cours d'une de ses promenades habituelles dans des lieux mal famés, mais il s'est certainement suicidé.
Toutefois le doute subsiste car il fut retrouvé avec son chapeau sur la tête alors qu'il aurait normalement dû tomber du fait de l'agitation provoquée par la strangulation.
On retrouva une lettre dans laquelle il demandait 300 Francs, somme qui, selon lui, aurait suffi pour survivre durant l'hiver.
La cérémonie funéraire eut lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, cérémonie religieuse qui lui fut accordée malgré son suicide présumé du fait de son état mental.
Théophile Gautier et Arsène Houssaye payèrent pour lui une concession au cimetière du Père-Lachaise.
Chanson gothique
Belle épousée,
J'aime tes pleurs !
C'est la rosée
Qui sied aux fleurs.
Les belles choses
N'ont qu'un printemps,
Semons de roses
Les pas du Temps !
Soit brune ou blonde
Faut-il choisir ?
Le Dieu du monde,
C'est le Plaisir.
Choeur d'amour
Ici l'on passe
Des jours enchantés !
L'ennui s'efface
Aux coeurs attristés
Comme la trace
Des flots agités.
Heure frivole
Et qu'il faut saisir,
Passion folle
Qui n'est qu'un désir,
Et qui s'envole
Après le plaisir !
Charles Aznavour né Shahnourh Varinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et acteur franco-arménien.
Marié trois fois, il a eu six enfants : Seda (1946), Charles (1952), Patrick (1956 mort à l'âge de 25 ans), Katia (1969, qui accompagne son père sur scène comme choriste depuis 1996), Misha (1971) et Nicolas (1977).
Charles Aznavour naît à Paris, dans une famille d’artistes qui lui fait rapidement découvrir le théâtre.
Son père, Misha Aznavourian, arménien né en Géorgie, était le fils d’un cuisinier du tsar Nicolas II de Russie.
Sa mère, Knar Baghdassarian, était issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie.
C’est par hasard que le petit Charles voit le jour à Paris, alors que ses parents s’y trouvaient dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. Micha, ancien baryton, ouvre un petit restaurant arménien à Paris où il chante pour les exilés d'Europe centrale.
C'est à l’âge de neuf ans que le jeune Aznavour (qui devint son nom de scène) débute sa carrière de chanteur et de comédien.
Sa carrière connaît un premier éveil en 1946, lorsqu’il est remarqué par la chanteuse Édith Piaf.
Au début des années 1950 viennent les premières critiques.
Aznavour écrit de toute sa lucidité : « Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix, impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre».
L’année 1956 marque un premier grand élan dans la vie du chanteur. . Pour sa première à l'Olympia, Aznavour écrit Sur ma vie (1956) qui devient son véritable premier succès populaire.
De fil en aiguille, les contrats se succèdent et, après un autre passage de trois mois à l'Olympia, sa carrière prend définitivement son envol
Lors de cette mythique soirée de décembre 1960, après sept chansons interprétées devant un public froid, l'artiste sort son ultime atout : Je m'voyais déjà (1960), qui raconte l'histoire d'un artiste raté .
À la fin de la prestation, des projecteurs sont braqués sur le public. Aucun applaudissement. En coulisses, Aznavour était prêt à abandonner le métier. Retournant saluer une dernière fois, il entend soudainement les sièges claquer, voit les gens se lever et la salle de l'Alhambra croule alors sous un tonnerre d'applaudissements. C'est un véritable triomphe. Il a trente-six ans.
Au cours de la décennie des années 1960, il enchaîne les tubes : Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), Les comédiens (1962), La mamma (1963),
Et pourtant (1963),
For Me Formidable (1964),
Que c'est triste Venise (1964), Emmenez-moi (1967), Désormais (1969)
et La bohème (1971).
Ces chansons font pour la plupart référence à l’amour et au temps qui passe.
Depuis le terrible tremblement de terre de 1988 qui secoua l'Arménie, Aznavour ne cesse d’apporter son support grâce à sa fondation Aznavour pour l’Arménie.
Sa chanson Pour toi Arménie (1989), enregistrée avec la collaboration de plus de quatre-vingt artistes, se hisse au sommet des palmarès.
En 1998, il revisite ses anciens succès en leur donnant une couleur jazz sur l’album Jazznavour
Il est reconnu comme étant le performer par excellence du siècle, avec près de 18 % des votes, déclassant ainsi Elvis Presley et Bob Dylan.
En 2002, il tient le rôle principal de son film le plus personnel : Ararat, d’Atom Egoyan, sur le génocide arménien.
Au printemps 2005, Charles Aznavour amorce une tournée d’adieu nord-américaine.
Aznavour annonce ensuite, au cours de l'année 2007, des concerts à travers le Japon, l'Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Il déclare que cette tournée d’adieu devrait le mener, si sa santé le permet, jusqu’au-delà de 2010.
Du 9 octobre au 10 novembre 2007, « le grand Charles » foule une fois de plus le Palais des congrès de Paris, où il propose au public un concert plus intimiste, accompagné d'une orchestration très rythmée, ainsi que des titres qui, depuis des décennies pour certains, n'avaient plus été interprétés (Il pleut, Viens, Entre nous, Pour faire une jam, etc.).
Faisant partie des personnalités les plus appréciées de son pays selon un sondage de début 2007, il lance, en octobre 2007, un recueil de nouvelles intitulé Mon père, ce géant. Dans ce premier recueil, Charles Aznavour aborde des thèmes familiaux, parfois sensibles, tout en insistant sur l'importance du rôle des parents.
Le 26 décembre 2008, le président de la République d'Arménie, Serge Sargsian, a conféré au chanteur français la citoyenneté arménienne.
À l'automne 2009, Charles Aznavour propose un nouvel album, où, tout comme à la fin des années 90, il revisite quelques uns de ses plus grands succès, mais sous une forme jazz
Également, Aznavour offre une autobiographie intitulée À voix basse, où il fait état de différents moments de sa carrière et de sa vie personnelle.
Le 6 mars 2010, Charles Aznavour est président d'honneur de la vingt-cinquième édition des Victoires de la musique, cérémonie au cours de laquelle il reçoit une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Cumulant plus de soixante ans de carrière, ayant joué dans plus de soixante films et composé plus de mille chansons, chantant dans cinq langues et ayant vendu plus de cent millions de disques à travers le monde, Charles Aznavour est aujourd'hui le chanteur français le plus connu à travers le monde, il est considéré comme l’un des derniers monstres sacrés de la chanson.
Soyez moins strict envers vos enfants "ne cherchez jamais à employer l'autorité là où il ne s'agit que de raison".
Voltaire.
Instant nostalgie :
le 22.05.1984
En France : "Relax (Come Fighting)" interprété par FRANKIE Goes To HOLLYWOOD.
Commentaires
merci pour ces croissants moi qui n'avais qu'un bout de pain rassis ce matin !!!!
plein de souvenirs plaisants belle journée je m'absente quelques jours kikou
Voilà, pour les croissants c'est fait, un temps magnifique, profitons, gros bisous à toi,et bonne journée.
Bonsoir Heremoana, hier 2 2 mai anniversaire de Charls Aznavour, un de mes chanteurs préférés, étrange coincidence j'ai photographié et mis sur mon blog la première rose fleurie de l'année dans mes parterres et ce rosier porte véritablement le nom de Charles Aznavour. Bonne fin de journée Bisous
ahlala j'aurai dû passer hier !
Dire que c'était la St Emile et que je ne suis même pas allée me faire payer l'apéro chez le voisin .....
très sympa ce petit retour dans les années 80
bises bon WE
Bonjour
A l'école (collège-lycée), j'ai appris "Ammenez-moi" et je me souviens aussi avoir lu du Nerval... Maintenant quoi, c'est une toute autre histoire !
Bonne journée
viens te souhaiter une bonne soirée et un bon week-end de la pentecôte gros bizzzous
coucou ma zentille zamie heremoana ,enfin ze peux venir te voir mon z'ordi z'est réparer ze penze que tu z'est z'en week-end z'alors profite z'en bien zurtout que le zoleil z'est présent ,trés beau tes articles trés belle zournée .glos bisous
Bon WE
Bises
Coucou là tu me fais plaisir avec destiné tout les deux deux nous étions destiné beaucoup de souvenir pour moi avec des amis blogueuses
passe un bon et beau samedi
Amitié Ambrelys
salut Heremoana,
que de bons souvenirs avec ton article, merci ma jolie.
Passe une bonne journée et un excellent long week end. Le soleil est matinal, ce matin, cela fait plaisir.
Grosse bise
Cliquez ici pour voir mon image