Vendredi 14 mai
Ce matin à 06h47
. Dijon : 10 °C, Quelques éclaircies.
. Nice : 16 °C, Belles éclaircies.
. Petite carte postale de SHANGHAI avec 18 °C, Couvert
On fête les Matthias
Matthias, de l'hébreu mathathyah, don de Dieu
.Noms dérivés : Matthias, Matias, Matiaz, Mattia....
Les Matthias sont des hommes équilibrés, francs et courageux. Ils ne déçoivent que rarement ceux qui ont mis leur confiance en eux et sont des amoureux fidèles. Bourrés d'énergie, ils pratiquent souvent le sport de manière intensive
Saint Matthias patron des charpentiers, tailleurs, bouchers, maçons, confiseurs
1897 : naissance de Sidney Bechet
1944 : ...................... George Lucas
1959 : ..................... Maurice Benguigui, dit Patrick Bruel
1959 : décès de Sydney Bechet
1998 : ............... Frank Sinatra
1990 : En France, plus de 250 000 personnes manifestent dans les rues de Paris contre l'antisémitisme et le racisme (opération Touche pas à mon pote)
SOS Racisme est une association française
créée en 1984 qui présente son but comme la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discrimination raciale.
SOS Racisme est née dans un contexte particulier
En effet, au début des années 1980, deux évènements majeurs vont venir renforcer les tensions internes à la société française.
Tout d'abord, à la fin des années 1970 et au début des années 1980, la France s'aperçoit que les populations nord-africaine et subsaharienne qui vivent sur son territoire ne vont pas repartir chez elles, une fois l'âge de la retraite arrivé. S'étant établies sur le sol français et y ayant refait leur vie, ces populations vont s'inscrire durablement dans la réalité française.
En outre, la crise économique et sociale qui frappait alors la France renforça selon cette association les logiques de "boucs émissaires", comme l'attesta la recrudescence de crimes racistes, notamment envers les maghrébins.
Expression de ces nouvelles tensions: le Front National monte en flèche et, en juin 1984, franchissait la barre des 10% des suffrages exprimés à l'occasion des élections européennes.
Le 15 octobre 1984, SOS Racisme était fondée.
Réputée proche du Parti socialiste , cette dernière intervient un an après la « marche des beurs ».
Plusieurs personnalités du PS ont effectivement participé à la création de l'association.
Les mots d'ordre de l'association sont ceux du métissage et de la fraternité symbolisés par le slogan « Touche pas à mon pote », inscrit au sein d'une main jaune créée par le communicant Christian Michel
Dès l'origine, SOS Racisme considère le rôle de l'école dans la société et le racisme montant ainsi que l'importance de l'urbanisation et des quartiers ghettos en périphérie des grandes villes.
Elle mettra en avant le mot d'ordre « intégration ».
La fin des années 80 et le début des années 90 sont l'occasion pour l'association de donner une vitrine à son combat au travers de grands concerts donnés à Paris en plein air (La Concorde, Bastille, République, Vincennes).
Dans ses premières années, l'association poursuit plusieurs buts. Il s'agit tout d'abord de créer un "cordon sanitaire" autour du Front National
A cet égard, on remarquera que ce but, poursuivi également par les autres associations antiracistes, a abouti à une situation assez inédite en Europe.
SOS Racisme emploie de façon systématique une méthode tendant à apporter des preuves en matière de discrimination dans les domaines de l'accès au logement, du travail en général et de l'hôtellerie et du monde de la nuit en particulier.
Ce travail a donné un certain nombre de résultats (des boîtes de nuit, des restaurants et quelques agences immobilières ont été condamnés pour discrimination raciale).
À la fin des années 1990, SOS Racisme va clamer son attachement au processus de paix et dénoncer la résurgence d'un nouvel antisémitisme en France.
A partir de 2004 les soirées « Rire contre le racisme » se sont tenues au Zénith de Paris puis au palais des Sports de Paris une fois par an en présence d'artistes comme Michel Boujenah, Dany Boon, Jean-Marie Bigard ou Gad Elmaleh.
En 2009, la soirée "Rire contre le Racisme" s'est transformée en "Rire Ensemble" et a été diffusée en direct de l'Olympia par France 2 .
A l'occasion de l'affaire des caricatures, SOS Racisme affirma un attachement très fort à la laïcité, considérée comme un pilier fondamental aussi bien du vivre ensemble que comme une condition essentielle à l'existence d'un régime démocratique.
Les objectifs de l'association visent à construire une "république métissée" qui assure une égalité à tous.
Elle rejete tout autant les conceptions d'extrême droite que les conceptions « communautaristes » de la lutte antiraciste.
"L’antiracisme, pour nous, a toujours été la volonté de voir chacun vivre à égale dignité dans la société, quelles que soient ses origines, sa confession ou ses pratiques culturelles."
Serait-ce une uthopie dans notre XXIème siècle ??????
Le 2 avril 2010, une femme portant le niqab était arrêté à Nantes au volant de sa voiture
Mais c'est son mari qui s'est retrouvé soupçonné de polygamie.
L'homme a comparé sa situation à celle d'un mari infidèle : "A ce que je sache, les maîtresses ne sont pas interdites en France, ni par l'islam"
La polygamie est totalement interdite en France depuis 1945, et elle peut être passible d'un an de prison et de 45.000 euros d'amende.
D’après Brice Hortefeux : "le nombre de familles polygames serait compris en France entre 16.000 et 20.000. Adultes et enfants compris, cela signifie que 180.000 personnes vivent chez nous en situation polygamique."
Depuis 1993, les titres de résidents ne peuvent être délivrés à un ressortissant étranger qui vit en état de polygamie.
L'Eglise mormone a adopté la polygamie dans les années 1830, avant de l'abandonner officiellement en 1890. Néanmoins, des communautés continuent à pratiquer le mariage multiple.
La polygamie est autorisée dans la plupart des pays arabes qui suivent la charia, la loi islamique, qui autorise les hommes a prendre jusqu'à quatre femmes différentes ...
Sur 22 pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient, seuls trois interdisent cette pratique : la Tunisie, la Turquie et Israël.
Si la pratique est très rare et restreinte par la loi dans certains de ces pays (Algérie, Liban, Egypte...), elle est en revanche toujours d'actualité au Koweït, en Arabie Saoudite, au Qatar, où elle est parfois encouragée pour aider les femmes célibataires à se marier.
En Iran, des féministes iraniennes se battent pour empêcher la
promulgation d'une loi qui faciliterait cette pratique.
En Malaisie, où il est légalement permis d'épouser jusqu'à quatre femmes, le "Ikhwan Polygamy Club" a été créé dans le but de vanter les mérites de la polygamie et des mariages multiples, notamment auprès des femmes qui ont passé l'âge moyen pour trouver un conjoint.
La polygamie n'est pas limitée à la Malaisie. Les Philippines et l'Indonésie sont également concernés par ce problème. En Indonésie, en 2006, une loi restreignant le droit à la polygamie a provoqué un débat public entre partisans et opposants. Les premiers affirment que cette mesure permettrait à plus de femmes d'accéder au confort matériel.
Les féministes dénoncent un système de domination de l'homme sur la femme, qui favorise les violences domestiques.
A l'instar de Jacob Zuma, le président sud-africain, son voisin du Swaziland, le roi Mswati III est polygame. Mais si le leader sud-africain a eu cinq femmes, Mswati, le dernier monarque absolu d'Afrique, en a 14 (et 23 enfants). !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si ces deux hommes invoquent l'héritage d'une longue tradition tribale de polygamie, les associations humanitaires leur ont reproché de donner un exemple néfaste dans un continent où les maladies sexuellement transmissibles, (HIV en tête), font des ravages.
On trouve également la pratique du mariage multiple chez les Hmong, un peuple originaire du Laos, dont beaucoup vivent aussi en Chine, en Thaïlande, au Vietnam. La polygamie, dans certains clans, est une composante traditionnelle de la structure familiale, bien que le gouvernement laotien l'ait interdite.
Dans les montagnes du Caucase, à la frontière entre l'Europe et l'Asie, au Daguestan, en Ingouchie, en Ossétie, la polygamie est pratiquée traditionnellement.
En 1999, en Ingouchie, une autre république de la Fédération de Russie, le président Rouslan Aouchev avait demandé à l'Etat de légaliser la polygamie, pour régulariser une situation qui existait de fait, et pour dynamiser la natalité de la région.
Le ministère de la Justice russe avait rejeté sa requête.
..........................................
La polyandrie, à l'inverse de la polygamie, autorise plusieurs époux à une seule femme. C'est une pratique beaucoup plus rare que la polygamie.
On en connaît des occurrences chez les Massaï du Kenya, chez les Bororos du Brésil, mais surtout chez les populations de culture tibétaine du Haut Himalaya.
Il existe au Népal, au Bhoutan, en Chine et en Inde des restes d'une tradition de polyandrie fraternelle, où plusieurs frères peuvent prendre la même épouse, ou bien plusieurs sœurs épouser un même homme.
Sans commentaires supplémentaires de ma part,
je vous laisse ……
exprimer votre opinion …….
Rêver
Le seul fait de rêver est déjà très important,
Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir,
Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques- uns,
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
Je vous souhaite d’oublier ce qu’il faut oublier,
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,
Je vous souhaite des rires d’enfants,
Je vous souhaite des silences,
Je vous souhaite de résister à l’enlisement,
À l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite surtout d’être vous.
Jacques BREL ...
Instant nostalgie :
le 14.05.1992
En France : "Smells Like Teen Spirit" interprété par NIRVANA.
En Angleterre : "Please Don't Go/Game Boy" interprété par K.W.S..
Commentaires
Vu l'heure qu'il est je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit
Amitié Ambrelys
Bonjour
avec un peu de fraicheur je te souhaite un bon week-end bise
coucou ma jolie,
merci pour ta pluie de bisous.
Souhaite que tu as bien dormi. Le week end arrive. Moi, je termine ma semaine de congé.
Bonne journée et merci pour ton bel article comme dab !
bisou
Cliquez ici pour voir mon image
Bonjour, beaucoup de sujets évoqués chez toi ce matin donnent lieu à la réflexion. Celui sur la polygamie m'a interpellée, c'est vrai que pratiquée par beaucoup de pays, mais chez nous ici, avec notre culture, je ne suis pas d'accord, c'est mon point de vue .... Sur ce en souhaitant une journée ensoleillée sur le Calvados, aprés la gelée blanche de ce matin, bonne journée. Bisous
Merci ma douce pour toutes les informations que tu nous fais découvrir jour après jour.
J'espère que tu vas mieux.
Nous avons passé une belle journée, malgré la pluie, entourés de nos fils et d'un couple d'amis et je pars tantôt avec Marianne, soeur no 2 pour passer la journée chez Ursula, soeur no 1. On va passer de bons moments à se rappeler notre passé.
Très bonne journée à toi et plein de gros bisous.