VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 11-05-2010 à 08:32:12

Aujourd'hui c'est la fête à la grenouille .....


 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 11 mai

 

 

 

On fête les Estelle et les "Saints de Glace"

Estelle, du latin stella, étoile.
La fragilité des Estelle appelle la protection. Ce sont des femmes à la tristesse facile qui ont besoin d'être entourées, soutenues pour trouver un certain bonheur de vivre. Elles sont particulièrement attachantes.

 

 


Saints de glace (le 10 mai)
Les saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

D'après les croyances populaires d'Europe du nord de la mer Méditerranée, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel (phénomène de la lune rousse).

On observe également des zones de gelées (région Alsace) jusqu'au 25 mai.

Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.


La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à souhaiter ces jours-là : Estelle, Achille et Rolande. Le changement date de 1960.

L'Église catholique romaine a décidé, alors, de « remplacer » les saints associés aux inquiétudes agricoles (réminiscence de paganisme au regard du Vatican) par d'autres saints et saintes qui n'auraient aucun lien avec ces croyances populaires.
  

Avant la réforme de 1582, les dates du calendrier (calendrier grégorien) étaient données dans le calendrier julien, qui méconnaît les caractéristiques orbitales précises de la Terre. Ainsi, la fête d'un saint correspond, en 1582, à une date de 10 jours inférieures à celle de la réforme de 1582 (où le 5 octobre est devenu, le même jour, le 15).

Il y avait donc à cette époque 10 jours en trop dans l'ancien calendrier. La réforme consiste à enlever trois jours tous les quatre siècles, soit supprimer une année bissextile en 1700, 1800, 1900, mais pas en 1600 ni 2000, années « séculaires » correspondant à un nombre de siècles divisible par quatre, et de nouveau en 2100, 2200, etc. Or, cette légende remontant probablement au début du deuxième millénaire, voire à la fin du premier, il faut compter quelques jours en moins pour que les 10, 11 et 12 mai correspondent aux environs de l'an 1000.

 De plus, cette minivague de froid annuelle semble se produire un mois à l'avance par rapport au milieu du siècle précédent, et certaines régions du globe ne la connaissent pas. Certains expliquent le dicton par un phénomène astronomique coïncidant à cette période des 12 ou du 13 mai de chaque année, l'orbite de la Terre est amenée à traverser un disque de poussières extrêmement diffus dans le système solaire, formé aussi bien par des particules piégées que par des résidus provenant de la formation des planètes à l'aube de leur existence. Pendant quelques heures, la poussière fait très légèrement obstacle aux rayonnements solaires. La diminution de leur intensité est inobservable sans instruments de mesure extrêmement sensibles, mais suffisante pour influencer les délicats mécanismes de la météorologie de notre globe. La Terre traverse à nouveau ce disque de poussière six mois plus tard, le 11 novembre.

Cependant, la coïncidence n'est troublante que si l'on ne connaît pas la météorologie. Elle est en fait seulement anecdotique car le phénomène astronomique est mondial alors que le dicton est très local.

Le mois de mai correspond, dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord, à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d'hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l'air du nord, se produit donc encore de temps à autre.

Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit.

Il est donc normal d'avoir des périodes froides à cette époque même si la tendance des températures est à la hausse.

Il n'y a pas besoin d'expliquer la coïncidence d'une période de temps frais avec le passage à travers une zone de poussières cosmiques ou l'action de saints. Ce sont seulement des dictons utiles pour se rappeler quand la période climatologique de gel se termine pour l'Europe du nord de la Méditerranée.



Dictons

  • « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
  • « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. »
  • « Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée. »
  • « Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. »
  • « Saint-Servais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau. »
  • « Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré. »
  • « Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main. »
  • « À la Saint-Georges sème ton orge, à la Saint-Marc c'est trop tard. »
  • « Saint Servais, saint Pancrace et saint Mamert font à trois un petit hiver. »
  • « Marquet, Georget et Philippet sont trois casseurs de gobelets » ou « Geourgeot, Marquot, Philippot, Crousot et Jeannot sont cinq malins gaichenots [garçonnets] qui cassent souvent nos goubelots [gobelets].»

     

     

     Dans les régions plus méridionales, les dernières gelées printanières ont lieu en avril, d'où les dictons d'autres saints météorologiques appelés déjà par Rabelais « saints gresleurs, geleurs et gasteurs de bourgeons ».

Dans le Midi de la France, on invoque les "Saints Cavaliers" ou "Saints Chevaliers" : saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril), saint Eutrope (30 avril), saint Philippe ou fête de la Sainte Croix (3 mai) et saint Jean Porte Latine (6 mai).

Leurs noms ont des diminutifs en langue d'Oc : Jorget, Marquet, Tropet, Philippet, Crozet et Joanet.

 Le dicton « Marquet, Georget et Philippet sont trois casseurs de gobelets » signifie que la grêle ces jours–là est néfaste pour la vigne, donc aux gobelets de vin.


A Béziers, on craint plus particulièrement saint Georges (23 avril), saint Marc (25 avril) et saint Aphrodise (28 avril).

Un dicton concerne deux d'entre eux : « Saint-Georges et Saint-Marc sont réputés saints grêleurs ou saints vendangeurs. »


Dans les Landes, Marc, Vital (28 avril) et la sainte Croix sont appelés « les trois marchands de vin » car ils correspondent à une période critique pour la vigne.


Dans le Gard, les quatre cavaliers (correspondant au dicton dialectal « Jorget, Marquet, Croset e Tropet son de maissants garçonets ») sont souvent confondus avec les saints de glace.

La période des Saints cavaliers va généralement du 23 avril au 6 mai alors que la lune rousse va généralement du 5 avril au 6 mai mais les variations locales, le changement de calendrier ou le réchauffement climatique rendent ces dates aléatoires bien qu'elles soient toujours un marqueur dans le monde paysan.






Et bien, Saints de Glace ou pas, poussières météorologiques ou pas, anticyclones ou pas, ......., rendez-nous notre soleil et quelques degrés car on se caille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour nous !!!!!!!!!!





1904 : naissance de Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí Domenech, dit Salvador Dali

1914 : ...................... Haroun Tazieff

1941 : ...................... Eric Burdon, chanteur britannique du groupe The Animals.

1944 : ...................... Guy Bayle, dit Ringo Willi-Cat ou Ringo

1952 : ...................... Renaud Séchan dit Renaud

1957 : ...................... Fanny Cottençon

1958 : ....................  Isabelle Mergault

1960 : ...................... Gildor Roy

1966 : ....................... Estelle Halliday-Lefébure

1978 : .....................  Laetitia Casta

1983 : ..................... Holly Valance

 

 

 

 

 

1981 : décès de  Nesta Robert Marley dit Bob Marley,

 

2003 : ..............  Noel Redding, 57 ans, ancien bassiste de Jimi Hendrix

 

 

 

 

 

1932 : Instauration des allocations familiales en France, pour aider les ménages les plus faibles.

 

 

 

 

Merci à un ami de m'avoir adressé ce mail ...... Je vous le fais partager ......

 

 

 

Pensée pour les dames

C'est encore pire que le test des

cacahuètes dans les bistrots !

 

LES SACS A MAINS :


Je n'y avais jamais pensé.... Et vous ? 

Avez-vous déjà remarqué les jeunes filles qui posent leurs sacs à mains sur le sol des toilettes au restaurant - et qui lorsqu'elles retournent à leur table le posent sur la table - 

Cela arrive souvent, et ce n'est pas toujours « la cuisine du restaurant » qui rend l'estomac malade.. 
Quelquefois, c'est tout autre chose qui vous fait du mal !


Lisez la suite...
 

Ma mère était toujours très mécontente quand des invitées, venues à la maison, jetaient leurs sacs à mains sur le plan de travail de la cuisine où elle était en train de préparer le repas. 

Elle a toujours dit que les sacs à mains sont très salesà cause de tous les endroits où ils ont séjourné.
Les femmes transportent leurs sacs partout ; du bureau au toilettes publiques ainsi que dans la voiture.

La plupart des femmes portent un sac à mains, mais avez-vous déjà songé où votre sac séjourne pendant la journée ?
 
Nous avons donc décidé de voir si les sacs à mains
hébergeaient beaucoup de bactéries. 

Nous avons appris comment les tester aux LaboratoiresNelson de Salt Lake, et avons donc mis à l'examenle sac moyen de la femme d'aujourd'hui. 
La plupart des femmes nous ont dit qu'elles ne pensaient jamais à ce qui pouvait se trouver en dessous de leurs sacs.

La plupart également nous ont dit qu'elles posaient
régulièrement leurs sacs sur la table de la cuisine etsur les plans de travail où la nourriture est préparée. 

Amy Karen, Microbiologiste des Laboratoires Nelson dit que presque tous les sacs testés n'étaient pas seulement très fortement chargés en bactéries, mais surtout qu'ils étaient chargés d'une forme très virulente de bactéries :
Les pseudomonas peuvent causer des infections aux yeux, le staphylocoque doré peut provoquer des infections cutanées graves, la salmonelle et l'e-coli trouvés sur les sacs
à mains peuvent rendre les gens très malades.
Dans un échantillon, quatre des cinq sacs à mains examinés se sont révélés positifs à la salmonelle, et ce n'est pas le pire. 'Il y a une contamination fécale sur les sacs' dit Amy.

Les sacs en cuir ou en vinyle ont tendance à être plus propres que les sacs  en tissu et le style de vie semble jouer un rôle.
 
Les gens avec des enfants semblent avoir des sacs plus
sales que ceux sans enfants, à une exception près.
Le sac d'une femme célibataire fréquentant des boîtes de nuit a présenté la pire contaminations de tous. 'un certain type d'excrément (fèces), ou de vomi' a déclaré Amy.

La morale de cette histoire - votre sac à mains ne vous tuera pas, mais il a le potentiel de vous rendre très malade si vous continuez à le placer dans les lieux où l'on mange.
 

Utilisez des crochets pour le suspendre, dans la maison ou dans les toilettes et ne le mettez pas sur votre bureau, la table du restaurant ou sur le comptoir de votre cuisine.

Les experts disent qu'on devrait penser à son sac à mains comme on le ferait avec ses chaussures. 

« Mettre un sac à mains sur le plan de travail de la cuisine, ou sur le lit, est la même chose que d'y poser une paire de chaussures ».

 

 votre sac à mains s'est retrouvé dans des endroits où les gens ont éternué, toussé, craché, uriné, vomi, etc... !

désirez-vous vraiment ramener cela à la maison ?
Les microbiologistes du Laboratoire Nelson ont aussi conseillé de nettoyer les sacs à mains.
Lavez les sacs en tissu et utilisez du nettoyant pour le cuir pour le dessous de vos sacs à mains.
 

 

 

 

CET AVERtissement MÉRITE D' ÊTRE PARTAGÉ !!! MESSIEURS DE GRÂCE, PASSEZ L' INFORMATION

à VOS ÉPOUSES , FIANCÉES, AMIES ou VOS FILLES ......

 

MESDAMES, PRENEZ CONSCIENCE DE CE VECTEUR DE MICROBES ET FAITES ATTENTION ......

  

 

 

 

 

 

 

 

 

L'humour est la forme la plus saine de la lucidité.
 Jacques Brel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Instant nostalgie :

le 11.05.1995
En France : "Pour Que Tu M'aimes Encore" interprété par Céline DION.
En Angleterre : "Some Might Say" interprété par Oasis.

 

 

 

 

 

Le temps qui passe dévore mon avenir

Laissant inertes mes espoirs de renouveau

Mes hiers ne sont que frêls souvenirs

Mes lendemains des rêves à achever

Parsemés d'étoiles fragiles et tremblantes .......

heremoana

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 13-05-2010 à 21:33:58
bonsoir Heremoana,

espère te trouver en bonne forme et que tout va bien pour toi.

Je te souhaite une bonne fin de journée. Il ne fait vraiment pas chaud en ce moment.

Gros bisou


Cliquez ici pour voir mon image
lejardindhelene le 13-05-2010 à 13:16:09
Elles ont même paumé l'échelle ces nulles...Brrrr...
miou14 le 12-05-2010 à 07:58:58
Bonjour, tiens moi non plus je n'aime pas qu'on pose son sac à mains sur ma table ou mon plan de travail ou je prépare les repas. Je me pensais un peu maniaque mais non je fais la chasse aux microbes ....il est des quantités d'objets qu i sont des nids à bactéries et on y pense pas, heureusement que nous sommes immunisés.... Ces considérations ne réchauffent pas l'atmosphére, je dirai comme toi "Vivement du soleil". Bisous
lapinbleu2 le 12-05-2010 à 06:29:24
kikoo..

pour remédier à ça, il faudrait que les femmes portent une banane mais attention le volume n'est pas le même et il faudra supprimer des choses.. mdrrrrrr..

belle journée..

kissouilles.. jean claude..
Joce le 11-05-2010 à 22:10:08


Elle va passer à la casserole ta grenouille vite fait bien fait, non mais !!!...

Elle commence à nous courir sur le haricot, on se balade sans arrêt avec la crèpe sur la tête...

Ca suffit !!!

Bisous Katy à la semaine prochaine.

Bon week-end à toi aussi.
ambrelys le 11-05-2010 à 15:01:17
Coucou


Tout avenir et passé est dans ton présent que tu vis


Et oui c'est moi perso les grenouilles je les aime dans mon assiette mais chuttt


Passe une bonne fin de journée


Amitié Ambrelys smiley_id2027591
anaflore le 11-05-2010 à 08:49:24
pour les saintes glaces suis gatée !!aprés l'afrique pas de chauffage !!!suis gelée lol belle journée