VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 08-05-2010 à 09:36:32

Timide rayon de soleil, viens nous rendre visite ......

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 8 mai :


 

Journée Mondiale de La Croix Rouge
Journée mondiale du commerce équitable
Journées européennes de l'Opéra (8 et 9 mai 2010)

 

 

On fête les Désirée et célébrons la Victoire de 1945

Désirée, du latin desideratus, "désiré"
. Les Désiré recherchent avant tout l'originalité. Ils veulent à tout prix se singulariser, ce qui rend souvent leur vie sociale difficile. Ce sont toutefois des personnages particulièrement attachants

 

 

1828 : naissance de Henri Dunant, instigateur de la Croix-Rouge et des YMCA, prix Nobel de la Paix en 1901.

1903 : ........................  Fernand Joseph Désiré Contandin, dit Fernandel

1914 : .......................... Romain Gary

1957 : ....................... Marie Myriam

1975 : ....................... Enrique Iglesias

 

 

 

 

1880 : décès de Gustave Flaubert

1903 : Paul Gauguin

1997 : Paul Préboist

 

 

 

 

1886 : Le pharmacien et chimiste américain John Styth Pemberton d'Atlanta, en Georgie, invente la boisson gazeuse la plus célèbre de tous les temps, le Coca-Cola

1898 : Création de la Ligue des droits de l'homme.

1920 L'université de Louvain ouvre ses portes aux femmes
1953
: Le 8 mai devient jour férié en France

1954 : Sortie au U.S.A. du film "Fenêtre sur cours" d'Alfred Hitchock avec James Stewart et Grace Kelly

1968 : Les étudiants français ne sont plus seuls. Les ouvriers en grève et les étudiants amorcent un dialogue

1981 : Le 8 mai redevient jour férié et chômé en France.

 

 

 

 

Créé par Henry Dunant, lors de la bataille de Solférino, la Croix-Rouge s’impose dès son origine comme un mouvement international d’aide et d’assistance aux victimes.

La Croix-Rouge, par son action constante en faveur des victimes, et la diffusion de son éthique de tolérance et de dialogue contribue à la prévention des conflits et des tensions.

24 juin 1859 : Acte fondateur de la Croix-Rouge à Solférino.

Témoin de la bataille de Solférino, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec le concours des populations civiles locales. L’aide humaniste apportée aux soldats des deux camps sans discrimination est l’acte fondateur de la Croix-Rouge.

 

 

Publié suite à cet événement, « Un souvenir de Solferino » d’Henry Dunant met en avant deux propositions qui fondent le Droit Humanitaire moderne :

  • La conclusion d’un traité portant sur la neutralisation des services sanitaires militaires sur le champ de bataille.
  • La création d’une organisation permanente pour l’assistance aux blessés de guerre

1863 : Création du CICR

Le Comité international et permanent de secours aux blessés militaires , est fondé en 1863 autour des idées de Dunant. Il parvient en quelques mois à réunir 16 Etats au sein d’une conférence diplomatique, qui aboutit à la signature de la première Convention de Genève.

 

22 août 1864 : Création de la Croix-Rouge et du Droit International Humanitaire.

La première convention de Genève, signée par seize nations, crée dans chaque pays des comités de secours dont l’emblème sera une croix rouge sur fond blanc.

 Elle entérine également les règles internationales définissant le sort des personnes aux mains de l'ennemi et qui ne participent pas au combat.

Depuis 1949 : Les conventions de Genève font évoluer le Droit International Humanitaire (DIH) en fonction de l’évolution de la guerre moderne. Le DIH est placé sous l’égide du Comité International de la Croix-Rouge.

 

Le mouvement se compose de

  • Le CICR (Comité International de la Croix-Rouge), organisation humanitaire suisse, intervenant exclusivement en situation de conflit. Le CICR est le gardien du DIH. Il est mandaté par la communauté internationale pour veiller à son application par les parties en conflit.
  • La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui coordonne les actions des sociétés nationales en cas de catastrophes et soutient leur développement.
  • Les Sociétés Nationales qui répondent aux besoins des pays dans lesquelles elles sont implantées et peuvent agir à l’international en cas de demande de la société nationale concernée. La Croix-Rouge française est l’une de ces Sociétés Nationales.

La conférence internationale de la Croix-Rouge

Tous les 4 ans, la conférence internationale de la Croix-Rouge réunit le CICR, les Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération Internationale et l’ensemble des Etats signataires des Conventions de Genève pour faire évoluer le Droit international Humanitaire et l’aide aux victimes des conflits, des catastrophes naturelles et technologiques.

 

A la base du Mouvement, 1 mission

  • Humanité : Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international, s'efforce de prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes.

 

3 principes de comportement

  • Impartialité : Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
  • Neutralité : Afin de garder la confiance de tous, le mouvement s'abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d'ordre politique, racial, religieux et idéologique.
  • Indépendance : Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d'agir toujours selon les principes du Mouvement.

 

Principes d’organisation

  • Volontariat : Il est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé.
  • Unité : Il ne peut y avoir qu'une seule société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays.
  • Universalité : Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, au sein duquel toutes les sociétés ont des droits égaux et le devoir de s'entraider, est universel.

 

 

 

Les emblèmes de la croix rouge, du croissant rouge et du cristal rouge protègent les victimes et ceux qui leur portent secours.

Pourquoi porter ces emblèmes ?

  • C'est une protection : les emblèmes protègent les personnes, unités sanitaires, moyens de transport qui les portent et garantissent aux blessés l’apport de soins en toute neutralité et impartialité.
  • C'est une indication : en temps de paix et de guerre, l’emblème montre qu’une personne ou un bien a un lien avec le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Son port garantit une qualité de service conforme aux 7 principes fondamentaux de la Croix-Rouge.

 

Les dates clés

  • 1863 : Adoption de la croix rouge sur fond blanc, qui protège les services sanitaires des armées, les volontaires des sociétés de secours et les victimes des conflits armés.
  • 1864 : La première Convention de Genève reconnaît la croix rouge sur fond blanc comme emblème distinctif unique.
  • 1929 : Reconnaissance du croissant et du lion-et-soleil, signes distinctifs s’ajoutant à la croix rouge, dont il sera fait usage en Turquie, Perse et Égypte.
  • 2005 - 2007 : création du cristal rouge emblème additionnel dénué de toute connotation nationale, politique ou religieuse.

 

sur l’interdiction des mines anti-personnel

  • Traités spécifiques interdisent ou restreignent l'emploi de certaines armes (biologiques ou chimiques, armes à laser aveuglantes, incendiaires ou balles qui explosent ou s'aplatissent facilement dans le corps humain…)

 

La croix rouge de nos jours

Regroupant 97 millions d’hommes et de femmes, On compte maintenant des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans 176 pays du monde.

Le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge contribue à l'extension et à la promotion du Droit International Humanitaire (DIH).

 En assurant sa diffusion, il s'efforce d'en faire respecter les principes et l'application lors des conflits. Il met également tout en œuvre pour favoriser l'adoption de règles toujours plus protectrices. Ainsi, la Croix-Rouge, en témoignant de son action constante en faveur des victimes, et en diffusant son éthique de tolérance et de dialogue contribue à la prévention des conflits et des tensions.............

 

La Croix-Rouge française, ce sont 52 000 bénévoles et 17 000 salariés présents sur l’ensemble du territoire. Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes.
Outil le plus puissant dont dispose la communauté internationale pour faire respecter la sécurité et la dignité des personnes en temps de guerre, le Droit International Humanitaire  prend sa source dans les Conventions de Genève.
Placé sous la responsabilité du CICR, le DIH est intimement lié au Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le Mouvement, ainsi que tous les pays signataires des Conventions, a pour mission de faire comprendre le DIH, le faire respecter et le diffuser.

8 mai : Journée Mondiale de La Croix Rouge

 

 

Une journée, c'est court... 

 


 

Le choix du 8 mai pour la journée mondiale de la croix rouge est dû à l'anniversaire de la naissance d'Henry Dunant, fondateur en 1863 de la Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève

 

 

 

 

Instant nostalgie :

le 08.05.1998
En France : "La Copa De La Vida" interprété par Ricky MARTIN.
En Angleterre : "All I Need" interprété par Boyzone.

 

Pour mon plaisir, et peut être le vôtre ......

 

 

 

Monsieur a son avenir devant lui et il l'aura dans le dos à chaque fois qu'il se retournera.
Pierre Dac

 

 

Instant humour :


 

 

Grande question :

D'après vous, que vous montre cette photo ?

Réponse demain soir, si personne n'a trouvé avant .......

Bisous à tous et bon week-end !!!!!!!!!!

 

 

 

Commentaires

lolo78000 le 08-05-2010 à 20:55:52
petit passage pour te souhaiter une très bonne soirée gros bizzzous
BALDWIIN le 08-05-2010 à 14:21:40
Image and video hosting by TinyPic coucou ma zentille z'amie z'amie heremoana ,hum moi ze penze que z'est z'un ptit zinge ze ne zais pas zi c'est zuste mais z'essaie de zouer ,z'on gagne quoi zi z'on trouve hihi ,z'aimais beaucoup fernandel ze trouve que z'étais z'un trés grand z'acteur ,pour le zoleil z'il doit z'être trés timide car ze ne le vois pas mais le froid z'on le zent ,ze te zouhaite z'un merveilleux week-end .glos bisous et z'au prochain week-end
libertydreams le 08-05-2010 à 11:11:45
Coucou Heremoana

je ne vois vraiment pas ....lol

je te souhaite un excellent week-end ... profites en un max

bisousss, Patou