VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 29-04-2010 à 08:13:25

 

 

 

 

 

 

Jeudi 29 avril :

 

 

On fête les Catherine de Sienne

 

 

Journée Internationale de la Danse depuis 1982, en l'honneur de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.

 

 

 

1899 : naissance de Edward Kennedy Duke Ellington

1907 : …………….. Tino Rossi, né Constantin Rossi

1924 : ……………… Renée Jeanmaire, dite Zizi Jeanmaire

1943 : ……………… Monique St-Onge

1954 : ………………Frédéric Chinchin, dit Fred chinchin, musicien, chanteur (Rita Mitsuko)

1973 : ……………… Michael Gerard Hogan du groupe Cranberries

1974 : ……………… Anggun

 

 

 

 

 

 

 

1980 : Décès du réalisateur britannique Alfred Hitchcock

1989 : ……… du réalisateur italien Sergio Leone.

 

 

1913 : L'Américain Gideon Sundback obtient un brevet pour une invention qu'il a mise au point dès 1906. Elle est composée de deux bandes flexibles comportant des dents métalliques réunies par une pièce glissante. Elle s'améliore d'année en année. Les premiers objets manufacturés à utiliser cette "fermeture éclair" sont des bottes fabriquées en 1923 par la BF Goodrich Company Akrou OH. C'est le nouvelliste anglais Gilbert Frankau qui baptise l'objet. Lors d'un déjeuner promotionnel, il s'exclame : "Zip ! C'est ouvert ! Zip ! C'est fermé !" Elsa Schiaparelli est la première styliste à l'utiliser dans sa collection de 1930.

1945 : Pour la première fois, les femmes françaises ont le droit de voter. 
1968
: Première diffusion des Shadoks sur la seconde chaîne de télévision française de la série animée de Jacques Rouxel et René Borg.

1970 : Sortie du film "L'Aveu" de Costa-Gavras avec Simone Signoret, Yves Montand

 

 

 

 

 

Deux livres, un même combat :

 regard sur la liberté de la Femme ……

 

 

 

Le Deuxième Sexe est un livre écrit en 1949 par Simone de Beauvoir, âgée alors de 41 ans.C'est l’une des œuvres les plus célèbres et les plus importantes pour le mouvement féministe qui reste toujours très actuelle.

 

Cette œuvre importante a été très controversée dès sa publication.

 

Le Deuxième Sexe porte sur les différentes raisons de l’infériorisation de la femme dans la société.

 

A travers ce livre, Simone de Beauvoir affirme que ce sont les hommes qui gèrent le monde et que la femme a « la tentation » de se consacrer entièrement à son
mariage et à ses enfants, au risque de limiter sa liberté, car elle ne se sent pas capable ou bien elle ne « désire » pas rester célibataire pour des raisons économiques et/ou sociales.

 

Beauvoir parle de toutes les circonstances qui amènent les gens à croire à l’infériorité des femmes et des effets de cette pensée sur le choix des femmes de se marier et d’abandonner leur propre carrière.

 

De plus, ce livre parle du piège que représentent pour elles le mariage et les enfants. La plupart du temps la femme sacrifie sa carrière pour celle de son mari.

Simone de Beauvoir parle de la situation globale des femmes et se rend compte que l’homme et la femme sont tous les deux responsables de cette situation.

 

Il y a de nombreux autres arguments pertinents qui démontrent l’inégalité des sexes en raison de la division des tâches à la maison et de la faible participation des femmes dans plusieurs autres domaines comme le travail ou la politique.

 

Les enseignements de Beauvoir sont toujours d'une incontestable actualité... Les mentalités et la société sont ancrées et difficiles à faire évoluer.

 

 

En tant que mère du féminisme et démystificatrice d'un monde d'hommes, Simone de Beauvoir dénonce le caractère profondément androcentrique (ramenant tout à la perspective et aux intérêts masculins) de l'universel monothéiste, producteur d'un idéal féminin figé.



Malgré un progrès incontestable ( les rapports hommes/femmes plus équilibrés, l'autonomie, la priorité accomplie, l'accès facilité au travail ), il demeure des mythes fixant la femme dans une image. Le mythe étant concrètement la manière dont les hommes rêvent la femme.

 

Le recours aux idées de Simone de Beauvoir permet alors de rappeler l'importance de la vérité culturaliste au sujet de la condition féminine :

 "On ne naît pas femme, on le devient."

 

 

La femme est une « fabrication » biologique, historique, psychologique ou surtout théologique. Une création que la philosophe interroge à travers les mythes monothéistes.

 

 

L'homme rêve la femme en fonction de ses besoins.

la femme semble condamnée à ne pouvoir se choisir, assignée éternellement à un rôle de "servante" matérielle, affective, sexuelle.

La hiérarchisation des sexes, loin d'avoir capitulé sous les moments progressistes de l'histoire a persévéré au sein des chapelles, des mosquées ou des synagogues.

 

Le voile n'étant que la face impudique de cette aliénation religieuse

 

La femme est victime de déterminismes trop pesants, de voiles trop épais et ne peut échapper à ces situations

 

Si l'homme est un sujet autonome, la femme dépossédée de sa subjectivité par le mâle ne semble pouvoir se réaliser, encore aujourd'hui, qu'à travers lui.

 

Comment, en effet, les femmes pourraient-elles s'émanciper au sein même d'une structure qui les soumet ?

 

Les propos semblent anachroniques en regard de l'évolution de nos sociétés


 

Ce concept de la féminité n'en reste pas moins pervers puisqu'il enferme celles-ci dans une soumission familiale et sociale ……

 


Le droit pour les femmes de se situer authentiquement dans l'existence n'est pas acquis : les lois ne régleront le problème. Bien plus l'instruction, l'éveil et encore la lutte essentielle contre la précarité sont des armes primordiales….


'Dans « Libres de le dire » , un recueil de "conversations" avec Taslima Nasreen, Caroline Fourest confirme sa position d'intellectuelle engagée, héritière des idées de Simone de Bauvoir.

 

Elle ne voue pas une haine gratuite au monde arabo-musulman. Au contraire, elle le connait bien et le respecte.

 

Caroline Fourest refuse d'émettre un jugement sur une autre culture sous prétexte qu'elle est différente.

L'analyse de Caroline Fourest mérite d'être entendue : elle aborde ces problématiques avec une honnêteté intellectuelle incontestable, une vaste connaissance du sujet.

Quel impact le débat sur le voile intégral ou "burqa" risque d'avoir sur la façon dont est perçu le voile simple en France ?


Les Frères musulmans, qui défendent le voile simple, lui semblent plus dangereux que les intégristes qui prônent le voile intégral, malgré leurs positions plus modérées…

Au sein des archaïques, il y a plusieurs tendances : les ultra-archaïques que sont les salafistes séparatistes, et les réformistes salafis, que sont les Frères musulmans. C'est un peu la différence entre les skinheads et le Front national. Il y a d'un côté des gens dont l'extrémisme se voit et d'autres qui sont en costume-cravate, très polis, extrêmement doués pour médiatiser leur discours. Qui sont les plus dangereux ?

 

Je pense que le Front National est plus dangereux que ne le sont les skinheads.

Idem pour les Frères musulmans et les salafistes séparatistes.

Grâce à leurs beaux costumes, leurs barbes bien taillées et à leur capacité médiatique, ils ont réussi à faire passer tout musulman laïque pour ce qu'ils appellent un "occidentalisé", un traître qui détourne l'Islam de ses fondements.

C'est cette accusation qui fait des modernistes un mouvement minoritaire dans un grand nombre de pays musulmans, aujourd'hui.


Durant les années noires, en Algérie, le GIA a lancé un ultimatum : toute femme qui sortirait tête nue serait abattue.

 

Durant cette époque, nombre de femmes ont été abattues parce qu'elles avaient refusé de se soumettre.

Elles sont venues vivre en France pour fuir l'islamisme.

 

 

Les jeunes filles nées en France, qui ne connaissent rien à cette histoire, ne comprennent pas qu'en portant le voile, elles portent un emblème et manifestent par-là leur solidarité avec des mouvements réactionnaires, intolérants et même fascisants pour certains.

 


Les femmes qui portent le voile ne connaissent pas forcément l'histoire algérienne. Peut-on leur reprocher de porter le voile alors qu'elles le font le plus souvent sans arrière-pensées ?

Tout le débat est justement de pouvoir dire à ces femmes quel signal elles émettent dans l'espace public, et comment il est reçu.

 

Doit-on se dire "C'est une histoire de musulmans, je ne m'en mêle pas", et laisser ces femmes dans l’ignorance de la vérité historique ?

Cette vision complètement exotique et différentialiste qui consiste à ne pas juger le signe que vous envoie l'autre, c'est le contraire du dialogue.

 

Mais attention à ne pas généraliser : tous les voiles n'ont pas la même signification, ils dépendent de ce qu'y met une personne, du lieu où il est porté et du contexte.

 

Certaines femmes portent un voile simplement traditionnel et non intégriste, notamment dans des pays où le voile est une norme. En revanche, dans les pays où le voile est une façon de contredire la norme laïque, c'est une prise de position très forte.


Les démocrates qui se battent en Iran, même si elles sont voilées, se battent pour une société plus sécularisée et démocratique. Mettre le voile dans une telle société , c'est vraiment vouloir un retour en arrière concernant la vision de la pudeur et des femmes.

Quand Lila et Alma Levy ont décidé de porter le voile, on nous a dit qu'on était d'abominables féministes intolérantes à essayer d'y lire des motivations cachées. Mais ces jeunes filles ont écrit un livre, dans lequel elles expliquent que la lapidation est un choix et que les gens qui s'embrassent dans la rue sont des pervers qu'il faudrait mettre en prison. Penser que la pudeur oblige à cacher ses cheveux parce qu'ils sont impurs ou suscitent la débauche va de pair avec une vision sectaire et réactionnaire de la société.........



 

Des femmes modernes, éduquées et démocrates portent aussi le voile. Est-ce vraiment le voile, et pas plutôt la religion qui pose problème ?

 

Etre moderne peut être synonyme de réactionnaire. (Christine Boutin sait sûrement se servir d'Internet, c'est une femme forte, libre, et pourtant ce n'est pas vraiment une soixante-huitarde…)

Les militantes de l'Islam politique réactionnaire sont jusqu'à présent plutôt minoritaires. La plupart des musulmans européens ne font pas du voile un pilier de l'Islam.

 

Pour nombre de sociologues le voile est devenu un enjeu pour l'Islam parce que des intégristes avec des arrière-pensées politiques l'ont voulu.

Dans le Coran, on demande aux femmes de rabattre un voile sur la poitrine. Pour y être conforme, il suffit de ne pas porter de décolleté.

 

Pourquoi des savants islamiques, des hommes ont voulu aller plus loin et imposer un « uniforme » visible en demandant aux femmes de se couvrir aussi la tête.

 

D'autres théologiens, non intégristes, comme le mufti de Marseille, Soheib Bencheikh estime que le Coran voulait protéger les femmes des agressions……



Que des femmes nées en Europe choisissent de porter le voile relève d'une mentalité conservatrice. La richesse, l'éducation, la modernité ne sont pas forcément des signes de progressisme.

 

Avant la mise en place du Conseil français du culte musulman, la République avait un interlocuteur : la
Mosquée de Paris. On peut estimer qu'elle n'est pas assez implantée et perd du terrain face aux intégristes.

Prétendre que la Mosquée de Paris et l'UOIF, c'est la même chose, c'est nier la confrontation qui existe entre les intégristes et les laïques pour réformer l'Islam. Les premiers veulent le réformer pour aller vers les fondements. Les autres pour aller vers la modernité.

 

 

Alors porter le voile ou non …… un débat qui n’a pas fini de faire couler de l’encre ……..

 

 

 

 

 

le 29.04.2007
En France : "On S'attache" interprété par Christophe MAE.


En Angleterre : "Beautiful Liar" interprété par Beyonce featuring Shakira.



 

 

 

Mes vagues de tristesse

Regrets amers, sanglots déchirants,

Sont empreintes de mes rêves disparus .....

heremoana

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Joce le 02-05-2010 à 21:44:23
Je vois que tu recommences à écrire Katy.

Tes textes sont courts poignants et très beaux, bravo !!!

J'aime beaucoup !

Merci à toi de nous faire partager.
lolo78000 le 01-05-2010 à 14:59:44
kikou viens te souhaiter un bon 1er Mai et un agréable week-end gros bizzzous
libertydreams le 29-04-2010 à 19:46:02
Un grand coucou Heremoana

ne perds surtout pas tes rêves ...

Mae .. j'adore

après une belle journée ensoleillée , l'orage arrive ... pfff

je te souhaite une belle soirée

bisous, Patou
lolo78000 le 29-04-2010 à 18:56:04
petit pasage du soir pour te souhaiter une très bonne soirée de gros bizzzous
fontenouilles le 29-04-2010 à 16:51:32
Merci pour les Shadoks... a la place de leur téléréalité ce serait très bien ...

Ton sujet sur la femme et le "voile"... La femme pour l'homme a longtemps été considérée comme un objet, un matériel, au même titre que sa bagnol et avant tout une (je te cite) "servante" matérielle, affective, sexuelle."... Il cherche par tous les moyens de l'empêcher de s'émanciper de peur de perdre ces avantages par rapport aux siècles précédents. Cela se voit beaucoup plus dans le monde musulman parce que l'homme impose son dictat sous des prétextes absurdes de "protection de la femme"... ben voyons ! ou de religion mais le coran n'exige pas de la femme qu'elle porte la burka ou la kipa. Quand a Lila et Alma Levy, j'aimerais entendre ce qu'elles diront dans 30 ans, je suis convaincue qu'elles auront changées d'avis... - Alors porter le voile ou non...

Pour moi, c'est NON et NON !!!

Je veux identifier la personne que j'ai devant moi ... !
creas le 29-04-2010 à 09:51:26
Bonne journée et de gros bisous. Oui un superbe thème et des créatrices très inspirées !
horizon66 le 29-04-2010 à 09:06:27
Salut, superbe article. Pour répondre à ta question, oui nous sommes comme ont peux dire des pigeons voyageurs. Voilà, gros gros bisous, et continue de mettre de merveilleux article, Stéphane.
lafianceedusoleil le 29-04-2010 à 08:40:25
salut ma jolie,

je vais revenir sur ton article.

suis pressée, je file au boulot.

Très belle journée ensoleillée, comme dab !

grosse bise


Pour être heureux, il ne faut pas trop chercher le bonheur. Il faut le prendre quand il passe, le vivre pleinement et surtout ne pas penser que cela ne dure qu'un instant.

Paul Perreault