VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 17-04-2010 à 10:44:52

Soleil et ciel bleu tout le xeek-end !!!!

 

 

 

 

 

Samedi 17 avril :



 

"Beau temps à la saint Anicet,
est l'annonce d' un bel été".

 

 

 

 

On fête les Anicet

 

 

1911 : naissance de Hervé Bazin

1974 : ....................... Victoria Beckham née Victoria Caroline Adams, chanteuse

 

 

 

 

1696 : décès de Marie de Rabutin-Chantal, Marquise de Sévigné

1960 : ............... Eddie Cochran

2008 : ................ Aimé Césaire

 

 

 

 

 

1907 : A la place de la Concorde à Paris est mis en place le premier sens giratoire.

La réglementation amorce une révolution de la circulation sous la poussée de l'automobile. La capitale française s'inscrit comme le centre mondial de ce nouveau moyen de locomotion ; pour preuve c'est encore là que sont définies les premières signalisations routières. Reste à comprendre pourquoi il a fallu l'émergence de l'automobile pour réguler la circulation alors qu'encombrements et accidents étaient déjà choses courantes. La vitesse sans doute...

 

1961 : L'armée cubaine rejette à la mer les éléments anti-castristes qui, avec le soutien des Etats-Unis, avaient débarqué dans la Baie des Cochons.

Le débarquement de 2.000 anticastristes, organisé par les Etats-Unis, se termine par un fiasco dans la baie des Cochons, à Cuba. Le manque de préparation de cette opération ne pouvait déboucher que sur un résultat de ce genre. En revanche, la victoire de Castro a un retentissement incroyable, voire démesuré. Kennedy, qui avait donné son approbation pour cette mission, assume l'échec d'un projet auquel il ne croyait guère. Les tensions entre les deux pays s'accroissent.

 

1970 : C'est fini, le groupe des Beatles est officiellement dissout et Paul McCartney sort son premier album solo.


 

 

 

 

 

 

 

FIDEL CASTRO

 

Né à Birán, près de Mayarí, dans la Province de Holguín, le 13 août 1926, Fidel Castro a passé ses toutes premières années dans la ferme d'une famille aisée mais fort compliquée

Fils d'Ángel Castro Argiz, immigrant galicien analphabète, devenu riche propriétaire terrien, et de sa cuisinière créole, Lina Ruz González, alors que don Ángel est encore marié et le divorce impossible avec son épouse délaissée.

Sept enfants naissent hors mariage, Fidel est le 3e et Raúl le 4e

Fidel, enfant illégitime, est placé à l'âge de 5 ans à Santiago de Cuba, et ne sera baptisé, de père inconnu, qu'en janvier 1935. Il ne sera reconnu officiellement par son père, et prendra le nom de Castro, qu'en décembre 1943.

Après des études chez les jésuites, notamment au collège Belén de La Havane, Fidel Castro entre à l'université de La Havane en 1945 où il obtient un diplôme en droit en 1950.

 En avril 1948, il a 22 ans, il participe aux émeutes de Bogota consécutives à l'assassinat du libéral de gauche, Jorge Eliécer Gaitan, qui venait d'être élu à la présidence de la Colombie.

Après ses années universitaires, Castro s'associe à des bandes d’activistes armés. Selon l'un de ses biographes, il serait devenu vers 1948 un agent rémunéré par le KGB. Cette hypothèse n'est cependant pas soutenue par les historiens travaillant sur la révolution castriste et vient en contradiction avec les proclamations de Castro à l'époque.

En octobre 1948, il épouse sa première femme, Mirta Díaz Balart, sœur du ministre de l'intérieur de Batista, issue d'une famille bourgeoise de l'Oriente.

 

Ils passent leur lune de miel à New York. Le mariage ne durera que quelques années.

 

 De 1950 à 1952, il se consacre au droit, puis se présente au Parlement pour le « Parti orthodoxe ». Mais le coup d'État du général Fulgencio Batista annule ces élections.

Castro attaque Batista en justice, l'accusant d'avoir violé la constitution, mais sa demande est jugée irrecevable

 

Castro organise alors une réaction armée en attaquant la caserne de Moncada le 26 juillet 1953. Quatre-vingt des assaillants sont tués, et Castro est arrêté et condamné à 15 ans de prison.

C'est à cette occasion qu'il rédige sa plaidoirie : « L'histoire m'acquittera », discours passionné défendant son action et explicitant ses thèses politiques.

 

Libéré lors d'une vague d'amnistie en mai 1955, il s'exile au Mexique puis aux États-Unis avec son frère Raúl, d'où il réorganise la résistance à Batista.

On les appelle le Mouvement du 26 juillet.

À cette époque, Castro se définit comme un adepte de la philosophie jeffersonienne et adhère à la formule Lincoln de coopération entre le capital et le travail.

En 1959, il affirme au U.S. News and World Report qu'il n'a l'intention de nationaliser aucune industrie.

 


Le 2 décembre 1956, il rentre clandestinement à Cuba, avec 82 autres exilés dont Che Guevara

 

Au moment où Castro et ses hommes débarquent, l'armée de Batista les attendait. Après quelques jours de combats, seuls 16 des 82 hommes engagés ont survécu. Ils se réfugient dans la Sierra Maestra d'où ils mènent une guérilla contre l'armée de Batista, Batista commet une erreur stratégique en ne les repoussant pas à la mer : il déclare que personne ne survit dans la Sierra Maestra.

Parmi les survivants se trouvent Che Guevara, Raúl Castro et Camilo Cienfuegos.

Gagnant le soutien populaire, le mouvement regroupe bientôt 800 hommes. Le mouvement révolutionnaire est d'ailleurs très populaire aux États-Unis, Castro apparaît alors comme un héros de la démocratie 


Le gouvernement des États-Unis, gêné par la brutalité du régime de Batista, retire l'aide militaire américaine qu'il lui apportait et commence à voir en Castro une alternative à Batista.

 

Le
24 mai 1958, Batista envoie dix-sept bataillons contre Castro lors de l'Opération Verano.

Bien qu'en infériorité numérique, Castro remporte des victoires, aidé en cela par des désertions massives dans l'armée de Batista.

Au cours de la contre-offensive de l'automne 1958, les forces révolutionnaires prennent Santiago de Cuba et Santa Clara.

 

Le 31 décembre 1958, alors que la situation est très incertaine, Batista fuit le pays avec 40 millions de dollars vers la République dominicaine , puis l'Espagne de Franco.

Au 1er janvier 1959, Castro et le président élu Carlos Rivero Agüero survolent le pays et les forces castristes prennent La Havane 8 janvier 1959.

 

Le crédit de Castro auprès de la population cubaine est énorme.

Un premier gouvernement temporaire est mis en place, associant toutes les forces d'opposition à Batista.

Ce gouvernement a pour mission de préparer des élections dans les 18 mois.

 

Cuba devra cependant affronter l'opposition croissante des États-Unis aux réformes nationalistes que Castro veut amener.

 

Rapidement il sera confronté à un choix déterminant, soit renoncer aux réformes nationalistes désirées ou s'orienter vers la nationalisation complète de l'industrie, des banques et vers la réforme agraire qui concerne sa famille en tout premier lieu. Le gouvernement de Castro s'orientera vers la seconde possibilité.

 

Castro est avant tout un homme de pouvoir. Très vite, il comprend que la seule force organisée à Cuba est le Parti communiste dont son frère Raul est membre.

Il passe aussitôt une alliance avec lui. Castro donne immédiatement des gages sérieux au PC : nationalisation des secteurs-clés de l'économie, l'énergie et l'industrie sucrière.

 

Fidel Castro devient premier ministre en février.

 

Le 6 juin 1958, Fidel Castro écrit une lettre : « Quand cette guerre sera finie, commencera pour moi une guerre plus importante, plus longue : celle que je vais mener contre les Nord-Américains. Je suis certain que cela sera mon véritable destin. ».

 

En avril 1959, Castro rencontre le vice-président Richard Nixon

à la Maison Blanche. Eisenhower évita Castro, prétextant une partie de golf, pour laisser Nixon discuter avec lui et déterminer s'il était communiste.

 

En février 1960, Castro signe un accord avec l'URSS pour l'achat de pétrole suite au refus des raffineries américaines expropriées implantées à Cuba de le lui fournir.

 

Les États-Unis suspendent peu après les relations diplomatiques avec l'île. À la grande inquiétude de l'administration Eisenhower, Cuba resserre progressivement les liens avec l'Union Soviétique.

 

 

Les États-Unis soutiennent en matériel et en entraînement les exilés cubains anti-castristes qui préparent un débarquement à Cuba.

Fidel Castro déclare le 17 avril 1961 la nature « socialiste » de sa révolution.

Le débarquement , composée de 1 400 exilés cubains financés et entraînés par la CIA, a lieu sur la côte sud de Cuba, à la plage Girón appelée la Baie des Cochons.

La CIA pense que le débarquement va provoquer un soulèvement populaire contre Castro. Or, il n'en est rien, et les forces débarquées sont capturées

Castro, présent personnellement sur le champ de bataille, y gagne une popularité supplémentaire auprès des Cubains.

 

Le
2 décembre de cette même année, lors d'une intervention télévisée, Castro se définit comme un « marxiste-léniniste » et annonce que Cuba adopte le communisme.

 

 

 

Dans ses mémoires, Khrouchtchev raconte qu'il était en vacances en Crimée le 17 avril 1961 lorsqu'il eut l'idée de placer des missiles à Cuba afin de dissuader les États-Unis d'agresser l'île ou directement l'URSS.

 

Des missiles balistique à moyenne portée devaient être déployés sur le sol cubain, mais les États-Unis découvrirent la construction des installations lance-missile le 15 octobre 1962, avant le déploiement des armes.

Le gouvernement américain, considérant l'installation d'armes nucléaires soviétiques comme une agression et une menace directe contre la sécurité des États-Unis, mirent en place un embargo autour de Cuba.

Dans une lettre que Castro adressa à Khrouchtchev le 27 octobre 1962, il lui demanda de réagir par la force nucléaire si Cuba venait à être envahie.

Mais le premier secrétaire rejeta l'idée.

 

Khrouchtchev accepta finalement de retirer les lance-missiles en échange d'une promesse américaine de ne pas envahir Cuba

À la suite de cet évènement, les États-Unis ne tentèrent plus d'invasion de Cuba, mais leurs relations restèrent tendues

 

 

Dès les
années 1960, Cuba soutient des mouvements de guérillas communistes en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique

A partir de 1975, l'armée cubaine intervint de façon directe dans des conflits sur ce dernier continent.

 

En 1976,
Pierre Elliott Trudeau, premier ministre du Canada fit à Cuba l'une des premières visites d'État d'un leader occidental pendant l'embargo imposé par les États-Unis.

 

Dans son discours, Trudeau déclara : « Longue vie au commandant en chef Fidel Castro. Longue vie à l'amitié cubano-canadienne. »

L'amitié entre les deux hommes se poursuivit après le retrait du premier ministre de ses fonctions.

 

Le
28 mars 1980, un bus de demandeurs d'asile s'écrasa contre les portes de l'ambassade péruvienne à La Havane.

Le 20 avril, Castro annonça que tous ceux qui le souhaitaient pouvaient quitter le pays via le port de Mariel à La Havane.

Les exilés cubains se mirent à naviguer vers Mariel formant ce qui fut appelé la « flottille de la liberté ».

Selon les
gardes-côtes américains, 124 776 Cubains avaient quitté le pays lorsque Castro ferma les vannes le 26 septembre .

 

 

Fidel Castro se livre à de virulentes critiques contre la politique américaine d'embargo et les tentatives fréquentes de renversement de son gouvernement.

Il condamne aussi la mainmise des entreprises américaines sur les pays en voie de développement et même la politique de santé publique des États-Unis.

 

Il a sévèrement critiqué la politique migratoire de son voisin qui empêche les émigrés cubains de rendre visite à leur famille dans l'île

 

 

Le
31 juillet 2006, suite à de gros soucis de santé, Fidel Castro cède temporairement ses pouvoirs au premier vice-président du Conseil d'État, son frère Raúl Castro.

Le 6 juin 2007, Fidel Castro fait sa grande réapparition, après plus d'un an d'absence Le

2 décembre 2007, le leader cubain est choisi comme candidat à l'Assemblée nationale en vue des élections du 20 janvier 2008 ce qui lui permet théoriquement de se présenter au scrutin présidentiel.
Puis, le 18 décembre 2007, Castro laisse entendre qu’il est prêt à abandonner formellement le pouvoir.

Dans un texte publié le 24 janvier 2008, l'ancien révolutionnaire dévoile pour la première fois quelques détails sur sa maladie.

Le 19 février 2008, Fidel Castro annonce son retrait de la tête de l'état cubain. Les analystes politiques s'accordent à penser qu'il jouera un rôle de « patriarche » vigilant.


 Son frère Raúl Castro lui succède le 24 février.


Castro consolida le contrôle de l'État sur la production en nationalisant les industries, en expropriant aussi bien les Cubains que les non-Cubains et en mettant en place des politiques sociales.

Nombre de Cubains, à cause des expropriations, de la pauvreté ou pour des raisons politiques, quittèrent l'île, la plupart pour Miami, en Floride, où ils constituèrent une importante communauté anti-castriste.

À cause de la politique des blocs durant la Guerre froide, et à cause de l'embargo établi par les États-Unis, Cuba devint de plus en plus dépendant des échanges commerciaux avec l'URSS

 

 

 

Cuba est la deuxième destination touristique des Caraïbes la plus prisée (derrière la République dominicaine) ce qui lui apporte des devises étrangères vitales.

 L'île reçoit également d'importants revenus (on les estime à 850 millions de dollars) de la part de Cubains exilés, qui en envoient à leur famille ou à leurs amis.

 

 

 

À Cuba, chacun peut accéder aux soins et à l'éducation.

Depuis la Révolution, ces deux domaines montrent des statistiques officielles très bonnes.

 

En 2000, un demi-siècle après la Révolution, les taux officiels cubains se sont améliorés tant pour l’alphabétisation (96%) que pour la mortalité infantile (0,9%).

Le PNB par habitant, lui, est devenu médiocre et place Cuba parmi les pays pauvres ou relativement pauvres.

 

Selon les statistiques de l’UNESCO, le taux d’instruction de base à Cuba est l’un des plus élevés d’Amérique latine.

Le taux d’alphabétisation cubain a progressé de 76% à 96% en 1961 et 99% en 2001

Près de 270 000 professeurs et étudiants furent envoyés à travers le pays pour apprendre à lire et à écrire à ceux qui le souhaitaient. Les personnes qui terminaient leur cycle d'études étaient encouragées à envoyer une lettre à Fidel Castro comme test. Le musée national de l'instruction cubaine conserve 700 000 de ces courriers.

La télévision cubaine diffuse, en plus des programmes de divertissement, des cours du second degré pour la population adulte.

 

 

Le système de santé s’affiche d'excellente qualité.

 En reconnaissance de ses efforts, Fidel Castro fut le premier chef d'État à recevoir la médaille de la Santé pour tous, décernée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La mortalité infantile est la plus basse de la région, avec toutefois un fort taux d’avortements, notamment pour raison médicale. La majeure partie du travail effectué par Cuba en matière de santé a porté sur l'enfance.

 

Les média cubains mettent fréquemment en avant la différence entre les enfants cubains et ceux de Bogotá, Los Angeles, Buenos Aires, les «pueblos jóvenes» du Pérou, ou les favelas du Brésil.

Tous les enfants cubains ont le droit d'acheter un litre du lait par jour à un prix abordable jusqu'à l'âge de 7 ans. L'espérance de vie à Cuba est officiellement à peine inférieure à celle des États-Unis en 2002, et est la plus élevée de toute l'Amérique latine.

 

L'espérance de vie est passée de moins de 60 ans en 1959 à 73 ans en 2004, montrant l’amélioration des conditions de vie depuis le début du XXe siècle.

 

 

 

 

Selon un sondage réalisé en septembre 2006 par l'entreprise américaine Gallup dans les villes cubaines de la Havane et de Santiago, 49 % contre 39 % de leur population soutiennent le gouvernement actuel.

Contrairement à 80 % des habitants urbains d'Amérique latine, uniquement 26 % d'entre eux sont satisfaits de leur liberté individuelle.

Fidel Castro n'organise pas de culte de la personnalité et n'a été représenté que deux fois sur un timbre. La première fois en 1974, en commémoration de la visite de Leonid Brejnev, puis en 1999, sur un timbre commémorant le 40e anniversaire de la Révolution. Le régime a plutôt encouragé l'admiration envers le héros de l'indépendance, José Martí, ou les martyrs de la révolution tels que Camilo Cienfuegos et surtout Che Guevara.



Dans de nombreux pays dits du tiers-monde, Fidel Castro bénéficie d'une grande popularité, notamment en Amérique latine. Lors de son retrait du pouvoir en 2008, de nombreux chefs d'états lui ont rendu hommage.

De nombreuses personnalités politiques ou associatives sud-américaines ont manifesté leur admiration pour Fidel Castro.

"Faire la rustique" :

 Cette expression signifie faire la fête, s'amuser avec des amis, mais sans la moindre retenue et avec, au contraire, l'intention de se défouler totalement


 

 
 

 <%

 

Commentaires

metalness le 18-04-2010 à 00:27:49
Nous aussi , ciel tout bleu et tant mieux si ça annonce un bel été .

Faire la rustique , je connaissais pas cette expression .

Bon dimanche , bisous ,à+ .
Joce le 17-04-2010 à 22:18:28
Je vois que ce n'est pas la grande forme ni pour l'une ni pour l'autre...

Crois tu que si l'on se tenait par le bras toute les deux on pourrait tenir debout (lol)...

J'ai passé l'après midi sur la terrasse avec mon petits-fils. Le soleil a tapé si fort que mes neurones sont complètement lyophilisées... J'ai tenté de les humidifier avec un peu de verveine/camomille ce soir rien y fait !!!

Je crois que je vais me coucher...

Je t'embrasse avec toute mon affection et ma tendresse.

Léchouilles de Roméo et de ses copains complètement beurrés par le champomy à Malibu !
horizon66 le 17-04-2010 à 17:55:15
Salut, j'aime bien venir chez toi, toujours des articles magnifique, bonne soirée bon week-end de Samedi, et merci de ton dernier passage chez moi, gros bisous. Stéphane..
margot53 le 17-04-2010 à 17:31:52
Je viens en cette belle journée et le soleil qui brille de tous ses rayons j'ai mes petits loups avec moi des rayons de soleil en plus dans mon coeur te déposer un gros bisou
arlequin le 17-04-2010 à 16:33:43
J'ai lu avec intérêt ton article très complet sur la vie de Castro.j'y ai appris des choses que j'ignorais.

Bon week-end.

Bisous.
hellielafeeclochette le 17-04-2010 à 15:06:54
coucou

super article que celui sur Castro

j'ai beaucoup aimé !


ici ça se calme ....

bon week end ensoleillé

bises
lolo78000 le 17-04-2010 à 14:34:44
kikou viens te souhaiter un très bon après-midi gros bizzzous
BALDWIIN le 17-04-2010 à 11:43:49
Image and video hosting by TinyPic coucou mon amie heremoana z'est z'avec z'un trés beau zoleil que ze viens te zouhaiter z'un merveilleux week-end .glos bisous