La Foire du Trône fêtera, cette année, son 1053e anniversaire.
La toute première fois remonte donc à 957, lorsque l'Abbaye Saint-Antoine obtient l'autorisation de vendre du pain d'épice pendant la semaine sainte à l'actuelle place de la Nation, qui était à ce temps-là, la place du Trône.
À ses débuts, la Foire s'appelait donc la "Fête du pain d'épice". Au fil du temps et des années, cette manifestation a connu un fort succès et a dû se délocaliser, en 1965, à la Pelouse de Reuilly pour pouvoir accueillir l'ensemble des forains et des visiteurs.
Aujourd'hui, la Foire du Trône est un événement incontournable de l'Hexagone. Ce sont près de 5 millions de personnes qui se pressent chaque année pour pouvoir profiter des 350 attractions, disponibles sur plus de 10 hectares.
Il y en a pour tous les goûts ! De la fameuse Grande Roue, qui surplombe l'ensemble de la Pelouse de Reuilly et du Zoo de Vincennes, aux montagnes russes, en passant par les inépuisables maisons hantées sans oublier, bien sûr, pour les plus gourmands, les pommes d'amour, gaufres, barbe-à-papas et autres friandises sucrées.
Son propriétaire est Marcel Campion.
C'est en 957 que le roi LOTHAIRE crée la première des fêtes foraines.
Le 13 octobre 1131, le fils du roi Louis le Gros, qui circulait à cheval dans le faubourg Saint-Antoine, fut chargé par un troupeau de porcs animaux qui tenaient le haut du pavé des rues de Paris dont ils récuraient les caniveaux. Désarçonné, le royal cavalier chuta et se brisa les reins. Par ordonnance, Louis le Gros interdit alors aux pourceaux de divaguer dans Paris…
Exception faite pour ceux qui appartenaient aux disciples de Saint-Antoine. A condition, toute fois, qu'ils accrochent une clochette au cou de leurs goret pour les signaler à l'attention des passants, et ce serait en remerciement de cette faveur que les moines-boulangers auraient donné la forme d'un cochon au pain d'épice qu'ils avaient le privilège de vendre à l'occasion de la célèbre foire aux pain d'épice.
Elle s'appelait la " Foire Saint Antoine "
A quoi ressemblais la Foire ? plutôt à un marché découvert. On y trouvait des étals de pain d'épice et de pâtisserie, quelques petits commerces d'objets de fantaisie et des saltimbanques ou teneurs de jeux.
Cette modeste manifestation commerciale, improvisée chaque année, se tenait sur la censive de l'abbaye de Saint Antoine et n'a pas laissé de traces durables.
L'abbaye fut détruite pendant la révolution.
Avec elle disparut la Foire Saint Antoine. On ne la vit renaître qu'en 1805 , sous l'aspect d'une petite fête foraine. Le commerce ne constituait plus l'essentiel de son activité. Les marchands et saltimbanques occupaient une partie du faubourg Saint Antoine, entre la rue de Montreuil et la rue Saint-Bernard . La Foire envahit peu à peu la place de Reuilly et la place de Montreuil , en direction de la barrière du Trône.
En 1841 les forains furent autorisés à occuper le rond-point (future place de la nation) qui devint le centre de la foire.
Le nombre de forains ayant beaucoup augmenté depuis 1841, la place du Trône ne suffit plus et l'on dut, de 1857 à 1866, ajouter d'autres emplacements : le boulevard Mazas, le cours de Vincennes, la rue de Reuilly jusqu'à la place Daumesnil, le boulevard de Charonne et, en 1880 ,le boulevard de Picpus.
En 1883 la foire occupait la place de la nation, l'avenue Philippe-Auguste, le boulevard Prince Eugène (actuel boulevard Voltaire) jusqu'à la mairie du XI le cours de Vincennes
Le nombre des forains estimé à 1214 en 1872, puis à 2424 en 1880 .Elle commençait le jour de pâques et durait une semaine, puis 15 jours à partir de 1861, avec prolongation éventuelle de huit jours.
Le préfet de la Seine manifesta son intention de régulariser l'existence de cette foire franche et d'assujettir à un droit de location de place pour les forains, saltimbanques. Un droit d'occupation de place de 10 centimes par mètre de façade et par jour.
Après cet accroissement si rapide la foire connut une période de déclin et le nombre des forains diminua de façon très sensible dés 1885.
Puis, après la guerre de 1914-1918 la foire connut à nouveau un accueil enthousiaste des parisiens qui ressentaient un intense besoin de s'amuser après ces années difficiles.
Ces même phénomènes d'essoufflement puis d'explosion caractérisent les années qui précédèrent et suivirent la deuxième Guerre mondiale.
En 1957 , les forains fêtèrent le millénaire de la Foire du Trône les forains déguisés en moines offraient aux promeneurs des cochons de pain d'épice.
Ces petits cochons, avec leur naïf décor de sucre, devinrent très tôt familiers aux parisiens et contribuèrent à rendre la foire populaire et attractive.
L'origine médiévale du cochon de pain d'épice à contribuer à asseoir la légitimité de la Foire, en lui conférant un prestige particulier et en éveillant la curiosité des parisiens toujours friands d'anecdotes relatives à l'histoire de leur ville.
La Foire du Trône a ainsi acquis ses lettres de noblesse. Dés le début des années soixante, des menaces commencèrent à peser sur la plus populaire des fêtes parisiennes. En 1962 la municipalité proposa de ne pas supprimer la foire mais de la déplacer en bordure du bois de Vincennes appelé communément " la pelouse de Reuilly ".
Avec le conseil d'une organisation de forains, les services de la ville de Paris se sont employés à viabiliser ce vaste terrain d'une dizaine d'hectares et à concevoir les plans de la foire adapté aux exigences d'hygiène et de sécurité de notre époque.
La nouvelle Foire du Trône fut inaugurée en 1964.
Un peu désorienté pendant les premières années, le public a vite retrouvé le chemin de la fête.
Celle-ci dure désormais 6 semaines et accueille chaque année cinq millions de visiteurs.
La Foire du Trône n'est plus une simple fête foraine, elle représente le plus vaste et le plus prestigieux parc d'attractions foraine d'Europe Historique de la Foire du trône
En constante évolution, elle n'a cessé de croître et de multiplier des attractions de plus en plus audacieuses tout en gardant ces tradition de kermesse populaire qui lui valent d'être, aujourd'hui, un loisir plébiscité par 92% de la population selon une récente étude.
5 millions de consommateurs qui activent quantité de corps de métiers tant sont varies les sources qui alimentent son exploitation ; les fabricants de manéges, de peluche, ou de nougats ( la ville de Montélimar travail à 80 % pour la fête foraine) ou les multiples emplois saisonnier qu'elle procure à de nombreux chômeurs…
5 millions de consommateurs qui croquent 90 tonnes pommes de terre(frites) et s'abreuvent de bières qui pourraient remplir une piscine olympique.
De la même manière, on a pu évaluer que les saucisses débitées à la Foire du Trône couvriraient la distance Paris Strasbourg !
C'est on le voit une force économique qui, à elle seule, justifie que perdure une fête qui permet, également, et ce n'est pas le moindre, à la caisse des écoles de la ville de Paris, d'offrir des vacances aux enfants de ses administrés.
Après avoir résolu d'assurer la sauvegarde de la plus ancienne des fête foraine par des mesures qu'imposaient la sécurité de son public familial et le respect de son environnement…
Après avoir pris la décision de clôturer, de gardienner et de réaménager l'espace où se situe la doyenne des fêtes foraines, la mairie de Paris a imaginé de lui permettre de franchir, en beauté, les portes du temps en l'intégrant aux fêtes du bi-millénaire.
C'est ainsi que, compte tenu de la vocation socioculturelle de cette grande fête traditionnelle, un musée des arts forains sera ouvert dans son enceinte, à l'occasion de la 1043 ème Foire du trône.
Vue de nuit, de mon balcon ....
Si le coeur vous en dit .......
Du 2 avril au 30 mai 2010, tous les jours de midi à minuit ....
Les samedis et veilles de fête de midi à une heure du matin .....
Aujourd'hui, "impossible" de sortir .....
De toute façon, je ne vais plus me promener dans le bois de Vincennes jusqu'au mois de juin .....Trop de monde !!!!
Commentaires
Superbe article et de magnifiques photos. Bonne soirée et merci pour ton passage. Gros bisous
Hello, très belle photos de ton balcon, j'aime bien. Merci pour ton commentaire, et oui demain une année de plus. Gros bisous, Stéphane..
Coucou ma douce, y a de l'ambiance à Paris!!!
Le marathon, c'est fichu... la foire du trône aussi, trop de monde, je n'aime plus trop ça.
J'espère que tu as passé une bonne journée et que ta soirée sera paisible. Douce nuit.
Je t'embrasse très fort et te fais parvenir une envolée de bisous et toute mon amitié.
viens te souhaiter une agréable soirée gros bizzzous
kikou viens te souhaiter un très bon dimanche moi j'y vais tous les ans à la foire du trone et aussi la fete des loges gros bizzzous