Mardi 9 mars :
1749 : naissance de Mirabeau
1923 : ……………. André Courrèges
1941 ! ……………. Jean-Jacques Debout
1959 : ……………. la poupée Barbie. Les hommes préfèrent les blondes
A la foire du jouet de New York, la société Mattel présente le premier modèle de la poupée Barbie. Cette sylphide occidentale aux longs cheveux blonds devient une référence qui va marquer l'imaginaire des femmes en devenir.
1964 : ……………… Juliette Binoche
1964 : ……………… Valérie Lemercier
1706 : décès de Johann Pachelbel
1929 : Première représentation de "Marius" de Marcel Pagnol avec Pierre Fresnay et Raimu.
Suite à mon post d’hier sur la Journée de la Femme …..
République en burqa géante
Une soixantaine de jeunes militants de l'association Ni Putes ni Soumises ont fêté le 8 mars avec deux jours d'avance, coiffés de bonnets phrygiens, avant de recouvrir la statue d'une burqa géante, enlevée par les forces de l'ordre.
Scandant en musique "des actes, pas des mots", les jeunes militants, dont une petite dizaine de garçons, ont organisé un défilé circulaire en brandissant des pancartes "Ni voile ni burqa", "service public = avortement et contraception" ou "raser mes jambes oui, raser les murs non".
Un peu plus tard, les militants ont symboliquement recouvert la statue d'une burqa noire géante, afin de protester ce qu'ils estiment être un retard pris dans le vote d'une loi interdisant la burqa dans les lieux publics. "Nous avons souhaité dénoncer l'intolérable, nous demandons à ce que la question de la loi sur la Burqa ne soit pas enterrée", a déclaré à l'AFP Sihem Habchi, présidente de "Ni putes ni soumises".
"Cette burqa de couleur noire, haute de neuf mètres a été retirée" une heure après, "par les forces de l'ordre", a-t-elle précisé. "Nous avons voulu interpeller tous les mouvements féministes pour leur dire que sans laïcité, il n'y a pas de féminisme", a souligné la même source. Dans un premier temps, un longue étoffe rouge symbolisant un bonnet phrygien avait pendu de la flamme de la statue.
"Le bonnet phrygien, c'est le symbole des esclaves affranchis", a rappelé Sihem Habchi, qui sera reçue lundi à l'Elysée, tout comme 4 autres responsables d'associations du collectif national pour les droits des femmes. "Pour cette génération, le point d'appui, c'est la laïcité, l'égalité, la mixité, pour bâtir un féminisme basé sur le vivre ensemble partout dans le monde et pas seulement en France", a souligné Sihem Habchi.
"On se bat pour un féminisme populaire, un féminisme d'urgence, car l'IVG est attaqué, notre corps est attaqué dans l'espace public par les obscurantistes", a-t-elle ajouté. Par ailleurs, l'association a invité les quelques 6.000 fans qu'elle compte sur le réseau FaceBook à y déposer leur photo avec le bonnet sur la tête, une trentaine d'entre eux s'étant déjà exécutés samedi midi.
"Avec tout ce qui se passe actuellement, comme la burqa, c'est essentiel de défendre les lois de la femme car rien n'est acquis. Burqa et liberté c'est antinomique", a déclaré à l'AFP, Olivia, 22 ans, étudiante en hôtellerie.
Une quinzaine de militantes de l'Association Ni Putes ni Soumises avaient défilé vêtues de burqas noires devant le siège du parti socialiste à la fin janvier pour réclamer son soutien à une disposition législative contre le voile intégral, alors que le parti de Martine Aubry est opposé à une "loi de circonstance".
L'association féministe Ni Putes Ni Soumises (NPNS), née dans les quartiers de banlieue, avait été créée en 2003 dans la mouvance du vaste débat national qui avait pris corps en France avant le vote en mars 2004 de la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'école, dite loi sur le voile à l'école.
Je ne rajouterai rien à cet article : à vous de ….. Penser !!!!
Près de quarante ans après sa disparition, un triste matin de l'été londonien, Jimi Hendrix continue de faire l'actualité du rock.
La sortie, le 8 mars, d'un CD d'« inédits galactiques », intitulé « Valleys of Neptune », mobilise le ban et l'arrière-ban.
Le New York Times considère qu'Hendrix est « une des figures les plus puissantes de notre époque, sans doute plus troublante en termes symboliques aujourd'hui qu'à l'époque de sa mort ».
Rolling Stone lui consacre sa couverture et se vante d'un reportage « exclusif ».
Uncut, la bible du rock briton indépendant, en profite pour revisiter le périple d'Hendrix à Woodstock et offre à ses lecteurs une sélection de ses disciples les plus tendances.
Quant à Rock and Folk, ce ne sont pas moins de quatorze pages dédiées à « l'enfant du vaudou », avec en double centrale Jimi se roulant par terre, en octobre 1967, au cours de l'émission Dim Dam Dom.
Merci à Jean-Pierre Leloir d'avoir immortalisé le choc entre Hendrix et la sage ORTF, only in Paris.
Jimi Hendrix n'a officiellement réalisé que quatre disques de son vivant, mais les 527 concerts de sa fulgurante carrière ont fourni la matière de centaines d'enregistrements, où la masse des bootlegs de facture inégale côtoie les monuments remasterisés de Monterey 67, l'Olympia 68, Woodstock 69 ou Wight 70.
Hendrix était aussi un autodidacte surdoué, incapable de lire une partition, qui réinvestissait le plus clair de ses cachets dans la location, puis l'achat de studios d'enregistrement dernier cri, où il retravaillait prise après prise, épuisant jours et nuits sur un seul morceau, tâtonnant vers l'au-delà.
Cette exigence rarement assouvie a laissé un trésor de bandes inexploitées, que son ingénieur du son de l'époque, Eddie Kramer, le sorcier déjà à l'œuvre sur « Electric Ladyland » a décidé d'exhumer.
« Valleys of Neptune » est la première pépite de cette redécouverte. Sony Legacy, qui gère désormais le catalogue Hendrix d'Universal, s'est associé pour ce faire à l'incontournable Hendrix Experience, la société que la demi-sœur de Jimi Hendrix a constituée après la récupération de ses droits par une partie de sa famille.
La matière laissée en friche est d'une telle ampleur que la sortie de deux albums « inédits » par an durant une décennie semble envisageable.
Mais plutôt que de céder à l'ineffable vertige d'une telle perspective, concentrons nous sur la nouvelle du moment, ces « Vallées de Neptune » que Virgin a, bien avant leur sortie, déjà proclamées disque du mois.
Cet événement va naturellement encourager une nouvelle vague d'hendrixomania.
Hendrix s'est aussi frayé un chemin en Andalousie, par le truchement d'un guitariste reconverti dans le sitar, Gualberto, présent au premier rang du concert de Jimi à Woodstock.
Gualberto a ramené en trophée à Séville une des pipes de son idole, sans doute culottée, et dix ans plus tard, il a accompagné l'immense cantaor Camaron de la Isla dans la plus hippie des interprétations de Lorca.
Cela s'intitule « La nana del caballo grande », la Berceuse du grand cheval, et Hendrix aurait adoré.
Camaron a révolutionné le flamenco comme Jimi avait révolutionné le rock et, en hommage personnel à l'un comme à l'autre, j'oserai une biographie de Camaron lors du quarantième anniversaire de la mort d'Hendrix. Car le génie métis de Seattle était à la fois Africain, Irlandais et Cherokee et il se vantait d'être le premier « gitan électrique ». Jimi for ever.
Instant nostalgie :
le 09.03.1962
En France : "Retiens La Nuit" interprété par Johnny HALLYDAY.
En Angleterre : "Rock-A-Hula Baby / Can't Help Falling In Love" interprété par Elvis Presley.
Pour le plaisir :
Shocking Blue et le clip de la chanson .2009 Venus
Excellent mardi sur l'éphéméride
Cadeau pour deux de mes amis qui le reconnaitront en passant par là L'un (ou l'une) pour le titre (que j'adore moi aussi ....)
l'autre pour l'artiste, tout simplement .....................
Commentaires
Elle est très chouette cette chanson...
C'est un peu comme si j'avais 20 ans tiens ! (lol)
Bisous et courage encore trois jours pour toi et deux pour moi (soupir).
très bonne soirée et doux reves gros bizzzous
Bonsoir Katy
enfin sur ton verfblog lol à chaque fois que je copiais ton adresse je me retrouvais sur une erreur page ! enfin !!!
je viens faire ma curieuse ...
c'est pas mal ici...
bisous
Nath
j'ai peur tu sais des qu'une jeune fille "retourne" dans un pays musulman l'excision se fait avec l'accord du père, lache ascquiescant...............
je suis agressif mais ça me fait du bien! peut etre jamais ne nous comprendrions nous, toi la tempérance, moi le feu sauvage.
Au fait en avril on se voit? non, t'inquietes pas, devant un café et meme chez toi, j'adore la réalité d'une famille.bises. aie avec tout ce que j'ai écrit ce soir pas de bises tendres.
et si je passe a choisy, tu pourras avoir cette chaleur de la plynésie? n y vois rien d'équivoque.les hommes le sont trop. bises tu dois etre fatiguée.douceur et tendresse.ni volée ni perdue.ouaffff demain 10 h .
Hendrix,Presley.Des chanteurs qui ont innové chacun dans leur genre,mais qui hélas ont tombé dans le même piège:la drogue et en sont morts.Dommage ils avaient du talent.
Bonne soirée.
Bisous.
et je te dis jamais que tu écris super bien, je sens que mes bisous du soir je vais les.....attendre
les bisous c'est pour moi? au fait polynésie et - 4 degres le matin,,,,,,,,,breeeeeeeeeeuuuuuuuuuuu , j'ai eu froid cette nuit l'horreur.mais la ça va je vais écrire un peu voir quelques clips et hop dehors.
bonjour..
merci de ta charmante visite..
trés bel article encore pour la suite d'hier..
bonne journée..
kissouilles.. jean claude..
Moi aussi , soleil , ciel bleu et froid , mais t'habites en face de chez moi ou quoi ?????
Moi , la journée de la femme , je l'ai oublié !!!!! Ah non en fait , c'est tous les jours , la journée de la femme . Si dieu l'avait pas inventé , bin moi l'aurait inventé la femme . On serait rien sans vous .
Jimi Hendrix , un dieu , bel hommage .
Bonne journée sous le soleil , bisous , à+ .
Formidable texte comme d'habitude ....
Bonne journée à toi
ici aussi nous avons un temps splendide
bisous
bonjour ma petite Heremoana,
je vais revenir ce soir sur ton blog, beaucoup à lire et à écouter.
Mon temps est limité le matin.
Belle journée et grosse bise