Lundi 8 mars :
Dur de se lever ce matin .....
Je reprends le travail ce matin ....
Ce matin à 6h50
. Boulogne-sur-Mer : 0 °C, Soleil. Vent : 18 km/h
. Cognac : 2 °C, Soleil. Vent : 29 km/h
. Cannes : 7 °C, Couvert. Vent : 29 km/h
. Petite carte postale de ROME : 4 °C, Soleil. Vent : 22 km/h
La neige dans le sud !!!!! Mais ici il pèle dur !!!!
1921 : naissance de Denys de La Patellière, réalisateur : Un taxi pour Tobrouk, Les grandes fammilles, Caroline Chérie...
1946 ; ……………. Randy Meisner du groupe Eagles
1964 : ……………. Peter Gill du groupe "Frankie Goes To Hollywood"
1869 : décès de Hector Berlioz
1956 : Création du Mouvement français pour le planning familial (MFPF)
1972 : France : Le décret sur la contraception entre en vigueur.
2006 : Aux USA, le "Centre national de l'homme", dans un respect de l'égalité hommes/femmes engage une procédure judiciaire pour faire reconnaître le droit constitutionnel d'un homme à refuser d'être père.
Selon ce centre, "L'homme et la femme ont tous les deux accès à des méthodes de contraception. Mais si elles échouent, seule la femme a encore un recours". L'avortement garantit ce droit aux femmes, sans que l'avis de l'homme ne soit consulté, les hommes demandent maintenant ce même droit.
Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des Femmes.
Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
La Journée Internationale des Femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.
Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, pour améliorer la situation des femmes.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité.
Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Historique :
l’origine de cette journée s’ancre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.
La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Le 8 mars, réclamez un monde qui respecte le travail des femmes : pour refuser le travail bénévole et pour réclamer l’égalité des salaires.
Être féministe, c’est souhaiter les mêmes droits pour les femmes que pour les hommes. C’est souhaiter construire une société meilleure, où hommes et femmes seraient partenaires et non plus rivaux.
Aujourd'hui, chaque femme en France a la loi avec elle et l'autonomie nécessaire pour vivre pleinement sa vie.
Cela nous semble si naturel que les quelques faits et dates d'un passé très récent rappelé ci-dessous nous donnent à réfléchir sur cette chance de vivre libre que des milliards de femmes n'ont pas.
Lorsqu'en 1909 la harpiste Lily LASLINE devient la première femme recrutée par l'orchestre de l'Opéra de Paris, les hommes menacent de faire grève.
Coco CHANEL est de la partie et met les femmes en pantalon.
Joséphine BACKER libère le corps et le métissage des cultures.
Les tabous se brisent. Le combat des sexes se joue sur scène et dans la rue.
Si "Rien n'est acquis à l'homme" dit le poète Aragon, que dire des femmes
Pour offrir à leurs filles et leurs semblables l'indépendance et l'égalité en droits, les ouvrières et les féministes ont durement lutté dès le début du XXe siècle afin d'obtenir les droits aujourd'hui reconnus depuis 50 ou 30 ans en Occident.
Suite à leurs combats, l'ONU inscrit dans sa charte en 1945 l'égalité des droits de l'homme et de la femme. Des principes universels à la réalité, il y a beaucoup plus de distance que de la scène à la vie.
Chacun à sa façon, sur le mode dramatique, poétique ou comique, les grands artistes, témoins sensibles de leur temps, contribuent grandement à rapprocher les extrèmes.
En France, les femmes votent depuis 1945.
Mais c'est seulement depuis 1965 qu'elles peuvent se marier sans accord signé du père, disposer de leurs biens et aller travailler sans autorisation écrite du vieux papa ou du cher mari.
Il y a moins de 50 ans, leur statut légal de dépendance restait celui épinglé dans leurs pièces par MOLIERE et FEYDEAU.
Un vent de liberté ! Brigitte BARDOT au cinéma, Juliette GRECO à Saint-Germain-des-Prés, Simone de BEAUVOIR, Marguerite YOURCENAR et Marguerite DURAS en littérature et au cinéma sont parmi les grands noms d'avant-scène qui ont communiqué au monde entier l'image irréversible de la jeune femme moderne.
Une femme qui gagne sa vie, qui prend soin d'elle, qui sort beaucoup, qui s'ouvre au monde et s'épanouit en vivant au gré de ses envies.
Depuis les années 80, beaucoup d'artistes s'affichent seules en scène.
Avec BARBARA, la parole et la mélodie intime de la femme rencontrent un large public, d'autres femmes auteurs-compositeurs comme Véronique SANSON, chanson après chanson, contribuent au combat quotidien de l'égalité, de l'émancipation et du droit à la différence.
Des groupes de femmes parviennent à changer la donne en création vocale ou en Jazz La fécondité créative
Bousculant les rigidités du ballet et de l'opéra classique, des danseuses étoiles telles que Marie-Claude PIETRAGALLA ouvrent les portes de l'Eternel féminin et la soprano Patricia PETITBOND offre à l'art lyrique une interprétation multi-artistique.
L'univers poétique de SAPHO et l'art gentiment corrosif de la comique BIYONNA aident les femmes à exprimer et solidariser des sentiments profonds.
Les femmes ont aujourd'hui conquis la scène de l'humour, les spectacles de woman-show atteignent une cote de popularité sans précédent avec des artistes telles que Anne ROUMANOFF, Michèle BERNIER à qui rien n'échappe du vécu féminin quotidien.
A l'occasion de la Journée internationale des femmes 2010, le Comité international de la Croix-Rouge met l’accent sur les épreuves endurées par les femmes déplacées.
Les déplacements de population comptent parmi les conséquences les plus graves des conflits armés actuels. Ils touchent les femmes par bien des aspects. Mais loin d'être des victimes impuissantes, les femmes sont ingénieuses, résistantes et courageuses face aux épreuves.
Les femmes déplacées par un conflit armé – qui vivent souvent seules avec leurs enfants – sont fréquemment victimes de violences sexuelles, de discrimination et d’intimidations.
Elles sont nombreuses à souffrir en outre de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
C'est pourquoi le droit international humanitaire comprend des dispositions qui protègent spécifiquement les femmes, par exemple lorsque celles-ci sont enceintes ou ont des enfants en bas âge.
Au Burkina Faso, au Cambodge, en Algérie( la demie journée est accordée aux femmes actives toutefois cette pratique a tendance à se perdre), au Laos, en Russie, en Ukraine, en Moldavie, en Azerbaïdjan, en Arménie, en Ouzbékistan, au Kirghizistan et en Biélorussie, la Journée internationale des droits des femmes est décrétée jour férié.
Femmes, aujourd'hui pensons à nos "soeurs" moins bien lotties que nous ......
La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux
La parole ne représente parfois qu'une manière, plus adroite que le silence, de se taire
C'est dans la connaissance des conditions authentiques de notre vie qu'il nous faut puiser la force de vivre et des raisons d'agir.
Simone de Beauvoir
Instant nostalgie :
le 08.03.1963
En France : "Tous Les Garçons Et Les Filles" interprété par Françoise HARDY.
En Angleterre : "Wayward Wind" interprété par Frank Ifield.
Pour le plaisir, mon plaisir .....
Commentaires
Je reconnais ton côte révolutionnaire (lol).
Oui, il y aurait encore beaucoup de choses à faire en cette journée de la femme.
Il a neigé aussi chez moi la nuit dernière, les routes ce matin étaient dégagées, et la température pas trop basse...
Cool Raoul, on tient le bon bout !
Quoi que ? (Grrr)
Gros bisous à toi.
coucou! non la neige n'a pas tenu; bonne soiree a toi
kikou viens de rentrer du travail je te souhaite un bon après-midi soleil mais vent sibérien!!! gros bizzzous
coucou il neige je sors le chien.....bises
Bonjour Heremoana, faire du stop c'était la seule façon de réchauffer mon coeur....Bonne fête Madame....
Jakin,
bonjour !
hé oui moi elle m'énerve cette journée de la femme car comme tu le dis si bien si nous sommes encore obligés de la célébrer c'est que l'égalité des sexes est malheureusement loin d'être atteinte ....
Pas pour nous, mais comme tu dis pour nos soeurs ....
Plus légèrement ...
il fait beau en Bzh depuis 8 jours mais avec un froid de canard assorti d'un vent glacial ....
je pars marcher à la mer
bisous
bonjour..
bon début de semaine et bonne fète en ce 08 mars..
au plaisir de te relire..
kissouilles.. jean claude..