Samedi 6 mars :
Ce matin à 7h31
. Dieppe : 5 °C, Pluies éparses. Vent : 36 km/h
. Libourne : 3 °C, Soleil. Vent : 11 km/h
. Bayonne : 4 °C, Soleil voilé. Vent : 18 km/h
. Petite carte postale d'AMSTERDAM avec 0 °C, Couvert. Vent : 36 km/h
1475 : Naissance de Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, peintre et sculpteur italien. Il symbolisera le génie de la Renaissance, au même titre que Léonard de Vinci. Ce sculpteur incomparable, peintre et architecte sera également ingénieur militaire et poète. Il mourra le 18 février 1564
1937 : ....................... Valentina Terechkova. Elle sera la première femme dans l'espace le 16 Mars 1963.
1946 : ....................... David Gilmour, guitariste des Pink Floyd
1948 : ....................... Guy Montagné
1970 : ....................... Jean-Luc Lemoine,
1971 : décès de Igor Stravinsky
1973 : ............... Pearl Buck, prix Nobel de littérature en 1938.
1994 : ............... Mélina Mercouri
2006 : ............... Dana Reeve
1899 : Un laboratoire allemand, Dreser, dépose à Munich le brevet de l'aspirine.
C'est le chimiste Felix Hoffmann qui est à l'origine de cette formidable avancée médicale, en parvenant à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique dès 1893. Fort de nombreuses propriétés allant d'un pouvoir analgésique à la faculté de faire baisser la fièvre, le médicament est encore aujourd'hui la solution à bien des problèmes, et reste le plus consommé au monde. La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament ; c'est le début de l'industrie pharmaceutique.
1976 : 23 disques 45 tours d'une même formation musicale entrent en même temps au Hit Parade. EMI, ré-édite en effet 23 disques des Beatles.
1980 : Marguerite Yourcenar est la première femme à être élue par ses pairs à l'Académie française. L'auteur des 'Mémoires d'Hadrien' et de 'L'Oeuvre au noir' a bénéficié du soutien actif de l'académicien Jean d'Ormesson. Le machisme recule dans le monde des lettres.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.
Le langage des fleurs :
Le printemps pointe le bout de son nez, et avec, les envies de fleurs, de couleurs, de nature aussi ....
Eviter les bévues .... voici le code des fleurs ....
Anthurium
Découverte en Colombie par le botaniste Edouard André en 1876, l'anthurium ou "langue de feu" a une symbolique différente selon sa couleur. Rouge, elle est la fougue sensuelle, blanche elle est, tout au contraire, la timidité. Les Antillais ont fait de l'anthurium rose leur fleur officielle.
Arum
L'arum est le symbole de l'âme. Ses grandes fleurs blanches étaient trés courantes dans les années 1900 lors des cérémonies religieuses importantes comme les mariages, les fiançailles ou encore les communions.
Azalée
L'azalée réprèsente la joie d'aimer. Dans la culture chinoise, une légende raconte que l'azalée serait née de la tristesse d'un coucou. Il aurait crié jusqu'au sang,et une goutte aurait donné naissance à la fleur d'azalée...
Bleuet
Fleur champêtre du terroir français, le bleuet doit sa signification à ses propriétés médicinales : employées en collyre contre les maladies des yeux, ses corolles d'un bleu pur reçurent longtemps, dans nos campagnes, le nom pittoresque de "casse-lunettes". Ce bleu pur, très rare chez les fleurs naturelles, comme ses propriétés adoucissantes lui ont valu de devenir la messagère de tous les sentiments tendres, naïfs ou délicats.
Bruyère
C'est peut-être parce qu'elle ne demande aucun soin particulier et qu'elle reste verte toute l'année, que la bruyère symbolise un amour robuste.
Camélia
C'est l'impératrice Joséphine qui lança la mode de cette fleur originaire du Japon. Emblème du romantisme, elle connut un succès considérable au 19e siècle. En exhibant cette fleur lors de ses apparitions mondaines, la dame aux camélias, héroïne du roman d'Alexandre Dumas, pouvait secrètement dévoiler ses sentiments et ses émotions, que la société de l'époque la condamnait à taire.
Capucine
En plus de s'accommoder en salade et de posséder des vertus cicatrisantes, cette fleur, qui séduisit Louis XIV, est idéale pour faire éclater au grand jour une passion ardente.
Ephémère
L'éphémère symobolise la renaissance. Ses fleurs ne s'épanouissent que le temps d'une journée, mais il y en a toujours de nouvelles prêtes à prendre la relève. Un bouquet d'éphémère équivaut à dire "chaque jour, je vous redécouvre".
Géranium
Dioscoride fait mention du géranium au Ier siècle après J-C pour ses vertus médicinales. Cette fleur exprime un sentiment amoureux, et offrir un bouquet de géraniums signifie « Je suis heureux près de vous ».
Giroflée
On dit que la giroflée fane lorsqu'un membre de la maison meurt. "Fleur de la Sainte-Mère", elle est associée à la Vierge Marie. Jaune, elle est surnommée "bâton d'or". Rouge, elle rappelle la croix des Templiers. Elle est le symbole de la fidélité et la constance dans l'amour ainsi que de la promptitude
Glaïeul
Il fut rapporté d'Afrique australe au milieu du 19e siècle. Cette fleur fut très appréciée à cette même époque par les adeptes des amours clandestines : en été, à l'époque de sa pleine floraison, le glaïeul a généralement assez de calices pour qu'on puisse indiquer un rendez-vous secret en enlevant le nombre de fleurs correspondant à l'heure fixée.
Glycine
La glycine exprime la tendresse, en bouquet une amitié
Hellébore
Dans la mythologie grecque, l'hellèbore était associé à Cronos, le roi des Titans et père de Zeus. Elle a différentes significations selon sa couleur: blanche c'est une demande en mariage; noire, elle supplie de mettre fin à des tourments; verte, elle interroge le ou la partenaire sur ses sentiments
Hortensia
Philippe Commerson, botaniste passionné a baptisé l'Hydrangea, Hortensia en 1773. L'histoire ne dit pas si c'est en hommage à une certaine Hortense, mais il l’aurait dédié à Nicole-Reine Lepaute, femme savante de l'époque. Au Japon, un de ses pays d’origine, il est nommé "Gloire du matin". La ville de Nagasaki la prit pour emblème en 1968. L'hortensia est une fleur qui symbolise l'indifférence.
Immortelle
Quel beau nom que celui d'"immortelle". Elle est celle qui ne se fane jamais: elle peut être conservée sèche très longtemps. En cuisine, elle donne un parfum de curry aux plats qu'elle accompagne. Enfin, elle est la fleur qui accompagne les défunts, elle symbolise les regrets éternels.
Iris
Iris était la messagère des dieux dans la Grèce antique. Tout naturellement, les iris offerts, avec leurs pétales en forme d'ailes, sont porteurs d'une nouvelle qui, quelle qu'en soit la nature, est heureuse. Au Japon, on prête à cette fleur des vertus purificatrices et protectrices : le 5 mai, il est de tradition de prendre des bains d'iris.
Jacinthe
Cette fleur qui pousse spontanément au Moyen-Orient était déjà connue des Grecs, qui l'avaient baptisée "Hyacinthe". La jacinthe orientale fut introduite aux Pays-Bas à la fin du 16e siècle. Pour son parfum et la délicatesse de ses couleurs, les uns en firent l'emblème de la sagesse, d'autres y virent le symbole de la miséricorde de la Vierge – d'où sa présence dans les guirlandes religieuses des peintres flamands. Cette symbolique pieuse trouva sa traduction amoureuse au 19e siècle, où l'on fit de la jacinthe la messagère de l'absolue fidélité.
Jasmin
En Chine, sous les Han, on parfumait le thé, on décorait abat-jour, chapeaux… avec des fleurs de jasmin. Le jasmin est toujours cultivé pour la parfumerie, mais sa récolte n'est pas une mince affaire, car il faut 350 kg de fleurs pour obtenir 1 litre d'essence. Son parfum puissant et oriental est empreint d'une grande sensualité. Cette fleur, dont le nom arabe signifie désespoir, peut aussi refléter les turpitudes amoureuses
Laurier rose
La couronne des Romains était en laurier, elle récompensait les poètes et écrivains des talents, les grands empereurs se la sont appropriés pour son symbolisme : honneur et triomphe. Chez les Grecs, le laurier favorise les rêves prophétiques ; chez les Chrétiens, il symbolise la vie éternel par son feuillage persistant.
Lavande
On se méfie de cette fleur, même si ses vertus médicinales et purificatrices sont reconnues depuis fort longtemps. Cette méfiance s'explique par l'habitude des vipères aspics de se cacher dans les buissons de grande lavande (d'où son nom de lavande-aspic).
Lilas
Il nous est arrivé de Perse, où on le nommait lilak. Le lilas n'a été introduit en France qu'en 1597 et fut très à la mode chez les fleuristes au début du siècle, cette fleur en forme de grappes mauves ou blanches, dont on décorait les maisons des jeunes mariés, célèbre les premiers amours tous empreints d'émotion et de sentiments purs.
Lis, Lys
D'origine orientale, cette fleur est naturellement majestueuse, ce qui lui valut d'être choisie par Saint Louis comme emblème du royaume de France. Elle symbolise la pureté, la virginité, l'innocence.
Magnolia
La première fleur apparue sur Terre il y a 100 millions d'années. Les moines bouddhistes le plantaient autour de leur temple en symbole de pureté. Aujourd'hui, le magnolia reprèsente l'amour de la nature, et la gaieté.
Marguerite
"Je t'aime un peu, beaucoup, à la folie…". Cette fleur servit pendant longtemps d'instrument de mesure de l'amour pour ceux qui se comptaient fleurette à travers champ. Sa couleur et sa simplicité lui confèrent aussi les valeurs d'innocence et de pureté.
Mimosa
Symbole d'une sensibilité excessive, de la fragilité mais aussi de la sécurité, le mimosa est la fleur officielle de la ville de Mandelieu-La Napoule, à côté de Cannes. Un bouquet de fleurs coupées de mimosa signifie: « je doute de votre amour ».
Muguet
Aussi baptisé clochette des bois, lis de mai, lis des vallées ou gazon du Parnasse. Cette dernière appellation lui vient de la légende selon laquelle Apollon le créa pour tapisser le sol du Parnasse, où vivaient les Muses, Quant au nom de muguet, dérivé du latin muscus ("musc"), il fait allusion à son parfum suave, légèrement musqué. Le muguet est tout bonnement un gage de bonheur, que l'on offre les premiers jours de mai.
Myosotis
On raconte qu'au Moyen Age, en Allemagne, un chevalier et sa dame se promenaient au bord d'une rivière. Le chevalier se baissa pour cueillir une fleur de myosotis et bascula dans l'eau. Mais, avant d'être emporté par le courant, il eut le temps de jeter la fleur à sa dame en lui criant : "Ne m'oubliez pas
Narcisse
Dans la mythologie grecque, Narcisse, avant d'être changé en fleur, était un beau jeune homme éperdument amoureux de lui-même, qui ne cessait d'interroger son reflet à la surface de l'eau. C'est peut-être à cause de sa prédilection pour les berges et autres lieux humides et sa façon naturelle de se pencher que cette fleur rappelle le mythe grec et désigne l'amour de soi, voire l'égoïsme forcené.
Oeillet
De 1789 en France à 1975 au Portugal, voilà une fleur révolutionnaire ! C'est aussi l'une des plus romanesques : l'œillet évoque la passion lorsqu'il est blanc et la passion partagée lorsqu'il est rouge. C'est d'ailleurs un œillet rouge qui tombe dans le cachot de Don José au dernier acte de Carmen. Cette fleur fut aussi le premier badge de la société occidentale ; on l'arborait à sa boutonnière en signe de reconnaissance. Attention, pour certaines personnes superstitieuses, l'œillet porterait malheur. Renseignez-vous discrètement avant de l'offrir à quelqu'un que vous connaissez mal, ou abstenez-vous !
Orchidée :
Il y a deux mille cinq cents ans, en Chine, Confucius vantait la beauté des orchidées. Les Aztèques vénéraient certaines orchidées et utilisaient la vanille. C'est en Hollande que la première orchidée exotique fleurit, en 1615. Elle symbolise la fécondité, la perfection et la spiritualité.
Passiflore
Très complexes, les fleurs de la Passiflore ont été comparées aux instruments de la crucifixion du Christ, à savoir la couronne d'épines, les clous et le marteau. Les missionnaires en Amérique l'utilisaient pour illustrer la Passion aux indigènes. D'où son nom de fleur de la Passion ou passiflora en latin, contraction de passio et floris. Elle exprime la passion amoureuse.
Pavot
Utilisé depuis des millénaires comme plante ornementale, alimentaire ou médicinale, le pavot somnifère n'est pas connu à l'état sauvage. Dans l'Antiquité grecque, des vieillards, plutôt que de se laisser dégrader, préféraient se suicider en ingérant du suc de pavot. Chez les Grecs, qui connaissaient ses propriétés narcotiques, il symbolise le sommeil.
Pensée
Elle est cultivée depuis les environs de 1540 et, de nos jours, ce sont des tonnes de graines de pensées que l'on utilise chaque année en Europe. Ses corolles sont associées au souvenir d'un être cher, d'où son nom. Traduisez : "Ne m'oublie pas" et plus précisément : "Je pense à vous avec respect" lorsqu'elle est blanche, et : "J'ai confiance en notre amour" lorsqu'elle est bleue
Pivoine
Il y a mille ans en Chine, on trouvait déjà 90 variétés horticoles de cette plante. Le palais de l'empereur aurait été entouré de 10 000 pivoines. C'était la "reine des fleurs". Elle fut introduite en Angleterre en 1794 puis en 1803 en France. On en cultive actuellement de grandes quantités pour la fabrication de médicaments. La légende veut qu'un jardin planté de quelques pivoines ne souffre ni de l'orage ni de la grêle. Elle symbolise la régénération, la transformation spirituelle. En Chine, elle est un signe d'abondance. Dans la péninsule balkanique, on lui prête un pouvoir protecteur (physique et mental).
Pois de senteur
Le pois de senteur a été exporté de Sicile en 1700 et ses différentes variétés ont vu le jour dans les jardins italiens. Il est le symbole du mensonge, de la fausse modestie, de l’arrogance et de l’inconstance.
Primevère
D'où qu'on la prenne, elle est une fleur première. Premier du printemps, comme son nom l'indique, elle est aussi une fleur indigène du terroir français, communément répandue dans toutes les régions. Elle est devenue très tôt dans notre civilisation le symbole de la jeunesse et du renouveau, d'un amour naissant, des premiers désirs.
Renoncule
Ramenée des Terres Saintes par le roi Saint-Louis, la renoncule est une fleur d'Asie. La sauvage la plus connue est le bouton d'or, la fleur de beurre. Elle symbolise la surprise et la joie mais également les reproches.
Rhododendron
Le rhododendron symbolise le danger. On lui associe également le premier aveu d'amour. Il est la fleur symbole de l'Etat de Washington (E-U).
Rose
L'amour éternel. Dans l'Iliade, elle est l'amour et la mort ; dans la symbolique chrétienne, la rose rouge désigne les plaies du Christ tandis que chaque rose blanche, dans un rosaire, souligne la perfection de la Vierge. Dans le Roman de la Rose, au Moyen Age, elle est le symbole de la femme aimée. L'impératrice Joséphine en raffolait, ce qui incita les horticulteurs à créer de nouvelles variétés. Aujourd'hui, la symbolique de cette fleur est encore prégnante. Le message dépend toutefois de la couleur. La rose blanche indique un amour timide, la rose rose la tendresse, la rose jaune le pardon pour des infidélités et la rose rouge la passion dans toute sa splendeur.
Souci
Le souci traduit la douleur, la mélancolie, le chagrin. Un bouquet de soucis exprime des reproches : "vous êtes trop jalouse" ou "je suis jaloux", semble-t-il dire.
Tournesol
Originaire d'Amérique du Nord, où on le cultivait il y a déjà trois mille ans, il fut introduit en Europe en 1596 à des fins ornementales. Fleur du soleil s'il en est, ce végétal champêtre était en Chine une nourriture d'immortalité. A l'image de sa corolle déployée, il signifie l'orgueil.
Tulipe
Venant de Turquie et transitant par l'Autriche, elle fut introduite au 16e siècle aux Pays-Bas, avec le succès que l'on connaît. C'est là que, dans les années 1630, un bulbe pouvait valoir des sommes astronomiques. Puis la spéculation prit fin avec son interdiction par le gouvernement, en 1637, ce qui ruina plus d'un collectionneur. Avec des rouges, vous aimez d'un amour fou, avec une couleur noire, vous êtes prêt(e) à vous ruiner pour votre partenaire
Valériane
La valériane est une fleur qui plait beaucoup, surtout au Moyen-Age où elle était reproduite en motif sur les broderies. Offrir un bouquet de valériane rouge signifie "tout sera facile", voulant rassurer ainsi celui qui reçoit le présent
Violette
Les Grecs de l'Antiquité portaient des couronnes de violettes et les Romains en faisaient du vin et des guirlandes. Pour sa petite taille et ses pétales fragiles, cette fleur représente la timidité des sentiments. Certains prêtent en revanche à son parfum puissant un pouvoir aphrodisiaque
Zinnia
Originaire du Mexique, le zinnia a reçu son nom de Linné en 1759, qui l'a dédié au botaniste allemand Zinn. Il est le symbole de l'amitié, le zinnia rose est celui d'un amour qui dure.
Moi, j'aimerai un bouquet de ............................... FLEURS DES CHAMPS !!!!!!
Instant nostalgie :
le 06.03.1965
En France : "Les Filles De Mon Pays" interprété par Enrico MACIAS.
En Angleterre : "I'll Never Find Another You" interprété par The Seekers.
Pour le plaisir,
Commentaires
Sacré bel article que voilà .
Super le solo de David Gilmour . Très instructif l'histoire des fleurs . J'avais pas fait attention aux paroles de la chanson de Bénabar , mais c'est que du vrai , y'a du vécu là dedans . Thomas Fersen , je connaissais pas ses chansons , c'est pas mal .
Chez moi aussi , les nuages sont de retour , c'est normal c'est le week-end .
Bon week-end , bisous ,à+ .
hello Heremoana,
que de belles choses dans ton article, je te remercie.
Schut, c'est un secret, j'adore ton blog, j'apprends tellement. Merci ma jolie.
Belle journée
bise
Cliquez ici pour voir mon image
un kit kat c'est trop sensuel