Jeudi 4 mars :
Ce matin
. Auxerre : 2 °C, Soleil voilé. Vent : 18 km/h
. Rochefort : 7 °C, Quelques éclaircies. Vent : 11 km/h
. Perpignan : 10 °C, Quelques éclaircies. Vent : 18 km/h
. STOCKHOLM : -8 °C, Couvert. Vent : 15 km/h
Soleil au nord, pluie dans le sud … en gros !
Pour une fois !!!!!
On fête Casimir, Adrien, Basin, Girard, Julienne, Léonard, Jeran, Roméo, Sadoth, Sadoc, Cassy, Casper, Elven
Casimir, du slave kasmir, "qui fait la paix"
Les Casimir sont l'audace et la liberté. Et il arrive souvent que ces idéalistes avides de générosité et de fraternité laissent leur refus de l'autorité et de l'ordre établi les entraîner sur les voies de l'anarchie. Des rebelles, qui ne réalisent pas toujours leurs rêves, faute de constance..
1676 - naissance de Antonio Vivaldi
1932 : ……………. Miriam Makeba, grande figure du chant africain
1933 : …………… Louis Viannet, secrétaire général de la CGT
1948 : …………… Chris Squire, bassiste, fondateur du groupe Yes
1951 : …………… Chris Rea
1953 : …………… Rose Podwojny, dite Rose Laurens
1960 : …………… Thierry Pastor
1961 : ……………. Eddy Murphy
1997 : décès de Paul Préboist
2001 : ……….. Glenn Hughes, chanteur célèbre pour sa participation au groupe "Village People" (le motard moustachu) qui a vendu 65 millions d'albums dans les années 1980
2004 : ……….. Claude Nougaro
1976 : Sortie du film "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Milos Forman avec Jack Nicholson.
Dicton du jour :
"De saint Casimir la douceur, fait peur aux jardiniers et aux laboureurs"
Claude Nougaro est un chanteur et poète français de variétés et de jazz (9 septembre 1929 à Toulouse - 4 mars 2004 à Paris). Il s'essaya également à la peinture et au dessin.
Fils de Pierre Nougaro, chanteur d'opéra, et de Liette Tellini, professeur de piano italienne, Claude Nougaro naît à Toulouse. Il est élevé par ses grands-parents. Son grand-père Alexandre, planton au Capitole, et sa grand-mère Cécile, sage-femme, chantent tous les deux dans une chorale. À douze ans, il écoute Glenn Miller, Édith Piaf, Bessie Smith et Louis Armstrong sur la TSF qui l'inspire à suivre cette voie
En 1947, il échoue au baccalauréat, et débute alors à Paris dans le journalisme.
Il rencontre Georges Brassens, qui devient son ami et son mentor, et il écrit de la poésie romantique et aussi humoristique.
Il fait son service militaire en 1949, à Rabat, au Maroc.
Il envoie des textes à Marguerite Monnot, compositeur d'Édith Piaf, qui les met en musique. Il commence à chanter pour gagner sa vie en 1959 dans un cabaret parisien, le Lapin Agile, à Montmartre.
En 1958, il décida de chanter lui-même ses œuvres, avec un premier album, écrit et enregistré avec son partenaire d'écriture Michel Legrand.
Le succès ne se manifestera néanmoins qu'en 1962 : Une Petite Fille et Cécile ma fille (dédiée à sa fille, née en 1962.
Ces chansons le firent immédiatement connaître du grand public, bien qu'il ait déjà commencé à percer en participant aux concerts de Dalida.
En ce début d'années 1960, il introduit de nouveaux rythmes dans la chanson française et compose de nombreuses chansons au tempo yéyé.
Ses chansons Je Suis Sous ou, plus tard, Tu verras font référence à l'alcool.
Un accident de voiture l'immobilise plusieurs mois en 1963.
L'année suivante, il part en voyage au Brésil. Au retour, il se produit dans des salles prestigieuses : l'Olympia, le Palais, le Théâtre de la Ville à Paris.
Son fils Pablo naitra d'une union avec une très belle Brésilienne.
La mort de son ami Jacques Audiberti en 1965 lui fait écrire un hommage en chanson, Chanson pour le maçon
Les évènements de Mai 68 lui inspirent un torrentiel Paris Mai, plaidoyer pour la vie, qui sera interdit d'antenne. Il enregistre la même année son premier album live à l'Olympia : Une soirée avec Claude Nougaro.
Sa chanson Toulouse est un vibrant hommage à sa ville natale, Toulouse.
Sa carrière se poursuit alors de façon régulière, ponctuée de succès : le Jazz et la Java, Tu verras, l'Île de Ré, Armstrong ou Petit Taureau.
En 1971, il retrouve Michel Legrand pour la bande originale du film La Décharge.
Il quitte Philips pour Barclay en 1975.
Après un album jugé décevant au niveau des résultats en 1985, sa maison de disques ne renouvelle pas son contrat. Il décide de revendre sa maison avenue Junot (18ème) et Nougaro part alors pour New York, en quête d'inspiration, écrit et enregistre sur place un disque : Nougayork, dont le succès retentissant fut une surprise ironique.
Sa santé se dégrade à partir de 1995, année où il subit une opération du cœur ; en 2003, il ne peut se produire au Festival du Verbe à Toulouse en raison de son état de santé.
De 1998 à 2004, il se consacre plus à des concerts et des festivals, sans oublier de participer à un album pour aider les enfants souffrant du sida.
En 2002 il se produit dans toute la France avec un spectacle parlé, où il reprend plusieurs de ses textes sans musique. Son interprétation fait l'objet d'un DVD Les fables de ma fontaine.
En 2003 et 2004 il prépare un album pour le label jazz Blue-note mais ne peut pas achever ce disque La note bleue qui sort en 2004.
Après avoir subi de nouvelles interventions chirurgicales début 2004, il meurt en mars, à 74 ans, des suites d'un cancer des poumons.
Ses obsèques ont été célébrées à Toulouse. Une partie de ses cendres a été dispersée dans la Garonne.
Ses chansons s'inspirent entre autres du jazz américain, dont il reprend de nombreux titres mais aussi de musiques du Brésil .
Il restera un amoureux du jazz, des mots et de la langue française qu'il mord à belles dents. Durant toute sa vie, il s'est constamment renouvelé, tout en conservant sa diction soignée et son accent ensoleillé.
Il se définissait lui-même comme un "troubadour baroque" et comme "l'anti-Trénet".
Pour fêter à la fois ses 70 ans et ses 45 ans de chanson, en septembre 99, il avait été fait citoyen d'honneur de Blagnac, dans la banlieue toulousaine.
Instant nostalgie :
le 04.03.1967
En France : "Hey Joe" interprété par Johnny HALLYDAY.
En Angleterre : "Release Me" interprété par Engelbert Humperdinck
Une chanson de Nougaro que j'adore (une parmi tant d'autres) :
Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles.
James Dean
A méditer ......
Commentaires
On peut faire des plus longs articles ici...
tu sais j'ai compris que la tendresse n'avait ni besoin de couette mais plutot d'etre bien ensemble; c'est simple mais telllement "nécessaire" jamais je ne vivrai avec une femme qui n'auras compris.ça. bises sinceres.
tu as du mùal a dormir comme moi?
vite au lit, on y va tous les deux, non je déconne,n j'taime bien lili .................bises
je coupe, ce soir j'aiv agacé mais pourquoi pas?
tu m'as jamais dit on se plairait? AH CES HOMMES.............................bisous.
oui ou les mettre (les voiles)
bonne soirée
bisous
Courage Katy, ce sera bientôt terminé.
Il est 18 H 34
Je pense à toi.
Bisous amicaux.
Bonjour,comment vas tu je passe en ce milieu de semaine te souhaiter une bonne journée
C'est avec un beau soleil , que je viens te souhaiter une belle après midi Heremoana
Nougaro ... j'adore
bisous, Patou
mais pourquoi je suis si "pres" de toi,sentiment, confidences..je te lis, j'aime ton manque de jugement tout fait, et là des fois je t y amène, tes écrits surement ta façon d'etre..............wouaff je prends des risques, une femme n'aime pas qu'on lui parle "sentiments".....elle s"enfuit".fais comme tu veux, mais avec toi il y a cette communication exempt de sentiments voulus, cette relation entre homme ami et femme d'écoute.gros bisous.
toutes excuses te sersont excusées, moi je dérauille des fois, je suis boudhiste de philosophie, mais ma religion judéo chrétienne ne me laisse que la parole...............................et là j'use j'abuse......je dis ce que je ressens je dois le dire..le cracher....car le venin est une chose qu'on oublie si vite....
yves a kathy.bises
laisse adrien la ou il est il a changé de nom c'est adrian et cotel, il a surement oublie de passer par la mairie! bises kat,attention au jour ou je vais dire kit' kat, la remballe, j'adore le chocolat