VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 02-03-2010 à 10:58:33

Mardi 2 mars : soleil !!!!!

 

 

 

 

 

Ce matin à 6h35 :
. Bourges : 5 °C, Peu nuageux. Vent : 18 km/h
. Epinal : 1 °C, Nuit claire. Vent : 11 km/h
. Marseille : 11 °C, Ciel voilé. Vent : 29 km/h
. BERNE : 4 °C, Nuit claire. Vent : 15 km/h

 

 

 

 

 

 

1942 : naissance de Luc Plamondon

1944 : …………… Lou Reed, né Lewis Alan Reed à Freeport, New York est un artiste américain qui a débuté sa carrière avec le groupe The Velvet Underground


1945 : ……………. Christian Morin

1949 : ……………. Alain Le Govic, dit Alain Chamfort

1952 : ……………. Thierry Le Luron

1962 : ……………. John Francis Bongiovi, dit Jon Bon Jovi

1977 : ……………. Chris Martin

 

 

 

 

 

1991 : décès de Lucien Ginsburg, alias Serge Gainsbourg, auteur-compositeur-interprète (les sucettes à l'anis, couleur café, Lemon incest...), acteur et réalisateur (Je t'aime moi non plus)

 

 

1807 : L’Angleterre interdit la traite des noirs. Les Britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Alors que cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans, l'Angleterre va tout mettre en oeuvre pour que les nations européennes renoncent à la traite. Elle n'hésitera pas, par exemple, à effectuer des visites improvisées sur les navires suspectés de transporter des Africains, se prenant ainsi pour de véritables "policiers" des mers. En 1833, elle sera un des premiers pays à abolir définitivement l'esclavage.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

1848 : En France, la durée de la journée de travail est fixée à 10 heures à Paris et à 11 heures en province. Sur une proposition de la Commission du Luxembourg présidée par Louis Blanc, le tout jeune gouvernement de la Deuxième République fixe la durée de la journée de travail à 10 heures à Paris et 11 heures en province. Cependant cette mesure n'aura pas l'occasion d'être appliquée puisqu'elle sera abrogée six mois plus tard.

1933 : Première du film "King Kong" réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Il est projeté pour la première fois à New York, simultanément au Radio City Music Hall et au RKO Roxy Theatre. 10.000 spectateurs tremblent pour la belle Ann Darrow, prisonnière des mains du gorille géant King Kong sur le toit de l'Empire State Building.

 

1993 : Sortie en France du film : " La liste de Schindler ".


 

2002 : Le "fabuleux destin d'Amélie Poulain" remporte quatre Césars.

 

 

 

 

Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français.

Fils d'immigrants russes juifs, il rêva d'abord de devenir artiste-peintre. Par la suite, il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète et toucha à de nombreux styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature. Ses débuts sur scène ne furent pourtant pas aisés, en raison de son physique difficile. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de cette image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid. Il a réalisé plusieurs films et vidéo-clips

Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur, mais pas pour autant en marge du système.

Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et illustrent son goût pour la provocation, en particulier érotique (Lemon Incest) ou pornographique (Love on the Beat). Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme

Alphonse Allais (l'Ami Caouette) ou Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais). Cependant il considérait la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un genre mineur, même s'il travaillait parfois la forme poétique comme certaines de ses rimes dans Comment te dire adieu ?.

De relations en relations, Gainsbourg séduira de très jolies femmes, de Brigitte Bardot à « Bambou », qui lui donnera son dernier enfant, Lucien, « Lulu », en passant par Jane Birkin, avec qui il aura sa fille Charlotte Gainsbourg.

Gainsbourg a eu une influence considérable sur des artistes comme Bijou, Taxi Girl ou bien encore Étienne Daho et bien d'autres.

Son père, Joseph Ginsburg, d'abord intéressé par la peinture, était entré au Conservatoire pour étudier la musique : il y avait choisi le piano.

Puis, en Crimée, il devait rencontrer Olia Besman, une séduisante mezzo-soprano qui deviendra son épouse. C'est en 1919 que Joseph et Olga quittent la Russie pour Paris. Joseph est pianiste de bar et de cabaret, Olga chante au conservatoire russe. Ils vivent rue de la Chine dans le 20e arrondissement de Paris. Ils ont un premier fils, Marcel, qui meurt en bas âge. Ils auront ensuite une fille, Jacqueline, en 1926, puis des faux jumeaux, Liliane et Lucien, en 1928

 

Dans son enfance, le petit Lucien vit à Paris dans les quartiers populaires.

Son père tente de lui apprendre le piano classique et le pousse vers le monde de la peinture.

Les années de la guerre sont difficiles : il est obligé de porter l'étoile jaune (« Une étoile de shérif », dira-t-il plus tard par dérision. Il devra même se cacher trois jours durant dans une forêt tandis que les SS recherchent les Juifs.

La famille se réfugie en province, dans un village de Haute-Vienne

De retour à Paris après la libération, la petite famille s'installe dans le XVIe arrondissement de Paris.

Lucien est en échec scolaire et abandonne peu avant le bac au lycée Condorcet. Il s'inscrit alors aux

Beaux-Arts mais est rebuté, il abandonne.

Il rencontre là en 1947, Élisabeth Levitsky, fille d'aristocrates qui a des accointances avec les surréalistes et qui devient sa compagne jusqu'à leur mariage le 3 novembre 1951.

L'année 1948 est une année importante pour Lucien qui fait son service militaire à Courbevoie où il sera envoyé régulièrement au trou pour insoumission.


Il commence là sa « période » éthylique ; privé de permission, il s'enivre au vin avec ses camarades de régiment. C'est également durant cette période qu'il apprend à jouer de la guitare.

Jusqu'à l'âge de trente ans, Serge Gainsbourg vit de petits boulots. Il est tour à tour professeur de dessin, de chant, surveillant… Mais son activité principale est la peinture. Il aurait aimé être un génie de la peinture, mais il abandonne rapidement la bohème pour devenir crooner de piano-bar

Il a une révélation en voyant Boris Vian, qui écrit et interprète des textes provocateurs, drôles, cyniques, loin des vedettes du moment, comme Dario Moreno ou Annie Cordy.

Plus tard, engagé comme pianiste d'ambiance, Serge Gainsbourg accompagnera à la guitare la chanteuse Michèle Arnaud.

En 1957, c'est par hasard que Michèle et Francis découvrent avec stupéfaction les compositions de Gainsbourg en allant chez lui voir ses toiles.

Le lendemain Francis Claude pousse sur scène Serge qui, mort de trac, interprétera son propre répertoire.

 

Puis Claude le présente dans son émission

 

Il se lance aussi dans sa course effrénée aux femmes, qu'il séduit en grand nombre, ce qui l'éloigne de son épouse, dont il divorce en octobre 1957.

Son premier album, d'où est extrait Le Poinçonneur des Lilas, détonne mais est un échec commercial.

 

Son maître Boris Vian, avant de mourir en 1959, le compare à Cole Porter.


Lorsque l'époque des yéyés arrive, il est alors âgé de 32 ans, il n'est pas très à l'aise : il passe en première partie de Brel ou de Gréco, mais le public le rejette

Gainsbourg Confidentiel empreint d'un jazz archimoderne qui plaisait tant à Gainsbourg ne lui permettra jamais d'atteindre le succès.

 

C'est en écrivant pour Juliette Gréco (Accordéon, La Javanaise) et Petula Clark (La Gadoue) qu'il rencontre ses premiers succès, mais c'est avec Françoise Hardy (Comment te dire adieu ?) et surtout France Gall qu'il va réussir à séduire un public jeune.


Après ses premiers succès gainsbourgiens (N'écoute pas les idoles, Laisse tomber les filles), France Gall remporte, en 1965, le grand Prix du Concours Eurovision de la chanson après avoir choisi le titre Poupée de cire poupée de son, écrite par Gainsbourg


 

La chanson lauréate devient le tube international qui passe sur toutes les ondes et que France Gall enregistre même en japonais.

 

Gainsbourg continue dans la veine du succès avec France Gall, en 1966, grâce à Baby Pop et surtout aux Sucettes à l'anis.




Il échappe en tant qu'interprète au ghetto de la "chanson française de variétés"

 

avec Qui est in ? Qui est out ?, qui passera largement à l'émission Salut les copains, lui donnant son entrée à part entière chez les "yéyés".

Fin 1967, il vit ensuite une passion courte mais torride avec Brigitte Bardot à qui il dédie la chanson Initials B.B. après lui avoir écrit quelques titres emblématiques : Harley Davidson, Bonnie and Clyde, Je t'aime... moi non plus 


ce dernier titre enregistré avec elle en duo en 1967 en version symphonique fut rendu célèbre l'année suivante par Jane Birkin (la version originale, d'abord gardée secrète par Serge Gainsbourg à la demande de Brigitte Bardot, ne sortira qu'en 1986 : elle sera elle aussi un tube).


Sur le tournage du film Slogan, en 1968, il rencontre Jane Birkin pour laquelle il sera à nouveau auteur-compositeur. Je t'aime... moi non plus et

69 Année érotique sont d'immenses succès qui dépassent les frontières. Ils deviennent pendant dix ans un couple très médiatique, à la une de l'actualité,

Les années 1970 sont marquées par l'écriture et la composition de quatre albums phares : Histoire de Melody Nelson en 1971,

 

 

Vu de l'extérieur (et son tube Je suis venu te dire que je m'en vais) en 1973,

 

Rock around the bunker en 1975, et L'Homme à tête de chou avec ses sulfureuses Variations sur Marilou en 1976.


Si, au départ, ces albums rencontrent peu de succès commercial, ils le hissent à l'avant-garde de la chanson française

Histoire de Melody Nelson est accueilli par la presse comme « le premier vrai poème symphonique de l'âge pop »

 

 

En 1979, il rejoint le groupe rock Bijou sur scène et verse une larme : le jeune public rock lui fait une ovation.

En mai 1973, Serge Gainsbourg est victime d'une crise cardiaque, et la transforme en élément promotionnel en annonçant à la presse, depuis son lit d'hôpital, qu'il va réagir « en augmentant sa consommation d'alcool et de cigarettes ». Il continue de boire et de fumer, fidèle au personnage qu'il est en train de devenir.


Il cultive son aura d'artiste culte en participant à de nombreux films.

Malheureusement pour lui, s'il est considéré comme un acteur de talent, il ne tourne pratiquement que dans des films de peu d'ampleur .

En 1976 il se lance pour la première fois dans la réalisation cinématographique. Son film Je t'aime moi non plus obtient très vite une réputation sulfureuse avec un scénario audacieux touchant aux tabous de l'homosexualité et de l'érotisme.


Son nouvel album devient disque de platine en quelques mois. La Marseillaise reggae choque


La salle de concert de Strasbourg où il doit se produire est investie par des membres d'une association d'anciens parachutistes militaires qui désapprouvent sa version de la Marseillaise, mais Gainsbourg garde tout son sang-froid et prend les paras au dépourvu en chantant a cappella, et le poing tendu, la version originale de l'hymne français : les paras sont donc de ce fait obligés de se mettre au garde à vous

J'ai mis les paras au pas ! », s'amusera-t-il dans l'émission « Droit de réponse ».






Maison de Serge Gainsbourg au 5bis de la rue de Verneuil à Saint-Germain-des-Prés conservée en l'état par Charlotte Gainsbourg après le décès de son père.



 

Gainsbarre succédera à Gainsbourg avec quelques apparitions télévisées plus ou moins alcoolisées.


Il forge ainsi sa légende de poète maudit mal rasé et ivre qui lui vaut tantôt l'admiration, tantôt le dégoût.

En septembre 1980, après plus de dix ans de vie commune, Jane Birkin n'en peut plus et le quitte.

Elle admet lors d'une émission télévisée réalisée après sa mort : « J'avais beaucoup aimé Gainsbourg, mais j'avais peur de Gainsbarre ».

 

 

Il rencontre une nouvelle égérie,
Bambou, pour laquelle, il ne peut, une fois de plus, s'empêcher de composer.

Il part pour New York où il enregistre ses deux derniers albums, Love on the Beat et You're Under Arrest.


Après le reggae, il se frotte au hip-hop et au funk. Il se produit de longues semaines en concert au Casino de Paris.


Gainsbourg s'éteint en 1991 à la suite d'une cinquième crise cardiaque.

Il est enterré avec ses parents au cimetière du Montparnasse à Paris où sa tombe est l'une des plus visitées avec celles de Jean-Paul SartreSimone de Beauvoir et de Charles Baudelaire.

Depuis 1991, sa tombe déborde constamment de plantes et objets divers (photos, choux, paquet de Gitanes, tickets de métro recouverts d'un message


.

En 1951, Serge Gainsbourg se marie à Élisabeth Levitsky, fille d'aristocrates russes émigrés, avec qui il restera jusqu'en 1957.

Il rencontre ensuite Françoise-Antoinette Pancrazzi, dite Béatrice (princesse Galitzine par son premier mariage). Le
7 janvier 1964, il se marie avec elle. Elle lui donne une fille baptisée Natacha le 8 août 1964.

Après un deuxième divorce, il s'installe à la Cité internationale des Arts, dans une chambre d'étudiant, en février 1966.Ayant renoué avec Béatrice en

1967, ils ont un fils au printemps 1968, Paul, qui n'a jamais réellement connu son père.

En 1968, il rencontre l'actrice britannique Jane Birkin. Leur fille Charlotte Gainsbourg naît le 21 juillet 1971 à Londres. Ils se séparent en 1980.

Il a interprété, avec sa fille, le morceau Lemon Incest dans l'album Love on the beat en 1984. Il a également écrit et composé pour elle l'album Charlotte for Ever en 1986.



En 1981, il épouse une jeune mannequin, Bambou, dont il a un fils, Lucien dit Lulu Gainsbourg, né le 5 janvier 1986.


Serge Gainsbourg marque fortement la musique française. Il n'hésite pas à métisser ses compositions avec des influences musicales très variées

le reggae, avec l'album Aux armes et cætera... enregistré à Kingston (Jamaïque) suivi de Mauvaises Nouvelles des étoiles ;

le rap avec You're Under Arrest ; la

musique afro-cubaine : Couleur café, entre autres ;

le jazz : Du jazz dans le ravin, album Gainsbourg Confidentiel ; le

classique : plusieurs de ses morceaux sont inspirés de thèmes classiques tels que Lemon Incest le rock progressif : album Histoire de Melody Nelson.

 

Gainsbourg demeure une présence influente et importante de la chanson française, sa musique sera par la suite fréquemment échantillonnée et réutilisée par des artistes aussi bien français qu'internationaux

 

Serge Gainsbourg imprime en outre durablement sa marque grâce à ses textes.

 

Dans un style poétique, il n'hésite pas à produire des rimes complexes. Friand de jeux de mots, il s'appuie fréquemment sur le double sens. Les allusions érotiques sont de plus en plus fréquentes au fur et à mesure de sa carrière. Certaines de ses chansons marquent les mémoires par leur caractère provocateur, ainsi les allusions appuyées à la fellation dans Les Sucettes, qui provoquent l'émoi dans la bouche d'une France Gall d'à peine 18 ans. Elle dira n'avoir compris le double sens du texte que des années plus tard. Puis c'est Jane Birkin feignant l'orgasme dans Je t'aime, moi non plus, tube planétaire. Gainsbourg flirte avec le tabou de l'inceste en compagnie de sa fille, la frêle Charlotte Gainsbourg : dans les années 1980, elle accompagne son père dans le duo Lemon Incest, titre évocateur qui suscitera une levée de boucliers. Gainsbarre atteindra les sommets de la provocation érotique avec le tube Love on the Beat : véritable poème pornographique. Le fond sonore est constitué des cris orgasmiques de Bambou, enregistrés à l'insu de la chanteuse.

L'orchestration baigne dans un funk froid et les chœurs scandent le titre de la chanson de leurs voix androgynes et mouvantes.

Il choisit des sources d'inspiration inattendues et les développe à sa manière : textes d'Alphonse Allais pour l'Ami Caouette, de Verlaine pour Je suis venu te dire que je m'en vais; musiques de Chopin pour Lemon incest et bien entendu de Rouget de Lisle pour Aux armes, et coetera.

 

 

 
Ma préférée ..... peut être .... dans ce palmarès impressionnant ....

 

 

 

Le tremblement de terre qui a secoué le pays dans la nuit de vendredi à samedi aurait fait plus de 400 morts et 2 millions de sinistrés. La deuxième ville, Conception, est durement touchée.

 

Le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir au Chili après le tremblement de terre d’une magnitude de 8,8 qui a secoué le pays durant quelques minutes, dans la nuit de vendredi à samedi.

 

La directrice du bureau national d’urgence (Onemi), Carmen Fernandez, avait indiqué, samedi soir, que plus de 300 personnes avaient perdu la vie. Hier, l’Office national des secours faisait état de plus de 400 morts.

 

Dans l’ensemble du pays, le nombre de sinistrés est évalué à 2 millions. Selon la ministre du Logement, Patricia Poblete, environ 1,5 million d’habitations ont été endommagées.

 

La présidente sortante Michelle Bachelet a déclaré « l’état de catastrophe naturelle » dans les zones les plus touchées, particulièrement les cinq régions du centre du Chili, incluant Santiago.

 

 Selon l’institut géologique américain (USGS), le tremblement de terre,

 qui a été très long – certains témoignages évoquent deux à trois minutes – a eu pour épicentre un point à 115 kilomètres au nord-est de Conception, à une profondeur de 35 kilomètres.

 

Le séisme au Chili a été plus violent que celui d’haïti

La situation est particulièrement critique le long de la zone côtière au sud de la capitale. À Concepcion, la deuxième ville chilienne avec 670 000 habitants, des secouristes tentaient toujours hier de pénétrer dans un immeuble effondré de 14 étages, où selon le maire une centaine de personnes étaient toujours bloquées.

 

 À la mi-journée, 22 corps avaient été retirés des décombres. Une douzaine d’immeubles ont pris feu, des dizaines de maisons ont été détruites, des voitures écrasées, des routes éventrées, des ponts écroulés.

 

Dans la région du Maule, la ville de Curico a été en partie ravagée, en particulier son centre historique, complètement à terre.

La plupart des victimes ont été tuées dans leur sommeil. À Santiago, de nombreux habitants ont refusé de regagner leur maison et ont passé la nuit dans les rues, par crainte des répliques qui se succèdent les unes aux autres depuis la première secousse. L’électricité, l’eau et le téléphone ont été coupés, totalement ou partiellement. Les communications étant interrompues, de nombreux Chiliens se sont repliés sur les réseaux sociaux Internet pour envoyer des messages à leurs proches. Des bretelles d’autoroutes se sont affaissées, des immeubles ont été lézardés ou déformés. L’aéroport de Santiago a été fermé pour au moins vingt-quatre heures, le terminal ayant été lourdement abîmé. Plusieurs vols internationaux ont été déroutés vers Buenos Aires.

 

Le séisme a provoqué un tsunami. Une vague de plus de deux mètres s’est abattue samedi sur le port de Talcahuano, non loin de Conception, et l’impact a propulsé des bateaux jusque dans le centre-ville. Lloca, à une centaine de kilomètres de Curico, a été balayée par une vague géante.

 

Les Nations unies, l’Union européenne, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et divers pays comme le Canada et les États-Unis ont proposé leur aide au Chili, mais Michelle Bachelet a indiqué que les autorités chiliennes « n’avaient besoin de rien de spécial » pour le moment.

 

« Une aide qui arrive sans avoir été définie n’est pas d’un grand secours », a dit pour sa part le chef de la diplomatie Mariano Fernandez.

 

 

Le séisme enregistré au Chili a été plus violent que celui qui a ravagé Haïti, le 12 janvier, et coûté la vie à au moins 230 000 personnes.

 

Le Chili, relativement plus riche malgré d’énormes inégalités sociales, dispose de normes de construction antisismiques, diminuant le potentiel de destruction. Mais ont-elles été de règle dans les quartiers les plus pauvres  ?

 

Le Chili est situé dans l’une des zones à la plus forte activité sismique au monde, avec la convergence de deux plaques tectoniques majeures, celle de Nazca et celle d’Amérique du Sud.

 

Le plus violent tremblement de terre jamais enregistré a frappé cette même région en 1960. D’une magnitude de 9,5, ce tremblement de terre avait alors fait plus de 1 700 morts.

 

 

 

 

 

 

 

 

Instant nostalgie :

le 02.03.1969
En France : "Casatchok" interprété par Dimitri DOURAKINE.
En Angleterre : "Where Do You Go To My Lovely" interprété par Peter Sarstedt.
 


 

 

Commentaires

tendressevolee le 03-03-2010 à 14:58:52
bonjour amie! m'as tu lu depuis 30 minutes? dis le moi, toutes ces visites en trompe l'oeil m'agacent. Au fait j'ai repiqué pas mal de fleurs dans 30 minutes avec ma mère on va chercher des plantes des semis, j'adore "faire naitre" ces fleurs ces arbustes.Sur le balcon c'est une super réussite, allez j'y vais elle m'appelle! bisous, kathy , yves...
libertydreams le 02-03-2010 à 22:10:05
Un grand coucou ma Heremoana

me voilà de retour après quelques jours bien mouvementés avec la tempète et une coupure d'électricité de plusieurs jours ... pfff

j'espère que pour toi tout va bien

merci pour tes visites, les rêves personne ne peux nous les prendre .... meme si la réalité nous rattrape , il ne faut jamais cesser de rever et de croire en ses rêves

bonne fin de soirée et douce nuit

bisous, Patou
Joce le 02-03-2010 à 20:47:06
Dieu comme le temps passe vite...

Je me demande si ma peur ne vient pas de là aussi...

Booouuhhhh.... vivement demain !... on n'arrête pas de courir après le temps.

Le temps,

le temps qui fait peur

le temps qui amène l'espoir...

Bisous Katy, à très vite, je pense à toi.
tendressevolee le 02-03-2010 à 18:29:01
ça y est j'ai choisi.marre de la voire en victime, ça fait 16 ans qu'elle m'emmerd......dans quelque jours c retour au tribunal pour la pension; quand a ses deux enfants, ils ne m'ont jamais adréssé la parole.........alors le venin, marre je le crache moi aussi.bises, là je suis énervé....
lejardindhelene le 02-03-2010 à 16:29:01
Oh oui, çà fait du bien le soleil...

Gainsbourg, difficile de vivre aussi déchiré...

Bises
lolo78000 le 02-03-2010 à 15:43:38
kikou viens de rentrer du travail je te souhaite un très bon après-midi gros bizzzous
tendressevolee le 02-03-2010 à 14:25:01
coucou mon amie.tres bonne doc sur serge.Pour haiti il faut se rappeller l'intervention de cohn bendit au parlement européen, qui ne les a pas raté.

J'hésite à laisser mon articl" plainte ou paranoia" en première page.
hellielafeeclochette le 02-03-2010 à 13:47:08
merci pour cette fabuleuse retrospective du génie qu'était Gainsbourg

bonne journée

bisous