VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 21-02-2010 à 12:55:50

Dimanche 21 février : gris !!!!!

 

 

 

 

 

Vu le temps, un dimanche à cocooner dans le canapé ..... 

 

 

 

 

Ce matin à 8h37
. Calais : 2 °C, Quelques éclaircies. Vent : 29 km/h
. Cholet : 4 °C, Soleil voilé. Vent : 18 km/h
. Narbonne : 7 °C, Belles éclaircies. Vent : 18 km/h
. RABAT : 14 °C, Pluie forte. Vent : 33 km/h

 

 

 

Le Carême ..... ????

 

Le carême est une période de jeûne de quarante jours que l'Église a instituée en référence aux quarante jours de jeûne effectués par Jésus-Christ dans le désert

L’Église orthodoxe connaît deux carêmes : le carême de Noël, du 15 novembre au 24 décembre, et le Grand Carême du
Lundi pur au vendredi précédant le samedi de Lazare et le dimanche des Rameaux.

L'Église catholique appelle simplement Carême la période de préparation à la fête de Pâques qui est, dans le calendrier chrétien, la plus grande fête de l'année : elle commémore et célèbre la résurrection du Christ. Les catholiques comptent un peu différemment des orthodoxes les quarante jours, du mercredi des Cendres au samedi saint inclus.

Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie « quarantième ». Il s'agit naturellement d'une référence au jour de Pâques, qui termine le carême. On appelle aussi le carême la Sainte Quarantaine.

La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels Il fut tenté par Satan.

La pratique du carême remonte IVe siècle de notre ère.

Au VIIe siècle, le carême fut établi dans son calendrier actuel. À cette époque, le jeûne consistait à ne prendre qu'un repas quotidien en fin de journée et à s'abstenir de toute nourriture les jours du Vendredi et du Samedi saints.


 Cependant, les prescriptions de jeûne se relâchèrent très vite et, dès le XIIIe siècle, le repas de midi était autorisé et complété d'une collation le soir.

 

L'Eglise catholique demande aux fidèles de jeûner au minimum les jours du mercredi des Cendres et du Vendredi saint. Mais la pratique réelle du jeûne est difficile à mesurer. En outre, la tradition de manger maigre — c'est-à-dire de s'abstenir de viande et de plat à base de graisse animale — le vendredi se perpétue. Le début du Carême est le Mercredi des Cendres, précédé par le
Mardi gras et le carnaval (du latin carnelevamen qui signifie « ôter la viande »). Les catholiques sont invités également à marquer le Carême en se privant d'une chose qu'ils aiment, pas nécessairement de la nourriture.

 

Les quelques jours qui précèdent le carême sont fêtés par des carnavals dans certaines traditions. Ces carnavals trouvent leur origine dans des célébrations païennes et sont perçus comme la dernière occasion de faire bombance avant la période de jeûne.

Ils peuvent s'étaler sur une période de plusieurs jours, qu'on appelait Carême-Prenant, mais le mardi de Carême-Prenant, c'est-à-dire le Mardi Gras, est en général le jour où le carnaval bat son plein.

La Mi-Carême est fêtée le jeudi de la troisième semaine entière des quarante jours de pénitence.

Au début du Carême, le soir du mercredi des Cendres, dans les maisons, on nettoyait la batterie de cuisine, on ne devait pas utiliser de graisse jusqu’à Pâques.

 

La période de Carême est coupée en deux : le jeudi de la 3ème semaine est la Mi-Carême est une journée où l’on s’amuse.

Les œufs de Pâques marquent le retour à l’alimentation carnée puisqu’ils sont aussi exclus de l’alimentation du Carême. C’est avec Pâques que se clôt l’époque carnavalesque de l’année. Pâques correspondant à la commémoration de la résurrection du Christ.

 

Le «
Dimanche des Rameaux » est une fête chrétienne qui se célèbre le dimanche qui précède Pâques. Il célèbre l'entrée de Jésus à Jérusalem. Il est sur un âne. La foule l'acclame en brandissant des rameaux

 

 

 

 

 

1875 : naissance de Jeanne Calment, officiellement la femme à avoir vécu le plus longtemps (+ de 121 ans).
1885 : ......................  Sacha Guitry

1903 : ......................  Raymond Queneau

1927 : .......................  Paul Préboist,

1933 : .......................  Eunice Waynon, dite Nina Simone

1949 : .....................  Jeremiah Harrison, dit Jerry Harrison du groupe Talking Heads

1951 : .................  Vince Welnick du groupe Grateful Dead

 

 

 

 

 

 

1894 : décès de Gustave Caillebotte, peintre français

 

 

 

 

1936 : La durée du travail est ramenée à 40 heures hebdomadaires en France


 

 

 

 

 

 

 

CARNAVAL DE LA REPUBLIQUE DOMINICAINE :

 

 

En Republique Dominicaine, on distingue deux types de carnaval:

  •  "Actos de Carnaval" :le carnaval de carnestolenda, provenant d'Espagne, qui se célèbre en principe pour le mardi gras,
  •  le carnaval cimarrón, de tradition africaine, célébré à la fin de la Semaine Sainte, et qui a lieu suttout dans les régions ayant connu autrefois des révoltes des "nègres marrons" (esclaves en fuite réfugiés dans les forêts oû ils fondèrent des communautés).

    Un autre type de réjouissances populaires ayant donné lieu à des défilés de masques : les guloyas qui étaient à l'origine des sortes de "mystères" religieux, importés par les immigrants venus des Petites Antilles sous domination anglaise.

    Les guloyas ont lieu en principe pendant les fêtes de Noel, et sont accompagnées d'une musique particulière jouée avec des instruments importés aux aussi.

    A la fin du XIXe siècle, de nombreuses familles de propriétaires espagnols furent chassées de
Cuba par la guerre, et s'installérent dans le nord de l'île de Saint-Domingue. Ces cubains importèrent leurs traditions carnavalesques

 

Le personnage le plus populaire du Carnaval dominicain est le Diablo cojuelo (Diable boiteux), appelé ainsi à Vega.

 

Les lechones sont des personnages masculins vêtus d'amples vêtements multicolores, sur lesquels scintillent des fausses pierres précieuses et des petits miroirs. Le gros ceinturon en forme de longaniza (longue et grosse saucisse) qui leur serre le thorax des aisselles aux hanches ne doit faciliter ni l'aération ni la respiration du danseur.

 

Les lechones joyaderos sont plus richement vêtus, et couverts de grelots. Le masque des lechones, assez effrayant, est une tête de canard ressemblant à celle de Donald Duck

 

Tous se démènent, sautent, font claquer leur fouet, et dansent autour des personnages féminins, les robalagallinas.

 

Au pied du Monument aux Héros Dominicains, élevé sur une éminence qui domine la ville de Santiago de los Caballeros, sont érigées quatre curieuses statues de P.V.C. brun, surmontant des plaques qui fournissent d'amples explications sur ces personnages, et sur leur rôle dans les traditions dominicaines.

 

Ces statues représentent les deux types de lechones et les deux types de robalagallina. La robalagallina sencilla est une jolie fille mince, habillée comme une grisette parisienne : jupe longue, évasée en bas et moulant les hanches, taille de guèpe et poitrine mises en valeur par un corsé, chemisier léger, chignon et ombrelle .

 

La robalagallina exagerada est une femme obèse, en crinoline, couverte de volants et coiffée "en choucroute", dotée d'un énorme bustier et d'un immense postérieur.

 

Pendant les défilés, dans la foule en délire ivre de musique (l'orchestre dominicain typique est composé de la guaïra, un cylindre de zinc contenant des graines, d'un gros tambour, d'une guitare et d'un accordéon )les atractivos (avantages naturels) le plus souvent postiches des robalagallinas exageradas attirent les caresses appuyées et les petits coups de pied affectueux des lechones.

 

Mais actuellement dans les défilés les filles jolies et minces portent de plus en plus souvent des maillots de bain échancrés et de hauts plumets multicolores.

 

 

 

 

Quant aux robalagallinas en robe longue (surtout les exageradas), ce sont le plus souvent des hommes déguisés en femmes.

Si le processus d'uniformisation culturelle se poursuit, on verra sans doute dans quelques années des robalagallinas calquées sur les personnages des gay-prides...

 


 

 

 

CARNAVAL DES DEUX RIVES :

 

Le Carnaval des deux rives se déroule à
Bordeaux sur deux jours, samedi et dimanche, début mars.

La parade du Carnaval est l'aboutissement d'un travail initié deux mois auparavant dans les structures de proximité - centres sociaux, centres d'animation, maisons de quartiers - sous forme d'ateliers

Menée en collaboration entre Musiques de Nuit et la Rock School Barbey, l'opération «Quartiers Musiques» est réalisée sur les villes de
Bordeaux, Bassens, Cenon, Lormont et Floirac.

:

En 2007, Barcelone ( Espagne) est à l'honneur avec des chars dédiés à Dali et Gaudi

Plusieurs escales étaient au rendez-vous (Royaume-Uni, Afrique, Asie, ...) afin de faire découvrir des musiques, des saveurs, cosmopolites et métissées, à l'image des deux rives de la Garonne.


 

Depuis cette édition le carnaval prend une dimension éco-citoyenne en incitant à la récupération de matériaux pour alimenter les ateliers et les créations plastiques.

 

En 2009, parmi les artistes on notera les Rageous Gratoons. Le tracé a été modifié cette année (il ne se finit plus aux Quinconces), et le parcours emprunte les quais qui sont devenus le lieu de rencontres et de balades dominicales pour les Bordelais plutôt que les rues du centre villes coupées à la circulation (dimanche sans voiture)

 


Les chars et le public défilent dans les rues, jusqu’à la crémation de Monsieur Carnaval

 

 

 

 

 

CARNAVAL DE PARIS :



Le Carnaval de Paris fut durant des siècles un des plus importants du monde.

 

Cette fête est très ancienne à Paris.

La vigueur du Carnaval de Paris a reposé sur une tradition ininterrompue durant des siècles, des sociétés festives et carnavalesques organisées et l'implication particulière de certaines corporations.


Le Carnaval de Paris a connu une éclipse et a été oublié durant une quarantaine d'années du début des années 1950 jusqu'à 1993. Encore de nos jours un grand nombre de Parisiens ignorent qu'il existe un Carnaval de Paris. Ils ignorent également que cette fête connaissait des personnages typiques, caractérisés par leur costume et revenant chaque année, ainsi qu'un certain nombre de blagues carnavalesques traditionnelles appelées « attrappes en Carnaval ». Ces dernières furent pratiquées au moins depuis le XVIIe siècle jusqu'au XIXe siècle.

Des années 1950 jusqu'à 1993, les mots « Carnaval de Paris » cessèrent même pratiquement d'être utilisés. Pour les Parisiens, il était possible éventuellement de fêter à Paris « Mardi Gras ».

.

 

Dans la rue deux types d'événements centraux marquent traditionnellement le Carnaval de Paris : la promenade de masques et les cortèges

 

Les moments traditionnels de sorties de cortèges du Carnaval de Paris sont:

Les cortèges de reines de la Mi-Carême existent au moins depuis le XVIIIe siècle. La Mi-Carême est déjà alors de facto la Fête des femmes de Paris.

Le cortège de la Reine des blanchisseuses de Paris existe au moins depuis 1830. En 1891 à l'initiative de Morel président de la Chambre Syndicale des Maîtres de Lavoirs ces différents cortèges sont utilisés ou remplacés par le cortège de la Reine des Reines de Paris.

À cette occasion les étudiants des Beaux-arts rallient la fête avec un « char du lavoir des Beaux-Arts » escorté par leur fanfare jouant l'hymne des Beaux-Arts Le Pompier.

En 1893 l'ensemble des étudiants parisiens se joint au cortège des blanchisseuses. Leur participation très appréciée se poursuit durant des années et fait de la Mi-Carême la fête des étudiants parisiens.

Il existe également, au Carnaval de Paris, mais seulement de 1822 jusque vers 1860, un troisième grand cortège, qui sort le matin du Mercredi des Cendres :La descente de la Courtille


Ces cortèges attirent des foules énormes, venues de Paris et des banlieues alentours. Au point que fin XIXe siècle, début XXe siècle, on est obligé d'interrompre la circulation des véhicules sur les Grands Boulevards, durant les jours gras (dimanche, lundi et mardi gras) et le jeudi de la Mi-Carême.

Un événement en salle marque le Carnaval de Paris, de janvier 1716 jusqu'au début du XXe siècle : le Bal de l'Opéra. Créé par une Ordonnance royale, en date du 31 décembre 1715, il attire une foule nombreuse. C'est dans ce bal que vers 1840 Philippe Musard introduit le cancan ou coincoin, danse scandaleuse inventée par les blanchisseuses dans leurs fêtes. À l'époque les femmes portent des culottes fendues

.

La danse et la musique sont traditionnellement indissociables du Carnaval de Paris. Pour les bals du Carnaval de Paris des dizaines de compositeurs ont créé des centaines de partitions de musiques au XIXe siècle. Ce sont généralement des quadrilles. Les partitions existent toujours le plus souvent en réduction pour musique de chambre ou piano. Mais elles ne sont plus jouées depuis cent-cinquante ans. La

musique festive de danses de Paris au XIXème siècle a été célèbre dans le monde entier à l'égal des valses de Vienne et a marqué de son empreinte les traditions musicales de plusieurs pays et régions du monde.

 

En
1891 est lancé au Carnaval de Paris le confetti moderne en papier. À ses débuts on le vend au verre ou au kilo.

En 1892 est inventé au Carnaval de Paris le serpentin. Les premières années ils font 50 à 200 mètres de longueur sur un centimètre de largeur.

L'usage massif du confetti à Paris de 1891 à 1914, celui du serpentin, durant quelques années à partir de 1892, confine à une véritable épopée.

La Seine à la sortie des égouts de Paris le lendemain matin des grandes batailles de confetti, prend l'apparence d'une « immense banquise multicolore ». Les serpentins rendent les arbres dénudés des Grands Boulevards « tout chevelus et multicolores ». Confetti et serpentins subiront des interdictions répétées qui finiront par en réduire l'usage à Paris.

 

 

En 1896 et 1897, les artistes et montmartrois pour se moquer du cortège du Bœuf Gras, qui ressortait en grandes pompes après 25 années d'interruption, organisèrent une Promenade de la Vache enragée ou Vachalcade.


Les deux derniers grands cortèges du Carnaval de Paris sortis à ce jour, sont :

Le cortège du Bœuf Gras, jeudi 19 mars 1936.

Le cortège de la Mi-Carême, jeudi 28 mars 1946. Après 45 ans d'interruption, le cortège du Bœuf Gras renaît à l'initiative de Basile Pachkoff rejoint dans ses efforts par

Alain Riou. À partir de 1998, le défilé a lieu à nouveau chaque année. Depuis 2002, il renoue avec le calendrier traditionnel du Carnaval et sort le Dimanche Gras avant veille du Mardi Gras. La renaissance du cortège de la Mi-Carême, Fête des blanchisseuses, Carnaval des Femmes est organisée par l'association Cœurs Sœurs le 15 mars 2009. Cette fête a lieu dorénavant le dimanche suivant le jeudi de la Mi-Carême.

La prochaine édition du cortège du Bœuf gras aura lieu le dimanche 6 mars 2011 et la prochaine édition de la Fête des blanchisseuses est programmée le dimanche 14 mars 2010.

 

 

 

 

A travers le monde, il existe maints carnavals plus ou moins connus …. Une façon comme une une autre de faire la fête, de danser, de se retrouver, avec ou sans respect des origines !!!

 

 

 

 

Instant nostalgie :

le 21.02.1978  "Ti Amo" interprété par Umberto TOZZI.

 
"Take A Chance On Me" interprété par Abba.

 

Commentaires

tendressevolee le 22-02-2010 à 10:39:25
bonne journee a toi, temps magnifique, soleil de la partie, 15 cette aprem bisssssssses
hellielafeeclochette le 22-02-2010 à 10:21:06
bonjour et merci pour ton ptit mot ....

dis donc tu étais motivée pour le post !

lol

Mon grand qui fait du cathé (avec une maman qui refuse de s'y interesser) sera content de lire ton article concernant le carême, je lui le montre dès son retour

merci pour lui

bonne journée
vivrenotreamour le 22-02-2010 à 00:09:10
bonsoir merci pour ton article ma puce m'avais poser la question sur le carême mais j'étais plus sur de moi cool j'ai pas eu besoin de trouver la réponse

je te souhaite une bonne nuit

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

bis patricia
Joce le 21-02-2010 à 20:32:45
Moi je craque pour Umberto et pour tous les italiens de la planète terre.

Il y a un carnaval à Paris aussi ?

Bisous doux mon amie à plus tard.