VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 13-02-2010 à 11:41:10

Samedi 13 février : on se croirait en Sibérie ....

13 février :





1933 : naissance de Konstantínos Gavrás, réalisateur
1933 : …………… Emanuel Ungaro, couturier.

1950 : …………… Peter Gabriel,

leader du groupe Genesis puis chanteur solo.

 

1974 : …………… Robert Peter Williams, dit Robbie Williams

 

 

 

1883 : décès de Richard Wagner

 

2008 : décès de Henri Salvador

 

 

 

 

1917 : Arrestation de Mata-Hari par le contre-espionnage français

 

1914 : La Chambre des députés vote une loi établissant l'heure d'été. Le pays aura désormais une heure d'été et une heure d'hiver, ceci afin de réaliser des économies d'énergie. Le passage à l'heure d'été s'effectue le premier dimanche de mars ; les pendules sont à nouveau modifiées le premier dimanche d'octobre. Passée de mode, les crises des années 1970 la replacent au coeur du débat. Elle est toujours en vigueur, sans qu'il soit possible de quantifier les économies d'énergie qu'elle génère, si jamais elle en génère réellement.

 

1966 : Première apparition des Rolling Stones à la télévision américaine. Ils participent au Ed Sullivan Show.



1972 : Le groupe Led Zeppelin annule un concert à Singapour : le pays ne les autorise pas à descendre de l'avion car ... ils ont les cheveux trop longs !



1973 : Michel Serrault et Jean Poiret joue pour la première fois "La Cage aux folles"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demain, la saint Valentin …..



 

Aahhh, la fameuse fête des amoureux ...
Une poule aux oeufs d'or pour les fleuristes, restaurateurs et autres marchands de capotes ?

Une belle occasion de briser un couple si "elle" attend béatement un geste amoureux et que "lui" oublie... ?
Une occasion rêvée de déclarer sa flamme et de se prendre un beau rateau dans la tronche.

Mais, côté Cupidon, la Saint-Valentin, n'est-ce tout simplement une belle occasion de se dire "je t'aime"et de se le prouver ?

A-t-on besoin de ça ?
Est-ce rassurant ? Festif ? Joyeux ? Obligatoire ? Désolant ?  Fantastique ?

Alors :  pour ou contre célébrer la Saint-Valentin ?

 Et d’où vient-elle ?

 

 

 

 

 

 

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.


À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux

 

L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.


Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre.


Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement.

Cette solennité païenne honorait
Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin

      . Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
      . Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.

      Un martyr en Afrique du Nord.

       

 Il existe une légende selon laquelle la fête de la Saint-Valentin a été créée pour contrecarrer la pratique des lupercales par les jeunes amoureux qui dessinaient leurs noms sur une urne

 

Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année.


Cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment « la plus belle du village », très courtisée.

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient

 

Il était courant durant cette période que les amoureux échangeassent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin.

 

Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :

La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».

Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages.

Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.

 

Le 14 février, c'est proche de Mardi Gras. Sous le masque du saint Valentin, ne serait-ce pas plutôt Éros-Cupidon qui se cache ?

 

En effet, celui que l'on devrait fêter ce jour-là, c'est Cupidon ! le dieu de l'amour des Romains, qui correspond au dieu grec Eros.

Cupidon est représenté sous les traits d'un enfant ailé.

 

Cupidon est toujours accompagné de son arc, son carquois et ses flèches. Il tire sur celui qu'il veut rendre fou.. d'amour !

Cupidon vient du latin cupido,-inis, terme poétique désigna

nt le désir, l'envie. Cupidon, c'est le désir amoureux personnifié.

Seul le sens péjoratif cupide, avide est resté en français contemporain.

 

Quand on évoque la cupidité : l'amour de l'argent !

La cupidité n'est plus aujourd'hui ce qu'elle était ! Au cours des siècles, la passion amoureuse est devenu vile avidité. Le mot grec a aussi connu une restriction du sens au cours des siècles.

En grec est érotique ce qui concerne l'amour et non seulement l'amour sexuel : une lettre érotique, c'est une lettre d'amour et des chansons érotiques, ce sont des chansons d'amour !

Éros, c'est donc bel et bien le dieu de l'amour et non le dieu du sexe...

 

En Chine et à Taïwan, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génèrent diverses activités commerciales.


Au Japon, cette pratique est une obligation pour beaucoup de femmes, notamment les employées de bureau, qui doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins

Le 14 mars est appelé white day (le jour blanc), c’est un phénomène commercial créé au Japon et repris par la Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong. À cette date les hommes sont censés offrir un linge (ou d' autres cadeaux) blanc à celles qui leur ont offert des chocolats.


Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.


En Colombie,  la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. Elle s'appelle día del amor y amistad (jour de l'amour et de l'amitié).

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela fait un an déjà.

J’adressais cette recherche à un ami marocain.

Depuis, il nous a quitté, après avoir combattu une longue maladie …..

Souvent, je pense à lui, parti beaucoup trop tôt …..

Abounader, tu me manques …..

 

 

 

Je n’aime pas cette fête devenue trop commerciale !

Pourquoi attendre le 14 février pour fêter son amour ?

L’amour devrait se fêter tous les jours …..

 

Je n’aime pas cette fête …..

Peut être me rappelle-t-elle trop …. Mon passé …. mes échecs ….

 

Jamais plus …..

 

Trop souffert, trop de déchirements, et à l’encontre, trop fait souffrir …… au nom d’un sentiment qui n’est qu’un leurre …. au moins pour moi ……

 

Trop difficile …..

 

Cette fête n’a plus guère de significations ….

 

 

Elle restera une fête de l’amitié …..


 Car c’est aussi le moment de fêter les amis ……

Là, au moins, je réussis …..

 

 

Vaincre la vie et vivre ma solitude ……

 

 

 

 

 

Il y a des gens qui parlent, qui parlent - jusqu'à ce qu'ils aient enfin trouvé quelque chose à dire.
Sacha GUITRY.



 

Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient pas d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.
La Rochefoucauld.

 

 

 

 

 

 

Instant nostalgie :

 

 

en 1986, première de "L'aziza" interprété par Daniel BALAVOINE

 

 

 

 

 

 

A la veille de la saint Valentin ......... pour vous .....

 

Commentaires

creas le 15-02-2010 à 09:14:10
Bon début de semaine et de gros bisous. J'espère que cet anni s'est bien passé. Hier c'était également celui de ma fille.
marinestla le 15-02-2010 à 00:09:44
Bonsoir

Je passe tard,mais mieux vaut tard que jamais

J'espère que tu as passé une adorable journée,pour moi encore une journée comme les autres.

Je n'ai jamais été fâchée contre "tendressevolée"simplement quand je passe et que l'on éfface mes messages,je me dit que je n'interesse pas cette personne,alors je m'éfface c'est tout

Bonne fin de dimanche

Amitié

Marine
metalness le 14-02-2010 à 10:35:02
C'est clair que la st Valentin est surtout une histoire commerciale . Nous , ça tombe bien , on est raqué en ce moment , donc ça sera un jour comme les autres mis à part quelques notes sur le blog . Bon dimanche , bisous , à+ .
tendressevolee le 13-02-2010 à 22:50:35
tu es douce, sensible et quand j'écris j'ai cette peur que tu te sentes exclue ou critiquée: non, je suis par moments à fleur de peau, fachée par ma vie, fachée par ceux qui pourraient me décevoir.

Je peux me tromper, cela m'arrive, mais la sensibilité est une chose que l'on ne domine pas.

Tu es parmi de ceux(elles) qui sont neutres et ça j'apprécie..............la pudeur j'apprécie......bises.....pas besoin de 14 fevrier pour dire à une personne qu'on l'apprécie...beaucoup
lafianceedusoleil le 13-02-2010 à 22:38:17
bonsoir ma petite Heremoana,

souhaite que ta journée s'est bien passée. Merci pour ton excellent article ma jolie et tes bons choix pour les chansons.

Tu sais, en Sibérie, le froid est encore pire Ca lui ressemble quand même ! Nous avons une petite amie de Lausanne qui est venue passée la journée à la maison. L'après midi, elle voulait aller visiter le Père Lachaise, elle a vite capitulé. Ca caillait trop nous sommes allés à un salon artisal à 3 mn à pied de chez nous. Là, nous étions au chaud. Nous avons vu de belles choses.

Douce nuit ma jolie et bonne St Valentin.

Gros bisou

Cliquez ici pour voir mon image
midoun le 13-02-2010 à 20:41:08
Ma douce Heremoana, moi non plus je n'aime pas ce jour du 14 février, une machine à fric et de m'as-tu vu, comme tant d'autres fêtes qui ont perdu tout leur sens.

J'offrais de temps en temps une p'tite attention mais comme c'était toujours sans même un mot en retour, j'ai abandonné depuis longtemps.

L'AMITIE, c'est cela qui vaut de l'or, je t'offre la mienne encore et encore et chaque mot de ta part me fait chaud au coeur.

Que ta soirée soit calme, ta nuit sereine et que demain t'apporte de la joie malgré les circonstances.

Je t'embrasse très fort. Lisasmiley_id117188
revesetpassions le 13-02-2010 à 16:03:44
Une petite visite par chez toi ma Heremoana

c'est certain la st valentin est devenue commerciale , comme beaucoup d'autres d'ailleurs... mais cela reste pour moi l'occasion d'un bon resto par exemple , meme si c'est la fete de l'amour et de l'amitié tous les jours ...

la neige et le froid sont au dehors ...

la chaleur et le soleil dans mon coeur ...

je te souhaite un excellent week-end bisous , Patou
horizon66 le 13-02-2010 à 12:32:19
Salut, tout va bien de mon côté, extra belle tes vidéos, beaucoup de neige chez moi, belle journée à toi. Stéphane.