VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 11-02-2010 à 08:53:05

Jeudi 11 Février : il a encore neigé sur Paris, tout est blanc ce matin !!!!

La neige a encore envahit notre quotidien .....

Cela va encore être la galère aujourd'hui ......

Et puis, il caille !!!!!!

C'est quand le soleil ??????

Bon courage à tous !!!!!!

 

 

 

 

 

 

11 Février :

 

 

1908 : naissance de Joseph Gandhour, dit Reda Caire

1926 : ……………………. Paul Bocuse

1934 : ……………………. Mary Quant, styliste, l'une de celle qui ont donné naissance à la minijupe

1935 : ……………………. Vincent Eugene Craddock, dit Gene Vincent

1936 : ……………………. Burt Reynolds

1943 : …………………… Serge Lama

1947 : …………………… Jacques Pradel

1962 : ……………………. Sheryl Crow

1966 : ……………………. Dieudonné M'bala M'bala, dit Dieudonné,

1977 : …………………….. Mike Shinoda du groupe Linkin Park

1981 : ……………………. Kelly Rowland

 

 

 

 

1925 : décès de Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant, chansonnier et écrivain

2000 : …………….. Roger Vadim

 

 

 

 

 

 

1950 : Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) entre en vigueur en France. Le nouveau dispositif impose le principe d'une rémunération minimale en dessous de laquelle aucun salarié ne peut être payé. Le SMIG, déterminé en fonction du budget type d'un ménage, permet aussi de garantir un pouvoir d'achat minimum aux ménages les plus modestes.

1979 : L'ayatollah Khomeini arrive au pouvoir en Iran. Le renversement du Shah, tyran occidentalisé, n'a finalement pas donné naissance à une république modérée mais débouche sur l'instauration d'une république islamique, dictatoriale et sanglante. Les femmes sont les premières à le payer avec l'obligation de porter le tchador dès le mois de mars.

 

1990 : Nelson Mandela est libéré en Afrique du Sud après plus de 27 ans de prison. Le leader de l'ANC (African National Congress), parti déclaré illégal par le pouvoir, devait son emprisonnement à sa lutte politique mais aussi armée contre l'apartheid. Instauré au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce système reposait sur une ségrégation raciale permettant à une minorité blanche d'écraser la majorité noire du pays.


2000 : Décès de Roger Vadim, 72 ans

 

2008 : L'Eglise catholique fête à Lourdes (Hautes-Pyrénées) le 150e anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous.

 

 

 

 

 

Nelson Mandela

 

 

 

 

« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté »
Nelson Mandela

 

 

 

 

 

Nelson Rolihlahla Mandela, né le 18 juillet 1918 à Mvezo en Afrique du Sud, fut l'un des meneurs historique de la lutte contre le système politique d'apartheid en Afrique du Sud, et président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999 à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays.


Nelson Mandela intègre l'African National Congress en 1944 afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale menée par celle-ci. Devenu

avocat, il participe à la lutte non violente contre les lois de l'apartheid qui commencent à être mises en place par le gouvernement du Parti national afrikaner arrivé au pouvoir par les urnes en 1948.

 

L'ANC est interdit en 1960 et la lutte pacifique ne donnant pas de résultats tangibles, il fonde et dirige la branche militaire de l'ANC

Arrêté par le gouvernement sud-africain, avec l'appui de la CIA, il est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité. Il devient une célébrité bénéficiant d'un soutien international, symbole de la lutte pour l'égalité raciale, notamment après les émeutes de Soweto en juin 1976.

Après 27 années de prison, Mandela est relâché le 11 février 1990 et soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk.


 En 1993, il reçoit conjointement avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur de la fin de l'apartheid et l'établissement d'une démocratie non raciale dans le pays.


Premier président noir d'Afrique du Sud (1994-1999), il continue avec succès la politique de réconciliation nationale mais néglige la lutte contre le SIDA très présent en Afrique du Sud, et après un unique mandat se retire de la vie politique active.


Nelson Mandela continue, depuis, le combat contre le SIDA, qui lui a pris un fils. Il est devenu une personnalité mondialement écoutée au sujet des droits de l'homme.

 

 

Le prénom de Mandela, Rolihlahla signifie « enlever une branche d'un arbre » ou plus familièrement « fauteur de trouble ».

 

Il est le fils d'une famille royale Thembu de l'ethnie Xhosa, qui règne sur ce territoire

Les méthodes non-violentes de Gandhi ont largement inspiré Nelson Mandela

 

 

C'est en
1944 que Nelson Mandela rejoint le Congrès national africain (ANC) et fonde la Ligue de jeunesse de l'ANC et incite aux actions de masse afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale .

 

Mandela se marie en 1944 avec Evelyn Ntoko Mase. Le couple aura 4 enfants.

 

Aux élections générales de
1948, la victoire du Parti national, un parti alors exclusivement Afrikaner, entraîne la mise en place d'une nouvelle politique de ségrégation sous le nom d'apartheid, où le rattachement territorial puis la nationalité et le statut social dépendent du statut racial de l'individu, défavorisant largement la population noire et interdisant les mariages mixtes, entre autres.

 

En
1951, Olivier Tambo et Nelson Mandela sont les deux premiers avocats noirs de Johannesburg.

En 1952, Nelson Mandela est élu président de l’ANC du Transvaal et vice président national.

Il mène avec l'ANC la « defiance campaign » qui prône la désobéissance civile contre les lois considérées injustes, qui culmine avec une manifestation le 6 avril 1952, contre la première installation de blancs en Afrique du Sud. Sur les 10 000 manifestants, 8 500 sont arrêtés, y compris Nelson Mandela.

La «défiance campaign», continue en octobre avec des manifestations contre les lois de ségrégation et contre le port obligatoire de laissez-passer pour les noirs.

 

Mandela est condamné à neuf mois de prison avec sursis, se voit interdit toute réunion et est placé en résidence surveillée chez lui à Johannesburg.

il en profite pour organiser l’ANC en cellules clandestines. Cette campagne de résistance passive, qui a pris fin en avril 1953, permet à l'ANC de gagner en crédibilité, passant de 7000 à 100 000 adhérents.


Pendant cette période, Nelson Mandela et son ami Oliver Tambo, dirigent le cabinet d'avocat Mandela & Tambo qui fournit un conseil juridique gratuit ou à bas-coût pour les nombreux noirs qui ne peuvent payer les frais d'avocats.

Nelson Mandela assouplit son fort anticommunisme chrétien pour demander l’union entre les nationalistes noirs et les blancs du parti communiste sud-africain dans le combat contre l'apartheid.

 

.

En 1957, Nelson Mandela divorce et épouse, en 1958, Winnie Madikizela-Mandela.

De 1952 à 1959, une nouvelle sorte d'activistes noirs connus sous le nom d'Africanistes troublent les activités de l'ANC dans les townships, demandant une action plus drastique contre la politique du gouvernement.

La direction de l'ANC, pense que non seulement les africanistes veulent aller trop vite, mais aussi qu'ils remettent en question leur autorité. L'ANC renforce donc sa position en faisant des alliances avec des petits partis politique blancs, indiens et colorés


 

Le 21 mars 1960 a lieu le massacre de Sharpeville.

Lors d'une manifestation du Congrès panafricain contre l'extension aux femmes du passeport intérieur que les hommes noirs sont obligés de porter constamment sur eux sous peine d'être arrêté ou déporté


 La stratégie non violente de l'ANC est abandonnée par Nelson Mandela qui fonde en 1961 Umkhonto we Sizwe (MK), réseau prônant l'action armée.

En mai 1961, il lance avec succès une grève générale où les grévistes restent à leurs domiciles obligeant le gouvernement à faire intervenir la police et l'armée.

Nelson Mandela décrit le passage à la lutte armée comme un dernier recours; l'augmentation de la répression, des violences policières et de l'état le convainc que des années de lutte non-violente contre l'apartheid n'ont apporté aucun progrès.

Nelson Mandela favorise le sabotage qui «n’entraîne aucune perte en vie humaine et ménage les meilleures chances aux relations interraciales» avant de s'engager dans «la guérilla, le terrorisme et la révolution ouverte».

 

Le 5 août 1962, Nelson Mandela est arrêté après 17 mois de clandestinité et est emprisonné au fort de Johannesburg.


 L'arrestation a été rendue possible par la Central Intelligence Agency (CIA) qui a renseigné la police sur la cachette et le déguisement de Mandela en chauffeur de voiture.

Il est en effet considéré comme «terroriste» et «communiste» dans le contexte de guerre froide où l’apartheid veut se présenter comme une défense contre le communisme en Afrique Australe

 

 

Le 25 octobre, Nelson Mandela est condamné à cinq ans de prison.

 

Nelson Mandela est accusé non seulement de sabotage et de trahison mais aussi de comploter une invasion du pays par l'étranger, ce que Mandela dément.

Le procès de Rivonia débuta le 9 octobre 1963 et s’acheva le 12 juin 1964.

Dans sa déclaration pour sa défense le 20 avril 1964, Nelson Mandela expose clairement le raisonnement qui l'a fait recourir à la violence comme tactique. Il révèle comment l'ANC a utilisé des méthodes pacifiques pour résister à l'apartheid pendant des années, jusqu'au massacre de Sharpeville, la déclaration d'état d'urgence et l'interdiction de l'ANC par le gouvernement, qui leur a montré que leur seul choix était de résister à travers des actes de sabotage.


« Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre la domination blanche, et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et accomplir. Mais si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

 

 

L'
avocat afrikaner Bram Fischer fait partie de l'équipe de la défense Ils sont tous jugés coupable, mais échappent à la peine de mort et sont condamnés à la prison à vie le 12 juin 1964.

 

Nelson Mandela est emprisonné dans l'île-prison de
Robben Island, où il restera 18 de ses 27 années de prison.

Alors qu'il est en prison, sa réputation grandit et il devient connu de manière internationale comme le plus important dirigeant noir d'Afrique du Sud.

 

 

Sur l'île, lui et d'autres prisonniers doivent effectuer des travaux forcés dans une carrière de chaux. Les conditions de vie dans la prison sont très rudimentaires.

Les prisonniers sont séparés par couleur de peau, les prisonniers noirs recevant les plus petites rations. Les prisonniers politiques dont fait partie Nelson Mandela sont séparés des criminels de droit commun et ont encore moins de privilèges

 

Mandela étant un prisonnier de classe D (la plus basse classe), il n'a droit qu'à un visiteur et une lettre tous les six mois. Quand il reçoit une lettre, c'est souvent après qu'elle a été retardée durant une longue période et rendue illisible par la censure de la prison.

 

Dans ses mémoires publiées en
1981, l'agent secret Gordon Winter dévoile son implication dans un complot pour faire évader Mandela en 1969: le groupe des comploteurs avait été infiltré par Winter pour le compte du gouvernement sud-africain. Celui-ci voulait que Mandela s'échappe pour qu'il puisse ensuite être abattu pendant la poursuite. Le complot avait été déjoué par les services secrets britanniques

.

En Mars
1982, Mandela est transféré.S'il a été envisagé un moment que ce transfert avait été réalisé afin d'éloigner ces dirigeants de la nouvelle génération de noirs emprisonnés à Robben Island, surnommée l'Université Mandela, le ministre de la justice Kobie Coetsee a dit au contraire que ce transfert avait été accompli afin de pouvoir établir un contact discret entre eux et le gouvernement sud-africain.

 

En février 1985, le président Pieter Willem Botha offre à Nelson Mandela la liberté conditionnelle en échange d'un renoncement à la lutte armée. Mandela rejette l'offre, disant dans un communiqué

« Quelle liberté m'est offerte alors que l'organisation du peuple demeure interdite ? Seuls les hommes libres peuvent négocier. Un prisonnier ne peut pas faire de contrat».

 

.

Pendant toute la durée de l'emprisonnement de Nelson Mandela, la pression locale et internationale pour sa libération augmente sur le gouvernement sud-africain

 

En 1985, il est le premier lauréat du prix Ludovic-Trarieux pour son engagement en faveur des droits de l'homme.

En juin 1988 a lieu le Concert hommage des 70 ans de Nelson Mandela à Wembley regardé par 600 millions de téléspectateurs dans 67 pays, qui expose au niveau mondial la captivité de Mandela et l'oppression de l'apartheid, et qui, selon l'ANC, force le régime sud-africain à libérer Mandela plus tôt que prévu

l'Afrique du Sud arrive à un moment décisif.

Le 15 octobre 1989, De Klerk libère sept dirigeants de l’ANC, qui avaient chacun passés 25 ans en prison.

En novembre, Nelson Mandela dit de De Klerk qu'il est «le plus sérieux et le plus honnêtes des leaders blancs » avec qui il ait pu négocier. De Klerk annonce la libération de Nelson Mandela en février 1990 au cours d'un discours prononcé au parlement.

 

Le 2 février 1990, F.W. de Klerk prononce la levée de l'interdiction de l'ANC et de plusieurs autres organisations anti-apartheid, et annonce la libération prochaine et sans condition de Nelson Mandela .


 Nelson Mandela est libéré le 11 février 1990 et l'événement est retransmis en direct dans le monde entier.

 

Le jour de sa libération, Nelson Mandela fait un discours. Il y déclare son engagement pour la paix et la réconciliation avec la minorité blanche du pays

 

Mandela dit aussi que son objectif principal est de donner la paix à la majorité noire et de lui donner le droit de vote aussi bien aux élections nationales que locales.

Le
30 juin 1991, le parlement vote la supression des dernières lois pilliers de l'apartheid encore en vigueur qu'étaient la loi sur la classification raciale et celle sur l'habitat séparé

 

Les négociations reprennent cependant en juin 1992 après le
massacre de Bisho, quand les menaces de confrontations sanglantes rendent claires que les négociations sont la seule issue. Les avancées de Nelson Mandela et du président F.W. de Klerk sont reconnues mondialement quand ils reçoivent conjointement le Prix Nobel de la Paix en 1993.

 

 

 

À la suite des premières élections générales multiraciales du 27 avril 1994 Nelson Mandela est élu Président de la république d'Afrique du Sud


Dans son discours d'investiture, Mandela célèbre la fin de l'apartheid dont « doit naître une société dont toute l'humanité sera fière », le retour de l'Afrique du Sud dans la communauté internationale et l'amour commun du pays et l'égalité raciale qui seront le ciment de la nouvelle « nation arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde ». Il évoque les défis de son mandat que sont la lutte contre la pauvreté, les discriminations et « qu'il n'y a pas de voie facile vers la liberté ». La date du 27 avril devient un jour férié en Afrique du Sud, le Jour de la Liberté

 

 

Le gouvernement entame, dès 1994, le programme de reconstruction et de développement (RDP) pour combattre les conséquences socio-économiques de l'apartheid, comme la pauvreté et le grand manque de services sociaux

Entre 1994 et début 2001, plus de 1,1 million de maisons à bas coût ont été construites


Entre 1994 en 2000, 4,9 millions de personnes pour la plupart habitant les anciens homelands bénéficient d'un accès à l'eau potable et 1,75 million de foyers sont raccordés au réseau électrique, la proportion de foyers ruraux avec l'électricité passant de 12 à 42%.


En 1999, 39 000 familles ayant bénéficié de la réforme agraire se partagent 3550 km². En quatre ans, 250 000 personnes ont reçu des terres .

D'avril 1994 à fin 1998, 500 nouvelles cliniques donnent un accès aux soins à 5 millions de personnes et un programme de vaccination contre la poliomyélite-hépatite qui débute en 1998 immunise 8 millions d'enfants en deux ans.

Un programme de l'emploi par les travaux public par la construction de routes, égouts ou réservoirs donne du travail à 240 000 personnes sur 5 ans

 

En
1995, la constitution transitoire, élaborée pendant les négociations pour mettre fin à l'apartheid, est remplacée par une nouvelle constitution, adoptée au parlement par la quasi unanimité des députés de l'ANC et du parti national.

 

Nelson Mandela accepte d'être médiateur de plusieurs négociations de paix

En 1997, Mandela quitte la présidence de l'ANC. La peine de mort est abolie la même année.

 

Nelson Mandela est critiqué pour l'absence d'efficacité de la politique de son gouvernement dans la lutte contre le SIDA

.

Comme il s'y était engagé lors de son élection, Nelson Mandela, qui était le plus vieux président élu à l'âge de 77 ans, n'est pas candidat à un second mandat en 1999 et quitte la vie politique

Sa retraite n'est cependant pas inactive, il participe à de nombreuses œuvres caritatives et a toujours une forte influence nationale et internationale, prenant position sur de nombreux sujets.

En juillet
2001, Nelson Mandela est soigné par radiothérapie pendant 7 semaines pour un cancer de la prostate.

 

À l'age de 85 ans, en juin
2004, Mandela annonce qu'il se retire de la vie publique. Sa santé décline et il veut passer plus de temps avec sa familleLe 90ème anniversaire de Nelson Mandela, le 18 juillet 2008, est célébré dans tout le pays avec un concert hommage

.

Pour continuer de lutter pour les valeurs qui lui tiennent à cœur, il fonde un fond d'aide à l'enfance en 1994 et la Fondation Nelson-Mandela en 1999 pour favoriser l'éducation, le devoir de mémoire et l'une des priorité, la lutte contre le SIDA.


La fondation est financée en partie par une série de concerts internationaux

 

Mandela devient le porte-parole de nombreuses organisations d'aide sociale ou de défense des droits de l'homme.

 

Mandela soutient également SOS Villages d'Enfants, la plus grande organisation mondiale dédiée à l'éducation des enfants orphelins ou abandonnés.

Nelson Mandela entre en conflit ouvert avec son successeur Thabo Mbeki à propos du SIDA, lui reprochant, en 2002, de « continuer à débattre alors que des gens meurent »,

.

 

Nelson Mandela est aussi l'objet d'une commercialisation de son image qui va depuis la vente de
tee-shirts à son effigie, mais aussi d'objets liés à ses fondations contre la pauvreté et le SIDA,

 

 

Mandela qui a adhéré dès sa première année d'université à la doctrine de non-violence de

Gandhi, continue à lui rendre hommage des années plus tard

Nelson Mandela dans un essai sur Gandhi explique l'influence de la pensée Gandhienne et son influence sur sa politique en Afrique du sud :

« Il cherche un ordre économique, une alternative au capitalisme et au communisme, et trouve cela dans la sarvodaya basé sur la non-violence (ahimsa). Il rejette la survie du plus apte de Darwin, le laissez-faire d'Adam Smith et la thèse de Karl Marx sur l'antagonisme naturel entre le capital et le travail, et se concentre sur l'interdépendance entre les deux. Il croit en la capacité humaine de changer et utilise la satyagraha contre l'opresseur, non pour le détruire, mais pour le transformer, afin qu'il cesse son oppression et rejoigne l'opprimé dans la recherche de la vérité. Nous en Afrique du Sud avons établi notre nouvelle démocratie de manière relativement pacifique sur la base de ces pensées, que nous ayons été influencés ou non directement par Gandhi. »

 

En 1991 lors d'une visite à la Havane, Mandela dit que « Les exploits de Che Guevara dans notre continent étaient d'une telle ampleur qu'aucune prison ou censure ne pouvait nous les cacher. La vie du Che est une inspiration pour tous les êtres humains qui aiment la liberté. Nous honorerons toujours sa mémoire. »

 

 

«Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité ».


« La vérité, c’est que nous ne sommes pas encore libres ; nous avons seulement atteint la liberté d’être libres, le droit de ne pas être opprimés (…). Car être libres, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».


C'est cette garantie donnée aux blancs qu'ils ne deviendront pas à leur tour opprimés une fois que la majorité noire aura pris le pouvoir qui permet aux négociations d'aboutir.



 

Ubuntu est considéré par Nelson Mandela comme la philosophie d'aider les autres mais aussi de voir le meilleur en eux, principe qu'il appliquera tout au long de sa vie:

 

 « les gens sont des êtres humains, produits par la société dans laquelle ils vivent. Vous encouragez les gens en voyant ce qui est bon en eux »

Outre le prix Nobel de la Paix qui lui a été décerné en 1993, Nelson Mandela a reçu plus de 250 prix et récompenses nationales et internationales sur plus de 40 ans.

En 1980, il reçoit le prix Nehru pour la Paix et neuf ans plus tard le premier à recevoir le Prix Kadhafi des droits de l'Homme.

En 1990 il est le deuxième étranger à recevoir le Bhârat Ratna, la plus haute distinction indienne

C'est pour la fin du régime de l'apartheid qu'il reçoit avec le président Frederik de Klerk le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix en 1991.

En 1992 il refuse le prix Atatürk de la paix décerné par la Turquie à cause des violations des droits de l'homme qui ont été commises à cette époque, puis accepte finalement le prix en 1999.

En 1996 il est distingué au Portugal du grand-collier de l'Ordre de l'Infant Dom Henrique.

En 2001 il est la première personne vivante à être fait citoyen honoraire du Canada.


 En 2002, il reçoit la Médaille présidentielle de la liberté de George W. Bush

 

 

Mandela a été marié trois fois, est père de six enfants, a 20 petits enfants et un nombre croissant d'arrières petits enfants.

 

 

 

 

 

Un hommage lui sera rendu ce soir sur France 2 - 22:51 : « Nelson Mandela : au nom de la liberté »

 

 

 

 

Le saviez-vous ?

 

Il faut 1000 000 fleurs de Crocus sativus pour produire 1 kg de safran.

 

 

Instant nostalgie :

11.02.1988   "Là-Bas" interprété par J-Jacques GOLDMAN & SIRIMA.


et deux grands noms .......


 

Commentaires

tendressevolee le 12-02-2010 à 18:32:09
je réenclenche les commentaires apres avis, c'est dur mais tu le comprendras, ça ne durera qu'un temps.
tendressevolee le 12-02-2010 à 18:31:15
bonsoir à toi amie.tu vas me lire, sache que vous etes deux à me lire "assidument" mais que je ne peux admettre, que l'on me dise que telle personne n'est qu'une relation du net et qu'en parallélle on corresponde avec par mail

Tu l'as comris il y a un blog qui me "hérisse" le poil pour des raisons personnelles et que j'ai du mal à rester neutre...non disons que je ne peux admettre l'idée que l'on soit entre "deux rives".

Alors tu me liras encore, tu me suivras sur un autre blog, mais tu sais j'ai eu du mal à "recroire" en l'amitié , la sincérité, et je ne laisse rien passer.

J'aime la fidélité et la franchise...trop souffert de ne pas voir mes deux enfants....

Bises, tu reste une amie de lecture de complicité....et ça j'apprécierai.

grosses bises.
lolo78000 le 12-02-2010 à 08:01:15
kikou avant d'aller travailler je te souhaite une très bonne journée gros bizzzous
lafianceedusoleil le 12-02-2010 à 07:47:13
Hello ma jolie,

un bonjour matinal pour te souhaiter une bonne journée, elle ne peut qu'être bonne c'est vendredi.

kikouxxx

tendressevolee le 11-02-2010 à 23:32:20
bises, douce nuit à toi aussi.
lafianceedusoleil le 11-02-2010 à 23:16:01
bonsoir ma jolie polynésienne,

merci pour ton magnifique article.

Souhaite que ta journée s'est bien passée. Vivement le printemps avec ses fleurs ! Il faisait glacial ce soir.

Passe une belle nuit de sommeil.

Bisou


Cliquez ici pour voir mon image
libertydreams le 11-02-2010 à 18:46:05
Coucou ma Heremoana

Mandela ..un grand homme

là bas est une de mes chansons favorites

yesss je suis rentrée entière ...lol , et j'arrive chez toi ...

pffff neige et verglas , très sympa de circuler pour aller au boulot

je reste bien au chaud et te souhaite une bonne soirée

bisous , Patou
tendressevolee le 11-02-2010 à 15:04:13
bonjour! je ne connaissai pas rené Caire, un style tres annees 20, 30, un peu comme louis mariano plus tard, gene vincent, une époque marquante d'une richesse fabuleuse; la fin des années 50(1950) a été je trouve la période la plus riche en tant que précurseur
Brunhilde le 11-02-2010 à 08:58:04
Bonjour,

Là où je suis, pas de neige mais un grand froid (-5). Ca ne donne pas envie de sortir, mais il va bien falloir... ne serait-ce que pour aller se geler à la fac !

Bonne journée