10 Février:
1898 : naissance de Joseph Kessel,
1906 : …………………….. Roger Frison-Roche
1925 : …………………….. Pierre Mondy
1949 : …………………….. Bruno Le Forestier dit Maxime Le Forestier
1962 : …………………….. Clifford Lee Burton du groupe Metallica
1981 : ……………………… Natasha St-Pier
1991 : ……………………… Emma Roberts, née Emma Rose Roberts
1634 : A 70 ans, traduit devant le tribunal de l'inquisition, Galilée, après vingt jours de procès, abjure sa doctrine. Suite à une observation assidue du ciel, il s'était rallié en 1610 au système de Copernic qui place le Soleil, et non plus la Terre, au centre de l'univers. Il bouleverse le dogme chrétien qui met l'homme au centre de toute chose. Accusé d'hérésie, il doit pour se sauver renier l'oeuvre de sa vie. Et pourtant, il en est convaincu : la Terre tourne !
1635 : Louis XIII et Richelieu décident de créer une nouvelle institution de quarante membres élus à vie, capables de donner à la langue française des règles précises pour qu'elle puisse se substituer au latin. Pour le cardinal, elle constitue un moyen de contrôle sur toute espèce de réunion, même intellectuelle. Sa première tâche sera de rédiger un dictionnaire.
1942 : RCA Victor invente le disque d'or (+ de 500 000 exemplaires vendus) pour l'offrir à Glenn Miller pour "Chattanooga Choo Choo ".
1997 : L'opéra-rock Starmania reçoit le prix du spectacle ayant à son crédit le plus d'entrées payantes en 1996, lors de la douzième édition des Victoires de la musique à Paris. Le parolier Luc Plamondon accepte le trophée des mains de la chanteuse Cyndi Lauper. Charles Aznavour, à qui un hommage spécial est rendu, est proclamé artiste interprète de l'année, de même que Barbara.
1998 : L'Assemblée nationale adopte en première lecture le projet de loi Aubry sur la réduction du temps de travail à 35 heures hebdomadaires.
2004 : Les députés français adoptent le projet de loi sur la laïcité, qui interdit le port de signes religieux "ostensibles" dans les écoles, collèges et lycées publics.
2008 : Décès de Roy Scheider, 75 ans, acteur américain connu pour ses rôles dans "Les Dents de la mer" et "French Connection
Qui n’a jamais entonné, le soir, sur une plage, autour d’un feu de bois, (quand cela était encore toléré par la maréchaussée), quelques notes de San Francisco ou d‘Education Sentimentale ?????
Heuuuu !!!! Pas moi !!!! Accompagnée de ma guitare folk et de nombreux « canards », pour le plaisir de tous, ces chansons étaient le clou de mon répertoire …..
Robe longue ou jean, cheveux longs au vent, pieds nus sur le sable, guitare en bandoulière, les « babas cool » se retrouvaient …..
Ah ! Maxime !!!!……………
Il fait partie des chanteurs sur lesquels les modes glissent. Avec sa guitare, il est issu de la génération patchouli. Contestataire pacifiste, ex-hippie, un auteur «tranquille de la chanson française», mêlant folk, blues, et suivant la route de son modèle de toujours, Brassens.
Il n’est pas né dans une maison bleue accrochée à la colline, mais à Paris le 10 février 1949 d'un père anglais et d'une mère française qui a vécu en Angleterre, Maxime Le Forestier a deux sœurs aînées. Très jeunes, ils s’intéressent à la musique sous l’influence de leur mère.
Elève plutôt rêveur, il se montre assez rebelle.
Il étudie au lycée Condorcet, puis forme un duo avec sa sœur Catherine, empruntant quelques chansons à Georges Moustaki avant même que ce dernier ne les chante lui-même (Le facteur, La ballade de nulle part).
Il improvise ses premiers concerts dans les brasseries et aux Puces de St Ouen.
Serge Reggiani interprète en 1968 une de ses compositions : Ballade pour un traître. Maxime sort son premier 45 tours en 1969 aux deux titres Cœur de pierre, face de lune et La Petite Fugue.
Il fait son service militaire dans les paras (ce qui lui inspirera la chanson Parachutiste qui fut censuré juste après les évènements de mai 68.
Il sort écoeuré de l’armée et à jamais pacifiste.
Mais son succès ne dépasse guère le quartier Latin.
Il choisit de partir vivre dans une communauté hippie du côté de San Francisco, où il composera ses premiers grands succès : San Francisco, Mon frère, Education Sentimentale qui lui permettront de se faire un nom dans la communauté des chanteurs à textes engagés.
En 1972, il fait la première partie de son idole Georges Brassens et propose son premier album Mon Frère suivi l'année suivante par Le Steak.
Cette même année 1973, il profite d'une prestation à l'Olympia pour enregistrer un album "Live".
Régulièrement invité par les radios et les télévisions, Le Forestier accède à la notoriété.
En 1979, il inaugure le premier d'une série d'albums de reprises de Brassens, enregistré en public.
En 1980, il entame une tournée dans toute la France avec Graeme Allwright, dont sa sœur, Catherine Le Forestier, assure la première partie sous le nom d'Aziza.
Les bénéfices de cette tournée iront à l'association Partage pour les enfants du Tiers-Monde..
Au tournant des années 1980, il met de côté les aspirations révolutionnaires qui animèrent les années 60 pour s'engager concrètement dans les œuvres de nature caritative. Donnant plusieurs concerts au profit des enfants du Tiers-Monde, le chanteur contribue à la médiatisation des problèmes de son temps.
Après quelques années de traversée du désert durant lesquelles il compose pour Julien Clerc, après les succès mitigés de ses précédents albums, il obtient un nouveau succès en 1987 avec Né Quelque part, suivi par l'album incluant ce dernier titre ainsi qu'une reprise qu'il popularise : Ambalaba.
Il sort d'autres albums en 1991 (avec notamment Bille de Verre), 1996 (album Passer ma route, qui recevra la Victoire de la musique comme Meilleur album
Il s'engage pour des causes caritatives (Partage, les Enfoirés, Sol En Si dès les années 1990.
Maxime Le Forestier sort un nouvel album intitulé « Restons amants » au printemps 2008.
Il en écrit l'intégralité des paroles, dont deux mises en musique par Julien Clerc, qui avait fait de son texte « Double Enfance » un grand succès deux ans auparavant.
Un enregistrement public reprenant l'intégralité du tour de chant sort le 1 juin 2009 sous le titre "Casino de printemps".
Y figurent ses plus grands succès (ainsi que la plupart des titres de son dernier album ("Restons amants", "Grain d'sel", etc.), autant de titres qui fleurent bon la nostalgie d'une époque révolue, le savon au patchouli, les robes en chanvre brun, les communautés autogérées et les minibus Volkswagen ,une sorte de retour aux valeurs hippies ironiquement sorti en plein boum technologique.
Maxime revient régulièrement aux sources de son inspiration, comme avec "Le Forestier chante Brassens" en 2005, intégrale des reprises des chansons du guitariste moustachu.
Le regard toujours rêveur, cet éternel baba, moins barbu, mais toujours cool, n'a, à ce jour, encore pas retrouvé la clé de sa maison bleue...
D'un oeuf de corbeau ne sort qu'un corbeau.
Proverbe géorgien.
Commentaires
tu sais les chanteurs qui ne dépassent pas le quartier latin ou qui se font discrets sont souvent superbes; exemple gerard manset...entre autres
chez nous tout gelé aussi on en finit pas !!!!bonne journée
Bonsoir ma Heremoana
superbe article
j'adore Maxime
pfff je suis encore rentrée du boulot sous une giboulée de neige ... j'en ai marre de cet hiver, j'veux du soleil et de la chaleur moi ...
je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit sous la couette
bisous, Patou
Maxlme Le forestier ma jeunesse en chanson et rappelle-toi de sa soeur Catherine qui nous a rapproché
Au pays de ton corps
Par Catherine Le Forestier
Je connais un pays on dirait un jardin
Je peux y vivre nue sans avoir jamais froid
Quand j'y ferme les yeux je trouve sous mes doigts
Tous les chemins
J'ai le fond de tes yeux pour y chercher de l'or
La couleur de ta peau pour lire les saisons
Le creux de ton épaule pour ligne d'horizon
Et tout autour de moi tes bras font le décor
Au pays de ton corps
Au pays de ton corps
Au pays de ton corps
J'y ai vu des prodiges et de plus grands mystères
Que l'été en décembre ou que la neige en mai
A ce qu'il me semble plus je le connais
Plus je me perds
Et s'il mesure à peine 1m80
J'y fais plus de chemin avec un seul baiser
Que ne font dans le ciel les hommes et leurs fusées
C'est un pays où l'on voyage avec les mains
Le pays de ton corps
Le pays de ton corps
Le pays de ton corps
Je connais un pays on dirait un jardin
Je peux y vivre nue sans avoir jamais froid
Quand j'y ferme les yeux je trouve sous mes doigts
Tous les chemins
J'ai le fond de tes yeux pour y chercher de l'or
La couleur de ta peau pour lire les saisons
Le creux de ton épaule pour ligne d'horizon
Quand paresseusement je m'enroule et m'endors
Au pays de ton corps
Au pays de ton corps
Au pays de ton corps
Mon amour je t'aime encore
Maxime Le forestier à accompagné mes 30 ans dans la sensualité généreuse de nuits bercées de musique avec la lune pour témoin....Ah ! La nostalgie....
Jakin,
bonjour ma jolie,
j'aime bien Maxime Le Forester. J'ai eu l'occasion de le voir sur scène, il y a X année sur scène. Merci pour ton bel article. Passe une agréable journée.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
kikou viens dans le froid te souhaiter une très bonne journée gros bizzzous