Un très joyeux anniversaire à une amie du sud ouest : Nala !
Plein de bonnes choses pour toi aujourd'hui !!!
Allez vir son blog, très riche en créas, tubes, etc ....
http://nalacrea.centerblog.net
Ils sont nés un 8 Février :
1828 Jules Verne
1883 Louis Waterman
1915 Lambros Worloou, dit Georges Guétary
1929 Claude Rich
1929 Christian Marin
1931 James Dean
1965 Mathilda May
1977 Phoenix du groupe Linkin Park
Aujourd'hui c'est votre anniversaire ?
Une année plus détendue vous attend, sans grandes plaies ni peines. De meilleures vacances et des événements heureux en famille. Mais attention aux excès alimentaires. Votre vie sentimentale ne sera pas bouleversée.
| 1928 : Naissance de Jules Verne Dans le quartier de l'île Feydeau à Nantes, naît celui qui va devenir l'un des plus grands écrivains français. Fils de Pierre Verne (originaire de Provins), exerçant la profession d'avoué, et de Sophie Allote de la Fuye, Nantaise, aînée d'une famille bourgeoise de cinq enfants de navigateurs et d'armateurs, Jules Verne va marquer la science-fiction et plus généralement la littérature du XIXe siècle. L'année 2005 est déclarée "année Jules Verne", à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.
1962 : Drame à Paris où des manifestants pour la paix en Algérie s'engouffrent dans le métro, station Charonne, pour échapper aux CRS qui les chargent. Beaucoup meurent étouffés. |
Une excision est, dans son sens le plus général, l'ablation d'un petit morceau de tissu biologique. Le terme excision est beaucoup plus communément utilisé pour désigner spécifiquement l'excision clitoridienne.
L'excision clitoridienne est une mutilation génitale féminine impliquant l’ablation de la partie externe prépondérante du clitoris et de son capuchon, parfois accompagnée de l'ablation des petites lèvres et de la suture des grandes lèvres.
Cette mutilation est illégale dans la plupart des pays du monde; de nombreuses organisations militent pour son abolition mondiale.
Géographiquement, la pratique se rencontre en de nombreuses parties du monde, mais elle est plus courante en Afrique et dans quelques régions du Proche-Orient et de l’Asie du Sud Est
Dans les pays occidentaux, ces pratiques se retrouvent dans les communautés issues de ces pays.
Selon les pays, la proportion de femmes excisées varie de façon importante, allant de 1,4 % au Cameroun à 96 % en Guinée au début des années 2000
On considère qu’environ 100 à 140 millions de femmes ont subi une excision . Environ 2 millions de fillettes sont susceptibles de subir une telle mutilation tous les ans.
Cette large aire de répartition explique sans doute aussi une large gamme de pratiques qui relèvent toutes de l’excision.
En effet, au-delà de l’ablation totale des organes génitaux externes, on rencontre également :
l'excision fait souvent office de rite de passage et de reconnaissance de la petite fille dans sa société.
L’excision est actuellement défendue au nom de :
Dans de nombreux cas, on observe que les mères participent activement aux mutilations de leur(s) fille(s) dans le but d’améliorer leurs chances de faire un « bon » mariage.
Le clitoris est souvent considéré comme une imperfection de la création divine, un résidu masculin devant être ôté pour que la femme soit finie. De la même manière la circoncision ou ablation du prépuce est censée enlever à l'homme la partie féminine restante. La psychanalyste Marie Bonaparte a écrit :
« Les hommes se sentent menacés par ce qui aurait une apparence phallique chez la femme, c'est pourquoi ils insistent pour que le clitoris soit enlevé ».
Ainsi, actuellement, l'essentiel des populations qui pratiquent ces mutilations sexuelles sont soit animistes, soit musulmanes.
Les sources religieuses musulmane, juives et chrétiennes ne font pas mention de cette pratique.
Une autre défense de l'excision s'appuie sur les valeurs et la culture des sociétés. Considérer la femme comme responsable de tous les manquements à la morale et aux bonnes mœurs légitime le contrôle strict de son comportement (notamment sexuel).
La littérature juridique qui parle de l'excision l’évoque sous le vocable de « khafdh » ou « khifâdh » qui signifie l’affaiblissement du plaisir sexuel.
Dans le cadre islamique, la nature primordiale de l'humanité est caractérisée par les cinq éléments suivants :
De ce fait, la pratique de l'excision déjà traditionnellement installée bien avant l'arrivée de l'islam, n'a pas été remise en cause par l'adoption de cette religion.
Récemment certains responsables religieux musulmans ont innové en s'opposant franchement à l'excision.
L’excision est considérée comme une mutilation grave et injuste dans les pays occidentaux, mais aussi par des organisations internationales telles que l’ONU, l’OMS et l’Unicef .
Dans la plupart des pays occidentaux, elle est poursuivie et punie comme un crime grave.
En raison de son caractère culturel et traditionnel, l'excision ne peut pas seulement se voir opposer le droit. En effet, la complicité des familles et des proches rend cette lutte législative sans effet direct. Cette approche n'est possible qu'une fois les mentalités éclairées.
Les pays démocratiques interdisent formellement l’excision au nom du respect des Droits de l'homme, du respect de la personne humaine et de la protection de l’enfance.
l’excision constitue une atteinte à la personne. Elle entre dans le cadre des violences ayant entraîné une mutilation permanente, délit passible de dix ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende dans le cas général. Lorsque la victime est mineure de 15 ans, cela devient un crime passible de 15 ans de réclusion criminelle, 20 ans si le coupable est un ascendant légitime (Art 222-9 et 222-10 du Code pénal). Une interdiction du territoire d’une durée de cinq ans peut également être prononcée (Art. 222-47 du Code pénal).
8 février 2006 « Journée internationale de tolérance zéro pour les mutilations génitales féminines ».
La lutte continue et doit s'amplifier ! Mais abattre la prépondérence masculine n'est pas gagnée surtout lorsqu'il s'agit de sa sexualité et de son plaisir !!!!!!
Commentaires
interessant ton article.Je le compléterai en te disant que certaines mères dont le père est africain et musulman ne veulent pas que leur fille aille dans le pays du père,meme peu de temps.En effet, à peine arrivée sur place, les femmes prennent l'enfant à part et l'excision se fait brutalement, avec le consentement tacite du père.
coucou Heremoana,
je te remercie pour ton très gentil commentaire, tu es adorable. Souhaite que tout va bien pour toi et que tu as une amélioration pour ta "santé".
Très bonne journée ma jolie.
Gros bisou de Cricri
Coucou... Je passe te souhaiter un bon mardi. Bisous
ton article sur l'excision est une bonne chose car c'est la puissance du male qui faitr mal et mutile le corps pour ne plus avoir à douter. C'est le mépris et l'incapacité de prendre en charge ses responsabilités d'homme.
Je te dis bonne soirée, j'espère que ta famille a fêté l'anniversaire.
Je ne peux dormir sans regarder ton visage glacé sur la photo placée près de moi et je me dis "je te salue mon étoile aucun nuage ne peut te cacher" je la vois mais je ne l'entends plus. Je ne suis pas aveugle mais je deviens sourd. Je t'embrasse et j'espère que la semaine au boulot n'épuisera pas toutes tes forces vives avant le week-end. Gros bisous. Christian.
gros bisous ma cathy mille merci pour ton tres jolie cadeau j'ai lus l'article sur l'excision beaucoup de chose que je connaissait pas juste les grandes ligne comme pas mal de personne mais je trouve çà atroce et barbare bonne soirée ma cathy a++