VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 19-01-2010 à 07:29:52

Mardi 19 Janvier : doux et umide, gris .......

19 Janvier :




  On fête Marius, Canut, Antoine, Antoinette, Arsène, Bassien,  Conteste, Germanicus,  Henri, Laurner, Pontien, Théodote,  Arsène, Messaline, Pia, Mario, Knud, Wulfstan,  Abachum, Audifax, Géron, Lomer    

 

 

 

1809 : naissance de Edgar Allan Poe

1839 : ……………………   Paul Cezanne

1924 : ……………………   Jean-François Revel, écrivain

1939 : ……………………   Phil Everly du groupe Everly Brothers

1949 : ……………………    Robert Palmer, chanteur britannique

1946 : …………………….   Janis Joplin

1947 : ……………………    Rod Evans du groupe Deep Purple

1957 : ……………………   Michael Virtue du groupe UB40

1979 : décès de Paul Meurisse

1998 : ……………..   Carl Perkins, chanteur : "Blue Suede Shoes".

  

1902 : Issue du testament d'Edmond de Goncourt, l'Académie se donne pour tâche de promouvoir de jeunes talents littéraires. A la différence de sa rivale du quai de Conti, l'Académie française, elle, ne craint pas d'étaler les conflits de personnes ni d'être suspectée de compromissions commerciales avec les grands éditeurs. Ses choix n'en sont pas moins heureux. C'est par l'Académie Goncourt que Proust et Malraux ont été révélés au grand public.

 

1978 : La 16 200 000 ème Coccinelle sort des usines Volkswagen. La voiture "chouchou" des Français  est construite pour la dernière fois en Europe dans les usines Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne. Cependant, la production, selon le modèle original, continuera un moment hors des frontières européennes notamment au Mexique et au Brésil. Depuis sa création, en 1938, 20 millions de "Cox" ont été vendues. Aujourd'hui sa version modernisée, la New Beetle, accuse aussi un franc succès et concurrence la production de son ancienne.

 

1982 : Début de la Dernière Séance. La Dernière Séance est une émission télévisée française essentiellement consacrée aux classiques du cinéma américain et présentée par Eddy Mitchell. Coproduite et réalisée par Gérard Jourd'hui, elle fut inspirée par la chanson éponyme d'Eddy Mitchell. La première diffusion eut lieu le 19 janvier 1982 sur FR3 (qui deviendra par la suite France 3). La chaîne décida de retirer le programme de sa grille après une dernière émission le 28 décembre 1998.

 2000 : Adoption des 35 heures. La Loi Aubry II vient compléter la loi de 1998 sur la réduction du temps de travail de 39 à 35 heures par semaines. Toutes les entreprises devront négocier des accords avec leurs salariés pour réduire leurs heures de travail hebdomadaires ou compenser le surplus d’heures par des repos compensatoires. 

 

 

 

 

 Dicton du jour :

« Janvier de glace fait le point,  Février, qui passe, le rompt »

« Janvier le frileux, Février le grésilleux »

« Quand le froid à la saint Marius frappe, la charrette dérape » 


 

 

 

 

Ce soir :

ARTE - 20:35 : Dans la peau de Fidel Castro



 

 

 

 

 

 

  Surprenant :

Le collectionneur d'oeufs décorés s'appelle un ovominiaturiste

 

 

 

   La peur des araignées n'est pas banale.

 Ces petites bêtes, qui peuvent tout de même mesurer jusqu’ à trente centimètres, ont conquis toutes les terres émergées et su marquer leur territoire. Leurs huit pattes et leur excellente vue font d'elles des prédatrices hors pair, se nourrissant de chair vivante pour survivre. Dangereuses ou non pour l’homme, les araignées ne laissent personne de glace. Tour d'horizon des espèces les plus impressionnantes 




L’araignée crabe

Avec une allure et un déplacement qui font penser au crabe, les Thomisidae sont les araignées des fleurs, cachées entre les pétales en attendant l’arrivée des insectes. Mais dépourvues de dard, elles sont inoffensives pour l’homme. Attention ! Il ne faut pas confondre l’araignée crabe et le crabe araignée, qu'on appelle aussi araignée de mer japonaise. Cette deuxième espèce est un véritable monstre, pouvant mesurer jusqu’à quatre mètres d'envergure avec les pattes mais n'est en réalité qu'un simple crustacé ! En Europe elle a une répartition allant de la Scandinavie jusqu’à la région Méditerranéenne. Elle est également présente dans le Nord de l’Asie et en Amérique du Nord. Les autres espèces de la quarantaine du genre Misumena sont des habitants typiques des régions tropicales et subtropicales.

 

 

 

     La veuve noire

 Ne mesurant pourtant jamais plus de quinze millimètres, la veuve noire est l'araignée la plus dangereuse du monde ! La toxicité de son venin est telle qu’une simple morsure peut causer nausées, spasmes, hallucinations et mener à la mort.

Durant l’accouplement les femelles dévorent tout ou partie du mâle ! En réalité, beaucoup d’espèces d’araignées le font. On la trouve sur tout le continent américain, dans des régions chaudes, tempérées ou froides, sèches ou humides, en ville ou à la campagne, et entre 0 et 3 500 mètres d’altitude En France, cette sous-espèce est appelée

 

 

 

Malmignatte et se rencontre surtout dans le sud du pays, mais remonte aussi le long du littoral atlantique jusqu’en Vendée et dans le Morbihan. Avec Steatoda nobilis , c'est la seule espèce d’araignée présente en France qui est dangereuse pour l'homme

  La néphile dorée

Les longues pattes de la néphile lui permettent de tisser l'une des toiles les plus résistantes et les plus belles au monde, avec des fils de soie aux reflets dorés. Araignée passive, elle attend que ses proies soient prises dans ses filets pour les manger, mais ne présente aucun danger pour l’Homme. originaire de Madagascar.

 

 

 

 L’araignée-lynx

Verte, grise ou fauve, la lynx se confond aux plantes sur lesquelles elle se tient à l'affût. Capturant ses proies par surprise, cette chasseuse se tient souvent sur ses pattes postérieures, les pattes antérieures relevées pour mieux bondir. Elle n'est ni dangereuse ni agressive mais évitez de la provoquer : elle pourrait bien vous sauter au visage si elle se sent menacée On les trouve surtout sous les tropiques et dans les zones modérément chaudes. Seules quelques espèces peuvent vivre dans le paléarctique ou dans les régions aux hivers froids d'Amérique du Nord. Dans la zone polaire, elles sont absentes. 

 

 

 

    L’araignée goliath

Voici la mygale mangeuse d’oiseaux ! D'une taille dépassant parfois les trente centimètres, la goliath est la plus grosse araignée du monde. La nuit, elle part à la recherche de viande : oisillons, reptiles et petits mammifères sont ses proies. Son venin n'est pas mortel et si elle peut mordre l’homme, elle ne le mange pas…

 

 

 

 La cobalt bleue

D'un bleu intense, la cobalt est l'araignée fétiche des collectionneurs. Originaire d'Asie, elle est réputée agressive en milieu naturel, d'autant plus que sa morsure est très douloureuse. Vous pouvez l'observer derrière le verre de l'aquarium, mais nul besoin de préciser qu’il vaut mieux ne pas trop s'en approcher…  

 

 

 

 

   La mygale aux orteils rose

Fourrure noire aux reflets rouges et orteils roses sont les signes distinctifs de ces araignées inoffensives. Particulièrement sociables, ce sont les seules mygales qui peuvent vivre ensemble sans « s'entremanger ». Comme elle n'a pas de venin, vous pouvez sans risque en caresser une entre vos doigts… N'hésitez plus : vous avez trouvé votre ANIMAL DE COMPAGNIE 

 

 

 

L’usambara orange

L’usambara orange Tout comme la cobalt, l'usambara est une mygale de collection, mais son venin n'est pas en mesure de tuer un être humain. Se nourrissant exclusivement d'insectes, elle est pourtant effrayante pour les arachnophobes, notamment à cause de ses pattes jaunes et velues particulièrement grosses 

 

 

 

  L’araignée loup

Les lycosidae, ou araignées-loups, chassent la nuit et se cachent le jour. Avec un corps mesurant de trois à trente millimètres, ce sont les araignées les plus arrogantes ! Elles n'ont pas peur des hommes et peuvent courir sur vous si vous restez longtemps immobile à leur proximité. Leur venin n'est pas mortel mais nécrosant, ce qui implique que leur morsure est douloureuse et peut laisser des traces. Les espèces de la faune de France mesurent de 3 mm à 22 mm (longueur du corps d'un individu adulte). Les plus grands individus connus dans le monde atteignent 30 mm (longueur du corps d'un individu adulte). Elles chassent en courant et en bondissant sur leurs proies. Parmi elles, les « tarentules[] » inoffensives vivent dans toute la zone méditerranéenne.  Il existe cependant quelques espèces en Amérique du Sud dont la morsure peut laisser quelques traces car leur venin est nécrosant.

 

 

 

 

 

 
 L’argiope frelon

L'Argiope frelon, est un leurre visuel : grâce à son camouflage jaune et noir, elle ressemble à une guêpe ; ce qui lui permet de mieux attraper des proies qui ne la craignent pas. Vorace, elle peut manger jusqu'à quatre sauterelle par jour, mais est, elle aussi, sans danger pour l’homme. Originaire du Bassin méditerranéen, l'Argiope frelon se rencontre non seulement dans toute l'Europe centrale et septentrionale, mais également en Amérique du Nord, en Asie ainsi qu'en Afrique de l'Ouest.

 

 

 

 

 

 
 Et bien, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je préférerais ne pas les croiser …….

 

  

 

 

Commentaires

arlequin le 19-01-2010 à 18:14:15
Je n'aime pas beaucoup les araignées,mais j'en ai pas peur.Chez nous il n'y en a pas de dangereuses.

Bonne soirée.

Bisous.
lafianceedusoleil le 19-01-2010 à 07:49:30
Nine


le commentaire est parti trop vite !!!


smiley_id239910
lafianceedusoleil le 19-01-2010 à 07:48:18
bonjour Heremoana,

que de bonnes choses dans ton article, j'y reviendrai, pas trop le temps ce matin.

Souhaite que ta nuit fut bonne.

je te souhaite une belle journée. A midi, je vais à la galette des rois, à mon agence voyages. Ca va faire une coupure.
lolo78000 le 19-01-2010 à 07:39:11
petit coucou avant de partir passe un bon mardi gros bizzzous
creas le 19-01-2010 à 07:33:52
Bon mardi. J'espère que tu vas bien. Cela fait quelques temps que je n'ai pas eu de tes nouvelles. Gros bisous