VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 14-01-2010 à 07:56:38

Jeudi 14 Janvier : pluie .....

14 Janvier : 



 On fête Nina, Dacien, Etienne, Julien, Macrine, Neomadie, Sabas, Macrine,  Nino, Odoric, Fulgence, Hiler, Christiana, Christiane, Cler, Cléry, Dace, Dacha, Engelmer, Malachie, Ninoun, Tarieg

Les Nina sont très actives et parfois un peu brusques verbalement, mais elles sont sensibles et attachantes. Précises et sincères, on peut se reposer sur elles. Elles apprécient les mondanités mais se sentent proches de la nature, des exutoires très différents à leur trop plein d'énergie..  

 

 

1850 : naissance de Julien Viaud dit "Pierre Loti",

1881 : ………………  Nina Ricci, modéliste.

1928 : ………………  Michel Serrault

1956 : ……………….  Etienne Daho, chanteur

1969 : …………….   Dave Grohl, né David Eric Grohl, musicien de rock notamment batteur du groupe Nirvana

1988 : …………….   Jordy,   

 

 

 

 

1898 : décès de Lewis Caroll,

1957 : …………   Humphrey Bogart

1986 : …………..  Thierry Sabine

1986 : …………..   Daniel Balavoine

2006 : …………   Jacques Faizant    

 

 

 

 

1910 :L'engouement pour le patin à roulettes amène l'ouverture du skating Victor Hugo, rue Saint-Didier à Paris. Dans la France de la Belle Epoque, les loisirs gagnent constamment du terrain.


 1914 : Les premières chaînes d'assemblage industriel sont inaugurées dans les usines Ford. En créant le travail à la chaîne, en augmentant les salaires à cinq dollars par jour (le double de la veille), Henry Ford motive ses salariés et diminue de manière significative le temps de construction d'une voiture "Ford T" qui passe de 6h à 1h30. La consommation de masse et la standardisation apparaissent donc comme les caractéristiques principales de cette organisation spécifique du travail (OST). Cependant cette dernière trouvera ses limites. L'ouvrier statique, assemblant des pièces qui défilent devant lui commencera à exprimer son ennui pour ce travail qu'il juge inintéressant et peu qualifiant. 

 

1966 : David Jones change son nom pour celui de Bowie, dans le but d’éviter d’être confondu avec Davy Jones des Monkees

 

1973 : Elvis Presley donne le premier concert par satellite a Hawaï.

 

1978 : Les Sex Pistols donnent leur dernier concert, au Winterland Theater de San Francisco.

  Dictons du jour :

« Verdure en janvier, Eté fera pitié »

« Janvier d’eau chiche fait le paysan riche"

« Soleil de sainte Nina, pour un long hiver rentre ton bois »  

 

 

 

  Daniel Balavoine, est un auteur-compositeur-interprète français né le 5 février 1952 à Alençon (Orne) et mort dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986 à Gourma-Rharous (Mali) en marge du rallye Paris-Dakar.

 

Porté par sa voix de « cristal », il connut le succès en 1978 avec son titre Le Chanteur et son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra-rock Starmania. Il est aussi célèbre pour ses prises de positions médiatiques et ses engagements humanitaires.


 

 Grand faiseur de tubes, il est l'un des artistes francophones les plus populaires. Revendiquant son influence anglo-saxonne (il adorait entre autre Peter Gabriel) et sa passion pour la rock music ainsi que pour la recherche sonore, il évoluera tout au long des années 80 vers une pop new wave techniquement très élaborée, dont il fut l'un des pionniers en France.

 

 

Daniel Balavoine est le benjamin d'une famille de six enfants. Il a deux sœurs : Marie-Françoise (née en 1940) et Claire (née en 1943) et trois frères : Bernard (né en 1944), Guy (né en 1946) et Yves (né en 1948). Son père Émile est ingénieur en urbanisme et travaille pour le ministère de la reconstruction, quant à sa mère Élisabeth, elle est antiquaire. En 1959, Émile est muté en Algérie.. C'est à la même époque que ses parents se séparent. Il apprécie peu le pensionnat, qui lui fait perdre le goût de la religion et provoquera un profond rejet de sa part vis-à-vis de la discipline qui y règne. Vers 11 ans, il entendra dans l'établissement She loves you des Beatles ce qui, il le confiera plus tard, lui donne indirectement goût à la musique.

 

Les années passent. Balavoine est un élève doué, surtout en littérature. Il s'implique de très près dans la révolte étudiante de mai 68 et s'imagine alors faire une carrière politique. Mais la fin du mouvement le déçoit, et il décide de se lancer dans la musique

 

 

Il débute chanteur de bal à Pau. Il acquiert ainsi une petite notoriété locale. En 1971 il décide de monter à Paris avec ses amis une première fois. Grande désillusion. il passe une audition au cours de laquelle Laurent Voulzy, concourt. Balavoine est retenu et commence à côtoyer les studios. Un premier 45 tours oscillant entre hard rock et slow sort chez Vogue, il ne s'en vendra que 247 exemplaires. Pour assurer le quotidien, Balavoine trouve un emploi de disquaire mais ne renonce pas pour autant à la musique... La même année, il est engagé dans la comédie musicale pop La Révolution française de Claude-Michel Schönberg.

 

À la même période, Patrick Juvet prépare un Olympia et recherche un choriste avec une voix aiguë. Contacté par sa productrice, Daniel est engagé. Il entamera avec l'artiste une tournée au cours de l'année 1974. Une grande histoire d'amitié se noue entre les deux hommes. Daniel Balavoine lui compose une chanson Couleurs d'automne pour son prochain album ; Patrick Juvet, généreux, la lui laissera chanter. Intitulé Chrysalide. C'est d'ailleurs pendant cet enregistrement que Daniel fera la connaissance d'Andy Scott, ingénieur du son qui ne le quittera plus. Interpellé par la voix de Balavoine, Léo Missir, vice-président et directeur artistique de Barclay, lui fait signer un contrat de trois albums sur le champ. Leur collaboration durera bien au-delà.

 

 

Le premier 33 tours de Daniel Balavoine sort en mars 1975 et s'intitule De vous à elle en passant par moi. Aucun titre ne se démarque clairement, l'album ne rencontre pas le succès.

 

Peu avant il a rencontré une jeune femme, Catherine Ferry; une histoire d'amour s'initie et Daniel aura à cœur d'être son pygmalion pendant toute sa carrière[. ] Elle est choisie pour représenter la France à l'Eurovision en 1976. Elle terminera deuxième, les frères Balavoine chantant les chœurs.

 

 

Au cours d'un voyage en Pologne, Balavoine, heurté par le climat politique ambiant, imagine un concept-album autour du mur de Berlin. Cet album sort sous le nom Les Aventures de Simon et Gunther... en avril 1977.

 

Entre temps Michel Berger a fini de composer ce qui allait être Starmania Ainsi en juin 1978 parait l'album studio ; en quelques semaines les titres de l'opéra rock deviennent des hits. Balavoine y interprète Quand on arrive en ville, Banlieue nord et le fameux S.O.S. d'un Terrien en détresse, composé et taillé sur mesure à sa voix.

 

 

En parallèle, Daniel Balavoine enregistre son troisième album Le Chanteur, dont la sortie, intervient le même jour que celui de Starmania. Le titre éponyme de l'album obtient un succès fulgurant et se vend à plus d'un million d'exemplaires. Ce titre, devenu un standard incontournable du répertoire francophone


 

 . En commençant par la très célèbre phrase « J'me présente/je m'appelle Henri » et terminant dans la déchéance avec J'veux mourir malheureux, Balavoine montre la fulgurance d'un succès aussi rapide qu'éphémère

Cette double réussite considérable fait passer Daniel Balavoine de simple inconnu au statut de star .


 

 Entre avril et mai 1979 ont lieu les représentations de Starmania au Palais des congrès de Paris.. La distribution se compose outre Daniel de France Gall, Fabienne Thibeault, Étienne Chicot, Diane Dufresne, Nanette Workman pour ne citer qu'eux. Balavoine marquera profondément cette production. Cette participation accroit davantage sa notoriété en lui donnant une image un peu voyou mais également pleine de tendresse.

Balavoine se produit à l'Olympia du 31 janvier au 2 février 1980.

 

Toujours en ce début d'année 1980, il apparait dans le film Alors... Heureux ? jouant le rôle d'un brancardier homosexuel; il composera également la musique de ce film.

 

 

Il fait aussi sensation le 19 mars 1980, lors d'un débat au journal de midi sur Antenne 2  au cours duquel il prend à partie François Mitterrand, alors premier secrétaire du Parti socialiste, , les accusant d'ignorer les problèmes de la jeunesse. Aux yeux du grand public il devient un chanteur engagé.



 

 Il soutient à l'époque la candidature de Coluche à l'élection présidentielle. Après le retrait de cette dernière, François Mitterrand lui demandera de se joindre à sa campagne ; Balavoine chantera dans la première partie de ses meetings pendant quelques semaines avant de se rétracter, refusant l'instrumentalisation politique dont il se dit victime.

 

 

En novembre 1980 il revient avec l'album Un autre monde, disque contenant des tubes essentiels : Mon fils ma bataille, Je ne suis pas un héros, La vie ne m'apprend rien et Lipstick Polychrome.



 

 

 

Fort du succès de ses nouvelles chansons, Daniel réinvestit la scène de l'Olympia du 10 au 14 mars 1981. Il fait salle comble Il entame ensuite une grande tournée et participe à un concert au profit d'Amnesty International le 22 octobre 

 

Il part à l'hiver 1981 à Ibiza enregistrer un sixième 33 tours avec de nouveaux musiciens dont le batteur américain Joe Hammer. À 30 ans Balavoine veut entamer un nouveau virage musical, toujours plus rock, essayant à tout prix de s'éloigner de la variété. En avril Vendeurs de larmes apparait porté par la chanson Vivre ou survivre.


 À titre de récompense on lui décerne le prix Diamant de la chanson française.

 

Estimant que ses productions sont maintenant dignes de concerts plus imposants, il investit le Palais des Sports qui est à l'époque la plus grande salle parisienne. Ainsi il se produira chaque soir devant plus de 4500 personnes du 9 au 13 juin 1982.

Le climat concurrentiel est excessivement élevé puisque au même moment sont invités à l'hippodrome d'Auteuil Simon & Garfunkel et les Rolling Stones.

Pourtant et contre toute attente Balavoine jouera à guichets fermés

 

Passionné de sports mécaniques, Balavoine participe en janvier à la course du moment, le Paris-Dakar.

Tombé en panne à la première étape, il suit la caravane en touriste et découvre alors l'Afrique.. Il prend conscience de la famine et de la pauvreté du continent, qui inspirera son album suivant, Loin des yeux de l'Occident. Les textes évoquent la condition féminine avec Pour la femme veuve qui s'éveille, la torture avec Frappe avec ta tête, la drogue avec Poisson dans la cage, les dictatures d'Amérique du Sud avec Revolucion.

 

 

Par la suite le chanteur crée de nouveau la polémique : invité à l'émission d'information Sept sur sept[  le 23 octobre 1983, jour de l'attentat du Drakkar au Liban où son frère Yves, militaire, est basé, il lancera sous le coup de l'émotion : « J'emmerde les anciens combattants ! ». Phrase en fait adressée à tous ceux qui souhaitent à la jeunesse d'alors « une bonne guerre ». Il enchaîne alors avec véhémence et colère tenant un discours profondément anti-politique et anti-militariste.

 

Balavoine entreprend une tournée à travers la France durant l'hiver-printemps 1984.

 Le 2 avril il fait une halte au Printemps de Bourges, avec un spectacle moderne utilisant les faisceaux Vari-Lite (projecteurs assistés par ordinateur dont le spectre est quasi-infini) et la technologie HF (sans fil).

Le 15 juillet 1984, naît son fils Jérémie, dont il a rencontré la mère Corinne pendant l'enregistrement de Vendeurs de larmes.

 

Dans l'émoi et à titre promotionnel pour sa rentrée parisienne, il compose un 45 tours inédit Dieu que c'est beau illustrant d'une manière métaphorique l'accouchement.

 

Sa tournée se clôture au Palais des Sports du 21 au 30 septembre,

 

Le 1er janvier 1985, Daniel se lance dans son deuxième Paris-Dakar comme copilote de Jean-Luc Roy à bord d'un Toyota. Ils arriveront à Dakar trentième.


 L'année 1985 marque l'entrée du showbiz dans le monde de l'humanitaire.

 Les stars du monde entier se mobilisent pour l'Éthiopie qui subit alors une famine effroyable. À l'initiative de Bob Geldof le comité Band Aid est créé. Il en résulte le Live Aid, un concert planétaire et qui est marqué par des performances scéniques d'anthologie à l'image de Queen

. C'est le 13 juillet 1985 qu'a lieu cette manifestation.


  Une délégation française est présente ce jour là au Wembley Stadium[ Elle est composée de Michel Berger, France Gall, Jean-Jacques Goldman, Jean-Louis Aubert et Daniel Balavoine. Amer de n'être que spectateurs de cet événement, le groupe décide de reproduire un exploit similaire en France. Ce sera le concert des Chanteurs sans Frontières organisé par Renaud à La Courneuve le 13 octobre 1985. Durant l'été, Daniel a enregistré son huitième et de fait dernier album studio.


Il sort en octobre 1985 et a pour titre Sauver l'amour  C'est le premier album de Balavoine qui sort en CD ; L'album est marqué musicalement par l'utilisation d'un sampleur Fairlight, permettant une large gamme de sonorités nouvelles et encore inédites en France 

 

 

On y trouve L'Aziza en hommage à sa femme Corinne, juive-marocaine, qui à lui seul se vendra à plus d'un million d'exemplaires. S'y trouvent aussi des chansons comme Tous les cris les S.O.S., Sauver l'amour et Aimer est plus fort que d'être aimé. Le concept de l'album est axé autour du sentiment premier : l'amour.

 

Le 23 novembre il participe aux premières Victoires de la musique.

 

Le 7 décembre, il reçoit le prix de la chanson anti-raciste pour L'Aziza

 

 

Quelques jours plus tard le 14 décembre, il participe au lancement officiel des Restaurants du cœur par son ami Coluche..

 

Par sa volonté d'être sur tous les fronts, le chanteur se voit extrêmement médiatisé à cette période.

 

Le représentant en France de Band Aid, Lionel Rotcage, l'encourage ainsi que Michel Berger, France Gall et Richard Berry à s'investir dans son opération Action Écoles qui consiste à créer des comités d'élèves dans tous les établissements scolaires de France afin de lever des fonds et de financer des projets précis sur le continent africain.

 

 

Parmi ces projets, Daniel Balavoine se voit confier la responsabilité de l'opération Pompes à eaux pour l'Afrique, qui l'amène à repartir sur le Paris-Dakar, non pas cette fois en tant que concurrent, mais comme ambassadeur des Paris du cœur.

Il supervise avec l'aide du créateur et directeur de la course Thierry Sabine ce programme en prenant appui sur le rallye À l'aide d'une caméra et d'un appareil photo, il réalise un reportage au fur et à mesure de ses arrêts dans le but de le présenter sur le plateau de Champs-Élysées peu après son retour

 

Sur le Dakar, l'étape Niamey-Gourma-Rharous, longue de 843 kilomètres, débute à 4 heures du matin. Directeur du rallye, Thierry Sabine en donne le départ. Le climat est capricieux, un vent de sable non négligeable se lève. Il décroîtra durant l'après-midi.


 La matinée bien entamée, Sabine et Balavoine se rejoignent à l'aéroport de Niamey afin de partir pour Gao. Arrivés à 10 h 30, ils s'entretiennent avec le gouverneur malien au sujet des pompes à eaux. L'ambiance est animée car beaucoup de problèmes subsistent dans le bon déroulement de l'action humanitaire : les autorités bloquent les camions des Paris du cœur, qui ne peuvent ainsi faire route vers le Mali. Les échanges se prolongeront jusqu'à 16 heures.Peu après, Sabine propose à Balavoine de le suivre afin de donner le coup d'envoi d'un match de football opposant l'équipe de Gao à celle de Mopti, match organisé dans le cadre du Paris-Dakar. La cérémonie s'éternise ; d'autant plus que le gouverneur ayant fait le déplacement, le chanteur en profite pour poursuivre la discussion.L'hélicoptère de Thierry Sabine, piloté par François-Xavier Bagnoud, est prêt et doit initialement embarquer Jean-Paul Le Fur, technicien radio  

Il est 17 heures, le jour décline et la météo se dégrade progressivement, le vent se relève. Sabine, se souvenant que le chanteur lui réclamait inlassablement un baptême de l'air en hélicoptère, lui attribue au dernier moment un siège. Balavoine un peu anxieux hésite, puis fini par monter à bord pressé par le temps.

 

A 17 h 15, l'appareil décolle et doit rejoindre le bivouac de Gourma-Rharous,. Vers 18 h 10, ils s'arrêtent une première fois à Gossi au départ de la deuxième épreuve chronométrée ; Thierry en profite pour discuter avec des concurrents. Le vent de sable se faisant de plus en plus fort, il leur faut repartir d'autant plus que leur hélicoptère n'est pas équipé pour voler de nuit. 

 La nuit étant tombée, ils suivent le fleuve Niger À 22 kilomètres de Gourma, ils n'ont d'autres choix que de se poser en urgence, toute progression étant désormais impossible.

Il est 19 heures, Sabine sort et croise une voiture. D'un ton calme et rassurant, il demande aux pilotes de signaler leur position au bivouac afin de réquisitionner un véhicule et de les ramener.

 

Mais inexplicablement, alors que tout danger était désormais écarté, l'appareil va redécoller et progresser avec comme seul repère au sol les feux arrière d'un 4x4 ; les deux concurrents à l'intérieur seront témoin de la filature. Volant en rase-mottes et balayé par la tempête, l'engin tangue dangereusement. L'hélicoptère fatalement désorienté passe sur l'avant droit du véhicule avec une vitesse horizontale très élevée.

Il est alors un peu moins de 19 h 30 ; le crash se produit à seulement 8 kilomètres du but. Les cinq passagers meurent sur le coup



Malgré tout de nombreuses zones d'ombres demeurent.

 En effet, diverses polémiques ont fait leur apparition. Thierry Sabine a été accusé d'être en fait aux commandes ce jour-là, idée démentie relativement rapidement.

Puis une possible bavure militaire est évoquée, Des véhicules auraient même reçu des balles. Cette hypothèse est toujours discutée.

Enfin, certains se sont penchés sur l'objet de leur redécollage. De nombreuses rumeurs circulent encore aujourd'hui étayant la thèse de l'attentat politique et/ou du sabotage



Daniel Balavoine aurait eu 34 ans le 5 février 1986. Il repose désormais au cimetière de Ranquine à Biarritz, dans le département des Pyrénées-Atlantiques.



 

 La mort de Daniel Balavoine intervient à un moment où le chanteur rêve d'entamer une carrière internationale. en parallèle de  sa carrière nationale.

Autour de la quarantaine, le chanteur, estimant que son métier n'est pas une fin en soi, disait vouloir mettre un terme a sa carrière pour pouvoir commencer autre chose. Politique, production, cinéma, écriture... il ne le savait pas encore.

Tous ces projets soigneusement préparés ne verront jamais le jour.


Balavoine n'assistera jamais à la naissance de sa fille Joana le 1er juin 1986.

 

 

 

 « Je ne fais pas de la variété, cela n'a rien à voir avec la musique de Michel Sardou »

Daniel Balavoine.

 

 

 Grand détracteur de la catégorie "variété",  il définit la musique comme prioritaire sur les textes, sans pour autant les dénigrer, se distinguant ainsi du modèle français de tradition plutôt littéraire ne voulant en aucun cas être comparé à des poètes tels que Jacques Brel, Georges Brassens ou Léo Ferré.

Issu de la nouvelle scène française émergeant à la fin des années 70, à savoir les Cabrel, Renaud, Souchon, Voulzy ou Goldman, il se distinguera des premiers dans sa volonté de mettre en avant l'instrumentation électronique, et d'utiliser à outrance les synthétiseurs. L'œuvre de Jean-Jacques Goldman, faisant partie de la même famille musicale que Daniel Balavoine, présente des similitudes avec cette dernière.

 Compositeur avant d'être auteur, Balavoine élabore donc ses musiques avant d'y greffer ses textes, textes que d'ailleurs il écrit très rapidement et toujours au dernier moment

Son écriture, engagée par les sujets traités, dresse le portrait de facettes sensibles de la société (célébrité, divorce, enfance, argent et réussite sociale, travail, guerres, drogue, torture, politique, amour, tolérance et racisme, drames humanitaires, vie et mort, etc.).

 

 

Sa voix reste néanmoins sa principale caractéristique. Puissante et assez singulière, on la reconnait par son timbre haut perché et éraillé.

Une voix qui captive toujours autant aujourd’hui …..

Un artiste toujours autant apprécié ......

 

  

 

 

 

"Avant de pouvoir se lier d'amitié avec quelqu'un d'autre, il faut être ami avec soi-même."
 
 
Eleanor Roosevelt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Joce le 15-01-2010 à 21:10:41
Balavoine grosse perte... J'adore !!!


Bisous Katy et courage, ça va aller !!.
lolo78000 le 14-01-2010 à 15:15:50
kikou viens te souhaiter un très bon après-midi chez nous grand retour du soleil on y croyait plus!! gros bizzzous
aupaysdelangeterisse le 14-01-2010 à 08:52:47
petit passage de la fée Aldacée et de ses lutins pour te souhaiter une douce journée et te faire de gros bisouxxxxxxx tendresse de nous tous

Cliquez ici pour voir mon image