VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 13-01-2010 à 08:06:01

Mercredi 13 Janvier : la neige est tombée cette nuit, tout est blanc à nouveau .......

La météo nous avait prévenu : tout est blanc ce matin .....

Il a neigé une partie de la nuit, et ce matin, les routes sont recouvertes d'une couche blanche ....

Encore une journée difficile pour les transports !!!!!

 

13 Janvier : 



 On fête Hilaire, Dominique, Eleazar, Gomez, Jacques, Césarée, Vivence, Enogat, Yvette, Allan, Bernon, Godefroy, Chély, Hilaria, Erwana, Yvonne, Geoffrey, Elien, Jutte, Enogad, Abra, Bernon, Hiddemar, Iveline, Ivy, Mungo, Vona, Vonnie, Yveline, 

 Les Yvette sont indépendantes. Elles ont soif d'originalité et de connaissance. Pourtant, elles sacrifient le plus souvent leur goût de l'entreprise à un sens exacerbé de la famille. Elles sont en effet excessivement maternelles..  

 

 

1917 : naissance de Alain Poiré, producteur de cinéma

1938 : …………………..  Cabu, dessinateur.

1938 : ………………….   Richard Anthony

  

1982 : décès de Marcel Camus, réalisateur

1996 : ………….  Denise Grey, actrice.(Poupette, la grand-mère de la Boum)

  1854 : Anthony Foss dépose un brevet pour l'invention de l'accordéon.

1898 : Publication du "J'accuse..." d'Emile Zola dans le journal "L'Aurore". L'écrivain s'adresse, à travers le journal, au président Felix Faure pour s'insurger contre l'affaire Dreyfus.

 

1957 : Top : je suis un objet de forme ronde et plate, inspiré par les étudiants américains qui avaient l’habitude de se lancer des moules à tarte pour jouer. Fabriqué initialement en bakélite, désormais en plastique et de toutes les couleurs, je suis, je suis... le frisbee ! Né dans la tête de Walter Frederik Morrisson, il fut d’abord nommé “flying saucer”. Racheté par la compagnie Wham-O qui le commercialisa sous le nom de “pluto-platter”, qui le baptisa définitivement ‘Frisbee’. 50 ans plus tard, l’objet sert pour un sport qui se rapproche du football américain, l’ultimate frisbee !

 1982 : Le temps de travail pour les salariés et les généralistes passe de 45h à 39h. Cette initiative prise par le gouvernement Mauroy institue par la même occasion la cinquième semaine de congés payés et ramène l'âge de la retraite à 60 ans.  

 

2000 : Une équipe internationale de chirurgiens dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard effectue une double greffe des mains à Lyon sur un peintre en bâtiment de 33 ans, une première mondiale.

   Dicton du jour :


« Soleil au jour de saint Hilaire, rentre du bois pour ton hiver »

« A la saint Hilaire, le vin gèle dans le verre »

« Soleil et chaleur à la saint Hilaire n’indiquent pas la fin de l’hiver »  

 

 

 

 

 

 

 

Passage aux 39 heures


Le gouvernement de Pierre Mauroy instaure la semaine des 39 heures pour les salariés et généralise la cinquième semaine de congés payés. 


Un panorama rapide du monde du travail et de son évolution depuis 1848 grâce aux lois ….. mais trop rapide, pas assez détaillé et surtout incomplet …. Juste en guise de rappel …..

Et puis, où en sommes-nous vraiment ? 


 Quelques dates :


·         2 Mars 1848 : limitation du temps de travail à 10 heures sur Paris, 11 heures en province

·         9 Septembre 1848 : la limitation du temps de travail est ramenée à 12 heures partout en France, mais uniquement dans certains secteurs. Après la répression sévère du Général Cavaignac sur les insurgés des Ateliers nationaux, l’Assemblée décide en fin de compte de supprimer les effets de la révolution de février sur le droit du travail 


·         19 Mai 1874 : le travail de la femme et de l’enfant mieux réglementé Une loi instaure de nouvelles règles quant aux conditions de travail de certaines catégories de la population. Ainsi, il sera dorénavant interdit d’employer un enfant en deçà de 12 ans, sauf exception. Pour les mineurs et les femmes en âge de travailler, le travail sera limité à douze heures par jour et interdit le dimanche et les jours fériés. Malgré la peur des « classes laborieuses », notamment après la Commune de Paris, cette concession paraît nécessaire, ne serait-ce que sur un point de vue militaire. En effet, la défaite contre la Prusse est perçue par beaucoup comme la défaite de corps usés par le travail avant l’âge. L’autre innovation est la création d’institutions susceptibles de contrôler l’application de la loi et de prononcer des sanctions. Toutefois, faute de moyens humains, la portée de cette loi sera très limitée dans les faits.


·         30 Mars 1900 : Millerand réforme le droit du travail Alexandre Millerand inaugure un ensemble de lois qui va modifier le statut de l’ouvrier d’avant-guerre. La limitation du temps de travail concerne pour la première fois toute la population. Fonctionnant par paliers, la limitation horaire absolue est de onze heures par jour. C’est le début d’une série de lois qui vont se succéder en dix ans sur les thèmes de la sécurité, du repos hebdomadaire ou encore des retraites. Par ailleurs, on s’oriente vers une réglementation du travail qui n’est plus unilatérale mais qui inclut les syndicats dans les négociations. 

 

·         23 Avril 1919 : la journée de travail passe à 8 heures Un mois à peine après avoir voté la loi sur les conventions collectives, les députés instaurent la journée de huit heures. Associée au jour de repos obligatoire depuis 1906, le travail hebdomadaire est désormais fixé à 48 heures. Des exceptions restent toutefois possibles. Contrairement aux lois de la fin du dix-neuvième qui se limitait parfois à la théorie, elle fut assez bien acceptée et appliquée.


·         28 Octobre 1919 : l’organisation Internationale du Travail se réunit pour la première fois Dans le cadre des négociations internationales de la Conférence de la paix qui suit la Première Guerre mondiale, la création de l’Organisation Internationale du Travail est décidée en avril. Rattachée à la Société des Nations, elle poursuivra son existence en tant qu’institution des Nations Unies à partir de 1945. Son objectif est de fixer des règles sur les conditions de travail dans le monde et de favoriser le progrès social. Lors de cette première réunion, six conventions sont adoptées. Elles portent notamment sur la limitation du temps de travail et les conditions de travail des enfants. 

 

·         7 Juin 1936 : Congés payés et semaine de 40 heures Dans la nuit du 7 au 8 juin, à l'hôtel Matignon à Paris, sont signés les accords entre le nouveau président du Conseil, Léon Blum, la Confédération générale du patronat français (CGPF) et la Confédération générale du travail (CGT). Consécutifs à l'arrivée au pouvoir du gouvernement du Front populaire, ces accords prévoient la généralisation des conventions collectives, la création des délégués du personnel et une augmentation de 12% des salaires. Mais on retiendra surtout l'instauration de la semaines de 40 heures et l'octroi de 15 jours de congés payés.


·         13 Janvier 1982 : passage aux 39 heures 

 

·         13 Juin 1998 : la France passe aux 35 heures La loi sur les 35 heures de Martine Aubry, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, est adoptée malgré une vigoureuse opposition du Centre national du patronat français (CNPF). La loi limite à 35 heures la durée hebdomadaire légale du travail à partir du 1er janvier 2000 dans les entreprises de plus de 20 salariés et la rend obligatoire au 1er janvier 2002 dans toutes les autres entreprises. La droite qui remportera les élections législatives en 2002, assouplira ces dispositions. 



  

Mots tus,

Mots interdits,

Non dits

Aux couleurs des sensations,

Demeurés silencieux

Par négligence ou

Simplement perdus

Derrière un miroir déformé

Par les aléas de la vie …..

Mots tus,

Mots interdits,

 Non dits,

 Peut être pour préserver

Un semblant de sentiments …..

Dans la grisaille d’un cœur perdu

Caché dans l’obscurité

Tapis dans un recoin de la mémoire …..

Mots tus,

Mots interdits,

 Non dits,

Brûlants de douleurs

Les lèvres muettes,

Accents de détresse

Aux couleurs de l’oubli …… 

heremoana

 
  

 

  La vraie vie est si souvent celle qu'on ne vit pas.
Oscar Wilde

  

  

 

 

 

Moment humour du jour :


  Surtout on ne triche pas. 

 

 

Fais ce petit test rigolo.  

 

 

Prends une feuille blanche et dessine un cochon.



 Ne descends pas plus loin AVANT DE L'AVOIR DESSINE !


NE TRICH
E PAS CELA VAUT LE CO
UP !!!!!!



DES
SINE D'ABORD !!!


Le cochon sert de test de la personnalité.



    Si tu l'as dessiné :  

 

  * Sur la partie supérieure de la feuille : tu es positif et optimiste

 

 

  * Plutôt vers le centre : tu es réaliste  

 

 

* Vers le bas de la feuille : tu es pessimiste et tu as tendance à avoir un comportement négatif



* S'il regarde vers la gauche :
tu crois à la tradition, tu es amical et tu te rappelles facilement des dates : fêtes d'anniversaire


* S'il regarde vers la droite :
tu es innovateur, actif, mais tu n'as pas un grand sens de la famille et tu n'accordes pas d'importance aux dates importantes


* S'il
regarde de face vers toi :

tu es direct, tu aimes être l'avocat du diable et tu n'as pas peur d'affronter des discussions

* Si tu lui as rajouté beaucoup de détails :

Tu es analytique, patient et méfiant 


* S'il n'a pas beaucoup de détails :

Tu es émotonniel, ingénu, pas très méthodique et tu prends beaucoup de risques


*
Si tu lui as dessiné moins de 4 pattes :
Tu
es hésitant ou bien tu es  train de vivre une période de grands changements dans ta vie 


*
Si tu lui as dessiné 4 pattes : 

Tu es sûr, obstiné et tu t'accroches à tes idéaux


* Si tu lui as dessiné plus de 4 pattes :

tu es un idiot


*
La taille des oreilles indique ta capacité d'écoute envers les autres
Plus elles sont grandes, mieux c'est !!!!


* La
longueur de la queue : indique la qualité de es relations sexuelles. Encore une fois, plus c'esst long, mieux c'est !!!!!


OK,

Qui a oublié de dessiner la queue ????? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Instant nostalgie :



 

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir sur le petit écran :

  France 3 - 20:35 : Des racines et des ailes

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 14-01-2010 à 22:03:28
Bonsoir Heremoana,

tu m'as gâté avec ton bel article. J'ai bien aimé Etienne Daho et beaucoup autres choses, merci ma jolie.

Passe une douce nuit.

Bisou


Cliquez ici pour voir mon image
tchan le 14-01-2010 à 07:57:30
kikou je passe voire comment tu va passe une bonne journée bisous
lolo78000 le 13-01-2010 à 21:34:06
très bonne soirée gros bizzzous
horizon66 le 13-01-2010 à 21:29:32
Salut et merci pour ton commentaire, on n'est bien chez toi, bonne et douce nuit. Stéphane.
metalness le 13-01-2010 à 21:19:22
Bin voilà , j' fais une petite parenthèse dans mon stand by et me v-là en train de dessiner un cochon . En fait j'ai dessiné que la tête . Y'avait pas de place sur ma feuille . Donc pas de pattes et pas de queue , cochonne . Bisous , à bientôt .
arlequin le 13-01-2010 à 17:21:36
Il parait que la vague de froid est passée tant mieux cela commençait à être long.

J'espère que tu as passé une bonne journée.

Bonne soirée.

Bisous.
libertydreams le 13-01-2010 à 11:16:54
Un grand coucou tout en douceur ce matin ma Heremoana

en effet après les pluies verglassantes d'hier soir , ouffffffff nous voilà avec des températures plus clémentes ...

je vois que toi tu es toujours sous la neige

les mots non dits sont ceux qui font mal au fond de soi ... il faut les exprimer meme si c'est très difficile

passe un bon mercredi

bisous

Patou
anaflore le 13-01-2010 à 08:56:21
comme on ne sort plus on ne dépense pas lol j'adore toujours ton petit coeur bonne journée
lolo78000 le 13-01-2010 à 08:10:21
kikou viens te souhaiter une bonne journée meme temps chez nous gros bizzzous