VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 06-01-2010 à 07:58:01

Mercredi 6 Janvier : il gèle toujours -7 sur Paris !!!!!!

6 Janvier : 



Il gèle toujours autant !!!!! preuve à l’appui :

 

Auxerre : -5 °C, Quelques éclaircies.
. Bergerac : -2 °C, Quelques éclaircies.
. Aix-en-Provence : 1 °C, Belles éclaircies.
. PORT-AU-PRINCE : 22 °C, Pluies éparses.  



 On fête Mélaine, Balthazar, Melchior,  Gaspard,  Guérin,  Wiltrude, Tiphaine, Théophanie, Raphaëlle, Peran, Gerlac, Jaspar, Kasper, Melen,  

1944 : naissance de Alan Stivell

1946 : ………………..  Roger Keith Barrett dit Syd Barrett du groupe Pink Floyd.

1949 : …………………  Thierry Ardisson 

1993 : décès de Dizzie Gillespie, très grand trompettiste de jazz.

1999 : Petit par la taille, mais grand par le talent, Michel Petrucciani, pianiste de jazz nous quitte.

  

1619 : Naissance de Savinien Cyrano de Bergerac. Il embrasse tôt la carrière des armes, mais une grave blessure l'en éloigne à 22 ans. La plume y gagne ce que l'épée y perd. Auteur de poésie et de pièces à succès, il s'intéresse à la science et croit fermement que l'homme volera un jour. Son 'Histoire comique des Etats et empires de la Lune', récit imaginaire d'un voyage sur notre satellite, fait la joie du public. Mort accidentellement à 36 ans, il doit à Edmond Rostand son passage définitif à la célébrité ; comme personnage de théâtre, lui qui l'a tant aimé.

 

1838 : L'inventeur américain Samuel Morse procède à la première démonstration de son télégraphe à Morristown (New Jersey).

 1900 : Les agences de presse annoncent que plus de 3 millions d'hommes meurent de faim sur la planète. Le phénomène n'est pas nouveau, il est sans doute largement sous-estimé, mais il fait désormais l'objet d'une quantification à l'échelle du globe. 

1854 : Le personnage de Sherlock Holmes fait son apparition pour la première fois. C'est dans le roman 'Une étude en rouge' de Sir Arthur Conan Doyle. On découvre sa rencontre avec Watson dans leur maison de Baker Street, sa méthode, son caractère mais aussi sa froideur. Le début d'une grande aventure qui perdure encore aujourd'hui.

 1959 La scolarité devient obligatoire jusqu'à 16 ans en France. 

 

 

 

 Dicton du jour :

« Si le soir du jour des Rois, Beaucoup d'étoiles tu vois,
Auras sécheresse en été, Et beaucoup d'oeufs au poulailler »

« Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu’il fera les douze mois de l’année »

« Quand sec est janvier, ne doit se faire plaindre le fermier » 


 

 

 

 

Un tatouage est un dessin à l'encre de chine ou quelques autres pigments, habituellement décoratif ou symbolique, indélébile, sous la peau. C'est un type de modification corporelle. La technique du tatouage consiste à introduire dans la peau des matières colorantes (pigments) : la couleur ainsi introduite apparaît ensuite par "transparence" après cicatrisation de la plaie provoquée par le piquage.

 

 La peau est composée de trois couches (épiderme, derme et hypoderme) : l'encre est déposée par l'aiguille dans un espace assez précis à la limite entre le derme et l'épiderme. La profondeur de la piqûre varie en fonction des types de peaux et des parties du corps : entre 1 et 4 mm, les zones les plus épaisses se situant dans le dos.

 

Étymologie


Le mot vient du tahitien tatau, qui signifie marquer ou dessiner. La racine du mot, ta renvoie aux verbes frapper, inciser. Le Docteur Berchon, traducteur du deuxième voyage de Cook vers Tahiti en 1772 employa pour la première fois le mot Tatoo. En 1858, le mot fut officiellement francisé en Tatouage et fit son apparition dans le dictionnaire de Littré.Histoire Tatouer est une pratique attestée en Eurasie depuis le néolithique. « Ötzi », l'homme des glaces découvert gelé dans les Alpes italo-autrichiennes est mort vers 3500 av. J.-C. Il arbore des tatouages thérapeutiques[1] (petits traits parallèles le long des lombaires et sur les jambes). Le bassin du Tarim a révélé plusieurs momies tatouées de type physique européen. Trois momies tatouées ont été extraites du permafrost de l'Altaï dans la seconde moitié du XXe siècle  Leurs tatouages mettent en œuvre un répertoire animalier exécuté dans un style curviligne virtuose.Le tatouage serait mal considéré dans la culture occidentale à cause des condamnations judéo-chrétiennes qui l'entourent : Le Judaisme interdit donc toute inscription entaillée et marquée à l’encre indélébile.Les Européens ont redécouvert le tatouage lors des explorations dans le Pacifique sud avec le capitaine James Cook dans les années 1770 et les marins en particulier étaient particulièrement identifiés avec ces marques dans la culture européenne jusqu'après la Seconde Guerre mondiale. Ces mêmes marins européens se tatouaient souvent un crucifix sur tout le dos afin de se prémunir de la flagellation en cas de punition car c'était un crime que de défigurer une image pieuse ...

Ce système d'identification était aussi un moyen sûr et efficace de renseignements des fiches des forces de police sur la pègre avant l'arrivée de la photo d'identité. Les fiches de polices jusqu'au XIXe siècle comportaient la signalisation et la description de chaque tatouage qui permettait ainsi de caractériser sans erreur un individu.

 

 

   

 

 Dessin d'un chef maori par Parkinson (1784)

 

 

 

 

Peinture La femme tatouée de henti de Toulouse Lautrec (1894)

 

 

 

 Finalité


Les raisons pour lesquelles les gens choisissent d'être tatoués sont diverses : identification,à un groupe, cosmétique, rituel religieux et utilisation magiques sont les plus fréquentes.

Aussi, la sociologie du corps les tient pour un objet d'étude important.À l'origine ces marques sur la peau étaient des signes d'appartenance à un groupe : religieux,  pirates, anciens prisonniers ou de légionnaires.

 

Dans les années 1970 un véritable engouement pour le tatouage est né et a connu une forte amplification vingt ans plus tard. Le tatouage est alors un moyen de revendiquer son originalité, de séduire, de s'embellir, de provoquer.

 

Un tatouage correspond souvent à un moment important de la vie, agréable ou douloureux. Le lieu de l'inscription, a également une importante signification.

 

Enfin, des « tatouages » sont appliqués pour faciliter la reproductibilité de certaines thérapies médicales.. Le but de ces tatouages est de fixer les champs à la peau qui correspondent à la zone tumorale à irradier.

 

Des tatouages sont aussi placés sur des animaux, Ils servent à l'identification.

 

Tatouages contraints


À travers l'histoire, les gens ont aussi été tatoués de force pour de nombreuses raisons..

 Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis marquèrent une partie des déportés des camps de concentration et d'extermination d'un tatouage, sur l'avant-bras, d'un numéro matricule. Ce fut particulièrement le cas à Auschwitz.Les tsiganes dans les camps, étaient tatoués d'un Z, comme Zigeuner, tsigane en allemand.

 

Les soldats de la Waffen-SS étaient aussi tatoués Ils recevaient leur groupe sanguin sur la face intérieure du biceps du bras gauche. Ce tatouage était surnommé « Kainsmal » (allusion à la marque que Dieu apposa sur Caïn afin de l'empêcher d'être tué et de fuir à jamais) Procédure

 

 Quelques cultures tribales créent des tatouages en coupant la peau et en frottant ensuite la blessure avec de l'encre, des cendres ou d'autres agents. Cela peut être un complément à la scarification. Quelques cultures créent des marques de tatouage en frappant l'encre dans la peau avec des os aiguisés.

 

 

De nos jours, la méthode ordinaire est d'introduire l'encre avec un dermographe.

 

 

Un dermographe est composé d'aiguilles attachées à une barre avec un canon électrique. Lorsqu'il est enclenché, les pointes se déplacent rapidement de haut en bas et l'action des aiguilles permet l'insertion de l'encre sous la couche la plus haute de l'épiderme..

 

 
Cosmétiques ou maquillage permanents
Le maquillage permanent est un tatouage esthétique. Il est indélébile et ne s'altère que parce qu'il a été mal introduit dans la peau.  Aujourd'hui, il est possible de se faire retirer un tatouage, N'oubliez pas qu'il s'agit d'un laser qui brûle la peau !!!!!!

Santé et hygiène

Précautions préalables

Certains groupes à risque doivent éviter de se tatouer. Notamment les personnes sous traitements médicaux, alcooliques, toxicomanes, femmes enceintes, personnes atteintes d’hémophilie, du sida, d’hépatite B et C, de maladies cardiovasculaires, les personnes avec un stimulateur cardiaque (car il y a un risque d’interférence avec les ondes magnétiques du dermographe).

 

 

Le tatouage consistant à perforer la peau pour y introduire des agents colorants, chaque petite perforation crée une plaie susceptible de s’infecter et de transmettre une maladie via des bactéries ou des virus. C’est la raison pour laquelle certaines règles essentielles d’hygiène sont nécessaires avant, pendant et après cette opération.

 

 

Précautions d'hygiène

Outre les indispensables lavages et désinfection des mains, le tatoueur doit nettoyer et stériliser consciencieusement le matériel à chaque utilisation, nettoyer et désinfecter les outils non stérilisables et le plan de travail. Il doit également analyser la texture de l'épiderme du futur tatoué et la désinfecter minutieusement avant son acte.



Après l'intervention

Une fois l’intervention terminée, le tatoueur désinfecte la zone concernée à l’aide d’une solution antiseptique et applique de la pommade et un pansement pour protéger l'épiderme et favoriser la cicatrisation.  Le tatoué doit continuer à nettoyer sa peau et faciliter la cicatrisation, notamment à l’aide d’une pommade cicatrisante.

 La peau doit rester propre en permanence, elle doit rester grasse pendant la phase de cicatrisation qui dure environ dix jours et grâce à l'application d'une pommade cicatrisante. Le nettoyage doit se faire au moyen d’eau tiède et de savon doux ou d’une solution antiseptique sans alcool.


 Peu après le tatouage, se produit une réaction inflammatoire locale, provoquant un gonflement et une rougeur du tatouage. Une partie des colorants passent dans le sang et les vaisseaux lymphatiques. Tout ceci provoque une destruction et une dissémination du colorant dans l'organisme, générant une destruction d'en moyenne un tiers du colorant injecté lors du tatouage en 1 à deux semaines.

 o    Au dela de la période de réaction inflammatoire classique apres un tatouage, il est possible de voir apparaitre des réactions inflammatoires chroniques (les pigments et colorants étant considérés par l'organisme comme des corps étrangers on peut observer des réactions granulomateuses chroniques...)

 o    L'allergie a un pigment est  fréquente. Elle se caractérise le plus souvent par un eczema de contact sur le colorant en cause. Ces réactions allergiques peuvent nécessiter d'enlever le tatouage au laser.

 Réglementation


Quelques pays européens commencent à disposer d'une réglementation dédiée au tatouage.

 En l'absence de réglementation, la clientèle doit le plus souvent s'en remettre au sérieux et à l'éthique de chaque professionnel, La France dispose d'une réglementation sanitaire depuis 2008 : Le décret n° 2008-149 du 19 février 2008 fixe les conditions d'hygiène et de salubrité relatives aux pratiques du tatouage et du perçage,


 Styles


 Les styles de tatouages :

Tatouage de style polynésien

 

 

 inspiré de l'art asiatique 

 

 

 

"très personnel"

 

 

 

Popularité


Cette pratique est plus pratiquée aux États-Unis qu'en Europe. Au Japon le tatouage est encore assez mal vu

. En effet, il est pratiqué par les yakuzas et est encore souvent interdit dans les sources d'eau chaude, certaines entreprises et même les salles de sport. Cependant, l'effet de mode a tendance à se mondialiser et de nombreux jeunes changent les vieilles idées.

 

Tatouages temporaires

 

.Il existe également des tatouages temporaires effectués comme les tatouages traditionnels mais grâce à une encre spéciale, s'effaçant généralement au bout de 3 ans minimum.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatouage ». 

 

 

 

 Pourquoi se fait-on tatouer?

Les modifications corporelles font partie de nombreuses cultures à travers le monde et toutes les époques en témoignent. Elles ont essentiellement trois fonctions: améliorer les aspects esthétiques, renforcer l’identité et favoriser l’intégration, enfin, la modification corporelle peut s’inscrire dans le cadre d’un rite ou d’une pratique spirituelle.


Actuellement, dans la société occidentale, on observe un vif engouement pour le tatouage, le piercing, et... la chirurgie esthétique. D’autres modifications corporelles sont pratiquées, mais demeurent plus marginales, elles appartiennent au “body art” et leur exécution qui donne lieu à des “séances” ou “spectacles” est également une de leurs justifications.


Un message très personnel


Il n'est pas simple de cerner les motivations de la personne qui se fait tatouer.Dans certains cas, "porter inscrit sur soi", "donner à voir" n'est pas seulement destiné à soi. La personne d"livre un message par le motif et son lieu corporel. Le tatouage témoigne d'une intention à communiquer .......

 

 

 

 


La symbolique occupe une place importante, certaines personnes se font tatouer des signes en mémoire d’une expérience vécue: amour, engagement, et aussi parfois un deuil.

 Certains motifs relèvent de l’imaginaire traditionnel: dragons, griffons, sirènes, donnent-ils au porteur de ces tatouages une parcelle du pouvoir attribué à ces animaux mythiques? En le donnant à voir, le tatouage va interpeller, peut-être effrayer ou attirer, mais toujours questionner le spectateur...

C’est à ce niveau que le tatouage peut avoir une justification de séduction, L’attirance pour les peaux tatouées relèverait-elle ainsi du fétichisme? Que penser de cette « mode » ? Seriez-vous prêts ou êtes-vous déjà tatoués ?Pour ma part, j’avoue être attirée par cet art et avoir « décoré » mon corps de deux tatouages.Pour le plaisir, par défi aussi !!!!

 

 

Peut être vous les montrerai-je un jour ……..

 

   «L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! »
 Rabindranàth Tagore  -

 

 



 

 Le moment humour du jour :Quatre amis passent des semaines à planifier une parfaite sortie en forêt pour chasser et pêcher.
Deux jours avant leur départ la femme de Frank lui interdit d'y aller, scène à l'appui.
Les copains sont très agacés mais que peuvent-ils faire?
Deux jours après les trois arrivent sur le site où ils voulaient camper, trouvent Frank assis là près de sa tente, ayant empilé du bois et faisant cuire du poisson sur le feu.

" Mais depuis quand es-tu là et surtout comment as-tu donc fait pour convaincre ta femme de te laisser venir?"

Hé bien, je suis là depuis hier soir.
Hier après-midi j'étais assis dans mon fauteuil et ma femme est venue derrière moi et m'a demandé
"Devine qui c'est?" en posant ses mains sur mes yeux.

Quand je me suis dégagé je l'ai vue dans une nuisette sexy.
Elle me prit par la main et m'emmena dans la chambre, ou brûlaient au moins douze bougies et des pétales de roses semées à la volée

Elle avait préparé sur le lit des menottes et des cordes!

Puis elle me demanda de la menotter et de l'attacher au lit, ce que j'ai fait.
Alors elle m'a dit "Et maintenant fais ce que tu veux!".

Et me voici !
 

  

 

Les diamants ont leur prix ; un bon conseil n'en a pas".
Proverbe espagnol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout est dérisoire

Tout est éphémère ....

Il ne reste que le blanc des images

Des rêves inachevés .....

Des mots comme des frissons

Dans le fond des prisons......

Miroirs déformés

Il pleut des illusions

Sur les boulevards de la vie ....

Tout est dérisoire

Tout est éphémère .....

 

heremoana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Joce le 06-01-2010 à 21:29:26
Mais que wouiii... il caille grave comme diraient les d'jeunes !


La neige ne fond pas et de plus la météo annonce encore et encore des chutes de ce magnifique or blanc en plaine pour vendredi et samedi... C'est bon je resterai cloitrée...

Gros bisous glacés à toi
margot53 le 06-01-2010 à 20:20:20
très bien ton article sur le tatouage je me suis permis de l'emprunter car mon amie de coeur vient de s'en offri un c'était une envie quelle avait depuis un certain temps je lui est envoyé donc merci bonne soirée bisou
lolo78000 le 06-01-2010 à 20:10:42
douce soirée gros bizzzous
arlequin le 06-01-2010 à 17:08:51
Me tatouer me fait peur par son coté définitif et sans doute douloureux.E>t pas facile à enlever.

Bonne journée.

Bisous.
marinestla le 06-01-2010 à 13:16:07
Bonjour heremoana

Ce matin un voile de tapis blanc,jonche le sol,1/2 millimètre....rire..peu même pas faire de ski....

Très bien fait ton reportage sur les tatouages,je trouve ça ,joli,mais m'en ferai pas faire,es ce que les gens pense,quand ils seront agée,la tête qu'ils auront....ça va quand on est jeune ,on se fait un petit plaisir,mais de là a en mettre partout comme des décalcomanies ...

Bonne journée a toi

Bise
lolo78000 le 06-01-2010 à 11:59:18
kikou viens avec la neige te souhaiter un très bon mercredi gros bizzzous
tendresseoubliee le 06-01-2010 à 10:51:30
tres interessant ton article sur le tatouage. bonne journee que j'espère pas trop froide pour toi; bises