VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 03-01-2010 à 12:51:33

Dimanche 3 Janvier : froid .... mais grand soleil !

Avant de le ranger jusqu'à l'année prochaine ......

Voici mon sapin !!!!!!

 

 

 

 

même Malibu, avec l'aide de ma fille, s'était habillé aux couleurs de la fête .....

 

 

 

 

 

 

 

3 Janvier :




On fête Geneviève, Bertille, Ginette, Bonne, Constant, Daniel, Eustache, Florent, Jenovefa, Gordius, Gina, Guenièvre, Genofra, Vincaton, 


 La caractéristique principale des Geneviève est peut-être leur volonté, leur obstination dans l'effort pour atteindre le but qu'elles se sont fixé. Peu lui importe pourtant la notoriété: sans orgueil, elle mène son action le plus souvent dans l'ombre, n'accordant d'importance qu'au résultat. La vie pour elles est à prendre au sérieux. Droites, elles ignorent la désinvolture et la légèreté. Les Geneviève savent toutefois se montrer compagnes charmantes et gaies.. 

 

 

 

 

 

 

 

On fête aujourd’hui l’Epiphanie


.Epiphanie signifie « manifestation » en grec. Pour les Chrétiens, c’est la fête qui honore Jésus comme enfant Dieu.On commence ainsi l’adoration des roi mages qui, selon la tradition, sont venus à Bethléem, guidés par une étoile.Au sens grec, ce sont des astrologues, des mages orientaux. Ils apportent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Gaspard, Melchior et Baltazar sont les noms qu’on leur a donnés au Xe siècle. Plus tard, on a considéré qu’ils représentaient les trois continents.

On leur attribua même au XVIème siècle une couleur de peau différente pour chacun : blanche pour Melchior, noire pour Balthazar et jaune pour Gaspard.  

 

Le calendrier catholique fixe au 6 Janvier la célébration de cette fête, mais dans les pays où cette date n’est pas fériée, l’Epiphanie est fêtée le dimanche compris entre le 2 et le 8 Janvier.Aujourd’hui cette fête est symbolisée par la galette des rois partagée en famille et avec les amis. Cette galette des rois est d’origine païenne et remonte au temps des Romains qui glissaient une fève dans un gâteau rond comme le soleil pour désigner le roi d’un jour lors des Saturnales, fêtes qui célébraient la fin de l’hiver.

 C'est un enfant, le plus jeune et donc le plus innocent, caché sous la table qui doit procéder au partage, afin d'éliminer toute forme de tricherie. La personne qui tombe sur la fève est sacrée Roi ou Reine et doit porter la couronne. L'usage veut que celui qui trouve la fève offre à boire à l'assemblée (du vin mousseux ou du champagne) ou soit le suivant à offrir la galette, ce qui permet de déguster plusieurs galettes durant le mois de janvier… Si la galette est très répandue en France, la couronne des rois continue d'avoir ses adeptes dans le sud de la France. Il s'agit d'une brioche en forme de couronne, garnie de fruits confits ou fourrée de crème pâtissière.

 

 

 



Il faut savoir que le 6 janvier est également la fête des "Tiphaine" et "Tiffany".

Ces prénoms dérivent en effet du mot « Théophanie », employé également pour désigner l’Epiphanie.

L’étymologie de ces deux mots renvoie à la manifestation de Dieu, à la présence révélée.

On commence généralement à installer la crèche de Noël au moment de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche précédant Noël. Cependant les personnages des rois mages doivent être positionnés loin de l'étable, puis rapprochés de la crèche au fur et à mesure que l'Epiphanie approche. Enfin, le jour des rois est le moment de les placer devant l'enfant Jésus... avant d'attaquer la galette !   



 

 

1924 : naissance de André Franquin, créateur de Gaston Lagaffe, Marsupilami

1926 : naissance de Sir Georgz Martin, producteur des Beatles

1929 : ………………… Sergio Leone

1950 : ………………… Victoria Principal

1956 : ………………… Mel Gibson

1958 : ………………… Smaïn

1975 : ………………… Thomas Bangalter, musicien de Daft Punk

1977 : ………………. Gage

1875 : décès de Pierre Larousse

2003 : ……………… Eddy Marnay, auteur de plus de 4000 chansons pour des artistes du monde entier tels Céline Dion, Edit Piaf, Henri Salvador, Bourvil, Montand, Régine, Danielle Darrieux,…….

 

 

 

1926 : le charleston devient une danse endiablée

1946 : La compagnie aérienne belge Sabéna recrute la première hôtesse de l'air. Jusque-là seuls les hommes étaient considérés comme suffisamment robustes pour supporter la répétition des envols et des atterrissages.

1953 : Première représentation à Paris de la pièce "En attendant Godot" de Samuel Beckett.

1961 : Les Etats-Unis rompent leurs relations avec Cuba 

 

 

 Dicton du jour :

 

« Sainte Geneviève ne sort point, si saint Marcel ne la rejoint »

« Un mois de janvier sans gelée jamais n’amène bonne année » 




 

 

 

  

 

 

En ce début d’année, il est temps de prendre de bonnes résolutions.

 Facile, obligatoire, me direz-vous !!!!

 

 Et bien, non !

J’aimerai juste, sans grandes prétentions, mener à bien les résolutions que j’ai prises il y a trois mois environ : me battre avec mon « démon » l’hyperphagie et me prendre en main.


Je tiens toujours, quoique pendant les fêtes, je me sois autorisée quelques dérapages, mais contrôlés ……

Me prendre en main, savoir dire NON, ZUT ou plus d’ailleurs, dès que je me sens coinçée, un sevrage affectif qui m’a bien souvent mise en difficulté, n’osant refuser pour une quelconque raison « sentimentale ».

Ma vie actuelle ressemble .... à rien .... à un masque .... donner l'apparence d'aller bien, d'être heureuse, d'assumer cette vie que je subis !!!!

En sotir, sans casse, sans blessure, comment faire ?


Ras le bol de toujours faire plaisir, alors que le retour n’existe pas vraiment, enfin pas adapté à mes désirs.

 

 

Deux bonnes résolutions qui, pour moi, ne seront pas forcément simples à tenir, mais quel progrès, et quel bien-être !!!!

 

Je pourrai me résoudre à arrêter ..... on verra l'année prochaine ..... J'ai bien assez pour cette année ....

 

 

et pour l'humour .... oui, j'en ai toujours malgré tout !

 

 
 

 

Et vous, alors ?????

 

 

 Que l'objectif soit modeste ou important, voici 7 trucs pour l'atteindre, selon Valérie Vernimmen, coach en selfcoaching et en créativité chez Prana*. 

 

Veillez à ce que votre bonne résolution soit SMART


Comme Spécifique-Mesurable-Accessible-Réaliste-inscrit dans le Temps.
Par exemple: «Je vais travailler ma condition physique» est trop vague. Mieux vaut dire: «D'ici trois semaines, je veux monter trois étages sans arriver essoufflée.» C'est mesurable, c'est fixé dans le temps, c'est spécifique. En termes de réalisme, vouloir perdre 20 kg si vous en pesez 60 n'est pas très sage. Par contre, perdre 3 ou 4 kg est possible. 

 

 Fixez-vous des sous-objectifs


Plus l'objectif est considérable, moins on s'y attelle. D'où l'importance, de le fractionner en étapes datées.
Exemple: «C'est décidé, cette année, je prends le train pour aller au boulot.
·         Pour la semaine prochaine, je me procure les horaires et je fais le mien. ·         La semaine suivante, je prends le train au moins une fois. ·         Pour la fin du mois, je prends le train au moins deux fois par semaine ·         Dans 3 mois, je prends le train tous les jours.»

 

 Y croire - espérer - s'y attendre


Il faut que ces trois conditions soient remplies: c'est souvent là que le bât blesse. Par exemple, quelqu'un qui espère arrêter de fumer croit que c'est possible, espère y arriver mais, inconsciemment, ne s'y attend pas. Dans l'absolu, on sait que c'est possible d'arrêter de fumer mais on ne s'y voit pas.Autre exemple: «Une de mes collègues se cherchait une remplaçante parce qu'elle avait décidé de faire un bébé. Or, systématiquement, les candidates se désistaient en dernière minute. Elle s'est rendu compte qu'en fait elle n'avait envie ni d'être enceinte ni d'arrêter de travailler. Sa décision venait d'une croyance inconsciente que c'est mieux d'avoir un enfant avant 30 ans. Mais elle n'adhérait pas à l'idée et envoyait des signaux en ce sens.» 

 

 Visualisez-vous dans la situation


Essayez de vous placer virtuellement dans la situation que vous cherchez à atteindre, avec le plus de détails possibles. Imaginez ce que vous voyez, ce que vous ressentez, comment votre entourage réagit, ce que vous entendez, si vous vous sentez en adéquation avec cet état.Par exemple, si votre objectif est d'être plus à l'aise pour parler en public, voyez-vous en train de le faire, en sentant et voyant les autres qui vous écoutent avec attention, vous applaudissent. N'hésitez pas à forcer le trait; le cerveau est friand d'images.  

 

Vérifiez le bien-fondé de l'objectif


Se vivre dans la situation permet aussi de vérifier si, dans son for intérieur, on est vraiment heureux avec ce nouvel état. On peut aussi mieux comprendre pourquoi on le repousse depuis des années, pourquoi on ne dégage pas du temps pour le réaliser. Et dépasser certaines peurs.  

 

 Effacez l'ancien scénario


C'est la meilleure façon de dégager plus de place pour le suivant. Par exemple, si vous souhaitez manger moins, téléportez-vous d'abord en pleine crise de boulimie. Ensuite, visualisez-vous en train d'effacer cette scène avec un frotteur. Puis remplacez cette image par celle de la fin du processus, la plus aboutie possible. Vous y êtes rayonnante, vêtue d'une jolie petite robe. Une fois que votre cerveau a assimilé cette scène dans tous ses ressentis, vous y aurez accès très vite, à la demande, sans refaire tout le processus. 

 

Ecrivez-vous une lettre


C'est un truc qui fonctionne souvent. Au moment où vous prenez votre bonne résolution, vous l'écrivez sur une lettre que vous vous adressez: «Dans les 6 prochaines semaines, voici les étapes que je veux franchir.» Et vous confiez la lettre à un ami en lui demandant de la poster 6 semaines plus tard. «Cela a fonctionné par exemple avec une dame qui, depuis des années, voulait écrire un livre. Pour démarrer, elle avait envie de séjourner seule dans un grand hôtel pour puiser des idées dans l'observation de la clientèle. Elle s'était fixé ce sous-objectif avec le 15 décembre comme date butoir pour recevoir la lettre. Le 12, elle avait réservé la chambre". * Merci à Valérie Vernimmen, Prana (valerie@prana.be)


 

 

 

 



 

Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l'on n'a pas de compte courant.
[ Oscar Wilde ] 

 

 

 

·

 
La boule à neige, également appelée boule de neige ou boule neigeuse, est un objet
sphérique en verre ou en plastique transparent.Considérée parfois comme un gadget, elle contient un motif décoratif, de l'eau et des paillettes de plastique pour représenter la neige. Lorsqu'on la retourne, il se met à neiger dans la boule.

Son origine remonte, semble-t-il, à l'Exposition universelle de 1878 à Paris. Les maîtres-verriers y étaient à l'honneur.

Des commissaires américains rapportèrent leur intérêt pour "des presse-papiers de verre soufflé, emplis d'eau, montrant à l'intérieur une figurine d'homme s'abritant sous un parapluie. Ces boules contiennent aussi une poudre blanche qui, en retournant le presse-papier, tombe en imitant une tempête de neige"

. Mais aucun des noms des 7 maîtres-verriers qui ont semble-t-il fabriqué et exposé des boules à neige lors de cette Exposition n'a malheureusement été cité à l'époque et sont donc restés dans l'oubli. 

L'Exposition universelle de 1889 voit l'inauguration de la Tour Eiffel. Une Tour Eiffel dans une boule de neige en est le souvenir incontournable.

La mode était lancée, et bientôt, de nombreux fabricants proposent de nouveaux modèles, principalement dotés de motifs religieux.

 

Par la suite, dans les années 1930, avec le développement du tourisme (et l'arrivée des congés payés), des modèles représentant les stations balnéaires et autres lieux de villégiature à la mode se développent.  D'autres apparaissent avec des pin-ups.

 

Elles sont encore en verre mais, peu à peu, le socle lourd en céramique, marbre ou pâte de verre, est remplacé par de la bakélite, matériau plus facile à travailler et permettant une reproduction plus aisée.

 

Dans les années 1950, les matières plastiques s'imposent et la boule de neige prend la forme qu'on lui connaît actuellement. La production touche alors Hong-Kong et devient mondiale.

 

Puis, sont apparues les boules de neige publicitaires,

 

et on rencontre aujourd'hui des modèles contenant des personnages de bandes dessinées, de dessins animés, de cinéma.

 

 

 

 Sans oublier les boules de neige "Père Noël", très abondantes sous les sapins en décembre.

 

 Des artistes renommés ont également créé leurs boules de neige. On rencontre aussi des boules de neige musicales.

 

 

Aujourd'hui, en France, il reste une entreprise française, la Maison Convert, spécialisée dans la création de boules neigeuses souvenirs et publicitaires. Située dans le département de l'Ain, elle continue de perpétuer la tradition française des boules neigeuses avec un catalogue de plus de 400 modèles.

 

Cette année, est apparue la boule personnalisée, avec une de vos photo.

 

Ainsi que d'autres gadgets, comme la souris d'ordinateur.

 


L'Autriche s'est fait une spécialité de la boule à neige en verre, ces boules que l'on retourne pour voir la neige tomber sur des scènes ou des personnages. La Rolls du genre est fabriquée à Vienne !!!!Son origine serait dans la recherche d’un meilleur éclairage des salles d’opération des hôpitaux ….. c’est pour cela qu’on aurait expérimenté des paillettes dans des aboules de verre remplies d’eau ……

La dernière créée en l’honneur de Obama

  

 

Pour soulever un poids si lourd,
Sisyphe, il faudrait ton courage !
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage,
L'Art est long et le Temps est court.
Loin des sépultures célèbres,
Vers un cimetière isolé,
Mon coeur, comme un tambour voilé,
Va battant des marches funèbres.
- Maint joyau dort enseveli
Dans les ténèbres et l'oubli,
Bien loin des pioches et des sondes ;
Mainte fleur épanche à regret
Son parfum doux comme un secret
Dans les solitudes profondes.

Baudelaire

Le guignon

 

 

 


 

 

 

 

 

Dans la maison flottent des effluves de Noël

Lumières douces clignotantes du sapin

Vapeurs de fête stagnant dans la lueur des bougies

Bientôt l'obscurité gagnera le voile de mes yeux .....

L'éphémère se désintègre ....

La lumière frissonne et faiblit

La nuit descend

Envahit inexorablement les murs .....

Comme une marée noire ....

Chercher un sursaut

Pour vivre*Pour ne plus faire semblant

Pour continuer dans cette obscurité ....

Miroirs déformés des promesses

Envahis par le vide

Dévorés par l'acide des brouillards

Difficile de respirer

Quand le sang couvre les pierres du chemin .....

 

heremoana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Joce le 03-01-2010 à 22:39:14
Triste, mais superbe poème... Comme je t'envie Katy "d'avoir les mots..."

Je te souhaite une très bonne année 2010, ainsi qu'à tes enfants.

Elle sera belle, il le faut , afin que tes yeux reprennent l'éclat du soleil d'été.


Merci pour tes voeux, je pense à toi.

A très vite.

Gros bisous.
metalness le 03-01-2010 à 22:26:08
T'aurais dû faire le concours du plus beau sapin chez Aurore , le tien est très beau . Moi j'ai ramassé mes décos extérieur hier et Plumeline a rangée sa crèche et son sapin hier aussi .

Bonne soirée ,

Bonne semaine ,

Bonne année ,

Bonnet sur la tête , parce que il fait froid .

bisous à bientôt .
vivrenotreamour le 03-01-2010 à 22:21:00
bonsoir et oui d'apres la meteo il va faire bien froid ses prochain jour

bonne soirée et douce nuit a toi

Cliquez ici pour voir mon image

bis patricia
lafianceedusoleil le 03-01-2010 à 21:08:45
bonsoir Heremoana,

j'aime beaucoup la citation d'Oscar Wilde.

Il a dit aussi : je peux résister à tout sauf à la tentation.

Merci pour bel article si riche.

Bonne soirée et bon courage, demain c'est lundi.

Bisou

Cliquez ici pour voir mon image
tchan le 03-01-2010 à 20:37:09
coucou comment va et oui mon sapin et défait aussi un naturelle,sa laisse toujours des épines a terre et en plus prés du poil aux bois hi hi et pour la reprise hi hi s'est pour mardi mais vu le temps je ne pense pas aller passe une bonne soiré bizz
creas le 03-01-2010 à 20:15:28
Merci... Bonne soirée et de gros bisous... Et oui il faut reprendre demain...
lolo78000 le 03-01-2010 à 19:54:41
PASSE UNE TRES BONNE SOIREE GROS BIZZZOUS
marinestla le 03-01-2010 à 18:50:19
BONSOIR HEREMOANA

je viens de partager un morceau de gâteaux avec toi qui était excelent,je te souhaite une bonne fin d'après midi

Amitié

Marine

http://www.digitalphoto.pl/foto_galeria/3776_2008-0100s.jpg
Jakin le 03-01-2010 à 15:50:53
Bonsoir Héremoana, Merci de tes passages dans mon univers de voyage pendant mon escapade en Pyrénées Atlantiques....Comme le Génie de la lampe je te souhaites beaucoup d'amour, de force et d'harmonie pour cette nouvelle année...

Jakin, smiley_id210602
christian_qui_t'aime le 03-01-2010 à 13:58:55
bonjour mon amour


Ton silence est d'or

ton silence est dur

Quand tu dors

tes mots sont doux

ils viennent d'où?


Gros bisous