VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 30-12-2009 à 11:23:05

 

30 Décembre : 

 

On fête Roger, Eugène, Sabin, Gédéon, Egwin, Timéo, Anyse, Anysia, Ebregésile, Ruggero, Vénustien, Sébastien, Richard, 



 Les Roger sont des êtres intelligents et généreux, rêveurs et délicats. Ces charmeurs qui aiment à jouer avec les mots prennent toujours soin de ne pas se faire d'ennemis. Ils accordent grande importance à l'amitié.. 

 

 1927 : naissance de Robert Hossein

1944 : naissance de Patrick Topaloff

1946 : naissance de Patti Smith

1969 : naissance de Jason Kay, chanteur du groupe Jamiroquaï 

 

1907 : Douze brigades régionales de police mobile sont organisées pour "seconder l'autorité judiciaire dans la recherche et la répression des crimes et des délits de droit commun". Il faut entendre par mobile : motorisée. Les Brigades du Tigre passeront à la postérité bien plus tard grâce à la télévision qui leur consacrera une série. 


1922 : Création de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques : l'U.R.S.S


1924 : L'astronome américain Edwin Hubble annonce la découverte d'un autre système galactique en dehors de notre voie lactée. Observée depuis le mont Wilson en Californie où est installé le plus grand télescope du monde, cette galaxie serait aussi grande que la voie lactée.

 

1959 : première radio pour Johnny

 

2009 : annulation de la taxe carbone, mais ne nous réjouissons pas trop vite, elle va être remplacée ……

 

2009 : premier mariage homosexuel en Argentine  http://tinyurl.com/ya6yjod  

 

 

 

 

 Dicton du jour :

« Tonnerre en Décembre, annonce pour l’an qui vient, aux gens et aux bêtes, abondance de biens » 

 

 

Je viens d’apprendre quelque chose aujourd’hui : je suis placomusophiliste ….

 

Pas facila à placer dans une discussion !!!!!!

Explication : je collectionne les plaques des muselets des bouteilles de champagne ! 

 

 

 

  Quelques poèsies :

 

Comptine pour enfants :

Voici le jour de l'an
C'est la nouvelle année
Ce soir petits et grands
Feront longue veillée
Lorsque minuit sonnera
Tout le monde s'embrassera
Bonne année, bonne année à toute la terre
Bonne année, bonne année au monde entier.
 



                                                                             heremoana

 

 

Voici la nouvelle année
Souriante, enrubannée,
Qui pour notre destinée,
Par le ciel nous est donnée :
C’ est à minuit qu’ elle est née.
Les ans naissent à minuit
L’un arrive, l’autre fuit.
Nouvel an ! Joie et bonheur !

Pourquoi ne suis-je sonneur
De cloches, carillonneur,
Pour mieux dire à tout le monde
À ceux qui voguent sur l’onde
Ou qui rient dans leurs maisons,
Tous les vœux que nous faisons
Pour eux, pour toute la Terre
Pour mes amis les enfants
Pour les chasseurs de panthères
Et les dompteurs d’éléphants.

Tristan Derème (1889-1941)

 

 

 

 

 

 

    Le matin des étrennes

 

Ah ! Quel beau matin, que ce matin des étrennes !
Chacun, pendant la nuit, avait rêvé des siennes
Dans quel songe étrange où l’on voyait joujoux,
Bonbons habillés d’or, étincelants bijoux,
Tourbillonner, danser une danse sonore,
Puis fuir sous les rideaux, puis reparaître encore !
On s’éveillait matin, on se levait joyeux,
La lèvre affriandée, en se frottant les yeux …
On allait, les cheveux emmêlés sur la tête,
Les yeux tout rayonnants, comme aux grands jours de fête,
Et les petits pieds nus effleurant le plancher,
Aux portes des parents tout doucement toucher …
On entrait ! …puis alors les souhaits … en chemise,
Les baisers répétés, et la gaieté permise !

Arthur Rimbaud (1854-1891) 

 

 

 

Le Jour de l'an ou Nouvel An est le premier jour d'une année.

Par extension le terme désigne aussi les célébrations de ce premier jour de l'année.

.

Différence entre les calendriers

Bien que les Jours de l'an tombent rarement à la même date d'un calendrier à l'autre, on remarque une relative concordance entre ceux des pays tempérés.

En effet, ce qui fut interprété comme la « disparition » de la végétation durant l'hiver et sa renaissance au printemps a alimenté le mythe très répandu de la renaissance cyclique de l'année. C'est ainsi qu'un grand nombre de Jours de l'an sont fêtés entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps.

 

On peut citer en exemple l'Égypte antique, qui (bien qu'elle utilisait un calendrier civil solaire) fêtait la nouvelle année à l'arrivée annuelle de la crue du Nil. Cette crue étant due aux pluies ayant lieu loin en amont (dans les hauts plateaux), sa date était entièrement tributaire de phénomènes météorologiques. Cependant, elle intervenait généralement à la même période.

Différents calendriers avec la correspondance des dates de leur Nouvel An[1] dans le calendrier grégorien :

  

Histoire du nouvel an

Égypte antique

En Égypte antique, le Jour de l’an était le premier jour du calendrier, soit le premier jour du premier mois de la saison de l’inondation des cultures par le Nil : Ainsi, cette date portait en elle une forte connotation de renouveau bénéfique, la crue du Nil étant vitale pour les Égyptiens car elle déposait sur les cultures du limon, permettant ainsi de bonnes récoltes.

Rome antique

Comme l'indique l'étymologie des mois de septembre (september, septième mois), octobre (october, huitième mois), novembre (november, neuvième mois) et décembre (december, dixième mois), l'antique calendrier romain avait le mois de mars (martius) pour premier mois.

Avec l'avènement de la République, les Romains prirent l'habitude de distinguer les années en indiquant le nom d'un consul, le consulat étant une magistrature dont le mandat dure un an. On parle alors d'année consulaire.

Ainsi il semble assez naturel que ce soit un 1er janvier, celui de l'année -45, que Jules César, qui entamait alors son quatrième mandat de consul, fit commencer le calendrier julien qui modifiait certaines modalités du calcul des dates. Le calendrier julien est encore utilisé aujourd'hui par les églises orthodoxes serbe et russe.

France

En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date depuis 1564. C’est le roi Charles IX qui, dans un édit promulgué à Roussillon le 9 août 1564, fixa le début de l’année au 1er janvier. Pour les peuples usant du calendrier solaire, le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles, au gré des Églises, des époques et des pays.

En 1792, le calendrier républicain abolit le 1er janvier et fait débuter l'année le 1er vendémiaire.

 

Pratiques du Nouvel An de nos jours

Pays d'Europe Occidentale

En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, c’est-à-dire le 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre.

 Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne. Après celui-ci, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit, chacun s'embrasse sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles, et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.

Il existe cependant quelques particularités selon les pays :

Belgique

Dans la province de Liège, le 1er janvier, il est de tradition de manger de la choucroute en famille, avec une pièce sous l'assiette ou dans la main ou dans la poche pour avoir de l'argent pendant toute l'année.

Espagne

En Espagne, on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit. L'ensemble des Espagnols suit cette tradition, qu'ils vivent en Espagne ou à l'étranger. Les campanas (les cloches) sonnent dans toute l'Espagne, dans chaque ville. Cet événement est aussi diffusé, en direct, à la télé et à la radio. Depuis quelques années, une mode peu répandue en Espagne consiste aussi à porter de la lingerie rouge pour l'occasion.

France

En Pays de Savoie, au Jour de l'an et au mois de janvier, on donnait des cornets de friandises ou de l'argent aux enfants, appelés étrennes à chaque fois que l'on rendait visite à des membres de la famille. Le Jour de l'an, on rendait visite à des amis pour souhaiter la bonne année.

C'est à ce moment de l'année que le personnel de maison, les gardiens, concierges, etc., reçoivent leurs étrennes, une somme d'argent versée par l'employeur qui récompense ainsi la qualité du service rendu au cours de l'année écoulée.

Italie

À Rome et à Naples, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée. Ainsi meubles, vaisselle, vêtements, etc., prennent le chemin de la rue au grand dam des éboueurs, qui doivent passer la nuit à nettoyer les rues. Mais il faut dire que cette tradition tend à disparaître, car elle présente certains dangers pour les passants.

Le jour du Nouvel An, appelé Capodanno, les Italiens ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches, ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.

Pays-Bas

Oudejaarsdag et oud en nieuw ou le jour de l'ancienne année (31 décembre) est fêté par un excès de feux d'artifices dès l'aube et jusque tard dans la nuit. C'est le seul jour de l'année où ils sont autorisés suite à leur mise en vente libre uniquement les 3 jours précédents.

Équateur et Pérou

En Équateur et au Pérou, peu avant le Nouvel An, on fabrique des mannequins de chiffons ou de papier mâché qui représentent l'année qui vient de passer. On expose ces mannequins (muñecos) devant chez soi jusqu'au 31 au soir à minuit pour ensuite les brûler dans les rues. On fait aussi exploser toute sorte de chose comme des pétards, feux d'artifice, etc.
Il existe aussi une superstition qui dit que si on porte une couleur en particulier sur soi lors des 12 coups de minuit, cela pourra amener de la chance dans certains domaines pour la nouvelle année, comme par exemple le jaune pour l'argent, le rouge pour l'amour, etc. Dans le même ordre d'idée, celui qui souhaite voyager toute l'année doit courir autour de son pâté de maison une valise à la main à minuit pile.
La tradition espagnole de manger 12 grains de raisin en faisant un vœu pendant les douze coups de minuit est également observée.
À la maison on décore la table avec des corbeilles de fruits, de maïs, de blé, de riz, de cannelle, de fleurs jaunes.

États-Unis

À Philadelphie (Pennsylvanie), la « parade des mimes » (Mummers Parade en anglais) se tient chaque 1er janvier. Chaque association de la ville, appelée New Years Associations entre en compétition dans quatre catégories. Elle prépare pendant des mois des costumes et des scènes mobiles. Environ 15 000 personnes assistent au cortège chaque année. La première de ces parades fut organisée en 1901.

Cambodge]

Au Cambodge, le Nouvel An, dénommé Chaul Chhnam, est fêté pendant trois jours, vers le 15 avril.

Thaïlande et Laos

Le Nouvel An, dénommé Songkran, est fêté pendant trois jours, vers le 15 avril, suivant le calendrier lunaire bouddhique.

Chine

En Chine, il suffit d'écrire et de lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Il faut alors que ce papier tienne toute la soirée pour que le vœu se réalise. Le Nouvel An chinois est aussi célébré par de spectaculaires feux d'artifice et des explosions de pétards.

Corée

La jour de l'an en Corée s'appelle Saehae ou Seol-nal. Les Coréens mangent la soupe de tteok (tteokgook).

Japon [modifier]

Le réveillon du Nouvel An (Ōmisoka) se passe en général en famille, autour d'un copieux repas arrosé de saké. On y boit une soupe (miso) spéciale. Avant minuit, la famille part pour le temple le plus proche pour partager du saké et assister à la frappe des 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année (ce chiffre est censé représenter le nombre de péchés accumulés dans une âme tout au long de l'année, et par ce geste on chasse les péchés un à un des âmes impures. Peu après, chacun rejoint ses pénates et l'on se couche peu après. Le lendemain, le jour du Nouvel An, les japonais se rendent dans les temples shinto.

Russie

En Russie, on boit du champagne sous les 12 coups de minuit, après le 12e coup on ouvre la porte ou la fenêtre pour que le Nouvel An entre dans la maison.

Australie

 

Feu d'artifice du Nouvel An à Sydney en 2006

Beaucoup de soirées et tous les restaurants sont pleins. Il y a souvent des feux d'artifices. On boit du champagne aux 12 coups de minuit, tous se tiennent par la main en chantant Auld Lang Syne, un chant Ecossais.

 

Souhaits de Nouvel An dans différentes langues

Le Nouvel An est l'occasion de souhaiter les meilleures choses possibles pour l'année à venir aux gens de son entourage. La version la plus simple consiste simplement à souhaiter « une bonne année », mais il était fréquent d'utiliser des formules plus longues pour exprimer des souhaits plus précis.

Nombreuses versions des formules longues, dont : « Bloavezh mad, yec'hed mad ha prosperite, hag ar baradoz da fin o puhez » (littéralement : Année bonne, santé bonne et prospérité, et le paradis à la fin de votre vie).

Formule longue : Bonne année, bonne santé.

  


Et pour votre réveillon, Crazy Horse ou Casino de Paris ??? 

Crazy Horse Saloon

(Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre).

 
Crazy Horse Saloon
TypeCabaret
Lieu

12 Avenue George-V 75008 Paris

Métro Alma Marceau, ligne 9 Métro Champs-Elysées Clemenceau,

Inauguration1951
Site webwww.lecrazyhorseparis.com

 

 

Le Crazy Horse Saloon est un célèbre cabaret érotique parisien créé en 1951 par Alain Bernardin

La particularité du lieu est d'habiller les danseuses d'effets de lumières.

Les tableaux érotiques sont entrecoupés de numéros traditionnels de cabaret, des Variétés comme des magiciens, des ventriloques, etc.. Ces variétés sont toujours des hommes : à l'exception des danseuses, aucune femme ne peut être sur scène.

Alain Bernardin décida de donner un nom de scène à chaque danseuse, et un certain nombre d'entre elles acquirent dans ce lieu une certaine notoriété, en particulier Lova Moor. Arielle Dombasle (2007) s'y est également mise en scène, suivie par Dita von Teese et Pamela Anderson (2008).

Après la mort du fondateur, ses trois enfants, Didier, Sophie et Pascal, héritèrent du Crazy Horse et le dirigèrent jusqu'en juillet 2005, date à laquelle il fut racheté par des hommes d'affaires belges.

 

 

 

 

Le charme retrouvé des grandes revues

Article publié le 06 Septembre 2009
Par Macha Séry
Source : LE MONDE

Extrait :

Raffinement et faste au Casino de Paris, excentricité burlesque à Bobino : le cabaret réussit son retour aux sources. Une légèreté de bulles de champagne couplée à la fantaisie. Du strass, des plumes d'autruche, de la cuisse, de l'acrobatie et du coffre : voici revenu le temps de la revue au Casino de Paris. Opulence et extravagance. Pas celles des danseuses en string qui lèvent haut la jambe au Moulin-Rouge, plutôt la reviviscence des Années folles, où Mistinguett avait de belles gambettes, Joséphine Baker deux amours et un léopard prénommé Chiquita, où Maurice Chevalier roucoulait et le couturier Paul Poiret confectionnait les costumes de scène.

Casino de Paris

(Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.)

 

Casino de Paris

TypeMusic-hall
LieuParis,  France
Architecte(s)Édouard Niermans
Inauguration1880
Anciens nomsFolie-Richelieu
Tivoli
Palace Théâtre
Site webwww.casinodeparis.fr

 

 

Le Casino de Paris est une salle de spectacle parisienne, située au 16, rue de Clichy dans le IXe arrondissement.

Vers 1730, sous Louis XV, le duc de Richelieu se fait construire un lieu où il peut organiser des spectacles de son choix dans une vaste campagne plantée d'arbres. En 1779, le baron d'Ogny achète l'endroit, qu'il rebaptise Folie-Richelieu. Elle est dirigée par Fortunée Hamelin, une jeune femme très en vue du tout-Paris mondain sous le Premier Empire.

En décembre 1891, Monsieur Lué, administrateur du Casino de Paris, lance à l'occasion d'une fête costumée donnée dans l'établissement à l'occasion du Carnaval de Paris, la mode du confetti en papier.

En 1914, la salle est rachetée par Raphaël Beretta, qui la transforme en salle de cinéma et music-hall. La première revue à lieu en 1917 sous la direction de Léon Volterra. Elle a pour vedette Gaby Deslys et présente le premier orchestre de jazz en France.[1]

Après la guerre, la salle rouvre ses portes avec Mistinguett et Maurice Chevalier [3].

  

En 1963, la succession est assurée par Mick Micheyl

En 1970, c'est Zizi Jeanmaire qui devient la star de La Revue mise en scène par son compagnon, le chorégraphe Roland Petit, qu'elle enchaine en 1972 avec Zizi, je t'aime. Une revue exceptionnelle et sur mesure, puisque Serge Gainsbourg, Jean-Jacques Debout, Michel Legrand, Guy Béart et Jean Ferrat ont composé les chansons et Yves Saint-Laurent, Erté, Victor Vasarely et César créé les décors et costumes.[1] Chansons du spectacle : La Grande Vie, Ami Amour.

Mais le temps des revues - trop onéreuses - est passé. Le 5 janvier 1980, le Casino ferme ses portes suite à de nouveaux déboires financiers. Il rouvre en 1982 avec les adieux à la scène de Tino Rossi.[1] Le Casino de Paris se convertit alors en salle de spectacles de toutes natures, jazz, rock, musique classique, ballets, opéras, concerts. Jérôme Savary y monte ainsi en 1983 Superdupont Ze Show avec, entre autres, Alice Sapritch.

Mais c'est Jacques Higelin qui, durant l'automne/hiver 1983 (4 mois d'affilée), ouvre le bal et étrenne une nouvelle période qui va voir se succéder des chanteurs et comiques de la scène française. Parmi eux, Serge Gainsbourg en 1985, Jacques Dutronc en 1992, Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Muriel Robin, Élie Semoun, Jean-Marie Bigard, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, etc.

Y sont également représentées des comédies musicales comme Starmania, Chicago, Le Petit Prince et plus récemment Le Soldat rose.

  
  


 Un petit sourire :  

 

 

Ah ! les enfants !  

 Un petit gars demande à son père :
 " Papa, quand tu fais l'amour avec maman, elle est quoi pour toi ?

 Le père, surpris, lui répond :
 " Elle est la porte du paradis ".

 Son fils lui demande alors : 
  " Et toi, tu es quoi pour elle ?"
 
 Le père lui répond :
 " Je suis la clé de son paradis !"

 Alors son fils lui chuchote à l'oreille :
 " Méfie-toi du voisin, je crois qu'il a un double !!!..."

 


 
 

 
 Les dernières  volontés!

Un homme  très pingre avait travaillé toute sa vie et épargné son  argent.  Il  aimait l'argent plus que tout et juste avant de mourir il dit  à sa femme :  -«Lorsque je mourrai, je veux que tu mettes tout mon argent dans le cercueil avec moi, ce sera pour ma  vie après la mort»  
 

Bien  à contre-coeur, sa femme lui fit le serment de mettre tout son  argent dans le cercueil avec lui.  

 Peu  de temps après, il mourut...  
 

Au  cimetière, il était étendu dans son cercueil entouré de quelques amis, membres de sa famille et de son épouse toute de  noire  vêtue.  
 

Comme  la cérémonie se terminait et juste avant que le cercueil soit  refermé et porté en terre, l'épouse  dit :
-'Attendez une minute'.  
 
Elle  prit alors une boîte qu'elle déposa dans le  cercueil  avec  son  époux.  

 Les  préposés firent alors descendre le cercueil dans la  fosse
.  
 

 Un  ami lui dit alors:
-'Écoute bien, j'espère que tu as été assez intelligente pour ne pas mettre tout son argent dans le cercueil avec lui comme il t'avait demandé ?'  
 

 L'épouse  dit alors:
-« Bien sûr que je suis une bonne chrétienne et je ne  puis revenir sur la parole faite à un mourant de mettre son  argent avec lui dans le cercueil », et elle ajouta :  
 -"Je  lui ai fait un CHÈQUE "  
 
 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cadeau en cette veille de fête : 

Une dernière chanson .... tout à fait d'occasion, chantée par différents chanteurs ou groupes !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

arlequin le 31-12-2009 à 07:44:51
Bonne fête de fin d'année.

A l'année prochaine.

Bisous.
lafianceedusoleil le 31-12-2009 à 07:44:36
coucou ma jolie,

je te souhaite un très bon réveillon, change toi les idées et amuse toi bien.

Sois heureuse

Bisou de Cricri
pikachou le 31-12-2009 à 00:19:12
Hello

oui j'ai passé de bonne fête de Noël merci , demain le réveillon trop cool , alors te transmet tout mes voeux bise
tchan le 30-12-2009 à 21:04:40
coucou comment va tu bien j'espere aller demain a 00h00 ont commence une autre année aller bonne soiré bizz
Joce le 30-12-2009 à 20:21:45
Coucou Katy,

Tu as trouvé un bon compromis sur ton blog.

Les messages passent pour notre plus grand plaisir. Tes illustrations sont magnifiques et choisies avec gout, BRAVO !!!!

Je te souhaite un bon réveillon auprès de gens que tu aimes... Je reviendrais t'embrasser pour la nouvelle année.

Bisous plein d'affection, je pense à toi.
marinestla le 30-12-2009 à 15:06:40
kikou

je passe vite fais,te dire qu'il y a un petit cadeau pour toi,chez moi

Bonne soirée

Bisous

Marine
christian_qui_t'aime le 30-12-2009 à 13:46:32
en ce jour je n'ai qu'une envie, c'est de passer les premières heures de 2010 avec toi. Est-ce possible?

Je t'aime mon coeur est gonflé de ton absence et je me fais trop de souci pour toi.

Bisous.
lolo78000 le 30-12-2009 à 12:35:40
kikou viens te souhaiter une très bonne journée dernier mercredi de l'année!!! gros bizzzous
creas le 30-12-2009 à 12:14:46
Coucou, merci pour toutes ces infos. BOnne journée et une bonne année 2010
mignon-pascal le 30-12-2009 à 11:26:40
magnifique travail sur se blog