VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 22-12-2009 à 08:00:49

Mardi 22 Décembre : la pluie est de retour !!!!!

22 Décembre :

 

 

On fête Adam, Anastasie,  Flavien, Gratien, Zénon, Xavière, Xaverine, Aziliz, Deved, Aggée, 

 

 

 1639 : naissance de Jean Racine

1905 : ………………….. Pierre Brasseur

1972 : ……………………. Vanessa Paradis 

 1989 : décès de Samuel Becket 

1789 : Découpage de la France en 83 départements

1951 : Simone Signoret épouse Yves Montand

 

  1972 : Pour survivre...Seize rescapés d'une catastrophe aérienne sont retrouvés dans les Andes. Pour survivre à plus de 4.000 mètres d'altitude et par -20 degrés, ils ont mangé les cadavres gelés de leurs compagnons d'infortune.    

 

 

 Dictons du jour :

« Décembre trop beau, Eté dans l’eau »

« Tel Avent, tel Printemps »

« En Décembre fais du bois et endors-toi »

« Ce que je ne sais pas ne m’irrite pas »  




 

 

 

 

« Ami est quelquefois un mot vide de sens, ennemi jamais »Victor Hugo  

 

  

 

 

Et, puisque Noël approche à grands pas, continuons à explorer cette fête :

 LES SYMBOLES DE NOËL L'ambiance type de Noël c'est la neige qui recouvre la campagne et les toits des maisons, un peu comme ces derniers jours …..  A l'intérieur des maisons décorées, des sapins, des bougies scintillantes, c’un bon feu dans la cheminée L'ambiance du réveillon de Noël est spéciale et différente de la nuit du Jour de l'An.
C'est une fête de famille, la célébration des liens entre les générations réunies.


Cette nuit est une nuit de paix.


 

  

Les couleurs de Noël

 

 Les couleurs traditionnelles de Noël sont bien sûr le rouge couleur de chaleur et de lumière et le vert, couleur des feuillages, de l'espérance, mariés à l'or du soleil.Quelle que soit la couleur choisie pour décorer la maison et la table de Noël, il est important de choisir un thème pour sa décoration. Ce soir là on privilégie les belles matières. Vous pouvez aussi opter é pour des tissus rustiques et des matières naturelles : lin, toile blanche, épis de blé.    

  

Les bougies de Noël

 L'éclairage compte beaucoup dans l'atmosphère de Noël. Les bougies participent en bonne place à la fête de Noël. 

En Scandinavie et principalement en Suède, on les place par trois, pour symboliser la Trinité, sur des chandeliers spéciaux.

 Sur la couronne posée sur la table depuis le début de l'Avent, on placera 4 bougies symbolisant les 4 saisons, les 4 points cardinaux, les 4 dimanche 
avant Noël.

 Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.

 En Suède, elles sont blanches, couleur de fête et de pureté. En Autriche, la maitresse de maison les choisit violettes en symbole de pénitence.  

  

 

L'Avent : Quatre semaines avant Noël



Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
Pour les chrétiens, ce terme est employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.
Déjà aux époques paiennes, des réjouissances étaient organisées. Elles manifestaient la volonté des hommes de conjurer la « peur » de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit et l'arrivée effrayante des longues nuits.
Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal. 
Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de lumières.
Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir,  c'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort. 

 
Dès l'Avent la maison toute entière se pare dans l'attente du grand jour.Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient par-dessus tout de voir le soleil disparaitre, décoraient leur intérieur de couronnes de feuillages verts. En Allemagne, on connaît la couronne de l'Avent seulement depuis la Première Guerre Mondiale. 



La couronne de l’Avent est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour. Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur sa tête avant sa mise en croix. Les 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux.  Les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.
Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies ont blanches, couleur de fête et de pureté.
En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence.

 

 

Le calendrier de l'Avent pour patienter Cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père de famille voulant canaliser l'impatience de ses enfants.  Il découpa des images pieuses qu'il leur remit chaque matin. Un peu plus tard, les images pieuses ont été remplacées par des biscuits, puis par des chocolats.  

 Les friandises de l'Avent   


   La Saint Nicolas donne le signal des réjouissances.Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition". Célébrée le 6 janvier, cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement. La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait. Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie.


Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Encore actuellement, en Espagne ce sont les Rois mages qui apportent les cadeaux à l'Epiphanie et non à Noel. Les Rois Mages sont bien plus importants dans le coeur des enfants espagnols que le Père Noel et le 6 janvier est l'occasion d'une grande fêtes et de défilés dans les rues espagnoles.    

 LES ROIS MAGES


Venus d'Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem.

 Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qui appelèrent le " Nouveau Roi des Juifs ".
Quand ils le découvrirent dans l'étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s'agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l'or, de la myrrhe et de l'encens.
La symbolique des
cadeaux en portait témoignage :
 
l'or de Melchior célébrait la royauté, l'encens de Balthazar la divinité

et la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.


 Qu'est ce que la myrrhe ? La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie, le balsamier. Longtemps ce jour là, on célébra le miracle de Cana : de l'eau changée en vin.
Un rituel de quête terminait jadis la période des 12 jours de fêtes.
Les quêteurs recevaient souvent en guise de présent une part de galette.
 

 


Origine de la fève et de la galette La fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains. C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.


 


 


 La part du pauvre
La première part est toujours la "part du pauvre", la "part de Dieu et de la Vierge" et elle était désignée par le plus jeune enfant de la famille.



 

 

 

 

 Les coutumes françaises

 En Franche-Comté, les enfants se déguisaient en Roi mage et portait ceinture dorée sur une chemise constellée d'étoiles. Ils allaient de porte en porte en chantant et en agitant des sonnettes réclamer leur part. En Basse Bretagne, c'est un pauvre tirant un cheval orné de buis et de laurier qui s'arrête de porte en porte pour recueillir la part des pauvres. En Franche-Comté, c'est la galette de goumeau qui peut peser jusqu'à 150 kilos qu'on appelle aussi galette de goumeau bisontine, galette des rois ou papet. Faite de pâte briochée, on la retrouve chez tous les boulangers pâtissiers bisontins et quelques autres du département du Doubs. La galette des rois, toute de pâte feuilletée, dans laquelle on glisse une fève symbolise la haute cuisine française. Au Québec, la coutume est reprise avec ardeur.
 

Coutumes à travers le monde En Espagne
En Espagne, le "Jour des 3 Rois" est un jour férié.
On en profite pour échanger les cadeaux de Noël à cette date et non pas à Noel puisque, originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus, des présents. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine de porcelaine ou un haricot sec.
 
En Italie
En Italie, l'ambiance est tout autre. La fée bienfaitrice Befana distribue les cadeaux, comme le Père Noël, pendant la nuit de l'Epiphanie…
Mais les enfants désobéissants reçoivent un bout de charbon tiré de son grand sac. A la fois bonne et intraitable, tour à tour Saint-Nicolas et Père Fouettard. Car elle est vêtue de noir, et symbolise à la fois le mal et la fin de la saison des nuits longues. On retombe toujours sur les mêmes croyances ancestrales, la peur de l'interminable nuit.

 
En Guadeloupe
Ici, on ne fête pas comme tout le monde. L'Épiphanie ne représente pas le dernier jour des festivités de Noël mais le premier jour de "kannaval" qui se termine ... le soir du Mercredi des Cendres, dernier jour de folie où diables et diablesses vêtus uniquement de noir et blanc envahissent les rues.
Le soir voit s'approcher la fin du carnaval par "Grand brilé Vaval", l'incinération du roi Carnaval, "Vaval", sous les cris et lamentations de la foule.
 
Au Mexique
L'Épiphanie se prépare 10 jours avant Noël avec les posadas. Comme les Rois Mages guidés par l'étoile du berger, chaque famille, en procession, apporte des friandises sur la place de chaque village. Elles serviront à remplir les pinatas, d'énormes animaux en poterie ou papier mâché très colorés qu'on suspend le jour de l'Épiphanie. Les enfants doivent essayer de briser la pinata afin qu'elle s'ouvre comme une corne d'abondance, déversant tout leur contenu de friandises et de menues monnaies.
Si, dans plusieurs pays, l'Épiphanie couronne le roi ou la reine de la fête, la coutume est moins heureuse dans ce coin du monde ... En effet, celui qui découvre un petit Jésus en sucre ou une fève dans la rosca de reyes ou couronne des rois, devra organiser et payer la fête de la Chandeleur où tous les convives sont invités à déguster des tamales. Celui qui est un peu avare, n'hésite pas à avaler la fève, chuchote-t-on en coulisse mais puisque la fête se fait en famille et entre amis, le subterfuge est rapidement pointé du doigt avec rires et sarcasmes.  

 

 

 

Les cadeaux de Noël

Au XVIIIe et XIXe siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël ou des étrennes au jour de l'An commença à se répandre. Ces cadeaux sont une représentation symbolique des présents que les Roi Mages apportèrent à Jésus.

Les fêtes avant Noël, donnaient l'occasion aux enfants de parcourir les villages pour recevoir des menus
présents : fruits, sucreries, pièces...
De porte en porte ils allaient en chantant. Leur faire un don, c'était s'assurer une année prospère.
Nos ancêtres recevaient des oranges qui pour l'époque était un bien précieux. Avec le temps, les oranges se sont transformées en friandises, puis en jouets, d'abord petits puis gros puis sophistiqués.

 

A quel endroit le Père Noël va t'il déposer les cadeaux ?

Dans un bas de Noël ? sous le sapin ?

 En Amérique, le traditionnel bas de Noël remonte en fait à la fin du XIXe siècle. Les premiers à faire mention du bas de Noël suspendu à la cheminée furent l'illustrateur Thomas Nast, dans ses dessins, et l'écrivain George Webster dans un récit racontant la visite de Santa Claus. Au Québec,  la coutume voulant que les enfants placent leurs souliers près de la cheminée pour que l'enfant Jésus d'abord, et le père noël plus tard, puisse y déposer des cadeaux la nuit de Noël ne semble pas remonter au delà de cette période. Chez certaines familles québécoises, les enfants accrochaient leur bas au pied du lit. Cette coutume aurait cessé au cours des années 1930, lorsqu'on commença à dresser un arbre de Noël dans la maison et à y placer les cadeaux à son pied.    

 

 

 

Le houx
Afin d'échapper à la colère d'Hérode, prêt à faire massacrer tous les enfants mâles de moins de deux ans, pour être sûr d'en éliminer un seul, Jésus. Marie, Joseph et leur enfant furent contraints de fuir en Egypte.  Ils survécurent grâce à nombre miracles Pour les nourrir et les désaltérer le palmier se baissa leur offrant ses fruits, de ses racines jaillit une source. 

En reconnaissance Marie le bénit en disant que le houx resterait toujours vert, un symbole d'immortalité.


 

Une légende raconte aussi que la croix était en bois de houx, parce que parmi tous les arbres, seul le houx se laissa sacrifier. Les piquants le long des feuilles symbolisant la Passion et la couronne de houx de l'Avent et ses 4 bougies qu'on allume une à une les 4 dimanche de décembre, en préparation de l'avènement du ChristPour que l'année à venir soit profitable, il faut faire rentrer du houx à la maison à Noël.

 


Chanson d'Anne Sylvestre pour les enfants :


  Refrain:}
Flocon, papillon
la fenêtre, la fenêtre
flocon, papillon
la fenêtre est en coton.

Il neige doux, il neige doux
tout près du feu resserrons-nous
Il neige doux, il neige doux
la terre est noire par-dessous.

{au Refrain}

Il neige froid, il neige froid
mettez vos capuchons tout droits
Il neige froid, il neige froid
la tortue s'est cachée je crois.

{au Refrain}

Il neige blanc, il neige blanc
ne tombez pas en repartant
Il neige blanc, il neige blanc
il neige un peu pour les enfants.

{au Refrain}

Il neigera, il neigera
puis un jour le printemps viendra
Et sur les branches il neigera
des fleurs de pommes et du lilas ....
 

 

 

 

 

 Instant détente : 
Le mari demande à sa femme:  
- Chérie, avec combien d'hommes as-tu dormi ?


La femme répond :
-
 Seulement avec toi, chéri; avec les autres je restais  éveillée

!    

 

Commentaires

christian_qui_t'aime le 22-12-2009 à 19:19:48
la page blanche de la neige portait ton nom la pluie va tout effacer

c'est Noêl et je ne sens que le froid

qui coule dans la nuit par dessus les toits

comme des lames de couteau translucides.

Mon amour tu es si loin et je ne peux pas t'appeler sans écorcher ma voix. Je deviens aphasique il me reste les cris.

Ne m'abandonne pas je suis si seul et je ne sais pas quand je te reverrai.

Gros bisous et bonnes fêtes mon coeur.

Embrasse tes enfants pour moi.


Dragon ball est allé à Charleville; il revient par la Poste à Charenton bientôt (il en a de la chance!!).


Je fête Noël avec ma fille à Lyon et tu me brûleras dans le coeur.


Christian
stephydream le 22-12-2009 à 15:31:03
Mon petit coucou pendant la sieste de ma petite tribu pour te souhaiter un bon après midi. J'espère que tu vas bien. De mon côté, les journées fort remplies avec mes loustics en vacances. Je n'ai pas une minute... lol. Je te fais de gros bisous. Stéphy.