VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 16-12-2009 à 14:02:47

Mercredi 16 Décembre : grand soleil sur Paris .....

Et malgré le froid matinal, il ferait presque doux ..... 8 degrés sur mon balcon plein sud .....

 

 

16 Décembre :



 On fête Adélaïde, Albine, Evrard, Marin, Modeste, Valentin, Adon, Albine,Alice,  

 

 

Dicton du jour :

Quand il pleut à la st Alice, c’est souvent comme une vache qui pisse. »

 


  1897 : décès de Alphonse Daudet  

 

1959 : sortie en salle de « La Belle au Bois Dormant » des studios Walt Disney

1959 : ……………………………… « la vache et le prisonnier » de Henri Verneuil avec Fernandel  

 

 

 

Comment se réjouïr devant ce spectacle,

 

 

penser à la beauté de ces lumières

 

 

 

sans avoir une pensée pour les fortunes dépensées en électricité et autres ......

 

Comment déguster tranquillement

 

 

 

attendre la venue du

 

 

sans ouvrir les yeux chaque jour sur

 

 

ou sur ......

 

 

 

 

Devons-nous continuer à passer à côté sans broncher avec ce froid dont tout un chacun se plaint quotidiennement ?????

 

 

Alors que les températures chutent sur la France, les pouvoirs publics et les associations se mobilisent pour venir en aide aux personnes les plus touchées par les ravages du froid : les sans-abri.

 

Une quinzaine de départements a activé le niveau deux du plan Grand froid, qui permet de mobiliser des places supplémentaires d'hébergement d'urgence, et des bénévoles de la Croix-Rouge et du SAMU social pour aller au contact des personnes en difficulté, les informer et faire de la prévention.

 

Selon le secrétariat d'Etat au Logement, 5092 places d'hébergement d'urgence étaient actuellement mobilisées au niveau national.

 Quelque 108 000 places sont par ailleurs ouvertes à l'année par les associations et les centres d'hébergement.

A Paris, la mairie a, sans attendre la décision préfectorale, renforcé les mesures de prise en charge des sans-abri et au moins quatre préfectures ont déclenché le plan Grand froid.

Un gymnase pouvant accueillir 90 hommes seuls en soirée a été ouvert et l'Armée du Salut a annoncé la mise en place d'une cinquantaine de couchages supplémentaires d'urgence à Neuilly-sur-Seine.

Des bénévoles sont en outre déployés dans les bois de Vincennes et de Boulogne, où vivent de nombreux SDF.

 En cas d'activation nationale du plan Grand froid, la mairie de Paris prévoit de mettre à disposition trois mairies et cinq gymnases pour de l'hébergement de nuit.

 

Le SAMU social, les services de pompiers, police et gendarmerie et autres acteurs locaux (maires, centres communaux d'action sociale, services sociaux) sont appelés à une vigilance accrue envers les personnes vulnérables, à savoir les sans-abri mais également les personnes ayant un logement mais isolées, ou dépourvues de chauffage, ou de santé précaire.

 

Le service d'écoute téléphonique 115 peut être appelé par tout citoyen afin de signaler une personne à la rue.

 

 

Six personnes sont décédées dans la rue la semaine dernière, selon le collectif des Morts de la rue, portant à 326 le nombre de victimes cette année.

Ce collectif avait recensé 330 décès de SDF en 2008.

 ·   


Niveau 1 Froid Ce niveau de  mobilisation hivernale , est déclenché du 1er novembre au 31 mars. Des places supplémentaires sont ouvertes dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et les équipes de maraudes, qui vont à la rencontre des personnes isolées, sont renforcées.

Niveau 2 Grand froid Il est déclenché lorsque la température ressentie se situe entre -5 et -10 degrés la nuit et tombe en dessous de zéro le jour. Ce niveau permet l'ouverture de places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri et prévoit une vigilance accrue des intervenants mobiles du Samu social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie.

Les effectifs du 115 et des équipes mobiles de maraude sont renforcés. Les services de police et de gendarmerie incluent, dans leurs patrouilles de nuit, le passage sur les points d'ancrage des personnes sans domicile fixe. Une vigilance particulière est portée aux SDF qui ne souhaitent pas être pris en charge.

Le passage au niveau deux se caractérise également par une proposition d'un accueil de nuit dans les CHRS pour les personnes refusant un hébergement et l'augmentation de nombre de nuitées d'hôtel disponibles.

 

Niveau 3 Froid extrême Les températures ressenties sont négatives le jour et inférieures à -10 degrés la nuit, et ce durant plusieurs jours. Il prévoit l'identification préalable de sites potentiels permettant la mise à l'abri d'un grand nombre de personnes. Des places supplémentaires d'hébergement sont mises à disposition, en s'appuyant sur les capacités des hôpitaux et des autres établissements équipés pour l'accueil des personnes en difficulté, avec l'aide notamment de la Croix-Rouge  et de l'armée.

 

 • Comment aider les sans-abri ?

Afin de signaler une personne en difficulté dans la rue, appelez le numéro vert du Samu social 115.

Son standard centralise en temps réel les capacités d'hébergement dans le département.

L'interlocuteur du 115 évaluera l'urgence de la situation de la personne en difficulté, lui proposera une réponse immédiate en indiquant l'établissement ou le service dans lequel il peut être accueilli, et organisera sans délai la mise en œuvre de cette réponse, notamment avec le concours des services publics.

 

 En cas d'urgence vitale qui nécessite une prise en charge médicale, il faut joindre le 15 (Samu) ou le 18 (sapeurs-pompiers).

 

 

• Sont considérés comme les plus vulnérables au froid les sans-abri, les nourrissons, les personnes âgées et les malades souffrant de pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes. Le froid provoque en effet des gelures et des hypothermies, et favorise les crises d'asthme, les angines de poitrine et le développement d'infections broncho-pulmonaires.

 

 • Conseils à l'extérieur :

-Limiter les sorties si vous faites partie des personnes à risque.

-Si vous devez vous déplacer, habillez-vous chaudement, couvrez en particulier le bas du visage, la tête et la bouche.

 -Ne faites pas d'efforts brusques.-

Eviter les longs trajets en voiture. Si c'est impossible munissez-vous de nourriture et de couvertures.

-Si vous devez emmener un enfant, ne le placer pas dans un porte-bébé, portez le dans vos bras ou choisissez une poussette pour que le bébé puisse remuer ses membres et se réchauffer.

 

 • Conseils à la maison pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie : - S'assurer du bon fonctionnement et entretiens des ventilations et des appareils de chauffage. - Ne pas faire surchauffer les poêles ou les chauffages d'appoint.- N'obstruez pas les bouches d'aération et aérez quotidiennement votre domicile.- Fermez les pièces inutilisées.- Maintenez la température à environ 19°C. - Installez les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments. 

 

  ·         Le travail n'est même plus une garantie pour avoir un toit pas plus qu'il est une garantie contre la précarité 

 La loi sur le droit au logement opposable dont on a parlé après les incendies mortels de l'été 2005 dans des immeubles abritant des mal-logés, a été mise en chantier après  l'action débutée des « enfants de Don Quichotte, il y deux ans, le long du Canal Saint Martin mais elle sera appliquée qu'en deux temps, la deuxième tranche n'intervenant qu'en janvier 2012. Parmi les ménages déjà éligibles plus de 7000 ne sont toujours pas relogés !

 

 Rappelez-vous le Premier Ministre annonçant après l'action des enfants de Don Quichotte qu'il s'agissait d'un « dossier prioritaire ».

 

 ·         Le plan Apparu : manque d'ambition, baisse des budgets sociaux et priorité au privé 

Si le nouveau plan gouvernemental d'aide aux personnes sans-abri et mal-logées contient des idées nouvelles, il n'est pas assez ambitieux, ces mesures techniques étant limitées par une baisse des budgets sociaux du logement et une politique donnant la priorité aux investisseurs privés.

Tout ceci fait partie de la même logique : ainsi pour la ligne budgétaire : développement et amélioration de l'offre de logement , le montant des déductions fiscales s'élève à 11, 325 milliards d'euros, et ce sans aucune contrepartie sociale...Comment s'étonner que Jean-Baptiste Eyraud, président du Droit au Logement n'exclut pas "de nouvelles opérations d'envergure " pour soutenir les sans-abri ?

 

·         Avec l’arrivée des températures négatives, la situation des sans-abri devient préoccupante.

 

 Dans le bois de Vincennes, à la limite de Paris, ils sont plusieurs centaines à survivre dans des abris de fortune.

Il y a un an, les SDF du bois de Vincennes, faisaient la une de l’actualité. L’arrivée subite de l’hiver à la fin du mois de novembre avait fait chuter brutalement les températures. En un mois, trois personnes habitant dans les bois sous de modestes tentes étaient mortes de froid ou intoxiquées au monoxyde de carbone. Des décès qui ont choqué l’ensemble de la population. Leur situation avait même fait réagir jusqu’au gouvernement, où Christine Boutin, alors ministre du Logement, s’était déplacée à plusieurs reprises dans le bois et avait lancé l’idée d’obliger les SDF à passer la nuit dans des centres d’hébergement lorsque la température tombait au-dessous de zéro.

Les associations d’aide aux sans-abri avaient crié au scandale et la mesure fut abandonnée.

Une actualité chassant l’autre, les SDF du bois de Vincennes sont rapidement tombés dans l’oubli.

 

Alors ?????   

 

 

  

 



La pauvreté des biens est facile à guérir, la pauvreté de l'âme, impossible.

Montaigne


Le manque d'amour est la plus grande pauvreté.

Mère Térésa

 

 

 

Etre pauvre, c'est être étranger dans son propre pays,

c'est participer

d'une culture radicalement différente de celle qui domine

la société

normale.

 Michael Harrington

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

                                                

 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 16-12-2009 à 23:35:23
Merci Heremoana pour ton magnifique article, c'est bien de ne as oublier les SDF.

Souhaite que tu vas un peu mieux ma jolie.

une petite visite pour te souhaiter une bonne nuit pour reprendre des forces.

Bise


Cliquez ici pour voir mon image
stephydream le 16-12-2009 à 16:01:52
Kikou Katy

Je profite de la sieste de mes loulous pour venir te souhaiter un bon mercredi après midi. Ben ici, on peut pas dire qu'il fasse super doux... ça caille. J'espère que tu vas bien et te fais de gros bisous. Stéphy.
lejardindhelene le 16-12-2009 à 14:33:53
Si tristement juste et encore plus criant en ces temps de fête...

Bonne journée