Aujourd'hui c'est la St Nicolas
La légende de St Nicolas
Saint Nicolas est né au sein d'une famille de riches chrétiens pieux. Après la mort de ses parents, il a tout donné aux pauvres.
Dans l’antiquité, la dot des jeunes filles servaient à subvenir aux besoins des parents et de la famille.
St Nicolas vient au secours de trois jeunes filles qui devaient être vendues comme esclaves pour éponger les dettes de leur père en lui jetant, pendant trois nuits consécutives, l’argent nécessaire pour rembourser ses dettes, mais aussi pour pouvoir les trois filles de dots.
Le personnage de St Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre mort le 6 Décembre 343 .
De conviction chrétienne, il eut à subir emprisonnement et exil.
Les légendes traditionnelles de St Nicolas furent pour la première fois recueillies et écrites en Grèce.
Elles reflètent toutes sa générosité
Il est fêté tous les 6 Décembre dans le nord de la France, l’Alsace et la Lorraine, en Belgique, Allemagne, Pays Bas et Autriche.
Il fait le tour des villes, dans son costume d’évêque, pour récompenser les enfants sages, distribuant des friandises , accompagné d’un personnage sinistre : le père Fouettard. Celui-ci est vêtu de noir, distribue des coups de triques aux garnements.
Une autre légende, datant du XIIIe siècle, raconte l’histoire d’enfants enlevés, tués, mis au saloir et sauvés par St Nicolas qui leur rendit la vie. Cette histoire donna naissance à une chanson :
« Ils étaient trois petits garçons qui s’en allaient glaner aux champs … »
Le Père Fouettard :
Il accompagne St Nicolas. Vêtu tout de noir, il a toujours une baguette pour fouetter les enfants qui n’ont pas été sages.
On ne commence à parler de lui qu’au XVIe siècle. le Père fouettard serait né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Les habitants promenèrent l'effigie de l'Empereur à travers les rues, puis la brûlèrent. le Père Fouettard, serait dit on, Charles Quint. Pour certains, ce serait un Maure amené par les Espagnols, ce qui expliquerait aussi la couleur du visage. Pour d’autres, ce serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Ce dernier l’aurait obligé à le suivre partout pour le punir d’avoir tué des enfants.
Refrain :
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Tant sont allés, tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus.
S'en sont allés chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu nous loger ?
Entrez, entrez, petits enfants,
Y'a de la place assurément.
Ils n'étaient pas sitot entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux.
Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher :
Boucher, voudrais-tu me loger ?
Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Y'a de la place, il n'en manque pas
Il n'était pas sitôt entré qu'il a demandé à souper.
Voulez-vous un morceau de jambon ?
Je n'en veux pas il n'est pas bon.
Voulez-vous un morceau de veau ?
Je n'en veux pas il n'est pas beau.
Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est dans l'saloir.
Quand le boucher entendit ça,
Hors de la porte il s'enfuya.
Boucher, boucher ne t'enfuies pas,
Repends toi, Dieu te pardonnera.
Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de son saloir.
Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas.
Et le Saint étendit trois doigts,
Les petits se levèrent tous trois.
Le premier dit : "J'ai bien dormi."
Le second dit : "Et moi aussi."
Et le troisième répondit
"Je me croyais au Paradis."
St Nicolas devient Santa Clauss :
En 1809, l'écrivain Washington Irving parle pour la première fois des déplacements aériens de Saint-Nicolas pour la traditionnelle distribution des cadeaux. Ensuite 1821 : un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît : le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes. Il le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.
Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais "Harper's Illustrated Weekly", revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir.
Pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le père Noël.
En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis.
L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord".
C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine, le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible : un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge. Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde.
Différentes façons de fêter St Nicolas :
Dans le nord de la France, les “géants” défilent dans les rues avec Saint Nicolas et le Père Fouettard.
En Alsace Saint Nicolas est accompagné depuis 1737 de Hanstrapp (Hans Trapp ou Rupelz). Il arrive le soir du 5 décembre pour récompenser les enfants méritants de friandises et c’est son âne qui est chargé de punir les petits garnements
En Autriche, la fête de Saint Nicolas rassemble toutes sortes de personnages qui paraissent venir des enfers. Santaklos ( Nikolo, Niglo ou Klos) défile dans les rues , accompagné de “Krampus”. Les Krampus portent un masque du diable et un grand manteau de fourrure
En Suisse la fête de Saint Nicolas donne lieu à des défilés nocturnes : les “Iffelträger” défilent en portant d’énormes mitres éclairées, ils sont accompagnés de centaines de personnes qui agitent de grosses cloches et des grelots. (En particulier dans la région de Küssnacht am Rigi). Ailleurs, comme à Zurich, ce sont les enfants qui défilent dans les rues avec des masques illuminés.
www.stnicolas.org : le fan club de St Nicolas
Commentaires
kikou comment va le dimanche s"est bien passer demain s'est lundi mrd boulot aller bonne soire bisous