VEF Blog

Titre du blog : heremoana
Auteur : heremoana
Date de création : 19-01-2009
 
posté le 08-03-2009 à 15:13:08

Journée de la Femme

                                                   

 

 

 

Historique La création d’une « Journée internationale des droits de la femme » a été proposée pour la première fois en 1910, lors de la 2eConférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrivait alors dans une perspective révolutionnaire. Dès 1911, des manifestations sont organisées en Autriche-Hongrie, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, puis les années suivantes en France, aux Pays-Bas, en Russie et en Suède.
La date n’est tout d’abord pas fixe, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met définitivement en place. Après 1945, la Journée internationale des droits de la femme devient une tradition dans le monde entier.
Une légende veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu[1]. Il s'agit sûrement d'un clin d'œil de féministes américaines qui, dans les années 1950, veulent à la fois intégrer cette journée dans le contexte américain et rendre un hommage à Clara Zetkin, 1857 étant son année de naissance. L’origine de cette journée s’ancre bel et bien dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe, au début du XXe siècle.La Journée internationale des droits de la femme est maintenant reconnue officiellement par les Nations unies en 1977, et en France en 1982.

Quelques dates

Journée internationale des droits de la femme 2009 A l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme 2009 le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) fait remarquer que, dans les situations de conflit, les besoins spécifiques des femmes en matière de soins de santé sont souvent ignorés ou insuffisamment pris en considération.Selon l’UNICEF, dans les pays les moins développés de la planète, dont beaucoup sont en guerre, les femmes courent 300 fois plus de risques de mourir en couches ou de complications liées à la grossesse, que dans les pays développés. Et si les conflits armés et les autres situations de violence touchent des communautés entières, les femmes sont plus particulièrement exposées au viol et à d’autres formes de violence sexuelle. Que ce soit en raison de l’insécurité ou parce qu’elles ne disposent pas de moyens de transport, les femmes ne peuvent souvent pas se rendre dans un établissement médical pour y accoucher sans risque.[2]


.Particularités locales

 Féminisme

Le symbole astrologique de la planète Vénus, aussi appelé le « miroir de Vénus », devenu symbole du genre associé, fut repris comme emblème des mouvements féministes.Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. La pensée féministe vise en particulier l'amélioration du statut des femmes dans les sociétés où la tradition établit des inégalités fondées sur le sexe. Le féminisme travaille à construire de nouveaux rapports sociaux et développe des outils propres à la défense des droits des femmes et de leurs acquis. Ce mouvement est soutenu par diverses théories sociologiques et philosophiques.Né après l'âge industriel[1], le féminisme se réclame de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d'autres contextes historiques. Il est parfois présenté comme une lutte menée afin d'abolir l'oppression dont les femmes sont victimes au quotidien. Les féministes cherchent à faire progresser les femmes dans leur contexte social, politique et économique, mais également dans la perception qu'elles ont d'elles-mêmes.  Les quatre premiers pays à accorder le droit de vote aux femmes sont :

Colorado en 1893[5] Quelques slogans féministes  Cet article est loin d'^etre complet, il rapporte juste quelques dates assez évocatrices .....D'autres mouvements se sont créés ..... pensons à Ni Putes Ni Soumises ....Notre "combat" doit continuer ! heremoana
 

Commentaires

christian_qui_t'aime le 08-03-2009 à 22:08:21
la journée de la femme n'est pas en rapport avec les sentiments. On aime et la femme est au firmanent mais veut-on sa liberté? La journée de la femme est un acte politique car les femmes travaillent pour des salaires plus réduits que les hommes et continue leur journée de labour à la maison. Ce n'est pas avec un bouquet de fleurs qu'on libère la femme mais en partageant l'éducation des enfants et les tâches ménagères.

La journée de la femme n'est que le reflet de notre société qui organise la stigmatisation par ailleurs. Je t'aime parce que tu es libre ma chérie et j'inventerais si je pouvais un monde où ton île existerait mais mon bras n'est pas assez long pour atteindre quand il le faut le nid où je viens parfois te retrouver. Mille bisous, femme libre.